Bandeau entête site Anciens RICM

Titre-page : Les Anciens au tableau d'Honneur

Les Anciens du RICM, du fait de leur passé, de leurs activités militaires ou de leur(s) engagement(s) au profit des collectivités, quelles qu'elles soient, concourent aux promotions dans les ordres nationaux ou aux distinctions honorifiques associatives.

Ils peuvent s'enorgueillir à juste titre de ces promotions et de ces marques de reconnaissance. Sur ce site qui est le leur, il apparaît donc naturel de leur consacrer une page.

Par ailleurs, afin d'éviter toute confusion, et contrairement aux dispositions antérieures, ne seront donc signalés ici que les membres adhérents.

Tout oubli constaté sur cette page ne peut qu'être involontaire et il appartient à chacun, indépendamment de sa position et de son rang, de "faire remonter" l'information qu'il détient en la matière; information qui ne sera recevable que complète !

Pour signaler un oubli, une erreur ou envoyer une information

Décorations du commandant Rougier

Année 2017

Médaille du Mérite colonial

[22-05-2017 - 21:30]

Le samedi 20 mai 2017, sur le Chemin des Dames, à l'occasion de la restauration de la stèle dédiée au RICM, près du fort de La Malmaison, le général Jean-Gabriel Collignon, secrétaire-général de l'ANA RICM, au nom du général Armel Le Port, président de la FNAOM-ACTDM, présent, a remis à M. Alain Hénaff, chef de bataillon honoraire, la médaille du Mérite colonial échelon exceptionnel.

Ancien du RICM des années 67-68 et 77-80, Alain Hénaff participe activement à la vie de l'ANA RICM comme membre du conseil national, vice-président de la 3e Section et webmaster du site de l'association mais est également investi au sein de la FNAOM-ACTDM comme membre du conseil fédéral et rédacteur pour la revue L'AOB.

Son engagement désintéressé au service du RICM et de l'Arme mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Alain Hénaff

Médaille associative du RICM

[13-04-2017 - 18:45]

Le dimanche 2 avril 2017, à La Valette-du-Var (Domaine des Gueules Cassées), à l'issue de l'assemblée générale de la 7e Section, le général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon a remis la médaille associative du RICM à deux Anciens de la 7e Section : Maurice Roumegas et Claude Mouren

Maurice Roumegas, capitaine en retraite, a servi au 1er escadron comme adjudant, sous-officier mécanicien, et participé avec cette unité aux opérations du Liban (1978) et du Tchad (1979).

Claude Mouren, caporal-chef en retraite, a servi quatre fois au RICM entre 1971 et 1985. Au 2e escadron comme tireur sur AML90; à l'ECS comme mécanicien au 2B; au 3e escadron comme mécanicien au 2A. Avec cet escadron, il a participé, à différentes reprises, aux opérations du Tchad et de RCA.

Maurice Roumegas Claude Mouren

Médaille du Mérite colonial

[08-03-2017 - 11:15]

Le dimanche 5 mars 2017, à Granville (50), au cours de l'assemblée générale des Anciens Combattants de la Coloniale, des TOE et Opex de la Manche, le président de cette association, M. Joël Rollo, a remis, au nom du général Armel Le Port, président de la FNAOM-ACTDM, la médaille du Mérite colonial, échelon exceptionnel, à M. Jean-Pierre Piot, secrétaire de l'association.

Ancien du RICM et membre de la 3e Section, notre camarade a servi notament au 2e escadron et terminé sa carrière militaire comme sergent-chef.

Son engagement désintéressé au service de l'Arme et des marsouins de son département mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Médaille associative du RICM

[14-02-2017- 16:45]

Le samedi 11 février 2017, à Paris, à l'École militaire, à l'occasion du 84e congrès des Anciens du RICM, le général de division (2S) Dominique Artur, président des Anciens du RICM, a remis la médaille associative du RICM à MM. Marc Doncieux, Philippe François et Daniel Grégoire.

  • Marc Doncieux, 1re classe (er) de la 1re Section, a servi au 1er escadron (GV peloton commando) sous les ordres des capitaines Dominique Delort et Jean-Paul Richard;
  • Philippe François, de la 1re Section...;
  • Daniel Grégoire, caporal-chef (er) de la 4e Section, a servi au 2e escadron (Pilote AML) sous les ordres des capitaines Xavier de Zuchowicz et Éric de Stabenrath.

Croix du Combattant

[14-02-2017 - 14:45]

Le samedi 11 février 2017, à Paris, dans la cour des Invalides, à l'occasion du 84e congrès des Anciens du RICM, le général de brigade Luc du Peron de Revel, ancien commandant d'unité du 2e escadron, a remis la Croix du Combattant à M. Daniel Grégroire.

Caporal-chef en retraite, notre camarade a servi de 1979 à 1982 au 2e escadron comme pilote AML90. Avec son unité, il a participé aux opérations au Tchad et en RCA. Après un séjour d'un an au 5e RIAOM, il a quitté l'institution militaire au 2e RIMa, en 1984.

Daniel Grégoire

Année 2016

Médaille associative du RICM

[21-11-2016 - 12:30]

Le dimanche 20 novembre 2016, à l'occasion de l'assemblée générale de la 3e Section, le général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon, secrétaire général, au nom du président de l'ANA RICM, a remis la médaille du RICM à M. Roger Talvas, adjudant-chef en retraite.

L'adjudant-chef Roger Talvas a servi une première fois au RICM, en Indochine, entre 1947 et 1949, puis, à Vannes, entre 1966 et 1969. Au cours de cette deuxième période, il y a notamment exercé les fonctions de président des sous-officiers.

Notre grand Ancien est officier de la Légion d'Honneur, médaillé militaire, chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire de la Croix de Guerre des TOE avec 6 citations et de la Croix de la Valeur militaire avec 2 citations.

Roger Talvas

Médaille du Mérite colonial

[21-11-2016 - 12:30]

Le dimanche 20 novembre 2016, à l'occasion de l'assemblée générale de la 3e Section qui se tenait à Ploêmel, le général de division (2S) Dominique Artur, président national, au nom du président de la Fédération Nationale des Anciens d'Outre-Mer et Anciens Combattants des Troupes de Marine (FNAOM-ACTDM) a remis la médaille du Mérite colonial à MM. :

  • Yves Armand, adjudant-chef en retraite, membre depuis plusieurs années de l'équipe dirigeante de la FNAOM-ACTDM au sein de laquelle il sert bénévolement comme officier logistique;
  • Robert Beaugé, adjudant-chef en retraite, trésorier de la 3e Section; par ailleurs administrateur au conseil national et porte-drapeau occasionnel;
  • Jean Finor, chef de bataillon en retraite, membre du bureau de la 3e Section;
  • Jean-Yves Hiliquin, adjudant-chef en retraite, ancien membre du bureau de la 3e Section puis vérificateur aux comptes; actuellement président d'une association d'anciens combattants.

Leur engagement désintéressé au service de notre communauté mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Yves Armand Robert beaugé Jean Finor Jean-Yves Hiliquin

Médaille associative du RICM

[21-11-2016 - 12:30]

Le dimanche 20 novembre 2016, à l'occasion de l'assemblée générale de la 3e Section qui se tenait à Ploêmel, le général de division (2S) Dominique Artur, président national, a remis la médaille du RICM à MM. René Amiot, Yves Armand, Michel Bauville, Robert Beaugé, Alain Garcia, Jean-Yves Hiliquin et Dany Mascetti.

René Amiot Michel Bauville Alain Garcia Dany Mascetti

Insigne de porte-drapeau

[13-11-2016 - 05:30]

Le 11 novembre 2016, à Saint-Laurent-sur-Sèvre (85290), en marge de la cérémonie du souvenir, M. Michel Bossard, président des anciens combattants des Epesses, a remis l'insigne de porte-drapeau échelon Argent M. Philippe Picot, adjudant-chef de réserve et membre de la 3e Section.

Cet insigne concrétise les 13 années de porte-drapeau effectuées par notre camarade aux Épesses, son lieu de résidence.

Philippe Picot, insigne de porte-drapeau

Médaille associative du RICM

[10-10-2016 - 16:20]

Le samedi 8 octobre 2016 à Poitiers, au cours de l'assemblée générale de la 4e Section, quatre Anciens ont reçu la Médaille associative du RICM témoignant de leur passé au Régiment et de leur attachement à notre association et à la 4e Section dont ils sont membres.

C'est le général de brigade (2S) Jacques Descamps qui remis cette médaille à M. Louis Avolio, l'un des marsouins de son peloton au Liban en 1978. Louis Avolio, caporal-chef en retraite, a servi au 1er escadron du RICM de 1975 à 1980, comme pilote AML. Blessé au Liban, il a été cité à l'ordre du régiment et reçu la Médaille militaire.

Le président Gilles Chiron a remis ensuite la médaille à M. Jean-Claude Cazaubon, adjudant-chef en retraite.

Le général de brigade (2S) Jacques Descamps a remis la médaille à M. Patrice Lemonnier, adjudant-chef en retraite. Celui-ci a servi au RICM comme transmetteur entre 1972 et 1976 puis entre 2005 et 2008. Il a participé à plusieurs OpEx. Titulaire de la Médaille militaire, chevalier de l'ONM, il a été cité à l'ordre du régiment au cours de la guerre du Golf et a reçu la Croix de Guerre des TOE.

Pour finir, président honoraire, Philippe Rat à remis la médaille à M. Miguel Ruiz, caporal-chef en retraite. Ce dernier a servi au RICM entre 1984 et 1989 comme pilote AML au 2e escadron, puis entre 1990 et 1994 comme adjoint du comptable technique. Avec son escadron, il a participé à plusieurs OpEx ou missions de courte durée.

Louis Avolio, médaille du RICM Jean-Claude Cazaubon, médaille du RICM Patrice Lemonnier, médaille du RICM Miguel Ruiz, médaille du RICM

Croix du Combattant

[26-09-2016 - 23:00]

Le samedi 24 septembre 2016, à Cellieu (42), à l'occasion de l'assemblée générale de la 5e Section, le général Jean Nichon, président de la 5, a remis le Croix du Combattant à M. Yves Doussot, caporal-chef en retraite.

Ancien du 2e escadron (Cne de Zuchowicz), notre camarade a participé à l'opération Tacaud au Tchad en 78-79.

Yves Doussot décoré de la Croix du Combattant

Croix du Combattant

[21-09-2016 - 20:00]

Le samedi 3 septembre 2016, à Brandivy, au cours de la cérémonie commémorative de Bazeilles organisée par l'Amicale militaire du Loch, M. Gérald Ryder, adjudant-chef en retraite, a reçu la Croix du Combattant des mains de son fils, capitaine au 1er RCP.

Spécialiste AEB, notre camarade a servi à deux reprises au RICM comme adjoint au chef d'échelon du 1er escadron entre 1976 et 1978 puis comme chef d'échelon au 1er escadron et à l'ECS entre 1988 et 1990. Il a participé à l'opération Manta au Tchad (09-83/02-84) ainsi qu'à deux missions extérieures en RCA (12-82/04-83 et 07-89/11-89); la dernière avec le RICM.

Gérald Ryder, décoré de la Croix du Combattant

Légion d'Honneur

[19-08-2016 - 00:30]

Le lundi 15 août 2016, à Sainte-Maxime, au cours de la cérémonie commémorant le 72e anniversaire du débarquement de Provence, M. Jo Muracciole, colonel en retraite, a remis les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur à M. Franco Urbini, Ancien du RICM et du 2e escadron.

Engagé en 1941, Franco Urbini est affecté au RICM en 1942. Avec le 2e escadron, comme mécanicien, il débarque sur la plage de La Nartelle le 21 août 1944 et participe aux campagnes de France et d'Allemagne. Pour une action courageuse au cours de laquelle sa présence d'esprit et son calme évitent la destruction de deux véhicules de combat de son escadron, il est cité à l'ordre de la division. Après quelques mois d'occupation sur le territoire allemand avec le RICM, il rejoint le 21e RIC avec lequel il est engagé en Indochine. En fin de contrat en 1947, il quitte l'institution militaire.

Médaillé militaire, il est titulaire de la croix de Guerre 39-45, des croix du Combattant volontaire et du Combattant, des médailles commémoratives de la guerre 1939/1945 et de la guerre d'Indochine et de la médaille coloniale.

Franco Urbini : chevalier de la Légion d'Honneur

Palmes académiques

[02-08-2016 - 22:15]

Le 15 juin 2016, à Châlons-en-Champagne, M. Michel Le Dren, vice-président du comité de la Légion d'Honneur de Châlons-en-Champagne et commandeur des Palmes académiques, a remis à M. Stéphane Guillaume-Barry, lieutenant-colonel en retraite, les insignes de chevalier de l'Ordre des Palmes académiques.

Passé par l'EMIA, Stéphane Guillaume-Barry a servi au RICM comme chef de peloton entre 1991 et 1994. Après différentes affectations en métropole et séjours ou missions outre-mer, il a commandé le Bataillon du Service militaire adapté de Mayotte de 2012 à 2014 et terminé sa carrière militaire en 2015 comme Délégué militaire départemental adjoint de la Marne.

Cette distinction reconnaît d'éminents mérites et actions, notamment au service de l'Éducation nationale à Mayotte.

Le lieutenant-colonel en retraite Stéphane Guillaume-Barry, chevalier des Palmes académiques

Légion d'Honneur

[11-07-2016 - 16:30]

Le dimanche 10 juillet 2016 à Sorgues, Lucien Buono, adjudant-chef en retraite, chevalier de la Légion d'Honneur, président de la 1609e section des Médaillés militaires et de la section de l’Union Fédérale des Anciens Combattants de l’Isle-sur-la-Sorgue, membre de la 7e Section de l'ANA, a remis les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur à M. Jean Vicente, grand Ancien du RICM, également membre de la 7e Section.

Engagé volontaire en 1941, Jean Vicente rejoint le RICM en 1942. Il est affecté comme agent de liaison motocycliste au 2e escadron avec lequel il participe au débarquement de La Nartelle puis aux campagnes de France et d'Allemagne. Il termine la guerre avec le grade de caporal-chef et une citation à l'ordre du régiment.

Médaillé militaire, il est titulaire de la croix de Guerre 39-45, de la croix du Combattant et de la médaille commémorative de la guerre 1939/1945 avec barrettes Afrique, Libération, Allemagne et Engagé volontaire.

Jean Vicente, chevalier de la Légion d'Honneur

Croix du Combattant

[03-07-2016 - 12:45]

Le jeudi 30 juin 2016, en marge de la prise d'armes marquant la passation de commandement du RICM, le général de corps d'armée (2S) Xavier de Zuchowicz a remis la Croix du Combattant à Pierre-Philippe Ferrer, caporal en retraite.

