Bandeau entête site Anciens RICM

L'ESCADRON BLEU
LE 1er ESCADRON DU RICM AU LIBAN ET AU TCHAD EN 1978-1979
Livre écrit par le général Dominique DELORT
A LIRE !!!

Dernières mises à jour

Tableau d'honneur

Mise à jour le
29 mars 2018

Ils nous ont rejoints

Mise à jour le
29 mars 2018

Enquête permanente
ANA RICM

Accès à la page Enquête

Fidèle aux TDM

CARTE MARSOUIN-BIGOR...
...PAS ENCORE ADHÉRENT ?
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR REJOINDRE NOS RANGS !!! Nouveau bulletin d'adhésion

REJOIGNEZ LES AMIS DU MUSÉE DES TROUPES DE MARINE !

11 novembre, journée nationale du souvenir

Pour une recherche d'info uniquement sur le site,
la fenêtre Google se trouve en bas de page

A lire au préalable !

Statistiques

En mars 2018
le site de l'ANA RICM
a reçu 48 020 visites

Pour le 2e semestre 2017
Le site a reçu 216 996 visites et 608 443 pages ont été consultées

Pour l'année 2017
le nombre de pages
consultées par les
427 036 visiteurs
s'élève à 1 242 213 !!!

Pratique !

Firefox Quantum 59.0.1 Version actualisée de Firefox

Sécurité de nos correspondances et protection de notre vie privée : l'affaire de tous !

Afin de protéger votre ordinateur mais aussi votre carnet d'adresses, et donc ceux de vos correspondants, n'ouvrez jamais la pièce jointe d'un message dont vous ne connaissez pas l'expéditeur. Par ailleurs, ne contribuez pas à la diffusion des messages sans intérêt qui encombrent et polluent le net !

Un site utile à consulter de temps en temps !

Changements d'adresses courriel

Affiche projet musée TDM

Titre dela page : Activités - Actualités - Informations

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA 4e SECTION
À POITIERS LE 24 MARS 2018

ANA RICM, 24 mars 2018 à Poitiers, AG de la 4e Section

Brèves

Assemblée générale de la 7e Section

19-04-2018 - 22:00

Présidée par le colonel (er) Ramatchandirin RAVI, l'assemblée générale annuelle de la 7e Section s'est tenue le dimanche 8 avril 2018, à La Valette-du-Var, sur le complexe résidentiel des Gueules cassées, en présence du général (2s) Dominique ARTUR, président national.

Après le mot d'accueil et la minute de silence en mémoire des disparus de l'année, le président RAVi a présenté son rapport moral en soulignant la convivialité régnant dans la Section grâce à la bonne volonté de tous. Il a également remercié tous ceux qui donnent de leur temps pour que tout se passe bien, insistant sur le rôle de Marc Bylicki, le secrétaire, qui se dévoue sans compter.

Le secrétaire a ensuite présenté le rapport d'activités et les activités futures. Puis Jean-Pierre GOUTORBE, le trésorier, a présenté le bilan financier de l'année et les prévisions budgétaires. Ces trois rapports ont été approuvés à l'unanimité des participants.

Le général ARTUR a ensuite pris la parole afin d'expliquer la réorganisation en cours et la nécessité pour la 7e Section d'abandonner son statut Loi 1901 pour devenir une section à part entière de l'ANA RICM. Le quorum des voix étant atteint — présents et pouvoirs — la 7e Section a donné un avis favorable à la fusion-absorption proposée.

Après l'assemblée générale, le général ARTUR, le colonel RAVI, le colonel Jo Muracciole, toujours aussi alerte, et le représentant de la sénatrice-maire de La Valette ont déposé deux gerbes au monument aux Morts du domaine.

Le repas qui a suivi s'est déroulé dans une franche gaité et a été entrecoupé par l'habituelle tombola animée par Mmes GOUTORBE et BUONO.


[NDLR] Seul point noir au tableau, comme souvent et pas seulement à la 7e Section : 36 membres n'ont pas eu la politesse élémentaire de répondre à la convocation et d'envoyer leur pouvoir. Force est de constater que bonne éducation et savoir-vivre ne se trouvent pas toujours là où on le suppose ! Bien évidemment ce commentaire est à nuancer pour ceux qui, malades, n'étaient pas en mesure ou de lire la convocation ou d'y répondre !!!


Quelques photos de cette journée en page Activités passées.

Décès d'un grand Ancien

19-04-2018 - 18:05

C'est avec tristesse que les Anciens de la 3e Section ont appris la disparition de l'un des leurs. M. Jean BONIN, major honoraire, s'est éteint le 11 avril 2018. Il venait d'avoir 87 ans.

