Bandeau entête site Anciens RICM

EXTENSION - MODERNISATION DU MUSÉE DES TDM DE FRÉJUS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS - FAITES UN DON !
Projet et bulletin de souscription

Dernières mises à jour

Tableau d'honneur

Mise à jour le
8 mars 2017

Ils nous ont rejoints

Mise à jour le
26 janvier 2017

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En février 2017
le site de l'ANA RICM
a reçu 36 083 visites

Pour l'année 2016
le nombre de pages
consultées par les
347 241 visiteurs
s'élève à 1 468 424 !!!

Pratique !

Firefox 50.1.0 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Agenda
des activités futures

Changements d'adresses courriel

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations

VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 FÉVRIER 2017
CONGRÈS DES ANCIENS DU RICM À PARIS

Congrès 2017 à Paris : Honneurs au drapeau

Brèves

La 3e Section en deuil

11-03-2017 - 03:30 - modifié le 12-03-2017

C'est avec tristesse que nos camarades de la 3e Section ont appris le décès de M. Jacques Depré, adjudant-chef en retraite, survenu le 7 mars 2017. Il venait d'avoir 80 ans.

Né au Tonkin d'un père français et d'une mère vietnamienne, Jacques Depré effectue une partie de sa scolarité à l'école des enfants de troupe de Dalat. En 1955, il s'engage dans l'infanterie coloniale et débarque en Algérie en 1956 où il sert pendant quatre ans et sera cité.

Après cet engagement opérationnel, il sert en RCA, en Allemagne, dans le Pacifique puis en région parisienne avant d'être affecté au RICM en 1974. Il y occupera, entre autres, les fonctions de chef du peloton Transmissions. Il quitte l'institution militaire en 1985, après un dernier séjour — en Côte d'Ivoire, et 30 annnées de services.

L'adjudant-chef (er) Jacques Dupré était médaillé militaire, chevalier de l'Ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de la Valeur militaire et de la Croix du Combattant.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 10 mars 2017 en l'église de Saint-Avé (près de Vannes) en présence du drapeau de la 3e Section, porté par Jean-Louis Pierrat, du 2e vice-président André Golfier et de Denis Bachet, Claude Bellon et madame, Mme Casteleyn, Mme Chaffard, Régis Gerrebout, Michel Gouas et madame, Jean-Yves Hilliquin, Denis Laborde et madame, André Leray, Jean Queau, Jean-Marie Richin, Monique Robert, Robert Romano, Gérald Ryder, Louisette Servant, Christian Soler et Jean-Claude Valeri.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille dont elle partage la peine.

84e congrès des Anciens du RICM (2/2)

02-03-2017 - 19:45

La deuxième journée du 84e congrès des Anciens s'est déroulée le samedi 11 février 2017 aux Invalides puis à l'École militaire.

Aux Invalides, après une messe du souvenir concélébrée par le père Génouville, ancien aumonier du RICM, le général Luc du Peron de Revel a présidé l'habituelle prise d'armes en présence de sept anciens chefs de corps. Au cours de celle-ci notre camarade Daniel Grégoire a été décoré de la Croix du Combattant et un sous-officier du RICM a reçu la Médaille de la Défense nationale échelon Or avec une citation. Par ailleurs lecture a été faite de deux lettres de félicitations du CEMA obtenues par deux capitaines du régiment engagés dans l'opération Barkhane l'année dernière. Dans son ordre du jour, le lieutenant-colonel William Lefevre, commandant le RICM par suppléance, a souligné, entre autres, le rôle actuel des Anciens et le soutien permanent apporté par l'ANA RICM au Régiment.

A l'École militaire, avant le déjeuner, le général Dominique Artur, notre président national, a remis la Médaille associative du RICM à trois Anciens (cf. page Tableau d'honneur) puis a chaleureusement remercié M. Philippe de Jonquières, présent avec son épouse, et son père Christian (membre de la 1re Section et absent ce jour-là) pour leur généreux engagement au profit de l'ANA RICM.

Après le déjeuner au cours duquel, comme toujours, Anciens et Jeunes ont pu largement échanger sur leurs parcours respectifs et leurs activités au sein du RICM, s'est tenue l'assemblée générale dont le compte-rendu a déjà été diffusé au sein des Sections et qu'il n'apparaît pas utile de développer ici.

Une fois encore et inlassablement, nous déplorerons le manque d'enthousiasme, et donc l'absence, de trop nombreux Anciens, dont ceux de la garnison de Paris, à ce rendez-vous annuel incontournable et indispensable à la bonne marche de notre association.

