Bandeau entête site Anciens RICM

EXTENSION - MODERNISATION DU MUSÉE DES TDM DE FRÉJUS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS - FAITES UN DON !
Projet et bulletin de souscription

Dernières mises à jour

Tableau d'honneur

Mise à jour le
13 avril 2017

Ils nous ont rejoints

Mise à jour le
23 avril 2017

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En mars 2017
le site de l'ANA RICM
a reçu 35 408 visites

Pour l'année 2016
le nombre de pages
consultées par les
347 241 visiteurs
s'élève à 1 468 424 !!!

Pratique !

Firefox 52.0.2 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Agenda
des activités futures

Changements d'adresses courriel

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations

Brèves

Ils nous ont rejoints

23-04-2017 - 23:15

Serge Camus, Geoffrey de Hauteclocque et Loïc Belbeoch, officiers d'active et primo-adhérents, ont récemment rejoint la 1re Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Décès d'un grand Ancien

23-04-2017 - 21:30

Les Anciens du RICM ont appris avec tristesse le décès de l'adjudant-chef (er) Pierre Fagué survenu le 2 avril 2017. Il venait d'avoir 93 ans.

En mai 1942, Pierre Fagué s'engage dans la marine nationale et rejoint Toulon. En mai 1944, quartier-maître, infirmier, il est affecté à Vichy, à l'infirmerie du ministère de la marine puis, en septembre, intègre une compagnie formée par des marins qui ont pris le maquis. Avec cette unité, dans la Nièvre puis la Côte d'Or, comme fantassin, il participe aux combats contre l'ennemi qui se replie vers l'Allemagne. Sa compagnie entre ensuite dans la composition du 4e régiment de fusiliers-marins qui est dirigé vers la poche de Saint-Nazaire puis vers celle de Lorient où il se trouve le 8 mai 1945.

Volontaire pour l'Extrême-orient, Pierre Fagué débarque en Indochine en décembre 1945 avec le célèbre régiment blindé de fusiliers-marins (RBFM). Après des opérations de pacification en Cochinchine, il rejoint Haïphong au Tonkin en mars 1946, puis retrouve la Cochinchine où son escadron est transformé en unité fluviale. En avril 1947, il est rapatrié avec le RBFM. Au cours de ce séjour, volontaire et plein d'allant, il a été cité à l'ordre du régiment pour son courage au combat. En fin de contrat, il quitte la marine.

En avril 1948, il s'engage dans l'arme blindée coloniale. Affecté au RCCC en Allemagne comme caporal, il est nommé sergent en février 1949. En mars 1950, il débarque à Abidjan où il participe à la création de l'escadron de reconnaissance de la Côte d'Ivoire. Au cours de ses trente mois de séjour, il obtient le CIA et le grade de sergent-chef.

Après une nouvelle affectation au RCCC, il retrouve l'Indochine au début de l'année 1954. Désigné pour servir au RICM, il est muté au 1er escadron équipé de chars Schaffee M24. Jusqu'au cessez-le-feu du 27 juillet 1954, au sein du sous-groupement blindé n°3, il participe au contrôle de zone et aux violents combats qui se déroulent dans le delta, notamment dans la région de Haïduong. C'est l'occasion pour lui, une fois de plus, de se distinguer au feu et d'être de nouveau cité, à l'ordre de la division. En mai 1955, le RICM rejoint Saïgon et Pierre Fagué, qui a prolongé son séjour, passe sur auto-mitrailleuse au 8e escadron avant de devenir adjudant d'unité de l'ECS.

Le RICM quitte l'Indochine en mai 1956 et débarque à Oran. Après quelques semaines d'opérations, Pierre Fagué arrive en fin de séjour et rejoint la métropole. Il retrouve l'Algérie à la fin de l'année pour être affecté, avec le grade d'adjudant, en section administrative spéciale (SAS). A sa demande, il rejoint le RICM début 1957 et y sert comme chef de peloton porté au 4e escadron avant de commander un peloton blindé au 2e escadron. Efficace et solide au combat, il obtient deux nouvelles citations à l'ordre de la division.

En 1959, adjudant-chef, il est affecté au Cameroun à l'escadron blindé du 17e BIMa où il commande successivement un peloton de chars M5 puis un peloton de jeeps. Pendant ses trente-deux mois de séjour, il passe les deux-tiers du temps en opérations, confronté à la révolte des Bamilékés.

En fin de campagne, il est affecté au 43e RBIMa, en Allemagne. Chef de peloton sur AMX13, il sert ensuite au bureau logistique du régiment jusqu'en 1966. C'est à Fréjus, au CI/7e RIMa, qu'il termine sa carrière en participant à la création de l'escadron d'instruction et à la formation des caporaux et des sous-officiers de la spécialité "Blindé" des TDM. Le 10 mars 1969, il quitte l'institution militaire.

