Bandeau entête site Anciens RICM

EXTENSION - MODERNISATION DU MUSÉE DES TDM DE FRÉJUS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS - FAITES UN DON !
Projet et bulletin de souscription

SOUTENEZ L'ASSOCIATION FRANCE - TURQUOISE !
IL EN VA DE L'HONNEUR DE NOTRE ARMÉE !
Lire le communiqué

VRBANJA - Le mandat de la rupture (Sarajevo mai-septembre 1995)
BON DE SOUSCRIPTION
Livre écrit par le colonel (er) Erik SANDAHL

Dernières mises à jour

Tableau d'honneur

Mise à jour le
12 mai 2019

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En avril 2019
le site de l'ANA RICM
a reçu 63 887 visites

Pour le 2e semestre 2018
Le site a reçu 254 422 visites et 1 050 088 pages ont été consultées

Pour l'année 2018
le nombre de pages
consultées par les
528 790 visiteurs
s'élève à 1 877 007 !!!

Pratique !

Firefox Quantum 66.0.2 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Changements d'adresses courriel

Affiche projet musée TDM

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations



Brèves

Décès d'un Ami du RICM

18-05-2019 - 13:15

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Éric Leloup, survenu le 26 avril 2019 dans sa 86e année.

Éric Leloup n'avait pas servi au RICM mais comme appelé au 5e Hussards à Fritzlar (Allemagne), à partir du 9 septembre 1954. Nommé maréchal-des-logis en février 1956, il avait ensuite participé à la guerre d'Algérie, dans les rangs du 9e Hussards, de juillet 1956 à février 1957. Après avoir été libéré de ses obligations militaires, il avait servi pendant 14 ans dans les Réserves.

Il avait rejoint la 1re Section de l'ANA RICM en 2015, par amitié et parce que son père Jacques Leloup avait servi au RICM, au Maroc, comme appelé, de décembre 1924 à octobre 1925.

Eric Leloup, également membre de l'UNABCC et des « Hussards de Lauzun » (5e Hussards) était chevalier de la Légion d'honneur.

L'ANA RICM présente ici ses sincères condoléances à la famille d'un fidèle frère d'armes et partage sa peine.

Obsèques de Cédric de PIERREPONT

17-05-2019 - 11:50

Les obsèques de l'un de deux officiers-mariniers du commando Hubert tués dans la libération d'otages le vendredi 10 mai 2019, Cédric de PIERREPONT, se sont déroulées à Larmor-Plage le mercredi 15 mai dans l'après-midi.

Quelques Anciens de la 3e Section, sur leurs terres, étaient tout naturellement présents parmi les autorités civiles et militaires et plusieurs centaines de personnes venues accompagner un combattant exceptionnel dans son dernier voyage. Soixante drapeaux représentaient les nombreuses associations patriotiques du département.

Dans une église comble, bien trop petite pour accueillir tant de monde, l'office religieux, sonorisé pour l'extérieur, a été célébré par le père Rémi, aumonier militaire, avant que la mère et la compagne du défunt ne prennent la parole.

A la sortie du cercueil, précédé par deux sonneurs du bagad de Lann Bihoué, des appareils de l'aéronavale ont survolé le village. Après la dernière bénédiction, le détachement de commandos-marine présent a entonné le chant « Loin de chez nous » ponctué par des applaudissements nourris et prolongés. Le convoi funéraire s'est ensuite éloigné avec la famille et les proches afin de poursuivre ces obsèques dans l'intimité.

Etaient présents : Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section et du CERAS, Michel GOUAS, président des médaillés militaires de Vannes et représentant son président départemental, Gérald RYDER, président de l'amicale du Loch, Robert BEAUGÉ portant le drapeau de la 3e Section, Christophe ROZELIER portant le drapeau de l'amicale du Loch et Éric SASSENHAGEN portant le drapeau des anciens combattant de Port-Louis.

Les troupes de marine étaient également représentées par l'amicale du 3e RIC/3e RIMa avec son président et son drapeau et par l"amicale des TDM du Finistère.

Décès d'un grand Ancien

16-05-2019 - 08:40

La 1re Section a appris tardivement le décès, survenu le 2 février 2019, de M. Henri JACOULET, adjudant-chef en retraite. Il allait avoir 95 ans.

