Bandeau entête site Anciens RICM

EXTENSION - MODERNISATION DU MUSÉE DES TDM DE FRÉJUS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS - FAITES UN DON !
Projet et bulletin de souscription

Dernières mises à jour

Tableau d'honneur

Mise à jour le
22 mai 2017

Ils nous ont rejoints

Mise à jour le
3 mai 2017

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En avril 2017
le site de l'ANA RICM
a reçu 34 775 visites

Pour l'année 2016
le nombre de pages
consultées par les
347 241 visiteurs
s'élève à 1 468 424 !!!

Pratique !

Firefox 52.0.2 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Changements d'adresses courriel

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations

20 mai 2017 - RESTAURATION DE LA STÈLE DÉDIÉE AU RICM
PRÈS DU FORT DE LA MALMAISON

Brèves

Au moulin de Laffaux...

25-05-2017 - 16:00

Le samedi 20 mai 2017, après la brève cérémonie organisée près du fort de La Malmaison, devant la stèle dédiée au RICM, les Anciens se sont déplacés de quelques kilomètres plus à l'ouest afin de rejoindre le site du moulin de Laffaux.

L'ABC commémorait en ce lieu les violents combats des 5 et 6 mai 1917 dans lesquels furent engagés les cavaliers à pied du 4e, 9e et 11e cuirassiers et les chars de combat du groupement Lefebvre.

Le 1er corps d'armée colonial ayant été engagé, aux côtés de leurs camarades cavaliers, dans ces mêmes combats de Laffaux, la FNAOM-ACTDM, par ailleurs commémorant habituellement la mémoire du soldat d'outre-mer à cette date, était partie prenante à cette cérémonie.

Les Anciens de l'ANA RICM y ont donc retrouvé avec plaisir des camarades marsouins et bigors de la région mais également leur glorieux drapeau auprès de celui du 1er RIMa, régiment frère dans la spécialité et l'appartenance commune à la 9e brigade de marine.

Réhaussée par la présence de la musique des TDM, ce fut une cérémonie de belle tenue sur un site magnifiquement rénové et à visiter.

A propos de la stèle de La Malmaison

25-05-2017 - 14:15

Inaugurée le 8 juillet 1934, la stèle érigée sur le Chemin des Dames et dédiée au RICM pour son action en octobre 1917 a vu sa restauration se terminer cette année.

Comme l'a souligné le général Dominique Artur, le 20 mai 2107, lors de la cérémonie marquant la fin des travaux : "La stèle devant laquelle nous nous trouvons est un autre témoignage de la reconnaissance que nous devons à tous ceux du RICM et à leurs compagnons de combat. Leur sacrifice et leur gloire nous obligent !!! Il était donc impossible que ce monument restât en l’état; sa restauration devenait indispensable".

Deux bonnes années ont été nécessaires avant que le projet ne prenne forme définitivement. Il s'agissait en effet de réaliser un financement que l'ANA RICM seule ne pouvait supporter. Aussi, est-il important et légitime de rappeler ici quels furent les organismes ou associations qui ont apporté leur concours à cette restauration et que le général Artur a chaleureusement cités et remerciés lors de son allocution devant la stèle. Sont donc concernés : Le conseil départemental de l’Aisne, la délégation du souvenir français de l’Aisne, l’Association des Anciens des Chars et blindés de l’Aisne, la Fédération nationale André Maginot et la Fédération nationale des Anciens d’Outre-mer et des Troupes de Marine.

L'entreprise Felzinger a été chargée de cette restauration, régulièrement suivie par notre régional de l'étape Jean-François Laforest, de la 1re Section.

Encore un grand merci à tous !

Sur le Chemin des Dames...

24-05-2017 - 12:30

Le samedi 20 mai 2017, en début d'après-midi, les Anciens du RICM se sont déplacés vers le Chemin des Dames (Aisnes) pour de se recueillir devant la stèle de La Malmaison dédiée au RICM, enfin restaurée.

Au cours de son intervention, notre président, le général Dominique Artur, a rappelé ce que fut l'engagement du RICM dans ce combat autour du fort, soulignant et développant les trois qualités essentielles du régiment qui permirent le succès de cette attaque : la rigueur, l'audace et l'intelligence de la situation. Le général Artur a conclu cette prise de parole par la lecture de la 5e citation à l'ordre de l'armée obtenue pour cette action d'éclat et par des remerciements chaleureux à l'intention des contributeurs à la restauration de la stèle. Par ailleurs, il a remis le diplôme d'honneur du RICM à notre camarade Jean-François Laforest qui a supervisé le bon déroulement des travaux de cette restauration.

