Bandeau entête site Anciens RICM

EXTENSION - MODERNISATION DU MUSÉE DES TDM DE FRÉJUS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS - FAITES UN DON !
Projet et bulletin de souscription

VRBANJA - Le mandat de la rupture (Sarajevo mai-septembre 1995)
BON DE SOUSCRIPTION
Livre écrit par le colonel (er) Erik SANDAHL

Dernières mises à jour

Tableau d'honneur

Mise à jour le
12 mai 2019

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En avril 2019
le site de l'ANA RICM
a reçu 63 887 visites

Pour le 2e semestre 2018
Le site a reçu 254 422 visites et 1 050 088 pages ont été consultées

Pour l'année 2018
le nombre de pages
consultées par les
528 790 visiteurs
s'élève à 1 877 007 !!!

Pratique !

Firefox Quantum 67.0 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Changements d'adresses courriel

Affiche projet musée TDM

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations



Brèves

Hommage aux morts d'Indochine dans le Morbihan

Lauzach-Indo- 2019 : André MILLIEN, Jacques LE CLAIR, Michel GOUAS, Gérard ROUSSEL, Monique ROBERT, Raymond DROUIN
Lauzach-Indo- 2019 :  André MILLIEN et Jean QUEAU
Lauzach-Indo- 2019 : Le monument Indo

13-06-2019 - 19:00

Officiellement fixée au 8 juin de chaque année, la journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine s'est déroulée exceptionnellement le mercredi 12 juin à Lauzach, pour le Morbihan; le samedi 8 juin ayant été consacré à une grande cérémonie aux Invalides à Paris.

Près de 200 participants ont assisté à cet hommage au nombre desquelles les représentants de l'état, du conseil départemental et de la municipalité, les représentants des grandes associations parmi lesquels figuraient les Anciens du RICM, quelques anciens d'Indochine, des veuves de guerre et une cinquantaine de drapeaux.

Avant la lecture de la lettre de madame la secrétaire d'état aux anciens combattants auprès de la ministre des armées, le président du Souvenir Français du Morbihan a prononcé un discours dans lequel, entre autres, il a rendu un hommage appuyé aux épouses et veuves des combattants d'Indochine. Après le dépôt de gerbes et la sonnerie "Aux Morts" avec la minute de silence, la Marseillaise a été chantée a cappella. Un verre de l'amitié offert par la municipalité de Lauzach a conclu ce moment de mémoire.

Etaient présents autour du président de la 3e Section Gérard ROUSSEL : Michel GOUAS, Jacques LE CLAIR, André MILLIEN, Jean QUEAU, Monique ROBERT, Bernard VIDOT. Un ancien d'Indochine et du RICM, non membre de l'ANA RICM, était également présent : M. Raymond DROUIN, capturé à Dien Bien PHu avec le 6e BPC de Bigeard et passé par les camps viets.

Décès de Mme DERIVIÈRE

07-06-2019 - 15:30

Ce jour, vendredi 7 juin 2019 à 10:30, se sont déroulées à Saint-Planchers (50) les obsèques de madame Christiane DERIVIÈRE, décédée à l'âge de 73 ans. Elle était l'épouse de notre Ancien, de la 3e Section, Jean DERIVIÈRE.

L'ANA RICM était représentée par M. Alain HÉNAFF, vice-président de la 3e Section, accompagné de MM. Jean-Pierre LAMADON et Jean-Pierre PIOT, ce dernier délégué départemental de la Manche.

Notre association renouvelle ici ses condoléances attristées à notre Ancien et à sa famille meurtris pas cette cruelle disparition.

Ils nous ont rejoints

07-06-2019 - 15:30

M. Luc GIRIEUX, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Nomination ONM

30-05-2019 - 17:30

Par décret du 29 mai 2019 portant promotion et nomination, paru dans le JORF du 30 mai 2019, M. Didier FROEHLY, réalisateur d'émissions de télévision, est promu au grade de chevalier dans l'Ordre national du Mérite, au titre du ministère de la culture.

L'ANA RICM se réjouit de cette promotion et félicite chaleureusement cet ancien du RICM, membre des 1re, 3e et 4e Sections et vice-président de l'ANA RICM.