Cet Ancien a servi au RICM entre 1978 et 1983 et, avec le 2e escadron commandé par le capitaine de Zuchowicz, a participé à l'opération Tacaud (Tchad).

Pierre-Philippe Ferrer, croix du Combattant

Ordre national du Mérite

[03-07-2016 - 12:45]

Le jeudi 30 juin 2016, au cours de la prise d'armes organisée à l'occasion de la passation de commandement du RICM, le colonel Etienne du Peyroux, chef de de corps descendant, a remis les insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite à Jean-Michel Bouery, adjudant-chef en retraite et membre de la 4e Section.

Jean-Michel Bouery, chevalier de l'Ordre national du Mérite

Médaille associative du RICM

[03-07-2016 - 12:45]

Le mercredi 29 juin 2016, au cours de la soirée des Anciens organisée en l'honneur des chefs de corps descendant et montant, le général de division (2S) Dominique Artur, président de l'ANA RICM, a remis la médaille associative du RICM au colonel Etienne du Peyroux, chef de corps descendant.

Après avoir été chef de peloton, commandant d'unité, chef du BOI et chef de corps, le colonel du Peyroux rejoint définitivement les Anciens de ce magnifique Régiment !

Colonel Etienne du Peyroux, médaille du RICM

Insigne de porte-drapeau

[03-07-2016 - 12:45]

Le mercredi 29 juin 2016, au cours de la soirée des Anciens organisée en l'honneur des chefs de corps descendant et montant, le général de division (2S) Dominique Artur, président de l'ANA RICM, a remis l'insigne de porte-drapeau à Nacer Boutella, caporal-chef en retraite.

Cet insigne concrétise les 10 années de porte-drapeau de la 4e Section effectuées par notre camarade.

Nacer Boutella, insigne de porte-drapeau 10 ans

Médaille associative du RICM

[03-07-2016 - 12:45]

Le mercredi 29 juin 2016, au cours de la soirée des Anciens organisée en l'honneur des chefs de corps descendant et montant, le général de division (2S) Dominique Artur, président de l'ANA RICM, a remis la médaille associative du RICM à Pascal Fargeas et Jérémy Tissot, deux caporaux-chefs en retraite.

Pascal Fargeas a servi au RICM entre 1978 et 1981. Engagé dans l'opération Tacaud avec le 2e escadron (Peloton Leray, patrouille Lebrun), il a été blessé au combat et cité à l'ordre de la division.

Jérémy Tissot a servi au RICM entre 1993 et 2011 comme auxiliaire sanitaire, spécialité dans laquelle il s'est distingué à Sarajevo et Bouaké, deux sites sur lesquels le Régiment a subi de cruelles pertes.

Pascal Fargeas, médaille du RICM Jérémy Tissot, médaille du RICM

Médaille du Mérite colonial

[27-06-2016 - 12:30]

Le dimanche 26 juin 2016, au cours de la sortie d'été de la 3e Section, au nom du président de la FNAOM-ACTDM, le général Jean-Gabriel Collignon, secrétaire général de l'ANA RICM, a remis la médaille du Mérite colonial à Jean-François Laforest.

Ancien du RICM et membre de la 1re Section, notre camarade suit actuellement la restauration du monument dédié au RICM à proximité du fort de la Malmaison, sur le Chemin des Dames.

Son engagement désintéressé au service de notre communauté mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Jean-François Laforest

Ordre national du Mérite

[07-06-2016 - 11:15]

Le dimanche 8 mai 2016, sur la place de l'Hôtel de Ville de Poitiers, le général de brigade François Labuze, commandant la 9e brigade de Marine, a décoré de la croix de chevalier de l'Ordre national du Mérite le commandant de réserve Christophe Alleau et l'adjudant de réserve Romuald Mayeur.

Le commandant Christophe Alleau (promu lieutenant-colonel de réserve depuis cette date) a servi comme chef de peloton et commandant d'unité au RICM (5e esc de réserve). Il a par ailleurs suivi la 143e session régionale de l'IHEDN. Pour sa participation à plusieurs OpEx, il a obtenu la croix du Combattant.

Après avoir quitté le service actif comme sergent-chef, l'adjudant Romuald Mayeur a rejoint le 7e escadron de réserve où il sert maintenant depuis de nombreuses années.

Tous deux sont membres de la 4e Section de l'ANA RICM.

Chevalier de l'Ordre national du Mérite : Christophe Alleau

Médaille militaire

[07-06-2016 - 11:15]

Face à l'Hôtel de Ville de Poitiers, le dimanche 8 mai 2016, le général de brigade François Labuze, commandant la 9e brigade de Marine, a décoré le caporal-chef Alexandre Dantan de la Médaille militaire.

Membre de la 4e Section, notre camarade est président des EVAT du RICM depuis de nombreuses années et cessera ses fonctions le 1er juillet 2016.

Médaillle militaire : Alexandre Dantan

Ordre national du Mérite

[05-06-2016 - 13:00]

Le jeudi 2 juin 2016, au château de Dissay, au cours de la cérémonie militaire de passation de commandement de l'ECL, le colonel Étienne du Peyroux, chef de corps, a décoré de la croix de chevalier de l'Ordre du Mérite national le major de réserve Christophe David et le caporal-chef de 1re classe (er) Frédéric Vanvlanderen.

Tous deux sont membres de la 4e Section et servent, au 7e escadron du RICM, comme réservistes opérationnels.

Chevalier de l'Ordre national du Mérite : Major de réserve Christophe David Chevalier de l'Ordre national du Mérite : Caporal-chef de 1re classe Frédéric Vanvlanderen

Médaille du Mérite colonial

[05-06-2016 - 11:30]

Le mardi 31 mai 2016, au Puy-en-Velay, au cours du congrès de la FNAOM-ACTDM, le général Armel Le Port, président de la fédération, a remis la médaille du Mérite colonial -échelon exceptionnel- au général de brigade (2S) Jean Nichon.

Président de la 5e Section des Anciens du RICM, le général Jean Nichon est également président d'honneur de l'amicale des anciens d'outre-mer et des troupes de marine de Haute-Loire. Dans ce département, il contribue à la connaissance de l'armée coloniale et à son renom au travers d'une exposition itinérante et de conférences dans le milieu scolaire et associatif.

Son engagement désintéressé au service de notre communauté mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Médaille du Mérite colonial : Général de brigade (2S) Jean Nichon

Médaille militaire

[05-06-2016 - 00:55]

Le jeudi 26 mai 2016, au cours de la cérémonie de passation de commandement du 1er escadron à Mignaloux-Beauvoir (Château de la CIgogne), le colonel Étienne du Peyroux, chef de corps du RICM, a décoré de la Médaille militaire le caporal-chef de 1re classe Jean-Marie Darche, membre de la 4e Section.

Cette prestigieuse décoration concédée à notre camarade vient récompenser 23 ans de services militaires passés principalement au sein du RICM et du 1er escadron.

Caporal-chef de 1re classe Jean-Marie Darche, Médaille militaire

Médaille du Mérite colonial

[06-05-2016 - 19:45]

Le vendredi 29 avril 2016, à l'issue de la cérémonie de passation de commandement du 4e escadron organisée au château de Touffou, à Bonnes, le capitaine (er) Gilles Chiron, président de la 4e Section, au nom du général Armel Le Port, président de la FNAOM-ACTDM, a remis la médaille du Mérite Colonial à Mme Yvonne Soulas.

Adjudant réserviste au 7e escadron et secrétaire de la 4e Section, Yvonne Soulas est distinguée ici pour son engagement permanent au service de l'Arme qui s'étend de son action de soutien aux marsouins du Régiment depuis de nombreuses années à ses activités propres au sein de sa Section, en passant par des missions ponctuelles au profit du RICM.

Son engagement désintéressé au service de notre communauté mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Yvonne Soulas : médaille du Mérite colonial

Croix du Combattant

[28-04-2016 - 11:30]

Le dimanche 24 avril 2016, dans son village de Baulne-en-Brie (02), lors de la cérémonie marquant la «Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation», Marcel Dartinet a été décoré de la croix du Combattant par M. Georges Pottier, président d'honneur de l'association des porte-drapeaux de l'arrondissement de Château-Thierry.

Bénéficiant des nouvelles dispositions relatives à l'attribution de cette décoration, notre camarade, Ancien du RICM, a servi plus de 120 jours au Liban.

Marcel Dartinet, croix du Combattant

Croix du Combattant

[17-02-2016 - 17:15]

Le dimanche 3 avril 2016, lors de l'assemblée générale annuelle de la 7e Section, le général Dominique Artur, président national, a remis la croix du Combattant à M. Gérard Bousses.

Engagé volontaire, entre 1973 et 1976, Gérard Bousses a servi au 8e RPIMa, au 3e RIMa, au 6e RIAOM (Tchad) et au 1er escadron du RICM.

2016:Gérard Bousses, croix du Combattant

Médaille du Mérite colonial

[08-04-2016 - 11:30]

Le dimanche 3 avril 2016, lors de l'assemblée générale annuelle de la 7e Section, le général Dominique Artur, président national, a remis, au nom du président de la FNAOM, la médaille du Mérite colonial à M. Louis Betti.

Appelé (56/2C) du 2e escadron du RICM en Algérie, sergent-chef de réserve, notre Ancien est délégué de la 7e Section pour les Alpes-Maritimes et cette distinction récompense de nombreuses années au service des Troupes de Marine et de l'ANA RICM en particulier.

Son engagement désintéressé au service de notre communauté mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

2016:Louis Betti, médaille du Mérite colonial

Médaille associative du RICM

[08-04-2016 - 11:30]

Le samedi 13 février 2016, au cours du 83e congrès des Anciens du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon a remis la médaille associative du RICM à quatre anciens du régiment : le général François Labuze, le colonel (er) Ramatchandirin Ravi, Marc Bylicki et Lionel Boulin.

  • le général de brigade François Labuze,membre de la 4e Section, a commandé le 3e escadron, été chef du BOI et commandé le régiment; il commande actuellement la 9e Brigade d'infanterie de Marine;
  • le colonel Ramatchandirin Ravi, président de la 7e Section, a servi comme chef de peloton, commandé le 1er escadron et occupé les fonctions d'OSA;
  • Marc Bylicki, secrétaire de la 7e Section, a servi comme chef d'engin blindé, chef de patrouille et sous-officier adjoint en peloton AML; il a également occupé les fonctions de président des sous-officiers, chef du secrétariat PC et BOI et officier Traditions;
  • Lionel Boulin, membre de la 4e Section, a servi comme chef d'engin blindé (2e esc) et chef de patrouille (3e esc) en peloton AML; il a également été instructeur (4e esc).
Général François Labuze Colonel Ramatchandirin Ravi Lionel Boulin

Pour mémoire : Au cours du congrès de 2013, il a été décidé d'attribuer la Médaille du RICM à tous les chefs de corps, avec effet rétroactif pour les Anciens. Les futurs chefs de corps la recevront dès la fin de leur temps de commandement.

Médaille du Mérite colonial

[17-02-2016 - 15:45]

Le samedi 13 février 2016, au cours du 83e congrès des Anciens du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon, au nom du président de la FNAOM-ACTDM, le général Armel Le Port, a remis la médaille du Mérite colonial à quatre Anciens du RICM.

A titre exceptionnel à :

  • Roland Campana, trésorier national et trésorier de la 1re Section depuis plus de 10 ans.

A titre normal à :

  • Alain Garcia, chancelier de la 3e Section et administrateur au conseil national;
  • Marc Bylicki, secrétaire de la 7e Section et administrateur au conseil national;
  • Jean-Louis Dehaies, porte-drapeau de la 7e Section et adminisrateur au conseil national.

Leur engagement désintéressé au service de notre communauté mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Roland Campana Alain Garcia Marc Bylicki Jean-Louis Dehaies

Année 2015

Médaille associative du RICM

[17-02-2016 - 00:15]

Le samedi 21 novembre 2015, à Paris, dans l'enceinte de l'École militaire, au cours de l'assemblée générale de la 1re Section, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la médaille associative du RICM au colonel Éric Sandahl, chef de corps entre 1994 et 1996 et membre de la 1re Section.

Colonel Eric Sandahl

Pour mémoire : Au cours du congrès de 2013, il a été décidé d'attribuer la Médaille du RICM à tous les chefs de corps, avec effet rétroactif pour les Anciens. Les futurs chefs de corps la recevront dès la fin de leur temps de commandement.

Croix du Combattant

[11-12-2015 - 01:00]

Le samedi 5 décembre 2015, à Pledran (22), Jean-Marc Geyer a été décoré de la croix du Combattant par le président des anciens combattants de l'UNC locale.

Ancien du RICM, membre de la 3e Section, l'adjudant (er) Jean-Marc Geyer a servi au RICM (ECS) de 1979 à 1983 et de 1985 à 1991. Il a participé aux opérations au Liban, en RCA et en Ex-Yougoslavie.

Conseiller municipal et secrétaire-trésorier des anciens combattants de Pledran, notre camarade, par son engagement dans la cité, contribue à la bonne image de l'institution militaire et des TDM en particulier.

La croix du combattant pour Jean-Marc Geyer

Médaille du Mérite colonial

[01-12-2015 - 21:00]

Le dimanche 29 novembre 2015, à Vannes, au mess du 3e RIMa, à l'issue de l'assemblée générale de la 3e Section, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, au nom du président de la FNAOM-ACTDM, a remis la médaille du Mérite colonial à :

  • Raymond Castendet, pour ses activités au sein du bureau de la 3e Section;
  • Jocelyne Pistolet, pour son action digne d'éloges, inconditionnelle, altruiste et désintéressée, au sein de l'ANA RICM; l'une des chevilles ouvrières de toutes les activités ludiques de la 3e Section; perpétuant ainsi avec une belle constance l'engagement de notre regretté camarade Gérard Pistolet, son défunt époux.
Mérite colonial : Raymond Castendet Mérite colonial : Jocelyne Pistolet

Croix du Combattant et médaille de Reconnaissance de la Nation

[01-12-2015 - 17:00]

Le dimanche 29 novembre 2015, à Vannes, au mess du 3e RIMa, à l'issue de l'assemblée générale de la 3e Section, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis à :

  • Bernard Cautres, la croix du Combattant;
  • Philippe Dangleterre, la croix du Combattant et la médaille de Reconnaissance de la Nation.
Croix du Combattant : Bernard Cautres Croix du Combattant/Médaille de reconnaissance de la Nation : Philippe Dangleterre

Diplôme d'honneur et insigne de porte-drapeau

[01-12-2015 - 16:30]

Le dimanche 29 novembre 2015, à Vannes, au mess du 3e RIMa, à l'issue de l'assemblée générale de la 3e Section, le président André Millien a remis le diplôme d'honneur et l'insigne de porte-drapeau à :

  • Jean-Louis PIerrat, pour 14 années d'exercice (insigne de bronze avec étoile d'argent);
  • Mikaele Matilé, pour 5 années d'exercice (insigne de bronze).

