insigne ANA RICM

ANCIENS DU RICM

Site officiel de l'association nationale

insigne RICM

NÉCROLOGIE

Cette page est destinée à conserver le souvenir de nos Anciens disparus, et de leur épouse, qui demeureront ainsi bien présents pour chacun de ceux que les ont connus ou croisés un jour.

Pour certains d'entre eux, nous n'oublierons pas qu'ils furent d'authentiques héros et de brillants et beaux soldats de notre République et de notre Patrie.

Les familles qui le souhaitent peuvent nous adresser quelques photos anciennes des défunts (en tenue militaire de préférence, quelle qu'elle soit).

« Le vrai tombeau des morts c'est le coeur des vivants » (Jean COCTEAU).

ARCHIVES :

Décès entre 2008 et 2018

DÉCÈS EN 2024 :

Jean Victor ARMONINI, Jacques BESSOU, Philippe BLANCHARD, Nicolas BORODINE, Maryse CHASSAGNEUX, Yolande CHEVALIER, Marie-Thérèse COËTMEUR, Georges DIEFENTHAL, Gérard DUCROS, Tanguy FRAVAL de COETPARQUET, Claudine GEMEHL, André GUILLAUD, Emmanuel HENRIOT, Jean-Marc JOURDEN, France LAGANE, Hervé LANNUZEL, Jean-Louis LENCEL, Georges LE COURTOIS, Georges MARTEL, Niurii MAZEAU, Marie-Louise MOLBERT, René NAVILLE, Thierry PIÉTRASZEWSKI, Arlette PORTIER, Bernard PUAUD, Victor SALAN, Louis SOCCOJA.

DÉCÈS EN 2023 :

Philippe BECQUET, Antoine BOEGLIN, Daniel BONNET, Joëlle BONNET, Gérard COUSSERGUES, Pierre de QUENGO de TONQUÉDEC, Pascal ENGEL, Yves GARNIER, Simone GRIMONT, Pierre LEFEBVRE, Didier LOS, Bernard LUCAS, Jean-Érik PIGNOL, Max POIROUX, Claude REBOUL, Jean-Claude VALERI, Alain VIALADES.

DÉCÈS EN 2022 :

Roger BALLADONE, Armand FABRE, Jean-Claude FONTANA, Félix FRANEL, Charlotte ICARD, Rémy LE LUHERN, Bernard MARCHAIS, Christine MASCETTI, Christian MATHIEU, Michel MONTIER, Claude POSTAT, Jean-Pierre PRÉ, Yvette RACLE, Jean-Michel REGNIER, Léopold ROQUES, Robert ROY, Marie-Thérèse SABRE, Rolland SAPIN, Roger SCHALLER, Josselyne SUELVES, Edmond TAULELLE, Renée TREUILLARD.

DÉCÈS EN 2021 :

Louis BETTI, Lionel BOULIN, Yvon CHAMPÊME, Thierry CHAPUT, Pierre COLLET, Jean-Pierre DARVAND, Marcel DESBOEUF, Charlotte DURAND, Juliette DUVAUCHELLE, Robert LE CERF, Justin LECURIEUX-LAFAYETTE, Christian MONSONIS, André MOULIN, Stéphane PALCY, Yves-Marie PORTIER, René QUENTRIC, Bernard RICHE, Jean ROBIC, Yves SAGE, Véronique TAUTE, Rosette TURRA.

DÉCÈS EN 2020 :

Simone BALLADONE, Simone BARTHÉLÉMY, Jean-Paul BELONY, Marie-Paule BETTI, Gaëtan BOBINEAU, Jacques BONALDI, Ludovic BONNEMAISON, Daniel CHARLEMAIGNE, Gérard CLAMENS, Jean CLÉRAMBAULT, Christian de JONQUIÈRES, Muriel de ZUCHOWICZ, Hélène DEPRÉ, Michel FAVRE, Zina FENEUX, Jacques FORTIN, Marie-France GARAYT, Pierre GOLDSCHMIDT, Jacques LAJOIE, André LECLERCQ, Christian LELORRAIN, Guy MONTEIRO, Armand PARADEIS, René PROUST, Roger RACLE, René RENNES, Jean-Claude RIVIÈRE, Philippe ROBERT, Raymond SCHMIT, Jean-Claude SÉGAUD, Walter VESTER.

DÉCÈS EN 2019 :

Auguste BOEUF, Jean Eugène BERNARD, Paulette BERNARD, André BERTRAND, Christian BESSON, Henri BOISTAULT, Jean BOHNERT, Raymond BORNEK, Jacques BOURQUIN, Jean COUCHOT, Robert DAUBA, Michel DEMETTRE, Christiane DERIVIÈRE, Denis FIOL, Gilles GABORY, Suzanne GABRIELLI, Maurice HASNIER, René HYARDIN, Henri JACOULET, Jean JACQUOT, Olivier LE CAM, Jean-Marie LEGERON, Eric LELOUP, Christophe MARQUAILLE, Micheline MONCE, Joseph MURACCIOLE, Claude NEBECKER, Ernest PELLEAU, Roger TALVAS, Albert TONOLI, Franco URBINI, Pierre VEYRIER.

2024

LOUIS SOCCOJA | 1924-2024

LOUIS SOCCOJA

1924-2024

22.11.2024 - 02:40

L'un des derniers grands Anciens ayant participé à la campagne de France et d'Allemagne vient de nous quitter : Louis SOCCOJA, caporal-chef en retraite, s'est éteint le 10 novembre 2024. Il avait eu 100 ans en septembre.

Né et résidant en Algérie, Louis SOCCOJA s'engage pour la durée de la guerre en octobre 1943. Au Maroc, il suit une longue période d'instruction au Centre d'organisation colonial de l'arme blindée (COCAB) jusqu'en septembre 1944.

En octobre 1944, caporal, il rejoint le RICM pour être affecté au 2e peloton du 4e escadron (Capitaine POL). Un mois plus tard, il participe à la libération de Seppois-le-Bas. Il est ensuite de tous les combats en Alsace et Allemagne jusqu'à la capitulation ennemie. Son courage et son sang-froid sous le feu lui valent deux citations à l'ordre du régiment.

Promu caporal-chef, il fait partie de ceux qui prolongent leur contrat pour suivre le RICM en Indochine. Avec le 4e escadron puis le 2e, il participe alors à la pacification de la Cochinchine jusqu'en 1947. Au mois de mars, il est rapatrié et démobilisé.

Entre 1956 et 1961, en Algérie, au cours de convocations irrégulières dans le cadre du maintien de l'ordre, il reprendra l'uniforme comme maréchal-des-logis de réserve au sein de l'unité territoriale 43.

Louis SOCCOJA était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre 39-45 avec deux faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 20 novembre 2024, en l'église Saint-François-de-Paule de Toulon, en présence du président de la 7e Section, Jean-Louis DEHAIES, du drapeau de la Section porté par Gérard BOUSSES et du drapeau de la 9e DIC porté par Henri KLEIN. Le RICM avait exceptionnellement dépéché un lieutenant, un sergent-chef et un sergent.

L'ANA RICM renouvelle ici, à sa famille et à ses proches, ses sincères condoléances et partage leur chagrin après la disparition de ce vieux soldat qui avait choisi, au risque de sa vie, de combattre pour libérer la patrie d'un odieux envahisseur.

PHILIPPE BLANCHARD | 1956-2024

PHILIPPE BLANCHARD

1956-2024

21.11.2024 - 17:00

C'est par nos camarades de l'amicale du 3e RIMa que vous avons appris la triste nouvelle du décès de M. Philippe BLANCHARD, sergent en retraite, survenu le jeudi 7 novembre 2024. Il aurait eu 68 ans quelques jours plus tard. Il n'appartenait pas à notre association.

Engagé pour 3 ans, Philippe BLANCHARD arrive au 3e RIMa en décembre 1974. Il y servira jusqu'en septembre 1985, en groupe de combat puis comme secrétaire. Avec ce régiment, il participe à deux missions de courte durée au Gabon (1975 et 1977), à l'opération Tacaud au Tchad (1978) et aux EFAO en RCA (1983 et 1984-85). En décembre 1984, il est nommé sergent.

De novembre 1987 à juillet 1992, il sert au RICM où il obtient le CM2. Affecté au 2e escadron, en 1991 il est engagé dans l'opération Daguet en Arabie Saoudite.

Il avait également servi outre-mer avec un séjour au Gabon (6e BIMa/1980-82) puis un séjour en Guyane (3e RSMA/1985-87).

Quittant l'institution militaire en juillet 1992, il s'était engagé dans la carrière de policier municipal dans la région de Vannes.

Le sergent Philippe BLANCHARD était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE et la croix de la Valeur militaire avec deux faits de guerre.

La cérémonie d'adieu s'est déroulée le jeudi 14 novembre 2024 au crématorium et parc mémorial du pays de Vannes à Plescop (56890) en présence d'une importante délégation de personnels d'active du 3e RIMa et d'amicalistes de ce régiment. Les Anciens du RICM de la Section Grand Ouest étaient bien évidemment présents à cette cérémonie.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de ce frère d'armes trop tôt disparu.

Présents aux obsèques : Dominique BOISEAU, Michel GOUAS, Jacques LE CLAIR, Jocelyne PISTOLET, Gérard ROUSSEL.
VICTOR SALAN | 1932-2024

VICTOR SALAN

1932-2024

10.10.2024 - 16:15

Nous avons appris avec tristesse la disparition d'un grand Ancien de la 4e Section, M. Victor SALAN, capitaine (Honoraire), qui s'est éteint le mardi 24 septembre 2024, dans sa 93e année. Il était le fils naturel du général d'armée Raoul SALAN qui avait lui-même servi au RICM, en 1919, comme sous-lieutenant.

Engagé par devancement d'appel, pour 18 mois, en novembre 1950, au titre du RMT, Victor SALAN est nommé sergent en octobre 1951. Signataire d'un nouveau contrat de 3 ans au titre du RMT et du service général des troupes coloniales, il débarque en Extrême-Orient en septembre 1952 pour être mis à la disposition du commandant des troupes aéroportées d'Indochine. Il rejoint alors le 8e groupement de commandos parachutistes (GCP) où il est breveté parachutiste militaire. En opérations, d'emblée il se distingue par son calme, son sang-froid et son courage sous le feu. En février 1953, il est promu sergent-chef. Au cours de cette année-là, il obtient deux citations à l'ordre de la division pour sa conduite exemplaire au combat.

Muté au RICM en décembre 1953, il y met sur pied et commande le peloton de mortiers de l'escadron hors-rang (EHR). En juillet 1954, lors des derniers combats de nos troupes en Indochine, il prouve une fois encore son sens du terrain et son dynamisme dans l'engagement et obtient une nouvelle citation, à l'ordre de la brigade cette fois.

Fin octobre 1954, il est rapatrié en métropole. A la fin de son congé de fin de campagne, en février 1955, il est affecté à l'école des sous-officiers de Strasbourg (ESOS) puis réintègre les TAP, au sein de la brigade des parachutistes coloniaux à Bayonne où il est instructeur au sein du centre d'instruction et de transit des parachutistes coloniaux (CITPC).

En octobre 1957, admis au peloton préparatoire à l'ESMIA, il retrouve Strasbourg et l'ESOS qui va devenir, en 1958, l'école militaire de Strasbourg (EMS). Après deux ans d'études, il réussit le concours d'entrée (22e série) et rejoint Coëtquidan en septembre 1959. Saint-Cyrien de la promotion Maréchal Bugeaud, il choisit l'infanterie métropolitaine à l'issue de sa formation d'officier. Nommé sous-lieutenant en septembre 1960, c'est à l'école d'application de l'infanterie de Saint-Maixent (EAI) qu'il débute sa formation de spécialité puis en décembre il est affecté au centre de perfectionnement des cadres de l'infanterie n°2 (CPCI) de Philippeville en Algérie.

Après un mois de formation, il est affecté à la 1re compagnie du 27e bataillon d'infanterie opérant dans le Nord Constantinois. A la tête de la Harka, ses remarquables qualités de combattant expérimenté se confirment dans ses nouvelles missions d'officier, concrétisées par une citation à l'ordre du régiment attribuée en mars 1961.

Le 1er octobre 1961, tous les fantassins de la promotion Maréchal Bugeaud reprennent le chemin de Saint-Maixent pour un complément de formation. Victor SALAN est bien évidemment concerné puis retrouve le 27e BI et la 1re compagnie à l'issue de ce stage, en avril 1962.

Le 19 mars 1962 marque, en théorie, la fin de la guerre d'Algérie. Le 27e BI au complet traverse la Méditerranée fin octobre 1962 pour être dissous début novembre au camp de Sissonne.

Victor SALAN, qui a été promu lieutenant en septembre 1962, est alors affecté au CI du 57e RI, au camp de Souges, près de Bordeaux. En 1966, il sera champion de France militaire de tir à la carabine à 300m.

Promu capitaine en juillet 1967, il est muté le mois suivant au 129e régiment d'infanterie motorisé (RIM) — qui deviendra 129e RI en 1968 — stationné à Constance, en Allemagne. D'abord officier des sports, il commande ensuite la 4e compagnie. En juillet 1970, c'est au prestigieux bataillon de Joinville stationné à Fontainebleau (École interarmées des sports) qu'il va poursuivre ses services comme tireur sportif militaire et participer à de nombreuses compétitions internationales. Sa dernière affectation, en août 1973, le ramènera au 57e RI pour peu de temps. Après un stage de reconversion de 6 mois, il quitte le service actif le 16 décembre 1975 après 25 ans de brillants services.

Le capitaine (H) Victor SALAN était officier de la Légion d'honneur et titulaire, entre autres décorations, des croix de guerre des TOE et de la Valeur militaire avec 4 faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 2 octobre 2024, en l'église Notre-Dame-de-la-Merci au Haillan (33185), en présence de Pascal NOJAC, président de l'ANA RICM et de la 4e Section et de Philippe RAT, président honoraire. Le RICM était représenté par le capitaine commandant l'ECL et le président des sous-officiers.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de ce grand soldat dont les premiers combats furent conduits sous l'Ancre d'Or des troupes coloniales.

HERVÉ LANNUZEL | 1936-2024

HERVÉ LANNUZEL

1936-2024

29.09.2024 - 21:30

Nous avons appris avec tristesse la disparition d'un grand Ancien de la 3e Section, M. Hervé LANNUZEL, capitaine honoraire, qui s'est éteint le mardi 24 septembre 2024, dans sa 89e année.

Engagé au titre des troupes coloniales, Hervé LANNUZEL, arrive à Fréjus le 5 novembre 1955 pour y effectuer sa formation initiale. En janvier 1957, il embarque à Bordeaux pour son premier séjour outre-mer, au Tchad, où il est affecté au régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad qui deviendra en 1958 le 70e RIMa. Il rentre en France en septembre 1959 avec le grade de caporal et une qualification "Blindé".

Affecté au RICM (8e puis 3e escadron), en Algérie, fin janvier 1960, il est rapidement désigné pour suivre le stage CAT2 blindé à Nimes (EBITOM), entre avril et septembre 1960. De retour au régiment, il est promu caporal-chef le 1er janvier 1961.

Pour son deuxième séjour outre-mer, en mai 1961 il rejoint le Cameroun et le 11e EBIMa qui deviendra 22e EBIMa en décembre 1961. Au cours de ce séjour il obtient le certificat militaire interarmes (CIA) et le brevet d'arme 1er niveau (BA1 CLB); il est nommé sergent.

Rapatrié en novembre 1963, il retrouve le RICM à Vannes en mars 1964. Cette même année, il est promu sergent-chef et sert au 3e escadron (P2). En 1966, il obtient le BA2 ABC CLB/DOT. L'année suivante, il est promu adjudant. Après avoir occupé le poste d'adjudant d'escadron (PHR), il est muté à l'ECS comme chef de secrétariat du BOI.

Pour son troisème séjour, il reprend le chemin du Tchad pour servir au titre de l'AMT, entre avril 1969 et mai 1970. Il y occupe les fonctions de chef de secrétariat du 3e bureau de l'état-major franco-tchadien.

Affecté au 21e RIMa, à Sissonne, en juillet 1970, il est promu adjudant-chef au mois d'octobre. Chef de section à la compagnie d'éclairage de la 14e brigade mécanisée (CEB organiquement rattachée au 21e), il devient ensuite chef du secrétariat du chef de corps. Après avoir émis le souhait de changer de spécialité, il obtient le CT2 Chancellerie en 1973.

En juin 1975, il débarque à Papeete où il va être employé pendant trois ans au bureau Études du Haut-Commissariat. C'est au cours de ce séjour qu'il accède à l'épaulette. Nommé sous-lieutenant le 1er juillet 1976, il est promu lieutenant le 1er août 1976.

Après son retour en métropole, en janvier 1979 il rejoint le 11e RAMa stationné à La Lande d'Ouée (Saint-Aubin du Cormier). Il y occupe les fonctions de trésorier puis celles de chef des services administratifs après sa promotion au grade de capitaine le 1er août 1980.

Un dernier séjour va ponctuer cette belle carrière de colonial et de marsouin. En juillet 1981, il s'envole pour la Côte d'Ivoire et le 43e BIMa.

Affecté au 11e RIMa de Quelern en septembre 1983, il bénéficie en novembre d'un congé de reconvertion pour être placé en position de retraite au 15 janvier 1984, date à laquelle il est rayé des contrôles.

Dans la réserve opérationnelle, entre janvier 1984 et janvier 1987, il servira comme chef des services administratifs du 19e régiment d'infanterie de Châteaulin (Régiment de réserve de la 9e DIMa).

Le capitaine (H) Hervé LANNUZEL était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix du combattant.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 27 septembre 2024, en l'église Saint-Sané de Plouzané (29280), en présence de Jean-Yves MOCAER, délégué départemental de la 3e Section.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à l'épouse, aux trois enfants, à la famille et aux proches de notre camarade.

JEAN-MARC JOURDEN | 1948-2024

JEAN-MARC JOURDEN

1948-2024

16.09.2024 - 08:50

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Jean-Marc JOURDEN, major en retraite, survenu le vendredi 30 août 2024, à 76 ans. Il n'était pas membre de notre association.

Engagé au titre de l'infanterie de marine, notre camarade avait commencé sa carrière militaire à Fréjus, au CI 7e RIMa, avant de se spécialiser dans le combat blindé et d'être affecté au RICM entre 1968 et 1970.

Par la suite, il avait servi aux 1er, 2e, 4e et 21e RIMa et au 9e RCS mais également outre-mer à plusieurs reprises.

Il était médaillé militaire et chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 6 septembre 2024, au crématorium de La Seyne-sur-Mer (83500).

L'ANA RICM présente ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt, plongés dans la peine.

MARIE-LOUISE MOLBERT | 1919-2024

MARIE-LOUISE MOLBERT

1919-2024

26.08.2024 - 11:20

Ce n'est pas sans émotion que nous avons appris le décès de la dernière des Rochambelles de la 9e DIC. Mademoiselle Marie-Louise MOLBERT s'est éteinte le mardi 13 août 2024; elle était dans sa 106e année. Elle avait été très longtemps membre de la 1re Section.

Née en Algérie le 6 février 1919, Marie-Louise MOLBERT s'engage en 1943, pour la durée de la guerre. Après une formation d'ambulancière, elle est affectée à la 2e compagnie de ramassage du 25e bataillon médical de la 9e DIC en mars 1944.

Avec une grande abnégation et un immense courage, elle va participer, souvent sous le feu, à tous les combats de la Libération au sein de cette unité, débarquant en Corse en avril 1944, puis sur l'île d'Elbe au mois de juin, avant de retrouver la France, à Cavalaire, au mois d'août suivant. Après la remontée vers le Nord, elle est impliquée dans les combats de la boucle du Doubs de septembre au cours desquels plus de 2000 blessés sont traités par son bataillon. Pour son action, elle est citée à l'ordre de la brigade.

Sans aucun répit, elle connait la dure et meurtière campagne d'Alsace du rigoureux hiver 44-45 et l'entrée en Allemagne où s'achève cette si longue et catastrophique guerre. Pour ajouter au comble de ce qu'elle a vécu avec ses camarades ambulancières, une dernière mission l'attend, sans doute plus horrible et traumatisante que les autres : l'évacuation des derniers survivants du camp de Dachau.

Il faut noter ici que les deux soeurs de Marie-Louise MOLBERT, Marcelle et Denise, servaient également dans ce même bataillon et que son frère Lucien, engagé au régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM) en 1938, avait été grièvement blessé dans les rangs du 6e régiment d'infanterie coloniale (6e RIC) en janvier 1945.

Marie-Louise MOLBERT était chevalier de la Légion d'honneur et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre 1939-1945 avec un fait de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 20 août 2024, en l'église du Bon Pasteur à Strasbourg en présence du GCA (2S) Jean-Paul THONIER, ancien commandant de la 9e brigade légère blindée de marine et des délégations de l'ANA RICM, du RICM et de l'ATDM67.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à sa petite-nièce et à sa famille, en leur rappelant combien la France et les troupes de marine s'honorent d'avoir pu compter, dans ces circonstances dramatiques, sur une telle femme de devoir et patriote. Tant de blessés lui doivent la vie ! Que son exemple ne soit jamais oublié !

Présents aux obsèques :
ANA RICM 1re Section : Marcel DARTINET (DPO ANA RICM), Anne-Marie PÉTROVITCH, Louis WEBER (DPO FNAOM-ACTDM).
ATDM67 : Lucienne ANTHIAUME (Présidente), Jean-Marie SCHOETTEL (DPO ATDM67, fils de Ernest SCHOETTEL, ancien du RICM, décédé en 2005) et 8 autres membres de cette association.
RICM : Un lieutenant, un sergent, un caporal.
CLAUDINE GEMEHL | 1958-2024

CLAUDINE GEMEHL

1958-2024

23.08.2024 - 10:55

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal, survenu le samedi 10 août 2024, de Mme Claudine GEMEHL, à l'âge de 66 ans.

Claudine GEMEHL était la veuve de notre frère d'armes le sergent Jean-Michel GEMEHL (2e escadron), tué au combat de Salal, au Tchad, le 19 avril 1978 et mort pour la France.

Cette année, à Saint-Maixent, les 16 et 17 avril, puis le 30 mai, lors du baptême et de la remise des galons de la 373e promotion de l'ENSOA qui porte désormais le nom de "Sergent GEMEHL", mais aussi à Poitiers le 30 avril, les Anciens de l'escadron CLERT avaient partagé avec elle ce qu'ils avaient conservé dans leurs mémoires et leurs coeurs de ce compagnon au grand courage.

Ces journées passées ensemble dans l'évocation et le recueillement au cours desquelles elle avait perçu, sans doute pour la première fois, combien le RICM conserve ad vitam æternam le souvenir de ses soldats, l'avait rapprochée de notre association qui comptait bien l'accueillir prochainement dans ses rangs comme amie.

Le vendredi 16 août 2024, c'est dans l'église comble de Kernevel, dédiée à Saint-Colomban, que se sont déroulées les obsèques, en présence d'une délégation du RICM et de l'ANA RICM. A la fin de l'office religieux, Alain HÉNAFF, au nom des Anciens de l'escadron CLERT et de l'ANA RICM, a pris la parole afin de rappeler tout ce qui liait la défunte à notre institution depuis 1978 et après tous ces rapprochements de l'année 2024.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à Frédéric, le fils du couple séparé si jeune, à Marie-Josée, soeur omniprésente de Claudine, et à toute la famille plongée dans la peine.

