Bandeau entête site Anciens RICM

EXTENSION - MODERNISATION DU MUSÉE DES TDM DE FRÉJUS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS - FAITES UN DON !
Projet et bulletin de souscription

Dernières mises à jour

Ils nous ont rejoints

Mise à jour le
12 juillet 2018

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En août 2018
le site de l'ANA RICM
a reçu 42 303 visites

Pour le 1er semestre 2018
Le site a reçu 274 368 visites et 826 919 pages ont été consultées

Pour l'année 2017
le nombre de pages
consultées par les
427 036 visiteurs
s'élève à 1 242 213 !!!

Pratique !

Firefox Quantum 61.0 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Changements d'adresses courriel

Affiche projet musée TDM

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations

1er SEPTEMBRE 2018
QUINQUENNALE INDOCHINE À FRÉJUS


Devant le monument dédié aux morts d'Indochine, le général Jean-Gabriel Collignon et le lieutenant-colonel Thomas Pieau lors de la sonnerie aux Morts

Brèves

Décès de madame Véronique FROEHLY

14-09-2018 - 16:15

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès, le vendredi 7 septembre, à la suite d'une longue maladie, de madame Véronique FROEHLY, l'épouse bien-aimée de notre camarade Didier. Elle n'avait que 56 ans.

Le mercredi 12 septembre matin, en l'église Saint-Martin de Meudon (92), pour soutenir notre frère d'armes et sa fille dans cette cruelle et douloureuse épreuve, les Anciens du RICM étaient représentés par des membres des 1re, 3e et 4e Sections. Le général François LABUZE, commandant les ESCC et le lieutenant-colonel (TA) Thomas PIEAU, chef de corps, ainsi que de nombreux officiers, anciens du RICM, affectés en région parisienne, étaient également présents pour la bénédiction religieuse célébrée par le Père GENOUVILLE, ancien aumonier du RICM.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à toute une famille en deuil, meutrie par cette disparition prématurée.

Décès à la 1re Section

11-09-2018 - 16:00 - Texte modifié le 16-09-2018 - 13:40

Un grand Ancien du RICM nous a quittés récemment. M. Pierre HUTEAU, sergent-chef en retraite, est décédé le 23 juillet 2018 dans sa 96e année. Il appartenait à la 1re Section.

Après un internement en Espagne, entre février et juin 1943, Pierre HUTEAU débarque à Casablanca (Maroc) le 15 juin 1943 et s'engage pour la durée de la guerre au titre des troupes coloniales. Le 15 août 1943, après ses classes à Mostaganem (Algérie), il est de retour à Rabat pour être affecté au régiment de reconnaissance de la 2e division d'infanterie coloniale de marche.

Le 15 octobre 1943, il est détaché à Cherchell pour suivre le cours d'élève-aspirant. Le stage terminé, le 1er avril 1944 il est affecté au COCAB et nommé au grade de sergent au cours du mois. Le 19 août, il est affecté au renfort 75 - Arme blindée coloniale.

Le 7 octobre 1944, il débarque enfin à Marseille et rejoint le RICM le 2 novembre pour servir au 4e escadron commandé par le capitaine POL. Avec son escadron, il participe à la campagne d'Alsace, au cours de laquelle il se distingue à Seppois-le-Bas, puis à celle d'Allemagne. En octobre 1945, il embarque pour l'Indochine avec son escadron pour être engagé dans les opérations de pacification en Cochinchine. Promu sergent-chef en décembre 1945, il ne se rengage pas et sera rapatrié en avril 1947 pour être démobilisé.

Pierre HUTEAU était médaillé militaire et titulaire de la croix de guerre 39-45 avec deux citations. Par décret du 15 avril avril 2016, il avait été nommé au grade de chevalier de la Légion d'Honneur mais cette décoration ne lui a pas été remise et il n'a donc jamais été reçu dans l'ordre.

L'ANA RICM, qui perd l'un de ses derniers combattants de la grande épopée, adresse ses condoléances attristées à sa famille et partage son chagrin.

Un 15 août à La Nartelle

20-08-2018 - 16:00

Comme chaque année, à Sainte-Maxime, la 7e Section a participé aux cérémonies qui commémorent le débarquement de Provence en août 1944.

Sous le conduite de Marc BYLICKI, une dizaine d'Anciens était donc présente ce 15 août 2018 pour rendre hommage à ceux qui - en 1944, sur ces plages du sud-est, débutèrent une campagne victorieuse mais aussi meurtrière afin de libérer la France et de mettre définitivement à genou l'Allemagne nazie.

De 08:30 à 12:00, ce ne sont pas moins de 6 dépôts de gerbes qui se sont succédé sur différents sites de la commune, avec un petit tour en mer et un défilé de véhicules militaires de la 2e GM en guise de conclusion.

