Bandeau entête site Anciens RICM

EXTENSION - MODERNISATION DU MUSÉE DES TDM DE FRÉJUS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS - FAITES UN DON !
Projet et bulletin de souscription

Dernières mises à jour

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En décembre 2018
le site de l'ANA RICM
a reçu 40 608 visites

Pour le 2e semestre 2018
Le site a reçu 254 422 visites et 1 050 088 pages ont été consultées

Pour l'année 2018
le nombre de pages
consultées par les
528 790 visiteurs
s'élève à 1 877 007 !!!

Pratique !

Firefox Quantum 64.0 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Changements d'adresses courriel

Affiche projet musée TDM

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations



Brèves

Hommage à Guy PARENT

31-01-2019 - 18:15

Le mardi 5 mars 2019, à Pompey (54340), sous la présidence du général Dominique DELORT, les Anciens du RICM et, plus particulièrement ceux du 1er escadron, rendront hommage au caporal-chef Guy PARENT, tué au combat le 5 mars 1979 à Abéché (Tchad).

Cette journée du souvenir débutera à 10 heures 15 au cimetière et se poursuivra au monument aux Morts de la ville. Après le vin d'honneur, un buffet rassemblera tous les Anciens du RICM autour de la mère et de la famille de Guy PARENT.

Afin de prévoir un effectif réel pour le buffet et d'éviter tout gaspillage, il est obligatoire de s'incrire en utilisant le bulletin de participation ci-dessous. Merci également de tenir compte de la date limite d'inscription (Cf. informations complémentaires sur le bulletin).

Bulletin de participation

Ils nous ont rejoints

31-01-2019 - 17:55

MM. Régis COLLOREC et Pierre KRIEGEL, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Premier rassemblement annuel de la 3e Section

24 janvier 2019, à Vannes, galette des rois de la 3e Section de l'ANA RICM

30-01-2019 - 11:45

Le jeudi 24 janvier 2019, à Vannes, 65 anciens, épouses, veuves et amis de la 3e Section se sont retrouvés dans leur restaurant chinois préféré pour un bon moment de convivialité.

Pour ce premier rassemblement annuel, il s'agissait pour le président Gérard ROUSSEL de présenter les voeux du bureau à l'ensemble de la Section et d'annoncer les principales activités du premier semestre. Bien évidemment, la galette des rois servait de support à ces retrouvailles hivernales !

Etaient présents : René AMIOT, Denis BACHET, Jean-Paul BAJAT et madame, Claude BELLON et madame, le général François BUCHWALTER, Raymond CASTENDET, Bernard CAUTRES et madame, René CHAFFARD et madame, Francis DEVRED et madame, Gilles FENEUX et madame, Jean FINORE et madame, Daniel FEURY et madame, Michel FOURRAGE et madame, Alain GARCIA et madame, Michel GOUAS, Alain HENAFF, Jean-Yves HILIQUIN et madame, Annie KREMER, Jacques LE CLAIR et madame, Jacky LEBORGNE, André LERAY et madame, Dany MASCETTI et madame, André MILLIEN et madame, Gilbert NARDY, Serge PETROVITCH et madame (1re Section), Jean-Louis PIERRAT et madame, Jocelyne PISTOLET, Jean-Claude POUILHE et madame, René PRADELLE, Jean-Marie RICHIN et madame, Monique ROBERT, Robert ROMANO et madame, Gérard ROUSSEL et madame, Gérald RYDER et madame, Louisette SERVANT, Christian SOLER et madame, Michel TOROCZKOY et madame, Alain WIPF et madame.

Décès d'un ancien commandant d'escadron

29-01-2019 - 16:00

C'est avec beaucoup de tristesse que tous ceux qui l'ont bien connu ont appris le décès de M. Ernest PELLEAU, chef de bataillon en retraite, survenu le jeudi 24 janvier 2019 à l'âge de 82 ans.

