Bandeau entête site Anciens RICM

EXTENSION - MODERNISATION DU MUSÉE DES TDM DE FRÉJUS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS - FAITES UN DON !
Projet et bulletin de souscription

Dernières mises à jour

Ils nous ont rejoints

Mise à jour le
15 octobre 2017

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En octobre 2017
le site de l'ANA RICM
a reçu 35 860 visites

Pour le 1er semestre 2017
Le site a reçu 201 040 visites et 633 770 pages ont été consultées

Pour l'année 2016
le nombre de pages
consultées par les
347 241 visiteurs
s'élève à 1 468 424 !!!

Pratique !

Firefox 56.0 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Changements d'adresses courriel

Affiche projet musée TDM

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations


Brèves

11 novembre à la 7e Section

21-11-2017 - 16:45

Renouant avec une tradition mise en sommeil depuis 2014, le 11 novembre 2017, à Gardanne (13120), la section du sud-est et son président, le colonel (er) Ramatchandirin Ravi, ont honoré la mémoire d’un marsouin mort pour la France dans les rangs du RICM.

Conscrit du contingent 60/1B, arrivé sur le théâtre d’opérations algérien en février 1960, Gilbert Cassas servait au 4e escadron porté comme grenadier-voltigeur. Le mercredi 12 octobre 1960, à 1 heure 45, au retour d’une embuscade de nuit, son véhicule sautait sur une mine. Tué avec deux de ses camarades, il avait vingt ans. Pour information, son commandant d'unité était le capitaine Pierre Deleume décédé le 16 octobre 2017 à l'âge de 91 ans (Cf. Nécro prochain AOB).

En présence de la famille, la cérémonie s’est déroulée dans l’intimité du cimetière, en marge de la commémoration du 11 novembre organisée en ville, à laquelle les anciens du RICM ont également participé.

Etaient présents autour du président Ravi et du drapeau porté par Jean-Louis Dehayes : Louis Betti, Marc Bylicki, Jacques Debrus, Jean-Pierre Goutorbe, Pascal Jaouen (3S), Gilbert Jeanney, Raymond Montaldo, Francis Roux et Edmond Taulelle et madame. Un sergent-chef du 4e escadron du RICM a également participé à cette cérémonie.

Quelques photos de cette cérémonie en page Activités passées

Réunion de la 4e Section

8 novembre 2017 : Le président de la 4S Gilles Chiron s'adresse à l'auditoire
8 novembre 2017 : l'auditoire attentif

11-11-2017 - 16:00

Le mercredi 8 novembre, à Poitiers, le bureau de la 4e Section s'est réuni pour traiter les affaires courantes avant d'assister, rejoint par d'autres membres, à l'épisode culturel ou mémoriel habituel à ce type de rassemblement.

Pour l'occasion, un ancien commandant du 7e escadron de réserve du Régiment est venu présenter une expérience africaine originale : une mission de paierie dans les villages tchadiens à la fin de l'année 2015.

De l'ouest à l'est, ni carte bleue, ni carnet de chèques au fond de la brousse africaine. Pour verser leur pension aux anciens combattants africains de l'Armée française, il faut donc, quel que soit le pays, se déplacer de village en village à travers la savane.

C'est de ce périple inhabituel qu'est venu parler ce capitaine qui a su captiver son auditoire en évoquant les conditions particulièrement difficiles vécues par les femmes et les hommes, civiles et militaires, engagés dans ce long voyage, sensibles à l'extrême pauvreté rencontrée mais aussi aux moments de joie et de fraternité passés auprès de ces frères d'arme d'une autre époque.

Bravo à la 4e Section d'offrir cette modeste tribune à nos camarades de réserve qui participent avec enthousiasme et professionnalisme aux OpEx du régiment. Ce partage d'expériences semble indispensable au maintien d'un lien fort entre "ceux d'hier" et "ceux d'aujourd'hui"... les mêmes en fait, avec ou sans les rides de l'âge !

Recueillement à Vannes

11-11-2017 - 14:15 - Photos ajoutées le 12-11-2017 - 06:15

A Vannes, comme chaque année le 1er novembre, une cérémonie à caractère patriotique organisée par la mairie a rassemblé le monde des anciens combattants et les familles afin de rendre hommage aux militaires morts dans l'exercice de leur difficile et dangereux métier.

C'est donc au cimetière de Calmont, devant le carré militaire, que s'est déroulée la première et principale cérémonie de la matinée à laquelle a participé une poignée d'Anciens de la 3e Section. Elle était présidée par M. le Maire de Vannes, en présence de la secrétaire générale représentant M. le Préfet, de plusieurs autorités civiles et militaires et de nombreux drapeaux. Dépôt de gerbes, sonnerie aux Morts et Marseillaise chantée "a cappella" se sont succédés dans un grand recueillement. A la fin de cette manifestation, les Anciens ont été salués par Mme la Maire adjointe, chargée des relations avec les associations patriotiques.