Engagé au titre des troupes coloniales, Jean BONIN avait rejoint le RICM en Indochine en 1950 et y avait servi pendant près de quatre ans au sein du 3e escadron. Il avait été cité à deux reprises, à l'ordre de la division en 1953 et à l'ordre du corps d'armée en mars 1954.

Par la suite, dans d'autres unités, il avait servi en Algérie et au Tchad notamment.

Le major (H) Jean BONIN était chevalier de la Légion d'Honneur, médaillé militaire et chevalier de l'Ordre national du Mérite. Il était par ailleurs titulaire de la croix de guerre des TOE avec deux faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le lundi 16 avril 2018 en l'église Saint-Nicolas de Granville en présence de nombreuses personnes et de 15 drapeaux d'associations patriotiques. MM. Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section, et Alain HENAFF, vice-président et secrétaire, sur place, ont présenté à la famille les condoléances de l'ANA RICM.

Décès d'un ancien officier du RICM

09-04-2018 - 21:30

M. Yves ROGET, colonel en retraite, est décédé le 4 avril 2018 dans le Morbihan à l'âge de 77 ans. Il n'appartenait pas à notre association.

Au RICM, il avait commandé le 2e escadron entre 1972 et 1974. Par la suite, il avait été chef du BOI puis commandant en second du régiment.

Le colonel (er) Yves ROGET était officier de la Légion d'Honneur et titulaire de la croix de la Valeur militaire avec une citation.

Ses obsèques se sont déroulées le lundi 9 avril 2018 en l'église Saint-Pierre d'Arradon, en présence de quelques Anciens de la 3e Section : Gérard ROUSSEL, président, Jean FINOR et son épouse, Michel GOUAS et Jocelyne PISTOLET.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille et aux proches dans la peine.

Assemblée générale de la 4e Section

02-04-2018 - 15:00

A Poitiers, le samedi 24 mars 2018, la 4e Section a tenu son assemblée générale annuelle sous la présidence de M. Gilles CHIRON, en présence du président national, le général (2S) Dominique ARTUR et du chef de corps, le colonel François-Régis JAMINET.

Après le traditionnel mot de bienvenue, le président Gilles CHIRON a donné la parole au chef de corps qui a effectué un point de situation du régiment quant à ses personnels, à l'instruction et à ses missions. Ce dernier a également insisté sur l'héritage du passé et la transmission des traditions, domaine qui intéresse naturellement les Anciens de l'ANA RICM.

Cette présentation effectuée, l'assemblée générale s'est déroulée selon un scénario immuable. Une minute de silence a été respectée en mémoire des membres de la 4e Section décédés au cours de l'année écoulée mais également en hommage au lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME, officier de gendarmerie, assassiné par un islamiste le vendredi 23 mars 2018 à Trèbes (11). Bilan moral, activités passées et futures et trésorerie ont été abordés tour à tour.

Le président de la 4e Section a invité Alain HENAFF, membre du conseil fédéral de la FNAOM, à présenter la nouvelle organisation de ce conseil fédéral ainsi que des informations relatives à la carte du marsouin-bigor et à l'avenir du musée des TDM.

Le général ARTUR a ensuite pris la parole afin d'évoquer différents sujets propres à l'ANA RICM, en insistant par ailleurs sur un thème qui lui est cher : celui de la cohésion et de la solidarité.

Une remise de la médaille associative du RICM a précédé la conclusion de cette assemblée générale. Le général Dominique ARTUR a remis cette médaille au général Jacques DESCAMPS et à MM. Fabien LEBRUN et Éric LAVIOLETTE. M. Gilles CHIRON l'a remise à M. Pascal NOJAC (Cf. page Tableau d'Honneur).

En fin de matinée, tous les participants se sont retrouvés devant le mur du souvenir où le général ARTUR, le colonel JAMINET et le président CHIRON ont déposé une gerbe avant que tous ne marquent une minute de silence.

Après l'habituelle photo de famille, les Anciens ont partagé le déjeuner dans un grand restaurant chinois où nombre de souvenirs communs ont été échangés dans une ambiance très détendue.

Quelques photos de cette journée en page Activités passées.

Décès

29-03-2018 - 14:45

La 3e Section a appris ce jour le décès, le 14 mars 2018 à l'âge de 87 ans, de madame Colette TRAVERS, la veuve de notre regretté Maurice décédé le 4 octobre 2015.

