Bandeau entête site Anciens RICM

EXTENSION - MODERNISATION DU MUSÉE DES TDM DE FRÉJUS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS - FAITES UN DON !
Projet et bulletin de souscription

Dernières mises à jour

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En juillet 2019
le site de l'ANA RICM
a reçu 65 891 visites

Pour le 1er semestre 2019
Le site a reçu 335 329 visites et 1 315 620 pages ont été consultées

Pour l'année 2018
le nombre de pages
consultées par les
528 790 visiteurs
s'élève à 1 877 007 !!!

Pratique !

Firefox Quantum 67.0 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Changements d'adresses courriel

Affiche projet musée TDM

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations



Brèves

La Nartelle : 75e anniversaire du débarquement du Provence

15 août 2019 : La Nartelle, stèle du RICM

18-08-2019 - 10:00

Ce n'est pas sans tristesse ni nostalgie que les Anciens du RICM ont commémoré cette année le 75e anniversaire du débarquement de Provence en août 1944.

En effet, pour la première fois depuis la première commémoration, aucun grand Ancien, acteur de cet événement majeur, n'était plus sur les rangs. Les deux derniers fidèles à cet imprescriptible rendez-vous avec leurs jeunes années ont rejoint le paradis des marsouins depuis le début de l'année.

Il n'empêche, la « relève » assure depuis un certain temps déjà et les couleurs du RICM continueront de flotter longtemps encore sur ce coin de terre de France retrouvé ou découvert un matin d'août 1944 par ceux qui avaient choisi de combattre pour la libération de la Patrie.

Immuable, ce rassemblement du 15 août, au milieu des vacances, attire toujours beaucoup de monde et se déroule sur différents sites où sont déposées des gerbes et prononcés quelques mots convenus, en présence des élus et d'autorités civiles et militaires auquel se joignent des militaires américains de tout rang. A noter cette année, l'augmentation notable de véhicules militaires de ces années de guerre mis en oeuvre par des équipes de reconstitution de plus en plus actives au quatre coins du pays.

Etaient présents autour du président de la Section Méditerranée, Marc BYLICKI, et du drapeau, porté par Jean-Louis DEHAIES : Gérard BOUSSES, François CORDON, Henri KLEIN (Dpo 9e DIC), Claude MARCHESSEAU, le général de division (2S) Arnaud RIVES, Maurice ROUMEGAS et Pierre VESTER.


Film du défilé à Saint-Maxime après les cérémonies.

Rassemblement des TDM à Fréjus

27-07-2019 - 23:00

Cette année, il n'a pas été possible d'obtenir un hébergement sur le site de l'IGESA pour loger les Anciens du RICM qui souhaitaient participer au rassemblement des TDM de Fréjus les 31 août et 1er septembre.

Cela n'empêchera cependant pas ceux qui le désirent de se retrouver le 1er septembre pour un dîner de cohésion aux Coloniaux, organisé par la 7e Section.

Détails de l'activité et inscriptions sont à voir avec Marc BYLICKI avant le 10 août : 7e SECTION

Notez bien que : Pour la participation à la prise d'armes et au concert du 31 août aux arènes de Fréjus et le déjeuner de la famille coloniale le 1er septembre, chacun s'inscrit individuellement selon les modalités données dans le dernier AOB.

La 4e Section chez les Coqs

RICM : Passation de commandement du 3e escadron

27-07-2019 - 19:30

Le jeudi 18 juillet 2019, au château des Piliers, à l'ouest de Poitiers, s'est déroulée la passation de commandement du 3e escadron présidée par le colonel Thomas PIEAU, chef de corps.

Pour l'occasion, les Anciens de la 4e Section s'étaient déplacés en nombre autour de leur président, Ronan de Lanlay, et du drapeau porté par Éric MARTIN.

A l'issue de la cérémonie officielle, les Anciens de la 4e Section ont offert au capitaine descendant le tout récent livre du colonel (er) Érik SANDAHL, VRBANJA, dédicacé par l'auteur. Stéphane Léger, major en retraite, cité dans ce livre pour avoir vécu des moments particulièrement éprouvants à cette époque s'est chargé de remettre cet ouvrage.

Membres de la 4e Section présents : François BOUFFARD, Lionel BOULIN, Marc BYLICKI (7S), Joël CHATAIGNER, Michel CORBIN et son épouse, Joseph DUPEYRON, Luc GIRIEU, colonel François-Régis JAMINET, Youssef EL KOSSEIFI, Vincent LAFOREST, Ronan de LANLAY, Magali LEMENTEC, Stéphane LÉGER, Georges MARTEL, Éric MARTIN, Wilfrid MARTIN du THEIL, Stéphane POZZO, Soane SINAMO, Christophe VAN MEER.

Commémoration du débarquement de Provence

27-07-2019 - 18:35

Le jeudi 15 août 2019, à Sainte-Maxime, comme chaque année, la 7e Section sera présente aux commémorations du débarquement des troupes alliées en Provence en août 1944.