En octobre 1954, Ernest Pelleau s’engage pour trois ans, au titre du RCCC, alors stationné en Allemagne. En mars 1956, déjà caporal, il passe au bataillon de marche du RCCC qui est projeté en Algérie. Il est promu caporal-chef au mois d’octobre. Au mois de novembre, dans le cadre de l’affaire du canal de Suez, il participe à l’opération 700 « Amilcar » mais ne débarque pas en Egypte.


Affecté au GITCM de Fréjus le 1er janvier 1957, il acquiert à Nîmes la qualification « Blindé » et rengage pour trois ans. Il est nommé sergent le 1er février 1958.

En octobre 1958, il débarque au Sénégal pour son premier séjour outre-mer de longue durée. Affecté à la 3e brigade d’AOF, il rejoint le 2e régiment colonial interarmes à Kati (Actuel Mali). Ce régiment devient 5e RIAOM en décembre 1958.

Il rentre en métropole en mai 1961. En octobre de cette même année, promu sergent-chef, il retrouve l’Algérie. Il est affecté à la 1re compagnie du 21e RIMa alors en opérations. L’année suivante, il est admis dans le corps des sous-officiers de carrière. En janvier 1963, il est rapatrié avec le 21e RIMa qui s’installe au camp de Sissonne. Il change d’affectation et passe au groupement d’instruction du régiment.

Le 30 janvier 1964, il débarque en Côte française des Somalies pour un nouveau séjour. Il sert au 61e EBIMa (57e RIAOM). Il est promu adjudant en juillet 1966 et termine ce séjour le mois suivant.

Il retrouve l’Allemagne en janvier 1967 avec une affectation au 43e RBIMa, stationné à Offenbourg, qui devient 43e RIMa l’année suivante. Le 1er octobre 1969, il est promu adjudant-chef.

En janvier 1972, sa carrière militaire prend une nouvelle orientation. Il est nommé sous-lieutenant au titre du rang et s’envole le mois suivant pour le Niger. A Niamey, comme chef de peloton, il sert au 42e EBIMa, détachement du 4e RIAOM de Côte d’Ivoire. Il est promu lieutenant en janvier 1974 et rapatrié au mois de mars.

Il découvre un nouveau régiment avec le RMT de Montlhéry où il est affecté en juin 1974. Après avoir servi au 3e escadron, il devient officier adjoint à la CCS, qu’il commande provisoirement pendant quatre mois, puis commande le peloton de dépannage, réparation et évacuation (PDRE).

En septembre 1977, il s’envole pour La Réunion où il est affecté au 2e RPIMa comme officier mécanicien. Il y est promu capitaine en janvier 1978.

A la fin de ce séjour dans l’Océan Indien, il est affecté au RICM qu’il rejoint en décembre 1979. Il y commande l’ECS entre 1980 et 1982, sous les ordres du colonel Collignon. A l’issue de son temps de commandement, il prend les fonctions d’officier de tir du régiment. En 1983, au Liban, pendant cinq mois, il est adjoint au chef du bureau logistique de l’état-major de la FMSB.

Pour son cinquième et dernier séjour outre-mer, il retrouve Djibouti en août 1983. Il y sert au titre de l’assistance militaire technique (AMT).

En septembre 1985, il est de retour à Vannes, comme officier mécanicien du 3e RIMa. L’année suivante, il passe au RICM comme chef des services techniques. Il est promu chef de bataillon le 1er janvier 1987. Dans cette dernière fonction, il se distingue par ses hautes compétences, sa rigueur et son efficacité lors du contrôle technique du mois de mai 1987 qui lui valent un témoignage de satisfaction du général commandant la 9e DIMa. Cette année-là, à sa demande, il est placé en position de retraite après 33 ans de service et quitte le RICM le 2 octobre.


Le chef de bataillon Ernest PELLEAU était chevalier de l’Ordre national du Mérite, titulaire des croix du Combattant volontaire et du combattant, de la médaille d’Outre-mer avec agrafe « Liban », de la médaille de la Défense nationale échelon Bronze avec agrafe « TDM » et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN.


