Bandeau entête site Anciens RICM

EXTENSION - MODERNISATION DU MUSÉE DES TDM DE FRÉJUS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS - FAITES UN DON !
Projet et bulletin de souscription

Dernières mises à jour

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En octobre 2018
le site de l'ANA RICM
a reçu 44 797 visites

Pour le 1er semestre 2018
Le site a reçu 274 368 visites et 826 919 pages ont été consultées

Pour l'année 2017
le nombre de pages
consultées par les
427 036 visiteurs
s'élève à 1 242 213 !!!

Pratique !

Firefox Quantum 62.0.3 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Changements d'adresses courriel

Affiche projet musée TDM

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations



Brèves

11 novembre à Vannes

11-11-2018 - 19:30

Ce jour, 11 novembre 2018, à Vannes, s'est déroulée la cérémonie marquant le Centenaire de l'Armistice de 1918 en présence du général Dominique ARTUR, président national, et d'une vingtaine d'Anciens de la 3e Section.

Sous un ciel incertain et d'éclatantes couleurs d'automne, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées sur le site de la Garenne où se sont succédé discours brefs, lettres de poilus lues par des élèves et dépôts de gerbes. Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, deux couplets de la Marseillaise ont été parfaitement chantés par les enfants de écoles et le refrain repris par l'ensemble des participants.

Une remise de décorations a ensuite été effectuée au cours de laquelle notre camarade Thierry PIETRASZWESKI, de la 3e Section, a été décoré de la Médaille militaire, en présence de son père Jacques, grand Ancien du RICM ayant servi en Indochine et en AFN et lui-même titulaire de la Médaille militaire.

A l'issue de cette cérémonie mémorielle, les Anciens de la 3e Section ont partagé un repas commun dans une ambiance, comme il se doit, chaleureuse et détendue.

Etaient présents autour du général Dominique ARTUR, du président Gérard ROUSSEL et du drapeau porté par Mickaélé MATILÉ : René AMIOT, Claude BELLON, Antoine BOEGLIN, Daniel BONNET, Général François BUCHWALTER, René CORNET, Jean FINOR et madame, Daniel FLEURY et madame, Michel FOURRAGE, Alain GARCIA, Michel GOUAS et madame, Alain HÉNAFF, Gilbert LE THIEC, Dany MASCETTI, Gilbert NARDY, Thierry PIETRASZEWSKI avec son épouse, son père, son frère et son fils, Jocelyne PISTOLET, René PRADELLE, Monique ROBERT, Louisette SERVAN, Christian SOLER, Bernard VIDOT, Alain WIPF et madame.

Ils nous ont rejoints

10-11-2018 - 16:55

M. Didier LOS, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Hommage aux bretons Morts pour la France

10-11-2018 - 10:35

Dans le cadre des cérémonies du Centenaire marquant la fin de la 1re Guerre Mondiale, les Anciens de la 3e Section étaient présents le vendredi 9 novembre à Sainte-Anne d'Auray, sur le site de la nécropole nationale, la seule édifiée en Bretagne.

En préambule à cette matinée commémorative a été donné le départ du relais du souvenir qui, jusqu'au 11 novembre, traversera 30 communes du Morbihan pour arriver à Vannes avant la grande cérémonie à laquelle participeront également les Anciens du RICM.

A Sainte-Anne d'Auray, outre les habituelles autorités préfectorales, municipales et les élus, les associations étaient en nombre avec leur drapeau (une cinquantaine) mais également les écoles de la ville accompagnées par un renfort de population.

Avant le dépôt de gerbes, la minute de silence et la Marseillaise, plusieurs prises de parole ont évoqué l'historique de cette nécropole, l'historique de la stèle de Verdun, les combats du Moulin de Laffaux, la mémoire des Poilus au travers de lettres lues par des enfants...

Etaient présents autour du président Gérard ROUSSEL et du drapeau porté par Dany MASCETTI : Michel GOUAS, Daniel NERVET et Thierry PETITPAIN.

Ils nous ont rejoints

05-11-2018 - 22:00

M. Denis BODCHON, primo-adhérent, vient de rejoindre la 1re Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

1er novembre à Vannes

05-11-2018 - 05:15

Selon une tradition bien ancrée à Vannes, chaque année le 1er novembre la municipalité rend hommage aux morts pour la France, en présence de représentants de la préfecture et des associations patriotiques locales.

Ce 1er novembre 2018 selon un cérémonial immuable les cérémonies ont débuté au carré militaire du cimetière de Calmont à 10:30, pour se poursuivre au plateau de la Garenne puis au carré militaire du cimetière de Boismoreau. Elles se sont terminées à la gare de Vannes où un hommage a été rendu à deux résistants de la SNCF, dénoncés par des Français et morts en déportation. Sur chacun de ces sites se sont succédé dépôt de gerbe, minute de silence et Marseillaise chantée "a cappella".

