Bandeau entête site Anciens RICM

EXTENSION - MODERNISATION DU MUSÉE DES TDM DE FRÉJUS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS - FAITES UN DON !
Projet et bulletin de souscription

Dernières mises à jour

Ils nous ont rejoints

Mise à jour le
6 juillet 2017

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En juin 2017
le site de l'ANA RICM
a reçu 36 167 visites

Pour le 1er semestre 2017
Le site a reçu 201 040 visites et 633 770 pages ont été consultées

Pour l'année 2016
le nombre de pages
consultées par les
347 241 visiteurs
s'élève à 1 468 424 !!!

Pratique !

Firefox 52.0.2 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Changements d'adresses courriel

Affiche projet musée TDM

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations

24 juin 2017 - CÉRÉMONIE QUINQUENNALE AFN-OPEX À POITIERS

Quelques uns des Anciens présents au quartier Le Puloch

Brèves

Le 14 juillet à Vannes

14-07-2017 - 23:40

A Vannes, de moins en moins nombreux, les Anciens de la 3e Section ont participé, ce 14 juillet 2017, à la cérémonie organisée pour célébrer la Fête nationale.

Étaient présents autour du président André Millien et du drapeau porté par Mickaelé Matilé : René Amiot, Michel Gouas, Jean-Yves Hiliquin et son épouse, Jocelyne Pistolet, Jean Queau, Louisette Servant, Christian Soler, Laurent Touchard et son épouse et Bernard Vidot... ainsi que Patrick Noël, de la 4e Section, en vacances dans la région qui, lui, a trouvé le temps se déplacer jusqu'à Vannes !

Changement de chef pour les Bucentaures

14-07-2017 - 23:15

Le jeudi 13 juillet en fin d'après-midi, à Poitiers, au quartier Le Puloch, les marsouins du 2e escadron ont changé de chef au cours d'une cérémonie militaire à laquelle ont participé une poignée d'Anciens de la 4e Section.

Quatre anciens commandants de l'unité, dont le général Jean-Gabriel Collignon, assistaient également à cette passation de commandement.

Au cours de la soirée qui a suivi, le capitaine descendant a mis à l'honneur M. Jean Eugène Bernard, adjudant en retraite, en retraçant sa carrière militaire — dont une partie comme colonial — et sa fidélité au 2e escadron dans lequel il a servi en Indochine.

Anciens et Amis présents autour du président Gilles Chiron : Jean Eugène Bernard, Marie Bernard, Lionel Boulin, Michel et Michelle Corbin, Camille Druet, Alfred Gilles, Jean-Claude Mabille et son épouse, Éric Martin et son épouse, Michel et Yvonne Soulas.

Du côté de la FNAOM

12-07-2017 - 10:30

En consultation sur la page Salon de lecture le compte-rendu détaillé de l'assemblée générale de la FNAOM du 1er juin 2017 à laquelle participaient, à des titres divers, neuf Anciens du RICM.

La FNAOM étant notre fédération, il est bon que chacun se sente concerné par ce qui s'y passe et fasse remonter d'éventuelles questions touchant à notre Arme et ses Anciens.

Spécial 14 juillet

08-07-2017 - 23:10

Le document spécial qui vous est proposé ici à l'occasion du 14 juillet vous permettra de suivre plus facilement le grand défilé militaire qui ouvre ce jour de fête national. Ainsi, comme certains le font régulièrement, vous pourrez utilement couper le son de votre tévé et écouter votre CD préféré de la musique principale des Troupes de Marine !!! :)

Armée de Terre - Dossier de presse 2017

Cérémonie quinquennale AFN-OpEx à Poitiers

08-07-2017 - 23:00

Une quarantaine d'Anciens et Amis de l'ANA RICM étaient présents à Poitiers le samedi 24 octobre 2017 afin de se souvenir des combats de l'AFN et des opérations extérieures et d'honorer tous ceux qui, engagés au nom de la France dans tous ces conflits meurtriers, ont perdu leurs jeunes vies dans un assaut, une embuscade, l'explosion d'une mine ou encore un accident.