Ses obsèques se sont déroulées le mardi 29 janvier en l'église Saint-Sauveur de Dinan. Le général Jean-Gabriel COLLIGNON a prononcé l'éloge funèbre, louant les éminentes qualités professionnelles et humaines de son ancien subordonné. Le vice-président de la 3e Section, Alain HÉNAFF, et le drapeau porté par Mikaelé MATILÉ (ancien conducteur du défunt à l'ECS) étaient entourés par Charles-Robert BEAUGÉ, Daniel BRAUX (7e Section, ancien officier adjoint du défunt à l'ECS), René CORNET, Michel FOURRAGE, Alain GARCIA, Jean-Claude PERRON et Christian SOLER

Ils nous ont rejoints

23-01-2019 - 18:45

M. Toussaint HUON de PENANSTER, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Le lieutenant-colonel Joseph MURRACIOLE nous a quittés

23-01-2019 - 11:00

C'est avec une grande tristesse que les Anciens du RICM ont appris le décès de notre grand Ancien Joseph MURACCIOLE, lieutenant-colonel en retraite. Il s'est éteint le mercredi 16 janvier 2019, dans sa 99e année.

C’est à Toulon, le 29 mars 1941, que Joseph Murraciole s’engage au titre du RICM alors stationné au Maroc.

Rapidement gradé, dès le début de l’année 1943 il participe à la transformation du RICM, alors régiment d’infanterie, en régiment de reconnaissance de la 9e DIC. Il est affecté au 4e escadron de reconnaissance comme chef de patrouille sur jeep le jour de sa nomination au grade de sergent.

Le 21 août 1944, il débarque en Provence avec son unité et participe aux combats pour la prise de Toulon. En novembre, il se distingue à Ueberstrass, au moment de la libération de Seppois-le-Bois par son escadron avec lequel il sera de tous les combats jusqu’au mois de décembre et cité à l’ordre de la division. Promu sergent-chef, il est alors désigné pour suivre les cours de l’école militaire interarmes de Cherchell en Algérie.

Après le stage de formation, il est nommé aspirant d’active et retrouve le RICM et le 4e escadron en Allemagne au mois d’août 1945. En novembre, il débarque à Saïgon avec le régiment pour être engagé dans toutes les opérations destinées à pacifier la Cochinchine mais également le Cambodge. Sous-lieutenant d’active depuis décembre 1946, il est rapatrié en juin 1947.

De décembre 1947 à mars 1949, il sert en Tunisie, au 3e RTS comme chef de la section de chars du régiment. Lieutenant d’active, désigné pour continuer ses services en AEF, il est affecté à l’escadron de chars de Pointe Noire au Gabon avant de prendre le commandement du détachement du Bataillon de tirailleurs coloniaux du Gabon à Mitzic.

De nouveau affecté au 3e RTS en Tunisie en mai 1952, malgré un volontariat pour l’Extrême-Orient, il obtient finalement satisfaction l’année suivante et rejoint le RICM au Tonkin. Chef de peloton au 3e escadron d’auto-mitrailleuses, il se couvre de gloire, en août 1953, lors de la défense acharnée du poste de Van Tri face à un bataillon vietminh. Blessé sérieusement, cité à l’ordre de l’armée, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. En décembre, lieutenant, il prend le commandement du 4e escadron de chars qui devient 3e escadron de chars en octobre 1954. Pendant ce temps de commandement, au cours duquel il est promu capitaine, deux nouvelles blessures au feu et deux nouvelles citations à l’ordre de l’armée viennent confirmer ses remarquables qualités de chef au combat.

Il rejoint la métropole en juin 1955, affecté au RCCC stationné en Allemagne. Avec le bataillon de marche de ce régiment, il débarque en Algérie en mars 1956. Officier renseignement, il fait preuve d’efficacité et d’audace et obtient une nouvelle citation à l’ordre de la brigade. En novembre, il participe à l’opération « Hamilcar » visant à libérer le canal de Suez mais finalement ne débarque pas en Egypte. Le 1er janvier 1957, il prend le commandement du 1er escadron d’AMX13 avec lequel il se montre une fois de plus à la hauteur de la situation. Fin manœuvrier et plein d’élan, il est cité à l’ordre de la division pour les remarquables résultats obtenus en opérations.