Félicitations à tous deux, souvent sollicités et volontaires.

Diplôme d'honneur de porte-drapeau Jean-Louis Pierrat Diplôme d'honneur de porte-drapeau Mikaele Matilé

Médaille associative du RICM

[01-12-2015 - 21:30]

Le dimanche 29 novembre 2015, à Vannes, au mess du 3e RIMa, à l'issue de l'assemblée générale de la 3e Section, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la médaille associative du RICM à :

  • Raymond Castendet;
  • Maurice Seychelles;
  • Philippe Dangleterre.

Tous trois Anciens du RICM.

Ordre national du Mérite

[23-11-2015 - 08:00]

Le 11 novembre 2015, à Saint-Malo-du-Bois (85), en présence du général (2S) Raymond Humeau, le capitaine (R) Régis Perlerin a remis les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite à l'adjudant-chef (R) Philippe Picot, membre de la 3e Section.

Philippe Picot a servi au RICM dans des emplois administratifs, à différentes reprises, et dans plusieurs escadrons (ECS,1er et 4e), entre 1974 et 1996. A partir de 2003, il a rejoint la réserve opérationnel au 5e puis 7e escadron de réserve. Il a définitivement quitté l'institution militaire cette année.

Chevalier de l'Ordre national du Mérite : Adc (R) Philippe Picot'

Médaille du Mérite colonial

[02-11-2015 - 19:45]

Le jeudi 22 octobre 2015, dans l'enceinte du quartier Le Puloch, à l'issue de l'assemblée générale de la 4e Section, le général Jean-Gabriel Collignon, président national — au nom du président de la FNAOM-ACTDM — a remis au lieutenant-colonel (er) Robert Chanet la médaille du Mérite colonial en reconnaissance des services rendus aux Troupes de Marine et à l'ANA RICM en particulier.

Ancien, entre autres, du 3e RIMa des années 70, le lcl (er) Robert Chanet a rejoint l'ANA RICM depuis de nombreuses années au titre d'Ami et traite des relations avec les associations patriotiques de la région poitevine au sein de la 4e Section.

Son engagement désintéressé au service de notre communauté mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Lcl (er) Robert Chanet

Légion d'Honneur

[23-10-2015 - 11:50]

Le mardi 13 octobre, à Strasbourg, dans le cadre prestigieux du palais du gouverneur, le général de corps d'armée (2S) Jean-Paul Thonier a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à monsieur le chanoine Michel-Didier Dehan, ancien aumonier militaire du RICM et membre de la 1re Section de l'ANA RICM.

Breveté parachutiste et titulaire de la Croix de Guerre des TOE, le père Dehan a servi pendant 19 ans comme aumonier militaire; près de la moitié de ce temps dans les Troupes de Marine. Il a participé à 6 opérations extérieures (Irak, Tchad, Ex-Yougoslavie [x2], RCA et Afghanistan), servi deux ans au Gabon, aux écoles militaires de Coëtquidan ou encore à la Garde républicaine.

Après avoir été président de la fondation Charité - Caritas Alsace, M. le chanoine Michel-Didier Dehan est actuellement directeur du séminaire de Strasbourg.

M. le chanoine Michel-Didier Dehan, chevalier de la Légion d'Honneur

Ordre national du Mérite

[07-09-2015 - 14:40]

Le mardi 1er septembre à Fréjus, lors du rassemblement annuel des troupes de marine, le général de brigade Charles de Kersabiec — Père de l'Arme — a remis les insignes d'officier de l'Ordre national du Mérite au lieutenant-colonel Yves Dépit, Ancien du RICM et membre de la 1re Section.

Affecté au RICM comme jeune sergent en 1984, le lieutenant-colonel Yves Dépit est passé ensuite par l'EMIA et l'EAABC. Il a commandé le 5e escadron entre 1993 et 1995 et, comme chef de corps, a commandé le GSMA de Nouvelle-Calédonie entre 2006 et 2008. Il vient de quitter la République Centrafricaine où il a servi comme attaché de défense pendant trois ans. Il est par ailleurs chevalier de la Légion d'Honneur.

Lieutenant-colonel Yves Dépit, officier de l'ONM

Médaille associative du RICM

[22-06-2015 - 15:30]

Le samedi 13 juin 2015, à Poitiers, au cours de la journée marquant le Centenaire de la création du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la Médaille associative du RICM à cinq Anciens du Régiment, membres de la 4e Section : Damien Djanikian, Laurent Hébrard, Thierry Jardry, Patrick Noël.

  • Le cba (r) Damien Djanikian a servi au 6e escadron, entre 2000 et 2006, comme capitaine chargé de l'infra/garnison;
  • le cba (r) Laurent Hébrard, professeur d'arts plastiques, sert au RICM, sous ESR, depuis 2002; il a commandé le 7e escadron de réserve;
  • l'adjudant (er) Thierry Jardry a servi à l'ECL, de 2000 à 2005, comme chef des approvisionnements au BML. Il a été blessé à Bouaké en novembre 2004;
  • le caporal-chef (er) Christophe Marquaille a servi au 5e escadron, entre 1988 et 1995, comme moniteur de conduite (IEC);
  • le caporal-chef (er) Patrick Noël a servi à l'ECS/ECL, entre 1990 et 2000.
Damien Djanikian Laurent Hébrard Thierry Jardry Christophe Marquaille Patrick Noël

Médaille du Mérite colonial

[22-06-2015 - 15:30]

Le samedi 13 juin 2015, à Poitiers, au cours de la journée marquant le Centenaire de la création du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, et au nom du président de la FNAOM-ACTDM, a remis la Médaille du Mérite colonial à Patrick Noël, membre de la 4e Section.

En service au RICM entre 1990 et 2000, Patrick Noël a terminé sa carrière comme caporal-chef et assume actuellement avec enthousiasme et esprit d'initiative les fonctions de délégué de la 4e Section pour les départements des Landes (40), des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65).

Son engagement désintéressé au service de notre communauté mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Patrick Noël

Légion d'Honneur

[15-06-2015 - 14:15]

Le samedi 13 juin 2015, au cours de la prise d'armes qui a marqué la commémoration du Centenaire du RICM, notre grand Ancien Yvon Champême a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur par le colonel Étienne du Peyroux, chef de corps.

C'est l'un des derniers survivants de l'épopée des années 40 qui vient d'être ainsi honoré en ce jour mémorable.

Yvon Champême appartenait au 4e escadron qui libéra Seppois-le-Bas le 19 juin 1944.

Yvon Champême

Médaille du Mérite colonial

[28-04-2015 - 18:30]

Le dimanche 19 avril 2015, à La Valette-du-Var, au cours de l'assemblée générale de la 7e Section, le général Jean-Gabriel Collignon, président national de l'ANA RICM et membre d'Honneur de la FNAOM, a remis la Médaille du Mérite colonial au lieutenant-colonel (er) Walter Vester.

Ancien du RICM en Algérie et à Vannes, pendant de très nombreuses années notre Ancien a été l'homme à tout faire de la Section du Sud-Est, cumulant souvent, par manque de volontaires, les fonctions de secrétaire, trésorier et chancelier. Grâce à lui le cap a toujours été maintenu et la pérénité de la Section lui doit beaucoup.

Son engagement désintéressé au service de notre communauté mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Walter Vester

Médaille associative du RICM

[28-04-2015 - 18:30]

Le dimanche 19 avril 2015, à La Valette-du-Var, au cours de l'assemblée générale de la 7e Section, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la Médaille associative du RICM à Edmond Taulelle.

Actuellement vice-président de la 7e Section et son délégué pour les départements du Gard et de la Lozère, notre camarade et Ancien a servi au RICM, en Algérie, comme pilote de char au 2e escadron.

Edmond Taulelle

Médaille associative du RICM

[17-03-2015 - 12:30]

Le vendredi 13 mars 2015, à Poitiers, au cours de la soirée des adhérents de la 4e Section, Frédéric Conte, président de cette Section, a remis la médaille associative au RICM à notre camarade Eric Martin.

Actuellement porte-drapeau suppléant de la 4e Section, Eric Martin a servi au RICM entre 1975 et 1983. Affecté au 1er escadron, il y a été, entre autres, chef de bord sur AML90. Au cours de cette période, il a été projeté une fois au Liban (1978) et deux fois au Gabon (1977-1980).

ERic Martin

Croix du combattant

[17-02-2015 - 15:15]

Le samedi 14 février 2015, dans la cour des Invalides, au cours de la prise d'armes marquant le 82e congrès des Anciens du RICM, le colonel Etienne du Peyroux, chef de corps, a remis la Croix du Combattant à M. Laurent Jeannin, ancien du RICM et membre de la 3e Section.

Engagé volontaire au RICM, notre camarade a servi en escadron blindé (1er, 2e et 3e) entre 1985 et 1991 puis en compagnie de combat, au RMT, jusqu'en 2000, date à laquelle il a quitté le service actif comme sergent. Pendant toute cette période, il a été projeté au Tchad (x2), en Guyane, à Djibouti, en Ex-Yougoslavie et en Nouvelle-Calédonie.

Laurent Jeannin

Médaille militaire

[17-02-2015 - 15:15]

Le samedi 14 février 2015, dans la cour des Invalides, au cours de la prise d'armes marquant le 82e congrès des Anciens du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon, notre président national, a remis la Médaille Militaire à M. Jacques Lajoie, ancien de la guerre d'Indochine et membre de la 1re Section.

Notre camarade est un ancien du 3e peloton (ltn Poulet) de l'escadron de vedettes (cne Lébé) où il fut affecté en février 1952. Détaché en juin 1954 à la 5e compagnie fluviale vietnamienne, il est ensuite affecté - comme pilote d'AM8 - au 2e escadron stationné à Hanoï et sera le dernier à franchir le pont Doumer avec son blindé lors du repli français.

Jacques Lajoie

Médaille du Mérite colonial

[17-02-2015 - 15:15]

Le samedi 14 février 2015, à l'occasion du 82e congrès des Anciens du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon — président national de l'ANA RICM et membre d'honneur de la FNAOM — a remis, au nom du général Armel Le Port, président de la FNAOM, la médaille du Mérite colonial aux Anciens suivants :

  • Gérard-François Roussel - Ancien du RICM, membre du bureau de la 3e Section, administrateur de l'ANA RICM et de la FNAOM;
  • Michel Corbin - Ami du RICM, secrétaire de la 4e Section, administrateur de l'ANA RICM.

Leur engagement désintéressé au service de notre communauté mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Gérard Roussel Michel Corbin

Médaille associative du RICM

[17-02-2015 - 15:15]

Le samedi 14 février 2015, à l'occasion du 82e congrès des Anciens du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon — président national — a remis la médaille associative du RICM aux Anciens du régiment suivants :

  • Général d'armée Henri Bentegeat = membre de la 1re Section, ancien chef de corps (1988-1990), ancien chef d'état-major des armées;
  • Général de corps d'armée Jean-Michel Widerspach-Thor = membre de la 1re Section, ancien chef de corps (1986-1988), ancien gouverneur militaire de Lyon et commandant de la région terre sud-est;
  • Général de brigade Pierre-Richard Kohn - membre de la 3e Section, ancien chef de corps (1996-1998);
  • Gérard-François Roussel - membre de la 3e Section, a servi, entre autres, comme adjudant, chef de peloton blindé au 2e escadron;
  • Henri Klein - membre de la 7e Section, a servi de nombreuses années au RICM. Actuellement président des anciens des TDM de Toulon et de sa région.
Général Henri Bentegeat Général Jean-Michel Widerspach-Thor Général Pierre-Richard Kohn Henri Klein

Pour mémoire : Au cours du congrès de 2013, il a été décidé d'attribuer la Médaille du RICM à tous les chefs de corps, avec effet rétroactif pour les Anciens. Les futurs chefs de corps la recevront dès la fin de leur temps de commandement.

Médaille de la Ville de Paris

[17-02-2015 - 15:15]

Le vendredi 13 février 2015, à l'occasion de la réception des Anciens du RICM à l'Hotel de Ville de Paris, notre camarade Louis Weber a reçu la médaille de bronze de la Ville.

Ancien de la 1re promotion de l'ENSOA de Saint-Maixent et Ancien du RICM, Louis Weber est impliqué activement dans différentes associations patriotiques dont la fédération Maginot, la FNAOM et l'ANA RICM.

Son engagement désintéressé au service de notre communauté mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

Louis Weber

Année 2014

Ordre national du Mérite

[25-11-2014 - 23:00]

Le vendredi 21 novembre, à Poitiers, au cours d'une cérémonie militaire se déroulant dans le quartier de la 9e Brigade d'Infanterie de Marine, notre camarade Jean-Claude Valeri a été décoré par le général Vincent Guionie, commandant la brigade, qui lui a remis la Croix de Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Lieutenant de réserve servant à l'état-major de la brigade, Jean-Claude Valeri, membre de la 3e Section, a servi, entre autres, comme caporal au 2e escadron du RICM au début des années 80.

Jean-Claude Valeri

Légion d'Honneur

[24-11-2014 - 23:30]

Le samedi 18 octobre 2014, dans les salons du musée de l'Aventure Peugeot, à Sochaux, notre grand Ancien Roger Racle, maquisard du Lomont et marsouin au GEP entre 1944 et 1945, a été fait Officier de la Légion d'Honneur.

Evénement peu banal dans son déroulement, c'est sa propre épouse Yvette qui lui a remis cette haute distinction !

Authentique résistante, madame Yvette Racle a été citée à l'ordre de l'armée pour sa conduite au cours de la 2e Guerre mondiale. Elle a été promue Officier de la Légion d'Honneur en 2007.

Roger Racle, réfractaire au STO a rejoint le maquis du Lomont en août 1944 et s'est engagé au RICM (GEP) pour la durée de la guerre en septembre. Blessé par balle une première fois, à Suarce, le 19 novembre, il reprend le combat deux mois plus tard. Le 14 avril 1945, à Menprechtoffen, il est de nouveau gravement blessé. Suite à cette blessure, il est réformé et démobilisé fin 1945.

Yvette et Roger Racle

Médaille du Mérite colonial

[24-11-2014 - 22:40]

Le dimanche 23 novembre 2014, au cours de l'assemblée générale de la 3e Section, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis — au nom du président de la FNAOM — la médaille du Mérite colonial à nos camarades Denis Bachet et Jean-Louis Pierrat. Tous deux servent l'ANA RICM depuis de nombreuses années et appartiennent au bureau de la 3e Section.