Cette cérémonie qui marquait également le retour d'opérations d'une partie du régiment s'est déroulée en plusieurs phases. Après les honneurs au drapeau, le colonel François-Régis Jaminet, chef de corps, a lu son ordre du jour; texte original, empruntant le trope de la prosopopée pour s'adresser au drapeau, tout en reprenant les thèmes de cette journée. Le général Dominique Artur, président de l'ANA RICM, dans son allocution, a rappelé que le RICM en Algérie était majoritairement composé d'appelés du contingent; évoquant la professionnalisation et les OpEx, il a souligné les deux grandes caractéristiques de cette période qui dure encore : Comme ses aînés des premières guerres, le marsouin d'aujourd'hui fait face mais dans l'indifférence de la communauté nationale. A la suite, le général François Labuze, ancien chef de corps et commandant la 9e brigade de Marine, a décoré un sergent et un caporal de la croix de la Valeur militaire, avec citation à l'ordre du régiment. Huit médailles des blessés ont également été accrochées sur la poitrine de nos valeureux jeunes marsouins d'active.

Afin de se souvenir de nos morts pour la France, des plaques rappelant les noms des 51 morts en AFN et des 18 morts en OpEx ont été ensuite dévoilées par les généraux Artur et Labuze et le colonel Jaminet; le dépôt de gerbe a été suivi, comme il se doit, d'une minute silence et de la Marseillaise.

Par ailleurs, pour honorer plus particulièrement le caporal-chef Hervé Guinaud, tué en Afghanistan le 8 janvier 2011, son nom a été donné à un véhicule blindé du régiment, en présence de sa veuve et de son fils, aujourd'hui marsouin du RICM.

Pour clôturer cette cérémonie, un descendant du chef de bataillon Nicolaÿ — qui commandait le 8e bataillon et a été tué le 15 décembre 1916 lors de la reprise de Louvemont — a remis au régiment le casque du dernier commandant allemand du fort de Douaumont en 1916; une pièce de choix pour la salle d'honneur !

Les Anciens qui le souhaitaient ont pu participer à la journée des familles et aux activités ludiques organisées par les escadrons qui prolongeaient cette manifestation.

Quelques photos de cette activité en page Activités passées

La 7e Section au lycée militaire d'Aix-en-Provence

06-07-2017 - 23:45

Maintenant une tradition établie depuis déjà un certain temps, chaque année la 7e Section participe à la cérémonie de clôture de l'année scolaire au lycée militaire d'Aix-en-Provence.

Le samedi 24 juin 2017, Marc Bylicki et Jean-Pierre Goutorbe, respectivement secrétaire et trésorier de la 7e Section, étaient donc présents dans cet illustre éablissement d'enseignement dont le quartier abrita jadis le RICM (1932-1939).

Lors de la remise des prix, Marc Bylicki, au nom des Anciens du RICM, a remis à l'élève de première année de corniche militaire Galas, prix d'excellence, trois ouvrages traitant de la Marine, de l'Armée de l'Air et de l'histoire du RICM et souhaité à ce brillant jeune homme de poursuivre avec succès dans la voie qu'il semble s'être choisie.

Transfert entre Sections

06-07-2017 - 15:30

Pour des raisons de localisation géographique, Gilbert Nardy a quitté la 4e Section pour rejoindre la 3e Section (cf. page Adhérents).

Commémorations de Bazeilles

06-07-2017 - 15:00

En 2017, les commémorations des combats de Bazeilles se dérouleront comme chaque année sur deux sites différents :

1/ - à Fréjus, lors du rassemblement des Troupes de Marine, les 31 août et 1er septembre (cliquez sur ce lien pour le programme et les bulletins de participation à retourner).

2/ - à Bazeilles, sur le site même des combats (cliquez sur ce lien pour le programme et les bulletins de participation à retourner).

L'attention des participants est attirée sur la nécessité de renvoyer les bulletins de participation dans les délais indiqués.

Au plaisir de retrouver les Anciens du RICM nombreux, sur l'un ou l'autre des sites !

Réunion du conseil national

27-06-2017 - 18:00

Comme il en avait été décidé lors du congrés du mois de février 2017, les administrateurs du conseil national de l'ANA RICM se sont retrouvés le vendredi 23 juin 2017 à 16 heures à Poitiers, au quartier Le Puloch.

Pendant près de trois heures, sous la présidence du général Dominique Artur, les travaux de modernisation de notre organisation, initiés en février, se sont poursuivis dans un climat de grande confiance réciproque permettant un dialogue serein et constructif.

Sans entrer dans le détail des débats et des décisions, toutes validées à l'unanimité, il a initialement été question des statuts pour quelques réajustements à réaliser. Un temps important et nécessaire a été consacré à l'organisation financière de l'ANA RICM qui, à court terme, conduira toutes les Sections à appliquer la même gestion comptable.