A partir du mois de juillet 1958, la vie de Joseph Muracciole va changer de rythme, loin des champs de batailles qu’il a connus depuis 1944. Au cours des quatorze années suivantes, il servira à Fréjus (4e RIC), au Sénégal (67e RIMa), en Allemagne (43e RBIMa), où il sera promu chef de bataillon, à Carpiagne (CIABC), à Madagascar (AMT), où il sera promu lieutenant-colonel, et à Vannes, au RICM, où il assumera les fonctions de commandant en second sous les ordres du colonel HILIQUIN. Il quitte l’institution militaire en juin 1972.

Le lieutenant-colonel Joseph Muracciole était commandeur de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, titulaire de la croix de guerre 1939-1945, de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec neuf faits de guerre.

Avec ce grand soldat, figure symbolique du RICM, disparaît l’un des ultimes témoins de la grande épopée du débarquement de Provence et de la campagne de France.

Ses obsèques se sont déroulées le lundi 21 janvier 2019 en l'église Saint-Georges de Toulon, en présence du général (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, qui a prononcé l'éloge funèbre, et du général (2S) Patrice SARTRE. Le colonel Ramatchandirin RAVI, président de la 7e Section, et le drapeau porté par Jean-Louis DEHAIES, étaient entourés par Gérard BOURDIER, Gérard BOUSSES, Marc BYLICKI, Roger GABEL, Jean-Paul GIROUD, Henri KLEIN (Drapeau 9e DIC Toulon), Jean-Jacques LECHAT, Christian MATHIEU et madame, Maurice ROUMEGAS, Franco URBINI.

Etaient également présents : M. Patrick CHAMPÊME (Fils de Yvon CHAMPÊME) et madame, deux fils du général HILIQUIN et une délégation des coloniaux de Toulon.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille de notre grand Ancien.

Ils nous ont rejoints

23-01-2019 - 10:00

MM. Gervais BILLAUD et Régis COLLOREC, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Décès d'un Ancien

07-01-2019 - 11:30

C'est avec tritesse que les Anciens de la 3e Section ont appris le décès de M. Maurice SEYCHELLES, sergent-chef en retraite, survenu le vendredi 28 décembre 2018, jour anniversaire de ses 74 ans.

Né au Laos en 1944, Maurice SEYCHELLES s'engage dans l'Armée de l'Air en 1964 mais rejoint rapidement les Troupes de marine à Fréjus où il est qualifié "Blindé". Affecté au 43e RBIMa (FFA-Offenbourg) à l'issue de sa formation, il sert ensuite pendant deux ans à Djibouti, dans le peloton ENTAC de l'escadron EBR du 57e RIAOM.

Entre 1969 et 1975, il est affecté au RICM (Vannes) puis s'envole pour un nouveau séjour outre-mer, au Gabon cette fois, où il sert dans le peloton d'auto-mitrailleuses (PAM) du 6e RIAOM/6e BIMa.

Il retrouve le RICM en 1977. En 1978, il participe à l'opération Tacaud, au Tchad. Il quitte l'institution militaire en 1982.

Maurice SEYCHELLES était titulaire de la médaille d'Outre-Mer (agrafe Tchad) et du Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN).

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 2 janvier 2019 en l'église de Questembert en présence des Anciens de la 3e Section et du drapeau porté par Mickaélé MATILÉ. Le président Gérard ROUSSEL a prononcé l'éloge funèbre et, après la messe, l'hymne de l'infanterie de marine a été chanté devant le cercueil du défunt.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances à la famille affligée et aux proches.

Etaient présents : Charles-Robert BEAUGE, Claude BELLON, René CORNET, Pascal ENGEL, Michel GOUAS, Jacques LACHAUX et madame, André LERAY, Dany MASCETTI, Daniel NERVET et madame, Marcel PERRICHON, Jean-Marie RICHIN, Christian SOLER et madame, Jean-Claude VALERI, Christian VERRRON.