Photos : messe et prise d'armes

Photos :déjeuner et assemblée générale

Décès d'un grand Ancien

02-03-2017 - 18:30

Nous avons appris avec tristesse le décès du major (er) Pierre Boulard, survenu le samedi 25 février 2017. Il était âgé de 91 ans.

Bien que n'appartenant plus à notre association, son parcours de soldat mérite d'être ici rappelé.

Engagé au titre des parachutistes coloniaux, il avait servi au sein du fameux 6e BPC commandé par le non moins réputé commandant Bigeard. Il avait sauté deux fois sur Dien Bien Phu et terminé la guerre d'Indochine avec deux citations à l'ordre de l'armée et une à l'ordre du régiment.

En Algérie, blessé au combat en janvier 1957, il avait de nouveau été cité à l'ordre de la division et de la brigade.

Après avoir servi plusieurs années au 3e RPIMa, plus tard à Vannes, au RICM, entre 1970 et 1972 puis entre 1978 et 1986, comme adjudant-chef puis major, il avait occupé la fonction de chef du service général.

Le major (er) Pierre Boulard était chevalier de la Légion d'Honneur, médaillé militaire, chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire de la Croix de Guerre des TOE et de la Croix de la Valeur militaire avec six faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées à Riantec (près de Lorient) le mercredi 1er mars 2017 en présence de deux Anciens de la 3e Section : Dany Mascetti et Éric Sassenhagen.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et s'associe à sa peine.

84e congrès des Anciens du RICM (1/2)

18-02-2017 - 22:30

Comme chaque année, c'est à Paris que s'est tenu, les vendredi 10 et samedi 11 février 2017, le 84e congrès des Anciens du RICM.

Sous la présidence du général (2S) Dominique Artur, la première journée a débuté, à 14 heures, par la réunion du conseil national au cours de laquelle les administrateurs présents, en préparation de l'assemblée générale du lendemain, ont traité les affaires courantes de l'association.

A 18 heures, tous se sont retrouvés à l'Arc de Triomphe pour le ravivage de la Flamme présidé cette année par le général de brigade Luc du Peron de Revel, commandant le Service Militaire Adapté mais également Ancien du RICM.

Photos de la cérémonie à consulter en page Activités passées.

Médaillés militaires et collectionneurs

18-02-2017 - 12:50

Dans le Morbihan, les sections de la Médaille militaire de Vannes et de Carnac, respectivement présidées par nos camarades Michel Gouas et Daniel Nervet (tous deux de la 3e Section ANA RICM), viennent d'adopter en commun un pin's distinctif.

N'hésitez pas à les contacter pour faire l'acquisition de cet insigne identifiant les médaillés militaires de cette région chère au coeur des Anciens du Régiment.

Ils nous ont rejoints

26-01-2017 - 16:00

Jean-Marie Richin, primo-adhérent, a récemment rejoint la 3e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Deux Anciens d'Indo... au commissariat de police !

25-01-2017 - 17:25

Le vendredi 6 janvier 2017 s'est déroulée, à l'Hôtel de Police de Bordeaux, la cérémonie de départ de la Police nationale du commissaire divisionnaire Jean-Paul Faivre, directeur départemental adjoint de la sécurité publique et, par ailleurs, membre de la 4e Section de l'ANA-RICM depuis 2014.

Au premier rang figuraient deux anciens, non policiers mais invités par le partant. Ne s'étant pas reconnus dans un premier temps, Victor Salan et Jean-Pierre Darvand (4S) ont pu largement enchanger après les discours.

Venant des parachutistes coloniaux, Victor Salan servait comme sergent-chef, chef du peloton de mortiers au RICM en 1954 et le sergent Jean-Pierre Darvand, issu de l'Arme Blindée Cavalerie, était affecté au 9e escadron porté, au sein du groupe d'escadrons portés, commandé par le capitaine Vernant, ami du commissaire divisionnaire Faivre.

Tous deux résidant en Gironde, nul doute qu'un prochain repas asiatique ne viendra enrichir ces retrouvailles !

Rappel congrès 2017

25-01-2017 - 15:30

Pour tous ceux qui souhaitent participer au congrès 2017, qui se déroulera à Paris les 10 et 11 février prochain, les inscriptions doivent parvenir à notre camarade Roland Camapana avant le 1er février.

Il est rappelé que les véhicules n'ont pas accès au quartier et que les informations demandées "Nom, prénom, date et lieu de naissance, téléphone" concernent TOUS ceux qui entreront dans l'École militaire et doivent donc être impérativement communiquées.