L'adjudant-chef (er) Pierre Fagué était chevalier de la Légion d'Honneur, médaillé militaire, officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire des Croix de Guerre 39-45 et des TOE et de la Croix de la Valeur militaire avec quatre faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le 5 avril 2017 en l'église Saint-Michel de Draguignan, en présence de Marc Bylicki, Alexandre Kong-Toan-On, Maurice Roumégas et du drapeau de la 7e Section porté par Gérard Bousses.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à sa famille avec laquelle elle partage la peine de cette disparition.

Pierre Fagué était le père du colonel Jean-Pierre Fagué qui a servi comme chef de peloton, commandant d'unité et chef du BOI au RICM. Sous le titre de Ancres rouges et Ancre d'or (éditions Naugatuck), il avait édité des souvenirs passionnants et croustillants de sa carrière de marin et de marsouin.

Assemblée générale de la 7e Section

13-04-2017 - 18:00

L'assemblée générale ordinaire de la 7e Section s'est tenue le dimanche 2 avril 2017, à La Valette-du-Var (Domaine des Gueules Cassées du Coudon), présidée par le colonel (er) Ramatchandirin Ravi, sous l'oeil bienveillant du général Jean-Gabriel Collignon, infatigable et omniprésent secrétaire général.

Vingt-cinq membres présents et trente-sept pouvoirs reçus ont permis d'atteindre le quorum et de traiter des activités et projets de la Section. Lors du renouvellement du bureau, les trois membres sortants, volontaires, ont été réélus et maintenus dans leurs fonctions; à savoir : le colonel Ramatchandirin Ravi, Louis Betti et Jean-Louis Dehaies (cf. page Trombinoscope). En fin de séance, le général Collignon a pris la parole pour rappeler à tous les bonnes pratiques associatives inlassablement répétées au fil du temps. Il a par ailleurs remis la médaille associative du RICM à deux anciens : Maurice Roumégas et Claude Mouren (Cf. page Tableau d'Honneur).

A l'issue de l'assemblée générale, un dépôt de gerbes a été effectué au pied du nouveau monument érigé sur le domaine des Gueules Cassées, en présence de la représentante de madame la sénatrice-maire de La Valette-du-Var.

Un repas comptant une quarantaine de participants, chaleureux et animé par l'habituelle tombola, a prolongé ce rassemblement qui s'est conclus, vers 15 heures, par l'hymne de l'infanterie de marine.

Activité de la 4e Section

09-04-2017 - 21:00

Le mercredi 5 avril 2017, dans le cadre de ses soirées culturelles, la 4e Section, par l'intermédiaire de son président Gilles Chiron a invité Alain Hénaff à présenter son travail de recherche sur la reprise du fort de Douaumont par le RICM le 24 octobre 1916. Les auditeurs se sont montrés attentifs et intéressés par un exposé original déroulant la préparation et la conduite de cette opération qui contribua à la gloire nouvelle du Régiment.

Comme toujours, un buffet froid a permis ensuite aux Anciens et cadres d'active présents de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.

Promotion dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

08-04-2017 - 22:00

Par décret du 5 avril 2017, portant promotion au grade de commandeur en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active, paru dans le JORF n°083 du 7 avril 2017, M. Roger Talvas, adjudant-chef en retraite, est promu commandeur de la Légion d'Honneur.

Les Anciens du RICM se réjouissent de cette promotion et félicitent chaleureusement ce grand Ancien, membre de la 3e Section de l'ANA RICM.

Un grand Ancien nous a quittés

08-04-2017 - 20:00

La 7e Section nous a appris avec tristesse le décès de M. Gilbert Dequin survenu le 31 mars 2017. Il venait tout juste d'avoir 96 ans.

Engagé pour cinq ans, au titre des troupes coloniales, en avril 1941, il rejoint le RICM au Maroc en juillet. Après avoir suivi avec succès les pelotons d'élèves-caporaux puis d'élèves-sous-officiers, qu'il termine classé premier, il est affecté au 3e escadron de reconnaissance comme sergent, chef de patrouille sur scout-car. Avec son escadron, il participe au débarquement de Provence puis à la campagnes de France.

Excellent combattant, promu sergent-chef, il est envoyé à l'école de cadres de Rouffach (Alsace) en février et mars avant de retrouver son escadron engagé dans la campagne d'Allemagne. Pour s'être distingué à différentes reprises, il termine la guerre avec deux citations à l'ordre de la division.

A Maisons-Laffitte, en septembre et octobre 1945, il suit le peloton préparatoire à l'EMIA. Bien classé, il n'est cependant pas retenu mais obtient le brevet de chef de peloton de l'Arme blindée.