Denis Bachet Jean-Louis Pierrat

Médaille associative du RICM

[16-06-2014 - 15:30] - Le mercredi 11 juin 2014, au cours de la soirée qui précédait la passation de commandement du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la médaille du RICM au colonel Loïc Mizon, chef de corps descendant.

Après avoir été chef de peloton, commandant d'unité, chef du BOI et chef de corps, le colonel Mizon rejoint définitivement les Anciens de ce magnifique Régiment !

Le colonel Loïc Mizon

Médaille associative de l'Union Fédérale

[09-04-2014 - 20:00] - Le samedi 5 avril 2014, à Brasles (02), au cours du congrès départemental de l'Union fédérale des anciens combattants et victimes de guerre de l'Aisne, notre camarade Marcel Dartinet s'est vu remettre la médaille de bronze de cette fédération pour son engagement au service de la mémoire dans son département.

Membre de la 1ère Section (commissaire aux comptes) Marcel Dartinet a servi pendant 6 ans dans la colo et plus particulièrement au RICM en 1982-83, comme caporal-chef, conducteur à l'ECS.

Marcel Dartinet

Médaille associative du RICM

[08-04-2014 - 23:45] - Le dimanche 6 avril 2014, à La Valette-du-Var, au cours de l'assemblée générale de la 7e Section, le colonel (er) Ramatchandirin Ravi a remis la Médaille associative du RICM à Jacques Debrus, membre de l'ANA RICM depuis 1998.

Appelé du contingent 59/2B, notre Ancien a servi en Algérie de mai 1960 à février 1962. Affecté au 8e escadron comme pilote, il a ensuite été nommé sergent et assumé les fonctions de chef de bord sur AM M8.

Jacques Debrus

Médaille du Mérite colonial

[03-04-2014 - 16:00]

Le jeudi 20 mars dernier, à Coëtquidan, au cours du pot qui a suivi le parainnage des engagés volontaires 2014 au sein CFIM de la 9e Brigade d'Infanterie de Marine (promotion Caporal-chef Christian Marie) le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis — au nom du président de la FNAOM — la médaille du Mérite colonial avec échelon exceptionnel à André Millien, président de la 3e Section.

Notre camarade, qui a commandé l'ECS en 78-80, est depuis toujours fortement impliqué au sein de différentes associations patriotiques. En décembre 2006, après un premier mandat dans les années 90, il acceptait d'assumer de nouveau la présidence de la 3e Section, à la satisfaction de tous !

André Millien

Médaille associative du RICM

[17-02-2014 - 22:00]

Le samedi 15 février, à l'occasion du 81e congrès des Anciens du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon — président national — a remis la médaille associative du RICM aux Anciens du régiment suivants :

  • le général de division Dominique Artur = membre de la 1ère Section, ancien chef de corps (2000-2002);
  • le général de brigade (2S) Patrice Sartre = membre de la 1ère Section, ancien chef de corps (1992-1994);
  • Mikaélé Matilé = membre de la 3e Section, ancien conducteur des chefs de corps.

Le général de corps d'armée (2S) Xavier de Zuchowicz — membre de la 3e Section — a ensuite remis cette même médaille au général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon, membre de la 3e Section, ancien chef de corps (1980-1982).

Général Dominique Artur Général Jean-Gabriel Collignon

Médaille du Mérite Colonial

[17-02-2014 - 22:00]

Le samedi 15 février, à l'occasion du 81e congrès des Anciens du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon — président national — a remis la médaille du mérite colonial à quatre Anciens, membres de différentes Sections :

  • le général de brigade (2S) Patrice Sartre = membre de la 1ère Section, a été vice-président de l'ANA RICM;
  • Gérard Coussergues = membre de la 4e Section, très impliqué dans la vie de la Section, assume actuellement la fonction de trésorier;
  • Mikaélé Matilé = membre de la 3e Section, assume actuellement la fonction de porte-drapeau;
  • Francis Roux = membre de la 7e Section, très impliqué dans la vie de la Section, assume actuellement la fonction de porte-drapeau et de délégué du dept 83.
Général Patrice Sartre Gérard Coussergues Mikaélé Matilé Francis Roux

Année 2013

A propos...

[26-11-2013 - 18:30]

Il est rappelé que pour demander et recevoir la médaille associative du RICM, il faut avoir servi au Régiment pendant au moins 3 mois et être membre de l'ANA RICM depuis au moins 3 ans (cotisations à jour.)

Concernant la Médaille du Mérite Colonial, ne pourront désormais prétendre à cette distinction que ceux qui, membres d'associations affiliées à la FNAOM et reconnues comme telles, s'engagent réellement et de manière durable au service de l'Arme. Et cela passe en premier lieu par l'adhésion à la Carte du Marsouin !

Médaille associative du RICM

[26-11-2013 - 18:30] - Le dimanche 24 novembre, à l'issue de l'assemblée générale de la 3e Section se déroulant à Malansac (56), le président de la Section André Millien, au nom du président de l'ANA RICM, a remis la Médaille associative du RICM à Christian Soler, Jean-Louis Schoumaker, Jean-Marc Geyer, Jean-Claude Champion, Gaston Dazat, Jean Finor et Michel Piot.

Jean-Claude Champion Gaston Dazat Jean Finor Michel Piot

Médaille du Mérite Colonial

[26-11-2013 - 18:30] - Le dimanche 24 novembre, à l'issue de l'assemblée générale de la 3e Section se déroulant à Malansac (56), Jean-Yves Mocaer, au nom du président de la FNAOM, a remis à André Golfier la Médaille du Mérite Colonial, échelon exceptionnel.

Ancien du RICM, médaillé militaire et Chevalier de l'Ordre national du Mérite, notre camarade assure depuis 1974 la trésorerie de la 3e Section et se consacre depuis fort longtemps, et sans compter (!), au monde combattant et patriotique.

Également au nom du président de la FNAOM, le président de la 3e Section André Millien, a remis la Médaille du Mérite colonial, échelon normal, à :

  • Christian Soler = Ancien du RICM, médaillé militaire, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de la Valeur Militaire. Il est le secrétaire et la cheville ouvrière de la 3 depuis plus de 10 ans;
  • Jean-Louis Schoumaker = Ancien du RICM, délégué du département des Côtes d'Armor;
  • Jean-Marc Geyer = Ancien du RICM, ...
André Golfier Christian Soler Jean-Louis Schoumaker Jean-Marc Geyer

Croix du Combattant

[26-11-2013 - 18:30] - Le dimanche 24 novembre, à l'issue de l'assemblée générale de la 3e Section se déroulant à Malansac (56), le général Xavier de Zuchowicz a remis à l'un de ses anciens marsouins du 2e escadron, Paul Casimir, la Croix du Combattant et la Médaille de Reconnaissance de la Nation.

Paul Casimir

Ordre National du Mérite

[19-09-2013 - 22:30] - Le dimanche 1er septembre 2013, à Fréjus, au cours de la cérémonie militaire marquant le 143e anniversaire des combats de Bazeilles, le général de brigade Fernand Georges, Père de l'Arme, a fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite l'adjudant-chef François Trouvé, actuellement affecté au 3e RAMa.

Notre camarade a commencé sa carrière au RICM, il y a 35 ans; il y a servi au 2e escadron, de 1980 à 1984, puis au 4e, de 1984 à 1986. Initialement cavalier porté, il a ensuite occupé la fonction de chef d'escouade, comme caporal-chef et sergent.

En 1984, engagé au Liban avec le 2e escadron, dans le cadre de l'opération Diodon, il a été cité à l'ordre du régiment pour sa conduite au feu et reçu la Croix de la Valeur Militaire. Il est médaillé militaire.

Le général Georges décore François Trouvé de l'ONM François Trouvé, chevalier de l'ONM

Médaille du Mérite Colonial

[13-09-2013 - 14:45] - Le dimanche 1er septembre à Fréjus, le général Armel Le Port, président de la FNAOM, a remis la Médaille du Mérite Colonial (échelon exceptionnel) au général Jean-Gabriel Collignon auquel il a succédé.

Cette distinction associative vient remercier notre président national pour son engagement non prévu et son implication à la tête de la FNAOM pendant trois ans alors que personne ne s'était porté volontaire pour cette éminente mission dont l'une des priorités reste la défense et la pérennité de notre Arme.

Le général Collignon avec la Médaille du Mérite Colonial

Croix du Combattant

[17-07-2013 - 22:45] - Le samedi 22 juin, à l'issue de l'assemblée générale de la 5e Section se déroulant dans le village de Les Marches (Savoie), le général Jean Nichon, président de cette Section, a remis la Croix du Combattant à Rachid Chabbi, membre de la 5.

Notre camarade a servi au RICM entre 92 et 94, comme tireur sur AMX10 RC et Sagaie, et participé pendant 6 mois à la FORPRONU, en ex-Yougoslavie, avec le 1er escadron.

Le général Nichon décore Rachid Chabbi

Médaille du Mérite Colonial

[17-05-2013 - 20:30] - Le jeudi 16 mai 2013, à l'occasion du congrès annuel de la FNAOM, le général Jean-Gabriel Collignon, comme président d'honneur de la Fédération, a remis la Médaille du Mérite Colonial à Pierre Veyrier.

Notre Ancien, bénévole pendant de nombreuses années comme administrateur au sein de la FNAOM, a servi au RICM à deux reprises. En indochine, de 1951 à 1953, au 1er peloton du 4e escadron puis au PHR. A Vannes, dans les années 60, comme chef du 1er peloton du 3e escadron. Il a servi par ailleurs au RCCC, au 1er RBIMa, au RMT et au 21e RIMa. Outre l'Indochine, son parcours de colonial est passé par l'Algérie, la Côte d'Ivoire et Madagascar. Ayant terminé sa carrière comme lieutenant, il est médaillé militaire et titulaire de la Croix de Guerre des TOE avec deux citations (1 Div, 1 Bde).

Pierre Veyrier

Médaille du RICM

[17-05-2013 - 20:30] - Le samedi 4 mai 2013, lors du rassemblement des Anciens du 2e escadron, le général Jean-Gabriel Collignon, président national de l'ANA, a remis la Médaille du RICM Jacques Lajoie.

Notre camarade est un ancien du 3e peloton (ltn Poulet) de l'escadron de vedettes (cne Lébé) où il fut affecté en février 1952. Détaché en juin 1954 à la 5e compagnie fluviale vietnamienne, il est ensuite affecté - comme pilote d'AM8 - au 2e escadron stationné à Hanoï et sera le dernier à franchir le pont Doumer avec son blindé lors du repli français.

Jacques Lajoie

Médaille du RICM

[09-05-2013 - 15:30] - Le samedi 4 mai 2013, lors du rassemblement des Anciens du 2e escadron, le général Jean-Gabriel Collignon, président national de l'ANA, a remis la Médaille du RICM au général Xavier de Zuchowicz.

On ne présente bien évidemment plus le général Xavier de Zuchowicz, saint-cyrien de la promotion Souvenir de Napoléon (1968-70), qui fut chef de peloton (1971-73), commandant d'escadron (2e esc - 1978-80) et chef de corps du RICM (1990-92) avant d'occuper les plus hautes et prestigieuses fonctions de l'institution militaire.

Pour mémoire : Au cours du dernier congrès, il a été décidé d'attribuer la Médaille du RICM à tous les chefs de corps, avec effet rétroactif pour les Anciens qui la recevront donc à l'occasion des prochaines cérémonies auxquelles ils participeront. Les futurs chefs de corps la recevront dès la fin de leur temps de commandement.
Général Xavier de Zuchowicz

Croix du Combattant

[09-05-2013 - 15:30] - Le samedi 4 mai 2013, au cours de la cérémonie militaire marquant le rassemblement des Anciens du 2e escadron, le général Xavier de Zuchowicz a remis la Croix du Combattant à deux de ses anciens marsouins : Camille Druet et Pascal Fargeas. Ce dernier, pilote AML du sergent Fabien Lebrun (peloton André Leray) avait été blessé au combat, à Ndjaména, en 1979. Il est titulaire de la Croix de la Valeur MIlitaire.

Camille Druet Pascal Fargeas

Médaille du RICM

[13-02-2013 - 01:45] - Le samedi 9 février, avant le déjeuner des congressistes de l'ANA RICM, le général Jean-Gabriel Collignon, notre président national, a remis la Médaille du RICM à Frédéric Conte, président de la 4e Section et à Jo Féminier, membre de la 7e Section.

Frédéric Conte Jo Féminier

Médaille du Mérite colonial

[11-02-2013 - 20:00] - Le samedi 9 février, avant le déjeuner des congressistes de l'ANA RICM, le général Jean-Gabriel Collignon, notre président national, a remis la Médaille du Mérite colonial à quelques Anciens de l'ANA RICM : col Ramatchandirin Ravi (président de la 7e Section), Yves Doussot (secrétaire de la 5e Section), Nacer Boutella (porte-drapeau de la 4e Section), Serge Pétrovitch (1ère Section), le Père Louis Le Strat (3e Section - Ancien aumonier militaire) et Louis Weber (1ère Section - Porte-drapeau FNAOM).

Col Ramatchandirin Ravi Yves Doussot Nacer Boutella
Serge Pétrovitch Père Louis Le Strat Louis Weber

Médaille Militaire

[11-02-2013 - 19:15] - Le samedi 9 février, dans la cour des Invalides, au cours de la prise d'armes marquant le 80e congrès des Anciens du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon, notre président national, a remis la Médaille Militaire à deux anciens appelés ayant participé à la guerre d'Algérie. Tous deux sont membres de la 7e Section.

Yvon Rieu, caporal-chef du contingent 57/2C, a servi deux ans au 2e escadron. Titulaire de la Croix de la Valeur militaire, il a été cité à l'ordre du régiment.

Yves Sage, caporal du contingent 56/1A, a servi deux ans au 2e bureau du RICM. Titulaire de la Croix de la Valeur militaire, il a été cité deux fois à l'ordre de la brigade.

Yvon Rieu Yves Sage

Année 2012

Médaille du RICM

[15-12-2012 - 01:45] - Le dimanche 9 décembre 2012, au cours du traditionnel repas de fin d'année de la 7e Section se déroulant à Marseille, le colonel (er) Ramatchandirin Ravi, a remis la Médaille du RICM à Albert Arcadu, membre de cette Section.

Marsouin de 1ère classe, appelé du contingent 56/2B, notre Ancien a servi en Algérie, au 4e escadron entre 1957 et 1959. Titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec une citation à l'ordre de la division, il est par ailleurs médaillé militaire.