Pour tous ceux qui souhaitent participer à ce 75e anniversaire voici quelques informations utiles : 07:30, stationnement des véhicules personnels sur le parking du port (ticket gratuit jusqu'à 16:00) - 08:15, départ des bus mis à la disposition des anciens combattants et membres des associations patriotiques pour le circuit des différents monuments et stèles (le passage à la stèle du RICM est prévu pour 08:50) - 11:30, défilé de véhicules militaires avenue Charles de Gaulle - 12:00, vin d'honneur sur la promenade Aymeric Simon-Lorière.

A l'issue de cette matinée, les Anciens du RICM qui le souhaitent peuvent s'inscrire au repas organisé par la 7e Section. Pour cela, prendre contact avant le 5 août avec Marc BYLICKI à l'adresse suivante : 7e SECTION

Ils nous ont rejoints

25-07-2019 - 22:50

MM. Émile BERNARD et Jean-Pierre JOUSSET, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Adieux aux armes

Didier SOUPAULT
Patrice COTON et Didier SOUPAULT
Le général de ZUCHOWICZ, Didier SOUPAULT et quelques anciens du 2e escadron

25-07-2019 - 22:50

Le jeudi 27 juin 2019, au château de Béruges, à l'ouest de Poitiers, s'est déroulée la passation de commandement du 2e escadron présidée par le lieutenant-colonel William LEFÈVRE, commandant le RICM par suppléance.

A cette occasion, le général de corps d'armée (2S) Xavier de ZUCHOWICZ et une vingtaine d'Anciens de son 2e escadron des années 78-80, avaient tenu à marquer les adieux aux armes de leur camarade le chef d'escadron de la Gendarmerie nationale Didier SOUPAULT (pm: dans la Gendarmerie il n'y a pas d'adieux aux armes !).

Engagé en 1978, pilote de l'AML du sergent-chef Patrice COTON, SOA du peloton SERRA, Didier SOUPAULT avait participé à l'opération Tacaud puis avait été sélectionné pour participer aux tests ERC 90 Sagaie qui l'avaient conduit dans un périple africain de 3 mois, sur tous les terrains possibles. A la fin de son contrat au RICM, il avait intégré la Gendarmerie nationale pour devenir motocycliste. Il gravira tous les grades de sous-officier dans cette Arme puis accèdera à l'épaulette pour terminer ces 39 années de "motard" comme chef d'escadron, commandant l'escadron départemental de sécurité routière de l'Aude. Une belle carrière au service de la France retracée par son ancien commandant d'unité devant les jeunes marsouins du 2e escadron de 2019. Pour marquer cette fin de service, le capitaine Patrice COTON, son chef de bord des années RICM, lui a remis, au nom de tous ses frères d'armes présents, un buste de colo.

Les Anciens de la 4e Section étaient également présents à cette passation de commandement avec leur drapeau porté par Éric MARTIN.

Nouveau CEMAT

18-07-2019 - 22:55

Par décret du 17 juillet 2019, édité dans le JORF n°0165 du 18 juillet 2019, M. le général de corps d'armée Thierry BURKHARD est nommé chef d'état-major de l'armée de terre à compter du 31 juillet 2019, en remplacement du général d'armée Jean-Pierre BOSSER, admis en 2e section. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général d'armée.

Sa biographie ici

Décès d'un grand Ancien

14-07-2019 - 16:05

L'un des tout derniers du RICM ayant débarqué en Provence en août 1944 vient de disparaitre. Franco URBINI s'est éteint le mardi 2 juillet 2019, dans sa 97e année.

Au cours de l'été 1941, convoqué pour rejoindre les Chantiers de jeunesse de l'État français, Franco URBINI décide de s'engager afin de rejoindre l'Afrique du Nord et une unité combattante. Après bien des vicissitudes, il débarque en Algérie le 15 janvier 1942 et rejoint le RICM au Maroc le 3 février où il signe son engagement définitif.

Franco URBINI est l'un des rares marsouins à être titulaire d'un permis de conduire. Il va donc successivement occuper différentes fonctions liées à cette qualité et participer activement à la motorisation du RICM à partir de 1943. Pour le débarquement qui s'annonce, il est finalement affecté au 2e escadron de reconnaissance du capitaine Jean COUTURIER comme mécanicien.

En novembre 1944, en Alsace, il se distingue au cours d'un dépannage particulièrement risqué. Sous le feu de mitrailleuses et de mortiers, il récupère le corps de l'un de ses camarades tué à son poste de combat et participe au dépannage et au remorquage de deux véhicules de son escadron. Son calme et sa présence d'esprit ont ainsi évité la perte de deux véhicules de combat. Pour cet acte de bravoure il sera cité à l'ordre de la division.