Muté au RCCC en janvier 1946 comme chef de peloton, il quitte l'institution militaire le 25 avril 1946, à la fin de son contrat.

Le sergent-chef (er) Gilbert Dequin était chevalier de la Légion d'Honneur, médaillé militaire et titulaire de la croix de Guerre 39-45 avec deux faits de guerre. Au cours de sa carrière professionnelle, il avait été fait chevalier des Palmes académiques pour services rendus à l'Éducation nationale.

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 4 avril 2017 à Marseille, en présence du drapeau de la 7e Section, porté par Jean-Louis Dehaies, et de Marc Bylicki, secrétaire de la Section.

Ils nous ont rejoints

03-04-2017 - 09:00

Christophe Bos et Philippe Diot, primo-adhérents, ont récemment rejoint la 4e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

La 3e Section en deuil

11-03-2017 - 03:30 - modifié le 12-03-2017

C'est avec tristesse que nos camarades de la 3e Section ont appris le décès de M. Jacques Depré, adjudant-chef en retraite, survenu le 7 mars 2017. Il venait d'avoir 80 ans.

Né au Tonkin d'un père français et d'une mère vietnamienne, Jacques Depré effectue une partie de sa scolarité à l'école des enfants de troupe de Dalat. En 1955, il s'engage dans l'infanterie coloniale et débarque en Algérie en 1956 où il sert pendant quatre ans et sera cité.

Après cet engagement opérationnel, il sert en RCA, en Allemagne, dans le Pacifique puis en région parisienne avant d'être affecté au RICM en 1974. Il y occupera, entre autres, les fonctions de chef du peloton Transmissions. Il quitte l'institution militaire en 1985, après un dernier séjour — en Côte d'Ivoire, et 30 annnées de services.

L'adjudant-chef (er) Jacques Dupré était médaillé militaire, chevalier de l'Ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de la Valeur militaire et de la Croix du Combattant.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 10 mars 2017 en l'église de Saint-Avé (près de Vannes) en présence du drapeau de la 3e Section, porté par Jean-Louis Pierrat, du 2e vice-président André Golfier et de Denis Bachet, Claude Bellon et madame, Mme Casteleyn, Mme Chaffard, Régis Gerrebout, Michel Gouas et madame, Jean-Yves Hilliquin, Denis Laborde et madame, André Leray, Jean Queau, Jean-Marie Richin, Monique Robert, Robert Romano, Gérald Ryder, Louisette Servant, Christian Soler et Jean-Claude Valeri.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille dont elle partage la peine.

84e congrès des Anciens du RICM (2/2)

02-03-2017 - 19:45

La deuxième journée du 84e congrès des Anciens s'est déroulée le samedi 11 février 2017 aux Invalides puis à l'École militaire.

Aux Invalides, après une messe du souvenir concélébrée par le père Génouville, ancien aumonier du RICM, le général Luc du Peron de Revel a présidé l'habituelle prise d'armes en présence de sept anciens chefs de corps. Au cours de celle-ci notre camarade Daniel Grégoire a été décoré de la Croix du Combattant et un sous-officier du RICM a reçu la Médaille de la Défense nationale échelon Or avec une citation. Par ailleurs lecture a été faite de deux lettres de félicitations du CEMA obtenues par deux capitaines du régiment engagés dans l'opération Barkhane l'année dernière. Dans son ordre du jour, le lieutenant-colonel William Lefevre, commandant le RICM par suppléance, a souligné, entre autres, le rôle actuel des Anciens et le soutien permanent apporté par l'ANA RICM au Régiment.

A l'École militaire, avant le déjeuner, le général Dominique Artur, notre président national, a remis la Médaille associative du RICM à trois Anciens (cf. page Tableau d'honneur) puis a chaleureusement remercié M. Philippe de Jonquières, présent avec son épouse, et son père Christian (membre de la 1re Section et absent ce jour-là) pour leur généreux engagement au profit de l'ANA RICM.

Après le déjeuner au cours duquel, comme toujours, Anciens et Jeunes ont pu largement échanger sur leurs parcours respectifs et leurs activités au sein du RICM, s'est tenue l'assemblée générale dont le compte-rendu a déjà été diffusé au sein des Sections et qu'il n'apparaît pas utile de développer ici.

Une fois encore et inlassablement, nous déplorerons le manque d'enthousiasme, et donc l'absence, de trop nombreux Anciens, dont ceux de la garnison de Paris, à ce rendez-vous annuel incontournable et indispensable à la bonne marche de notre association.