Les obsèques se sont déroulées le 19 mars 2018 à Laval.

L'ANA RICM présente ses condoléances attristées à la famille et s'associe à sa peine.

Soirée Anciens à la 4e Section

29-03-2018 - 12:20

Le mercredi 25 avril 2018, la 4e Section organise son habituelle soirée Anciens au cours de laquelle M. Stéphane LEGER, major en retraite, évoquera sa douleureuse expérience d'otage des Serbes à Lukaviça en 1995.

Comme toujours, point de situation de la Section et informations venant du Régiement feront l'objet d'une présentation aux membres, conjoints et amis présents. Celle-ci sera suivie d'un buffet froid préparé et partagé par tous.

Réponse par courriel à envoyer à Michel CORBIN avant le jeudi 19 avril 2018, terme de rigueur !

Ils nous ont rejoints

29-03-2018 - 09:20

Etienne CLUZET, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Du côté des anciens chefs de corps

29-03-2018 - 09:00

Par décret du 28 mars 2018 portant promotions dans la 1re section [...] des officiers généraux, paru dans le JORF n°0074 du 29 mars 2018, le général de brigade François LABUZE est promu général de division à la date du 1er avril 2018, avec maintien dans ses fonctions de commandant les Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan (ESCC).

L'ANA RICM se réjouit de cette promotion et félicite chaleureusement cet ancien chef de corps.

Décès à Vannes

22-03-2018 - 19:00

Nous avons appris avec tristesse le décès récent de deux anciens du RICM qui n'appartenaient malheureusement pas à notre association.

M. Joël PIGNE, adjudant en retraite, est décédé le 17 mars 2018 à l'âge de 73 ans. Dans la spécialité "Restauration collective", il avait servi au RICM entre 1978 et 1981 puis entre 1982 et 1983. Il était titulaire de la croix du Combattant. Ses obsèques se sont déroulées au funérarium de Plescop le mercredi 21 mars 2018. Gérard ROUSSEL et René CORNET représentaient la 3e Section.

M. Yves BOURDET, caporal-chef en retraite, est décédé le 18 mars 2018 à l'âge de 64 ans. Mécanicien, il avait servi au RICM entre 1975 et 1979 et entre 1981 et 1983. Il avait participé à des OpEx au Tchad et au Liban. Ses obsèques se sont déroulées au funérarium de Plescop le jeudi 22 mars 2018. Gérard ROUSSEL, René AMIOT, Patrick BILLOIRE, Charles-Robert BEAUGE, Michel GOUAS, Dany MASCETTI et Gérald RYDER représentaient la 3e Section.

L'ANA RICM présente ses condoléances attristées aux deux familles et s'associe à leur peine.

Ils nous ont rejoints

22-03-2018 - 11:40

Christian BADIER, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section (cf. page Adhérents).

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Décès à la 4e Section

22-03-2018 - 11:10

C'est avec tristesse que nos camarades de la 4e Section nous ont appris le décès de M. Maurice MARCHETTI, lieutenant-colonel honoraire, survenu le 7 mars 2018. Il avait 88 ans.

Engagé en décembre 1948 au titre du Régiment Colonial de Chasseurs de Chars (RCCC) stationné en Allemagne, Maurice Marchetti débarque en Indochine en janvier 1951, affecté au Régiment Blindé Colonial d’Extrême-Orient (RBCEO).

Au cours de cette guerre, il gagnera ses galons de caporal, de caporal-chef et de sergent, successivement comme pilote puis chef de char. Deux citations élogieuses, à l’ordre du corps d’armée et de la division, distingueront son audace, son courage, son sang-froid et son sens du terrain.

Après un séjour en Côte française des Somalis (Djibouti), il retrouve les opérations avec la 13e compagnie saharienne porté africaine dans le sud algérien. Une nouvelle citation, à l’ordre de la brigade, lui est attribuée pour son courage, son dynamisme et son efficacité sur le terrain.

De 1960 à 1966, il sert successivement au 15e EBIMa (Djibouti), au RICM (Vannes) et au 43e RBIMa (Offenburg).

Le 1er janvier 1966, il accède à l’épaulette. Au mois d’août suivant, comme sous-lieutenant, il rejoint la Nouvelle-Calédonie où il commande le peloton blindé du RIMaP. En 1969, il est affecté comme instructeur « pilote de char » au Centre d’Instruction de l’Arme Blindée Cavalerie (CIABC) à Carpiagne.