Présents aux obsèques :
ANA RICM 3e Section : Michel GOUAS, Alain HÉNAFF, GBR (2S) Pierre-Richard KOHN et madame, Daniel NERVET, COL (ER) Jean-Louis POSTIC, Gérard ROUSSEL.
ANA RICM 4e Section : Pascal NOJAC
ANA RICM Section national : GCA (2S) Xavier de ZUCHOWICZ, Charles-Robert BEAUGÉ.
RICM : MAJ Christophe PLANCHENAULT (PSO), ADC Denis VILLEMONAIS (PSO Adj), un sergent du 2e escadron de la promotion "Sergent GEMEHL".
THIERRY PIÉTRASZEWSKI | 1958-2024

THIERRY PIÉTRASZEWSKI

1958-2024

08.08.2024 - 11:20

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, survenu le samedi 27 juillet 2024, de M. Thierry PIÉTRASZEWSKI, caporal-chef en retraite. Il était dans sa 67e année.

Thierry PIÉTRASZEWSKI vient d’avoir 18 ans lorsqu’il s’engage au titre des troupes de marine et du Régiment d’Infanterie Chars de Marine qu’il rejoint, à Vannes, au début du mois de février 1976. Après sa période de formation au camp de Meucon et l’encadrement d’un peloton de jeunes engagés, il est affecté au 3e escadron de combat. Sa grande taille l’a écarté de toute fonction dans une auto-mitrailleuse et c’est comme cavalier porté qu’il sert dans son peloton.

En avril 1978, avec son peloton qui passe au 1er escadron, il est projeté au LIBAN dans le cadre de l’opération Hippocampe et de la force intérimaire des Nations Unies (FINUL). Caporal-chef, chef d’escouade, il se distingue au quotidien par son allant, son sérieux et ses excellentes qualités de combattant dans un contexte opérationnel particulier. Notamment le 2 mai 1978, lorsque l'escadron est fortement impliqué dans un combat majeur contre des factions locales hostiles à la paix.

Après 6 mois d’engagement sur le théâtre libanais, le 1er escadron, à peine rentré est réorganisé et projeté au Tchad, en novembre 1978, où la situation n’est pas moins préoccupante. Thierry PIETRASZEWSKI, comme tireur FM, découvre alors de nouveaux horizons. Le 5 mars 1979, lors de la bataille d’Abéché, son sang-froid, son courage et son comportement sous le feu lui vaudront d’être cité à l’ordre de la brigade

À la fin de ce premier contrat, il quitte le RICM et la vie militaire pour se lancer vers un autre parcours professionnel.

Thierry PIETRASZEWSKI était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 7 août 2024, en l'église Notre-Dame de l'Assomption d'Arzon (56640) en présence des Anciens du RICM et des médaillés militaires de la 125e section de Vannes, avec leurs drapeaux respectifs. Gérard ROUSSEL a lu l'éloge funèbre et les honneurs militaires, avec l'hymne chanté a cappella, ont été rendus à la fin de l'office religieux.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille et aux proches de ce frère d'armes parti trop jeune.

Présents aux obsèques :
ANA RICM 1re Section : Philippe FRANÇOIS
ANA RICM 3e Section : René AMIOT, général (2S) François BUCHWALTER, Michel FOURRAGE, Jean GUILLAUME (DPO OPEX29), Alain HÉNAFF, André LEMOINE, Dany MASCETTI (DPO 3S), Jocelyne PISTOLET, Gérard ROUSSEL, Gérald RYDER, Éric SASSENHAGEN
ANA RICM 6e Section : Bernard LERICHE
ANA RICM Section national : Charles-Robert BEAUGE
Non membre ANA RICM : Gilbert LE THIEC
125e section des médaillés militaires : Claire-Philippe SAINTE-LUCE(président) et 3 autres membres dont le porte-drapeau.
TANGUY FRAVAL DE COATPARQUET | 1938-2024

TANGUY FRAVAL DE COATPARQUET

1938-2024

08.08.2024 - 10:45

La Section du Grand Ouest de l'ANA RICM a appris avec tristesse, par la presse locale, le décès, survenu le dimanche 28 juillet 2024, de M. Tanguy FRAVAL de COATPARQUET, médecin en chef en retraite, à l'âge de 86 ans. Il n'appartenait plus à notre association depuis très longtemps.

Entre juillet 1971 et août 1974, il avait été médecin adjoint au service de santé du RICM et avait, par ailleurs, servi dans de nombreuses régions du monde : Cameroun, Tchad, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides, Terres australes,...

Il était chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 3 août 2024, en l'église Saint-Guen de Vannes (56640) en présence de quelques Anciens du RICM.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt.

Présents aux obsèques : Médecin-général (2S) Jean BELLEC et madame, général (2S) François BUCHWALTER, Jocelyne PISTOLET, Jean-Yves HILIQUIN et sa fille.
BERNARD PUAUD | 1950-2024

BERNARD PUAUD

1950-2024

10.07.2024 - 12:30

La 4e Section est en deuil avec le décès, survenu le mercredi 26 juin 2024, de M. Bernard PUAUD, caporal-chef de retraite. Il était dans sa 74e année.

La carrière militaire de Bernard PUAUD débute par le service militaire en juin 1971. A l'issue de cette obligation nationale, il s'engage pour 3 ans au titre des troupes de marine et rejoint le centre d'instruction de l'infanterie et des troupes de marine à Fréjus (CIITDM) pour compléter sa formation.

En juin 1973, il est affecté au Sénégal (1er RIAOM/1973-1975). Par la suite, il séjournera en Guyane (9e RIMa/1979-1981) et à Djibouti (5e RIAOM/1983-1985) et participera à des opérations extérieures en République centrafricaine (1981-1982) et au Liban (1983)

Affecté au RICM entre septembre 1975 et janvier 1979, il y sert comme secrétaire comptable à l'ECS. Plus tard, il servira également au 2e RIMa (1981-1983), régiment avec lequel il participe aux OpEx précitées.

Entre 1986 et 1988, c'est au CFMP/137e RI qu'il entreprendra sa reconversion profesionnelle avant de quitter l'institution militaire.

Président de l'Union nationale des combattants de Saint-Loup-Lamairé-Louin depuis plus de 10 ans, Bernard PUAUD avait rejoint l'ANA RICM et sa 4e Section en 2015; il en était devenu un participant assidu aux activités proposées.

Il était titulaire, entre autres décorations, de la croix du combattant et de la médaille d'outre-mer.

Ses obsèques se sont déroulées le lundi 1er juillet 2024, en l'église Notre-Dame de l'Assomption de Saint-Loup-Lamairé (79600) en présence d'une poignée d'Anciens du RICM et, témoignage de son engagement, d'une soixantaine de drapeaux des associations patriotiques du département qui lui ont rendu un vibrant hommage militaire.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille et aux proches de ce frère d'armes parti trop jeune.

Présents aux obsèques : Michel CORBIN, Joseph DUPEYRON, Vincent LARROQUE, Pascal NOJAC et Guy PREVORS.
JEAN VICTOR ARMONINI | 1933-2023

JEAN VICTOR ARMONINI

1933-2023

25.06.2024 - 15:30

Une fois de plus, nous avons appris avec beaucoup de retard le décès de l'un de nos grands Anciens. M. Jean Victor ARMONINI, marsouin de 1re classe, nous a quittés le mardi 26 décembre 2023 à l'âge de 90 ans. Il était membre de la 7e Section.

Engagé volontaire en 1953, Jean Victor ARMONINI, après sa formation initiale sur le territoire métropolitain avait été projeté en Indochine où il avait servi, au RICM, de janvier 1954 à octobre 1955.

Pilote de char, il était passé par le 1er escadron avant de rejoindre le 2e. Son courage et son comportement au feu lui avaient valu d'obtenir une citation à l'ordre du régiment.

Il avait quitté l'institution militaire à la fin d'un contrat court pour dérouler une carrière de 27 ans dans la police nationale.

Jean Victor ARMONINI était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des théâtres et opérations extérieures avec un fait de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 27 décembre 2023, en l'église À Santa-Reparata-Di-Balagna d'Aghjola (20244).

L'ANA RICM présente ici ses condoléances bien tardives à la famille de notre frère d'armes.

ANDRÉ GUILLAUD | 1929-2023

ANDRÉ GUILLAUD

1929-2023

18.06.2024 - 17:45

Nous avons appris, par hasard et avec tristesse, le décès de M. André GUILLAUD, survenu le 27 août 2023 à l'âge de 94 ans. Il était membre de la 3e Section.

Engagé volontaire pour trois ans en 1948, André GUILLAUD reçoit sa formation initiale de combattant au CICAB de Tarascon, haut-lieu de l'instruction des blindés colo à cette époque.

En octobre 1949, il rejoint l'Indochine pour être affecté au RICM. Dans un premier temps, il sert au 4e escadron puis passe au 5e escadron en juin 1950 où il est nommé caporal. Enfin, en avril 1951, promu caporal-chef, il occupe les fonctions de secrétaire à l'état-major du 1er groupe d'escadrons de reconnaissance.

Rapatrié en octobre 1951, à la fin de son contrat, il quitte l'institution militaire.

André GUILLAUD était titulaire de la croix du combattant volontaire, avec agrafe Indochine, de la croix du combattant, de la médaille coloniale, avec agrafe Extrême-Orient, et de la médaille commémorative de la campagne d'Indochine.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 2 septembre 2023, en l'église Saint-Léger d'Orvault (44700). Les Anciens de la 3e Section regrettent vivement de ne pas avoir été avertis par la famille afin de pouvoir rendre l'hommage qui lui était dû à ce grand Ancien de notre régiment.

L'ANA RICM présente ici ses condoléances bien tardives à la famille de notre frère d'armes.

NIURII MAZEAU | 1954-2024

NIURII MAZEAU

1954-2024

12.06.2024 - 14:50

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès, survenu le mercredi 5 juin 2024, de Madame Niurii MAZEAU à l'âge de 70 ans.

Mme MAZEAU était l'épouse de M. Patrick MAZEAU, sergent-chef en retraite, mécanicien au RICM, non membre de notre association.

Les obsèques se sont déroulées ce jour, mercredi 12 juin 2024, en l'église Saint-Pierre de Monterblanc (56250).

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à notre camarade, à sa famille et à toute la communauté polynésienne plongée dans la peine.

Présents aux obsèques : Michel GOUAS, Daniel NERVET, Gérald RYDER, Christian SOLER.

Non membre ANA RICM : M. de SAINT-FRAUD et madame.
NICOLAS BORODINE | 1932-2024

NICOLAS BORODINE

1932-2024

07.06.2024 - 03:35

Nous avons appris avec tristesse le décès d'un fidèle Ami de l'ANA RICM. M. Nicolas BORODINE s'est éteint le mardi 21 mai 2024. Il venait d'avoir 92 ans.

Major en retraite, il avait servi dans l'ABC et plus particulièrement dans les forces françaises stationnées en Allemagne (FFA). Il était médaillé militaire.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 30 mai 2024, à Saintry-sur-Seine (91250).

L'ANA RICM adresse ici ses sincères condoléances à la compagne et à la famille de cet Ami qui participait régulièrement aux activité nationales et de la 1re Section.

MARYSE CHASSAGNEUX | 1948-2024

MARYSE CHASSAGNEUX

1948-2024

10.06.2024 - 10:30

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Madame MARYSE CHASSAGNEUX, survenu le jeudi 9 mai 2024. Elle avait 76 ans.

Mme MARYSE CHASSAGNEUX était l'épouse du colonel Paul CHASSAGNEUX, membre de la 7e Section, ancien chef de peloton du 3e escadron.

Les obsèques se sont déroulées le mardi 21 mai 2024 au complexe funéraire Grammont à Montpellier (34000).

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à notre frère d'armes et à sa famille plongée dans le chagrin.

GEORGES MARTEL | 1930-2024

GEORGES MARTEL

1930-2024

14.05.2024 - 10:55

Un grand Ancien et un magnifique soldat, Ami du RICM, nous a quittés. M. Georges MARTEL, lieutenant de réserve, s'est éteint le mardi 2 mai 2024 à l'âge de 94 ans.

En 1948, à tout juste 18 ans, volontaire pour l'Indochine, Georges Martel s'engage pour cinq ans.

C'est au 3e Régiment d'infanterie coloniale (3e RIC) qu'il fait ses premiers pas de marsouin. Dès juillet 1948, après des classes rapides à Maisons-Laffitte, il embarque pour l'Extrême-Orient.

A Saïgon, il est affecté quelque temps à l'unité d'intervention de la 73e Compagnie de commandement et de quartier général (73e CCQG) avant de rejoindre le 2e bataillon du 21e Régiment d'infanterie coloniale (21e RIC) avec lequel il participera à toutes les opérations jusqu'en 1951.

Cette année-là, il termine ce long séjour comme sergent, décoré de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures (TOE) avec une citation à l'ordre de la division, témoignage de son courage au feu et de ses grandes qualités de combattant.

Après le réglementaire et nécessaire congé de fin de campagne, il est affecté au 15e Régiment de tirailleurs sénégalais (15e RTS), stationné à Constantine (Algérie). Dix-huit mois plus tard, il est appelé à continuer ses services à Madagascar où il passera 30 mois.

En 1956, le sergent-chef Georges Martel retrouve de nouveau l'Algérie et la guerre. C'est au 9e Régiment d'infanterie coloniale (9e RIC) opérant en Kabylie qu'il est affecté. D'abord chef de la section d'appui de son bataillon, il forme ensuite un commando de chasse qu'il mènera au combat pendant près de trois ans. En 1961, il quitte l'Algérie comme adjudant, titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de la Valeur Militaire enrichie de quatre citations.

Muté à Tahiti pour 3 ans, il y est affecté à la formation des engagés et des pelotons de gradés. Au cours de ce séjour, il est nommé adjudant-chef.

A son retour dans l'hémisphère nord, il rejoint Berlin et les services de renseignement de l'Armée de Terre pour cinq années de voyages fréquents en Allemagne de l'Est.

Enfin, pour conclure cette belle carrière de marsouin, entre 1970 et 1972, Georges Martel retrouve le terrain et les opérations au sein de la Garde nationale nomade tchadienne (GNNT) du secteur de Biltine (Ouaddaï-Tchad).

Il faut noter qu'après ses classes, au cours de ses 24 années de brillants services militaires, Georges Martel n'a jamais reçu aucune affectation dans l'hexagone. Quelques activités dans la réserve lui donneront "enfin" cette opportunité et lui permettront de poser définitivement son sac comme lieutenant de réserve en 1981.

Fidèle à ses engagements de jeunesse, Georges MARTEL s'était totalement investi dans le monde associatif, en particulier avec l'Union nationale des Combattants (UNC) de son village dont il avait été un président puis un président d'honneur très actif. Il avait rejoint l'ANA RICM en 2007 comme Ami.

Le lieutenant Georges MARTEL était officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, commandeur de l'ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire sur lesquelles étaient affichées cinq citations.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 10 mai 2024, en l'église Saint-Hilaire de Blanzay (86400) en présence du drapeau de la 4e Section, entouré par une trentaine d'autres emblèmes d'associations patriotiques, et d'une délégation de la 4e Section et du RICM. Laurent HÉBRARD a prononcé l'éloge funèbre du défunt. A la sortie de l'office religieux, les hommages militaires lui ont été rendus et l'hymne de l'infanterie de marine chanté par les marsouins présents.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille et aux proches de ce grand soldat et partage avec tous cette légitime peine.

Présents aux obsèques : Yvonne CORBI-SOULAS, Joseph DUPEYRON, Laurent HÉBRARD, Stéphane LÉGER (DPO), Philippe RAT, Jean-Michel SOULAS... autres noms à suivre !
MARIE-THÉRÈSE COËTMEUR | 1939-2024

MARIE-THÉRÈSE COËTMEUR

1939-2024

03.05.2024 - 06:15

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Madame Marie-Thérèse COËTMEUR, survenu le jeudi 25 avril 2024. Elle avait 85 ans.

Mme COËTMEUR était l'épouse de notre camarade Michel COËTMEUR, membre de la 3e Section.

Les obsèques se sont déroulées le mardi 30 avril 2024 en la chapelle Saint-Michel du Sourn (56300).

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à notre camarade et à sa famille plongée dans la peine.

Présents aux obsèques : Dany MASCETTI.
Non membre ANA RICM : Jean-Pierre LEBRANCHU.
ARLETTE PORTIER | 1938-2024

ARLETTE PORTIER

1938-2024

03.05.2024 - 06:00

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Madame Arlette PORTIER, survenu le mercredi 17 avril 2024. Elle avait 86 ans.

Mme PORTIER était la veuve du colonel (er) Yves Marie PORTIER, membre de la 4e Section.

Les obsèques se sont déroulées le jeudi 25 avril 2024 en l'église Notre-Dame et Saint-Junien de Lusignan (86600).

L'ANA RICM s'associe à la grande peine de la famille et des proches et renouvelle ici ses sincères condoléances.

Présents aux obsèques :
JEAN-LOUIS LENCEL | 1950-2024

JEAN-LOUIS LENCEL

1950-2024

03.05.2024 - 10:25

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Jean-Louis LENCEL, adjudant-chef en retraite, survenu le lundi 15 avril 2024. Il avait 74 ans.

Jean-Louis LENCEL avait servi au RICM pendant près de 19 ans, à quatre reprises entre 1969 et 1994. Sergent, chef de bord AML puis chef de patrouille, il était plus tard devenu instructeur de tir.

Il était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix du combattant.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 19 avril 2024, en l'église Saint-Gildas de Locqueltas (56), en présence du drapeau de la 3e Section.

Présents aux obsèques : Claude BELLON, Dany MASCETTI, Mickaélé MATILÉ (DPO), Daniel NERVET, Jocelyne PISTOLET, Gérard ROUSSEL, Gérald RYDER, Christian SOLER.
4e Section : Philippe BRES.
Non membres ANA RICM : M. MAZEAU et madame, Alain LEGAY, Philippe MERLE.
YOLANDE CHEVALIER | 1949-2024

YOLANDE CHEVALIER

1949-2024

03.05.2024 - 05:50

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Madame Yolande CHEVALIER, survenu le mercredi 10 avril 2024. Elle avait 74 ans.

Mme CHEVALIER était l'épouse de notre frère d'armes Daniel CHEVALIER, membre de la 3e Section.

Les obsèques se sont déroulées le mardi 16 avril 2024 en l'église Saint-Etienne de Montoir-de-Bretagne (44103).

L'ANA RICM partage la douleur de toute une famille privée d'un être cher et renouvelle ici ses sincères condoléances à son époux Daniel.

Présents aux obsèques : Etienne CLUZET, Dany MASCETTI, Jocelyne PISTOLET. En route pour Saint-Maixent, Gérard ROUSSEL et Michel GOUAS étaient présents avant le début de l'office religieux pour présenter leurs condoléances à Daniel CHEVALIER.
RENÉ NAVILLE | 1935-2024

RENÉ NAVILLE

1935-2024

03.05.2024 - 11:00

Ce n'est pas sans tristesse que nous avons appris le décès de M. René NAVILLE, adjudant-chef en retraite, survenu le lundi 1er avril 2024 à 88 ans.

Il avait servi au 4e escadron du RICM de 1963 à 1965 puis de 1967 à 1972 et n'appartenait plus à notre association depuis la fin des années 80.

L'adjudant-chef NAVILLE était médaillé militaire.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 5 avril 2024 en l'église Notre-Dame de Lourdes à Vannes (56000).

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances à la famille et aux proches de ce grand Ancien.

Présents aux obsèques : Michel GOUAS, Jean-Yves HILIQUIN, Jocelyne PISTOLET, Jean QEAU, Gérard ROUSSEL, Christian SOLER, Michel TOROCZKOY.
GEORGES DIEFENTHAL | 1942-2024

GEORGES DIEFENTHAL

1942-2024

03.05.2024 - 09:15

Nous avons appris avec tristesse, et tardivement, le décès de M. Georges DIEFENTHAL, marsouin de 2e classe, survenu le mardi 13 février 2024 à l'âge de 81 ans.

Appelé du contingent, Georges DIEFENTHAL avait commencé son service militaire en Algérie dans les rangs du RICM, tout d'abord à l'ECS puis au 4e escadron d'instruction après l'installation du régiment à Vannes et Meucon.

Il était titulaire du titre de reconnaissance de la Nation.

Ses obsèques se sont déroulées dans l'intimité familiale en l'église Saint-François-d'Assise de Stiring-Wendel (57350).

L'ANA RICM présente ses sincères condoléances à son épouse Annie, à sa famille et à tous les proches et s'associe à leur peine.

JACQUES BESSOU  | 1933-2024

JACQUES BESSOU

1933-2024

06.05.2024 - 08:10

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de M. Jacques BESSOU, sergent-chef en retraite, survenu le 5 février 2024 à l'âge de 90 ans.

Engagé volontaire au début des années cinquante, Jacques BESSOU avait rapidement rejoint l'Indochine (1952-1954) où il avait été affecté au RICM pour servir au sein du peloton mortiers de l'EHR. Sa conduite au feu lui avait valu l'attribution d'une citation à l'ordre du régiment.

Il avait ensuite été muté en Algérie où il avait quitté l'institution militaire avec le grade de sergent-chef.

Conseiller municipal puis adjoint au maire de Cazaux, il était une figure locale apprécié de tous, à l'origine de nombreuses initiatives et réalisations, mais n'en avait pas oublié pour autant le RICM et ses frères d'armes.

Jacques BESSOU était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE avec une citation.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 15 février 2024, en l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Cazaux (La Test-de-Buch), en présence, entre autres, du drapeau de la 4e Section. M. Victor SALAN, capitaine en retraite, chef de peloton du défunt en Indochine, a prononcé l'éloge funèbre témoignant de la force des liens qui les unissaient depuis plus de 70 ans. Selon les voeux du disparu, le chant du régiment et Marie-Dominique ont retenti dans l'église à la fin de l'office religieux. Plus tard, au cimetière, les Anciens présents ont rendu les honneurs militaires en entonnant l'hymne de l'infanterie de marine.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de ce vieux soldat fidèle à ses jeunes années sous notre glorieux drapeau.

Présents aux obsèques :Frédéric CONTE, Patrick NOËL (DPO), Pascal NOJAC, Philippe RAT.
RICM : Mjr PLANCHENAULT (PSO).
Non ANA RICM : Victor SALAN.
GEORGES LE COURTOIS  | 1923-2024

GEORGES LE COURTOIS

1923-2024

05.04.2024 - 08:15

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre grand Ancien Georges LE COURTOIS, survenu le mardi 20 février 2024. Il venait d'entrer dans sa 102e année.

Engagé quatre ans au titre des troupes coloniales le 22 avril 1941, Georges LE COURTOIS effectue ses 6 mois de classe au 21e régiment d'infanterie coloniale stationné à Toulon.

Il embarque ensuite à destination du Maroc car il a choisi comme régiment le RICM qu'il rejoint le 25 février 1942. Affecté au 3e bataillon, il sert à la 12e compagnie localisée à Mazagan au sud du pays.

Le 8 novembre 1942, face au débarquement américain en Afrique du Nord, comme toutes les autres compagnies, celle de Georges LE COURTOIS, obéissant à un ordre inique de Vichy, est déployée. Cette résistance vaine et fratricide se termine heureusement sans dégâts pour son unité.

Le 1er avril 1943, avec la réorganisation du RICM en régiment de reconnaissance de la 9e division d'infanterie coloniale, Georges LE COURTOIS est affecté au 2e escadron de reconnaissance pour servir au peloton antichars.

Fin octobre 1943 c'est l'installation en Algérie, avec les grandes manœuvres de coordination et un entraînement de plus en plus poussé ; puis le 1er mai 1944, Georges LE COURTOIS et ses camarades embarquent à destination de la Corse déjà libérée. Pour eux, la guerre se rapproche !

Enfin, le 21 août 1944, sur la plage de la Nartelle, Georges LE COURTOIS retrouve la terre natale et participe ensuite à la prise de Toulon.

La remontée dans la vallée du Rhône s'effectue rapidement sur les talons d'un ennemi qui commence à résister dans la boucle du Doubs. Les combats s'intensifient, deviennent de plus en plus meurtriers et le 2e escadron dans lequel sert Georges LE COURTOIS est particulièrement éprouvé avec la destruction de l'un de ses pelotons.