Engagé en septembre 1942, Henri JACOULET avait participé à la IIe Guerre Mondiale au cours de laquelle il avait été cité à deux reprises. Sergent-chef, il avait rejoint le RICM en Indochine en mai 1947 et servi au 4e escadron, comme chef de groupe porté jusqu'en octobre 1949. De 1950 à 1953, il avait effectué un second séjour en Indochine dans une autre unité. Au cours de ces cinquante-six mois en Extrême-Orient, trois citations lui avait été décernées dont une à l'ordre de l'armée. Pour la 3e guerre dans laquelle il avait été engagé, en Algérie, entre 1958 et 1960, il avait obtenu une sixième citation.

Son parcours de marsouin l'avait conduit également en AOF (1954-1957) et en AEF (1961-1963).

Henri JACOULET était officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire des croix de guerre 1939-1945 et des TOE et de la croix de la Valeur militaire. Entre autres décorations, il avait reçu la croix du Combattant volontaire avec agrafe « 1939-1945 ».

L'ANA RICM présente ses condoléances attristées à la famille de ce grand et glorieux Ancien et partage sa peine.

Le 8 mai à Vannes

13-05-2019 - 11:15

Présidée par le préfet du Morbihan, la cérémonie commémorant la fin de la IIe Guerre Mondiale s'est déroulée le mercredi 8 mai 2019 à Vannes, sur le plateau de la Garenne.

Quelques Anciens du RICM de la 3e Section résidant à Vannes et dans sa périphérie et non retenus dans leurs communes respectives par cette même cérémonie étaient présents parmi les nombreuses associations patriotiques participantes.

Autour du drapeau porté par Mickaélé MATILÉ et de Christian SOLER représentant le président Gérard ROUSSEL, on comptait : MM. René AMIOT, Claude BELLON, Daniel BONNET, Michel FOURRAGE, Michel GOUAS, Jacques LE CLAIR, Mme Louisette SERVANT, MM. Bernard VIDOT et Thierry PRIETASZEWSKI.

(Photos service communication préfecture)

Hommage aux "Anciens du Liban"

Liban-Naqoura-hommage 1978-CEM FINUL et CDC RICM
Liabn-Naqoura-hommage 1978-RICM-FCR-DAMAN XXIII
Liban-Naqoura-Monument aux Morts français

03-05-2019 - 13:30

L'année dernière, le 2 mai, sous l'autorité du général (2S) Dominique DELORT, les Anciens du 1er escadron avait commémoré le 40e anniversaire de la mort au combat du caporal-chef Christian MARIE à Tyr, au Liban, le 2 mai 1978.

Hier, 2 mai 2019, au Liban, « une cérémonie présidée par le général Yann GRAVÊTHE, chef d’état-major de la FINUL, s’est tenue à Naqoura, à 20 km au sud du lieu des combats. Le colonel Thomas PIEAU chef de corps du RICM et de la Force Commander Reserve dans le cadre de l’opération de Daman XXXIII, avec quelques Cornacs et Mustangs et de nombreux invités, ont rendu hommage à leurs « Anciens du Liban » tombés en remplissant leur mission jusqu’à l’ultime sacrifice. Lors de la lecture de l’ordre du jour reprenant des passages de la lettre écrite par le capitaine DELORT au colonel GIBOUR, alors chef de corps du RICM, les participants ont pu revivre, plus de 40 ans après, les actes héroïques de leurs aînés. Ce fut aussi l’occasion de rappeler le souvenir des caporaux Benoît BONTEMPS et Edouard GOUBAUD du 2e escadron, tués respectivement les 6 et 22 février 1984 au cours de l’opération DIODON.»

Informés de cette cérémonie mémorielle, les Anciens de cette époque déjà lointaine ont été sensibles à cet hommage et remercient chaleureusement leurs cadets qu'ils savent déterminés et efficaces pour s'engager avec coeur et sans faiblesse dans tous les combats futurs.

En souvenir du 19e Régiment de Dragons

03-05-2019 - 12:00

Les Anciens de Vannes sont certainement encore nombreux à se souvenir du 19e Régiment de Dragons, régiment de reconnaissance dérivé du RICM, de 1978 à 1994, dans le cadre de la Défense Opérationnelle du Territoire (DOT). Quelques-uns y ont probalement servi comme réservistes ou participé comme renforts d'active à ses convocations et l'un de ses chefs de corps, ancien du RICM, fut le colonel Paul LE TOURNEUX DE LA PERRAUDIÈRE (Décédé en 2015).