Albert Arcadu

Médaille du Mérite Colonial et médaille du RICM

[25-11-2012 - 16:30] - Le dimanche 18 novembre, à l'occasion de l'assemblée générale ordinaire de la 3e Section, se déroulant à Vannes, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la médaille du Mérite Colonial à Michel Gouas, Alain Wipf, Daniel Fleury et Jean-Claude Rivière. Tous les quatre membres de la 3e Section et Anciens du Régiment, ils ont ont reçu également la médaille du RICM.

Michel Gouas Alain Wipf Daniel Fleury Jean-Claude Rivière

Médaille du RICM

[25-11-2012 - 16:30] - Le dimanche 18 novembre, à l'occasion de l'assemblée générale ordinaire de la 3e Section, se déroulant à Vannes, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la médaille du RICM au général Jack Picot (ancien commandant en second du Régiment et chef de corps du 5e RIAOM), à Bernard Vidot (Ancien commandant de l'ECS) et Gérard Conéjéro; tous trois membres de la 3e Section et Anciens du Régiment.

Général Jack Picot Bernard Vidot Gérard Conéjéro

Médaille du RICM

[07-10-2012 - 18:45] - Le samedi 6 octobre 2012, à l'issue de l'assemblée générale annuelle de la 4e Section, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la médaille du RICM à monsieur Gilles Poirault (personnel civil de la Défense, ancien chef de cuisine du Régiment) et à l'adjudant (er) Jean-Philippe Quillet. Le lieutenant-colonel Bruno Bourcheix, chef de corps par suppléance, a remis cette même médaille à l'adjudant-chef (er) Jean-Paul Roko et à l'adjudant (er) Dominique Roig.

Monsieur Gilles Poirault L'adjudant-chef (er) Jean-Paul Roko L'adjudant (er) Jean-Philippe Quillet L'adjudant (er) Dominique Roig

Médaille du Mérite colonial

[07-10-2012 - 14:30] - Le samedi 6 octobre 2012, à l'issue de l'assemblée générale annuelle de la 4e Section, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la médaille du Mérité Colonial aux adjudants-chefs (er) Aimé Munck et Philippe Picot, Anciens du RICM et membres de la 4e Section.

L'adjudant-chef (er) Aimé Munck L'adjudant-chef (er) Philippe Picot

Médaille du Mérite colonial

[30-09-2012 - 14:00] - Le vendredi 28 septembre, dans le prestigieux cadre du théâtre de Castres, le général Jean-Gabriel Collignon, comme président de la FNAOM, a remis la médaille du Mérite Colonial, échelon exceptionnel, au capitaine (er) Jean-Yves Mocaer.

Membre de la 3e Section de l'ANA RICM, mais aussi vice-président et chancelier de l'AATDM29, notre camarade et Ancien a servi au RICM comme chancelier dans les années 80 et terminé sa carrière militaire au 3e RIMa. Cette distinction honore son engagement permanent, efficace et désintéressé au service de l'Arme.

Le capitaine (er) Jean-Yves Mocaer

Médaille du Mérite colonial

[08-09-2012 - 15:45] - Le samedi 1er septembre 2012, à Fréjus, à l'issue du repas de la famille coloniale, le général Jean-Gabriel Collignon a remis la médaille du Mérite colonial, échelon exceptionnel, au lieutenant-colonel (er) Jo Muracciole. Cette cérémonie intime s'est déroulée devant les Anciens présents et les jeunes officiers et sous-officiers récemment affectés au RICM.

C'est comme sergent, éclaireur sur jeep, que notre Grand Ancien a débarqué à La Nartelle et participé à la libération de Toulon, et plus tard à celle de Seppois-le-Bas, avec le 4e escadron commandé par le capitaine Jacques Pol. Lieutenant en Indochine, sous les ordres du capitaine Michel Duval, il terminera sa carrière comme commandant en second du Régiment, dans les années 70.

Le général Collignon remet la médaille du Mérite colonial au lcl (er) Jo Muracciole Le lieutenant-colonel (er) Jo Muracciole

Ordre National du Mérite

[10-07-2012 - 19:00] - Le vendredi 6 juillet, sur la place de l'hôtel de Ville de Poitiers, au cours de la cérémonie marquant la prise de commandement du colonel Loïc Mizon, le général Jean-Gabriel Collignon a remis les insignes d'officier de l'Ordre National du Mérite au chef de bataillon (er) Alain Hénaff.

Ancien du RICM, membre de la 3e Section et webmaster du site officiel de l'ANA RICM, Alain Hénaff a commencé sa carrière militaire au Régiment en 1967 comme engagé par devancement d'appel (4e esc et ECS). De nouveau affecté à Vannes en 1977, il participe à l'opération Tacaud avec le 2e escadron (Salal) puis avec le 1er escadron (Abéché) sous les ordres du capitaine Dominique Delort. Ayant quitté le service actif en 1998, il sert depuis 2001 dans la Réserve opérationnelle.

Le général Collignon décore Alain Hénaff Alain Hénaff

Médaille du Mérite colonial

[10-07-2012 - 19:00] - Le jeudi 5 juillet, au quartier Ladmirault, à l'issue de la cérémonie d'hommage aux morts des Opérations Extérieures, le général Jean-Gabriel Collignon a remis la médaille du Mérite colonial, échelon exceptionnel, à Yvon Champême, notre grand Ancien libérateur de Seppois-le-Bas avec le 4e escadron du capitaine Jacques Pol.

Le général Collignon décore Yvon Champême Yvon Champême

Médaille des services militaires volontaires

[10-07-2012 - 19:00] - Le lundi 2 juillet, aux Invalides, notre camarade Didier Froehly a été décoré de la médaille des services militaires volontaires, échelon bronze, par le général Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris.

Comme l'indique la lettre de félicitation accompagnant cette décoration, celle-ci récompense des résultats remarqués par son investissement, son extrême disponibilité et son dévouement.. Soulignant par ailleurs son attachement à l'institution [...] le caractère bénévole de son engagement et sa réactivité.

Ancien du RICM, membre de la 1ère Section, Didier Froehly a servi comme opérateur radio au 2e escadron, sous les ordres du capitaine Xavier de Zuchowicz, à la fin des années 70. Il sert dans la Réserve citoyenne depuis 2007.

Le général Dary décore Didier Froehly Didier Froehly et le général Dary

Médaille des services militaires volontaires

[10-07-2012 - 19:00] - Le 8 mai dernier, à Saint-Raphaël, au cours de la cérémonie de commémoration de la fin de la IIe Guerre Mondiale, Jean-Pierre Maurin a reçu des mains du colonel Nicolas Jovanovic, chef de corps du 21e RIMa, la médaille des services militaires volontaires, échelon bronze.

Ancien du RICM, membre de la 7e Section, notre camarade a servi 9 ans au RICM (2e et 4e escadron). Après une carrière terminée avec le grade d'adjudant-chef, il s'est investi depuis 2008 dans la Réserve citoyenne, oeuvrant au profit de la Base de Défense de Draguignan, dans le cadre de la reconversion des militaires. Il est également porte-drapeau de l'ONM à Fréjus-Saint-Raphaël.

Jean-Pierre Maurin

Médaille du RICM

[10-07-2012 - 19:00] - Le samedi 18 février, à l'issue de la cérémonie militaire marquant le 79e congrès des Anciens, le général Jean-Gabriel Collignon a remis la médaille du RICM à cinq membres de notre association.

De gauche à droite : Serge Pétrovitch (1ère Section) - Louis-Pierre Weber (1ère Section) - Félix Franel (1ère Section) - Jacques Duroyon (1ère Section) - Philippe Rat (4e Section).

Les récipiendaires avec les généraux Collignon et Georges

Médaille de la ville de Paris

[10-07-2012 - 19:00] - Le vendredi 17 février, au cours de la réception à l'hôtel de ville de Paris marquant le 79e congrès des Anciens, madame Vieu-Charrier, adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant, a remis la médaille de la ville à plusieurs membres de notre association.

  • Grand Argent au colonel Jo Muracciole (7e Section);
  • Argent à Robert Gréault (1ère Section) et André Landry (1ère Section);
  • Bronze à Gérard Roussel (3e Section), Nasser Boutella (4e Section), Rachid Chabbi (5e Section) et Alain Garcia (3e Section)
Le colonel Jo Muracciole Robert Gréault André Landry Gérard Roussel Nasser Boutella Rachid Chabbi Alain Garcia

Médaille Militaire

[11-05-2012 - 13:15] - Le jeudi 10 mai 2012, à l'occasion de l'inauguration du square de Bazeilles à Brest, Robert Quantin, de la 3e Section, a été décoré de la Médaille Militaire par le colonel Bruno Héluin, chef de corps du 2e RIMa.

Robert Quantin, caporal-chef, a servi au 2e escadron comme chef d'escouade (peloton Delpont - patrouille Roussel) et a été cité à l'ordre du Régiment pour sa conduite au feu lors du combat de Katafa (Tchad) en novembre 1978.

Le colonel Bruno Héluin décore Robert Quantin Robert Quantin, médaillé militaire

Légion d'Honneur

[01-05-2012 - 14:45] - Le jeudi 15 mars dernier, à Strasbourg, dans les salons du Palais du gouverneur militaire, Marie-Louise Molbert, ancienne ambulancière à la 9e DIC et membre de la 1ère Section de l'ANA RICM, a été faite Chevalier de la Légion d'Honneur par le chef de bataillon Robert Séguier qu'elle avait soigné en 1944.

En présence du général Klotz, gouverneur militaire de Strasbourg, du général Lecointre, commandant la 9e Brigade de Marine, d'une délégation de l'État-Major de la 9 et du RICM (Ltn Maxence de Leusse, Adj Tom Freitas, Cch Camille Thocquenne), d'une délégation de la 1ère Section, avec son drapeau porté par Louis Weber, et de l'amicale des coloniaux alsaciens, c'est le général de corps d'armée (2S) Jean-Paul Thonier, ancien patron de la 9 qui a prononcé un vibrant éloge de la récipiendaire (extraits ci-dessous).

Marie-Louise Molbert Marie-Louise Molbert et Robert Séguier
La délégation du RICM et de la 9e Brigade de Marine Les Anciens du RICM et les Colos alsaciens

Extraits de l'éloge prononcé par le général Thonier

[...] Marie-Louise Molbert est née le 6 février 1919 à Saoula, en Algérie, dans une famille originaire du Doubs. Marie-Louise est la seconde d’une fratrie de quatre enfants. Deux sœurs, Marcelle, l’ainée, née en 1913 et la cadette Denise, née en 1923. Il y a aussi un frère, Lucien né en 1920, engagé au RICM en 1938.

Marie-Louise s’engage en mars 1943 pour la durée de la guerre en compagnie de sa sœur Marcelle. Denise fera de même quelques mois plus tard. [...] ce sont quatre Molbert, trois sœurs et un frère qui vont servir au sein de la 9e DIC …

[...] après avoir reçu une formation d’ambulancière, elle rejoint, en mars 1944, la 2e compagnie de ramassage du 25e Bataillon Médical de la 9e Division d’Infanterie Coloniale. C’est au sein de cette formation dont la principale mission est la récupération des blessés souvent au plus près des combats qu’elle participera aux campagnes de la Division Coloniale depuis l’Afrique du Nord jusqu’ aux sources du Danube, jalonnées par les victoires de l’Ile d’Elbe, de Toulon, du Doubs, d’Alsace, et du Haut-Danube.

Marie-Louise est la mémoire vivante de cette épopée qui regroupe français d’Afrique du Nord et d’AOF, jeunes gens évadés de la Métropole, tirailleurs du Sénégal, du Soudan, du Dahomey, hommes du Maquis et engagés volontaires; brassage de races et de cultures mais tous marsouins et bigors de la 9e DIC réunis dans cette grande unité sous le signe de l’Ancre d’Or.

Le 24 avril 1944, la section à laquelle appartient Marie-Louise, formée de 30 ambulancières sous les ordres du Lieutenant Rouquette embarque, à ALGER à destination de la Corse pour un entraînement spécifique en vue d’une opération de débarquement. [...]

Le 17 juin 1944, c’est le débarquement de vive force sur l’Ile d’Elbe. Nos infirmières sont de la deuxième vague. C’est le baptême du feu : plage minée, cheminement balisé pour permettre de rejoindre les postes de secours et recevoir des ordres pour l’évacuation des blessés pendant les 7 jours et les 7 nuits que dureront les combats. De retour en Corse, la section est vivement félicitée par le Général Magnan, commandant la Division, qui autorise nos ambulancières à porter le calot bleu avec l’Ancre d’Or qui fait d’elles désormais des marsouins à part entière.

Le 20 août 1944, c’est le jour tant attendu du débarquement sur le sol de France dans la baie de CAVALAIRE. De durs combats s’engagent pour la reddition des forts et la libération de TOULON. Nos ambulancières relèvent les blessés dans le sillage des combattants et les évacuent sur l’hôpital Sainte-Anne guidées par les FFI.

Puis ce sera la chevauchée par la route Napoléon jusqu’au Doubs. La 2e compagnie s’installe à Chamesol mi-septembre. C’est l’arrivée d’un nouvel ennemi, la pluie, l’humidité et le brouillard qui rendent les évacuations difficiles surtout de nuit. Pas de grandes offensives mais une séries d’escarmouches où il faut brancarder les blessés jusqu’aux ambulances, poursuivre par des routes sinueuses, le plus souvent de nuit, tous feux éteints pour rejoindre les postes de secours. Pendant la campagne du Doubs qui s’achèvera le 18 novembre le 25e Bataillon Médical prendra en charge plus de 2000 blessés. C’est pour avoir évacué dans des conditions périlleuses des blessés au cours des opérations des 23 et 24 septembre 1944 à Colombier-Châtelot et Saint-Maurice Échelotte que Marie-Louise Molbert est citée à l’ordre de la brigade par le Général Magnant. Le 1er novembre, à l’occasion de la remise de sa croix de guerre, elle retrouve son frère Lucien qu’elle n’avait pas revu depuis 1938.

La poussée vers le Rhin commence par les combats de Delle et de Seppois, premier village alsacien libéré le 19 novembre 44. [...]

[...] Mulhouse est libéré le 1er janvier. La 9e DIC poursuit l’offensive. Le 20 janvier, elle franchit la Doller gelée et surprend l’ennemi, s’empare de Pfastatt et Bourtzwiller. C’est justement devant Bourtzwiller que son frère Lucien, qui sert alors dans les rangs du 6e RIC, est grièvement blessé. Puis se seront les difficiles combats pour libérer un à un les villages du bassin potassique [...]. Nos ambulancières sont de tous ces combats, Marie-Louise est parmi elles. Le 9 février 1945, la 9ème DIC borde le Rhin à Chalampe, la bataille d’Alsace est terminée après 21 jours de combats acharnés.