Concernant le maillage géographique, en l'absence du pilote, il a néanmoins été question de l'activation des 2e et 6e Section avec, dans un premier temps, la recherche et la nommination d'un délégué volontaire dans chacune des Sections concernées. Pour le niveau national, un volontaire trésorier est désormais activement recherché, avec - de préférence, de bonnes notions comptables. L'accord de principe sur une carte d'adhérent annuelle a été donné avec cependant des modalités de réalisation à préciser ultérieurement.

Dans le domaine des activités récurrentes, la date du congrès annuel à Paris a été modifiée; celui-ci se déroulera désormais en juin - à priori le premier week-end de juin pour 2018. Le déroulement de cette activité sera détaillé en temps voulu.

Pour 2018, encore, il est envisagé de rendre hommage au capitaine Joost Van Vollenhoven pour le centième anniversaire de sa mort au combat le 20 juillet 1918.

Notons enfin que des pilotes ont été désignés pour certains projets ou activités.

Pour conclure ce moment véritablement studieux, tous les participants, rejoints par Mme Michèle Corbin et Marcel Dartinet, ont dîné en ville de manière fort détendue comme il sied entre membres d'une même famille unie.

Etaient présents autour des généraux (2S) Dominique Artur et Jean-Gabriel Collignon : 1S/ Col (er) Erik Sandahl, Roland Campana, André Férant, Pierre Weber - 3S/ Alain Hénaff - 4S/ Gilles Chiron, Michel Corbin, Eric Martin - 5S/ Général (2S) Jean Nichon, Grégory Van Lerberghe - 7S/ Jean-Louis Dehaies, Pierre Vester.

Quelques photos de cette activité en page Activités passées

Commission de secours

27-06-2017 - 16:35

Créée lors du dernier congrès, en février 2017, la commission de secours s'est réunie pour la première fois le mercredi 21 juin 2017 en vue de traiter la demande d'aide d'un membre de notre association.

Rappelons ici que cette commission est présidée par le colonel (er) Bruno de Jessey, assisté de Christian de Jonquières et de Marcel Dartinet.

Rassemblement des TDM à Fréjus

15-06-2017 - 17:15

Le rassemblement annuel des troupes de marine se tiendra à Fréjus les jeudi 31 août et vendredi 1er septembre.

Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, la cérémonie militaire ne se déroulera pas au camp Colonel Le Cocq le vendredi 1er septembre matin mais aux arènes de Fréjus le jeudi soir 31 septembre à partir de 21:30. Elle sera suivie d'un concert de la musique principale des troupes de marine.

Le vendredi 1er, à 09:00, une messe sera célébrée en la cathédrale de Fréjus. Le repas de la famille coloniale se déroulera dans la pinède du camp Colonel Le Cocq à partir de 11:30.

Comme toujours nos camarades de la 7e Section, en la personne de leur secrétaire Marc Bylicki, organisent l'hébergement des participants au centre IGESA de Saint-Raphaël et un repas de cohésion le vendredi soir 1er septembre.

Vous trouverez ci-dessous, à télécharger, le document d'inscription (corrigé) auprès de la 7e Section. Les bulletins de participation destinés au comité Bazeilles (Places aux arènes et repas de la famille coloniale) seront mis en ligne dès réception par le webmaster.

Note de la 7e Section

Sortie d'été de la 3e Section

14-06-2017 - 13:30

Le dimanche 11 juin 2017, au barrage d'Arzal, douze ans après une première édition avec notre regretté Gérard Pistolet comme président, André Millien et les volontaires du jour ont embarqué vers 11:30 à bord du Anne de Bretagne pour une navigation de près de 4 heures sur la Vilaine.

Malgré un ciel couvert et l'absence de trop nombreux camarades, les Anciens de la 3e Section, accompagnés ou pas, ont particulièrement apprécié ce déjeuner soigné et l'ambiance chaleureuse voire intimiste qui a prévalu au cours de cette sortie.

Quelques photos de la journée en cliquant ici.

Du côté des généraux passés par le RICM...

12-06-2017 - 21:45

Par décret du 8 juin 2017 (texte n°42), paru dans le JORF n°0134 du 9 juin 2017, le général de brigade Luc du Perron de Revel — ancien commandant du 2e escadron (1990-1992) — est promu général de division dans la 2e section des officiers généraux de l'Armée de Terre pour prendre rang à compter du 31 juillet 2017.

Par décret du 8 juin 2017 (texten°43), paru dans le JORF n°0134 du 9 juin 2017, le général de brigade François Labuze — ancien chef de corps du RICM (2008-2010) — est nommé commandant les écoles de Coëtquidan et commandant de la base de défense de Vannes-Coëtquidan à compter du 1er août 2017.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2017
AOB418 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2017