Avant la minute de silence, un dépôt de gerbe a été effectué par le général Dominique Artur, le général Armel Le Port, président de la FNAOM-ACTDM, et le général Jean-Gabriel Collignon, secrétaire-général de l'ANA RICM. Ce dernier avait auparavant remis la médaille du Mérite colonial échelon exceptionnel à notre camarade Alain Hénaff de la 3e Section (Cf. page Tableau d'Honneur).

Etaient présents autour des généraux Artur et Collignon : Robet Beaugé (3), Marc Bylicki (7), Roland Campana (1), Francis Damour, Marcel Dartinet (1), Pascal Engel (3), Philippe François (1), Didier Froehly (1/4), Alain Garcia (3), Alain Hénaff (3), Jean-François Laforest (1), Dany Mascetti (3), Serge Pétrovitch (1), Jean-Louis Pierrat (3), Jean-Pierre Pré (1), Gérard Roussel (3), Colonel (er) Erik Sandahl (Pdt 1), Christian Soler (3), Pierre Vester (7), Pierre Weber (1).

Le lieutenant-colonel William Lefèvre, commandant le RICM par suppléance, était également présent avec la garde au drapeau.


Photos en cours de traitement... comme d'habitude, un peu de patience ;)

Disparition d'un grand Ancien

22-05-2017 - 14:00

Comme nous le faisons régulièrement dans ces colonnes, pour ceux qui n'appartenaient pas à notre association mais dont le passé de soldat justifie et mérite largement d'être porté à la connaissance de tous, nous honorons aujourd'hui la mémoire du capitaine (H) Pierre Salles décédé le 28 avril 2017 dans sa 97e années.

Engagé volontaire pour cinq ans en mars 1939, Pierre Salles rejoint le 6e régiment de tirailleurs sénégalais (RTS) à Casablanca (Maroc). Muté au bataillon de tirailleurs sénégalais n°1, en janvier 1940, il y est promu caporal. A la fin de l’année, il retrouve le 6e RTS puis est affecté au RICM en janvier 1941. Gradé dynamique et volontaire, il ne tarde pas à se distinguer. Nommé sergent puis promu sergent-chef, il sert au peloton antichar du 3e escadron avec lequel il débarque en Provence en août 1944. Blessé par éclats en septembre 1944, il reprend rapidement sa place au combat et termine cette guerre avec une citation à l’ordre de la division.

C’est avec le grade d’adjudant qu’il débarque en Indochine, avec son escadron, en novembre 1945. En avril 1946, à Haïphong, comme chef de canon d’assaut, il contribue à la réussite de la manoeuvre de son unité malgré une blessure par balle dans l’épaule. Cette action lui vaudra une nouvelle citation à l’ordre de la division.

A la fin de l’année 1946, il quitte le RICM et passe au 5e commando du 5e bataillon de chasseurs du Laos au sein duquel il va donner la pleine mesure de ses hautes qualités de combattant. Promu adjudant-chef en 1947, il prolonge son séjour pour finalement rentrer en France après trois ans d’opérations incessantes. En juin 1949, volontaire, il retrouve rapidement le Laos avec le 1er bataillon de chasseurs laotiens et reprend ses activités guerrières contre un ennemi impitoyable. Une fois encore, il prolongera son séjour pour quitter définitivement l’Extrême-Orient en mars 1952. Au cours de ses deux engagements au Laos, brillant soldat, chef de section intrépide au courage admirable, manifestant, en toutes circonstances, un sang-froid et une lucidité à toute épreuve, Pierre Salles, souvent isolé, a été blessé trois fois au combat et ses qualités d’entraîneur d’hommes et son efficacité lui ont valu l’obtention d’une citation à l’ordre du corps d’armée, de trois citations à l’ordre de la division, d’une citation à l’ordre de la brigade et d’une à l’ordre du régiment.

C’est au 15e RTS (Alger) où il vient d’être affecté qu’il est nommé sous-lieutenant le 1er octobre 1952. Désigné pour servir à Madagascar, il rejoint la Grande Île et le groupement d’instruction des troupes de Madagascar (GITM) en juillet 1953. L’année suivante, il est muté à la 1re compagnie du bataillon de tirailleurs sénégalais n°2 ; il y est promu lieutenant. En fin de séjour, il rentre en France en janvier 1956.