[...] Le 2 avril la Division franchit le Rhin [...] et se sera la campagne d’Allemagne. [...] Marie-Louise terminera la guerre tout prés de Tübingen. Les combats sont terminés pourtant elle va encore vivre l’horreur en participant à l’évacuation des derniers rescapés du camp de concentration de Dachau.

Nous sommes en mars 1945, du côté de Rouffac. La 9 se reconstitue avant l’offensive en Allemagne et incorpore de nouvelles recrues qu’il faut former dans l’urgence. Cette formation est confiée aux plus aguerris. A ceux qui ont une solide expérience des combats et des modes d’action de l’ennemi. Parmi ces formateurs, il y a un sergent-chef de 22 ans, adjoint de section, qui a participé à toutes les campagnes de la 9 : Ile d’Elbe, Provence, Doubs, Alsace, au sein de la 3e section de la 10e compagnie du 13e RTS devenu 23e RIC. Lors d’une mauvaise manipulation pendant un exercice de minage-déminage, le jeune sergent-chef est assez grièvement blessé au visage. Il est très rapidement secouru et évacué par le service de Santé présent sur place. Il n’en gardera pas de séquelles. Parmi les ambulancières qui relèvent le blessé, il y avait Marie-Louise Molbert. Et le jeune sergent-chef était Robert Séguier, Chevalier de la Légion d’Honneur, qui va maintenant décorer celle qui l’a secouru.

Médaille Militaire

[17-04-2012 - 19:30] - Le dimanche 1er avril, à La Valette-du-Var, à l'issue de l'assemblée générale de la 7e Section, le général Jean-Gabriel Collignon a remis la Médaille Militaire à Raymond Montaldo. Titulaire de la Croix de la Valeur militaire accompagnée d'une citation à l'ordre de la brigade, notre Ancien, appelé du contingent 56/2C, a servi au 2e escadron entre 1957 et 1959.

Raymond Montaldo

Médaille du RICM

[08-04-2012 - 22:00] - Le vendredi 30 mars, à l'issue d'une cérémonie militaire au quartier Ladmirault, le colonel Marc Conruyt, au nom du président national de l'ANA RICM, a remis la Médaille du RICM à l'adjudant-chef ® Christophe David et au caporal-chef ® Frédéric Vanvlanderen, tous deux membres de la 4e Section.

Christophe David et Frédéric Vanvlanderen

Arts et Lettres

[05-03-2012 - 17:30] - Il n'est pas si courant que l'un des notres soit honoré pour ses activités professionnelles civiles exercées après un passage plus ou moins long sous les plis de notre beau drapeau. il convient donc de mettre à l'honneur ici Didier Froehly, Ancien du RICM (1979-1982), qui vient d'être fait Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres. Cette récompense prestigieuse lui a été remise le 27 février dernier par Monsieur le ministre de la Culture.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Didier Froehly, unanimement reconnu et apprécié dans le paysage audiovisuel français, est un réalisateur et producteur télé, dont le nom est associé, depuis de nombreuses années, aux plus importantes émissions suivies par des millions de téléspectateurs.

Les Anciens se réjouissent de cette distinction et félicitent chaleureusement leur camarade.

Le ministre de la Culture décore Didier Froehly Prise de parole de Didier Froehly Didier Froelhy pose avec le ministre Portait de Didier Froelhy

Médaille du Mérite Colonial - Promotion 2012

[28-01-2011 - 14:00] - Après instruction des dossiers par le chancelier et sur proposition de la Commission du Mérite colonial qui s'est réunie au siège de la Fédération, le mardi 13 décembre 2011, sous la présidence du général (2S) Tanneguy Le Pichon, le général (2S) Jean-Gabriel Collignon, président de la FNAOM a retenu pour 2012 :

Échelon Exceptionnel

  • 5243 M. le lieutenant-colonel (er) MURACCIOLE Joseph
  • 5244 Monsieur MEUNIER André
  • 5246 Monsieur CHAMPEME Yvon
  • 5252 M. le capitaine (er) ROUMEGAS Maurice
  • 5253 Monsieur MOCAER Jean-Yves

Échelon normal

Fédération

  • 5254 Père DEHAN Michel (aumônier militaire)

...............

ANA RICM

  • 5319 M. l'adjudant-chef (er) MUNCK Aimé
  • 5320 Monsieur PICOT Philippe
  • 5321 Monsieur DJANIKIAN Damien
  • 5322 M. l'adjudant-chef (er) GOUAS Michel
  • 5323 M. le lieutenant-colonel (er) RIVIÈRE Jean-Claude
  • 5324 Monsieur WIPF Alain
  • 5325 Monsieur FLEURY Daniel
  • 5326 Monsieur LETANG Pierre
  • 5327 M. le médecin-général GOASGUEN Jean
  • 5328 Monsieur de GOUVELLO Erwan
  • 5329 Monsieur BRAND Georges
  • 5330 Monsieur ROISIN Christian
  • 5331 M. le général (2S) SARTRE Patrice
  • 5332 Monsieur TREUNET Alex

Les Anciens de l'ANA RICM se réjouissent de cette promotion annuelle et félicitent chaleureusement les récipiendaires et futurs décorés.

Année 2011

Médaille du Mérite Colonial et médaille du RICM

[28-11-2011 - 18:45] - Le dimanche 27 novembre 2011, au cours de l'assemblée générale de la 3e Section, le général Jean-Gabriel Collignon a récompensé trois membres de l'ANA RICM appartenant à cette Section.

Madame Yvonne Hiliquin, veuve du général Raymond Hiliquin, ancien chef de corps, a reçu la Médaille du Mérite Colonial.

Jean-Yves Mocaer, par ailleurs chancelier de l'AATDM29 et Jean-Pierre Piot, par ailleurs secrétaire départemental des anciens coloniaux de la Manche, ont reçu la médaille du RICM.

Yvonne Hiliquin Jean-Yves Mocaer Jean-Pierre Piot

Légion d'honneur

[13-11-2011 - 19:30] - Le vendredi 11 novembre, à Colombier-Fontaine (25260), monsieur Jacques Bourquin, président de l'amicale Tito, a remis les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur à deux de ses camarades du groupe Tito, du maquis du Lomont et du GEP : Pierre Maineult et Pierre Bourlier (qui n'avait aucun lien de parenté avec Henri Bourlier dit Tito).

Pierre Maineult Pierre Bourlier

Mérite colonial et Médaille du RICM

[26-10-2011 - 23:00] - Le samedi 22 octobre, à l'issue de la cérémonie au fort de Douaumont et de la réception à la mairie de Verdun, le général Jean-Gabriel Collignon a remis la Médaille du RICM au père Didier-Michel Dehan, ancien aumonier du RICM à Vannes, et la Médaille du Mérite Colonial au colonel (er) Raymond Schmit, ancien du RBCEO, qui a servi comme sous-officier au 8e escadron du RICM en Algérie.

Le père Didier-Michel Dehan Le colonel (er) Raymond Schmit

Médaille du RICM

[21-09-2011 - 19:00] - Au cours de l'assemblée générale de la 4e Section qui s'est tenue le samedi 17 septembre à Poitiers, le général Jean-Gabriel Collignon a remis la médaille du RICM à trois Anciens du Régiment : Patrick Louis-Marie, Gérard Ducros et Joël Chataignier

Patrick Louis-Marie Gérard Ducros Joël Chataignier

Légion d'honneur et Ordre National du Mérite

[19-08-2011 - 14:00] - Le lundi 15 août à La Nartelle, à l'occasion de la commémoration du 67e anniversaire du Débarquement de Provence, le lieutenant-colonel (er) Jo Murraciole a remis les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur à Gilbert Dequin et ceux d'officier de l'Ordre National du Mérite à Pasquale Piazzolla.

Ordre National du Mérite

[28-07-2011 - 22:30] - Élevé à la dignité de Grand Officier de l'Ordre National du Mérite, notre grand Ancien le colonel (h) Edmond Berterèche de Menditte en a reçu les insignes des mains du chef d'état-major des Armées, l'amiral Édouard Guillaud, le 19 juillet dernier.

En attente d'une photo

Légion d'Honneur

[25-07-2011 - 17:30] - Le 13 juillet dernier à Niort (79), dans le cadre de la célébration de la Fête nationale, notre grand Ancien le colonel Gérard Clamens a reçu les insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur des mains du général de brigade (2S) Lartigue.

Rappelons ici que le colonel Clamens fut sergent en Indochine dans le fameux escadron de Vedettes et qu'il est, entre autres, titulaire de cinq titres de guerre.

Le colonel Gérard Clamens

Légion d'Honneur

[06-07-2011 - 08:00] - Par décret du Président de la République en date du 1er juillet 2011, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et des anciens combattants, et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre en date du 9 juin 2011 portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de leur réception dans leur grade, les militaires appartenant à l’armée active désignés ci-après :

  • au grade d'Officier :
    • Artur (Dominique, François, Marie), général de brigade. Chevalier du 12 juillet 1997;
    • Rives (Arnaud), général de division. Chevalier du 27 juillet 1999.

Médaille du Mérite colonial

[06-07-2011 - 08:00] - A l'occasion de l'assemblée générale de la 5e Section qui s'est tenue le samedi 18 juin à Lyon, le général Jean-Gabriel Collignon a remis la Médaille du Mérite colonial à Stephan Michalik.

Stephan Michalik

Médaille du Mérite colonial

[21-05-2011 - 21:00] - A l'occasion de l'assemblée générale de la 7e Section qui s'est tenue le dimanche 3 avril à La Valette-du-Var, le général Jean-Gabriel Collignon a remis la Médaille du Mérite colonial au lieutenant-colonel (er) Jo Muracciole qui fut, entre autre, commandant en second du RICM et à Jean Bartheye, sympathisant, fils du chef de bataillon Bartheye qui, en novembre 1940, avait ramené au Maroc le drapeau du régiment après la défaite et la dissolution.

A gauche, Jean Bartheye; à droite Jo Muracciole

Médaille du RICM

[21-05-2011 - 21:00] - A l'occasion de l'assemblée générale de la 7e Section qui s'est tenue le dimanche 3 avril à La Valette-du-Var, le général Jean-Gabriel Collignon a remis la Médaille du RICM à Alexandre Kong-Toan-On, Ancien du RICM qui, au cours de sa carrière, a servi au 1er escadron lors de la première intervention au Liban en 1978.

Alexandre Kong-Toan-On

Ordre National du Mérite

[15-04-2011 - 23:00] - Le jeudi 14 avril, au cours de la cérémonie de passation de commandement de l'Escadron d'Éclairage et d'Investigation, le colonel Marc Conruyt a remis la Croix de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à deux sous-officiers de réserve du régiment.

Avant de rejoindre la Réserve, le major Michel Truffaut (né en 1953) a servi pendant 22 ans dans l'Arme du Matériel et participé à l'opération Tacaud, au Tchad, en 1978-1979. Affecté au RICM comme réserviste depuis 1998, il est actuellement chef de section au 7e escadron de réserve.

Au cours de son service national chez les paras du 1er Hussards, l'adjudant-chef Olivier Huault (né en 1962) a servi au Liban pendant 6 mois (1981), dans la cadre de la FINUL. Il a ensuite a rejoint la Réserve dans laquelle il compte aujourd'hui près de 30 ans de service. Affecté au RICM comme réserviste depuis 1998, il occupe actuellement la fonction de sous-officier administratif du 7e escadron de réserve.

Tous deux sont membres de l'ANA RICM, au sein de la 4e Section.

Major Michel Truffaut Adjudant-chef Olivier Huault

Médaille Militaire

Le samedi 12 février, dans la cour des Invalides, lors de la cérémonie militaire qui a marqué le 78e Congrès des Anciens du RICM, le général de division Arnaud Rives a décoré Christian Mathieu (7S) de la Médaille Militaire. Né en 1934, ancien d'Indochine, notre camarade a été blessé et cité au cours de cette guerre.

Christian Mathieu

Médaille du Mérite colonial

Le samedi 12 février, à l'occasion du 78e Congrès des Anciens du RICM, le général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la Médaille du Mérite colonial à des Anciens ou Amis du RICM.

  • Anciens du RICM :
    • Yvon Champême - Félix Franel - André Meunier - Walter Vester
  • Amis du RICM :
    • Général (2S) Louis Beaudonnet - Bertrand Levesque
GB (2S) Louis Beaudonnet Yvon Champême Félix Franel Bertrand Levesque André Meunier Walter Vester

Médaille du RICM

Le samedi 12 février, à l'occasion du 78e Congrès des Anciens du RICM, le général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la Médaille du RICM au colonel (er) Bernard Riche et à Didier Soupault, Ancien du RICM servant actuellement dans la Gendarmerie Nationale comme capitaine.

Bernard Riche Didier Soupault

Médaille de la Ville de Paris

Le vendredi 11 février, au cours de la traditionnelle réception à l'Hôtel de Ville de Paris, madame Catherine Vieu-Charier, adjointe au maire de Paris (chargée de la mémoire et du monde combattant) a remis la Médaille de la Ville à certains de nos Anciens.

  • Échelon vermeil pour André Meunier (7)
  • Échelon argent pour Louis Betti (7)
  • Échelon bronze pour Jocelyne Pistolet (3), Jean-Marie Romain (7), Isidore Sabater (7) et Bernard Salé (1).
Louis Betti André Meunier Jocelyne Pistolet Jean-Marie Romain Isidore Sabater Bernard Salé

Année 2010

Légion d'Honneur

[05-01-2011 - 11:00] - Le 26 décembre dernier à Toulon, en présence du drapeau et de quelques uns des membres de la 7e Section , le colonel (H) Marcel Rey, grand Ancien du RICM, a reçu la cravate de Commandeur de la Légion d'Honneur des mains d'un autre grand Ancien bien connu : le lieutenant-colonel (er) Jo Muracciole.

Né en 1920 à Six-Fours où son père servait comme bigor dans les fortifications côtières, Marcel Rey, face à l'invasion de la zone non-occupée, s'évade de France, passe par l'Espagne et ses prisons avant de rejoindre le Maroc.

Envoyé à l'école militaire de Cherchell, il en sort comme aspirant et rejoint le RICM en Alsace, en décembre 1944. Il est affecté au 2e escadron comme chef de patrouille du 1er peloton. Au cours de la campagne d'Allemagne, en avril 1945, par deux fois à dix jours d'intervalle, il est blessé par balle.

Vite rétabli, et de retour au 2e escadron, il embarque pour l'Indochine où il participe aux opérations de Cochinchine et d'Annam. Ce premier séjour opérationnel durera deux ans et demi. Peu de temps après, il effectuera un second séjour indochinois dans une autre formation de l'Arme.

C'est comme capitaine qu'il débarque ensuite en Algérie où il prend le commandement de la 1ère compagnie de voltigeurs antichars du RCCC.