Le 31 octobre 1944, en fin d'après-midi, au cours d'une patrouille dans Longevelle, Georges LE COURTOIS, éclaireur de tête, échappe de peu à la rafale ennemie qui lui est destinée. Il se cache quelque temps, espérant rejoindre les lignes amis pendant la nuit mais il est bientôt découvert et fait prisonnier. Pour lui, la guerre s'achève là ! Après les interrogatoires d'usage, il est embarqué vers l'Allemagne et termine son parcours au stalag IVB de Mühlberg qui sera libéré le 23 avril 1945 par les troupes russes.

Le 3 juin 1945, Georges LE COURTOIS est rapatrié en France. Il est rendu à la vie civile au mois de novembre de cette même année.

Georges LE COURTOIS était titulaire de la croix du combattant volontaire et de la croix du combattant.

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 27 février 2024, en l'église Saint-Pierre de Guerlédan, à Mûr-de -Bretagne (22) en présence d'une dizaine d'Anciens de la 3e Section et du colonel Jean-Hugues DELCOURT, chef de corps du RICM. Le président de la 3e Section, Gérard ROUSSEL, a lu l'éloge funèbre.

L'ANA RICM renouvelle ici, à sa compagne, à sa famille et à ses proches, ses sincères condoléances et partage leur chagrin avec la disparition de ce vieux soldat qui avait choisi, au risque de sa vie, de combattre pour libérer la patrie d'un odieux envahisseur. Les hasards de la guerre ne lui avaient pas permis de poursuivre la glorieuse chevauchée du RICM des rives de la Méditerranée jusqu'au cœur de l'Allemagne mais il n'en avait pas moins été un soldat courageux et vaillant... resté fidèle au RICM jusqu'à son dernier souffle !

Anciens présents : Michel GOUAS, Alain HÉNAFF, Jacky LE BORGNE, André LERAY, Mickaélé MATILÉ (Drapeau), Daniel NERVET, Jocelyne PISTOLET, Monique ROBERT, Gérard ROUSSEL, Christian SOLER, Gilbert TURUBAN.
Autres Sections / Charles-Robert BEAUGÉ.
FRANCE LAGANE  | 19..-2024

FRANCE LAGANE

19..-2023

04.03.2024 - 12:15

Les Anciens du RICM ont appris avec tristesse le décès, survenu le 14 février 2024, de madame France LAGANE.

Elle était l'épouse du colonel (er) Gérard LAGANE, ancien chef de corps du RICM (1982-1984).

La cérémonie religieuse s'est déroulée le mercredi 14 février 2024, en l'église Saint-Thomas-d'Aquin, à Paris (75007).

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances au colonel LAGANE et à sa famille plongée dans le chagrin.

GÉRARD DUCROS  | 1942-2024

GÉRARD DUCROS

1942-2024

05.02.2024 - 11:10

La 4e Section vient de nous apprendre le décès de M. Gérard DUCROS, sergent du contingent, survenu le mardi 23 janvier 2024. Il avait 81 ans.

En mai 1962, appelé du contingent de la classe 62/1C, Gérard DUCROS est incorporé au centre d'instruction du 16e RIMa, stationné en Algérie, près de Constantine. Un an plus tard, en mai 1963, il rejoint Vannes et le RICM, affecté au peloton porté du 2e escadron. Nommé sergent au mois de juillet, il est rendu à la vie civile le 31 octobre de cette même année après 18 mois de services militaires.

Resté fidèle à l'institution militaire, il avait adhéré à l'ANA RICM en 2008. Résidant près d'Angoulême, il avait également rejoint l'Amicale des anciens du 1er RIC/1er RIMa en 2011, dont il fut pendant 9 ans un membre du conseil d'administration actif et hautement apprécié.

Pour cet engagement associatif et véritablement altruiste, la médaille du Mérite colonial lui avait été attribuée en 2018. Il était également détenteur de la médaille du RICM.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 31 janvier 2024, en l'église Saint-Joseph l'Artisan de Soyaux (16). Gilbert MONTAIGU, vice-président de l'amicale du 1er RIC/1er RIMa a prononcé l'éloge funèbre du défunt en présence de délégations de l'ANA RICM et de l'amicale du 1er RIC/1er RIMa et du président des sous-officiers du RICM.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille et aux proches de ce fidèle marsouin et s'associe à leur chagrin.

Étaient présents de la 4e Section pour cet adieu : Guy DAVID, Thierry JARDRY, Pascal NOJAC, Christophe PLANCHENAULT, Guy PREVORS, Alban TREUILLARD.
SIMONE GRIMONT  | 1952-2023

SIMONE GRIMONT

1952-2023

02.02.2024 - 09:15

Suite à un incident technique, nous avons omis, en son temps, de signaler le décès de Mme Simone GRIMONT survenu le lundi 18 décembre 2023, à l'âge de 71 ans.

Elle était l'épouse de notre camarade de la 5e Section Daniel GRIMONT, délégué départemental des Savoies.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 21 décembre 2023, en l'église Saint-Maurice du village des Marches (73800), commune nouvelle de Porte-de-Savoie. Jean-Luc FERRER représentait la 5e Section.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à notre camarade, à sa famille et aux proches et s'associe au chagrin qui les accable.

EMMANUEL HENRIOT   | 1973-2024

EMMANUEL HENRIOT

1973-2024

30.01.2024 - 18:00

Nous avons appris avec tristesse le décès brutal, à 50 ans, de M. Emmanuel HENRIOT, caporal en retraite, survenu le mardi 9 janvier 2024. Il n'appartenait pas à notre association.

Engagé volontaire pour trois ans, en 1991, au titre du RICM, Emmanuel HENRIOT, rapidement promu caporal avait servi au 2e escadron avec lequel il avait participé aux opérations en ex-Yougoslavie. A la fin de ce contrat, il avait quitté l'institution militaire mais conservé précieusement les valeurs acquises sous la tenue du marsouin.

Conseiller municipal dévoué et président du Souvenir Français de son canton, il était un élément moteur et un relais indispensable pour le lien Armée-Nation.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 12 janvier 2024, en l'église Saint-Rémi de Pierrefitte-sur-Aire (55260).

L'ANA RICM présente ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de ce frère d'armes et s'associe à leur chagrin.

2023

ALAIN VIALADES  | 1950-2023

ALAIN VIALADES

1950-2023

30.01.2024 - 14:30

Nous avons appris avec tristesse le décès, à 73 ans, de M. Alain VIALADES, capitaine en retraite, survenu le samedi 30 décembre 2023. Il n'appartenait pas à notre association.

Après une brillante carrière de sous-officier dans la spécialité "blindé mécanisé", le major Alain VIALADES avait été nommé sous-lieutenant le 1er août 1991.

Affecté au RICM en août 1996, il avait servi comme capitaine adjoint de l'ECS avant de prendre le commandement de cette unité en avril 1997. A la fin de son temps de commandement, de 1999 à 2002, il avait occupé les fonctions d'officier opérations au BOI du régiment avant de recevoir une nouvelle mutation.

Au cours de ses 33 années sous les drapeaux, Alain VIALADES avait passé une dizaine d'années outre-mer et participé à 15 opérations extérieures, notament au Kosovo, en Bosnie et en Macédoine.

Le capitaine VIALADES était chevalier de l'ordre national du Mérite et titulaire, entre autres, de la croix du Combattant.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 4 janvier 2024, en l'église Saint-Jean-de-Beverley à Saint-Jean-Brévelay (56) en présence d'une poignée d'Anciens.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt et s'associe à leur chagrin.

Étaient présents pour cet adieu :
3e Section : Mickaélé MATILÉ, Gérard ROUSSEL, Christian SOLER
Autres sections : Robert BEAUGÉ
Non ANA RICM : Philippe GATTUCCI, Jacques MARIN-LAFLÈCHE, Guy NIÉTO.
ANTOINE BOEGLIN  | 1928-2023

ANTOINE BOEGLIN

1928-2023

30.01.2024 - 14:00

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal de M. Antoine BOEGLIN, chef de bataillon de réserve, survenu le mercredi 27 décembre 2023. Il aurait eu 96 ans le 6 janvier prochain.

Antoine BOEGLIN n’a que 17 ans lorsqu’il s’engage au titre de la brigade Alsace-Lorraine, pour la durée de la guerre, en février 1945. Le mois suivant, il passe au 4e bataillon de chasseurs à pied (4e BCP) et termine la guerre avec cette unité.

Au mois de juin 1945, il rejoint le 6e régiment d’infanterie coloniale (6e RIC) qui embarque au mois d’octobre à destination de l’Indochine. Avec ce régiment, il participe, entre autres, aux durs combats de Hanoï en décembre 1946, au cours desquels il est blessé. Pour son courage et sa tenue au feu, il est cité à l’ordre du régiment et prend rapidement du galon, terminant ce séjour opérationnel, en février 1948, avec le grade de caporal-chef.

Affecté au II/3e régiment d’infanterie coloniale (2e bataillon/3e RIC) en juillet 1948, il n’y reste pas longtemps car, tout juste nommé sergent, il se porte volontaire pour un nouveau séjour en Indochine. Après un stage de départ à Fréjus entre février et mai 1949, il débarque à Saïgon au début du mois de juin. Tout d’abord affecté à la 2e compagnie de marche du Sud Annam qui devient 4e compagnie du 6e bataillon de marche Extrême-Orient, il est ensuite « détaché hors cadre » auprès du gouvernement vietnamien. C’est avec une nouvelle citation, à l’ordre de la brigade cette fois, qu’il termine ce deuxième parcours en Extrême-Orient au mois de septembre 1951.

Après son congé de fin de campagne, en février 1952, Il rejoint le 110e RIC, en Allemagne où il est promu sergent-chef. Là encore, cette affectation est de courte durée car désigné pour servir en AOF, il débarque à Dakar en février 1953. Il est affecté à la 4e brigade d’AOF, pour emploi à la 3e compagnie du bataillon autonome du Niger Ouest stationnée à Niamey. L’année suivante, il est admis dans le corps des sous-officiers de carrière.

De retour en métropole en août 1955, il rejoint le 24e RIC (Perpignan) au mois de décembre et embarque quelques jours plus tard pour l’Algérie en guerre. Une nouvelle campagne s’ouvre pour lui au cours de laquelle il va de nouveau se distinguer comme chef de section. Une citation à l’ordre de la division concrétisera des qualités déjà anciennes et pérennes de chef et de combattant émérite. La Médaille militaire lui est concédée.

En juin 1959, c’en est terminé des opérations militaires pour l’adjudant Antoine BOEGLIN ; il va entrer définitivement dans le cycle des affectations en métropole entrecoupées de séjours outre-mer.

Du centre de sélection de la 6e RM où il est muté en juillet 1959, il s’envole pour Madagascar en février 1961. Il y sert dans le cadre de la coopération militaire. Après une première affectation au RICM en 1964 où il est nommé sous-lieutenant et devient officier des détails, il retrouve Madagascar en 1968, lieutenant à la CCS du 2e RPIMa. C’est ensuite la 409e compagnie de quartier générale (409e BS) stationnée à Saint-Malo qui l’accueille en juillet 1972 avant qu’il ne rejoigne le RICM l’année suivante où il est promu capitaine en 1977. Cette même année, c’est à Djibouti, au 5e RIAOM qu’il entame son dernier séjour de marsouin.

A son retour, et après son congé de fin de campagne, il est placé en position de retraite par limite d’âge de son grade et quitte le service actif le 7 janvier 1980.

Le chef de bataillon (r) Antoine BOEGLIN était chevalier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, chevalier de l’Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres, de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs et de la croix de la Valeur militaire, totalisant trois citations.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 3 janvier 2024, en l’église Notre-Dame-de-Lourdes, à Vannes, en présence des Anciens de la 3e Section, de leur drapeau et de leur président, Gérard ROUSSEL, qui a prononcé l’éloge funèbre du défunt. Les honneurs militaires lui ont été rendus à la sortie de l'église et l'hymne de l'infanterie de marine chanté.

L’ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille et aux proches de ce vieux soldat dont la longue et remarquable carrière militaire illustre ô combien les combats et les engagements de la France depuis 1945.

Étaient présents pour cet adieu : Médecin général Jean BELLEC, Général François BUCHWALTER, René CORNET, Madame FINORE, Michel GOUAS, Jean-Yves HILIQUIN, Jacques LACHAUX, Jacques LE CLAIR, André LERAY, Mickaélé MATILÉ (DPO), Daniel NERVET, Jocelyne PISTOLET, Jean-Claude POUILHE, Jean QEAU, Monique ROBERT, Gérard ROUSSEL, Louisette SERVANT, Christian SOLER+, Michel TOROCZKOY.
BERNARD LUCAS  | 1957-2023

BERNARD LUCAS

1957-2023

08.01.2024 - 10:45

Nous avons appris avec tristesse le décès, à 66 ans, de M. Bernard LUCAS, adjudant-chef en retraite, survenu le samedi 9 décembre 2023. Il n'appartenait pas à notre association.

Engagé au titre du centre d'instruction des TDM à Fréjus en mars 1975, Bernard LUCAS s'envole pour la Nouvelle-Calédonie et le RIMaP au mois d'octobre suivant comme caporal. Il servira à 3 reprises sur ce territoire (1975-1978/1979-1981/1993-1995).

En janvier 1978, au retour de son premier séjour, il est affecté à Vannes, au R.I.C.M. où il servira à plusieurs reprises (1978-1979/1981-1982/1984-1987/1989-1993). Avec le régiment, il participe aux opérations extérieures au Tchad (Tacaud, Manta, Épervier), au Liban (Épaulard) et en République Centrafricaine (EFAOx2 ).

Il avait également effectué un séjour à Djibouti, au 5e RIAOM (1987-1989) et une mission de courte durée au Niger, avec le 1er RIMa, stationné à Angoulême, où il avait été affecté en 1995 et où il terminera sa carrière militaire après plus de 33 ans de services.

L'adjudant-chef Bernard LUCAS était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix du combattant.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 14 décembre 2023, en l'église Saint-Martial de Dirac (16) en présence de trois membres de l'ANA RICM (Gérard ROUSSEL et René AMIOT de la 3e Section et Robert BEAUGÉ hors-Section), de trois anciens non membres de l'ANA RICM (Patrice COTON [accompagné de son épouse], Renaud DEVOUGE et Gilbert MONTAIGU) et de quelques anciens de l'amicale du 1er RIMa.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre frère d'armes et s'associe à leur chagrin.

GÉRARD COUSSERGUES | 1949-2023

GÉRARD COUSSERGUES

1949-2023

12-11-2023 - 09:45

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Gérard COUSSERGUES, adjudant-chef en retraite, survenu le lundi 16 octobre 2023. Il venait d'avoir 74 ans.

Après 32 années d'activités militaires, au sein de différents régiments et sous toutes les latitudes, Gérard COUSSERGUES avait choisi de continuer à servir sous l'uniforme, dans la réserve opérationnelle.

Signataire d'un engagement à servir dans la réserve (ESR), il avait rejoint le RICM en 2000 pour assumer les fonctions de chef de peloton au 5e escadron puis, en 2005, celles d'adjudant d'unité au 7e escadron.

Membre adhérent de la 4e Section de l'ANA RICM en 2006, il avait rempli les fonctions de trésorier de cette section jusqu'à sa démission en 2014.

L'adjudant-chef (er) Gérard COUSSERGUES était médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la médaille d'outre-mer, de la médaille des services militaires volontaires et de la médaille commémorative française.

La cérémonie d'adieu s'est déroulée le vendredi 20 octobre 2023, en début d'après-midi, au crématorium de Niort (79) en présence de MM. François BAYALA, Didier DES COGNETS, Romuald MAYEUR et Michel TRUFFAUT, membres de la 4e Section. Le président des sous-officiers du RICM représentait le régiment pour cette triste occasion.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre camarade et s'associe à leur peine.

PIERRE DE QUENGO DE TONQUÉDEC | 1929-2023

PIERRE DE QUENGO DE TONQUÉDEC

1929-2023

18-08-2023 - 11:00

Le général de corps d'armée (2S) Pierre de QUENGO de TONQUÉDEC nous a quittés le vendredi 6 octobre 2023. Il allait avoir 94 ans et n'appartenait pas à notre association.

C'est en Indochine, comme lieutenant affecté au RICM, au sein du prestigieux escadron de vedettes, que le général de TONQUÉDEC avait débuté une longue et brillante carrière militaire. A la fin de ce 1er séjour opérationnel, il avait rejoint les paras colo et commandé plus tard le 6e RPIMa à Mont-de-Marsan. Après ce temps de commandement, il avait occupé de hautes fonctions dans l'institution militaire dont celles d'inspecteur des troupes de marine et des forces extérieures et de commandant de la IIIe Région militaire.

Le général de corps d'armée (2S) Pierre de QUENGO de TONQUÉDEC était grand officier de la Légion d'honneur et grand-croix de l'ordre national du Mérite.

Pour ses obsèques, la cérémonie religieuse a été célébrée le mardi 10 octobre 2023, en l'église Saint-Martin de Poilley (50220) et l'inhumation s'est déroulée le mercredi 11 octobre 2023, au cimetière de Tonquédec (22140), après une messe donnée en la collégiale Saint-Pierre.

L'ANA RICM, avec tristesse, adresse ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de ce grand soldat et s'associe à leur peine.

JEAN-ÉRIK MARCELIN PIGNOL | 1960-2023

JEAN-ÉRIK MARCELIN PIGNOL

1960-2023

18-08-2023 - 10:30

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Jean-Érik Marcelin PIGNOL survenu le samedi 23 septembre 2023, en Martinique. Il avait 63 ans et n'était pas membre de notre association.

Engagé volontaire Jean-Érik PIGNOL avait servi au RICM à la fin des annnées 70. Affecté au 3e escadron, il avait notamment participé à l'opération Barracuda (Peloton commando SOLER) avant de rejoindre le groupe de protection du PHR.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 27 septembre 2023, en l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste du Vauclin (97280).

L'ANA RICM présente ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de ce frère d'armes et partage leur chagrin.

YVES GARNIER | 1966-2023

YVES GARNIER

1966-2023

28-08-2023 - 09:45

Nous avons appris avec tristesse le décès d'un ancien du RICM, non membre de notre association. M. Yves GARNIER, caporal-chef en retraite, est décédé brutalement au début de la 2e semaine du mois d'août. Il avait 57 ans.

Il avait servi, entre autres, au 4e escadron du RICM.

La cérémonie d'adieu s'est déroulée le vendredi 11 août 2023, au crématorium de Saint-Malo (35).

L'ANA RICM adresse ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de cet ancien et s'associe à leur peine.

PIERRE LEFEBVRE | 1948-2023

PIERRE LEFEBVRE

1948-2023

28-08-2023 - 09:30

La 4e Section nous a appris avec tristesse le décès de l'un de ses membres, M. Pierre LEFEBVRE, adjudant en retraite, survenu le samedi 5 août 2023. Il avait 75 ans.

Engagé au titre des troupes de marine, en 1967, il avait effectué sa formation initiale au Centre d'instruction du 7e RIMa à Fréjus avant de servir pendant une vingtaine d'années dans différents corps de l'Arme, en métropole et outre-mer.

En 2020, il avait rejoint l'ANA RICM et sa 4e Section comme ami.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 10 août 2023, en l'église Saint-Symphorien de Romans (79260) en présence d'une poignée d'Anciens de la 4e Section.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de cet ami et s'associe à leur peine.

Étaient présents aux obsèques : Frédéric CONTE, Stéphane LÉGER, Éric MARTIN, Michel et Michèle CORBIN, Guy PREVORS, Alban TREUILLARD.
JOËLLE BONNET | 1949-2023

JOËLLE BONNET

1949-2023

08-08-2023 - 14:20

C'est avec une grande émotion et beaucoup de tristesse que la 3e Section a appris le décès brutal de Madame Joëlle BONNET, veuve de notre regretté camarade Daniel lui-même décédé le 15 juillet dernier. Elle avait 74 ans.

La cérémonie d'adieu s'est déroulée le mercredi 2 août 2023, dans l'après-midi, au crématorium et parc mémorial du pays de Vannes à Plescop (56890) en présence de nombreux membres de la 3e Section.

L'ANA RICM partage le chagrin de sa fille unique et de ses petits-enfants frappés par ce double deuil et leur renouvelle ses sincères condoléances.

Étaient présents pour cet adieu : 3e Section / Michel FOURRAGE+, Régis GERREBOUT+, Michel GOUAS, Jacques LABORDE+, Jacques LACHAUX, André LERAY+, Dany MASCETTI, Daniel NERVET, Jocelyne PISTOLET, Jean-Marie RICHIN+, Gérard ROUSSEL, Gérald RYDER, Louisette SERVANT, Christian SOLER+, Bernard VIDOT.
Autres sections / Robert BEAUGÉ.
Non membres ANA RICM / Gérard NOURDIN, Joël RIGAUDEAU.
DIDIER LOS | 1966-2023

DIDIER LOS

1966-2023

08-08-2023 - 14:00

La 4e Section nous a appris avec tristesse le décès brutal de l'un de ses membres, M. Didier LOS, marsouin de 1re classe en retraite, survenu le mercredi 26 juillet 2023. Il allait avoir 57 ans.

Engagé au titre du RICM en avril 1984, il avait servi au sein du 1e peloton de l'escadron antichars (4e esc.) Avec son peloton, il avait, entre autres, effectué une mission de courte durée au Gabon.

En 1987, à l'issue de son contrat de 3 ans, il avait quitté l'institution militaire.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 2 août 2023, en l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Cannectancourt (60310)

L'ANA RICM présente ses sincères condoléances à la famille de ce marsouin et s'associe à son chagrin.

DANIEL BONNET| 1947-2023

DANIEL BONNET

1947-2023

27-07-2023 - 12:00

Les Anciens du RICM, et plus particulièrement ceux de la 3e Section, ont appris avec tristesse le décès, par noyade accidentelle, de M. Daniel BONNET, adjudant-chef en retraite, survenu le samedi 15 juillet 2023 à l'âge de 75 ans.

C’est en 1966 que Daniel BONNET s’engage au titre de l’infanterie de marine. Il a 19 ans. Après sa formation initiale à Fréjus, au centre d’instruction du 7e RIMa, la maison-mère des coloniaux à l’époque, il rejoint le centre d’instruction de l’arme blindée cavalerie à Carpiagne où il reçoit la qualification « Blindé ». Bien noté et sérieux, apte à devenir sous-officier, il est dirigé vers l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent où il obtient le galon de sergent. Enfin, il termine cette longue période de formation par un stage de qualification à l’école d’application de l’arme blindée cavalerie de Saumur.

En débarquant au RICM au mois d’août 1967, le voilà prêt à entrer de plain-pied dans la réalité du corps de troupe et du terrain.

Au cours de sa carrière, il sert à trois reprises au quartier Delestraint ; soit près de onze ans, aux 1er, 3e et 4e escadrons mais aussi à l’ECS. Avec le régiment, il participe à deux opérations au Tchad et à deux missions de courte durée au Gabon et en Guyane.

En métropole, il sert également à l’école d’application de l’infanterie de Montpellier pendant près de cinq ans.

Comme tout bon marsouin de sa génération, le service outre-mer lui permet de découvrir à plusieurs reprises de nouveaux horizons, dans des emplois différents : Sénégal, Mauritanie, Zaïre et La Réunion sont les affectations qu’il reçoit entre 1970 et 1989. Au retour de l’île Bourbon en 1992, il fait valoir ses droits à retraite et quitte l’institution militaire en janvier 1993, avec le grade d’adjudant-chef.

L'adjudant-chef (er) Daniel BONNET était médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la croix de la Valeur militaire avec une citation à l'ordre du régiment.