Du côté de l'AOB

29-05-2019 - 10:30

Vous êtes adhérents à la carte du marsouin-bigor et vous recevez donc l'AOB, l'organe de liaison privilégié des TDM.

Savez-vous que vous allez pouvoir prochainement lire votre revue préférée au format numérique comme tous les grands médias de la presse ?

Comment faire ? Rien de plus simple... tout est expliqué dans le document pdf joint à cette brève.

Au passage, cela va peut-être inciter les plus jeunes de nos anciens à rejoindre les moins de 2 000 anciens adhérents à cette carte du marsouin-bigor... un nombre anormalement voire scandaleusement faible !!!

AOB 3.0 - Comment faire ?

Pèlerinage de Bazeilles

29-05-2019 - 10:10

Pour ceux qui souhaitent participer à la commémoration des combats de Bazeilles, dans les Ardennes, vous trouverez ci-joint le programme et le bulletin de participation à télécharger et à renvoyer avant le 22 août. Pour les habitués, notez bien que le déroulement des activités proposées a été modifié.

Bulletin de participation

Assemblée générale de la 5e Section

26-05-2019 - 22:30

Dans son itinérance sur un vaste territoire, après Cellieu (2016), Joux (2017) et Bouvesse-Quirieu (2018), la 5e Section a retrouvé Cellieu pour organiser son assemblée générale 2019 et choisi la date du 8 mai pour donner davantage de relief à ces retrouvailles annuelles.

Sous la présidence du général (2S) Jean NICHON, et en présence du général Dominique ARTUR, président national, une poignée d'Anciens a donc participé à cette journée placée sous le signe de la cordialité et de la bonne humeur, à défaut de mobiliser un effectif plus nombreux, plutôt éparpillé et dont les membres les plus âgés éprouvent des difficultés naturelles à se déplacer.

A la suite des habituelles étapes de toute AG, le général NICHON, après une projection du film "Cent ans d'histoire", a présenté le RICM dans son engagement dans les campagnes de France et d'Allemagne, en 1944 et 1945. Ouverte au public, cette présentation a attiré quelques personnes intéressées.

Les Anciens du RICM se sont ensuite rassemblés devant le monument aux Morts avec les autorités locales, les anciens combattants et près d'une quarantaine d'habitants pour commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie et la fin de la IIe Guerre Mondiale. Après cette cérémonie, le président national a remis la médaille associative de l'ANA RICM à trois Anciens de la 5e Section de différentes générations (En page Tableau d'Honneur). Au cours du vin d'honneur offert par la municipalité, le général Jean NICHON a remis au maire de la cité la médaille d'honneur des anciens d'outre-mer pour services rendus à l'association.

Prenant congé de ses hôtes, la 5e Section a rejoint ensuite une localité voisine pour un repas des plus conviviaux dans une salle de restaurant où la centaine de consommateurs présents a apprécié et applaudi "La poussière" et l'hymne de l'infanterie de marine !!!

Une belle journée entre frères d'armes au cours de laquelle une météo incertaine mais compatissante a attendu patiemment que les Anciens soient définitivement à l'abri pour finalement déverser des trombes d'eau !!!


Photos de la journée en page Activités passées

Décès d'un Ami du RICM

18-05-2019 - 13:15

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Éric Leloup, survenu le 26 avril 2019 dans sa 86e année.

Éric Leloup n'avait pas servi au RICM mais comme appelé au 5e Hussards à Fritzlar (Allemagne), à partir du 9 septembre 1954. Nommé maréchal-des-logis en février 1956, il avait ensuite participé à la guerre d'Algérie, dans les rangs du 9e Hussards, de juillet 1956 à février 1957. Après avoir été libéré de ses obligations militaires, il avait servi pendant 14 ans dans les Réserves.

Il avait rejoint la 1re Section de l'ANA RICM en 2015, par amitié et parce que son père Jacques Leloup avait servi au RICM, au Maroc, comme appelé, de décembre 1924 à octobre 1925.

Eric Leloup, également membre de l'UNABCC et des « Hussards de Lauzun » (5e Hussards) était chevalier de la Légion d'honneur.