Voeux et galette à la 3e Section

25-01-2017 - 15:30

Le mardi 24 janvier 2017 à Vannes, une soixantaine d'Anciens, amis et proches de la 3e Section s'est retrouvée en fin de matinée pour le premier rassemblement de l'année.

Au menu, il y avait les voeux du président André Millien, toujours aussi chaleureux, un repas chinois, toujours aussi copieux, et le partage de la galette avec le tirage des rois, toujours aussi hasardeux. Les "héros" du jour n'ont pas reçu leur poids en or mais une bouteille de Vouvray pétillant !!!

Des remerciements pour Mmes Monique Robert et Jocelyne Pistolet qui, une fois encore, ont excellé dans la préparation et l'animation de cette activité.

Elles nous ont quittés

22-01-2017 - 19:15

Nous avons appris avec tristesse le décès de Mme Pierrette Giuntini, épouse de M. François Giuntini (décédé en 2012, membre de la 7e Section), survenu le 17 décembre 2016, et de Mme Maryse Henry, épouse de M. Elie Henry (membre de la 7e Section), survenu le 12 janvier 2017.

L'ANA RICM s'associe à la peine des familles de ces deux disparues.

Décès à la 7e Section

22-01-2017 - 19:15

Nous avons la tristesse d'apprendre à notre communauté le décès de M. Claude André Campanile, survenu le 9 janvier 2017, dans sa 79e année. Il était membre de la 7e Section depuis 2007.

Appelé du contingent 57/2C, Claude Campanile avait effectué son service militaire à l'ECS du RICM, en Algérie, comme conducteur du chef de corps, entre juillet 1958 et mai 1960. Marsouin de 2e classe, il était titulaire de la Croix du Combattant.

Ses obsèques se sont déroulées à Pernes-les-Fontaines (84210), le 13 janvier 2017. La 7e Section n'ayant pas été avertie, aucun Ancien n'a participé à cette cérémonie.

L'ANA RICM s'associe à la peine de sa famille.

Décès à la 7e Section

22-01-2017 - 19:15

Nous avons la tristesse d'apprendre à notre communauté le décès de M. Théodore Saillet, survenu le 3 janvier 2017, à l'âge de 80 ans. Il était membre de la 7e Section depuis 2004.

Appelé du contingent 56/2C, Théodore Saillet avait effectué sur son service militaire au 2e escadron du RICM, en Algérie, comme chef de char, entre mai 1957 et avril 1959. Sergent, il avait été cité à l'ordre de la brigade. En 2006, la Médaille militaire lui avait été conférée.

Ses obsèques se sont déroulées à Nice (06100), le 11 janvier 2017, en présence de M. Louis Betti, délégué de la 7e Section dans les Alpes maritimes.

L'ANA RICM s'associe à la peine de sa famille.

Soirée des voeux à la 4e Section

22-01-2017 - 18:30

Le vendredi 20 janvier 2016, une cinquantaine d'Anciens, de familiers et de proches de la 4e Section se sont retrouvés au quartier Le Puloch pour l'échange des voeux et la traditionnelle galette des rois.

Au cours de sa prise de parole, le président Gilles Chiron a souhaité une excellente année 2017 à tous les membres de la Section, présents ou absents. Au chef de corps, le colonel François-Régis Jaminet, qui assistait à cette réunion, il a également souhaité des voeux de succès dans les futures missions du Régiment et à tous ses cadres et marsouins. Dans sa réponse, le chef de corps, retournant ces bons voeux, s'est réjoui de l'action des Anciens de la 4 dans l'environnement du RICM et leur a donné rendez-vous le samedi 24 juin pour une grande journée régimentaire.

La soirée s'est poursuivie dans la convivialité et le partage.

Carte de voeux ANA RICM 2017

28-12-2016 - 09:50

Comme les années précédentes, une carte de voeux ANA RICM est mise à votre disposition, destinée à être adressée à vos correspondants qui ne sont pas membres de notre association.

Elle est formatée et configurée de deux manières différentes :

Dans les deux cas, il n'y a rien à retoucher.

Pour les télécharger, cliquer sur le lien choisi. Sur l'image ouverte faites un clique droit et sélectionnez "enregistrer sous...".

Pour information, les soldats représentés sur cette photo sont des marsouins du RICM photographié par M. Henri Brandela, marsouin de 1re classe, qui a servi au 1er bataillon du RICM en 1917 et 1918 (Médaille militaire, une citation à la brigade, trois citations au régiment).