En 1972, il termine sa carrière militaire comme lieutenant-colonel.

Commandeur de la Légion d'Honneur, le colonel Marcel Rey est également officier de l'Ordre National du Mérite et, pour ses actions de combat, a reçu la Croix de Guerre 39/45 (1 citation à l'ordre du corps d'armée), la Croix de Guerre des TOE (1 citation à l'ordre de la brigade) et la Croix de la Valeur Militaire ( 1 citation à l'ordre de la division et 1 à l'ordre de la brigade). Il est par ailleurs titulaire de la Médaille des Évadés et de la Croix du Combattant Volontaire.

Mérite colonial 2011

[29-12-2010 - 18:00] - Suite aux demandes d'attribution de la Médaille du Mérite colonial présentées par chaque président de Section, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, est heureux de porter à la connaissance de tous que ces propositions ont été acceptées.

Nos Anciens, amis et camarades dont les noms suivent recevront donc cette distinction honorifique au cours de l'année 2011.

Le président et les Anciens de l'ANA RICM félicitent chaleureusement les futurs récipiendaires.

  • 1ère Section :
    • GB (2S) Beaudonnet Louis
    • Lcl Schmit Raymond
    • Franel Félix
    • Levesque Bertrand
  • 3e Section :
    • Madame Hiliquin Yvonne
  • 5e Section :
    • Michalik Stéphan
  • 7e Section :
    • Lcl Vester Walter (proposé par le président national)
    • Lcl Muracciole Joseph
    • Meunier André
    • Champême Yvon
    • Bartheye Jean

Médaille du RICM

Luc Mellinger Rodolphe du Gardin

[11-12-2010 - 16:30] - Le samedi 4 décembre 2010, à Paris, au cours de l'assemblée générale de la 1ère Section, le général Collignon a remis la Médaille du RICM à Luc Mellinger (sergent - radio - 1978/1980) et à Rodolphe du Gardin (sous-lieutenant cdp au PDAA puis officier stages au BOI - 93/?).

Mérite colonial et Médaille du RICM

Annie kremer Jacky Leborgne

[22-11-2010 - 09:30] - Le dimanche 21 novembre 2010, au cours de l'assemblée générale de la 3e Section, le général Jean-Gabriel Collignon a remis à madame Annie Kremer la Médaille du RICM et à Jacky Leborgne la Médaille du RICM et le Mérite Colonial.


Ordre National du Mérite

François Cordon

[20-11-2010 - 17:00] - Le samedi 20 novembre 2010, à l'issue de l'Assemblée générale de la 4e Section, le général Jean-Gabriel Collignon a remis à notre camarade François Cordon les insignes d'Officier de l'Ordre Nationale du Mérite.

Titulaire de la Médaille Militaire et deux citations sur sa Croix de la Valeur Militaire, l'heureux récipiendaire a servi, entre autres, aux 1er et 2e escadrons et participé, comme chef d'engin AML90, aux combats de Salal (1978) et d'Abéché (1979) et à l'opération Barracuda en 1979 (RCA).


Légion d'Honneur

Georges Martel vient d'être fait officier de la Légion d'Honneur

[03-07-2010 - 22:30] - Le 1er juillet 2010, au cours de la cérémonie militaire marquant la passation de commandement du RICM, le général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon a remis les insigne d'officier de la Légion d'Honneur à notre grand Ancien Georges Martel, appartenant à notre association comme Ami de l'ANA RICM.

En 1948, à tout juste 18 ans, volontaire pour l'Indochine, Georges Martel s'engage pour cinq ans. C'est au 3e Régiment d'Infanterie Colonial qu'il fait ses premiers pas de marsouin. Dès juillet 1948, après des classes rapides à Maisons-Laffitte, il embarque pour l'Extrême-Orient.

A Saïgon, il est affecté quelque temps à la compagnie d'intervention de la 73e CCQG avant de rejoindre le 2e bataillon du 21e RIC avec lequel il participera à toutes les opérations jusqu'en 1951. Cette année-là, il termine ce long séjour comme sergent, décoré de la Croix de guerre des TOE avec une citation à l'ordre de la division. Après le réglementaire et nécessaire congé de fin de campagne, il est affecté au 15e RTS, stationné à Constantine (Algérie). Dix-huit mois plus tard, il est appelé à continuer ses services à Madagascar où il passera 30 mois.

En 1956, le sergent-chef Georges Martel retrouve de nouveau l'Algérie et la guerre. C'est au 9e RIC opérant en Kabylie qu'il est affecté. D'abord chef de la section d'appui de son bataillon, il forme ensuite un commando de chasse qu'il mènera au combat pendant près de trois ans. En 1961, il quitte l'Algérie comme adjudant, titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de la Valeur Militaire enrichie de quatre citations.

Muté à Tahiti pour 3 ans, il y est affecté à la formation des engagés et des pelotons de gradés. Au cours de ce séjour, il est nommé adjudant-chef. A son retour dans l'hémisphère nord, il rejoint Berlin et les services de renseignement de l'Armée de Terre pour cinq années de voyages fréquents en Allemagne de l'Est. Enfin, pour conclure cette belle carrière de marsouin, entre 1970 et 1972, Georges Martel retrouve le terrain et les opérations au sein de la GNNT du secteur de Biltine (Ouaddaï-Tchad).

Il faut noter que, au cours de ses presque 25 ans de brillants services militaires qu'il termine comme lieutenant, Georges Martel n'a jamais reçu d'affectation dans l'hexagone !!!

Pour mémoire, on peut rappeler qu'en 2000, c'est le colonel Dominique Artur, alors chef de corps du RICM, qui lui avait remis les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur.


Légion d'Honneur

Marcel Lezoraine vient d'être décoré de la Légion d'Honneur

[03-07-2010 - 16:00] - C'est le colonel François Labuze qui a remis à notre grand Ancien Marcel Lezoraine les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur, au cours de la cérémonie militaire du 1er juillet 2010 marquant la passation de commandement du RICM.

Né en 1926, Marcel Lezoraine, breton d'origine, a commencé sa carrière de soldat dans les FFI du maquis de Callac et a vécu les combats de Saint-Marcel. La Bretagne libérée ou presque, il s'engage pour la durée de la guerre au 4e Bataillon de Fusiliers-Marins et participe avec cette unité à la réduction de la poche de Lorient. A la capitulation de l'Allemagne, il se trouve à Lindau en Allemagne.

Fin 1945, toujours fusilier-marin, il embarque sur un croiseur à destination de l'Indochine où il réalisera un peu plus de 2 ans de campagne. De retour en France, il effectue un changement d'Armée et quitte la Marine pour l'Armée de Terre et les Troupes coloniales. En 1951, après un passage au CICAB de Tarascon, il embarque de nouveau pour l'Indochine où il rejoint le RICM. Ses origines et son passé militaire le conduisent tout naturellement vers l'escadron de vedettes au sein duquel il va brillamment servir pendant près de 3 ans. Affecté au 1er peloton, il y servira comme chef de patrouille, sous les ordres, entre autres, du lieutenant Pierre de Tonquédec, et participera à toutes les opérations d'une remarquable unité élémentaire qui terminera cette guerre avec deux palmes sur son fanion (cf. page Citations).

Rentré en France en 1954, il est affecté l'année suivante au RCCC et rejoint l'Algérie où il participe à une guerre qui mettra beaucoup de temps à dire son nom ! Pendant cette période, une autre guerre se profile; elle sera plus courte ! Dans le cadre de la 7e DMR, le RCCC se met en ordre de bataille pour l'affaire de Suez. Marcel Lezoraine est du voyage. Après un débarquement réussi en Egypte et quelques semaines d'occupation à Port-Fouad, il faut bien vite évacuer...

Après son rapatriement en Algérie, Marcel Lezoraine est désigné pour continuer à servir en AEF, à Bangui, où il séjournera deux ans et demi. En 1960, à son retour, il prend la direction des FFA et d'Offenbourg où doit être mis sur pied un nouveau régiment blindé colo : le 43e RBIMa. L'Algérie ayant toujours autant besoin d'hommes, 15 mois plus tard, il rejoint le centre amphibie d'Arzew où il séjournera jusqu'à l'abandon définitif des départements d'Algérie en 1962. En 1964, après deux années passées au bureau de recrutement de Versailles, notre Ancien quitte le service actif avec le grade de sergent-chef, la Médaille Militaire et plusieurs citations justement méritées.


Ordre National du Mérite

[02-07-2010 - 21:30] - Le 1er juillet 2010, au cours de la cérémonie militaire qui a marqué la passation de commandement du RICM entre les colonels François Labuze et Marc Conruyt, notre camarade Mikaele Matile a reçu les insignes d'officier de l'Ordre National du Mérite des mains du général (2S) Patrice Sartre, ancien chef de corps (1992-1994) et vice-président de l'ANA RICM.

Mikaele Matile, officier de l'Ordre National du Mérite

Mérite colonial et Médaille du RICM

[17-06-2010 - 15:00] - A cours de l'assemblée générale de la 5e Section qui s'est déroulée le samedi 12 juin dernier à Olloix (63), le général Jean-Gabriel Collignon, notre président national, a remis :

  • la Médaille du RICM au général Jean Nichon, président de cette Section;
  • le Mérite Colonial à Ingrid Chabbi, la secrétaire suppléante.
Général Jean Nichon Ingrid Chabbi

Médaille Militaire

[17-06-2010 - 15:00] - A l'occasion d'une réunion des Anciens de la 7e Section du Gard et de la Drôme à Goudargues (30630), le samedi 5 juin dernier, Edmond Taulelle, a remis la Médaille Militaire à Yves Maurel, appelé du contingent 58/1C en Algérie et décoré pendant son service militaire de la Croix de la Valeur militaire avec une citation à l'ordre du régiment.

Yves Maurel

Légion d'Honneur

[07-05-2010] - Par décret du Président de la République en date du 27 avril 2010, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 4 mars 2010 portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus au titre de l'article 1er du décret n° 2009-161 du 12 février 2009 fixant les contingents de croix de Légion d'honneur pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires n'appartenant pas à l'armée active désignés ci-après :

  • au grade de commandeur :
    • Rey (Ernest, Marcel, Pierre), 27 septembre 1920, colonel, troupes de marine. Officier du 20 juin 1998.

Par décret du Président de la République en date du 27 avril 2010, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 4 mars 2010 portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés au titre de l'article 1er du décret n° 2009-161 du 12 février 2009 fixant les contingents de croix de Légion d'honneur pour la période du 1er janvier 2009 au 1er décembre 2011, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires n'appartenant pas à l'armée active désignés ci-après :

  • au grade d'officier :
    • Martel (Georges, Fernand), 14 janvier 1930, lieutenant, troupes de marine. Chevalier du 16 octobre 2000;
    • Schaeffer (Bernard), 21 août 1922, commissaire colonel, commissariat de l'armée de terre. Chevalier du 18 août 1967.

Par décret du Président de la République en date du 27 avril 2010, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 18 mars 2010 portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont nommés au titre de l'article 2 du décret n° 2009-161 du 12 février 2009 fixant les contingents de croix de Légion d'honneur pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les anciens combattants de la guerre 1939-1945, des TOE ou d'AFN désignés ci-après :

  • au grade de chevalier :
    • Flamand (Charles, Amédée, Augustin), 10 août 1926. Médaillé militaire du 12 novembre 1985;
    • Massaini (Pierre, Fernand, Jean), 18 août 1925. Médaillé militaire du 12 novembre 1985;
    • Soccoja (Louis), 6 septembre 1924. Médaillé militaire du 20 avril 1978.

Ordre National du Mérite

[07-05-2010] - Par décret du Président de la République en date du 27 avril 2010, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 10 mars 2010 portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de la remise réglementaire de l'insigne, les militaires n'appartenant pas à l'armée active désignés ci-après :

  • au grade d'officier :
    • Cordon (François, Patrick), 25 août 1954, sergent-chef, troupes de marine;
    • Matile (Mikaele), 27 septembre 1958, caporal-chef, troupes de marine.

Médaille Militaire

[13-02-2010] - Au cours de la cérémonie militaire qui a marqué le 77e Congrès des Anciens du RICM, le général de corps d'armée Bruno Bourdoncle de Saint-Salvy a décoré de la Médaille Militaire trois Anciens, appelés du contingent en Algérie : Francis Roux - Jean-Claude Fontana - Guy Monnier.

Francis Roux Jean-Claude Fontana Guy Monnier

Médaille du RICM

[13-02-2010] - A l'occasion du 77e Congrès des Anciens du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la Médaille du RICM aux Anciens dont les noms suivent : Henry Bonhomme - Arnould d'Argent de Deux Fontaines - Didier Froehly - Bernard Galenon - Brigitte Peyre - Bernard Salé.

Henry Bonhomme Général Arnould d'Argent de Deux-Fontaines Didier Froehly Bernard Galenon Brigitte Peyre Bernard Salé

Mérite Colonial

[13-02-2010] - A l'occasion du 77e Congrès des Anciens du RICM, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, a remis la Médaille du Mérite Colonial aux Anciens dont les noms suivent : Daniel Eichacker - Daniel Grégoire - Miguel Ruiz - Albert Tonoli - Hao Vuong.

Daniel Eichacker Daniel Grégoire Miguel Ruiz Albert Tonoli Hao Vuong

Médaille de la Ville de Paris

[12-02-2010] - A l'occasion du 77e Congrès des Anciens du RICM et de la réception à l'Hôtel de Ville de Paris, madame Catherine Vieu-Charier, adjointe au maire de Paris, chargée de la Mémoire et du monde combattant, a remis la Médaille de la Ville de Paris aux Anciens dont les noms suivent :

  • Échelon Vermeil :
    • Yvon Champême
  • Échelon Argent :
    • Gilbert Jeanney
  • Échelon Bronze :
    • Denis Bachet
    • Georges Brand
    • Serge Pétrovitch
    • Brigitte Peyre
    • Edmond Taulelle
Yvon CHampême Gilbert Jeanney Denis Bachet Georges Brand Serge Pétrovitch Brigitte Peyre Edmond Taulelle

Année 2009

Ordre national du Mérite

Major Guy Nieto

Par décret du Président de la République en date du 6 novembre 2009, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 23 septembre 2009 et du 7 octobre 2009 portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires appartenant à l'armée active désignés ci-après :

  • au grade de chevalier :
    • Nieto (Guy, Robert), major, troupes de marine ; 36 ans de services.

Le major Guy Nieto a été président des sous-officiers du RICM entre 1997 et 2000. Il sert actuellement au 3e RIMa.


Médaille du RICM

Jean-Michel Guiblin Jean-Louis Lencel

[29-11-2209] - A l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la 3e Section qui s'est tenue à Vannes le dimanche 29 novembre 2009, le général Collignon - président national - a remis la Médaille du RICM à nos camarades, de la 3e Section de l'ANA RICM, Jean-Michel Guiblin et Jean-Louis Lencel.



