Bandeau entête site Anciens RICM

L'ESCADRON BLEU
LE 1er ESCADRON DU RICM AU LIBAN ET AU TCHAD EN 1978-1979
Livre écrit par le général Dominique DELORT
Sortie en librairie en février

Dernières mises à jour

Ils nous ont rejoints

Mise à jour le
16 février 2018

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En décembre 2017
le site de l'ANA RICM
a reçu 36 615 visites

Pour le 2e semestre 2017
Le site a reçu 216 996 visites et 608 443 pages ont été consultées

Pour l'année 2017
le nombre de pages
consultées par les
427 036 visiteurs
s'élève à 1 242 213 !!!

Pratique !

Firefox 57.0.4 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Changements d'adresses courriel

Affiche projet musée TDM

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations


Brèves

Adresse postale 3e Section

19-02-2018 - 10:10

La 3e Section vient de se doter d'une boite postale. Désormais, toute correspondance postale pour la 3e section, quelle qu'elle soit, devra être envoyée à cette adresse à l'exclusion de toute autre.

Libellé à utiliser :
ASSOCIATION NAT DES ANCIENS DU RICM
BP 10148
56004 VANNES CEDEX

Commémorations des 40 ans - Pré Alerte

16-02-2018 - 10:50

Cette année, il y aura 40 ans que disparaissaient au combat trois marsouins du RICM : le sergent Jean-Michel GEMEHL et le caporal-chef Jean-Louis FONTAINE au Tchad, le 19 avril 1978, et le caporal-chef Christian MARIE au Liban, le 2 mai 1978. Ceux de leur génération, leurs compagnons d'armes, ne les ont pas oubliés et deux cérémonies distinctes leur seront dédiées.

Le samedi 21 avril 2018, la 3e Section rendra hommage au sergent Jean-Michel GEMEHL à Kernevel, près de Rosporden. Le souvenir de Jean-Louis FONTAINE (Inhumé à La Réunion) et du caporal-chef Robert BEAUSIRE (Inhumé à La Réunion) décédé accidentellement à Abéché le 13 juillet 1978 y sera associé. La note d'organisation sera diffusée en semaine 12.

Le mercredi 2 mai 2018, le général Dominique DELORT organise, avec la municipalité, un hommage à Christian MARIE à Saint-Pierre-sur-Auge. la note d'organisation sera diffusée en semaine 14.

Si vous souhaitez participer à l'un de ces hommages ou aux deux, réservez dès maintenant ces dates. Un repas étant prévu à l'issue de chacune de ces commémorations, il sera impératif de renvoyer le bulletin-réponse dans les délais impartis.

Ils nous ont rejoints

16-02-2018 - 10:30

Roger GABEL et Jean-Pierre GARNIER, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 7e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Ils nous ont rejoints

11-02-2018 - 12:15

Jean-Loïc LAUDY et Éric SIMON, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 1ère Section; quant à Emmanuel GARGOULLAUD, primo-adhérent également, il a rejoint la 4e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Gloire à nos Anciens

11-02-2018 - 10:45

Dans un article du Courrier Indépendant du Pays de Loudéac, en date du 2 février, un bel hommage est rendu à notre grand Ancien du débarquement de Provence et de la campagne de France Georges LE COURTOIS.

Pour la légende de la photo, on regrettera juste que la rédaction de ce Courrier, inculte en la matière, fasse référence au "fameux serment de Koufra" qui est strictement lié au général Leclerc et à la 2e DB !

A lire dans le Salon de lecture

Décès d'un Ancien

31-01-2018 - 15:30

Nous avons appris le décès d'un compagnon d'armes qui ne faisait malheureusement pas partie de notre association. M. Thomas ROYER est décédé à Vannes le 26 janvier 2018; il allait avoir 63 ans.

Engagé volontaire, il avait servi au RICM et participé aux opérations Hippocampe (Liban), Tacaud (Tchad) et Barracuda (RCA) avec le 1er escadron. Au Liban, tireur LRAC, il s'était distingué par son courage, sa précision de tir et son efficacité lors des combats du 2 mai 1978 à Tyr et avait été cité à l'ordre de la brigade. Il avait terminé sa carrière militaire comme caporal-chef.

Ses obsèques se sont déroulées au funérarium de Plescop le mardi 30 janvier 2018 en présence de nombreux Anciens qui l'avait connu en activité.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées déjà adressées à son épouse et à ses 6 enfants par le président de la 3e Section Gérard ROUSSEL.