Son dernier séjour se déroulera au Tchad où, de 1973 à 1976, il servira au titre de l’AMT. Affecté au 23e RIMa (Maisons-Laffitte) à son retour, il y assumera les fonctions d’officier mécanicien puis de chef des services techniques jusqu’à son départ en retraite en septembre 1977.

Engagé ensuite dans la Réserve, il y sera promu chef de bataillon puis lieutenant-colonel.

Le lieutenant-colonel (H) Maurice Marchetti était officier de la Légion d’Honneur, médaillé militaire, chevalier de l’Ordre national du Mérite et titulaire de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec trois faits de guerre.

L'office religieux s'est déroulé le samedi 10 mars 2018 en l'église Saint-Pierre de Parempuyre (33290) en présence M. Philippe RAT, ancien de la 4e Section, avant l'inhumation au cimetière de Villenave d'Ornon.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances à la famille éprouvée par cette disparition.

Transfert entre Sections

01-03-2018 - 08:45

Après son installation dans le Morbihan, notre camarade Thierry PIETRASZEWSKI est passé de la 1re à la 3e Section (cf. page Adhérents).

A lire sur le dernier AOB

28-02-2018 - 22:30

Le dernier AOB contient un article relatant la mise en place du 2e escadron du capitaine André CLERT au Tchad en mars 1978 ainsi que les combats de Salal au cours desquels furent tués le sergent Jean-Michel GEMEHL et le caporal-chef Jean-Louis FONTAINE.

Pour les photos intégrées à cet article, il est regrettable qu'une personne non qualifiée ait stupidement modifié les légendes originales de l'auteur, dénaturant ainsi ce qu'elles représentaient. Par ailleurs, les portraits de nos deux camarades ont tout simplement été ignorés. Lamentable !

La légende : Le RICM au Tchad en 1978 doit être remplacée par Le 2e escadron en reconnaissance arrive au poste de ZIGUEY (NNE de MAO) en même temps qu’un violent vent de sable.

La légende : Point de situation avec la section nomade doit être remplacée par Quelque part au NO de Moussoro, le capitaine André CLERT (lunettes sur le casque) donne ses ordres de conduite.

La légende : Le RICM avant le départ en mission au Tchad doit être remplacée par A Vannes, fin févier 1978, ultime contrôle des rames par le lieutenant Christian VERRON, officier adjoint du 2e escadron ? Pas certain....

Pour la dernière photo (tronquée) dont la légende a carrément été oubliée (faut le faire non ?), il convient de lire : Moment de pause bienvenu pour les marsouins du peloton commando.

Lecteurs réguliers de l'AOB, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et critiques sur cette publication qui est la nôtre et qui doit rester une vitrine de qualité pour les TDM (contact : administrateur-siteATanciens-du-ricm.org)

Cotisations annuelles impayées

25-02-2018 - 16:35

Etes-vous à jour de vos cotisations ? De celle de 2018 bien sûr... mais aussi pour certains de celle de 2017, et pour d'autres encore de celle de 2016 ?

Acquittée régulièrement, cette cotisation annuelle (22 euros pour les Anciens et 9 euros pour les Veuves) est modeste et n'a pas évolué depuis des années. Attendre un an, deux ans, voire trois avant de régulariser fait monter le chiffre et soudain vous parait excessif !

Cette absence de paiement, associée bien souvent à une absence de présence à nos activités, laisse vos responsables perplexes, tant au niveau national qu'au niveau des Sections. Que faut-il en penser ? Comment interpréter cette infidélité à l'ANA RICM, à notre glorieux drapeau ? Votre sens du collectif, votre attachement à cette camaraderie qui a rythmé les plus belles années de votre jeunesse vous ont-ils quittés ? Ont-ils brusquement, ou peu à peu, cédé la place à un individualisme qui isole et affaiblit ?

Difficile à croire ou à imaginer mais pourtant les faits sont là : à la fin de l'année 2017 de nombreux camarades ont été radiés de notre association pour ne pas s'être acquittés de leurs cotisations trois années de suite. Qu'en sera-t-il en cette fin d'année 2018 ? C'est toujours un déchirement de procéder à ces radiations mais il y a une règle qui s'applique et continuera à s'appliquer, cette année comme les prochaines.

Alors ? Êtes-vous à jour de vos cotisations ? Il n'est pas trop tard pour vous manifester auprès de votre Section ! Un petit effort !!! Merci.

Nouvelles d'outre-mer

25-02-2018 - 15:45

Le 18 février 2018, à Bras-Panon (La Réunion), nos camarades de la 8e Section de l'ANA RICM ont tenu leur 10e assemblée générale sous la présidence de M. Marc PRIX.