Il convient de noter que ce sont les anciens du 3e RIMa qui entretiennent les sépultures des carrés militaires cités.

Etaient présents autour du président Gérard ROUSSEL et du drapeau porté par Mickaélé MATILÉ : Michel GOUAS, Jean-Yves HILIQUIN et madame, Monique ROBERT, Christian SOLER et madame.

Concession de la Médaille militaire

03-11-2018 - 08:45

Par décret du 30 octobre 2018, paru dans le JORF du 3 novembre 2018, les personnels militaires n'appartenant pas à l'armée active, désignés ci-après, sont décorés de la médaille militaire :

- Guy MONTEIRO, 4e Section (OpEx - Cité au Tchad avec le 1er escadron);

- Thierry PIETRASZEWSKI, 3e Section (OpEx - Cité au Tchad avec le 1er escadron).

L'ANA RICM se réjouit de voir ces frères d'armes justement récompensés par cette haute distinction.

Du côté des anciens chefs de corps

01-11-2018 - 11:40

Par décret du 30 octobre 2018 portant promotion et nomination en faveur des militaires appartenant à l'armée active, paru dans le JORF du 1er novembre 2018, le général de division François LABUZE est promu au grade de commandeur dans l'Ordre national du Mérite.

L'ANA RICM se réjouit de cette promotion et félicite chaleureusement cet ancien chef de corps.

Nomination ONM

01-11-2018 - 11:20

Par décret du 30 octobre 2018 portant promotion et nomination en faveur des militaires appartenant à l'armée active, paru dans le JORF du 1er novembre 2018, MM. Franck BELLET, lieutenant-colonel, et François RENOUL, chef de bataillon, sont nommés chevaliers dans l'Ordre national du Mérite.

L'ANA RICM se réjouit de ces nominations et félicite chaleureusement ces deux anciens officiers du RICM, membres de la 4e Section pour le premier, de la 1re Section pour le second.

Nomination ONM

01-11-2018 - 10:30

Par décret du 30 octobre 2018 portant promotion et nomination en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active, paru dans le JORF du 1er novembre 2018, M. Frédéric GÉNICHON, lieutenant-colonel de réserve, est nommé chevalier dans l'Ordre national du Mérite.

L'ANA RICM se réjouit de cette nomination et félicite chaleureusement cet ancien commandant d'unité du 7e escadron de réserve, membre de la 4e Section.

Toujours fidèles les Anciens de la 66/1B

24-10-2018 - 12:30

Il y a maintenant plus de 50 ans, ils servaient dans le même peloton AML : le 3e du 2e escadron commandé par le capitaine Jean-Gabriel COLLIGNON. Depuis 2012, nous avons régulièrement rendu compte ici des rencontres de ce groupe d'Anciens du régiment qui se retrouvent tous les deux ans pour un intense moment de partage et d'amitié.

En cette année 2018, fin août, ils n'étaient que six au rendez-vous à Saint-Dié-des-Vosges pour se rappeler leur lointaine aventure bretonne mais également pour continuer à se cultiver en découvrant la région, sans oublier de randonner un peu pour rester en forme sous le soleil que l'on sait... un programme de marsouins qui les a comblé !

Nous espérons les voir nous rejoindre un jour ou l'autre afin de participer à l'une de nos activités, en frères d'armes car ils le furent véritablement lorsque le RICM se préparait pour affronter les forces du Pacte de Varsovie.

Sur la photo de gauche à droite : Michel DANIAUX, pilote de l'AML 198, celle de l'adjudant PILATE, chef de peloton, François BEDEL, pilote de l'AML 171, Noël JACQUEMIN, tireur sur l'AML du sergent Philippe RAT, Denis BERTHEMIN, cavalier porté sur jeep, Jean-Luc RAPIN et Jean-Pierre AUBERTIN (Organisateur 2018), conducteurs de jeep.


A relire : Article 2012 - Article 2014 - Brève 2016


Appel à la mémoire collective : quels étaient les noms de baptême des AML du 3e peloton du 2e escadron ? Réponse à faire au webmaster. Merci.

Hommage dans la discrétion

24-10-2018 - 10:45

Le dimanche 7 octobre 2018, le village de Friville-Escarbotin dans la Somme commémorait le Centenaire de la Grande Guerre. Trois Anciens de la 1re Section ont participé à cette manifestation. Marcel DARTINET avec le drapeau de la 1re, Pierre WEBER avec le drapeau de la FNAOM et Philippe FRANÇOIS.

L'après-midi, dans le cimetière de Friaucourt - un village proche, nos trois camarades ont également participé à un hommage au sergent Laurent DERAMBURE, tué à Bouaké le 6 novembre 2004. Les parents de ce sous-officier du RICM mort pour la France étaient présents.