Etaient présents : 3e Section - René AMIOT, Robert BEAUGÉ, Raymond CASTENDET, Michel GOUAS, Pascal MARGEOT, Jocelyne PISTOLET, Gérald RYDER // 4e Section : Louis AVOLIO, Gervais BILLAUD, Gilles CHIRON, Général Jacques DESCAMPS, Jean-Claude MABILLE, Guy MONTEIRO, Mickael TRUCK, Mario ZAMPIERI // Non membres de l'ANA RICM : Guy BOUCAUD, Gilles CAZENAVE

Le futur chef de corps

31-01-2018 - 14:45

C'est confirmé ! Au mois de juillet, le lieutenant-colonel (TA) Thomas PIEAU sera le prochain et bienheureux chef de corps du RICM !

Né en 1976 à Mayenne, le lieutenant-colonel (TA) PIEAU entre à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion général Lalande) en 1996 après deux ans de préparation – lettres au lycée militaire de Saint-Cyr. Promu au grade de lieutenant en 1999, il choisit l’arme blindée cavalerie.

Après sa formation à Saumur, il choisit de servir au régiment d’infanterie chars de marine où il prend la tête du 2e peloton du 4e escadron pendant trois années, au cours desquelles il sera projeté en Bosnie (2001) puis à Djibouti (2003).

Promu capitaine en 2003, il est affecté à l’école nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent où il servira comme chef de section puis officier adjoint en compagnie d’élèves.

De 2005 à 2007, il effectue son temps de commandement d’unité élémentaire à la tête de l’escadron blindé mixte du régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie, à Plum.

Promu chef de bataillon en 2009, il rejoint le centre d’entraînement au combat à Mailly en tant que conseiller tactique, puis suit les scolarités du cours supérieur d’état-major (2009-2010) et de l’école de guerre (2010-2011). Entre ces deux formations, il participe pendant 6 mois à l’opération Pamir en Afghanistan.

De 2011 à 2013 il sert au 5e régiment interarmes d’outremer à Djibouti, comme chef du bureau opérations – instruction.

Affecté à la section officiers du bureau politique des ressources humaines de la DRHAT, il est promu lieutenant-colonel en 2013. Après ces trois années passées à Paris, il rejoint Quantico en Virginie (USA), où il sert deux ans comme officier de liaison auprès de l’US Marine Corps.

Décès à la 4e Section

31-01-2018 - 14:15

Suite au décès de madame Catherine ROBIC à l'âge de 58 ans, l'ANA RICM présente ses condoléances attristées à M. Jean ROBIC, membre de la 4e Section, et partage son chagrin et celui de toute sa famille dans cette cruelle disparition.

Les obsèques se sont déroulées dans le cadre d'une cérémonie privée le 26 janvier 2018 au funérarium de Plescop.

Ils nous ont rejoints

25-01-2018 - 22:15

Yvan Bossou et Florian Fourmond, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 4e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Notre doyen nous a quittés

25-01-2018 - 19:30

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du plus vieux membre de la 4e Section et de l’ANA RICM. M. Tristan Glock s’est éteint le 10 janvier 2018, dans sa 99e année.

Incorporé à l’Ecole Militaire de l’Infanterie de Saint-Maixent le 15 avril 1940, il en sort aspirant de réserve pour être pris en compte dans l’armée d’armistice. Le 1er février 1941, il est affecté en Algérie puis, comme spécialiste « Blindé », rejoint le RICM au Maroc le 1er avril 1943, pour servir au 1er escadron de chars. Il y restera jusqu’à sa démobilisation.

Après la phase intense de préparation au combat au cours de laquelle il est promu sous-lieutenant, il débarque à Ajaccio en mai 1944 puis à Sainte-Maxime au mois d’août suivant. A la pointe des combats, il entre le premier dans Toulon et s‘y distingue par son calme au feu et son énergie, obtenant une première citation à l’ordre du corps d’armée.

Il sera récompensé par une deuxième citation à l’ordre du corps d’armée lors des combats sur la boucle du Doubs en septembre 1944. Là encore, il fait preuve des plus brillantes qualités de bravoure, d’intelligence et de décision dans une mission d’appui à un escadron de reconnaissance.

Plus tard, en novembre, il combat dans la région de Faverois, Sierentz et Suarce, où, pour ce dernier village, avec une grande audace, il attaque de nuit, sans soutien, capturant une vingtaine d’ennemis et mettant en fuite le reste de la troupe occupante. Une citation à l’ordre de l’armée marquera ce nouveau fait d’arme.