Carte de voeux ANA RICM 2019

21-12-2018 - 07:00

Comme chaque année, une carte de voeux ANA RICM est mise à votre disposition, destinée à être adressée à vos correspondants qui ne sont pas membres de notre association.

Elle est formatée et configurée de deux manières différentes :

Merci de respecter le travail du créateur; dans les deux cas, il n'y a rien à retoucher.

Pour les télécharger, cliquer sur le lien choisi. Sur l'image ouverte faites un clique droit et sélectionnez "enregistrer sous...".

Le thème choisit est en relation avec les 40 ans de l'intervention du RICM au Tchad au cours de l'année 1979, dans le cadre de l'opération Tacaud. Les trois escadrons de combat et une partie de l'ECS y furent engagés : à Moussoro, à Abéché et à Ndjaména.

Anniversaire

16-12-2018 - 09:30

En cette fin d'année 2018, il ne nous semble pas inutile de signaler un anniversaire marquant dans la transmission de l'information au sein de l'ANA RICM mais également vers le "monde" extérieur : VOTRE SITE WEB A 20 ANS !!!

En 1998 donc, Christian VERRON, lieutenant-colonel en retraite et informaticien, créait ce site pour informer ceux qui, peu nombreux en vérité, étaient déjà "cablés" nouvelles technologies ! Au cours des années suivantes, nos Anciens mais aussi la société de manière générale ont pu accéder aux informations qui étaient alors mises en ligne de manière épisodique encore.

En 2008, Alain HENAFF, commandant en retraite, a repris le flambeau en mettant en place une nouvelle ligne éditoriale supportée par une technologie rénovée et sans cesse en évolution.

Aujourd'hui, vitrine de l'ANA RICM, notre site reçoit des milliers de visiteurs par mois; ce dont nous pouvons tous nous réjouir tant notre Régiment demeure un repère dans l'histoire militaire de ces 100 dernières années et un modèle dans le corps de bataille actuel.

Aujourd'hui également, nous pouvons à juste titre revendiquer d'avoir été l'un des premiers sites web associatifs d'anciens militaires et une longévité - sans aucune coupure donc - rarement égalée.

Cependant, il convient de ne pas oublier que pour communiquer, il faut avoir des informations... et que ces informations ne peuvent venir que des Sections régionales et des Anciens sur le terrain ! Chacun a donc son rôle de capteur à jouer dans la récupération et la remontée vers le webmaster d'informations qui seront évaluées, triées et mises en ligne si pertinentes. Ce rôle va d'ailleurs s'accentuer avec la mise en place prochaine d'une page facebook dédiée à la FNAOM et que chaque association adhérente (84 aujourd'hui) devra nécessairement alimenter pour que vive cette page...!

Bon anniv' not' site web !!!

Carte du Combattant

16-12-2018 - 09:30

Par arrêté du 12 décembre 2018 édité au JORF n°291 du 16 décembre 2018, le bénéfice de la carte du Combattant est désormais attribué à ceux qui ont servi en Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964.

Une bonne nouvelle pour ceux qui attendaient cette décision depuis longtemps !

Le texte est dans le Salon de lecture.

5 décembre à Vannes

13-12-2018 - 14:40

Le mercredi 5 décembre 2018, à Vannes, en fin de matinée, sur le plateau de la Garenne, les Anciens de la 3e Section ont participé à la cérémonie marquant la Journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Organisé par le Cercle d'associations morbihannaises pour la défense des valeurs d'anciens combattants et de l'armée française (CERAS), ce rassemblement comptait une centaine de participants, avec la présence d'une vingtaine de drapeaux de ce cercle. Préfecture, conseil départemental et mairie étaient représentés. Un piquet du 3e RIMa rendait les honneurs. Le message de Mme la Secrétaire d'état aux anciens combattants a été lu par le secrétaire général de la Préfecture.