Cette lointaine Section qui ne compte que 22 membres s'investit néanmoins avec tenacité dans son environnememt dans des actions qui se révèlent passionnantes. Ainsi, à la suite des années précédentes, la mission "Cendrillon des Mascareignes" (humanitaire) reste au coeur des investissements futurs avec également un voyage à Rodrigues et une cérémonie avec les anciens combattants rodriguais.

Un dossier important, confié par notre secrétaire-général, le général COLLIGNON, a également été pris en compte récemment. Il s'agit de localiser et d'entretenir si nécessaire la sépulture du caporal-chef Robert BEAUSIRE, décédé accidentellement à Abéché le 13 juillet 1978 et inhumé au Tampon. Une action qui rejoint celles déjà entreprises par nos camarades qui veillent à l'inscription sur les monuments aux Morts de l'Île de ceux de nos frères d'armes morts pour la France.

A l'issue de cette assemblée générale, en partenariat avec les anciens combattants locaux, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux Morts de la commune, suivi par un repas de cohésion auquel ont participé tous les acteurs de cette chaleureuse journée.

Il convient de souligner ici que les Anciens de la 8e Section ont eu le plaisir d'accueillir dans leurs rangs M. Gilbert NIAS, adjudant-chef en retraite, natif de La Réunion et revenu depuis quelque temps sur sa terre natale.

Activité 4e Section

20-02-2018 - 09:50

La 4e Section organise sa soirée "Crèpes" le mercredi 28 février 2018 à Poitiers (Quartier Le Puloch).

Cette activité sera précédée par une conférence prononcée par M. Jérôme BUTTET, historien, dont le thème sera : Les graffitis dans les forts de la 1e Guerre Mondiale (à 18:30, en salle de cinéma du quartier).

Contact : Michel CORBIN

Adresse postale 3e Section

19-02-2018 - 10:10

La 3e Section vient de se doter d'une boite postale. Désormais, toute correspondance postale pour la 3e section, quelle qu'elle soit, devra être envoyée à cette adresse à l'exclusion de toute autre.

Libellé à utiliser :
ASSOCIATION NAT DES ANCIENS DU RICM
BP 10148
56004 VANNES CEDEX

Commémorations des 40 ans - Pré Alerte

16-02-2018 - 10:50

Cette année, il y aura 40 ans que disparaissaient au combat trois marsouins du RICM : le sergent Jean-Michel GEMEHL et le caporal-chef Jean-Louis FONTAINE au Tchad, le 19 avril 1978, et le caporal-chef Christian MARIE au Liban, le 2 mai 1978. Ceux de leur génération, leurs compagnons d'armes, ne les ont pas oubliés et deux cérémonies distinctes leur seront dédiées.

Le samedi 21 avril 2018, la 3e Section rendra hommage au sergent Jean-Michel GEMEHL à Kernevel, près de Rosporden. Le souvenir de Jean-Louis FONTAINE (Inhumé à La Réunion) et du caporal-chef Robert BEAUSIRE (Inhumé à La Réunion) décédé accidentellement à Abéché le 13 juillet 1978 y sera associé. La note d'organisation sera diffusée en semaine 12.

Le mercredi 2 mai 2018, le général Dominique DELORT organise, avec la municipalité, un hommage à Christian MARIE à Saint-Pierre-sur-Auge. La note d'organisation sera diffusée en semaine 14.

Si vous souhaitez participer à l'un de ces hommages ou aux deux, réservez dès maintenant ces dates. Un repas étant prévu à l'issue de chacune de ces commémorations, il sera impératif de renvoyer le bulletin-réponse dans les délais impartis.

Bouton pour aller aux archives des brèves
En cours d'installation...

""L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation"". Code de la Défense - art. L4111-1.

Almanach du marsouin 2017
AOB420 - dernier numéro édité

COMITÉ NATIONAL DES TRADITIONS DES TROUPES DE MARINE

Caserne Guynemer

2, rue Charles-Axel Guillaumot

92500 RUEIL-MALMAISON

Téléphone : 01 47 16 57 36 - Télécopie : 01 47 16 57 30

Tel PNIA : 821 924 57 36 - Copie PNIA : 921 824 57 30

Courriel : cnttdm@orange.fr

L'ANCRE D'OR - BAZEILLES

Service abonnements - même adresse que CNNTDM

Téléphone : 01 47 16 57 39 - Tel PNIA : 821 924 57 39

Télécopie : mêmes numéros que CNNTDM

Courriel : ancredor@orange.fr


http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2017