La cérémonie d'adieu s'est déroulée le jeudi 20 juillet 2023, dans l'après-midi, au crématorium et parc mémorial du pays de Vannes à Plescop (56890) en présence du drapeau de la 3e Section, de celui des médaillés militaires de la 125e section et de nombreux Anciens du RICM. Le président de la 3e Section, Gérard ROUSSEL, a prononcé l'éloge funèbre du défunt avant que les honneurs militaires ne lui soient rendus, ponctués par un hymne de l'infanterie de marine vibrant.

L'ANA RICM partage le chagrin de son épouse, de sa fille et de ses petits-enfants frappés par ce dramatique accident et leur renouvelle ses sincères condoléances.

Étaient présents pour cet adieu : 3e Section / René AMIOT, Denis BACHET, Charles BARBER, Dominique BOISEAU, Raymond CASTENDET, Michel FOURRAGE+, Régis GERREBOUT+, Bernard IMBERT, Jacques LABORDE+, Jacques LACHAUX, Jacques LE CLAIR (Représentant le président des MM125), André LERAY+, Dany MASCETTI, Mickaélé MATILÉ (DPO), Daniel NERVET, Jocelyne PISTOLET, Jean-Marie RICHIN+, Gérard ROUSSEL, Gérald RYDER, Louisette SERVANT, Christian SOLER+, Bernard VIDOT.
Autres sections / Robert BEAUGÉ.
Non membres ANA RICM / Gilbert BELTRAN (DPO MM), Gérard NOURDIN, Joël RIGAUDEAU.
CLAUDE REBOUL | 1940-2023

CLAUDE REBOUL

1940-2023

05-06-2023 - 09:00

Les Anciens du RICM ont appris avec tristesse le décès de M. Claude REBOUL, colonel en retraite, survenu le lundi 22 mai 2023; il allait avoir 83 ans. Il n'appartenait plus à notre association.

Après un passage par le prytanée militaire de La Flèche, Claude REBOUL intègre l'ESMIA au sein de la promotion "Colonel JEANPIERRE" (1959-1961) puis choisit l'infanterie de marine et la spécialité "Blindé".

Affecté en 1961 au RMT (Pontoise), sa carrière va dès lors se partager entre des mutations en métropole et outre-mer. Cependant, en décembre 1979, au Zaïre, un dramatique accident viendra malheureusement perturber son prometteur parcours dans les troupes de marine : il perdra en effet les deux mains au cours d'un exercice.

Ainsi, en métropole, au cours du temps, il sert au 43e RBIMa (Offenburg-FFA), au CIABC comme commandant d'escadron (Carpiagne), au RICM comme officier renseignement et officier de tir (Vannes), au centre de sélection n°6 comme chef de corps (Nancy), à la DMD de la Vienne comme chef d'état-major et enfin à la DMD de l'Aisne comme délégué militaire départemental.

Ses premières armes outre-mer s'effectuent en Mauritanie (Fort-Trinquet) comme chef de peloton saharien au sein de 12e puis 13e escadron saharien de découverte et de combat. Il rejoint ensuite l'escadron blindé du 1er RIAOM comme adjoint (Sénégal). Dans le cadre des observateurs de l'ONUST, il assume les fonctions d'adjoint opérations (Sinaï et Syrie). En opérations encore, il fait partie de l'EMT TACAUD mis sur pied par le RICM (Moussoro-Tchad). Affecté plus tard au détachement blindé de M'Banzagougou, il n'y reste que 5 mois suite à son tragique accident (Zaïre). Il sert enfin comme chef du 1er bureau de l'état-major des FAZSOI (La Réunion).

Le colonel Claude REBOUL a quitté l'institution militaire en 1992. Il était chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec une citation à l'ordre de la division.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 27 mai 2023 en l'église Sainte-Marie-de-l'enfant-Jésus de Toulon. L'éloge funèbre a été prononcé par M. HUDELIST, ancien officier du RICM. Marc BYLICKI et Roger GABEL, de la 7e Section, représentaient notre association.

L'ANA RICM s'associe à la peine de la famille et des proches et leur présente ses condoléances attristées.

MAX POIROUX | 1927-2023

MAX POIROUX

1927-2023

29-05-2023 - 01:30

Les Anciens du RICM, et plus particulièrement ceux de la 4e Section, ont appris avec tristesse le décès de M. Max POIROUX, chef de bataillon en retraite, survenu le dimanche 11 mai 2023 à l'âge de 96 ans.

Max POIROUX s’engage en décembre 1944, il n’a pas encore 18 ans et va être rapidement confronté à l’épreuve du feu en Indochine où il servira à 2 reprises entre 1945 et 1953. Au cours de cette période, il est affecté au Régiment d’infanterie coloniale du Maroc (GEP puis 1er escadron) puis au Régiment Blindé Colonial d’Extrême-Orient (RBCEO) et il gravit promptement les premiers grades de la hiérarchie militaire. Comme fantassin, tireur sous tourelle, chef de char ou adjoint en peloton de chars, il manifeste d’emblée, dans ces fonctions, de magnifiques qualités de soldat puis d’entraineur d’hommes. Son ardeur, son calme, son courage dans les innombrables combats contre un ennemi dur et résolu, sont soulignés par ses chefs qui reconnaissent également ses compétences techniques dans la manœuvre blindée et l’appui.

Les 4 magnifiques citations obtenues sur ce théâtre d’opérations sont couronnées par la concession de la Médaille militaire en 1954. Il est alors sergent-chef.

En 1957 et 1958, au cours d’un séjour au Sénégal, il est de nouveau engagé en opérations sur le territoire mauritanien dans le cadre de l’opération « Écouvillon ».

En 1960, c’est comme sous-lieutenant qu’il retrouve, en Algérie, le RICM et les opérations de guerre. Il n’a rien perdu de son sang-froid, de son allant et de sa volonté de conduire son peloton au succès des armes. De nouveau, il est cité pour sa ténacité et ses résultats face un ennemi souvent insaisissable.

En 1970 enfin, comme coopérant militaire, au sein de l’armée tchadienne, il sert de nouveau sur un territoire frappé par une rébellion armée hostile au gouvernement en place.

Au-delà de ces 9 années d’engagements sur tous ces théâtres d’opérations lointains, au fil du temps et des mutations, Max POIROUX, comme tout marsouin, avait bien évidemment effectué des séjours de longue durée outre-mer : au Sénégal, à Madagascar et en Polynésie.

Deux fois affecté en Allemagne au début de sa carrière, il sert plus tard à Saumur, à l’école de cavalerie, et à Saint-Maixent, à l’école nationale des sous-officiers d’active. A la fin des années 60, il rejoint les troupes aéroportées pour être affecté à deux reprises à Castres, au 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine, puis à Bayonne, au 1er Régiment de Parachutistes d’infanterie de marine, où il termine sa carrière militaire en février 1977.

Le chef de bataillon (er) Max POIROUX était officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre 39/45, de la croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures et de la croix de la Valeur militaire, totalisant cinq faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 23 mai 2023 en l'église Sainte-Marie d'Anglet (64) en présence des Anciens de la 4e Section Philippe RAT, et son épouse, Georges MAUHOURAT et Patrick NOËL, délégué régional. Daniel MICHAUX, ancien du RICM non membre de l'association était également sur les rangs. Après l'office religieux, au cimetière, les honneurs militaires ont été rendus au défunt.

L'ANA RICM, touchée par la disparition de ce grand soldat, renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches et s'associe à leur grande peine.

JEAN-CLAUDE VALERI | 1960-2023

JEAN-CLAUDE VALERI

1960-2023

27-04-2023 - 10:00

M. Jean-Claude VALERI, capitaine de réserve, est soudainement décédé le dimanche 16 avril 2023; il était dans sa 63e année.

Né le 18 septembre 1960 à Pau, il a tout juste 18 ans lorsqu’il s’engage au titre des troupes de marine et du RICM qu’il rejoint à Vannes en novembre 1978. Au cours de ses 25 années de service, il y servira à quatre reprises pendant plus de 13 ans et participera, avec trois escadrons différents, à plusieurs opérations au Tchad, en République centrafricaine et en Ex-Yougoslavie.

En métropole, il servira également trois ans au 1er RAMa.

Comme tout marsouin, il avait également effectué plusieurs séjours de longue durée : à Djibouti, en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie et de nouveau à Djibouti

Admis comme sous-officier par recrutement semi-direct, c’est comme adjudant, sous-officier de carrière depuis 1989, qu’il avait, à sa demande, été placé en position de retraite en décembre 2003.

Prolongeant néanmoins son activité au sein de l’institution militaire, il débutait en 2004 une seconde carrière comme réserviste, affecté à l’état-major de forces n°2 à Nantes, puis à l’état-major de la 9e Brigade à Poitiers.

Après avoir été promu adjudant-chef de réserve en 2007, il était recruté au choix parmi les sous-officiers pour accéder à l’épaulette avec le grade de sous-lieutenant de réserve en 2011 et quittait définitivement les armées en 2020 comme capitaine de réserve.

Jean-Claude VALERI était chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix du Combattant.

La cérémonie d'adieu s'est déroulée le jeudi 20 avril 2023, en fin de matinée, au crématorium et parc mémorial du pays de Vannes à Plescop (56890) en présence du drapeau de la 3e Section et de nombreux Anciens du RICM. Le président de la 3e Section, Gérard ROUSSEL, a prononcé l'éloge funèbre du défunt avant que les honneurs militaires ne lui soient rendus, ponctués par un hymne de l'infanterie de marine vibrant.

Devant cette brutale disparition, l'ANA RICM partage l'immense chagrin de sa famille et de ses proches en leur renouvellant ici ses sincères condoléances.

Étaient présents pour cet adieu : 3e Section : Denis BACHET, général Xavier de ZUCHOWICZ, Jean FINOR+, Didier FROEHLY, Alain GARCIA, Jean-Yves HILIQUIN, Mickaélé MATILÉ (DPO), Jacky LE BORGNE, André LERAY, Gérard ROUSSEL, Gérald RYDER, Jean-Pierre SARDA, Christian SOLER, Alain WIPF. Autres sections : Robert BEAUGÉ, Marc BONNIN, Jean-Michel BOUERY, Gilles CHIRON, Bernard IMBERT, Pascal NOJAC, Sébastien SUELVES, Mickael TRUCK+
PHILIPPE BECQUET | 1967-2023

PHILIPPE BECQUET

1967-2023

13-02-2023 - 10:00

Les Anciens du RICM ont appris avec tristesse le décès de M. Philippe BECQUET, caporal en retraite, survenu le jeudi 2 février 2023 à l'âge de 56 ans. Il n'appartenait pas à notre association.

Philipppe BECQUET avait servi au RICM, entre 1984 et 1991, au sein de l'escadron de commandement et des services (Casernement).

Un dernier hommage lui a été rendu au funérarium de Plescop (56) le mercredi 8 février 2023.

L'ANA RICM partage la grande peine de la famille et des proches et leur présente ses condoléances attristées.

PASCAL ENGEL | 1962-2023

PASCAL ENGEL

1962-2023

30-01-2023 - 08:00

Les Anciens de la 3e Section ont appris avec une immense tristesse le décès de M. Pascal ENGEL, adjudant-chef en retraite, survenu le dimanche 22 janvier 2023. Il était dans sa 61e année.

C'est comme EVAT que Pascal ENGEL rejoint le 11e RAMa, au camp de la Lande d'Ouée, en 1981. Volontaire, sérieux et efficace, il est admis dans le corps des sous-officiers de carrière en moins de 6 ans de services. Bien que mécanicien dans sa formation initiale, ses excellentes qualités militaires font qu'il occupera également bien d'autres fonctions au cours des 39 années de services qu'il passera sous l'Ancre d'Or.

Au gré des mutations, il alterne entre des garnisons en métropole et des séjours de longue durée outre-mer. Martinique, Djibouti, Nouvelle-Calédonie, Côte d’Ivoire, Mayotte sont les destinations lointaines qu’il découvre au fil du temps, sans oublier les opérations extérieures auxquelles il participe : Manta, Epervier, Silure, Corymbe et Khaya, toutes en Afrique.

Sur le territoire national, après son passage au 11e RAMa, il sert au régiment d’infanterie chars de marine, au régiment de marche du Tchad, à l’état-major de la 2e division blindée, à l’école militaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger, à l’école d’application des transmissions, au 3e régiment d’infanterie de marine, au 121e régiment du train et de nouveau au 3e RIMa, dernière de ces nombreuses affectations.

L’adjudant-chef (er) Pascal ENGEL était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix du Combattant.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 28 janvier2023, en l’église Saint-Pierre de Questembert (56) en présence du drapeau et des Anciens de la 3e Section, des Anciens du 3e RIMa et de nombreux cadres d'active de ce régiment dont le chef de corps. Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section a prononcé l'éloge funèbre du défunt.

L’ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille de notre frère d'armes trop tôt disparu.

Étaient présents pour cet adieu : Charles Robert BAUGÉ, Claude BELLON, Michel GOUAS, Alain HÉNAFF, Jacques LE CLAIR, Mickaélé MATILÉ (DPO), Thierry PETITPAIN, Jocelyne PISTOLET, Gérard ROUSSEL, Christian SOLER, + compagne de Daniel NERVET.

2022

MARIE-THÉRÈSE SABRE | 1932-2022

MARIE-THÉRÈSE SABRE

1932-2022

26-12-2022 - 08:10

La 3e Section a appris avec tristesse le décès de Mme Marie-Thérèse SABRE, survenu le lundi 19 décembre 2022, à l'âge de 90 ans. Elle était l'épouse de notre camarade Marc SABRE.

Selon le souhait de la défunte, ses obsèques se sont déroulées dans la stricte intimité familiale à Riantec, le samedi 23 décembre 2022.

L'ANA RICM partage la peine de la famille et des proches, tous plongés dans le chagrin et leur adresse des condoléances émues.

ARMAND FABRE | 1928-2022

ARMAND FABRE

1928-2022

05-12-2022 - 01:50

L’ANA RICM et la 4e Section sont en deuil avec la disparition de l’un de leurs derniers grands Anciens d’Indochine. M. Armand FABRE, adjudant-chef en retraite, s’est éteint le 9 septembre dernier pendant son sommeil. Il avait 94 ans.

Armand FABRE vient de fêter ses 18 ans lorsqu’il s’engage, au mois d’août 1946, au titre de l’escadron colonial d’instruction de l’arme blindée. A la fin de sa formation, il est nommé 1re classe. En novembre 1947, il est mis en route sur Fréjus en vue de son départ pour l’Extrême-Orient.

Débarqué à Haïphong le 7 mars 1948, il tout d’abord affecté au 3e escadron du RICM. Comme radiotélégraphiste, en fonction des besoins, il sera muté successivement au 2e groupe d’escadrons, au 5e escadron, au 2e escadron, de nouveau au 3e escadron puis au 4e escadron. En février 1949, dans le secteur de Cao-Bang, il est blessé à l’épaule droite. Il termine ce premier séjour opérationnel avec le grade de caporal-chef et une citation à l’ordre du corps d’armée.

De retour en métropole en août 1950, il est affecté au RCCC, stationné en Allemagne (FFA), qu’il rejoint en décembre 1950. Le 1er janvier suivant il est nommé sergent et le 9 août 1951 il est admis dans le corps des télégraphistes coloniaux.

Après s’être rengagé pour trois ans, il est de nouveau désigné pour servir en Indochine et débarque à Saïgon en décembre 1951 pour être affecté à la 2e compagnie du 821e bataillon de transmissions. En juin 1952, il est muté au Laos, à la 1re compagnie mobile de transmissions du même bataillon.

En fin de séjour, il retrouve la métropole en mars 1954 pour être affecté au 40e bataillon de transmissions, stationné en Allemagne (FFA), en août 1954. Pendant son congé de fin de campagne, il apprend qu’il est admis dans le corps des sous-officiers de carrière.

En janvier 1956, pour la 3e fois, il arrive en Indochine pour être mis à la disposition de la mission française militaire. Il est promu sergent-chef le 1er mars et obtient le certificat interarmes (CIA) ce même mois. A l’issue de ce court séjour qui se termine en mars 1957, il retrouve les FFA pour être affecté au 1/8e RAC qui devient 8e RAMa le 1er décembre 1958.

Après moins d’un an en Allemagne, c’est en Côte française des Somalis qu’il séjourne à partir de mars 1959. Il y sert à la compagnie logistique du bataillon de base.

De retour en métropole en novembre 1961, c’est au 2e bataillon de transmissions d’outre-mer qu’il est affecté en mars 1962. Le 1er avril suivant, il rejoint à Soissons la 3e compagnie du 58e bataillon de transmissions récemment créé. Le 1e avril 1963, il est promu adjudant puis adjudant-chef le 1er octobre 1966.

Après cinq années dans l’hexagone, il s’envole vers le Pacifique où il débarque à Papeete en octobre 1966. Il est affecté au centre des essais du Pacifique (CEP) pour emploi au groupe de transmissions 815 (GTT815). Après deux prolongations de séjour, il termine ce séjour en juin 1969.

Pour sa dernière affectation en France, il découvre l’école militaire annexe des transmissions en octobre 1969 où il ne restera pas très longtemps car il est désigné pour continuer ses services au Tchad, au bureau d’aide militaire, à compter du mois d’août 1971. Après une prolongation de séjour d’un an, il débarque à Paris en octobre 1973.

Après son congé de fin de campagne, il est autorisé à suivre un stage de formation de 7 mois à compter du mois d’octobre 1974.

Il est ensuite admis à faire valoir ses droits à pension de retraite après 25 ans de service et quitte l’institution militaire le 10 septembre 1974 après plus de 28 ans de services.

L’adjudant-chef (er) Armand FABRE était médaillé militaire, chevalier de l’Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE avec un fait de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 14 septembre 2022 en l’église Saint-Jean Villenouvelle, suivie de l’inhumation au cimetière de Montauban.

L’ANA RICM présente ici ses condoléances attristées à la famille et aux proches de notre grand Ancien qui n’a pu être accompagné dans son dernier voyage par la 4e Section avertie de ce décès au mois de novembre.

JEAN-MICHEL REGNIER | 1949-2022

JEAN-MICHEL REGNIER

1949-2022

30-11-2022 - 16:10

Nos camarades de l'amicale du 3e RIMa nous ont appris avec tristesse le décès de M. Jean-Michel REGNIER, chef de bataillon en retraite, survenu le 22 novembre 2022, dans sa 73e année. Il n'était pas membre de notre association.

Engagé volontaire sous-officier (EVSO), il avait commencé sa carrière militaire à l'école d'application de l'infanterie (EAI) de Montpellier en 1967. Seize ans plus tard, en 1983, après avoir réussi le concours des officiers d'active des écoles d'armes (OAEA) et suivi une année d'application, il accédait à l'épaulette (7e promotion, Sous-Lieutenant LE JEAL). C'est avec le grade de chef de bataillon qu'il avait quitté l'institution en 1997.

Au cours de ses 30 ans passées sous l'uniforme, en métropole, il avait été affecté au 2e RIMa, au 3e RIma, au 4e RIMa et au RICM. Outre-mer, des missions de longues durées l'avait conduit au Tchad (AMT), en Guadeloupe (RSMA), en Polynésie (RIMAP/P) et au Sénégal (23e BIMa). Plusieurs missions de courtes durées complètent cette carrière de marsouin : Nouvelle-Calédonie, Centrafrique, Tchad, Mayotte et Ex-Yougoslavie.

Nous nous souviendrons ici plus particulièrement de son affectation au RICM où il avait commandé l'ECS entre 1991 et 1993.

Le chef de bataillon Jean-Michel REGNIER était chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec une citation à l'ordre de la brigade.

La cérémonie d’obsèques s’est déroulée le samedi 26 novembre 2022, en l'église Saint-Pierre de Sulniac, en présence de quelques Anciens du RICM, avant la crémation dans la stricte intimité familiale.

L'ANA RICM présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre camarade.

Étaient présents pour cet adieu : Claude BELLON, Michel GOUAS (Représentant le président de la 3e Section), Jacques LACHAUX, Mikaélé MATILÉ
JEAN-PIERRE PRÉ | 1949-2022

JEAN-PIERRE PRÉ

1949-2022

29-11-2022 - 15:45

C’est avec une très grande tristesse que les anciens du RICM ont appris le décès de M. Jean-Pierre PRÉ survenu le 16 novembre 2022. Il avait 73 ans.

Appelé du contingent de la classe 69, Jean-Pierre PRÉ avait servi au RICM, au sein du 1er escadron, entre mars 1969 et juin 1970, comme conducteur en peloton de combat.

En souvenir de ses 20 ans et d’un service militaire actif au sein de notre magnifique régiment, il avait rejoint l’association des Anciens du RICM et sa 1re Section en 1983. Pendant une quinzaine d’années, il avait assumé avec une exceptionnelle disponibilité et une fidélité exemplaire la fonction de porte-drapeau national.

Homme discret et jovial, excellent camarade et dévoué, il représentait dignement notre association et les troupes de marine en tous lieux et toutes circonstances là où d’autres brillent par leur absence.

En récompense de ses éminents services bénévoles, la médaille du mérite colonial, échelon exceptionnel, lui avait été attribuée en 2019 ; il était par ailleurs, et à juste titre, titulaire de la médaille du RICM.

La cérémonie d’obsèques s’est déroulée le jeudi 24 novembre 2022 au crématorium de Montfermeil (93) en présence des Anciens du RICM et de leurs drapeaux.

L'ANA RICM renouvelle une fois encore ses sincères condoléances à son fils Frédéric, à la famille et aux proches de notre camarade.

Étaient présents pour cet adieu : 1re Section / Colonel (er) Érik SANDAHL, président, Roland CAMPANA (DPO Section), Marcel DARTINET (DPO national), Jean-Michel DELAHAYE et madame, Bernard SALÉ et Pierre WEBER (DPO FNAOM-ACTDM).
Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section, et Pierre VESTER, membre du bureau de la 7e Section, étaient également là.
CHRISTINE MASCETTI | 1947-2022

CHRISTINE MASCETTI

1947-2022

30-10-2022 - 12:00

C'est avec une immense tristesse que la 3e Section a appris le décès de madame Christine MASCETTI survenu le 26 octobre 2022 à l'âge de 75 ans. Elle était l'épouse de notre camarade Dany, membre du bureau de cette Section.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 29 octobre 2022 en l'église Saint-Maixent de BILLIERS (56190) en présence de nombreux membres de la 3e Section.

L'ANA RICM renouvelle une fois encore ses sincères condoléances à Dany MASCETTI, à la famille et aux proches de la défunte en s'associant à leur peine.

Étaient présents pour cet adieu : Laurent BAYEUL, Raymond CASTENDET, Guy ERB, Michel FOURRAGE*, Michel GOUAS, Alain HÉNAFF, Jean-Yves HILIQUIN, André LERAY*, Mikaélé MATILÉ, Daniel NERVET, Jean-Claude POUILHE, Monique ROBERT, Gérard ROUSSEL, Gérald RYDER*, Louisette SERVANT, Christian SOLER*, Louis-Joseph THÉPAUT.
Non membres de l'ANA RICM : Bernard CUENIN*, André DUCOURTIOUX, Mme de SAINT-FRAUD, Gilbert LE THIEC.
[* épouse ou compagne]
ROLLAND SAPIN | 1928-2022

ROLLAND SAPIN

1928-2022

10-10-2022 - 09:30

Un grand Ancien de l'ANA RICM et de la 4e Section vient de nous quitter. Rolland SAPIN, adjudant en retraite, s'est éteint le mardi 4 octobre 2022 à l'âge de 94 ans.

Rolland SAPIN s'engage en novembre 1946 au titre des troupes coloniales. Il a 18 ans et demi. C'est au RCCC, stationné en Allemagne, qu'il fait ses premières armes obtenant la qualification "Blindé".

En mars 1948, il embarque pour l'Indochine où il est affecté au RICM. Avec le 4e escadron blindé, comme fantassin, il sera de tous les combats sur la RC4 et à Cao-Bang.