Etaient présents autour du président André Millien et du drapeau porté par Mikaélé Matilé : Alain Garcia, Michel Gouas, Monique Robert, Gérard Roussel, Christian Soler et madame, Laurent Touchard et madame.

Quelques photos de cette cérémonie en page Activités passées

Concession de la Médaille militaire

11-11-2017 - 13:45

Par décret du 7 novembre 2017, paru dans le JORF n°0262 du 9 novembre 2017, la Médaille militaire est concédée à MM. Dominique Carré et Alain Wipf, tous deux membres de la 3e Section.

Les Anciens du RICM se réjouissent de les voir obtenir cette médaille prestigieuse et les félicitent chaleureusement.

La 4e Section rend hommage à un combattant de 1914

03-11-2017 - 13:10

A Moussac-sur-Vienne (86150), à la fin de l'année 2014, lors de la préparation d'une plaquette sur 14-18, on découvrait qu'un nom manquait sur le monument aux Morts de la localité : celui de Jean, Baptiste Patrier, blessé en décembre 1914 à Mametz (62120) et décédé, chez lui, au cours de sa convalescence, le 3 août 1915. Il appartenait au 6e bataillon colonial du Maroc du 1er régiment de marche d'infanterie coloniale qui deviendra en juin 1915 le RICM par changement de nom.

Le 15 octobre 2017, à l'invitation de la municipalité, le président de la 4e Section de l'ANA RICM Gilles Chiron et quelques Anciens de cette Section, avec le drapeau porté par M. Eric Martin, ont participé à l'hommage rendu à ce marsouin dont le nom a désormais rejoint celui des 61 autres enfants du pays morts pour la France. Un capitaine du RICM et un piquet d'honneur sous les armes représentaient le RICM.

Après la cérémonie au monument aux Morts, un vin d'honneur a été servi dans la salle polyvalente où avait été installée une exposition retraçant l'histoire de ce marsouin oublié. Pour l'occasion, la première magistrate du village a remis au président Gilles Chiron la plaquette de Moussac dédiée au Centenaire. Échange de bon procédé, ce dernier, après avoir chaleureusement remercié tous ceux qui avaient sorti de l'anonymat M. Jean Patrier, lui a offert un historique du RICM.

Avec le président Gilles Chiron étaient présents : Marc Bonnin, Lionel Boulin, Robert Chanet, Joseph Dupeyron, Éric Martin (Drapeau) et Stéphane Léger.

André Meunier nous a quittés

30-10-2017 - 08:10

De nouveau ce mois-ci, l'un de nos derniers vaillants combattants de l'épopée de la Libération disparait. André Meunier s'est éteint le dimanche 22 octobre 2017 à l'âge de 96 ans.

Engagé pour la durée de la guerre en juillet 1941, André Meunier — pupille de la Nation — rejoint la 12e compagnie du IIIe bataillon du RICM puis, après la réorganisation du régiment en unité de reconnaissance, passe au 4e escadron. Il effectue les campagnes de France et d'Allemagne au sein du peloton Maurier (3e peloton) comme conducteur de scout-car puis chef de bord, avec le grade de caporal-chef. Il est démobilisé en octobre 1945.

Membre de la 7e Section depuis 1981, il en avait assumé la présidence pendant un an.

André Meunier était chevalier de la Légion d'Honneur, médailllé militaire, chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire de la croix de guerre 1939-1945 avec deux citations à l'ordre de la division et du régiment.

Un hommage lui a été rendu au cimetière du Crès le jeudi 26 octobre en présence des Anciens de la 7e Section et de membres l'ATDM34. Le colonel (er) Paul Chassagneux — président de l'ATDM34 — a retracé sa carrière militaire et le colonel (er) Ramatchandirin Ravi a évoqué sa présence au sein de la 7e Section. Après l'hymne de l'infanterie de Marine et la Marseillaise, l'inhumation s'est déroulée dans l'intimité de la famille.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à son fils et à ses petits-enfants dans la peine.

Etaient présents autour du président Ravi : Daniel Braux, Jean Bonhert et madame, Gérard Bourdier, Marc Bylicki, Colonel (er) Paul Chassagneux, Jacques Debrus, Jean-Pierre Goutorbe (porte-drapeau de la 7e), Gilbert Jeanney et Edmond Taulelle et madame.

Décès d'un grand Ancien

23-10-2017 - 22:25

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Gines Lorente, adjudant-chef en retraite, survenu à Agadir au Maroc le 2 octobre 2017. Il venait d'avoir 90 ans. Il avait été membre de la 7e Section.

Après avoir participé à la libération de l'Aveyron et de l'Hérault dans la Résistance, Gines Lorente s'engage pour la durée de la guerre en août 1944. Démobilisé en décembre 1945, il s'engage au titre du RCCC, stationné en Allemagne, en septembre 1946 puis rejoint l'Indochine en juin 1947. Affecté au RICM, il sert dans le réputé commando Roussel puis au 3e escadron. En septembre 1950, il termine ce premier séjour avec le grade de caporal-chef et trois citations à l'ordre de la division. Il a été blessé deux fois sur la RC4.