Il y a quelque temps, au Cercle-Mess Rossignol à Vannes, le 3e RIMa avait créé et inauguré une salle dédiée au 62e Régiment d'Infanterie, son régiment de réserve dérivé pour cette même période de 1978 à 1994. En accord avec le groupement de soutien de la base de défense de Vannes-Coëtquidan (GSBDD), le grand 3 a décidé de partager cette salle entre le 62e RI et le 19e RD. Les souvenirs de ces deux régiments de réserve historiques de la place vannetaise sont désormais exposés dans une même pièce.

Le jeudi 25 avril à 18 heures, au Cercle-Mess Rossignol, M. Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section et représentant les Anciens du RICM, a participé à une brève cérémonie au cours de laquelle a été inauguré l'espace 19e RD en présence du chef de corps du 3e RIMa, d'un représentant du GSBDD et d'anciens officiers et sous-officiers du 19e RD. Le ruban a été coupé par le dernier chef de corps de ce régiment de cavalerie qui a rappelé l'historique de cette unité.

Ils nous ont rejoints

25-04-2019 - 11:40

MM. Didier des COGNETS et Michel JARDY, primo-adhérents, ont rejoint récemment la 4e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Transfert entre Sections

25-04-2019 - 11:40

Pour des raisons de localisation géographique, M. le général de division (2S) Arnaud RIVES a quitté la 4e Section pour rejoindre la 7e Section.

Ils nous ont rejoints

25-04-2019 - 11:40

MM. Claude REBOUL, colonel en retraite, et Robert ROY (Ami), primo-adhérents, ont rejoint récemment la 7e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Décès de Jean COUCHOT, grand Ancien du GEP

20-04-2019 - 12:00

Nous avons appris hier, avec tristesse, le décès de M. Jean COUCHOT, survenu le samedi 13 avril 2019. Il venait d'avoir 94 ans.

En mars 1943, à 18 ans, Jean COUCHOT est désigné pour le Service du Travail Obligatoire (STO). En janvier 1944, après s'être caché pendant plusieurs mois, il rejoint le groupe de résistants de Dampierre-les-Bois (Doubs) et participe à de nombreuses opérations, notamment de sabotage. Le 15 août 1944, avec son maquis, il rejoint celui du Lomont où se rassemblent tous les résistants de la région. Faisant partie d'une section déjà bien structurée, jusqu'au 15 septembre 1944 il est engagé dans divers combats contre l'ennemi autour du massif du Lomont.

Le 16 septembre 1944, il quitte le maquis avec 300 autres volontaires commandés par le capitaine SARTOUT pour former le Groupe d'Escadons Portés (GEP) qui doit servir d'infanterie au RICM. Affecté au 2e peloton du 5e escadron, il est de tous les combats de la campagne d'Alsace au cours de laquelle il est blessé à deux reprises. Une première fois à Rosenau, le 13 décembre, par balle à la jambe gauche et une seconde fois, le 26 mars 1945, dans la forêt de la Robertsau, par éclats de minen qui lui occasionnent une double fracture ouverte au pied. Il est évacué sur Aurillac et termine cette campagne avec une citation à l'ordre de la division.

Le 28 juin 1945, il retrouve le RICM en Allemagne. Le 2 juillet, les volontaires, dont il fait partie, signent leur engagement pour continuer la guerre contre le Japon en Extrême-Orient. Début octobre, avec armes et bagages, le RICM se déplace vers Marseille. Le 12 octobre, Jean COUCHOT embarque avec ses camarades sur l'Orontes. Après le débarquement en Indochine, le 3 novembre 1945, il participe activement aux opérations qui se succèdent pour reprendre le contrôle de la Cochinchine et du Sud-Annam. En mars 1946, malade, trop faible, il ne peut embarquer pour le Tonkin avec le GEP et reste affecté à la 9e DIC dans le sud du pays. Après de nouvelles complications de santé, il est rapatrié sanitaire à la fin du mois de novembre 1946 pour être libéré de ses obligations militaires quelque temps plus tard.

Jean COUCHOT était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, titulaire, entre autres, de la croix de Guerre 1939-1945 et de la croix du Combattant volontaire.

Ses obsèques se sont déroulées en l'église de Bourogne (90140) le jeudi 18 avril 2019 en présence de ses frères d'armes du GEP encore valides.