Rentré en métropole en août 1950, il sert successivement au RMT (1950-1951), en Côte française des Somalis (Actuelle république de Djibouti) (1951-1953), où il est nommé sergent, au RCCC de nouveau (1954-1956), au Soudan (actuel Mali) (1956-1957), où il est promu sergent-chef.

Il retrouve le RICM en décembre 1958 dans la région de Tlemcen (Saf-Saf puis Nédroma) où, jusqu'en mai 1961, il occupe la fonction de secrétaire aux services techniques du régiment.

A cette date, il est affecté au 43e RBIMa, en Allemagne. Ce sera sa dernière affectation. Il est promu adjudant le 1er janvier 1962 et, sur sa demande, quitte l'institution militaire le 12 juillet 1962, après plus de 15 ans de services. Comme beaucoup de coloniaux de l'époque, Rolland SAPIN avait passé une grande partie de sa carrière outre-mer.

Il était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix du combattant volontaire avec agrafe "Indochine".

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 7 octobre 2022, en l'église Saint-Léger de Cognac (16), en présence de Pascal NOJAC, président de la 4e Section, qui a prononcé l'éloge funèbre du défunt, et de Guy PRÉVORS accompagnés par le président des sous-officiers du RICM. Suivant la tradition, les honneurs militaires ont été rendus à la sortie de l'église.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de ce frère d'armes et partage leur peine face à cette disparition inéluctable.

BERNARD MARCHAIS | 1936-2022

BERNARD MARCHAIS

1936-2022

08-10-2022 - 02:15

La 3e Section a appris avec tristesse et tardivement le décès de son grand Ancien Bernard MARCHAIS, adjudant-chef en retraite, décédé le 27 septembre 2022. Il venait d'avoir 86 ans.

Engagé au titre du régiment colonial de chasseur de chars (RCCC), stationné en Allemagne, Bernard MARCHAIS avait servi à quatre reprises au RICM. En Algérie d'abord, entre 1956 et 1960, comme pilote d'AM M8 (ECS) puis pilote de char M24 (2e esc). A Vannes ensuite, entre 1968 et 1981, comme chef de peloton à l'instruction (4e esc) puis chef du peloton Transport (ECS).

En métropole, il avait également été affecté au 21e RIMa (Sissonne) et à l'escadron amphibie des TDM (EATDM) à Penthièvre.

De l'ouest à l'est du continent africain, cinq séjours de longue durée avaient marqué ses 28 années de colonial et de marsouin : Sénégal, Niger, Cameroun, Tchad et Djibouti. Une mission dans le Pacifique, à Mururoa, complètera enfin ces nombreuses mutations outre-mer.

Bernard MARCHAIS était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix du combattant.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 1er octobre 2022, à Segré, dans la plus stricte intimité. Tout en respectant ce choix de la famille, les Anciens de la 3e Section ne peuvent que regretter de n'avoir pu accompagner dignement ce vieux camarade pour son dernier voyage ici-bas.

L'ANA RICM s'associe à la peine de sa famille et de ses proches dans cette épreuve difficile et leur présente ses sincères condoléances.

ROGER BALLADONE | 1928-2022

ROGER BALLADONE

1928-2022

06-09-2022 - 22:20

Roger BALLADONE, un grand Ancien, doyen de la 5e Section, nous a quittés le vendredi 19 août 2022; il avait 94 ans.

Engagé au titre du RICM en 1945 et affecté au 2e escadron, il embarque sur l'Orontes en octobre de cette même année pour rejoindre l'Indochine. Tout au long de l'année 1946, avec son escadron, comme conducteur de GMC, il participe au nettoyage de la région de Saïgon puis à la pacification de la Cochinchine et du Sud-Annam avant de séjourner quelque temps au Cambodge.

Au cours du 1e semestre 1947, le RICM est regroupé au Tonkin et Roger BALLADONE passe au 4e escadron au sein duquel il se distingue par de belles qualités de sang-froid et de courage à l'occasion de plusieurs accrochages contre un ennemi agressif et tenace. Il obtient alors une citation à l'ordre du régiment.

En mars 1948, arrivé en fin de contrat, il est rapatrié en métropole pour être démobilisé.

Il avait rejoint la 5e Section en 2004 après avoir très tôt milité au sein de la FNAOM-ACTDM et témoigné inlassablement des destins et parcours de ses frères d'armes du RICM et de la Coloniale.

Roger BALLADONE était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures avec un fait de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 1er septembre 2022, en l'église Notre-Dame d'Aix-les-Bains (73100). La 5e Section était représentée par Daniel GRIMONT, délégué des Savoies, qui a lu l'hommage du général (2S) Jean NICHON, président de cette Section. Jean-Luc FERRER (Trésorier) et Yves DOUSSEAU avec le drapeau étaient également présents accompagnés par six autres drapeaux de la région. Les honneurs militaires ont été rendus sur le parvis de l'église ainsi qu'un dernier salut au cimetière, conclus par l'hymne de l'infanterie de marine.

L'ANA RICM renouvelle ici, à la famille et aux proches de ce vieux soldat, ses condoléances attristées et partage tout naturellement leur grande peine.

JOSSELYNE SUELVES | 19XX-2022

JOSSELYNE SUELVES

19XX-2022

04-09-2022 - 21:15

Nous avons appris avec tristesse le décès de Mme Josselyne SUELVES, survenu le lundi 22 août 2022, à Malestroit (56). Elle était l'épouse de notre frère d'armes Sébastien, membre de la 7e Section.

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 30 août 2022 au crématorium et parc mémorial du pays de Vannes à Plescop (56890) en présence de Christian SOLER, 2e vice-président de la 3e Section, de son épouse et de Alain GARCIA, Jean-Yves HILIQUIN et Jean-Louis PIERRAT.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à son époux, Sébastien, à sa famille et à ses proches avec lesquels elle partage ce grand chagrin de la perte d'un être cher.

RENÉE TREUILLARD | 1929-2022

RENÉE TREUILLARD

1929-2022

23-08-2022 - 12:45

La 4e Section nous a appris avec tristesse le décès de Mme Renée TREUILLARD, survenu le mercredi 17 août 2022, à l'âge de 93 ans.

Mme Renée TREUILLARD était l'épouse d'Alban TREUILLARD, ancien du 2e escadron du RICM en Algérie et membre de cette Section.

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 23 août 2022 en l'église Saint-Paul de Poitiers (86000). MM. Pascal NOJAC (Président) et Stéphane LÉGER (Trésorier) représentaient la 4e Section et l'ANA RICM qui renouvelle ici ses sincères condoléances à notre grand Ancien et à sa famille en partageant leur peine.

CLAUDE POSTAT | 1957-2022

CLAUDE POSTAT

1957-2022

06-05-2022 - 14:30

Les Anciens du RICM ont appris avec tristesse le décès de M. Claude POSTAT, caporal-chef en retraite, survenu le lundi 2 mai 2022 à l'âge de 65 ans. Il n'appartenait malheureusement pas à notre association.

Engagé au titre du RICM en juin 1976, Claude POSTAT est incorporé au 4e escadron d'instruction stationné au camp de Meucon où il suit la formation initiale de base et la qualification de pilote AML au sein du peloton BOULNOIS.

Avec son peloton, il rejoint ensuite le 3e escadron. En novembre 1978, il est affecté au 1er escadron (DELORT) (Peloton DESCAMPS) avec lequel il participe à l'opération Tacaud. Il est cité à l'ordre du régiment pour son comportement exemplaire au feu lors des combats d'Abéché le 5 mars 1978. En août et septembre 1982, toujours avec le 1er escadron (PUJOL), il est projeté à Beyrouth dans le cadre de l'opération Épaulard 1.

En fin de contrat en mai 1983, il quitte l'nstitution militaire.

Claude POSTAT était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre.

Une bénédiction a eu lieu ce jour, vendredi 6 mai 2022, en l'église Saint-Léon de Treffléan (56255) en présence d'une assistance nombreuse au sein de laquelle se trouvait le maire de la commune, eut égard à l'engagement associatif de notre camarade. Les Anciens du RICM étaient également présents. La crémation s'est ensuite déroulée dans l'intimité familiale au funérarium de Plescop (56890).

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre frère d'armes et s'associe à leur peine.

Étaient présents // Membres adhérents ANA RICM : Charles-Robert BEAUGÉ (3S), Gilles CHIRON (4S), Michel GOUAS (3S), Thierry PIETRASZEWSKI (3S) et Gérard ROUSSEL (3S). Non adhérents ANA RICM : Gilbert LE THIEC, André LE MOINE et madame, Blaise MAYANGA et Pierre PROSPER.

JEAN-CHRISTIAN MATHIEU | 1934-2022

CHRISTIAN MATHIEU

1934-2022

19-04-2022 - 22:45

Un grand Ancien de la 7e Section vient de nous quitter. M. Christian MATHIEU, sergent-chef en retraite, s'est éteint le dimanche 10 avril 2022, à la veille de ses 88 ans.

Ancien enfant de troupe, engagé volontaire pour 5 ans en 1952, Christian MATHIEU rejoint le RICM, en Indochine, en janvier 1954. Sergent, il est affecté, comme chef de groupe, au 6e escadron motorisé au sein duquel il se distingue d'emblée. Sérieusement blessé par balle au cours d'un combat en mai 1954, il est cité à l'ordre de la division pour son courage et son engagement sous le feu. Il quitte le régiment et l'Extrême-Orient en novembre 1955.

En avril 1957, sergent-chef, il débarque en Algérie pour être affecté au 2e régiment de dragons. Il n'y servira que quelques mois comme chef de section, jusqu'à la fin de son contrat en septembre

Christian MATHIEU était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE avec un fait de guerre.

Un dernier hommage lui a été rendu, le jeudi 14 avril 2022, au crématorium de La Seyne-sur-Mer (83500), en présence de Pierre VESTER et du drapeau porté par Gérard BOUSSES.

L'ANA RICM, dans la tristesse, partage la peine de la famille et des proches de ce vieux frère d'armes.

JEAN-CLAUDE FONTANA | 1939-2022

JEAN-CLAUDE FONTANA

1939-2022

28-03-2022 - 16:15

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre Ancien Jean-Claude FONTANA, sergent du contingent, survenu le lundi 14 mars 2022; il allait avoir 83 ans en avril.

Appelé de la classe 59/2B, Jean-Claude FONTANA avait rejoint le RICM, en Algérie en janvier 1961. Affecté au 3e escadron, il y avait servi, comme sergent, jusqu'en février 1962, date de son rapatriement. Volontaire et courageux, il avait été cité à l'ordre du régiment pour son engagement en opérations.

Jean-Claude FONTANA était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre.

L'engagement au service de son pays s'était poursuivi après son service militaire avec trente années comme maire de son village de Bollène-Vésubie (1965-1995).

Un dernier hommage lui a été rendu le mardi 22 mars 2022, en la chapelle de l'Athanée de Nice en présence d'une foule nombreuse, du président de la 7e Section, Marc BYLICKI, et du drapeau porté par Jean-Louis DEHAIES.

Notre association s'associe à la peine de sa famille et de ses proches auxquels elle exprime ses sincères condoléances.

YVETTE RACLE | 1926-2022

YVETTE RACLE

1926-2022

10-03-2022 - 07:45

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Mme Yvette RACLE survenu le lundi 28 février 2022. Elle avait 96 ans.

Engagée dans la Résistance française intérieure (Réseau Front national) dès 1942, à 16 ans, Yvette RACLE, avec ses parents, participe à un certain nombre d’activités de renseignements et d‘actions diverses dans le territoire de Belfort.

Le 16 octobre 1944, à quelques jours de l’arrivée de la 1re armée française dans la région, alors que c'est son père qui est recherché, elle est arrêtée, avec sa mère, par la gestapo et emprisonnée à Mannheim. Elle sera libérée en avril 1945 au cours de la progression des troupes alliées. Sa mère, déportée à Ravensbruck, échappant de peu à la folie meurtrière des Allemands, en reviendra bien heureusement.

Madame Yvette RACLE était officier de la Légion d’honneur et titulaire de la croix de guerre 39-45 avec une citation à l’ordre de l’armée, de la croix du combattant volontaire de la résistance et de la médaille de la déportation et de l’internement pour faits de résistance.

Rappelons ici qu'elle était la veuve de M. Roger RACLE, résistant du Lomont qui avait rejoint le RICM au sein du groupe d’escadrons portés (GEP) : deux fois blessés, deux fois cités, officier de la Légion d’honneur et médaillé militaire décédé le 4 avril 2020. Tous deux participaient régulièrement aux cérémonies organisées à Seppois-le-Bas.

L'ANA RICM partage la peine de la famille et des proches de cette grande dame qui n'avait pas hésité à engager sa jeune existence au service de la Patrie.

FÉLIX FRANEL | 1926-2022

FÉLIX FRANEL

1926-2022

28-02-2022 - 18:40

La 1re Section est en deuil avec le décès de M. Félix FRANEL, sergent en retraite, survenu le vendredi 11 février 2022. Il aurait eu 96 ans au mois de mai.

En 1945, à 19 ans, Félix FRANEL s'engage au titre des troupes coloniales. Caporal-chef, il débarque en Indochine en mars 1948 pour être affecté au 5e escadron porté du RICM. D'emblée, il se révèle comme un gradé courageux, doté d'un grand sang-froid et d'une lucidité à toute épreuve sous le feu. Son sens du commandement, de l'initiative et du terrain lui valent rapidement l'estime de ses chefs et la confiance de ses hommes. Au cours de pratiquement 30 mois d'opérations, il est cité à trois reprises, à l'ordre de la brigade, de la division et du corps d'armée et nommé sergent.

A son retour en métropole, en juillet 1950, il quite l'institution militaire.

Le sens de l'engagement et de l'altruisme de Félix FRANEL se vérifiera tout au long de sa vie au travers de fonctions assumées comme élu, adjoint au maire dans son village, président de médaillés militaires ou trésorier dans une section de la Légion d'honneur.

Félix FRANEL était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, officier de l'ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE avec trois faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 18 février 2022 en l'église Saint-Sauveur de Bellême (61130).

L'ANA RICM, dans la peine de la perte de l'un de ses exceptionnels grands anciens, s'associe au chagrin de sa grande famille à laquelle elle présente ses condoléances attristées.

LÉOPOLD ROQUES | 1947-2022

LÉOPOLD ROQUES

1947-2022

20-02-2022 - 14:20

Les Anciens du RICM de Vannes ont appris avec tristesse le décès de M. Léopold ROQUES, sergent en retraite, survenu le lundi 14 février 2022 à l'âge de 74 ans. Il n'était pas membre de notre association.

Engagé à 17 ans au titre de l'infanterie de marine, Léopold ROQUES effectue ses classes à Fréjus en 1964, alors maison-mère de l'Arme.

Au RICM, après avoir été affecté au peloton commando du 1er escadron comme chef de groupe, il rejoindra l'ECS et le service du matériel avant de quitter l'institution après 17 ans et 6 mois de services et trois séjours de longue durée au Niger, en Martinique et à la Réunion.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 18 février 2022 en l'église Saint-Martin de Ploeren (56880), en présence d'une nombreuse assistance et d'une délégation des Anciens du RICM de la région composée de MM. Jacques BAILLY, Claude BELLON, Raymond CASTENDET, Jean-Yves HILIQUIN, Christian SOLER et Gérard ROUSSEL. S'étaient joints à ces derniers des anciens non membres de l'ANA RICM : Jean-Yves AVARA ATCHIMBA, Gilles CAZENEUVE et Bernard LURON.

L'ANA RICM présente ses sincères condoléances à toute la famille et s'associe à sa peine.

CHARLOTTE ICARD | 1924-2022

CHARLOTTE ICARD

1924-2022

16-02-2022 - 07:30

La 7e Section a appris avec tristesse le décès de Mme Charlotte ICARD, survenu le lundi 7 février 2022. Elle était dans sa 99e année.

Mme Charlotte ICARD était la veuve de Fernand ICARD, décédé le 27 mars 2014, qui avait été président de la 7e Section au début des années soixante-dix.

L'ANA RICM présente ses sincères condoléances à toute la famille et, dans cette cruelle occasion, ses membres se sont souvenus de son défunt époux (Cf. nécro 2014).

EDMOND TAULELLE | 1937-2022

EDMOND TAULELLE

1937-2022

31-01-2022 - 22:45

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du vice-président de la 7e Section, M. Edmond TAULELLE qui s'est éteint le vendredi 28 janvier à l'âge de 84 ans.

Appelé du contingent de la classe 57/2C, Edmond TAULELLE avait servi au RICM, en Algérie, entre mai 1958 et avril 1960. Pilote de char M24 au sein du 2e escadron, à différentes occasions il s'était fait remarquer par son dynamisme et son courage en opérations, ce qui lui avait valu l'attribution d'une citation à l'ordre du régiment et le galon de marsouin de 1re classe.

Edmond TAULELLE était chevalier de la Légion d'honneur, nommé au titre du ministère de l'écologie et du développement durable pour son engagement citoyen comme maire de sa commune pendant 25 ans. Il était également titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées ce jour, lundi 31 janvier 2022, en l'église Notre-Dame-et-Saint-Michel de Goudargues (30630). Était présente une délégation de la 7e Section, avec le drapeau, porté par Jean-Pierre GOUTORBE, le président, Marc BYLICKI, Pierre RINER, ancien chef de char du défunt, et Gérard BOURDIER.

L'ANA RICM, avec une profonde émotion, renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre frère d'armes plongés dans une grande peine.

ROBERT ROY | 1929-2022

ROBERT ROY

1929-2022

23-01-2022 - 03:00

Un Ami des Anciens du RICM vient de s'éteindre. M. Robert ROY, sergent-chef en retraite, membre de la 7e Section, nous a quittés le 15 janvier 2022. Il était dans sa 93e année.

Robert ROY s'engage au titre des troupes coloniales en avril 1952. Il sert au 1er régiment de marche du Tchad puis au groupement d'instruction et de transit colonial de Fréjus (GITCM).

Volontaire, il débarque en Indochine au début de l'année 1953. Affecté au Tonkin, au sein d'une unité fluviale, il pilote des embarcations qui patrouillent sans cesse dans les arroyos qui forment le delta du fleuve rouge. C'est à cette époque qu'il fera connaissance avec le RICM à l'occasion d'un stage de navigation. Sur l'eau comme sur terre, il se distingue par sa détermination et son courage qui lui valent l'attribution d'une citation à l'ordre de la division.

Rapatrié à la fin de son séjour, en 1955, il rejoint l'Algérie et le 23e RIC. Nommé sergent en 1958, il quitte l'Algérie pour une affectation en Martinique, au groupement autonome de la Martinique qui devient 33e RIMa au 1er janvier 1961. Après quatre années aux Antilles, il est muté à la 36e compagnie de camp à Nîmes. Promu sergent-chef en 1965, il quitte l'institution militaire en 1967.

Fidèle à ses jeunes années sous l'ancre d'or, Robert ROY avait été porte-drapeau pendant une trentaine d'années et adhérait à différentes associations patriotiques dont l'ANA RICM qu'il avait rejointe en 2019.

Le sergent-chef (er) Robert ROY était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE avec un fait de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 21 janvier 2022, au crématorium de Nîmes (30000) en présence du drapeau de la 7e Section porté par Jean-Pierre GOUTORBE et de Daniel BRAULT.

L'ANA RICM présente ici ses condoléances attristées à la grande famille et aux proches de notre Ami et frère d'armes et partage leur chagrin.

MICHEL MONTIER  | 1933-2022

MICHEL MONTIER

1933-2022

20-01-2022 - 23:00

De nouveau frappée par le deuil, la 3e Section vient de perdre un autre de ses Anciens. Michel MONTIER, major en retraite, s'est éteint le lundi 10 janvier 2022 à l'âge de 88 ans.

Entre ses différentes affectations en métropole, Michel MONTIER, engagé au titre des troupes coloniales, avait effectué de nombreux séjours outre-mer : Indochine, Algérie, Centrafrique, Guyane, Côte d'Ivoire et Tchad.

De 1981 à 1986, il avait servi au RICM y trouvant alors les particularités qui lui firent rejoindre plus tard notre association.

Le major (er) Michel MONTIER était médaillé militaire, chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la valeur militaire avec un fait de guerre (étoile d'argent).

Ses obsèques se sont déroulées ce jeudi 20 janvier 2022, en l'église Notre-Dame de Campénéac (56800), en présence d'une belle délégation de la 3e Section et de la 125e section des médaillés militaires de Vannes composée de Claude BELLON (DPO MM), Charles-Robert BEAUGÉ, Michel GOUAS (Président MM), Régis GERREBOUT et madame, Jacques LE CLAIR (DPO 3S) et madame, André LERAY et madame, Jocelyne PISTOLET et Louisette SERVANT. MM. BOISDRON et RIGODEAU et madame, non membres de notre association étaient également présents.

Partageant la peine de la famille et des proches de notre frère d'armes, l'ANA RICM leur renouvelle ici ses condoléances attristées.

JEAN DERIVIÈRE  | 1935-2022

JEAN DERIVIÈRE

1935-2022

19-01-2022 - 08:00

La 3e Section vient de perdre un autre de ses grands Anciens en la personne de M. Jean DERIVIÈRE, adjudant-chef en retraite, décédé le lundi 10 janvier 2022 à l'âge de 86 ans.

Né à Madagascar, Jean DERIVIÈRE a servi pendant 34 ans dans les troupes coloniales et troupes de marine. Comme presque tous les anciens de sa génération, de nombreux séjours outre-mer l'on conduit en Algérie, en Guyane, à Madagascar, au Niger, à La Réunion et au Tchad.

Affecté au RICM entre 1965 et 1971, il a été instructeur en peloton d'instruction, instructeur de tir puis adjudant d'unité au 4e escadron d'instruction stationné au camp de Meucon.

Jean DERIVIÈRE était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la valeur militaire avec un fait de guerre (Citation à l'ordre du régiment attribuée en Algérie).

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 15 janvier 2022, en l'église Saint-Pancrace de Saint-Planchers (50400). M. Jean-Pierre PIOT, délégué départemental représentait l'ANA RICM et la 3e Section.

Notre association renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille et aux proches de notre Ancien et partage leur peine.

ROGER SCHALLER | 1928-2022

ROGER SCHALLER

1928-2022

17-01-2022 - 15:00

La 7e Section est en deuil avec le décès de l'un de ses grands et glorieux Anciens, M. Roger SCHALLER, caporal-chef en retraite, survenu le lundi 10 janvier 2022. Il allait avoir 94 ans.

Le 3 mai 1945, Roger SCHALLER s'engage au titre de l'ABC de la 1re armée. Il a 17 ans. Lorsque qu'il arrive au centre d'organisation de l'infanterie le 8 mai 1945 la guerre s'achève. Cependant, volontaire pour l'Extrème-Orient, il est affecté au GEP (5e esc. Pon 1) du RICM et embarque à Marseille en octobre 1945 sur l'Orontes.

En mai 1946, après avoir participé aux opérations de pacification dans le sud de l'Indochine, au cours desquelles il a été cité à l'ordre du régiment, il débarque au Tonkin avec le GEP. Affecté au 3e escadron de combat au début de l'année 1947, il va donner la pleine mesure de son courage sous le feu dans les nombreux et meurtriers combats dans lesquels il est engagé. Voltigeur de pointe puis caporal d'une grande bravoure, il est un exemple pour ses hommes qu'il entraine à l'assaut de positions ennemies ou qu'il va chercher, blessés, sous la mitraille. Ses chefs soulignent en toutes circonstances son mordant, son énergie, son sens de l'initiaive et de la camaraderie. Il sera de nouveau cité deux fois à l'ordre de la brigade et deux fois à l'ordre de la division pour son engagement efficace et sans limite.

En janvier 1948, arrivé en fin de contrat, il est promu caporal-chef et rapatrié en métropole où, après un congé de fin de campagne, il est démobilisé en juillet 1948.