Photos : messe et prise d'armes

Photos :déjeuner et assemblée générale

84e congrès des Anciens du RICM (1/2)

18-02-2017 - 22:30

Comme chaque année, c'est à Paris que s'est tenu, les vendredi 10 et samedi 11 février 2017, le 84e congrès des Anciens du RICM.

Sous la présidence du général (2S) Dominique Artur, la première journée a débuté, à 14 heures, par la réunion du conseil national au cours de laquelle les administrateurs présents, en préparation de l'assemblée générale du lendemain, ont traité les affaires courantes de l'association.

A 18 heures, tous se sont retrouvés à l'Arc de Triomphe pour le ravivage de la Flamme présidé cette année par le général de brigade Luc du Peron de Revel, commandant le Service Militaire Adapté mais également Ancien du RICM.

Photos de la cérémonie à consulter en page Activités passées.

Médaillés militaires et collectionneurs

18-02-2017 - 12:50

Dans le Morbihan, les sections de la Médaille militaire de Vannes et de Carnac, respectivement présidées par nos camarades Michel Gouas et Daniel Nervet (tous deux de la 3e Section ANA RICM), viennent d'adopter en commun un pin's distinctif.

N'hésitez pas à les contacter pour faire l'acquisition de cet insigne identifiant les médaillés militaires de cette région chère au coeur des Anciens du Régiment.

Ils nous ont rejoints

26-01-2017 - 16:00

Jean-Marie Richin, primo-adhérent, a récemment rejoint la 3e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Deux Anciens d'Indo... au commissariat de police !

25-01-2017 - 17:25

Le vendredi 6 janvier 2017 s'est déroulée, à l'Hôtel de Police de Bordeaux, la cérémonie de départ de la Police nationale du commissaire divisionnaire Jean-Paul Faivre, directeur départemental adjoint de la sécurité publique et, par ailleurs, membre de la 4e Section de l'ANA-RICM depuis 2014.

Au premier rang figuraient deux anciens, non policiers mais invités par le partant. Ne s'étant pas reconnus dans un premier temps, Victor Salan et Jean-Pierre Darvand (4S) ont pu largement enchanger après les discours.

Venant des parachutistes coloniaux, Victor Salan servait comme sergent-chef, chef du peloton de mortiers au RICM en 1954 et le sergent Jean-Pierre Darvand, issu de l'Arme Blindée Cavalerie, était affecté au 9e escadron porté, au sein du groupe d'escadrons portés, commandé par le capitaine Vernant, ami du commissaire divisionnaire Faivre.

Tous deux résidant en Gironde, nul doute qu'un prochain repas asiatique ne viendra enrichir ces retrouvailles !

Rappel congrès 2017

25-01-2017 - 15:30

Pour tous ceux qui souhaitent participer au congrès 2017, qui se déroulera à Paris les 10 et 11 février prochain, les inscriptions doivent parvenir à notre camarade Roland Camapana avant le 1er février.

Il est rappelé que les véhicules n'ont pas accès au quartier et que les informations demandées "Nom, prénom, date et lieu de naissance, téléphone" concernent TOUS ceux qui entreront dans l'École militaire et doivent donc être impérativement communiquées.

Voeux et galette à la 3e Section

25-01-2017 - 15:30

Le mardi 24 janvier 2017 à Vannes, une soixantaine d'Anciens, amis et proches de la 3e Section s'est retrouvée en fin de matinée pour le premier rassemblement de l'année.

Au menu, il y avait les voeux du président André Millien, toujours aussi chaleureux, un repas chinois, toujours aussi copieux, et le partage de la galette avec le tirage des rois, toujours aussi hasardeux. Les "héros" du jour n'ont pas reçu leur poids en or mais une bouteille de Vouvray pétillant !!!

Des remerciements pour Mmes Monique Robert et Jocelyne Pistolet qui, une fois encore, ont excellé dans la préparation et l'animation de cette activité.

Soirée des voeux à la 4e Section

22-01-2017 - 18:30

Le vendredi 20 janvier 2016, une cinquantaine d'Anciens, de familiers et de proches de la 4e Section se sont retrouvés au quartier Le Puloch pour l'échange des voeux et la traditionnelle galette des rois.

Au cours de sa prise de parole, le président Gilles Chiron a souhaité une excellente année 2017 à tous les membres de la Section, présents ou absents. Au chef de corps, le colonel François-Régis Jaminet, qui assistait à cette réunion, il a également souhaité des voeux de succès dans les futures missions du Régiment et à tous ses cadres et marsouins. Dans sa réponse, le chef de corps, retournant ces bons voeux, s'est réjoui de l'action des Anciens de la 4 dans l'environnement du RICM et leur a donné rendez-vous le samedi 24 juin pour une grande journée régimentaire.

La soirée s'est poursuivie dans la convivialité et le partage.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2017
AOB416 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2017