Avec un profond respect, l'ANA RICM, s'associe au chagrin de la famille de notre grand Ancien et rend hommage au jeune combattant qui, au péril de sa vie, s'était engagé pour la libération de la France.

Décès de Raymond BORNECK, grand Ancien du GEP

19-04-2019 - 16:55

C'est avec tristesse que nous avons appris tardivement le décès de M. Raymond BORNECK, survenu au mois de janvier 2019. Il était dans sa 95e année.

A l'appel de la Résistance, il avait rejoint le maquis du Lomont en juillet 1944 et s'était porté volontaire pour servir au sein du Groupe d'Escadrons Portés (GEP) formé à partir de ce maquis. Avec le 5e escadron (4e peloton), il avait participé à la campagne d'Alsace puis à celle d'Allemagne. Blessé le 14 avril 1945 à Memprechtshofen, il avait été cité à l'ordre du régiment. Libéré de ses obligations militaires, il avait quitté le RICM en septembre 1945.

Biologiste, spécialiste des abeilles et de l'apiculture mondialement reconnu, Raymond BORNECK avait été à l'origine de la fédération internationale des organisations apicoles dont il avait été le président de 1985 à 2000.

Notre grand Ancien était chevalier de l'Ordre national du Mérite, commandeur du Mérite agricole, titulaire de la croix de Guerre 1939-1945 et de la croix du Combattant. Malgré l'incitation de ses camarades, il n'avait jamais envoyé son dossier afin d'obtenir une Médaille militaire qu'il méritait bien.

Ses obsèques se sont déroulées en janvier 2019 dans la plus stricte intimité familiale; ce qui ne doit pas empêcher l'ANA RICM de partager aujourd'hui la peine de ses proches et rendre hommage au jeune combattant qui, au péril de sa vie, s'était engagé pour la libération de la France.

Ils nous ont rejoints

16-04-2019 - 16:00

MM. André WEBER (Ancien du RICM), Guy ALLANE (Ami) et Henri FRANÇOISE (Ami), primo-adhérents, ont rejoint récemment la 8e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Lettre du CEMAT N°42

16-04-2019 - 15:50

En page salon de lecture, la lettre du CEMAT de mars avec un point de situation intéressant sur l'engagement de l'Armée de Terre. A lire... !

Un nouveau livre sur le RICM

15-04-2019 - 18:00

Chef de corps du RICM de 1994 à 1996, le colonel (er) Erik SANDAHL a commandé le BATINF IV à Sarajevo en 1995.

Dans le livre qu'il vient d'écrire, il relate les conditions dans lesquelles son bataillon a rempli avec efficacité une impensable mission.

Avant la sortie de cet ouvrage fin juin, ne manquez pas l'offre de prix réduit, valable jusqu'au 30 mai.

Le nouveau bon de souscription

Assemblée générale de la 1re Section

14-04-2019 - 15:00

Sous le présidence du colonel (er) Erik SANDAHL, l'assemblée générale ordinaire de la 1re Section s'est tenue le samedi 30 mars 2019 à Combs-la-Ville (77), en présence du président national de l'ANA RICM, du secrétaire général et du colonel (à la liste) Frédéric GARNIER, ancien chef de corps (2006-2008) et futur Père de l'Arme.

La matinée a été marquée par le souvenir du commandant Nicolas ROUGIER inhumé dans le cimetière communal. Autour de la tombe de cet illustre Ancien s'étaient rassemblés les Anciens du RICM, le maire de la cité et sept drapeaux d'anciens combattants dont ceux de l'ANA RICM et de la FNAOM. Le président de la 1re Section a évoqué la personnalité et la carrière à tous égards exceptionnels du commandant ROUGIER (Cf. texte en page Salon de lecture). Après cet émouvant hommage, tous se sont ensuite déplacés vers le carré militaire pour honorer les morts des deux guerres mondiales qui reposent en ce lieu. A 11 heures, en l'église Saint-Vincent de Combs-la-Ville, une messe a été célébrée pour le commandant ROUGIER et le RICM.

Après un déjeuner commun, s'est déroulée l'assemblée générale qui a débuté par une minute de silence en mémoire des membres ou des proches de la Section disparus depuis décembre 2017. Le colonel SANDAHL a ensuite présenté son rapport moral et abordé, entre autres, le problème des cotisations. Il a justement rappelé que toute absence de cotisation pendant 3 ans entraine statutairement la radiation de l'association. Il a également donné connaissance des arrivées et des démissions et rappelé les activités majeures de l'année écoulée.