Roger SCHALLER était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE avec cinq faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 13 janvier 2022, à la chambre funéraire de la Grande Motte (34280). Le colonel (er) Ramatchandirin RAVI, président honoraire et délégué départemental, représentait l'ANA RICM et la 7e Section.

Notre association exprime de nouveau ici sa tristesse face à la disparition de ce frère d'armes et s'associe au chagrin de sa famille et de ses proches.

RÉMY LE LUHERN | 1935-2022

RÉMY LE LUHERN

1935-2022

13-01-2022 - 15:00

C'est avec une immense tristesse que la 3e Section a appris le décès de M. Rémy LE LUHERN, adjudant-chef en retraite, l'un de ses grands Anciens, survenu le jeudi 6 janvier 2022. Il était dans sa 97e année.

Engagé au titre des troupes coloniales en janvier 1947, il rejoint le RCCC en Allemagne où son implication et sa volonté de réussir lui permettent de gravir rapidement les premiers grades de la hiérarchie militaire. En juillet 1948, il est nommé sergent.

Après un bref passage à Fréjus pour une mise en condition opérationnelle, il débarque à Haïphong en octobre 1949. Désigné pour servir au RICM, il est affecté au 8e escadron porté du groupe d'escadrons de marche (GEM) du régiment comme chef comptable. Malgré sa spécialité, il se porte rapidement volontaire pour participer aux opérations. D'emblée, il se révèle un remarquable et efficace combattant. Son allant, son courage, son sang-froid sous le feu lui valent d’être cité à deux reprises, à l’ordre du régiment puis de la division.

Il retrouvera le RICM en Algérie entre 1956 et 1958 où, comme adjudant, il assumera les fonctions d’officier du Matériel du régiment. Dans cet emploi, sa haute conscience professionnelle, son intelligence et sa compétence seront naturellement remarquées et chaleureusement félicitées.

Bien évidemment, comme tout personnel des troupes coloniales ou de marine de l'époque, Rémy LE LUHERN alternera de très brèves affectations en métropole ou en Allemagne et outre-mer. Sous les tropiques, il servira ainsi en Côte française des Somalis, en Guinée et au Dahomey.

En 1965, avec le grade d’adjudant-chef, il quitte l’institution militaire après 18 ans et 7 mois de services.

L'adjudant-chef (er) Rémy LE LUHERN était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE avec deux faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 12 janvier 2022, en l'église Notre-Dame-de-Lourdes à Vannes. Une délégation de la 3e Section composée de MM. Claude BELLON (Drapeau des médaillés militaires de Vannes), Michel FOURRAGE, Jean FINORE et son épouse, Michel GOUAS (Président des médaillés militaires de Vannes), Jean-Yves HILIQUIN, Mikaele MATILÉ, Gilbert NARDY, Gérard ROUSSEL et Christian SOLER, était présente avec son drapeau, porté par Mickaele MATILÉ. Au début de l'office, Le président Gérard ROUSSEL a prononcé l'éloge funèbre du disparu et les honneurs militaires ont été rendus à la fin de l'office religieux.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille de notre frère d'armes, partage sa peine et s'associe à son deuil.

2021

YVES SAGE | 1935-2021

YVES SAGE

1935-2021

19-12-2021 - 12:45

La 7e Section est en deuil avec la disparition de son grand Ancien Yves SAGE, décédé le mercredi 8 décembre 2021 à l'âge de 86 ans.

Né en Algérie, Yves SAGE, appelé pour effectuer son service militaire avec le contingent 56/1A, est affecté au RICM entre juin 1956 et mars 1958. Il sert tout d'abord au 4e escadron de combat puis au 2e bureau du régiment comme interprète. Son engagement, son courage au feu et plus tard son efficacité lui valent d'être deux fois cité à l'ordre de la brigade et une promotion au grade de caporal.

Yves SAGE était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec deux faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 15 décembre 2021, au crématorium de Saint-Raphaël (83700), dans l'intimité familiale, mais néanmoins en présence d'Alexandre KONG-TOAN-ON qui représentait la 7e Section.

L'ANA RICM dans la tristesse renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre frère d'armes et partage leur affliction.

ROBERT LE CERF | 1933-2021

ROBERT LE CERF

1933-2021

25-10-2021 - 10:15

C'est avec une immense tristesse que la 3e Section a appris le décès de son grand Ancien Robert LE CERF, marsouin de 1re classe, survenu le 18 octobre 2021 dans sa 89e année.

Robert LE CERF a tout juste 18 ans lorsqu’il s’engage pour trois ans, en avril 1951. Après une période de formation de base de trois mois au 1er régiment de marche du Tchad, il est désigné pour servir en Indochine. Il rejoint alors Fréjus où, pendant deux mois, il se prépare au combat et au départ.

Le 1er octobre 1951, à Marseille, il embarque pour l’Extrême-Orient.

Arrivé à destination, il est affecté au régiment d’infanterie coloniale du Maroc et muté à l’escadron de vedettes fluviales qui assure la sécurité et patrouille sans cesse sur les innombrables fleuves et rivières de la région et qui s’est déjà distingué au combat à de multiples occasions.

Au sein de son peloton fluvial, rapidement nommé marsouin de 1re classe, Robert LE CERF va se révéler d’emblée comme un combattant courageux et pugnace, sachant réagir avec un grand sang-froid sous le feu ennemi. Faisant preuve d’une grande vigilance, tireur sûr et efficace à la mitrailleuse de bord, son comportement est, en toutes circonstances, exemplaire et lui vaudra d’être cité à deux reprises à l’ordre du régiment puis de la brigade.

A ces deux citations individuelles, il convient de rappeler ici que son escadron fut cité par deux fois à l’ordre de l’armée, attestant ainsi d’un nombre important de combats et succès dans toutes les opérations conduites.

Après plus de deux ans d’opérations vient le moment du retour vers la métropole. Ne souhaitant pas rengager, Robert LE CERF est démobilisé en mai 1954, après son congé de fin de campagne : le lendemain de la chute de Dien Bien Phu.

Plus tard, en 1991, n’ayant rien oublié de sa jeunesse et de son régiment, Robert LE CERF rejoindra notre association ; membre assidu et fidèle, il assumera également la fonction de délégué départemental du Finistère. Il avait également été président des anciens combattants de Camaret-sur-Mer.

Robert LE CERF était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE avec deux faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 23 octobre 2021, en l'église Saint-Rémi de Camaret-sur-Mer (29570) en présence du vice-président de la 3e Section, Alain HÉNAFF, de Jean-Yves MOCAER (accompagné de son épouse), délégué départemental de la Section et vice-président de l'UNC29 et du colonel Jean-Louis POSTIC. Etaient également présents Mme Françoise DUBOIS (ATDM29, veuve de Paul DUBOIS) et le général de division (2) Paul Etienne LEROUX qui était un contact privilégié entre le défunt et la Section. Au début de l'office religieux, l'éloge funèbre a été prononcé par Alain HÉNAFF qui, à la sortie de l'église, au cours des honneurs militaires, a épinglé la médaille du RICM (Promotion 2021) sur le coussin des décorations.

Deux drapeaux étaient présents et il est bien dommage que les anciens combattants locaux, peu magnanimes, n'aient pas souhaité s'associer à cet hommage à un glorieux combattant.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre frère d'armes et s'associe à leur peine.

VÉRONIQUE TAUTE | 1960-2021

VÉRONIQUE TAUTE

1960-2021

25-10-2021 - 09:15

Les Anciens de la 4e Section ont appris avec une grande tristesse le décès de Mme Véronique TAUTE survenu le 14 octobre 2021 à l'âge de 60 ans.

Elle était l'épouse de M. Hubert-Marie TAUTE, diacre, ancien aumonier du RICM et fidèle membre de la section. Capitaine de réserve, elle servait au régiment en appui de la cellule communication.

Elle était chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 20 octobre 2021, en l'église Sainte-Thérèse de Poitiers (86000) en présence du président de la 4e Section, Pascal NOJAC, et de MM. Philippe BRES, Jean-Marie DARCHE et Eric MARTIN portant le porte drapeau de la Section.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à Hubert-Marie TAUTE, à sa famille et à tous ceux qui partagent la peine de cette disparition.

BERNARD RICHE | 1929-2021

BERNARD RICHE

1929-2021

20-09-2021 - 07:00

M. Bernard RICHE, colonel en retraite, s'est éteint le lundi 6 septembre 2021 à l'âge de 92 ans. Il était membre de la 1re Section depuis une dizaine d'années.

Bernard RICHE intègre en 1949 l'école spéciale militaire de Saint-Cyr au sein de la promotion Garigliano (1949-1951). C'est à Saumur qu'il effectue ensuite sa formation de spécialité au titre de l'ABC.

En 1953, lieutenant, il est désigné pour servir en Indochine. Comme de nombreux cavaliers à cette époque, il est affecté au RICM. Chef du 1er peloton du 7e escadron motorisé (GMC), il se distingue rapidement par son allant et son courage au feu. Le 29 mai 1954, il est blessé par des éclats de mines, à la face et aux membres, et fortement commotionné. Remis de ses blesures, il assume les fonctions d'officier adjoint de son escadron. Il termine cette guerre avec deux citations à l'ordre du corps d'armée et de la division.

Avec le RICM, il débarque en Algérie le 30 avril 1956 puis rejoint son arme d'origine en décembre de cette même année. Au cours de cette nouvelle guerre, dans d'autres unités, Bernard RICHE mettra de nouveau en évidence ses qualités de chef au combat et obtiendra deux nouvelles citations à l'ordre de la division et une à l'ordre de la brigade

Il retrouvera l'outre-mer au Tchad en 1969-1970 comme conseiller militaire.

Le colonel en retraite Bernard RICHE était commandeur de la Légion d'honneur et titulaire de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec six faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 10 septembre 2021, en l'église Notre-Dame de Beauregard de La Celle-Saint-Cloud (78170) en présence du président de la 1re Section, le colonel en retraite Érik SANDAHL, qui a prononcé l'éloge funèbre.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre frère d'armes et s'associe à leur peine.

JUSTIN LECURIEUX-LAFAYETTE | 1934-2021

JUSTIN LECURIEUX-LAFAYETTE

1934-2021

06-09-2021 - 07:45

La 3e Section est en deuil avec la disparition, le lundi 30 août 2021, de M. Justin LECURIEUX-LAFAYETTE, adjudant-chef en retraite. Il était dans sa 87e année.

Bigor, Justin LECURIEUX-LAFAYETTE, avait servi au 7e GAAMa (Colmar), aux 3e (Vannes) et 24e RIMa (Perpignan) mais également au RICM (Vannes) de 1973 à 1978 comme comptable matières aux services techniques régimentaires.

Comme tous ceux de sa génération, sa carrière avait été marquée par plusieurs séjours outre-mer à Madagascar, à Djibouti, en Mauritanie et au Zaïre.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 4 septembre 2021, au crématorium de Plescop (56890). Une délégation de la 3e Section conduite par Gérard ROUSSEL, son président, et rassemblée autour du drapeau porté par Dany MASCETTI était présente avec : Claude BELLON, Dominique BOISEAU, Jean-Yves HILIQUIN, Jocelyne PISTOLET, Robert ROMANO et Christian SOLER.

Trois anciens n'appartenant pas à l'ANA RICM participaient également à cette cérémonie d'adieu : Bernard CUENIN, Jean-Pierre LEBRANCHU et Daniel RABET.

L'ANA RICM dans la tristesse renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre grand Ancien et partage leur affliction.


NB : Nous attendons des informations complémentaires pour compléter cette notice nécrologique.

JEAN ROBIC | 1956-2021

JEAN ROBIC

1956-2021

15-08-2021 - 11:30

Nous avons appris avec tristesse le décès, survenu le mardi 10 août 2021, de M. Jean ROBIC, caporal en retraite. Il aurait eu 65 ans en septembre prochain. Il n'appartenait plus à notre association.

Engagé en 1974, Jean ROBIC avait rejoint le RICM en mai 1978 après un séjour de deux ans au Gabon. Affecté comme pilote d'AML au 2e escadron, sous les ordres du capitaine Xavier de ZUCHOWICZ, il avait participé à l'opération Tacaud à deux reprises en 1978 et 1979. Son contrat d'engagement s'était terminé en mai 1982.

Jean ROBIC était titulaire de la croix du Combattant, de la médaille d'outre-mer avec agrafe Tchad et du titre de Reconnaissance de la Nation.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 14 août 2021, au crématorium de Plescop (56890), en présence de MM. Charles-Robert BEAUGÉ, Jean-Claude MABILLE (Ancien non ANA RICM), Michaël TRUCK et Mario ZAMPIERI.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille de notre frère d'armes et s'associe à leur grande peine.

LIONEL BOULIN | 1950-2021

LIONEL BOULIN

1950-2021

05-08-2021 - 21:30

Emporté par une maladie foudroyante, M. Lionel BOULIN, adjudant en retraite et membre de la 4e Section, est décédé le vendredi 30 juillet 2021; il allait avoir 71 ans.

Engagé au titre des troupes de marine, Lionel BOULIN effectue sa formation initiale à Fréjus, au CI/7e RIMa, puis s'envole dès le mois de juillet 1970 pour Fort-Lamy (Tchad). Il est affecté au 60e EBIMa, l'escadron blindé du 6e RIAOM, en garnison dans la palmeraie de Faya-Largeau. Au cours de l'année passée dans ce pays, il est promu caporal-chef.

De retour en France, en 1971, il est muté à Vannes, au RICM. Au 2e escadron, il sert comme chef d’engin sur AML90. Il n’y reste pas longtemps car au mois de juillet 1972, c’est au Sénégal qu’il continue ses services, dans un peloton blindé, au sein du 1er régiment interarmes d’outre-mer.

Il retrouve le RICM en 1974. Il est sergent et chef de patrouille AML au 3e escadron. En 1975, il rejoint le camp de Meucon où il devient instructeur au 4e escadron.

En 1976, il décide une réorientation de sa vie professionnelle. Il change d’arme et passe dans le Génie pour devenir conducteur de travaux. Dans ses nouvelles fonctions, il aura encore l’occasion par deux fois de servir outre-mer : En Polynésie et à La Réunion. Il quittera l’institution militaire avec le grade d’adjudant.

Lionel BOULIN était titulaire de la croix du Combattant, de la médaille d'outre-mer avec agrafe Tchad, de la médaille de bronze de la Défense nationale avec agrafe Génie et du titre de reconnaissance de la Nation.

Membre de la 4e Section depuis 2010, il était porte-drapeau suppléant au sein du bureau.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 4 août 2021, en l'église Saint-Martin de Doux (79390), en présence d'une assistance nombreuse et de 8 drapeaux d'associations patriotiques. Au cours de la brève cérémonie religieuse, Pascal NOJAC, président de la 4e Section, a prononcé l'éloge funèbre du disparu. Les honneurs militaires ont été rendus à la sortie de l'église avec, en point d'orgue, l'hymne de l'infanterie de marine chanté par tous les marsouins rassemblés près du cercueil.

Etaient présents autour du drapeau de la 4e Section et du président Pascal NOJAC : Riccardo AMORY (Ancien non ANA RICM), Gilles CHIRON, Yvonne CORBI-SOULAS, Michel CORBIN et son épouse, Jacques DESCAMPS (général 2S), Renato DI MARTINO (Ancien non ANA RICM), Joseph DUPEYRON, Pierre LEFEBVRE (avec le drapeau des TDM 79), Stéphane LÉGER, Éric MARTIN (Porte-drapeau de la 4e Section) et son épouse, Guy PRÉVORS, Bernard PUAUD (représentant l'UNC), Philippe RAT, Gérard ROUSSEL (représentant la 3e Section), Jean-Michel SOULAS.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées aux enfants, petits-enfants et proches de notre camarade parti si brutalement et partage leur chagrin.

STÉPHANE PALCY | 1939-2021

STÉPHANE PALCY

1939-2021

02-08-2021 - 00:50

Dans les années 1970, à Vannes, son clairon ponctuait les différentes activités collectives au sein du quartier Delestraint. Il fut sans doute le dernier à occuper cette fonction permanente de clairon au RICM. Stéphane PALCY, caporal-chef en retraite, né en Martinique, a quitté ce monde sur son île natale, le dimanche 25 juillet 2021, à l'âge de 82 ans. Il n'appartenait pas à notre association mais nous ne pouvions passer sous silence cette disparition qui ne laissera pas indifférents tous ceux qui l'ont connu.

Appelé de la classe 59/1, incorporé au mois d'août 1959, Stéphane PALCY effectue son service militaire au groupement autonome de la Martinique qui devient 33e RIMa par la suite. Maintenu sous les drapeaux puis rengagé, il rejoint la métropole en avril 1964 pour être affecté au CI/7e RIMa de Fréjus. Dès juillet 1965, il retrouve le 33e RIMa. Après ce séjour, il est muté à Fréjus, au 4e RIMa. Promu caporal-chef en 1969, il débarque à La Réunion en septembre de cette même année, pour servir au 15e BIMa (132e CTG). Après trois années sur cette île, il est affecté à Vannes, au RICM, où il terminera sa carrière.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 29 juillet 2021 en l'église de Gros-Morne, en présence de quelques Anciens du RICM résidant en Martinique ou de passage : Alain CHAMBERTIN, Yves ESTHER, Patrick JOSEPH, Bernard LURON, Gérard MÉPHANE.

L'ANA RICM présente ses sincères condoléances à la grande famille et aux proches de notre camarade et s'associe à la peine de toutes et tous.

PIERRE COLLET | 1933-2021

PIERRE COLLET

1933-2021

01-08-2021 - 12:00

La 4e Section vient de perdre l'un de ses grands Anciens en la personne de M. Pierre COLLET, marsouin de 2e classe en retraite. Il nous a quittés le dimanche 25 juillet 2021 dans sa 88e année.

Engagé au titre des troupes coloniales et du régiment colonial de chasseurs de chars (RCCC), Pierre COLLET avait rejoint le RICM en Indochine en septembre 1954, tout juste après les accords de Genève et la fin des combats (juillet 1954). Affecté au 8e escadron, il avait participé au rapatriement du RICM de l'Indochine vers l'Algérie fin avril 1956 et aux premières opérations dans le secteur de Tlemcen. Son contrat d'engagement s'était terminé en septembre 1957.

Pierre COLLET était titulaire de la croix du Combattant volontaire agrafes Indochine et Algérie, de la croix du Combattant, de la médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient", de la médaille d'Afrique du Nord, de la médaille commémorative de la campagne d'Indochine et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre avec agrafe "Algérie".

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 29 juillet 2021 au funérarium d'Orthez (64300) puis au cimetière Guanille de cette ville. Etaient présents MM. Arnaud de VIVIES (colonel en retraite), Gérard MARTIREN (non ANA RICM), Patrick NOEL, Émile POURREDON.

L'ANA RICM, dans cette douloureuse épreuve, partage ici la grande tristesse de l'épouse, des enfants, petits-enfants et familiers de notre regretté frère d'armes.

THIERRY CHAPUT | 1964-2021

THIERRY CHAPUT

1964-2021

10-06-2021 - 10:00

M. Thierry CHAPUT, caporal-chef en retraite, est décédé le dimanche 30 mai 2021 à l'âge de 57 ans. Il n'appartenait pas à notre association.

Thierry CHAPUT avait servi une grande partie de ses 17 ans de services au RICM. En 1991, avec le 1er escadron, il avait participé à l'opération "Tempête du désert" (Guerre du Golfe) au cours de laquelle il avait été cité à l'ordre de la brigade. En 1992, à Sarajevo, avec le 3e escadron, il s'était encore distingué à plusieurs reprises par son courage et sa détermination; et il avait de nouveau été cité, à l'ordre du régiment cette fois.

Thierry CHAPUT était médaillé militaire et titulaire, entres autres décorations, de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec deux faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 3 juin 2021 en l'église Sainte-Cécile de Theix (56450), en présence de Michel GOUAS, président de la 125e section des médaillés miltaires de Vannes.

L'ANA RICM exprime ici sa profonde tristesse et partage le chagrin de la famille et des proches de ce frère d'armes.

CHRISTIAN MONSONIS | 1938-2021

CHRISTIAN MONSONIS

1938-2021

25-04-2021 - 23:00

Nos camarades de la 7e Section sont en deuil suite au décès de M. Christian MONSONIS, survenu le mardi 20 avril 2021. Il aurait eu 83 ans le 12 mai prochain.

Appelé du contingent 58/1C — incorporé en mai 1958 donc, Christian MONSONIS débarque en Algérie en novembre 1958 pour être affecté au RICM au sein duquel il sert au 2e escadron comme grenadier-voltigeur.

Son engagement habituel sur le terrain, son courage au feu et son sang-froid lui valent d'êre cité à deux reprises, à l'ordre de la brigade et du régiment. Fait plutôt rare à l'époque sur ce théâtre d'opérations pour un marsouin de 2e classe.

Christian MONSONIS était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire, entres autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec deux faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 23 avril 2021 en l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Canohès (66680), en présence de Sébastien SUELVES qui, résidant à proximité, représentait seul la 7e Section et l'ANA RICM du fait des restrictions de circulation imposées par la pandémie.

L'ANA RICM renouvelle ici sa profonde tristesse de voir disparaitre ce frère d'armes et partage la peine de sa famille et de ses proches.

MARCEL DESBOEUF | 1942-2021

MARCEL DESBOEUF

1942-2021

24-04-2021 - 10:30

Les Anciens de l'ANA RICM ont appris avec tristesse le décès de M. Marcel DESBOEUF, major en retraite, survenu le vendredi 16 avril 2021 à l'âge de 79 ans. Il n'appartenait pas à notre association.

Engagé au début des années 60, Marcel DESBOEUF est orienté vers la spécialité "Mécanique" dans laquelle il évoluera tout au long d'une carrière de 37 ans de services. Au cours de celle-ci, il effectue de nombeux séjours outre-mer : Burundi, Djibouti, La Réunion, Laos, Nouvelle-Calédonie, Tchad et Zaïre. En métropole, c'est comme chef de l'atelier 2B régimentaire qu'il sert au RICM à deux reprises : entre 1981 et 1984 puis entre 1986 et 1988. Il quittera l'institution militaire après une dernière affectation à Vannes, au 3e RIMa cette fois, entre 1991 et 1997.

Le major DESBOEUF était médaillé militaire et chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 20 avril 2021, en l'église Sainte-Cécile de Theix (56450). Quelques Anciens de la 3e Section étaient présents à cette cérémonie funèbre : Pascal ENGEL, Michel FOURRAGE, Daniel NERVET et Gérard ROUSSEL.

L'ANA RICM présente ses condoléances à la famille et aux proches du défunt et s'associe à leur peine.

RENÉ QUENTRIC | 1950-2021

RENÉ QUENTRIC

1950-2021

10-04-2021 - 23:15

La 3e Section a appris avec tristesse le décès, survenu le lundi 5 avril 2021, de M. René QUENTRIC, caporal-chef en retraite. Il était dans sa 71e année.

René QUENTRIC s'engage au titre des troupes de marine en février 1969 et rejoint le centre d'instruction du 7e RIMa à Fréjus. Dès le mois de septembre, il s'envole pour Fort-Lamy (Tchad) où il est affecté au 6e RIAOM, régiment qui participe aux opérations militaires face à une rebellion au gouvernement local qui s'est développée dans le centre et le nord du pays.

Après une année de séjour, il rentre pour être affecté au RICM, à Vannes. Il ne connaitra pas d'autre affectation en métropole et à chaque retour d'outre-mer, il retrouvera le RICM au sein duquel il servira comme mécanicien dans tous les escadrons.