Il ne franchira pas le Rhin avec son escadron car il est hospitalisé pour maladie au cours d'une permission début mars 1945. Il rejoint son unité le 15 mai pour être muté au 21e RIC quelques semaines plus tard.

C'est donc avec son nouveau régiment qu'il débarque en Indochine en janvier 1946. Il participe aux opérations en Cochinchine et au Tonkin mais, débrouillard au possible, il occupe également diverses fonctions de service dans lesquelles il excelle. Libérable, en juin 1947 il embarque pour la France où il est démobilisé dès son retour.

Le marsouin de 2e classe Franco URBINI était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire de la croix de guerre 1939-1945 avec un fait de guerre. Il était membre de la 7e Section depuis 1964 et jusqu'à l'année passée avait fréquemment participé aux grandes cérémonies du RICM.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 10 juillet 2019 en l'église du Prado à Cannes, en présence du président de la 7e Section, Marc Bylicki, du drapeau porté par Jean-Louis DEHAIES, et de Louis BETTI, Alexandre KONG-TOAN-ON (avec le drapeau de l'ANA21), Claude MARCHESSAUX et Maurice ROUMEGAS.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille de ce vieux soldat qui n'avait pas hésité à rejoindre ceux qui souhaitaient se battre pour la liberté de notre Patrie.

Clin d'oeil du 14 juillet

14-07-2019 - 14:45

L'un de nos Anciens - Gérard ROUSSEL - se souvient :« Il y a 40 ans, le 14 juillet 1979, pour le 190e anniversaire de la Révolution française, le RICM commandé par le colonel Jacques LEROY défilait à Paris, non pas sur les Champs Élysées mais entre la place de la Bastille et la place de la République. Derrière notre glorieux drapeau, porté par le lieutenant Jacques DESCAMPS, suivait, sur AML, le 3e escadron du capitaine Jean-Louis POSTIC rentré d'une mission au Tchad au mois d'avril précédent. Pour la première fois depuis la fin de la guerre d'Algérie le RICM défilait en tenue camouflée.». Souvenirs, souvenirs !

Archives INA

Nouveau véhicule de combat

07-07-2019 - 10:00

Destiné à remplacer le VAB, le véhicule blindé multi-rôles Griffon arrive cette année dans certaines unités d'infanterie et nos frères d'armes des 3e RIMa, 21e RIMa et 3e RPIMa feront partie des premiers servis. Le RICM devra attendre 2022 pour recevoir ses premiers exemplaires.

Dossier de presse à consulter en page Salon de lecture.

La colo retrouve l'un de ses drapeaux !

04-07-2019 - 11:30

Le 27 juin dernier, à Bordeaux, le Père de l'Arme a remis le drapeau du 7e RIMa au colonel (TDM) commandant le groupement recrutement et sélection sud-ouest (GRS-SO) qui s'appellera désormais GRS-SO — 7e RIMa.

Ce drapeau retrouve ainsi la garnison bordelaise où le 7e régiment d'infanterie coloniale s'était installé en 1912 après avoir quitté Rochefort où il cohabitait avec le 3e régiment d'infanterie coloniale.

A noter que trois autres drapeaux de l'Arme vont également sortir du musée : celui du 4e RIMa remis au centre de formation initiale de Fréjus (CFIM), celui du 22e BIMa remis au CFIM d'Angoulème et celui du 1er RAMa remis au CFIM de Coëtquidan.

De bonnes nouvelles donc pour l'Arme !

Création d'une nouvelle médaille

03-07-2019 - 09:15

Par décret n°2019-688 du 1er juillet 2019, édité dans le JORF n°0152 du 3 juillet 2019, est créée la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.

Ce décret définit les bénéficiaires et les conditions d'attributions de cette médaille qui se subsitue à la médaille des services militaires volontaires dont le décret de création est abrogé.

Elle concerne principalement (parce que les plus nombreux) les volontaires servant dans la réserve opérationnelle (voir les autres personnels concernés sur le texte officiel).

Un arrêté édité dans ce même JORF apporte d'autres précisions quant à cette médaille.

A lire ici Décret n°2019-688 -- Arrêté du 1er juillet

Changement de section

02-07-2019 - 23:00

A sa demande, M. Daniel VOGELGESANG, membre de la 1re Section, a rejoint la 3e Section.

Ils nous ont rejoints

02-07-2019 - 23:00

MM. Christophe DUMEC et Serge MARÇAIS, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Du côté de la 9e brigade d'infanterie de marine

02-07-2019 - 11:35

Par décret du 1er juillet 2019, édité dans le JORF n°0151 du mardi 2 juillet 2019, portant affectations d'officiers généraux, M. le général de brigade Patrik STEIGER (Ancien chef de corps du 3e RIMa) est nommé commandant de la 9e brigade d'infanterie de marine à compter du 1er août 2019.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Du côté de la FNAOM-ACTDM


AOB numérique