Avec son escadron, jusqu’au cœur de l’Allemagne, il restera ce jeune officier ardent et avisé, toujours à la pointe du combat, prêt à soutenir les escadrons de reconnaissance comptant sur la précision des feux de ses chars.

Avec le RICM, il débarque ensuite en Indochine à la fin de l’année 1945. Il y restera moins d’un an et sera démobilisé le 1er décembre 1946.

Le capitaine (H) Tristan Glock était officier de la Légion d’Honneur, titulaire de la croix de guerre 39-45 avec trois faits de guerre et titulaire également de la Silver Star US.

Quelque part dans l'est de la France, ses cendres ont été dispersées dans la forêt où il aimait tant à se promener.

En présentant leurs condoléances attristées à la famille, les Anciens du RICM tiennent à souligner le profond respect mais aussi la grande admiration qu'ils ressentent pour ce valeureux combattant, l'un des derniers survivants d'une magnifique cohorte qui rendit sa liberté à notre beau pays.

Galette des rois et voeux à la 4e Section

25-01-2018 - 13:00

Le mercredi 17 janvier 2018 à 19:00, dans la salle Douaumont du quartier Le Puloch, le président Gilles Chiron et les Anciens de la 4e Section ont organisé leur traditionnelle soirée galette à laquelle ont répondu une cinquantaine de personnes : Anciens, épouses, compagnes, sympathisants et personnels du régiment.

En présence du chef de corps, le colonel Jaminet, et des présidents de catégories du régiment, Gilles Chiron a adressé ses meilleurs voeux à l’ensemble des personnels du RICM, aux membres de la 4 et souhaité la bienvenue aux deux premiers adhérents de l'année : Yvan Bossou et Florian Fourmond, respectivement adjudant-chef et caporal-chef et tous deux en retraite.

Prenant la parole, le chef de corps, à son tour, a présenté ses voeux aux Anciens puis évoqué les cérémonies du 16 juin prochain, à Longpont, relatives au centenaire de la mort du capitaine Joost Van Vollenhoven en juillet 1918. Dans ce cadre, il a rappelé l'existence d'une exposition consacrée à cet événement montée en partenariat avec l'ONAC de Poitiers. Pour conclure, il a chaleureusement remercié la 4e Section pour son omniprésence aux cérémonies, son implication dans le maintien et la transmission des traditions et son rayonnement auprès des personnels d'active.

Voeux du président et galette des rois à la 3e Section

25-01-2018 - 12:00

Première activité traditionnelle de l'année à la 3e Section, la présentation des voeux du président et la galette des rois ont eu lieu le mardi 23 janvier 2018, à midi, à Vannes.

Pour la première fois, le tout nouveau président Gérard Roussel a présenté ses voeux à la Section et en a profité pour remettre à André Millien — désormais président honoraire — un magnifique album photos immortalisant ses onze années d'exercice (2006-2017) à la tête des marsouins de l'ANA RICM du grand ouest.

57 anciens, épouses, compagnes, veuves et sympathisants ont participé à ce sympathique rendez-vous permettant à ceux qui sont disponibles à ce moment-là de se retrouver une fois encore dans une chaleureuse ambiance.

En page Activités passées, quelques photos de ce rassemblement.

Du côté de la FNAOM

21-01-2018 - 11:35

La dernière réunion du conseil restreint de la FNAOM à laquelle ont participé Alain Hénaff et Gérard Roussel - le 15 janvier 2018 - a entériné les décisions prises au cours du conseil fédéral du 14 décembre 2017 et précisé la position et les missions de chacun.

Le général de corps d'armée (2S) Philippe Bonnet succède au général de brigade (2S) Armel Le Port à la tête de la FNAOM-ACTDM et du CNT; il occupe également la vice-présidence Communication. La vice-présidence Solidarité est occupée par M. Roger Daumas, adjudant-chef en retraite et président des anciens du 2e RIMa; la vice-présidence Mémoire est occupée par le général de brigade (2S) Nicolas Graff (ANA RICM 1re Section); la vice-présidence Musées est occupée par le général de brigade (2S) Philippe Roisin.

Alain Hénaff demeure rédacteur pour L'AOB dans l'équipe Communication que rejoint Gérard Roussel qui gérera les pages Facebook/Twitter de la FNAOM-ATDM et CNT. Tous deux sont administrateurs au conseil fédéral.

La FNAOM est désormais en ordre de bataille avec une solide équipe de volontaires pour qu'.... au nom de Dieu, Vive la coloniale !!!


Communiqué de la FNAOM annonçant le changement de présidence.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2017
AOB420 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2017