En février 1972, il débarque pour deux ans au Sénégal. Il affecté à l'escadron blindé du 1er RIAOM, où il sera promu caporal-chef. De retour à Vannes en 1974, il effectue une mission tournante de quatre mois au Gabon (décembre 76-avril 77) puis s'envole pour Djibouti en octobre 1977. Il sert un an à la CCS du bataillon de commandement et des services n°6. En décembre 1978, tout juste rentré de congé de fin de campagne, il est projeté au Tchad (Moussoro) avec le 3e escadron dans le cadre de l'opération Tacaud. Toujours avec le 3e escadron, en novembre 1980, il est projeté en République Centrafricaine (Bouar) dans le cadre de l'opération Barracuda. Enfin, en septembre 1981, il effectue un dernier séjour outre-mer à Tahiti, sous les armes du RIMaP.

En décembre 1983, une dernière fois, il retrouve le RICM. Entre février et août 1984, il bénéficie d'un délai de reconversion de 6 mois puis quitte l'institution militaire le 25 août de cette même année.

Le caporal-chef René QUENTRIC était titulaire de la médaille d'outre-mer avec l'agrafe Tchad et du titre de reconnaissance de la Nation.

Les obsèques se sont déroulées le samedi 10 avril 2021 au funérarium du Pays de Vannes à Plescop (56890), dans le respect des mesures sanitaires imposées. Les Anciens du RICM de la 3e Section étaient présents autour du drapeau, porté par Dany MASCETTI, et du président, Gérard ROUSSEL, qui a prononcé l'éloge funèbre de notre camarade disparu, accompagnés par Jean-Yves HILIQUIN, Jocelyne PISTOLET, Christian SOLER et Bernard VIDOT, président départemental de l'ADMR qui était venu avec le porte-drapeau et le drapeau de son association.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à l'amie, à la famille et aux proches de René QUENTRIC et s'associe à leur immense chagrin.

YVES-MARIE PORTIER | 1933-2021

YVES-MARIE PORTIER

1933-2021

26-03-2021 - 22:45

La 4e Section est en deuil avec le décès, survenu le vendredi 19 mars 2021, de M. Yves-Marie PORTIER, colonel en retraite. Il aurait eu 88 ans au mois de mai.

Dans le cadre de l'accomplissement de son service militaire comme officier de réserve, Yves-Marie PORTIER sert quelques mois en Algérie (1955) au sein du prestigieux 11e Choc. Candidat à Saint-Cyr, au titre du recrutement corps de troupe, il est reçu au concours et intègre la promotion "Terre d'Afrique" (1957-1959). Il choisit ensuite l'infanterie de marine et la spécialité "Blindé".

En septembre 1960, à l'issue du stage de spécialisation à Saumur, il est affecté au RICM, en opérations en Algérie, pour servir comme chef de peloton au 8e escadron. Ses belles qualités de chef au combat et son courage au feu lui valent l'attribution d'une citation à l'ordre de la brigade.

Dès l'année suivante, il entre dans le système de l'alternance entre service outre-mer et mutations en métropole. Il effectue ainsi deux séjours à Djibouti (61-64 et 69-71). Et il sert par ailleurs en Allemagne (43e RIMa), à Sissonnes (21e RIMa) et à Paris (EMAT). Entre 1974 et 1976, il suit avec succès les cours de l'école de guerre.

En 1979, Yves-Marie PORTIER change d'arme pour rejoindre le Matériel. Après une affectation à l'état-major de la 11e division parachutiste comme COMMAT, il effectue son temps de commandement, de 1984 à 1987, à la tête de l'établissement du matériel de Clermont-Ferrand.

Au cours des trois dernières années de sa carrière passées à la direction des centres d'expérimentations nucléaires, le colonel PORTIER aura l'occasion de retrouver l'outre-mer en effectuant plusieurs courts séjours à Tahiti et Mururoa. Il quitte l'institution militaire en 1990.

Le colonel (er) Yves-Marie PORTIER était chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre.

Les obsèques se sont déroulées le mercredi 24 mars 2021 en l'église Notre-Dame de Lusignan (86600) en présence d'une délégation de la 4e Section autour de son drapeau, porté par Lionel BOULIN, et conduite par son président, Joseph DUPEYRON, avec Michel CORBIN et son épouse, les généraux (2S) Jacques DESCAMPS et Jean ELIE et Stéphane LÉGER. Le DMD adjoint de la Vienne, lui-même ancien du RICM et membre de la 4e Section était présent ainsi que deux officiers du RICM; tous trois en tenue. Au cours de cette célébration, l'éloge funèbre a été prononcé par le général Jean ÉLIE.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à l'épouse, à la famille et aux proches du défunt et s'associe à leur immense chagrin.

CHARLOTTE DURAND  | 1929-2021

CHARLOTTE DURAND

1929-2021

20-03-2021 - 11:25

Les Anciens de la 3e Section ont appris avec une grande tristesse le décès de Mme Charlotte DURAND survenu le 15 mars 2021 à l'âge de 91 ans. Elle était la veuve de notre regretté Énogat DURAND décédé le 2 juillet 2011.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 19 mars 2021, en l'église Saint-Gildas de Locqueltas (56390), en présence d'une délégation de la 3e Section comptant Gérard ROUSSEL, le président, Claude BELLON, Michel GOUAS, Jocelyne PISTOLET, Monique ROBERT, Christian SOLER et son épouse. Le drapeau de la 125e section des médaillés millitaires de Vannes était également présent, du fait de l'appartenance de la défunte, pendant de longues années, aux "Dames d'entraide" de la Médaille militaire.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à ses quatre fils, à toute la famille et à tous ceux qui partagent la peine de cette disparition. Le souvenir de son époux Énogat, toujours présent dans nos mémoires, a été associé à ce douloureux moment.

JEAN-PIERRE DARVAND | 1932-2021

JEAN-PIERRE DARVAND

1932-2021

08-03-2021 - 07:15

La 4e Section vient d'apprendre avec retard le décès de l'un de ses grands Anciens, M. Jean-Pierre DARVAND, adjudant-chef en retraite. Celui-ci nous a quittés le samedi 20 février 2021 à l'âge de 88 ans.

Engagé à 18 ans au titre de l'ABC, Jean-Pierre DARVAND, débute sa carrière militaire au 1er régiment de cuirassiers, stationné en Allemagne. Nommé maréchal-des-logis, volontaire pour servir en Indochine, il rejoint le RICM en décembre 1953. Affecté au 9e escadron porté du sous-groupement blindé n°3, composé d'engagés Nungs, il se distingue d'emblée par son allant, son courage au feu et sera deux fois cité à l'ordre de la brigade au cours de ce séjour opérationnel.

Retrouvant la métropole en octobre 1955, il rejoint rapidement le théâtre d'opérations algérien sur lequel il va servir à deux reprises. Après plus de quatre années passées sur le terrain, il a de nouveau mis en évidence ses grandes qualités de combattant et de chef de peloton et obtenu deux nouvelles citations, à l'ordre de la brigade et du régiment.

La paix revenue, promu adjudant-chef, il est affecté un temps au cabinet du ministre de la défense puis devient gérant du mess des officiers de Rennes où il quitte le service actif pour devenir personnel civil de la défense dans ce même emploi.

L'adjudant-chef (er) Jean-Pierre DARVAND était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec quatre faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 27 février 2021 en l'église Notre-Dame de la Paix à Andernos-les-Bains.

L'ANA RICM, malheureusement non représentée ce jour-là, adresse ici ses condoléances attristées à Madame DARVAND, aux enfants et aux proches de ce vieux frère d'armes et partage leur peine.

ANDRÉ MOULIN | 1928-2021

ANDRÉ MOULIN

1928-2021

21-02-2021 - 19:00

L'un de nos grands Anciens, membre de la 5e Section, vient de nous quitter. M. André MOULIN, capitaine en retraite, s'est éteint le mardi 16 février 2021. Il était entré dans sa 93e année.

Engagé volontaire au titre du régiment colonial de chasseurs de chars (RCCC) en novembre 1947, André MOULIN suit avec succès sa formation initiale avant d'être orienté vers la spécialité "ABC". Son implication et sa volonté de réussir lui permettent d'être rapidement nommé sergent.

En juin 1950, il débarque au Tonkin où il est affecté au RICM. D'emblée, malgré son grade et son peu d'expérience, il sert immédiatement comme chef de peloton porté dans un escadron du groupement d'escadrons de marche (GEM) composé principalement d'engagés vietnamiens. Volontaire pour toutes les missions se présentant, il se fait rapidement remarquer par son intelligence, son dynamisme, son attachement à ses hommes et son courage au feu. Par ailleurs habile manoeuvrier, il montre une grande aisance sur le terrain. Au cours de ce séjour opérationnel, deux éloquentes citations à l'ordre de la brigade puis de la division viennent confirmer de belles qualités humaines et d'indéniables vertus militaires.

Il convient de noter ici que, de 1950 à 1965, André MOULIN servira la plupart du temps comme chef de peloton ou chef de section dans ses affectations successives et qu'il ne connaitra une garnison en métropole qu'à partir de 1965.

Ainsi, en 1953, il retrouve le RCCC où il est promu sergent-chef. L'année suivante, il rejoint le Sénégal et le 10e RIAOM avec lequel il participe aux opérations de maintien de l'ordre en Mauritanie. Au cours de ce séjour, il est promu adjudant.

De 1957 à 1959, en Algérie, avec le RCCC, de nouveau il se distingue par son allant et son courage à l'épreuve du combat et une nouvelle citation élogieuse à l'ordre du régiment lui est attribuée.

En avril 1960, André MOULIN en a terminé avec les opérations de guerre et séjourne de nouveau en Allemagne, au 43e RBIMa, où il est promu adjudant-chef.

En reconnaissance de ses mérites exceptionnels, il accède à l'épaulette le 1er janvier 1964. Il est alors au Sénégal et au 10e RIAOM pour la seconde fois.

En 1965, il rejoint l'ENSOA de Saint-Maixent où il assume les fonctions d'officier du matériel. C'est également pour occuper ce poste qu'il rejoint le 2e RPIMa à Madagascar en 1970. Promu capitaine en juillet 1971, il prend aussitôt le commandement de la compagnie de base à Tananarive.

Sa dernière affection, dans cette riche carrière militaire, sera celle du régiment de marche du Tchad (RMT) à Monthléry où il commande la CCS dès son arrivée, en octobre 1972. En septembre 1973, il est admis en stage de reconversion et quitte l'uniforme un an plus tard.

Le capitaine (er) André MOULIN était chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec trois faits de guerre.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, il était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 20 février 2021 au crématorium Montmartre à Saint-Étienne (42100), en présence de Grégory Van Lerberghe, secrétaire de la 5e Section, d'Yves DOUSSOT portant le drapeau et de Jean-Luc FERRER, le trésorier. Au cours de cette cérémonie funèbre, Grégory Van LERBERGHE a lu quelques extraits de la lettre adressée à la famille par le général de brigade (2S) Jean NICHON, président de la 5e Section.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à Madame MOULIN, aux enfants et aux proches de ce vieux et fidèle frère d'armes de la "Coloniale" et partage leur peine.

ROSETTE TURRA  | 1939-2021

ROSETTE TURRA

1939-2021

14-02-2021 - 10:00

De nouveau en deuil, la 7e Section nous informe du décès de Mme Rosette TURRA, survenu le lundi 8 février 2021, dans sa 82e année. Elle était l'épouse de Gilbert, ancien du RICM en AFN.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 12 février 2021, en l'église Saint-Saturnin de Pont-Saint-Esprit (30130), dans la stricte intimité familiale.

L'ANA RICM présente ses condoléances attristées à notre camarade, à sa famille et aux proches et partage leur peine.

LOUIS BETTI | 1936-2021

LOUIS BETTI

1936-2021

11-02-2021 - 19:00

Une nouvelle fois en ce début d'année, la 7e Section est plongée dans la tristesse avec la disparition de M. Louis BETTI, sergent-chef de réserve, qui s'est éteint le mardi 2 février 2021 à l'âge de 84 ans. Il avait perdu son épouse Marie-Paule en novembre dernier.

Appelé du contingent 56/2C — incorporé en novembre 1956 donc, Louis BETTI débarque en Algérie en mai 1957 pour être affecté au RICM. Formé en métropole dans la spécialité "ABC", il sert au 2e escadron équipé de chars M24 Chaffee. Rapidement nommé sergent, chef de char, il se distingue par son allant et son goût de l'action. A différentes reprises au cours d'engagements à pied, face à un ennemi tenace, il s'illustre par son courage, son sang-froid et son sens de l'initiative qui lui valent d'être cité à l'ordre de la division. Fort de ses belles qualités humaines et militaires, il est inscrit au tableau d'avancement exceptionnel pour le grade de sergent-chef de réserve à la fin de son service militaire, en avril 1959.

Engagé au sein de l'ANA RICM à partir de 2003, Louis BETTI avait été membre du bureau de la 7e Section et délégué départemental des Alpes maritimes jusqu'en 2018. Il participait avec enthousiasme aux nombreuses manifestations organisées dans le sud-est mais aussi à Paris.

Louis BETTI était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, il était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Ses obsèques se sont déroulées ce jour, jeudi 11 février 2021, au crématorium de Nice-Côte d'Azur à Colomars (06670), en présence du président de la 7e Section, Marc BYLICKI, du drapeau de la Section, porté par Jean-Louis DEHAIES, et de Claude MARCHESSEAU, délégué départemental des Alpes maritimes. Les drapeaux locaux de la Médaille militiare et de l'UNC honoraient de leur présence leur camarade défunt.

L'ANA RICM s'associe au chagrin et au deuil de la famille et des proches de notre frère d'armes et leur renouvelle ses condoléances attristées.

JULIETTE DUVAUCHELLE  | 1926-2021

JULIETTE DUVAUCHELLE

1926-2021

29-01-2021 - 09:50

La 7e Section est une nouvelle fois en deuil avec la disparition de Madame Juliette DUVAUCHELLE décédée le dimanche 24 janvier 2021, dans sa 96e année.

Madame Juliette DUVAUCHELLE était la veuve de Maurice DUVAUCHELLE, sous-lieutenant au 3e escadron du RICM au cours des campagnes de France et d'Allemagne, décédé en Algérie en avril 1962.

Madame DUVAUCHELLE, résistante, était chevalier de la Légion d'honneur et titulaire de la croix de guerre 39-45, avec une citation, et de la croix du combattant volontaire de la Résistance.

Ses obsèques se sont déroulées hier, jeudi 28 janvier 2021, au complexe funéraire Sainte-Musse de Toulon, en présence du drapeau de la 7e Section porté par Jean-Louis DEHAIES.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille de la défunte et salue sa mémoire de combattante de l'ombre, engagée dans la lutte contre l'envahisseur au péril de sa vie.

YVON CHAMPÊME | 1923-2021

YVON CHAMPÊME

1923-2021

21-01-2021 - 21:15

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de l’un de nos derniers témoins de l’épopée du RICM dans les combats de la Libération. M. Yvon CHAMPÊME, caporal en retraite, s’est éteint le vendredi 15 janvier 2021 à quelques mois de ses 98 ans.

Né en Algérie, Yvon CHAMPÊME s’engage au titre du 6e régiment de tirailleurs sénégalais en août 1941. En mars 1943, il passe au RICM qui va devenir le régiment de reconnaissance de la 9e DIC. Avec le 4e escadron de reconnaissance, il débarque en Provence en août 1944 et participe à tous les combats du RICM depuis la prise de Toulon jusqu’aux derniers engagements en territoire ennemi. Volontaire en toutes occasions, courageux, il est cité à l’ordre de la division en avril 1945 pour avoir, seul, fait dix prisonniers retranchés dans un blockhaus.

En octobre 1945, il s’embarque avec son escadron à destination de l’Indochine où il est engagé dans la pacification de la Cochinchine. Arrivé en fin de contrat, il ne souhaite pas prolonger l’aventure et rentre en métropole pour retrouver bientôt sa ville natale de Philippeville où il est démobilisé en mai 1947.

Au cours de la guerre d’Algérie, entre 1955 et 1960, il effectue des périodes de rappel en unité territoriale avant de rejoindre, comme rappelé également, le 16e RIMa en mars 1960. Il sera définitivement libéré de toute obligation militaire en avril 1961.

Yvon CHAMPÊME était chevalier de la Légion d’honneur, médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre 39-45 avec un fait de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées ce jour, jeudi 21 janvier 2021, en l’église Saint-Pie X de Toulon, en présence du président de la 7e Section, Marc BYLICKI (et de sa compagne), des drapeaux de la 9e DIC et de la 7e Section de l’ANA RICM, portés respectivement par Henri KLEIN et Jean-Louis DEHAIES et de Gérald BOUSSES.

En renouvelant ici ses condoléances émues à la famille et aux proches du défunt, l’ANA RICM salue la mémoire de ce valeureux combattant qui, aux heures sombres de notre Histoire, n’hésita pas à engager sa vie pour la libération de la Patrie.

2020

JEAN-PAUL BELONY | 1951-2020

JEAN-PAUL BELONY

1951-2020

06-01-2021 - 10:00

C'est avec une immense tristesse que les Anciens du RICM, et plus particulièrement ceux de l'Escadron bleu, ont appris le décès de M. Jean-Paul BELONY, adjudant-chef en retraite, survenu le jeudi 31 décembre 2020. Il avait 69 ans.

Jean-Paul BELONY s'engage au début des années 70 au titre des troupes de marine. En métropole, il sert au 24e RIMa (...-74/Perpignan), au RICM (76-82/Vannes), au RMT (84-88/Monthléry) puis aux BSN de Marseille (88-93) et Perpignan (93-2000). Entre ces affectations, il séjourne au Tchad (6e RIAOM/74-75) et en Nouvelle-Calédonie (RIMaP/82-84).

Avec le 1er escadron du RICM commandé par le capitaine Dominique DELORT, de mars à octobre 1978, il participe à l'opération Hippocampe (FINUL) au Liban, au cours de laquelle il est cité à l'ordre de la brigade pour son brillant comportement au feu. Avec le même escadron, il est ensuite engagé à deux reprises dans l'opération Tacaud au Tchad (Novembre 78 à mars 1979 et juillet à décembre 79). Il est alors adjoint au peloton commando.

Jean-Paul BELONY était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées au funérarium de Canet-en-Roussillon (66) le lundi 4 janvier 2021 en présence du général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT, de Marc BYLICKI, président de la 7e Section, de Jean-Louis DEHAIES, portant la drapeau de la 7e Section, et de Sébastien SUELVES.

Le général DELORT a prononcé l'éloge funèbre du défunt au cours duquel il a rappelé notamment que «c'est un acteur important de l'Escadron bleu qui disparait. Il a été un exemple tant au Liban qu'au Tchad. Courageux, fidèle et discipliné il était un roc et j'avais une absolue confiance en lui en cas de coups durs. Avare de mots il avait par contre un regard très expressif tant pour approuver et que pour douter. Parti par surprise, discrètement, il restera dans notre mémoire

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances émues à la famille et aux proches de notre frère d'armes et s'associe à leur peine.

SIMONE BALLADONE  | 1940-2020

SIMONE BALLADONE

1940-2020

06-01-2021 - 08:45

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris tardivement le décès, le mardi 27 octobre 2020, de madame Simone BALLADONE, épouse de notre camarade Roger BALLADONE, ancien d'Indochine (45-48) et membre de la 5e Section. Elle avait 80 ans.

Compte-tenu des consignes sanitaires en vigueur, ses obsèques se sont déroulées dans la stricte intimité familiale.

L'ANA RICM présente ici ses sincères condoléances à notre frère d'armes, à sa famille et à ses proches et partage leur peine.

MARIE-PAULE BETTI | 1934-2020

MARIE-PAULE BETTI

1934-2020

25-11-2020 - 07:30

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, le lundi 16 novembre 2020, de madame Marie-Paule BETTI, épouse de notre camarade Louis BETTI, appelé du contingent en Algérie et délégué départemental de la 7e Section dans les Alpes maritimes. Elle allait avoir 86 ans.

Compte-tenu des consignes sanitaires en vigueur, ses obsèques se sont déroulées à Nice (06) le mardi 24 novembre 2020, dans la stricte intimité familiale.

L'ANA RICM présente ici ses sincères condoléances à notre frère d'armes, à sa famille et à ses proches et partage leur peine.

CHRISTIAN DE JONQUIÈRES | 1938-2020

CHRISTIAN DE JONQUIÈRES

1938-2020

24-11-2020 - 10:00

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Christian de JONQUIÈRES, ancien sergent du contingent, survenu le dimanche 15 novembre 2020, à 82 ans.

Christian de JONQUIÈRES, appelé du contingent, avait effectué son service militaire au RICM en 1959 et 1960. Nommé sergent, il s'était distingué au sein du 2e escadron et avait été cité à l'ordre de la division pour son courage et son engagement au combat.

Au cours de sa vie professionnelle, il était resté proche des forces armées comme pionnier des transports aériens stratégiques et fondateur des affrètements ICS. Il s'était par ailleurs montré d'une grande générosité en dotant significativement le fond de solidarité de l'ANA RICM.

M. Christian de JONQIÈRES était chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Christian de JONQUIÈRES était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Compte-tenu des consignes sanitaires en vigueur, ses obsèques se sont déroulées à Grasse (06) le lundi 23 novembre 2020, dans la stricte intimité familiale.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille et aux proches de notre frère d'armes et s'associe à leur peine.

MURIEL DE ZUCHOWICZ | 1955-2020

MURIEL DE ZUCHOWICZ

1955-2020

14-11-2020 - 15:30

C'est avec une grande tristesse que les Anciens de l'ANA RICM ont appris le décès, le lundi 9 novembre 2020, de madame Muriel de ZUCHOWICZ, épouse du général Xavier de ZUCHOWICZ, notre ancien chef de corps. Elle avait 65 ans.

Ses obsèques se sont déroulées aujourd'hui, samedi 14 novembre 2020, en l'église Notre-Dame de La Baule, dans l'intimité familiale pour tenir compte des mesures sanitaires liées à la pandémie en cours.

L'ANA RICM présente ici ses sincères condoléances au général de ZUCHOWICZ et partage le chagrin de toute une famille éplorée par cette cruelle disparition.

SIMONE BARTHÉLÉMY | 1922-2020

SIMONE BARTHÉLÉMY

1922-2020

23-10-2020 - 21:15

La 7e Section vient d'apprendre le décès de Mme SIMONE BARTHÉLÉMY, membre de l'ANA RICM, survenu le vendredi 9 octobre 2020. Elle était dans sa 98e année.

Elle était la veuve de notre grand Ancien Georges BARTHÉLÉMY, décédé en octobre 2013 (Nécro sur ce lien)

L'ANA RICM adresse ses condoléances attristées à la famille et aux proches de la défunte et partage leur peine.

GAËTAN BOBINEAU | 1936-2020

GAËTAN BOBINEAU

1936-2020

28-09-2020 - 21:00

La 3e Section a appris avec tristesse le décès de M. Gaëtan BOBINEAU, adjudant-chef en retraite, survenu le lundi 21 septembre 2020. Il était dans sa 85e année.

Engagé en juin 1955 au titre des troupes coloniales, Gaëtan BOBINEAU débute sa carrière militaire au régiment colonial de chasseurs de chars (RCCC) stationné en Allemagne. Six mois plus tard, en janvier 1956, il débarque en Algérie, affecté au régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM). Il y reste peu de temps car dès le mois d'octobre il est désigné pour le tour outre-mer. Il retrouvera le RICM en Algérie, entre octobre 1959 et janvier 1960 puis plus tard, à Vannes, entre janvier 1970 et octobre 1976.

A partir d'octobre 1956 donc, il va enchainer les séjours en Afrique, ne servant qu'en de rares occasions sur le sol métropolitain ou en Allemagne (FFA/1966-1967). Cameroun (1956-1959), Niger (1961-1964), TFAI (Djibouti/1967-1969), Burundi (1976-1978) seront les pays dans lesquels il aura l'occasion de servir au cours de ses 26 années d'activités sous les drapeaux. C'est à Granville, au 1er régiment d'infanterie de marine, où il est affecté en 1978 qu'il mettra fin, en 1981, à cette belle carrière de colonial et de marsouin.