Comme toujours un déjeuner commun a permis aux fidèles camarades de la région de se retrouver dans une sympathique et fraternelle ambiance.

Il convient de souligner la présence ce jour-là du lieutenant-colonel (er) Joseph MURACCIOLE et de Franco URBINI, nos deux derniers grands Anciens valides de ce débarquement et de la chevauchée du RICM vers le nord; Joseph MURACCIOLE, qui fêtera bientôt ses 98 ans a mis un point d'honneur à participer à toutes les phases mémorielles de cette matinée. Coup de chapeau !

Étaient présents : Gérard BOUSSES, Marc BYLICKI, Jean-Louis DEHAIES (Drapeau), Henri KLEIN, Jean-Jacques LECHAT et son petit-fils, Claude MARCHESSEAU et son épouse, Joseph MURACCIOLE, Maurice ROUMEGAS et madame (plus 2 parents), Franco URBINI.

Preuve des bonnes relations qu'entretiennent les Anciens du RICM avec le milieu associatif patriotique, Gérard BOUSSES était accompagné de M. Henri LAFAGE, lieutenant-colonel en retraite, président du Souvenir français de Cuers et de M. CHOCHOY, porte-drapeau des médaillés militaires de CUERS également.

Un congrès exceptionnel

07-08-2018 - 10:45

Cette année, pour la première fois, l’ANA RICM, abandonnant le mois de février et ses conditions climatiques peu favorables, organisait son congrès au mois de juin. Par ailleurs, la proximité du centenaire de la mort au combat du capitaine Joost VAN VOLLENHOVEN le 20 juillet 1918 justifiait un déplacement sur le champ de bataille même pour un exceptionnel hommage au héros. Ce rassemblement annuel des anciens s’est donc déroulé à Paris puis dans l’Aisne.

Le vendredi 15 juin après-midi, sous la présidence du général (2S) Dominique ARTUR, une longue séance de travail a réuni les administrateurs du conseil national puis en fin d’après-midi, c’est au ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe que se sont retrouvés tous les anciens. Le chef de corps, le commandant en second, le drapeau et sa garde et deux fractions des 4e et 7e escadrons participaient à cette cérémonie présidée cette année, et pour les deux journées, par le général de division Patrick BOUBÉE DE GRAMONT, ancien officier du RICM, qui commandait la zone terre sud-ouest pour quelques semaines encore.

Le samedi 16 juin, les déplacements et activités liées à l’hommage et au congrès allaient se dérouler sur un rythme élevé. Dès 9 heures 30, le drapeau et sa garde, autorités civiles et militaires, élus des communes de Parcy-Tigny, Longpont et Montgobert, anciens du RICM et spectateurs ont rejoint le hameau de Parcy où le capitaine VAN VOLLENHOVEN est tombé ce 20 juillet 1918. Plusieurs gerbes ont été déposées par les autorités. Il convient de souligner ici l’implication de la commune de Parcy-Tigny pour la remarquable et éclatante décoration florale mise en place autour du monument aux Morts local, telle qu’elle se pratiquait après la guerre et restituée à partir de photos des années 20.

L’étape suivante était le mausolée sous lequel est inhumé le capitaine VAN VOLLENHOVEN, dans la forêt de Montgobert. Le dispositif formé par l’ensemble des participants était particulièrement impressionnant, à la hauteur de l’événement et de celui que l’on honorait alors. Avant le dépôt des gerbes et la sonnerie aux Morts, le général (2S) Dominique ARTUR et le colonel François-Régis JAMINET ont chacun prononcé un brillant discours, évocateur de la vie du capitaine VAN VOLLENHOVEN, de son engagement total au service de la France et de l’actualité de son exemplaire lègue aux marsouins d’aujourd’hui.

Célébrée par l’aumonier du RICM, la messe du souvenir s’est ensuite déroulée dans la chapelle de l’abbaye de Longpont puis, à l’intérieur de l’abbaye, un vin d’honneur a été offert à tous les présents. Monsieur le Comte Anne-Pierre de MONTESQUIOU, propriétaire des lieux a rapidement dressé un tableau historique de ce site avant que le président de l’ANA RICM ne le remercie, pour cette mise à disposition d’un si beau cadre, en lui remettant le diplôme d’honneur de l’association et le livre du centenaire; geste qu'il a renouvelé pour les maires de Parcy-Tigny, de Montgobert et de Longpont.

Après un repas plutôt rapide pris dans l’hostellerie locale, les anciens se sont dirigés vers une salle prêtée par la mairie afin de permettre le bon déroulement de l’assemblée générale qui s’est terminée un peu avant 17 heures, concluant ainsi une émouvante journée du souvenir - organisée par le colonel (er) Éric SANDAHL, président de la 1re Section-, associée à un congrès rénové (Le compte-rendu de cette AG a été diffusé aux Sections le 13 juillet dernier).