Entouraient le président Gérard ROUSSEL : Alain GARCIA, Michel GOUAS, Jean-Yves HILIQUIN, Jacques LE CLAIR, Monique ROBERT, Gérald RYDER, Louisette SERVANT, Jean QUEAU, Bernard VIDOT.

Promotion

12-12-2018 - 06:00

Par décret du 10 décembre 2018 portant promotion et nomination dans l'armée d'active, paru dans le JORF du 12 décembre 2018, le capitaine Alban LARROQUETTE est promu au grade de commandant pour prendre rang du 1er octobre 2018.

L'ANA RICM se réjouit de cette promotion et félicite chaleureusement cet ancien commandant d'unité, affecté en région parisienne et membre de la 1re Section.

Promotion

12-12-2018 - 06:00

Par décret du 10 décembre 2018 portant promotion et nomination dans l'armée d'active, paru dans le JORF du 12 décembre 2018, le lieutenant-colonel Thomas PIEAU, chef de corps du RICM, est promu au grade de colonel pour prendre rang du 1er octobre 2018.

L'ANA RICM se réjouit de cette promotion et félicite chaleureusement cet officier supérieur aujourd'hui à la tête de notre magnifique régiment.

Un camarade dans la peine

10-12-2018 - 10:25

Notre camarade Jean-Claude PERON, président honoraire de la 3e Section, vient d'être frappé par le cruel décès de sa chère épouse Janine survenu le jeudi 29 novembre 2018.

Les obsèques se sont déroulées à Tiercé le jeudi 6 décembre 2018 en présence du général Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, et de M. Bernard MARCHAIS, tous deux de la 3e Section.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à ce camarade dans la peine et l'assure de son chaleureux soutien en ce difficile moment.

Code des pensions militaires

08-12-2018 - 08:00

Pour nos camarades concernés, un arrêté pris pour l'application du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre est édité au JORF n°284 du 8 décembre 2018. Dans ce même JORF, un autre arrêté traite de l'Institution nationale des Invalides.

Dans le salon de lecture : Arrêté 1 - Arrêté 2

Elles nous ont rejoints

04-12-2018 - 13:15

Mmes Marie-Joséphine HENRY et Gudrun DUROYON, primo-adhérentes et veuves de nos Anciens Marcel HENRY et Jacques DUROYON, viennent de rejoindre la 1re Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Ami(e)s.

Un beau soldat et un grand sportif à l'honneur

30-11-2018 - 11:55

Il est peu fréquent qu’un jeune ancien soit mis à l’honneur en devenant parrain d’une promotion de jeunes cadres en école de formation, quelle qu’elle soit.

La haute réputation du major (er) Pierre VESTER, tant au sein du bataillon de Joinville, où il encadra les derniers appelés athlètes de haut niveau, qu’au sein de l’école interarmées des sports, du commissariat aux sports militaires, du centre national des sports de la Défense ou du milieu sportif militaire en règle générale, a conduit le commandement à cette décision de donner son nom à la 73e promotion de moniteurs EPSM.

Le 6 octobre 2018, la cérémonie de parrainage s’est déroulée à Antibes, au fort Carré, ancienne garnison de formation des moniteurs EPSM. En ce lieu mythique, les 88 futurs moniteurs ont été présentés à leur parrain, qui s’est solennellement adressé à eux.

L’exemplaire carrière de formateur et de sportif accompli de ce remarquable sous-officier, titulaire d’un nombre impressionnant de qualifications et de titres en compétitions, ne doit pas faire oublier qu’il est et demeure un marsouin, ancien du RICM, comme son père le LCL (er) Walter VESTER, et qu’au-delà de Vannes, Trèves ou surtout Fontainebleau, il a servi au Sénégal, en Guyane, à Djibouti et à Tahiti mais aussi au Tchad, lors de l’opération Tacaud, comme chef de groupe de combat du peloton commando du 1er escadron.

Pour ses jeunes filleuls, il demeurera, à n’en pas douter, un modèle à suivre et à imiter.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2018-2019
AOB426 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2018