Roland CAMPANA, le trésorier, a présenté le bilan financier qui a été approuvé et certifié par le vérificateur aux comptes Marcel DARTINET. Quitus lui a été donné.

Côté chancellerie, cette année trois membres de la Section ont été récompensés par l'échelon exceptionnel du Mérite colonial et un l'a été à l'échelon normal. La médaille associative du RICM a été attribuée à un Ancien résidant à la Martinique. (Cf. page Tableau d'honneur pour les médailles remises).

Après la reconduction du bureau dans son ensemble, à l'unanimité et faute de volontaires, les activités futures de la Section et de l'ANA RICM ont été annoncées puis, à la satisfaction de tous, le film "Cent ans d'histoire - un même engagement" retraçant la glorieuse histoire du RICM a été projeté.

La prochaine assemblée générale se tiendra à l'École militaire, le samedi 21 mars 2020.

Ils nous ont rejoints

12-04-2019 - 12:10

M. Pierre-Yves PEROCHEAU, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Assemblée générale de la 7e Section

11-04-2019 - 10:45 - Modifié le 16 avril - 10:30

Sous la présidence du colonel (er) Ramatchandirin RAVI, l'assemblée générale annuelle de la 7e Section s'est déroulée à La Valette-du-Var - Domaine du Coudon (Gueules cassées) - le dimanche 7 avril 2019, en présence du général Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM.

Malgré une faible participation, les 22 membres présents, soutenus par 39 pouvoirs, ont néanmoins pu animer une réunion essentielle pour la vie d'une Section - nous ne le répéterons jamais assez.

Après les habituels rapports (Moral, financier et activités passées), le renouvellement du bureau a vu MM. Edmond TAULELLE et Jean-Pierre GOUTORBE réélus. MM. Lucien BUONO et Claude MARCHESSEAU, volontaires, ont été élus et entre donc dans le bureau. Le colonel RAVI ne souhaitant pas prolonger son mandat de président, c'est M. Marc BYLICKI qui a reçu la confiance de ses camarades pour assumer cette fonction. Le colonel RAVI a été élu président honoraire. (Voir page Trombinoscope).

En fin de séance, le secrétaire général de l'ANA RICM a pris la parole afin de rappeler les incontournables raisons d'exister de l'association puis tous se sont dirigés vers le nouveau monument aux Morts du domaine afin de s'y recueillir et de déposer une gerbe.

Avant le repas, le général COLLIGNON a remis la médaille du Mérite colonial à M. Gabriel GUENOIS, ami du RICM (En page Tableau d'Honneur).

Trente-huit convives ont ensuite participé au déjeuner dans une ambiance chaleureuse agrémentée voire insuflée par l'inévitable soleil du midi !

Quelques photos...!

Décès d'un grand Ancien

09-04-2019 - 05:20

Les membres de la 3e Section ont appris avec tristesse le décès de l'un de leurs grands Anciens M. Michel DEMETTRE survenu le mardi 2 avril 2019, à l'âge de 90 ans.

Engagé pour trois ans au titre de l'infanterie coloniale en juin 1948, Michel DEMETTRE avait rejoint le RICM, en Indochine, en décembre de cette année-là. Affecté au 3e escadron comme pilote de half-track, il avait participé aux meurtriers combats de la RC4 entre Langson et Cao-Bang (décembre 1949-avril 1950) puis dans la région de Dinh-Lap (avril 1950-mars 1951). Marsouin volontaire et courageux voire téméraire, il avait été cité à l'ordre du régiment pour être allé récupérer l'un de ses camarades blessé sous le feu ennemi. En fin de contrat en avril 1951, il avait été rapatrié vers la métropole.

Le marsouin de 1re classe, Michel DEMETTRE était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE et de la croix du Combattant volontaire.

Ses obsèques se sont déroulées le lundi 8 avril 2019, en l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Pléneuf Val-André (22) en présence du président de la 3e Section Gérard ROUSSEL, du vice-président Alain HÉNAFF et du drapeau porté par Jacky LEBORGNE, délégué départemental des Côtes d'Armor.

L'ANA renouvelle ici ses sincères condoléances à l'épouse de notre frère d'armes plongée dans un immense chagrin et aux proches de ce vieux et fidèle soldat.