Anciens chefs de corps présents à la journée du 16 juin : Général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, général d'armée (2S) Henri BENTEGEAT, colonel (er) Éric SANDAHL, général de division (2S) Dominique ARTUR, colonel Marc CONRUYT, colonel Loïc MIZON, colonel Étienne du PEYROUX.

Étaient également présents : le général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT et le général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM.


Allocution du général (2S) Dominique ARTUR - Allocution du colonel François-Régis JAMINET
Sélection photos du 15 juin 2018 - Ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe
Sélection photos du 16 juin 2018 - Première cérémonie à Parcy-Tigny
Sélection photos du 16 juin 2018 - Seconde cérémonie dans la forêt de Montgobert
Sélection photos du 16 juin 2018 - Messe, pot, assemblée générale à Longpont

Du côté des anciens chefs de corps

04-08-2018 - 11:30

Par décret du 3 août 2018 paru au JORF n°0178 du 4 août 2018, M. le général de corps d'armée Destremau (Patrick) est nommé directeur de l'Institut des hautes études de défense nationale et de l'enseignement militaire supérieur à compter du 1er septembre 2018.

Les Anciens se réjouissent de cette nouvelle affectation au plus haut niveau des organismes d'enseignement des armées et de la défense et félicitent chaleureusement cet ancien chef de corps (2004-2006).

Décès à la 7e Section

18-07-2018 - 09:45

La 7e Section est de nouveau en deuil avec la disparition de M. Marcel BASSO, survenu le 12 juillet 2018. Il allait avoir 81 ans.

Appelé du contingent 57/2B, Marcel BASSO avait servi au RICM, en Algérie du 1er janvier 1959 au 15 mars 1960. Comme sergent, il avait rempli les fonctions de chef des approvisionnements à l'ECS.

Il était titulaire de la croix du Combattant, de la médaille de Reconnaissance de la Nation et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre.

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 17 juillet au crématorium de Nice en présence de Marc BYLICKI, secrétaire de la 7e Section, de Jean-Louis DEHAIES avec le drapeau et de Jean-Claude FONTANA.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille du défunt et partage sa peine.

Ils nous ont rejoints

12-07-2018 - 15:30

Ludovic FOLTIER-XAVIER et Henry de FRANCE, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 4e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens.

Décès d'un grand Ancien

09-07-2018 - 19:00

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre grand Ancien - de la 7e Section - Pierre SEURIN survenu le 6 juillet 2018. Il venait d'avoir 96 ans.

Engagé pour la durée de la guerre au titre du RICM en mars 1941, Pierre SEURIN est alors affecté à la 1re compagnie. Avec la réorganisation du régiment d'infanterie en régiment de reconnaissance début 1943, il est affecté au 2e escadron de reconnaissance du capitaine COUTURIER. "Jeepeur", il sert au 3e peloton commandé par le sous-lieutenant Frédéric GOURIO [1920-1944].

Après le débarquement de La Nartelle le 21 août 1944, il participe, entre autres, à la prise du fort de Six-Fours et à celle de Toulon puis avec son peloton descend jusqu'à Port-Vendre. Plus tard, il est engagé dans les combats de la boucle du Doubs avant de voir son peloton disparaitre sous le feu ennemi, à Villars-sous-Écot, le 11 septembre 1944. Parvenant à échapper à la capture, il réussit à franchir la frontière suisse où il est interné. Le 17 novembre, il rejoint le régiment où il était porté disparu. Il participe à la suite de la campagne de France puis à celle d'Allemagne.

En juin 1945, il est affecté au 1er escadron du RCCC avant d'être démobilisé en octobre et d'être rapatrié vers l'Algérie où il résidait avant la guerre.

Pierre SEURIN, marsouin de 1re classe, était titulaire de la croix du Combattant volontaire avec agrafe 1939-1945, de la croix du Combattant et de la médaille commémorative 1939-1945.

Ses obsèques se sont déroulées ce jour, lundi 9 juillet 2018, en l'église de Érôme (26600), en présence de Marc BYLICKI, secrétaire de la 7e Section.

Partageant sa peine, l'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille de ce vieux soldat, acteur de la glorieuse épopée de la Libération vécue par le RICM et ses hommes.

Au lycée militaire d'Aix-en-Provence

08-07-2018 - 18:55

Le samedi 23 juin 2018 s'est déroulée au lycée militaire d'Aix-en-Provence la traditionnelle remise de prix aux meilleurs élèves de l'année scolaire.

De longue date, l'ANA RICM, au travers de sa 7e Section a toujours participé à cet événement comme donatrice, dans un quartier militaire où le RICM a stationné entre 1932 et 1939.