Mérite colonial

Jean-Michel Guiblin avec le Mérite colonial Jean-Louis Lencel avec le Mérite colonial

Nos deux camarades cités ci-dessus ont également reçu, ce même jour, la Médaille du Mérite colonial.


Médaille de la Ville de Paris

René Cornet et Alain Hénaff

[29-11-2009] - A l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la 3e Section qui s'est tenue à Vannes le dimanche 29 novembre 2009, le général Collignon - président national - a remis la Médaille de la Ville de Paris aux Chefs de Bataillons (er) René Cornet (bronze) et Alain Hénaff (argent), absents lors de la réception à l'Hôtel de Ville, le 6 février dernier.

Tous deux sont membres de la 3e Section de l'ANA RICM.


Médaille du RICM

Colonel Edmond de Menditte

[14-11-2009] - A l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la 4e Section qui s'est tenue à Poitiers le samedi 14 novembre 2009, le général Collignon - président national - a remis la Médaille du RICM au colonel Edmond de Menditte, grand Ancien du Régiment et créateur de la première flotille de jonques armées du RICM, en Indochine, en octobre 1947.

Notre Ancien est membre de la 4e Section de l'ANA RICM.


Médaille Militaire

Le colonel Labuze félicite Pierre Martinez Pierre Martinez et son épouse

[22-11-2009] - Le dimanche 22 novembre 2009, à Seppois-le-Bas, devant le monument du RICM et en présence du drapeau, notre Ancien Pierre Martinez a été décoré de la Médaille Militaire par le colonel François Labuze, chef de corps du 1er Régiment de France.

En 1944, Pierre Martinez a 19 ans et habite Mostaganem (département d'Oran - Algérie française). La classe 45 est mobilisée et Pierre, comme appelé, est envoyé à l'instruction au 5e RTS, stationné à Fez (Maroc). Pendant ce temps, les armées alliées ont déjà pris pied en Europe et le RICM a subi ses premières pertes sérieuses dans la boucle du Doubs. Des renforts sont nécessaires.

C'est à Hyémondans, en septembre 1944, que notre jeune conscrit de 3 mois rejoint le RICM. Il est affecté à l'escadron Couturier (2e), dans le peloton de l'aspirant Richard. Avec son unité, il sera de tous les combats, jusqu'à la victoire finale, et une belle citation à l'ordre de la division ornera sa Croix de Guerre.

Fin 1945, le RICM quitte l'Allemagne pour l'Indochine. Pierre Martinez reste sur place et c'est le RCCC, également stationné en Allemagne, qui l'accueille pour y terminer un service militaire dont il a tout lieu de se montrer fier !

Notre Ancien est membre de la 5e Section de l'ANA RICM.



Médaille Militaire

Par décret du Président de la République en date du 6 novembre 2009, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 8 octobre 2009 portant que les présentes concessions de la médaille militaire sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, les personnels militaires n'appartenant pas à l'armée active, désignés ci-après, sont décorés de la médaille militaire :

  • Fleury (Gaëtan, Emile), 26 décembre 1928, soldat de 1re classe, troupes de marine. Cité.
  • Martinez (Pierre), 3 août 1925, conducteur de 1re classe, troupes de marine. Cité.

Médaille Militaire

Par décret du Président de la République en date du 6 novembre 2009, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 8 octobre 2009 portant que les présentes concessions de la médaille militaire sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, les personnels militaires n'appartenant pas à l'armée active, désignés ci-après, sont décorés de la médaille militaire :

  • Fontana (Jean-Claude, Pierre), 29 avril 1939, sergent, troupes de marine. Cité (Cvm rgt).
    59/2B - 3e escadron.
  • Maurel (Yves, Louis), 4 juin 1938, soldat de 1re classe, troupes de marine. Cité (Cvm rgt).
    58/1C - 2e escadron.
  • Monnier (Guy, Pierre), 4 juin 1938, soldat, troupes de marine. Cité (Cvm brg).
    58/1C - ECS détaché 2e escadron.
  • Roux (Francis, Gabriel, Marius), 21 septembre 1938, adjudant, troupes de marine. Cité (Cvm brg).
    58/2B - 2e escadron.
  • Vicini (Henri, Emile), 3 juin 1937, caporal, troupes de marine. Cité deux fois (Cvm brg).
    57/1C - Harka.

Tous les cinq étaient appelés du contingent en Algérie et sont membres de la 7e Section.

Ordre national du Mérite

Par décret du Président de la République en date du 6 novembre 2009, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 23 septembre 2009 et du 7 octobre 2009 portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires appartenant à l'armée active désignés ci-après :

  • au grade de commandeur :
    • le général de division Joël Delpont.

Le général Delpont sert dans la Gendarmerie Nationale. Il a fait ses premières armes au RICM avec le 1er peloton du 3e escadron (adjoint : sch Daniel Nervet - chef de patrouille : sch Gérard Roussel). En octobre et novembre 1978, détaché avec son peloton au sein du 2e escadron, il a été engagé dans l'opération Tacaud (Abéché) et cité à l'ordre de la Division.

Ordre national du Mérite

Par décret du Président de la République en date du 6 novembre 2009, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 7 octobre 2009 portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés dans l'ordre national du Mérite, pour prendre rang à compter de la date de la remise réglementaire des insignes, les militaires n'appartenant pas à l'armée active désignés ci-après :

  • à la dignité de grand officier :
    • le colonel Marcel Chevrot.

Né en 1925, résistant FFI, notre grand Ancien, appartenait au Commando de Cluny, devenu en janvier 1945 le 4e Bataillon de Choc. En octobre 1944, et pour quelqes semaines, cette unité avait agi au profit de la 9e DIC et, notamment, dans un groupement commandé par le capitaine Couturier (2e escadron du RICM). Il est membre sympathisant de la 7e Section.

Médaille du RICM

Le 24 mai dernier, à l'occasion de l'assemblée générale de la 5e Section, le général (2S) Patrice Sartre, vice-président de l'ANA RICM, a remis à notre camarade Rachid Chabbi la Médaille du RICM.


Mérite colonial

Le 24 mai dernier, à l'occasion de l'assemblée générale de la 5e Section, son président, le général (2S) Jean Nichon, au nom de la FNAOM, a décoré du Mérite Colonial monsieur Daniel Grimont, ami dévoué de l' ANA RICM et représentant de la 5e Section en Savoie.


Légion d'Honneur

Par décret du Président de la République en date du 6 juillet 2009, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense, et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 4 juin 2009 portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires appartenant à l'armée active désignés ci-après :

  • au grade de commandeur :
    • Stabenrath (de) (Eric, Christian, Marie-Léopold), général de brigade. Officier du 13 juillet 2002.
  • au grade d'officier :
    • Bourdoncle de Saint Salvy (de) (Bruno, Marie, Joseph), général de division. Chevalier du 12 septembre 1997;
    • Bonnemaison (Eric, Guy, Marie), général de brigade. Chevalier du 11 octobre 2000;
    • Hery (Pierre, Denis, Jean), colonel, troupes de marine. Chevalier du 27 juillet 2000. Cité.

Légion d'Honneur

Par décret du Président de la République en date du 5 juillet 2009, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense, et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 4 juin 2009 portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires appartenant à l'armée active désignés ci-après :

  • au grade d'officier
    • Destremau (Patrick, Yves, Marie), colonel, troupes de marine. Chevalier du 30 août 2000. Cité.
  • au grade de chevalier
    • Boccon-Liaudet (Philippe, Louis, Joseph), lieutenant-colonel, troupes de marine ; 21 ans de services.

Médaille Militaire

Pierre Vester décoré par le CEMA Le major Pierre Vester médaillé militaire

Le 26 juin 2009, au Centre National des Sports de Défense (CNSD) de Fontainebleau, un Ancien du RICM et membre de la 7e Section, le major Pierre Vester a été décoré de la Médaille Militaire par le chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin. Encore en activité, notre camarade a servi à Vannes à la fin des années 70 (notamment au peloton comando du 1er escadron) avant de devenir moniteur EPS.


Titre de Reconnaissance de la Nation

Le 1er juillet 2009, à Saint-Germain-en-Laye, au cours de la cérémonie marquant son adieu aux Armes, le général de brigade Éric de Stabenrath a décoré du Titre de Reconnaissance de la Nation (Agrafe Opérations extérieures) deux anciens marsouins de son escadron (le 2e du RICM) : Charles Balthazar et Daniel Grégoire. [photos G. Roussel]

Charles Balthazar Daniel Grégoire

Ordre National du Mérite

Charles Grimont

Charles Grimont, doyen de la 5° section Rhône-Alpes-Auvergne, officier de l'Ordre national du Mérite

Le 8 mai 2009, dans son village savoyard de LES MARCHES et sur front de chasseurs alpins du 13° BCA, Charles Grimont, 91 ans, a été fait officier de l'ONM par son président de section, le général (2s) Jean Nichon, en présence de ses compagnons d'armes du RICM.

Engagé pour cinq ans au titre du RICM, le 5 janvier 1937, formé à Aix-en-Provence, il rejoint le 10° Bataillon du Régiment à Haïphong.

Au Laos, en Annam puis au Tonkin, il est à Tuyen Quang quand les Japonais déclenchent leur coup de force le 9 mars 1945. Après une farouche résistance, il est fait prisonnier, interné à Hoa Binh dans des conditions d'univers concentrationnaire. Marsouin de 1ère classe, il est cité à l'ordre de la brigade avec attribution de la croix de Guerre 1939-1945.

Il revient en Extrême-Orient en septembre 1948 dans les rangs du 3° RAC. Jusqu'en 1951, il sert essentiellement sur la RC4 qu'il fermera avec son Wrecker de dépannage lors du repli du dispositif de Cao Bang. Cité à l'ordre de la Division avec la croix de guerre des TOE en juin 1949, il se voit conférer la Médaille Militaire à titre exceptionnel. Il est alors sergent-chef.

Père de deux sous-officiers supérieurs, grand-père de deux officiers et de deux sous-officiers, sa verdeur physique, son tonus et sa force morale sont exemplaires des hommes qui servent le RICM. [Photos famille Grimont]


Ordre National du Mérite

Par décret du Président de la République en date du 6 mai 2009, [...] sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires appartenant à l'armée active désignés ci-après :

Pour le grade d'officier dans l'Ordre National du Mérite :

  • le colonel Franck BARRERA, Ancien du RICM et futur chef de corps du 1er RIMa (été 2009);
  • le colonel Marc CONRUYT, Ancien du RICM et futur chef de corps du régiment (été 2010).

Médaille du RICM

Terii Tetumu

En mission de courte durée en Polynésie, le major Marc Bylicki (BOI RICM) s'est rendu le 8 mai 2009 sur l'île de Huahine pour remettre la médaille du RICM (au nom de la 7e Section) à notre camarade Terii TETUMU, caporal-chef en retraite et Ancien du RICM.


Médaille Militaire

Philippe Sagard

A l'occasion de la cérémonie qui s'est déroulée à Fort-de-France le 8 mai 2009, l'adjudant-chef Philippe SAGARD, Ancien du RICM actuellement en service au 33e Régiment d'Infanterie de Marine, a été décoré de la Médaille Militaire. Son parrain était le major Erik THIBAULT, lui-même Ancien du 1er de France.


Attribution de la Médaille Militaire

Par décret du Président de la République du 1er avril 2009, sont décorés de la Médaille Militaire les sous-officiers - en activité de service et Anciens du RICM - dont les noms suivent :

  • VESTER Pierre - major
  • SAGARD Philippe - adjudant-chef
  • PLANCHENAULT Christophe - adjudant-chef
  • VERGER Alexandre - adjudant

Médaille du RICM

Le 29 mars 2009, à l'occasion de l'assemblée générale de la 7e Section, le président Paul CANARELLI a remis la médaille du RICM à Henri VERGER.

Mérite colonial

Le 8 mars 2009, à l'occasion d'un déplacement en Lorraine, le président national Jean-Gabriel COLLIGNON a remis le Mérite colonial à : Jean BACHER, Serge DEMANGEAT et Roger PAULUS.

Médaille du RICM

Le 8 mars 2009, à l'occasion d'un déplacement en Lorraine, le président national Jean-Gabriel COLLIGNON a remis la médaille du RICM à : Aloyse BASTIAN, BEAULIEU, DOUVINET, KRAUS et LEGERON.

Mérite colonial

Ont reçu la médaille du Mérite Colonial lors du 76e congrès de l'ANA RICM : CHIRON Gilles, HÉNAFF Alain, MONCE Philippe et GALENON Bernard.

Gilles Chiron Alain Hénaff Philippe Monce Bernard Galenon

Médaille du RICM

Ont reçu la médaille du RICM lors du 76e congrès de l'ANA RICM : HÉNAFF Alain, GOT Albert, VUONG Hao et BOUTELLA Abdelnasser.

Albert Got Hao Vuong Abdelnasser Boutella

Ordre National du Mérite

Le 8 février 2009, au cours du 76e congrès de l'ANA RICM, ont été faits chevaliers dans l'Ordre National du Mérite et décorés dans la cour des Invalides : BARTHÉLÉMY Jean-Marie (AFN), APIOU Étienne (OPEX) et BERGIA Robert (OPEX).

Jean-Marie Barthélémy Etienne Apiou Robert Bergia

Médaille Militaire

Le 8 février 2009, au cours du 76e congrès de l'ANA RICM, ont été décorés de la Médaille Militaire dans la cour des Invalides : COLLARD Guy (2e GM), MAMMUCCINI Victor (AFN) et MOÏSIO Henri (AFN).

Guy Collard Victor Mammuccini Henri Moïsio

Médaille de la Ville de Paris

A l'occasion du 76e congrès des Anciens du RICM et de la traditionnelle réception à l'Hôtel de Ville le 6 février 2009, ont reçu la médaille de la Ville de Paris :

  • Échelon vermeil : Bruno de JESSEY;
  • Échelon argent : Jean-Pierre DARVAN - André FERANT - Alain HÉNAFF;
  • Échelon bronze : Henry BONHOMME - René CORNET - Arnaud de VIVIES - Didier FROEHLY - Bernard GALENON

Attribution du Mérite colonial

Promotion du Mérite colonial 2009 au titre de l'Association National des Anciens du RICM :

  • CHIRON Gilles
  • BACHER Jean
  • DEMANGEAT Serge
  • PEYRE Brigitte
  • GRIMONT Daniel
  • HENAFF Alain
  • LENCEL Jean-Louis
  • MONCE Philippe
  • PAULUS Roger
  • GALENON Bernard
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2015