L'ANA RICM présente ici ses sincères condoléances à la famille d'un fidèle frère d'armes et partage sa peine.

Obsèques de Cédric de PIERREPONT

17-05-2019 - 11:50

Les obsèques de l'un de deux officiers-mariniers du commando Hubert tués dans la libération d'otages le vendredi 10 mai 2019, Cédric de PIERREPONT, se sont déroulées à Larmor-Plage le mercredi 15 mai dans l'après-midi.

Quelques Anciens de la 3e Section, sur leurs terres, étaient tout naturellement présents parmi les autorités civiles et militaires et plusieurs centaines de personnes venues accompagner un combattant exceptionnel dans son dernier voyage. Soixante drapeaux représentaient les nombreuses associations patriotiques du département.

Dans une église comble, bien trop petite pour accueillir tant de monde, l'office religieux, sonorisé pour l'extérieur, a été célébré par le père Rémi, aumonier militaire, avant que la mère et la compagne du défunt ne prennent la parole.

A la sortie du cercueil, précédé par deux sonneurs du bagad de Lann Bihoué, des appareils de l'aéronavale ont survolé le village. Après la dernière bénédiction, le détachement de commandos-marine présent a entonné le chant « Loin de chez nous » ponctué par des applaudissements nourris et prolongés. Le convoi funéraire s'est ensuite éloigné avec la famille et les proches afin de poursuivre ces obsèques dans l'intimité.

Etaient présents : Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section et du CERAS, Michel GOUAS, président des médaillés militaires de Vannes et représentant son président départemental, Gérald RYDER, président de l'amicale du Loch, Robert BEAUGÉ portant le drapeau de la 3e Section, Christophe ROZELIER portant le drapeau de l'amicale du Loch et Éric SASSENHAGEN portant le drapeau des anciens combattant de Port-Louis.

Les troupes de marine étaient également représentées par l'amicale du 3e RIC/3e RIMa avec son président et son drapeau et par l"amicale des TDM du Finistère.

Décès d'un grand Ancien

16-05-2019 - 08:40

La 1re Section a appris tardivement le décès, survenu le 2 février 2019, de M. Henri JACOULET, adjudant-chef en retraite. Il allait avoir 95 ans.

Engagé en septembre 1942, Henri JACOULET avait participé à la IIe Guerre Mondiale au cours de laquelle il avait été cité à deux reprises. Sergent-chef, il avait rejoint le RICM en Indochine en mai 1947 et servi au 4e escadron, comme chef de groupe porté jusqu'en octobre 1949. De 1950 à 1953, il avait effectué un second séjour en Indochine dans une autre unité. Au cours de ces cinquante-six mois en Extrême-Orient, trois citations lui avait été décernées dont une à l'ordre de l'armée. Pour la 3e guerre dans laquelle il avait été engagé, en Algérie, entre 1958 et 1960, il avait obtenu une sixième citation.

Son parcours de marsouin l'avait conduit également en AOF (1954-1957) et en AEF (1961-1963).

Henri JACOULET était officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire des croix de guerre 1939-1945 et des TOE et de la croix de la Valeur militaire. Entre autres décorations, il avait reçu la croix du Combattant volontaire avec agrafe « 1939-1945 ».

L'ANA RICM présente ses condoléances attristées à la famille de ce grand et glorieux Ancien et partage sa peine.

Le 8 mai à Vannes

13-05-2019 - 11:15

Présidée par le préfet du Morbihan, la cérémonie commémorant la fin de la IIe Guerre Mondiale s'est déroulée le mercredi 8 mai 2019 à Vannes, sur le plateau de la Garenne.

Quelques Anciens du RICM de la 3e Section résidant à Vannes et dans sa périphérie et non retenus dans leurs communes respectives par cette même cérémonie étaient présents parmi les nombreuses associations patriotiques participantes.

Autour du drapeau porté par Mickaélé MATILÉ et de Christian SOLER représentant le président Gérard ROUSSEL, on comptait : MM. René AMIOT, Claude BELLON, Daniel BONNET, Michel FOURRAGE, Michel GOUAS, Jacques LE CLAIR, Mme Louisette SERVANT, MM. Bernard VIDOT et Thierry PRIETASZEWSKI.