Assemblée générale de la 4e Section

08-04-2019 - 07:15

Sous la présidence de M. Gilles CHIRON, l'assemblée générale de la 4e Section s'est tenue le samedi 23 mars 2019, à Poitiers, au quartier Le Puloch, en présence du général Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire-général de l'ANA RICM et d'une soixantaine d'Anciens.

Après la lecture d'une lettre du président national par le général COLLIGNON et le point d'actualité sur le régiment effectué par le lieutenant-colonel William LEFÈVRE, commandant par suppléance le RICM, une minute de silence a été observée en mémoire de tous les Anciens disparus au cours de l'année.

Le président CHIRON a ensuite présenté son rapport moral suivi par le bilan de l'année écoulée quant aux effectifs, aux finances, à la chancellerie et aux activités passées.

Après cette partie habituelle d'une assemblée générale, le général COLLIGNON a repris la parole pour commenter ce qu'il avait entendu et exprimer sa conclusion.

Ce rassemblement a donné l'occasion à M. Max POIROUX, chef de bataillon en retraite, de remettre officiellement au RICM, pour la salle d'honneur, un fusil MAS 1868.

La médaille associative du RICM a ensuite été remise à onze Anciens du régiment (En page Tableau d'Honneur), avant l'élection du nouveau bureau.

Il y a tout lieu de considérer comme moment fort de cette AG l'arrêt des activités du président Gilles CHIRON qui, après un premier mandat au cours duquel il s'était déjà montré novateur, entre 2000 et 2010, a inlassablement et brillament oeuvré depuis 2015 afin de poursuivre le travail de ses prédécesseurs, tout en se montrant, par sa présence physique à Poitiers, le lien indispensable entre le régiment et l'ANA RICM. Bon vent à lui pour désormais profiter d'une retraite largement différée pour le bien de notre communauté. Bonne chance à M. Ronan BAHEZRE de LANLAY, chef de bataillon de réserve, qui devient le nouveau président de la 4e Section.

Pour clore cette matinée, après une minute de silence, une gerbe a été déposée devant le mât des couleurs.

La journée s'est poursuivie par un déjeuner commun à l'extérieur.


Photos de la journée en page Activités passées

Assemblée générale de la 3e Section

01-04-2019 - 12:00

L'assemblée générale de la 3e Section s'est tenue le samedi 16 mars 2019 à partir de 09:30, dans la cadre prestigieux du Palais des Congrès de La Baule, en présence du général (2S) Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM et du CNT, et du Lieutenant-colonel William LEFÈVRE, commandant en second du RICM et commandant actuellement par suppléance.

Avant d'ouvrir cette AG, le président ROUSSEL a donné la parole au général (2S) Xavier de Zuchowicz, adjoint au conseil municipal de la cité balnéaire, grâce à qui cet important rassemblement de la 3e Section a pu se dérouler en ce lieu. Après une brève présentation de La Baule par le général, la séance a été ouverte.

Elle a débuté par un hommage aux disparus de la Section et de l'ANA RICM depuis janvier 2018 et aux membres des forces de sécurité tués en service ou en opérations extérieures.

Le président ROUSSEL a ensuite fait lecture de son rapport moral qui a été approuvé par l'ensemble des participants. A la suite, le trésorier Charles-Robert BEAUGÉ a présenté le bilan financier de l'exercice, vérifié par Frédéric FERRER, vérificateur aux comptes. Quitus lui en a été donné. A son tour, Alain GARCIA, le chancelier, a donné quelques informations propres à son domaine d'action - dont le nouveau rang protocolaire de la médaille des blessés de guerre - et présenté l'état des propositions et des décorations ou médailles associatives attribuées. Prenant la parole, Alain HÉNAFF, vice-président et secrétaire, a abordé plusieurs sujets : les effectifs, les cotisations, les activités auxquelles ont participé les membres de la Section depuis la dernière AG et le site WEB. Didier FROEHLY est intervenu pour présenter la page Facebook de l'ANA RICM.

Le président ROUSSEL a ensuite listé et commenté les grands rendez-vous futurs auxquels chacun, dans la mesure du possible, est invité à participer. A Vannes en particulier, la Section s'associera à la marche au profit des blessés qui sera organisée en juin.