On s'interroge encore sur les conditions dans lesquelles a été organisé ce moment de recueillement et par qui et l'on s'étonnera légitimement du manque de publicité et d'information lié à cet hommage cependant bienvenu qui, à en juger par les quelques photos reçues, manquait sans doute de solennité et d'autorités, quand bien même le président du Souvenir Français de la Somme était présent.

La plaque de l'ANA RICM a été déposée sur la sépulture de notre camarade.

Du côté du régiment

22-10-2018 - 07:00

Le passage d'un ministre de la défense dans un régiment est un évènement peu fréquent. Le RICM a donc été très honoré de la visite de la ministre des Armées, madame Florence PARLY, le jeudi 18 octobre 2018. La présentation du bilan de la première année du plan Famille justifiait sa venue en terre poitevine.

Mais un autre évènement n'est cependant pas passé inaperçu chez les connaisseurs. En effet, au cours de la prise d'armes qui s'est déroulée au centre de Poitiers dans l'après-midi, la garde au drapeau du RICM portait pour la première fois le nouveau fusil d'assaut HK416F livré récemment.

Cette arme fabriquée par la société allemande Heckler et Koch remplacera le FAMAS à moyen terme. En juin 2017, la 13e DBLE a été le premier corps à recevoir ce HK416F dont la livraison se terminera en 2028.

Pour davantage d'informations techniques, voir sur le web les videos et sites consacrés à ce fusil d'assaut.

Merci à l'OSA du RICM pour la photo fournie.

Les Anciens à Fréjus

21-10-2018 - 13:45

Les vendredi 31 août et samedi 1er septembre 2018, les Anciens du RICM se sont retrouvés à Fréjus à l'occasion du 148e anniversaire des combats de Bazeilles marqué par le traditionnel rassemblement des Troupes de marine.

Évènement important pour l'Arme, le vendredi après-midi, le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Jean-Pierre BOSSER, a posé la 1re pierre de l'extension-modernisation du musée des TDM, en présence, entre autres, du président de la FNAOM-ACTDM, le général (2S) Philippe BONNET, et de monsieur Charles VILLENEUVE, président du comité du mécenat.

De nuit, dans les arènes de Fréjus, s'est déroulée la cérémonie militaire au cours de laquelle le détachement sous les armes était constitué par le RICM aux ordres du capitaine commandant l'ECS. De même, la lecture des combats de Bazeilles a été faite par un lieutenant récemment affecté au régiment. La soirée s'est poursuivie et terminée au foyer du 21e RIma dans une chaleureuse ambiance "coloniale" où les quelques Anciens présents ont pu rencontrer leurs jeunes camarades d'active et faire connaissance avec les nouveaux arrivants : lieutenants et sergents.

Pour l'ensemble des participants, le repas de la famille coloniale fut la grande activité de la journée du samedi. Comme d'habitude, les places manquaient sous les "guitounes" mais cela n'a pas empêché la bonne humeur collective et les rencontres avec des Anciens perdus de vue et de moins en moins nombreux à participer à ce rassemblement.

Notons une fois encore que grâce à Marc BYLICKI, secrétaire de la 7e Section, l'hébergement a été parfaitement organisé au centre IGESA de Saint-Raphaël.

Ont participé à ce rassemblement autour du général Jean-Gabriel COLLIGNON : Gérard BOUSSES (7S), Lucien BUONO et madame (7S), Marc BYLICKI (7S), Roland CAMPANA et madame (1S), Michel CORBIN et madame (4S), Jacques DEBRUS et un petit-fils (7S), Jean-Louis DEHAIES (7S), Didier FROEHLY (1S), Jean-Pierre GOUTORBE et madame (7S), Général (2S) Nicolas GRAFF (1S), Gabriel GUENOIS et madame (7S), Alain HÉNAFF (3S), Jean-Jacques LECHAT (7S), LOURENÇO et madame (NA), Claude MARCHESSEAU (7S), colonel Ramatchandirin RAVI (7S), Gérard ROUSSEL (3S), Pierre WEBER (1S).

Sélection photos

Après l'épée, la plume !

19-10-2018 - 07:00

La consultation matinale de nos médias préférés nous conduit ce jour à signaler la "naissance" d'un nouvel écrivain dans la grande famille du RICM.

Celui-ci n'est bien évidemment pas un inconnu dans nos rangs puisqu'il s'agit du général de division (2S) Luc du PERRON de REVEL qui a commandé le 2e escadron (1990-92), le 43e BIMa, la Nouvelle-Calédonie et plus tard le Service militaire adapté.

Nul doute que son séjour en Éthiopie, comme attaché de défense, aura tout naturellement inspiré son premier roman "Le pianiste d'Ethiopie".

A lire donc...!