En octobre de cette même année, il retrouve l’Algérie et le II/10e régiment d’artillerie coloniale (RAC) comme chef de section. N’ayant rien perdu de ses qualités exceptionnelles de combattant, avec allant et efficacité, il participe à de nombreuses opérations récompensées par une nouvelle citation à l’ordre de la brigade.

Rentré en métropole en juin 1958, il est affecté au centre d’instruction du 1er RIC puis retrouve Madagascar en novembre 1959, muté au 29e RIMa. L’année suivante, il débarque à La Réunion pour servir au sein de la compagnie autonome d’infanterie de marine de Bourbon. En octobre 1961, il est promu capitaine. Pour sa dernière affectation en métropole, après son retour en novembre 1962, il servira au centre d’instruction du 22e RIMa comme adjoint au chef du service général et quittera le service actif le 4 octobre 1964.

Combattant d’élite, cinq fois blessé au combat, le capitaine (H) Pierre Salles était commandeur de la Légion d’honneur, médaillé militaire, officier de l’Ordre national du Mérite et titulaire des croix de Guerre 39-45 et des TOE et de la Valeur militaire avec quinze faits ou titres de guerre.

A sa famille, l'ANA RICM présente ses condoléances attristées. Nous aurions été heureux d'accueillir ce grand Ancien dans nos rangs et fiers de le côtoyer !

La 1re Section en deuil

18-05-2017 - 17:45

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. René Guyot, survenu le mardi 9 mai 2017. Il venait d'entrer dans sa 90e année.

René Guyot s'engage en 1948 au titre du régiment colonial de chasseurs de chars (RCCC) stationné en Allemagne. Entre janvier 1949 et mars 1951, il effectue un premier séjour en Indochine, dans les rangs du 3e escadron du RICM, comme tireur.

Après une courte interruption de service, il se rengage en mars 1952, volontaire pour un nouveau séjour en Indochine. Il est affecté au 4e escadron du 1er régiment de chasseurs à cheval opérant au Tonkin. Sa conduite courageuse au combat, à différentes reprises, lui vaut d'être cité à l'ordre de la division en des termes très élogieux. Malheureusement pour lui, en mars 1954 il est rapatrié sanitaire vers la France. En octobre 1955, obtenant une pension d'invalidité de 100%, il est mis d'office en position de retraite pour infirmités graves et incurables.

René Guyot était titulaire de la croix de guerre des TOE avec un fait de guerre et de la croix du Combattant volontaire avec agrafe "Indochine".

Ses obsèques se sont déroulées le lundi 15 mai à Versailles au cours d'un office religieux célébré par l'abbé Genouville, ancien aumonier du RICM. La 1re Section était représentée par son président, le colonel (er) Érik Sandahl, accompagné par le colonel (er) Bruno de Jessey et Marcel Dartinet portant le drapeau de la Section.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille de notre Ancien disparu.

Un grand Ancien nous a quittés

18-05-2017 - 16:20

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre grand Ancien M. Jean Vicente, survenu le dimanche 7 mai 2017. Il était dans sa 94e année.

En décembre 1941, à Toulon, Jean Vicente s'engage pour quatre ans au titre du 5e régiment de tirailleurs sénégalais (RTS) et embarque pour l'Algérie le mois suivant. Après une affectation au I/6e RTS stationné au Maroc, où il suit le stage "Engins blindés-véhicules spéciaux", il rejoint le RICM pour servir au 2e escadron comme agent de liaison motocycliste. Avec son unité, il participe au débarquement de La Nartelle puis aux campagnes de France et d'Allemagne et termine la guerre avec le grade de caporal-chef et une citation à l'ordre du régiment. Il est démobilisé en décembre 1945.

Il était chevalier de la Légion d'Honneur, médaillé militaire et titulaire de la croix de Guerre 39-45 avec un fait de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 11 mai 2017 en l'église de Sorgues (84700), en présence de Marc Bylicki, Lucien Buono et son épouse, Paul Fambry et Aimé Mayen.

L'ANA RICM, qui perd avec lui l'un des derniers combattants de cette grande épopée de la Libération, renouvelle ici ses condoléances à la famille et partage sa peine.

La 3e Section en deuil

07-05-2017 - 10:55

C'est avec une grande tristesse que la 3e Section a appris le décès brutal de M. Patrick Bessonnet, adjudant-chef en retraite, survenu le jeudi 27 avril 2017. Il était dans sa 56e année.