Sous la conduite du chancelier s'est déroulé ensuite le renouvellement du tiers sortant du bureau. Tous se représentaient et ont ainsi été réélus pour un mandat de 3 ans : Raymond CASTENDET, Alain GARCIA, Mickaélé MATILÉ, Jocelyne PISTOLET et Gérald RYDER.

Après cette partie plutôt dense de la réunion, la parole a été donnée à Didier FROEHLY, l'un des vice-président de l'ANA RICM, qui a transmis le message du président national qu'il représentait. Le général BONNET — que beaucoup d'Anciens ne connaissaient pas — a, quant à lui, présenté la FNAOM-ACTDM et le CNT et évoqué certains points d'actualité dont l'extension-modernisation du musée des TDM de Fréjus. Enfin, le lieutenant-colonel LEFÈVRE a livré des informations actualisées sur la participation aux OPEX et MCD du régiment, la programmation 2019-2020, la situation des effectifs et le programme Scorpion. A cette occasion, de nombreux Anciens éloignés du RICM depuis très longtemps ont manifesté leur satisfaction d'en avoir reçu des nouvelles aussi précises.

Pour conclure cette assemblée générale, une remise de décorations et de médailles associatives a été réalisée dont le détail figure en page Tableau d'Honneur.

Après la traditionnelle photo de famille, tous ont rejoint le restaurant proche pour un déjeuner au cours duquel chacun a apporté sa joie de vivre et sa bonne humeur. Comme toujours, pilotée par Charles-Robert BEAUGÉ et Jocelyne PISTOLET, la tombola n'avait pas été oubliée. De l'avis de tous, se fut une belle réunion de "frères d'armes" !

Le président ROUSSEL remercie sincèrement et chaleureusement les soixante-quatre membres actifs présents, les épouses, compagnes, parents ou ami(e)s qui les accompagnaient, ceux qui avaient envoyé leur pouvoir et les invités du jours : le général BONNET et le Lieutenant-colonel LEFÈVRE déjà cités mais aussi Jacques MESGOUEZ, colonel en retraite et président de l'amicale du 3e RIC/3e RIMa et Gilles CHIRON, président de la 4e Section. Plus une poignée d'Anciens non encore adhérents que nous attendons désormais...! Soit cent-dix convives !


Photos de la journée en page Activités passées

Fiche d'information ONAC-VG

29-03-2019 - 08:30

La fédération nationale André Maginot vient de diffuser une fiche d'information relative à l'ONAC-VG et à certaines de ses activités.

A consulter ici !

Décès

29-03-2019 - 08:00

C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès, le 27 mars 2019, de madame Paulette BERNARD, veuve de notre grand Ancien Jean Eugène BERNARD, disparu le 8 février dernier.

Les Anciens de l'ANA RICM présentent leurs sincères condoléances à sa fille Marie-France, membre de la 4e Section, et s'associent à sa peine.

Elles nous ont rejoints

29-03-2019 - 08:00

Mme Anne-Marie SEYCHELLES, primo-adhérente et veuve de notre camarade Maurice, a rejoint récemment la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Anciens et Ami(e)s.

Soutenez l'association France-Turquoise

28-03-2019 - 18:30

Il y a 25 ans l’opération « Turquoise, menée par des unités de l’armée française, permit de sauver des milliers de vies au Rwanda.

Le général Lafourcade qui les commandait nous a alertés : le régime de Paul Kagamé appuyé par de puissants réseaux de « blancs menteurs » et bénéficiant de la complicité de médias peu scrupuleux, veut profiter de cet anniversaire pour renouveler ses attaques contre les soldats de l’opération et par extension contre la France qui se trouve, avec eux, accusée de complicité de génocide...

Lire la suite ici

Hommage au caporal-chef Guy PARENT

27-03-2019 - 10:20

Mars 1979. Au Tchad, il y a un peu plus d’an débutait l’opération Tacaud. Au cours de différents combats ou accrochages avec les forces adverses, les escadrons du RICM s’étaient déjà montrés dignes de leurs anciens. Le 5 mars, à Abéché, un important groupement venu du nord tentait de s’emparer de la ville et de l’aérodrome tenu par le 1er escadron. Au cours de ce combat mémorable, l’escadron bleu, malgré son efficacité au feu, perdait l’un des siens.