Cérémonie quinquennale Indochine

13-10-2018 - 11:55

Comme tous les cinq ans, la cérémonie d'hommage à nos morts d'Indochine s'est déroulée à la nécropole de Fréjus-Saint-Raphaël le 1er septembre 2018, en fin d'après-midi, à l'issue du rassemblement des Troupes de marine.

En présence du lieutenant-colonel (TA) Thomas PIEAU, chef de corps du RICM, le général Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, a présidé cette cérémonie qui ne comptait, hélas, que peu de participants.

Après son allocution, le général COLLIGNON a déposé une gerbe en compagnie du chef de corps et, comme il se doit, une minute de silence a été respectée. De manière inhabituelle en ce lieu, une brève pluie a marqué la fin de cette manifestation.

Ces deux jours à Fréjus se sont terminés "Aux coloniaux", par un dîner des plus conviviaux rassemblant une quinzaine d'Anciens, certains avec leur épouse, et le chef de corps qui nous honorait de sa présence avec quelques cadres du régiment. Une soirée détendue et chaleureuse comme on les aime.

Etaient présents autour du général COLLIGNON : Gérard BOUSSES (7S), Lucien BUONO et madame (7S), Marc BYLICKI (7S), Roland CAMPANA et madame (1S), Michel CORBIN et madame (4S), Jean-Louis DEHAIES (7S), Jean-Pierre GOUTORBE et madame (7S), Gabriel GUENOIS et madame (7S), Alain HÉNAFF (3S), Jean-Jacques LECHAT (7S), LOURENÇO et madame (NA), Claude MARCHESSEAU (7S), colonel Ramatchandirin RAVI (7S), Gérard ROUSSEL (3S), Pierre WEBER (1S).

Photos à consulter en page Activités passées.

Assemblée générale de la 5e Section

12-10-2018 - 16:15

Sous la présidence du général (2S) Jean NICHON et en présence du général (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, le secrétaire général de l'ANA RICM, la 5e Section a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 22 septembre 2018 à Bouvesse-Quirieu (38).

Cette journée a également permis d'honorer la mémoire du caporal David DECUYPÈRE,enfant du pays, mort pour la France en Côte d'Ivoire.

Concernant la vie de la Section, M. Jean-Luc FERRER, adjudant-chef en retraite, assume désormais la fonction de trésorier. Par ailleurs, un nouveau membre a rejoint en la personne de M. Jean-Paul GIROUD. Enfin, le général COLLIGNON a remis la médaille du RICM à M. Gilles GARAYT, caporal-chef en retraite.

Parmis les participants de cette journée mémorielle et chaleureuse se trouvaient une délégation de l'amicale des "coloniaux" d'Isère-Savoie, une délégation du RICM et les président et vice-président de la 3e Section.

Lien : Article et photos à consulter

Cérémonie à Vannes

11-10-2018 - 13:35

Le mercredi 10 octobre à Vannes (plateau de la Garenne) s'est déroulée une cérémonie marquant le 10e anniversaire de l'inauguration du Mémorial élevé en mémoire des enfants du Morbihan morts pour la France en Afrique du Nord.

Présidée par le secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet du Morbihan, et en présence de nombreux élus et des membres de l'association du Mémorial d'Afrique du Nord (AMAFN) (Président actuel, président fondateur, présidents des associations membres de l'AMAFN et une trentaine de drapeaux) cette cérémonie a été l'occasion de rappeler les raisons et les conditions d'érection de ce mémorial. Un hommage particulièrement appuyé a ainsi été rendu au colonel Bernard BARDET pour son engagement désintéressé dans ce projet et sa contribution essentielle dans la conduite et la réalisation de celui-ci. Pour les plus jeunes, le colonel Bernard BARDET, décédé en 2013, avait commandé le 1er escadron du RICM entre 1965 et 1967.

L'AMAFN constituée pour mener à bien cette opération, et n'ayant plus de raison d'être, a été officiellement dissoute ce jour.

La 3e Section était présente à cette manifestation patriotique, avec Gérard ROUSSEL, Michel GOUAS et André MILLIEN.

Activité 4e Section

09-10-2018 - 10:45

La 4e Section organise une soirée pour ses membres adhérents le mercredi 14 novembre 2018, en salle Douaumont du RICM.

Cette soirée débutera à 19:00 par une présentation de l'exposition Van Vollenhoven par le président Gilles Chiron et se poursuivra par une séance d'information relative à la Section et au régiment. Elle se terminera par un buffet léger offert par la Section.

Pour les renseignements complémentaires et les inscriptions contacter le secrétaire Michel CORBIN avant le jeudi 8 novembre, terme de rigueur.

Ils nous ont rejoints

08-10-2018 - 14:30

M. Patrick MARCHETTI, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section comme Ami.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2018-2019
AOB426 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2018