Marc BYLICKI (secrétaire) et Jean-Pierre GOUTORBE (trésorier) étaient donc présents ce jour-là pour représenter notre association. Cette année, c'est un élève de seconde, Sébastien THOMAS, major de sa section, qui a eu le plaisir et l'honneur de recevoir plusieurs livres des mains de Marc BYLICKI dont, pour la petite histoire, les deux enfants - il y a déjà longtemps - ont passé quelques années de cette vénérable institution où il a lui-même servi comme chef de section d'élèves.

Passation de commandement du RICM

04-07-2018 - 09:15

La passation de commandement du RICM entre le colonel François-Régis JAMINET et le lieutenant-colonel (TA) Thomas PIEAU s'est déroulée à Poitiers, dans l'enceinte du quartier LE PULOCH, le vendredi 29 juin 2018 dans la matinée.

Cependant pour les Anciens, ce moment important dans la vie du régiment avait commencé la veille, jeudi 28, avec la traditionnelle soirée au cours de laquelle le chef de corps descendant est mis à l'honneur et le chef de corps montant accueilli. Ainsi, après avoir sacrifié au rite de la plantation d'un arbre, le colonel JAMINET a reçu des mains du général de division (2S) Dominique ARTUR, président national, la médaille associative de l'ANA RICM remise à chaque chef de corps descendant. Au début du coquetail dinatoire, auquel participaient une trentaine d'Anciens, les présidents de catégories et les commandants d'unités, le général (2S) ARTUR a remercié le chef de corps descendant pour l'accueil reçu par les Anciens au cours de ses deux années de commandement et lui a remis en cadeau l'habituel casque Adrian. Il a par ailleurs souhaité la bienvenue au lieutenant-colonel (TA) Thomas PIEAU, le chef de corps montant.

Le lendemain, sous un magnifique soleil, la cérémonie militaire a été présidée par le général SCHILL, commandant la 9e brigade, en présence de plusieurs officiers généraux, du maire de Poitiers et d'une représentante du préfet. Une remise de décorations a précédé la transmission des clés du RICM au nouveau chef de corps. Un défilé de belle allure a conclu cette passation de commandement.

Avant les discours protocolaires volontairement brefs, le général (2S) ARTUR, au nom du général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM, a remis à l'association RICM-MARSOUIN (ARM), à titre exceptionnel, la médaille du Mérite colonial, échelon normal, pour son engagement au profit de tous les marsouins du régiment et de leurs familles. Pour conclure cette partie de la journée, au travers de leur haka traditionnel, les marsouins du Pacifique ont rendu hommage au chef qui partait et accueilli celui qui arrive. Tout le monde pouvait enfin se restaurer !!!

Plus tard dans l'après-midi, au quartier LE PULOCH-EST, devant la stèle dédiée aux 5e et 6e escadrons du GEP, avec les généraux ARTUR et COLLIGNON, une poignée d'Anciens accompagnés du capitaine commandant le 5e escadron et de quelques sous-officiers et marsouins de l'unité ont déposé un bouquet de fleurs et se sont recueillis en mémoire de ces glorieux aînés issus de la Résistance qui s'étaient engagés massivement au RICM sous les ordres du capitaine SARTOUT.

Cette journée, mémorable pour ses acteurs, s'est terminée vers 15:45 avec la sortie du quartier du colonel JAMINET ému et chaleureusement applaudi par les femmes et hommes du RICM et les Anciens massés sur son passage. Une page s'est tournée mais le RICM demeure... égal à lui-même et immortel !


Anciens chefs de corps présents : général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, général de corps d'armée (2S) Jean-Michel de WIDERSPACH-THOR, général d'armée (2S) Henri BENTEGEAT, colonel (er) Eric SANDAHL, général de division (2S) Dominique ARTUR, général de corps d'armée Patrick DESTREMAU, colonels Loïc MIZON et Etienne du PEYROUX.


Une sélection de photos de cette passation de commandement est en ligne à la page ACTIVITÉS PASSÉES : Jeudi 28 juin 2018 - Vendredi 29 juin 2018

Promotion-Nomination Légion d'honneur

04-07-2018 - 09:15

Par décret du 2 juillet 2018, portant promotion et nomination [...], paru dans le JORF n°0152 du 4 juillet 2018, M. le colonel Loïc MIZON est promu au grade d'officier de la Légion d'honneur. Chef de corps du RICM de 2012 à 2014, il est membre de la 1re Section de l'ANA RICM.

Par le même décret, M. le lieutenant-colonel (TA) Thomas PIEAU est nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur. Il vient de prendre le commandement du RICM.

Les Anciens du RICM se réjouissent de ces promotion et nommination et adressent leurs plus chaleureuses félicitations aux récipiendaires.

Ils nous ont rejoints

02-07-2018 - 15:15

Jean-Michel HERVÉ, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2017
AOB424 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2018