5 Mars 2019. Quarante ans plus tard, sous la conduite de leur capitaine de l’époque, Dominique DELORT (GCA 2S), une vingtaine de Sangliers, dont ses camarades du 3e peloton, se sont retrouvés à Pompey afin de rendre un bel hommage au caporal-chef Guy PARENT tué au combat ce 5 mars 1979.

Une pluie battante et froide n’a fait reculer aucun de ceux qui souhaitaient s’associer à cet hommage. La famille de notre frère d’armes était bien évidemment présente, nombreuse, les autorités municipales également, puis les anciens combattants locaux et les amis d’enfance ou habitants du lieu. Un officier et un sous-officier du 1er escadron avec le fanion de l’unité avaient fait le déplacement de Poitiers.

Au cimetière, devant le caveau familial, le général DELORT a évoqué l’engagement de l’escadron au Tchad et celui de Guy PARENT au sein de son peloton et rappelé qu’il était « tombé en soldat, en guerrier ». Il s’est montré également heureux que les concitoyens de ce marsouin mort pour la France sachent désormais qui il était et souhaité que tout soit fait pour que son exemple et son souvenir ne disparaissent pas.

Après le dépôt de gerbes, la pose d’une plaque offerte par les membres du 3e peloton et la minute de silence, c’est en cortège, précédé par la musique, que tous se sont dirigés vers le monument aux Morts de la cité.

Une gerbe y a été déposée et la minute de silence a été ponctuée par la Marseillaise et l’Hymne de l’infanterie de marine chantés a cappella. Compte-tenu des conditions météorologiques dégradées, les allocutions du général Delort et du maire ont été prononcées dans la salle municipale proche.

Au cours de sa prise de parole, le général DELORT s’est réjoui de trouver la population de Pompey et ses élus fidèles à ce rendez-vous mémoriel et a conclu en affirmant que Guy Parent restera pour toujours « notre compagnon d’armes ».

A la suite du vin d’honneur offert par la municipalité, la mémoire de Guy PARENT a continué d’être évoquée lors d’un déjeuner rassemblant la famille et les marsouins présents. Au cours des conversations nouées pendant ce moment de grande convivialité et de compassion, chacun a pu percevoir l’immense émotion que ressentaient la mère très âgée de notre camarade et ses deux sœurs mais aussi celle de son fils qui n’avait que quelques mois lorsque son père fut tué. A cette émotion charnelle bien naturelle, s’ajoutait celle provoquée par la présence de tant d’anciens pour rendre hommage à Guy PARENT. En effet, à Pompey comme ailleurs, pour les familles et les proches, il est toujours surprenant voire incroyable que si longtemps après le souvenir du frère d’armes tombé au champ d’honneur demeure intact chez ceux qui avaient partagé les mêmes combats et la même belle et dure vie de marsouin en opérations.

Etaient présents autour du général DELORT : Jacques AFRICAIN, Charles-Robert BEAUGÉ, Bruno BERGIA, Gervais BILLAUD et son épouse, Lucien BUONO et son épouse, Volker COIGNET, François CORDON, Patrice de BERNARDINIS, Michel GOUAS et son épouse, Alain HÉNAFF, Patrick JOSEPH, Jacques LACHAUX et son épouse, Pascal MARGEOT et son épouse, Gérard MEPHANE, Guy MONCEL et son épouse, Daniel NERVET, Gérard ROUSSEL, Gilles SURIREY, Daniel VOGELGESANG et son épouse.


Allocution du général DELORT au cimetière - Allocution du général DELORT au monument aux Morts


Photos de la journée en page Activités passées

Décès d'un grand Ancien

21-03-2019 - 12:30

La 1re Section nous a signalé le décès, survenu au mois de février, de M. Olivier LE CAM. Il était âgé de 93 ans.

Notre grand Ancien s'était engagé en octobre 1945 pour servir en Allemagne (RCCC ?) puis avait rejoint le RICM en Indochine en mai 1947.

Affecté au 1er peloton du 4e escadron comme conducteur de jeep blindée jusqu'en avril 1949, il avait été cité à l'ordre du régiment et avait reçu par ailleurs une lettre de félicitations du commandant du IIIe bataillon du 3e REI.

Marsouin de 1re classe, Olivier Le Cam était titulaire de la croix de guerre des TOE avec un fait de guerre, de la croix du Combattant et de la médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient".

Les Anciens du RICM, avec tristesse, partagent la peine de la famille de ce frère d'armes.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2018-2019
AOB428 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2019