(Photos service communication préfecture)

Hommage aux "Anciens du Liban"

Liban-Naqoura-hommage 1978-CEM FINUL et CDC RICM
Liabn-Naqoura-hommage 1978-RICM-FCR-DAMAN XXIII
Liban-Naqoura-Monument aux Morts français

03-05-2019 - 13:30

L'année dernière, le 2 mai, sous l'autorité du général (2S) Dominique DELORT, les Anciens du 1er escadron avait commémoré le 40e anniversaire de la mort au combat du caporal-chef Christian MARIE à Tyr, au Liban, le 2 mai 1978.

Hier, 2 mai 2019, au Liban, « une cérémonie présidée par le général Yann GRAVÊTHE, chef d’état-major de la FINUL, s’est tenue à Naqoura, à 20 km au sud du lieu des combats. Le colonel Thomas PIEAU chef de corps du RICM et de la Force Commander Reserve dans le cadre de l’opération de Daman XXXIII, avec quelques Cornacs et Mustangs et de nombreux invités, ont rendu hommage à leurs « Anciens du Liban » tombés en remplissant leur mission jusqu’à l’ultime sacrifice. Lors de la lecture de l’ordre du jour reprenant des passages de la lettre écrite par le capitaine DELORT au colonel GIBOUR, alors chef de corps du RICM, les participants ont pu revivre, plus de 40 ans après, les actes héroïques de leurs aînés. Ce fut aussi l’occasion de rappeler le souvenir des caporaux Benoît BONTEMPS et Edouard GOUBAUD du 2e escadron, tués respectivement les 6 et 22 février 1984 au cours de l’opération DIODON.»

Informés de cette cérémonie mémorielle, les Anciens de cette époque déjà lointaine ont été sensibles à cet hommage et remercient chaleureusement leurs cadets qu'ils savent déterminés et efficaces pour s'engager avec coeur et sans faiblesse dans tous les combats futurs.

En souvenir du 19e Régiment de Dragons

03-05-2019 - 12:00

Les Anciens de Vannes sont certainement encore nombreux à se souvenir du 19e Régiment de Dragons, régiment de reconnaissance dérivé du RICM, de 1978 à 1994, dans le cadre de la Défense Opérationnelle du Territoire (DOT). Quelques-uns y ont probalement servi comme réservistes ou participé comme renforts d'active à ses convocations et l'un de ses chefs de corps, ancien du RICM, fut le colonel Paul LE TOURNEUX DE LA PERRAUDIÈRE (Décédé en 2015).

Il y a quelque temps, au Cercle-Mess Rossignol à Vannes, le 3e RIMa avait créé et inauguré une salle dédiée au 62e Régiment d'Infanterie, son régiment de réserve dérivé pour cette même période de 1978 à 1994. En accord avec le groupement de soutien de la base de défense de Vannes-Coëtquidan (GSBDD), le grand 3 a décidé de partager cette salle entre le 62e RI et le 19e RD. Les souvenirs de ces deux régiments de réserve historiques de la place vannetaise sont désormais exposés dans une même pièce.

Le jeudi 25 avril à 18 heures, au Cercle-Mess Rossignol, M. Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section et représentant les Anciens du RICM, a participé à une brève cérémonie au cours de laquelle a été inauguré l'espace 19e RD en présence du chef de corps du 3e RIMa, d'un représentant du GSBDD et d'anciens officiers et sous-officiers du 19e RD. Le ruban a été coupé par le dernier chef de corps de ce régiment de cavalerie qui a rappelé l'historique de cette unité.

Ils nous ont rejoints

25-04-2019 - 11:40

MM. Didier des COGNETS et Michel JARDY, primo-adhérents, ont rejoint récemment la 4e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Transfert entre Sections

25-04-2019 - 11:40

Pour des raisons de localisation géographique, M. le général de division (2S) Arnaud RIVES a quitté la 4e Section pour rejoindre la 7e Section.

Ils nous ont rejoints

25-04-2019 - 11:40

MM. Claude REBOUL, colonel en retraite, et Robert ROY (Ami), primo-adhérents, ont rejoint récemment la 7e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2018-2019
AOB428 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2019