Il retrouve l'Extrême-Orient et le RICM en octobre 1951 et sert à l'escadron de vedettes jusqu'en janvier 1954. Au cours de cette période, il est nommé sergent et reçoit la Médaille militaire. Deux citations à l'ordre de l'armée et une à l'ordre de la division marquent une fois encore ses qualités de combattant exceptionnel, courageux et volontaire. De nouveau, il a été plusieurs fois blessé, notamment par arme blanche au cours de violents assauts.

Affecté au RCCC à son retour, il sert ensuite à Djibouti, en Algérie (12e compagnie saharienne portée) et au Tchad (Groupement motorisé n°2). En juin 1965, réformé à 85% suite à ses blessures de guerre, il quitte l'institution militaire.

L'adjudant-chef (er) Ginés Lorente était médaillé militaire, titulaire de la croix de Guerre des TOE avec six citations et, entre autres, de la croix du Combattant volontaire.

L'ANA RICM présente ses condoléances à la famille.

Décès d'un grand Ancien

17-10-2017 - 22:45

De nouveau, un grand Ancien nous a quittés. M. Jacques Duroyon, capitaine de réserve honoraire, s'est éteint le 26 septembre 2017. Il allait avoir 95 ans.

Patriote, Jacques Duroyon participe le 11 novembre 1940 à une manifestation d'étudiants et de lycéens sur les Champs-Élysés. En juin 1941, suite à des rafles à Paris, il franchit clandestinement la ligne de démarcation pour rejoindre la zone non occupée. Il s'engage alors au titre du 2e régiment de Zouaves et débarque à Oran où stationne son régiment. Il est rapidement nommé caporal puis sergent.

A partir de février 1943, il est engagé dans la campagne de Tunisie avec le 9e régiment de Tirailleurs algériens. Au cours de cette campagne, il est cité deux fois. En octobre 1943, il est affecté au 7e régiment de spahis à Médéa puis passe à la 1re brigade de spahis au Maroc.

En octobre 1944, il débarque à Marseille. En février 1945, de nouveau il est cité puis promu maréchal-des-logis-chef en mars.

Volontaire pour l'Extrême-Orient, il est affecté au RICM en juin 1945 et, avec le 2e escadron, embarque pour l'Indochine où il sera cité une fois de plus. Rentré en métropole en avril 1947, il quitte le service actif au mois d'août suivant. Il continuera à servir dans la réserve comme officier, notamment au 3e RIC, au RMT et à l'EM de la 12e DMT, jusqu'en 1969, année au cours de laquelle il sera rayé des cadres et admis à l'honorariat de son grade de capitaine.

Ses obsèques se sont déroulées en la chapelle de l'École militaire, à Paris, le lundi 2 octobre 2017, en présence du drapeau et des Anciens de la 1re Section. L'éloge funèbre a été lu par le général Dominique Artur, président national.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille du défunt dans la peine.

La 4e Section fête Douaumont

15-10-2017 - 09:00

Le jeudi 12 octobre 2017, à Poitiers, les Anciens de la 4e Section ont participé, avec le Régiment, à la cérémonie annuelle marquant la reprise du fort de Douaumont le 24 octobre 1916.

Présidée par le général de brigade Philippe Delbos, Père de l'Arme, cette cérémonie a permis également de commémorer le centenaire des combats de La Malmaison (23 octobre 1917) au cours desquels la mission du RICM était de reprendre les carrières de Bohéry. Pour cette occasion, il a été procédé à la lecture du récit de ces combats meurtriers.

Par ailleurs, le colonel François-Régis Jaminet, chef de corps, a prononcé son ordre du jour relatif à l'adieu aux armes du caporal-chef de 1re classe Alexandre Dantan quittant l'uniforme après 25 années de services au cours desquelles il notamment asssumé les importantes responsabilités de PEVAT du Régiment. Il est membre de la 4e Section.

Enfin, le Père de l'Arme et le chef de corps ont remis plusieurs croix de la Valeur militaire et médailles des blessés à des personnels engagés dans l'opération Barkhane lors du dernier mandat.

Pour leur permettre de prolonger cette journée du souvenir, les Anciens ont été conviés au repas de corps où, dans une excellente ambiance, ils ont pu échanger avec leurs jeunes camarades d'active.

Étaient présents autour du drapeau de la Section porté par Éric Martin, le président Gilles Chiron, Lionel Boulin, Robert Chanet, Joël Chataigner, Michel Corbin, Jean-Marie Darche, Éric Henry, Lionel Loquet, André Noblet et Stéphane Porcher.

A lire...

30-09-2017 - 19:45

La fonction militaire dans la société française, un 11e rapport établi par le haut comité d'évaluation de la fonction militaire, édité en septembre 2017. A lire absolument par tous ceux qui s'intéressent encore à la vie que mènent nos jeunes camarades des unités d'active.

Dans le Salon de lecture !

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2017
AOB420 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2017