Engagé au titre de l'ABC, Patrick Bessonnet rejoint Saumur en octobre 1979. Après une année consacrée à la formation initiale et à une spécialisation CLB sur AML, il choisit les troupes de marine. Affecté au 21e RIMa de Fréjus, il est nommé sergent en octobre 1980. Entre avril 1982 et avril 1984, il participe à deux missions au Liban, où il sera cité à l'ordre du régiment, et une mission au Tchad.

En novembre 1987, après un séjour de deux ans au RIMaP (Nouvelle-Calédonie), où il a été promu sergent-chef, il est affecté au RICM comme sous-officier adjoint en peloton blindé et part en mission de quatre mois au Gabon (4e esc.). A son retour, il se qualifie sur ERC90 avant d'effectuer une nouvelle mission en RCA (1er esc.), entre juillet et novembre 1989. Il obtient le CT2 CLB en 1990.

Au 43e BIMa (Côte d'Ivoire) de 1990 à 1992, il est ensuite affecté à l'ENSOA de Saint-Maixent, où il est promu adjudant, avant de rejoindre le RICM en 1995. Il sert au 5e escadron comme chef de la cellule "Blindé" puis au 3e escadron comme chef de peloton. Entre mai et septembre 1996, il participe à une mission à Sarajevo (Ex-Yougoslavie).

En août 1999, après un séjour d'un an au Niger, il est muté au 1er RIMa d'Angoulême où il est promu adjudant-chef l'année suivante. Il quitte l'institution militaire le 1er novembre 2001 après 22 ans de services.

L'adjudant-chef (er) Patrick Bessonnet était titulaire de la croix de la Valeur militaire avec une citation, de la croix du Combattant, de la médaille d'outre-mer avec agrafes Liban et Tchad, de la médaille de la Défense nationale échelon Or avec agrafes TDM et MAE et des différentes médailles commémoratives françaises et étrangères des théâtres sur lesquels il avait été engagé.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 29 avril 2017 à Vannes, en présence d'une délégation conduite par Christian Soler, représentant le président de la 3e Section. Robert Beaugé, Daniel Fleury, Jeannick Gauvin, Jean-Yves Hiliquin, Gérald Ryder, Jean-Luc de Saint-Fraud et Daniel Tatard entouraient le drapeau porté par Jean-Louis Pierrat. Étaient également présents Pascal Nojac, accompagné de son épouse, et Philippe Ferron, qui tous deux avaient débuté leur carrière militaire à Saumur et au 21e RIMa avec le défunt. Le Régiment était représenté par deux adjudants-chefs.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à l'épouse et aux cinq enfants de notre camarade et partage avec eux la peine de cette disparition imprévisible et cruelle.

Ils nous ont rejoints

03-05-2017 - 11:30

Madame Hélène Depré, veuve de notre camarade Jacques Depré, vient de rejoindre la 3e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Ils nous ont rejoints

03-05-2017 - 10:30

Jérôme Bonnet, primo-adhérent, a récemment rejoint la 4e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Activité future 4e Section

03-05-2017 - 10:00

La 4e Section organise une soirée adhérents, conjoints et amis du RICM, le mercredi 31 mai prochain, à partir de 19 heures, au quartier Le Puloch à Poitiers.

Au cours de cette réunion qui débutera dans la salle de cinéma, Eugène Bernard, adjudant-chef en retraite et grand Ancien, présentera les combats du 2e escadron à Cao Bang et sur la RC4 auxquels il a participé entre 1948 et 1949.

Au programme également un point d'actualité sur la Section et des informations relatives au Régiment.

Pour la poursuite de la soirée, comme à l'accoutumé, chacun apporte un repas froid à sa convenance...

Réponse à effectuer auprès de Michel Corbin avant le jeudi 25 mai. Notez qu'il est impératif qu'à cette date toutes les réponses soient parvenues car la liste des participants doit être communiquée au Régiment.

Nominations dans l'Ordre national du Mérite

03-05-2017 - 09:30

Par décret du 28 avril 2017, paru dans le JORF n°0100 du 28 avril 2017, sont nommés dans l'Ordre national du Mérite, au grade de chevalier : Didier Soupault, chef d'escadron (Gend), de la 4e Section, et Vincent Anthonioz, capitaine (TDM), membre de la 8e Section.

Les Anciens du RICM se réjouissent de ces nominations et félicitent chaleureusement ces deux officiers, membres de notre association.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2017
AOB416 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2017