Noël

24-12-2016 - 09:15

Nous vous souhaitons à toutes et tous une joyeuse fête de Noël auprès de ceux qui vous sont chers, famille ou amis.

La traditionnelle carte de voeux de l'ANA RICM sera mise en ligne, et à votre disposition, dans le courant de la semaine prochaine.

Cotisations annuelles impayées

14-12-2016 - 14:30

La fin de l'année est déjà là et nos trésoriers souhaitent se rappeler au bon souvenir de tous ceux qui, à ce jour, sont en retard de cotisations pour l'année 2016 voire 2015 ou même 2014 pour quelques uns.

Le paiement de cette modeste cotisation est la marque d'une volonté; celle de décider de faire partie de notre communauté; celle d'adhérer à une association, au mode de fonctionnement éprouvé, dans laquelle chacun se sent en confiance et en amitié.

Alors ? Que doit-on penser de vous qui demeurez dans le silence face aux rappels ? Etes-vous toujours des nôtres ? Partagez-vous encore ces valeurs de solidarité que nous entendons développer et rendre davantage pérennes ? Des difficultés passagères sont-elles à l'origine de votre silence ?

Quoi qu'il en soit, à cette heure, la moindre des choses est de donner de vos nouvelles. Votre président de section, votre secrétaire, votre trésorier ou votre correspondant départemental, tous, sont là aussi pour vous écouter, soyez-en assurés !

Réunion mensuelle de la 4e Section

14-12-2016 - 13:40

La réunion mensuelle de la 4e Section s'est tenue le mardi 13 décembre, à 19 heures, au quartier Le Puloch Est, à Poitiers.

Au cours de cette réunion, un officier supérieur du régiment a présenté un passionnant RETEX (Retour d'expérience) de ses récentes missions au Sahel. A l'issue des deux heures d'exposé, les membres de la Section ont pu ainsi mieux appréhender l'histoire géo-politique compliquée de cette bande sahélo-saharienne, découvrir les difficiles missions opérationnelles remplies dans ce contexte et percervoir le vécu au quotidien des marsouins du RICM dans cette vaste zone déshéritée.

Rendez-vous en janvier pour la Galette et les voeux 2017 !

Relation Armée-Nation pour la 4e Section

14-12-2016 - 13:40

Le lundi 12 décembre 2016, dans le cadre des journées Sport Armée Jeunesse, la 4e Section a participé aux actions d'information d'une soixantaine d'élèves du collège La Chaume La Salle de Vouillé reçus par le RICM.

La matinée, consacrée à des activités sportives et physiques et à une présentation de la Défense et de ses métiers, s'est prolongée l'après-midi par une découverte des matériels majeurs du régiment et par un atelier d'histoire militaire.

En effet, après une présentation de l'histoire du régiment des origines jusqu'à la guerre d'Algérie (programme de 3e), le président Gilles Chiron, entouré de Stéphane Léger, Yvonnes Soulas et Alexandre Dantan, a expliqué aux jeunes collégiens le vécu des marsouins au cours d'une opération onusienne. Un questionnaire écrit, préparé par la 4S, prolongeait cette présentation à fin de validation des connaissanes acquises.

Riche d'échanges entre collégiens, marsouins d'active et Anciens, ces activités ont été organisées par M. Marc Bonnin, professeur du collège et membre de la 4e section. Pour celle-ci, il s'agissait d'oeuvrer pour le travail de mémoire, en donnant aux jeunes générations un aperçu des fortes traditions militaires de l'Armée de Terre dont celle du RICM en particulier, au travers de sa glorieuse histoire. Mission remplie !

Ils nous ont rejoints

07-12-2016 - 08:15

Le col Etienne du Peyroux, Jean-Claude Constantin, David Myrek et Christian Munier, primo-adhérents, ont récemment rejoint la 1re Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Commémoration du 5 décembre à Vannes

07-12-2016 - 08:15

Le 5 décembre 2016, la 3e Section était présente sur le plateau de la Garenne à Vannes pour participer à la « journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie » avec une pensée particulière pour tous ceux qui perdirent la vie après un cessez-le-feu pas vraiment respecté par l'ennemi.

Autour du président Millien et du drapeau porté par Dany Mascetti s'étaient rassemblés Gérard Cassagne (porte-drapeau des invalides), Jean-Claude Champion, Alain Garcia, Michel Gouas (président des MM de Vannes), Jacques Le Clair, Daniel Nervet (président des MM de Carnac), Jean Queau, Monique Robert, Louisette Servant, Gérald Ryder, Christian Soler et Bernard Vidot.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2017
AOB416 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2017