L'adjudant-chef (er) Gaëtan BOBINEAU était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix du Combattant.

Ses obsèques se sont déroulées ce jour, lundi 28 septembre, en l'église Saint-Pierre de Monterblanc (56250) en présence d'une assistance nombreuse. Douze drapeaux d'associations patriotiques étaient présents avec leurs représentants (MM Elven, UNACITA Morbihan, TDM Manche...). Au début de l'office religieux, M. Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section, a lu l'éloge funèbre consacré au défunt et à la sortie de l'église les drapeaux ont rendu les honneurs.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre Ancien et partage leur peine.

Étaient présents autour du président et du drapeau porté par Gérald RYDER : René CORNET, Daniel BILLOIR et son épouse, Alain GARCIA, Jacques LACHAUX, Alain LEGAY, Daniel NERVET, Jean-Pierre PIOT (dpo Manche), Monique ROBERT, Christian SOLER et Bernard VIDOT.

JEAN-CLAUDE RIVIÈRE | 1933-2020

JEAN-CLAUDE RIVIÈRE

1933-2020

12-09-2020 - 22:00

La 3e Section vient d'apprendre ce jour le décès de M. Jean-Claude RIVIÈRE, lieutenant-colonel en retraite, survenu le dimanche 17 mai 2020. Il allait avoir 87 ans.

A partir de mars 1957, Jean-Claude RIVIÈRE, sursitaire, suit la formation d'élève-officier de réserve (EOR) Infanterie. Il débarque en Algérie en mars 1960 pour être affecté au 23e RIMa dans la région de Miliana. Aspirant, chef de section de combat sur half-track, ses qualités de chef au combat, son courage et son efficacité sont rapidement reconnus; en 17 mois d'actions sur ce théâtre d'opérations il est cité à deux reprises, à l'ordre de la brigade puis de la division.

En septembre 1961, il intègre la première promotion EMIA "Capitaine Bourgin". A l'issue de sa formation, il choisit l'infanterie de marine et la spécialité Transmissions.

Au cours de sa carrière, il sert à deux reprises dans le Pacifique (1965-1967 et 1971-1973) et à Djibouti (1976-1978 et 1982-1983). En métropole, il sera notamment affecté au RICM comme officier des transmissions entre 1968 et 1971.

Promu lieutenant-colonel en 1983, il quitte l'institution militaire l'année suivante.

Le Lieutenant-colonel Jean-Claude RIVIÈRE était chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec deux faits de guerre.

Actif, altruiste et dévoué à la collectivité, notre camarade était président des anciens combattants de Guiscriff depuis une trentaine d'année et avait par ailleurs rempli deux mandats de conseiller municipal (1989-2001).

Compte-tenu des conditions sanitaires du moment, ses obsèques se sont déroulées le mercredi 20 mai 2020 en l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Guiscriff (56560), dans la plus stricte intimité familiale.

L'ANA RICM présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre frère d'armes et partage sa peine suite à cette brutale disparition.

LUDOVIC BONNEMAISON | 1970-2020

Ludovic BONNEMAISON

1970-2020

11-09-2020 - 14:45

C'est un tragique accident de la circulation qui a provoqué le décès de M. Ludovic BONNEMAISON, caporal-chef de 1re classe en retraite, le 27 août 2020. Il n'avait que 50 ans. Ancien de la 4e Section, il n'appartenait plus à notre association depuis un certain temps.

Il avait servi au RICM entre 2004 et 2014, notamment comme conducteur de plusieurs chefs de corps et participé à différentes OPEX.

Ludovic BONNEMAISON était titulaire, entre autres décorations, de la croix du Combattant et de la médaille d'Outre-mer.

Les obsèques religieuses se sont déroulées le jeudi 3 septembre 2020 en l'église Saint-Martin de Peyrehorade (40300) en présence de MM. Frédéric COMTE (Président d'honneur de la 4e Section) et Patrick NOËL (Délégué départemental du sud-ouest).

L'ANA RICM s'associe à l'immense peine de la famille et des proches frappés par cette cruelle disparition.

PIERRE GOLDSCHMIDT | 1928-2020

PIERRE GOLDSCHMIDT

1928-2020

19-08-2020 - 09:15

Nous avons appris avec tritesse la disparition d'un grand Ancien de la 7e Section. M. Pierre GOLDSCHMIDT, capitaine honoraire, nous a quittés le jeudi 13 août 2020. Il était dans sa 92e année.

Né et vivant en Alsace, Pierre GOLDSCHMIDT est enrôlé de force dans l'armée allemande en 1944; il n'a que 16 ans et n'a pas d'autre choix que de porter les armes de l'ennemi jusqu'en avril 1945.

Engagé au titre des troupes coloniales en 1948, il sert successivement en Mauritanie, au Sénégal et au Moyen Congo. En 1955, après avoir obtenu une qualification "Blindé", il débarque en Indochine pour être affecté au RICM alors stationné dans la région de Saïgon. Il est sergent, chef de groupe de chars TD au 8e escadron (pm: cet escadron vient du RBCEO dissous).

Avec le régiment, il débarque en Algérie le 30 avril 1956 et le lendemain, 1er mai 1956, le 8e escadron de chasseurs de chars (TD) devient le 8e escadron de reconnaissance et abandonne ses chars. Pierre GOLDSCHMIDT est alors chef de patrouille sur AM M8. Au 2e escadron (1957-1959), sergent-chef, il sert comme sous-officier adjoint en peloton de chars M24 puis, au 3e escadron (1962-1963), comme adjudant-chef, il commande un peloton porté. Au cours des opérations en Algérie, il est cité à deux reprises, à l'ordre de la division et du régiment, pour son courage, son sang-froid et un réel sens du terrain.

Ses qualités exceptionnelles de meneur d'hommes et de chef au combat lui permettent d'accéder à l'épaulette en 1966. C'est donc comme sous-lieutenant qu'il quitte le 1er escadron (1963-1966) pour rejoindre le Niger (1966-1968) où il commande un peloton d'AM Ferret. Un deuxième séjour comme officier le conduira en Côte d'Ivoire (1971-1973) où, comme lieutenant, il commandera de nouveau un peloton porté.

En 1973, il retrouve une fois encore le RICM et son 1er escadron où il assume les fonctions d'officier adjoint jusqu'en 1975, année au cours de laquelle il quittera le service actif.

Le capitaine honoraire Pierre GOLDSCHMIDT était médaillé militaire, officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec deux faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées au funérarium de Nîmes le mardi 18 août 2020 en présence du colonel (er) Ramatchandirin RAVI et de Daniel BRAUX accompagné de son épouse. Le colonel RAVI, ancien commandant d'unité du 1er escadron, qui avait eu le capitaine GOLDSCHMIDT comme adjoint, prononçant l'éloge funèbre a rappelé les hautes qualités humaines, morales et militaires du disparu, tout en soulignant par ailleurs l'exemplarité de son parcours.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille et aux proches de ce beau soldat du RICM et des troupes de marine.

RENÉ PROUST | 1926-2020

RENÉ PROUST

1926-2020

09-07-2020 - 23:20

Un grand Ancien de la 4e Section nous a quittés. René PROUST, sergent en retraite, s'est éteint le jeudi 2 juillet 2020. Il était dans sa 94e année.

Volontaire pour servir dans les troupes coloniales, c'est en Allemagne, au RCCC, que René PROUST entame sa brève carrière militaire en 1947. Rapidement nommé sergent, il rejoint le RICM en Indochine en mars 1948. Affecté au 5e escadron (2e peloton) comme chef de bord sur scout-car, il se distingue d'emblée par son courage, son sang-froid et son esprit de décision au cours de différents engagements contre l'ennemi. Blessé une première fois à la main en juillet 1948, il est cité à l'ordre du corps d'armée.

Le 16 novembre suivant, au cours d'une ouverture de route sur la sinistre et mortelle RC4, entre Cao-Bang et Bak-Kan, pris dans une embuscade, son véhicule saute sur plusieurs mines. René PROUST est grièvement blessé par éclats, à la tête et au thorax; son bras droit est arraché. Evacué sanitaire, il lui faudra une très longue convalescence pour surmonter cette terrible épreuve qui le rendra inapte au service en unité de combat. Pour cette dernière action, il est cité à l'ordre de l'armée. En fin de contrat, il quittera alors l'institution militaire.

René PROUST était officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE avec deux citations.

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 7 juillet 2020, en l'église Saint-Paul de Mireuil à La Rochelle (17000), en présence du drapeau de la 4e Section, porté par Éric MARTIN, entouré par Joseph DUPEYRON (président de la 4S), Michel CORBIN (vice-président), Lionel BOULIN, Loïc DUHALDEBORDE, Fabien LEBRUN et Guy PRÉVORS.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille avec laquelle elle partage le chagrin de cette disparition.

JACQUES FORTIN | 1927-2020

JACQUES FORTIN

1927-2020

26-03-2022 - 13:30

C'est bien trop tardivement que nous avons appris le décès d'un grand Ancien de la 3e Section. M. Jacques FORTIN, sergent en retraite, nous a quitté le jeudi 4 juin 2022, à l'âge de 93 ans.

Après un engagement dans les FFI, Jacques FORTIN rejoint les troupes coloniales et débarque en Indochine en septembre 1945. Il est affecté au 2e escadron du RICM; il passera ensuite au 4e escadron avant d'être muté à la compagnie autonome de Dalat où il sera nommé sergent. Il quittera le théâtre d'Extrême-Orient et l'institution militaire en 1949.

Jacques FORTIN était chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix du Combattant volontaire avec agrafe "Indochine".

Un dernier hommage lui a été rendu le samedi 6 juin 2020 au funérarium de Saint-Brieuc (22000).

Le 12 mars 2022, par courrier, l'ANA RICM et sa 3e Section ont exprimé à Madame Hélène FORTIN leur tristesse et se sont associés au chagrin qu'elle et toute sa famille avaient éprouvé lors de cette cruelle disparition.

CHRISTIAN LELORRAIN | 1934-2020

CHRISTIAN LELORRAIN

1934-2020

17-06-2020 - 15:30

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. Christian LELORRAIN, survenu le mercredi 3 juin 2020. Il était dans sa 86e année.

Engagé au titre des troupes coloniales au début de l'année 1954, Christian LELORRAIN fait ses classes au RCCC en Allemagne. Volontaire pour servir en Indochine, il débarque au Tonkin au mois de mars pour être affecté au RICM. C'est au 3e escadron qu'il va devenir un vrai marsouin et un authentique combattant.

En avril 1956, le RICM quitte l’Indochine et rejoint l’Algérie pour une autre guerre qui tardera longtemps à dire son nom. Christian LELORRAIN est toujours sur les rangs du 3e escadron et là encore, il se montre un soldat digne de ce nom, fidèle à ses chefs et à la mission reçue.

En avril 1957, arrivé en fin de contrat, il quitte l’armée pour suivre un autre chemin. Ainsi va la vie !

Cependant, Christian LELORRAIN n'a jamais oublié cette brève et intense aventure de jeunesse au sein d’un régiment d’élite et, en 1997, à 63 ans, il rejoint donc notre association nationale et sa Section de la région parisienne. Rapidement, il en devient le porte-drapeau et participe fidèlement à toutes les activités locales et nationales. Seule la maladie peu à peu nous privera de sa présence et de sa chaleureuse amitié.

Il était titulaire, entre autres décorations, de la croix du Combattant volontaire et de la croix du Combattant.

Ses obsèques se sont déroulées ce jour, mercredi 17 juin 2020, en l'église Saint-Sulpice de Montsoult (95560), en présence de ses fidèles camarades de la 1re Section: Roland CAMPANA, Marcel DARTINET (avec le drapeau de la 1re Section), Jean-Pierre PRÉ (avec le drapeau national), Bernard SALÉ et Pierre WEBER (avec le drapeau de la FNAOM-ACTDM).

L'ANA RICM présente ses sincères condoléances à ceux qui étaient ses proches les plus affectueux et s'associent à leur peine.

Cette disparition est l'occasion de rappeler ici que son frère aîné Fernand, décédé le 14 janvier 2014, avait lui aussi servi au RICM et au 3e escadron, en Indochine, entre 1949 et 1951.

ANDRÉ LECLERCQ | 1938-2020

ANDRÉ LECLERCQ

1938-2020

05-06-2020 - 19:50

La 1re Section est de nouveau en deuil avec le décès de M. André LECLERCQ, survenu le samedi 30 mai 2020. Il était dans sa 83e année.

Appelé du contingent, le marsouin LECLERCQ avait servi au RICM, en Algérie, de septembre 1960 à novembre 1961, comme mécanicien au peloton entretien-réparation (PER) de l'ECS.

Il était titulaire de la croix du Combattant, du titre de reconnaissance de la Nation et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en afrique du nord.

Par ailleurs, André LECLERCQ était membre de la garde d'honneur de Notre-Dame-de-Lorette.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, ses obsèques se sont déroulées le mercredi 3 juin 2020, en l'église Saint-Pierre de Humbert (62650), dans la plus stricte intimité familiale.

L'ANA RICM s'associe à la peine de sa famille à laquelle elle présente ses sincères condoléances.

PHILIPPE ROBERT | 1934-2020

PHILIPPE ROBERT

1934-2020

04-06-2020 - 19:45

La 1re Section nous a annoncé le décès, survenu le mardi 26 mai 2020, de M. Philippe ROBERT, colonel en retraite. Il était dans sa 86e année.

Saint-cyrien de la promotion "Général Laperrine" (1956-1958), Philippe ROBERT choisit les troupes coloniales à l'issue de sa formation à Coëtquidan, avant de rejoindre Saumur pour s'y spécialiser dans la fonction "Blindé".

Affecté en Algérie dans une unité de combat, il est cité à l'ordre de la division pour s'être distingué au feu.

En 1963, il est muté au RICM, à Vannes, où il commande un peloton d'AML au 3e escadron. En 1965, il passe au 1er escadron comme adjoint du commandant d'unité puis commande cet escadron de 1967 à 1969. En janvier 1969, sur les rangs de l'ECS, il est pour quelques mois officier des sports, avant de quitter le régiment.

Outre l'Algérie, il a également servi en Côte d'Ivoire, au Liban et au Tchad.

Le colonel (er) Philippe ROBERT était chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, ses obsèques se sont déroulées le mardi 2 juin 2020, en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul d'Évry (91000), dans la plus stricte intimité familiale.

L'ANA RICM s'associe à la peine de sa grande famille à laquelle elle présente ses sincères condoléances.

DANIEL CHARLEMAIGNE | 1939-2020

DANIEL CHARLEMAIGNE

1939-2020

27-05-2020 - 17:00

La 1re Section nous a fait part du décès, survenu le jeudi 21 mai 2020, de M. Daniel CHARLEMAIGNE qui allait avoir 81 ans.

Appelé du contingent, le caporal-chef Daniel CHARLEMAIGNE avait servi au RICM, en Algérie, de décembre 1959 à octobre 1961, comme mécanicien au peloton entretien-réparation (PER) de l'ECS.

Il était titulaire de la croix du Combattant, du titre de reconnaissance de la Nation et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en afrique du nord.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, ses obsèques se sont déroulées ce mercredi 27 mai 2020, en l'église Saint-Jacques de Grande-Synthe (59760), dans la plus stricte intimité familiale.

L'ANA RICM s'associe à la peine de sa famille à laquelle elle présente ses sincères condoléances.

MICHEL FAVRE | 1944-2020

MICHEL FAVRE

1944-2020

26-05-2020 - 23:20

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Michel FAVRE, Ami du RICM et membre de la 1re Section, survenu le vendredi 15 mai 2020. Il était dans sa 76e année.

Michel FAVRE avait rejoint notre association en 2000 — avec sa compagne Mme Claudine FER — et, depuis cette date, ils participaient tous deux régulièrement aux assemblées générales de la Section et aux congrès de l'ANA RICM.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, son inhumation a eu lieu ce mardi 26 mai 2020, au cimetière de Pantin (93500), dans la plus stricte intimité familiale.

Les Anciens du RICM présentent leurs sincères condoléances à sa compagne et aux proches de cet Ami du RICM et s'associent à leur peine.

RAYMOND SCHMIT | 1935-2020

RAYMOND SCHMIT

1935-2020

24-05-2020 - 15:30

C'est avec tristesse que la 1re Section vient de nous annoncer le décès, survenu le dimanche 17 mai 2020, de M. Raymond SCHMIT, lieutenant-colonel honoraire. Il était dans sa 86e année.

Engagé au titre des troupes coloniales, spécialité "Blindé", Raymond SCHMIT rejoint en 1954 le 3e escadron du régiment blindé colonial d'extrême-orient (RBCEO) en Indochine. A la dissolution de ce régiment, en mars 1955, avec son escadron qui prend le numéro 8, il est muté au RICM. Avec le régiment, il débarque en Algérie le 30 avril 1956 et le lendemain, 1er mai 1956, le 8e escadron de chasseurs de chars devient le 8e escadron de reconnaissance.

Après son passage au RICM comme sous-officier (1956-1959), Raymond SCHMIT accède à l'épaulette et sert dans différentes unités. En 1979, il est engagé au Liban où il est cité à l'ordre de la division.

Après 30 ans de service et 15 ans de réserve, il est admis à l'honorariat de son grade.

Le lieutenant-colonel (H) Raymond SCHMIT était chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, ses obsèques se sont déroulées le vendredi 22 mai 2020, au funérarium de Thionville (57100), où a eu lieu la crémation, dans la plus stricte intimité familiale.

L'ANA RICM présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et partage sa peine dans cette difficile épreuve.

JEAN-CLAUDE SEGAUD | 1937-2020

JEAN-CLAUDE SEGAUD

1937-2020

12-05-2020 - 02:00

La 4e Section vient de nous annoncer le décès, le mardi 7 avril 2020, de M. Jean-Claude SEGAUD, marsouin de 2e classe, qui n'était plus membre de notre association depuis quelque temps. Il venait d'avoir 83 ans.

Engagé volontaire au titre des troupes coloniales, Jean-Claude SEGAUD rejoint le RICM en Indochine en décembre 1955 pour être affecté au 8e escadron stationné alors à Hang-Tong-Tay (Région de Saïgon).

Le 9 avril 1956, il embarque avec son escadron à destination de l'Afrique du nord et débarque en Algérie le 30 avril. Il participe à de nombreuses opérations et pour son courage au feu lors d'actions de combat, il est cité à l'ordre de la brigade en mai 1957. Ne souhaitant pas rengager, il quitte le RICM en novembre de cette même année.

Le marsouin de 2e classe Jean-Claude SEGAUD était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire et de la croix du Combattant.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et du confinement généralisé, ses obsèques se sont déroulées le vendredi 10 avril 2020 en l'église d'Arès (33740), dans la plus stricte intimité familiale.

L'ANA RICM s'associe à la peine de la famille plongée dans la douleur de cette disparition.

MARIE-FRANCE GARAYT | 19..-2020

MARIE-FRANCE GARAYT

19..-2020

24-04-2020 - 18:25

Nos camarades de la 5e Section viennent de nous apprendre le décès, à la suite d'une longue maladie, de Mme Marie-France GARAYT, la regrettée épouse de notre frère d'armes Gilles GARAYT, caporal-chef en retraite, membre de cette Section.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et du confinement généralisé, ses obsèques se sont déroulées ce jour, vendredi 24 avril 2020 à Loriol-sur-Drôme (26270), dans la plus stricte intimité familiale.

L'ANA RICM s'associe avec émotion au deuil de la famille face à cette cruelle disparition et partage le chagrin de notre camarade éprouvé.

JEAN CLÉRAMBAULT | 1924-2020

JEAN CLÉRAMBAULT

1924-2020

24-04-2020 - 12:25

Un très grand Ancien de la 1re Section vient de nous quitter. M. Jean CLÉRAMBAULT, marsouin de 1re classe, est décédé le jeudi 16 avril 2020. Il allait avoir 96 ans.

A 17 ans, désireux de rejoindre la France combattante, Jean CLÉRAMBAULT s'engage pour la durée de la guerre au titre des troupes coloniales. En août 1941, il est envoyé au Maroc où il suit une période d'instruction. En mars 1942, il est affecté au RICM.

Après la réorganisation du régiment d'infanterie en régiment de reconnaissance de la 9e DIC, il sert au 3e escadron avec lequel il participe au débarquement de Provence et aux campagnes de France et d'Allemagne. Il est cité à l'ordre de la division pour son courage au feu.

En décembre 1945, avec son unité, il s'embarque pour l'Indochine où il participe activement aux opérations de pacification qui se succèdent pour reprendre le contrôle de la Cochinchine et du Sud-Annam avant de rejoindre le Tonkin.

En fin de contrat, il quitte le RICM et l'Indochine en février 1947 pour être démobilisé à son retour en métropole.

M. Jean CLÉRAMBAULT était médaillé militaire, chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre 1939-1945 avec un fait de guerre. Pour l'anecdote, c'est le général Marcel BIGEARD qui lui avait remis la Médaille militaire en 1990.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et du confinement généralisé, ses obsèques se sont déroulées le jeudi 23 avril 2020 en l'église de Trun (61160), dans la plus stricte intimité familiale.

L'ANA RICM partage la peine de la famille de notre grand Ancien qui n'avait pas hésité, au péril de sa vie, à prendre les armes pour libérer la Patrie. Il restera un exemple pour les générations futures.

GÉRARD CLAMENS | 1928-2020

GÉRARD CLAMENS

1928-2020

24-04-2020 - 00:15

La 4e Section nous a annoncé avec une grande tristesse le décès de M. Gérard CLAMENS, colonel honoraire, survenu le mercredi 15 avril 2020. Il venait d'entrer dans sa 93e année.

En novembre 1946, Gérard CLAMENS s'engage au titre du régiment colonial de chasseurs de chars (RCCC) stationné à Ravensburg (Allemagne). Qualifié pour le combat blindé, il est rapidement nommé sergent et rejoint le corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CFEO) en janvier 1949. Affecté au régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM), il sert au 1er escadron puis, comme chef de patrouille, au sein de la flottille de jonques armées basée à An Khé. Flottille qui se couvrira de gloire dans cette mission, inhabituelle pour des marsouins blindés, mais adaptée à la zone fluviale et côtière dans laquelle ils évoluent. Au cours de ce séjour, Gérard CLAMENS est cité pour sa détermination et son courage au feu.

Il retrouve le RCCC en septembre 1951, à Mülheim cette fois. De mai à octobre 1952, il est détaché à l'école militaire de Strasbourg, au peloton préparatoire à l'école spéciale militaire interarmes (PPESMIA), puis il suit le cours des élèves-officiers de réserve (EOR) à Saumur à partir de novembre 1952. Nommé sous-lieutenant, il va désormais servir comme officier de réserve en situation d'activité (ORSA). Après une brève affectation à Fréjus, au groupement d'instruction des troupes coloniales en métropole (GITCM), il s'envole pour l'Indochine où il débarque en décembre 1953 pour servir une nouvelle fois au RICM; il y commande le 1er peloton du 9e escadron motorisé (GMC). Le 14 juin 1954, au cours d'une reconnaissance dans la région de Sontay, il tombe dans une embuscade au cours de laquelle il est blessé. Une nouvelle fois il est cité, à l'ordre du corps d'armée.

En septembre 1955, il est à Nîmes, à l'escadron d'instruction blindé colonial d'instruction (EBCI) mais dès le mois d'août suivant il débarque en Algérie, affecté au 21e RIC. En novembre 1956, avec son régiment, il participe à l'opération Mousquetaire destinée à reprendre le canal de Suez aux Egyptiens; cette opération ne sera pas menée à son terme. Sur ce théâtre d'opérations nord-africain, pour son action comme chef de peloton, officier renseignement et commandant d'escadron, il est de nouveau cité.

De septembre 1957 à juin 1958, il suit le stage d'activation à l'école d'application de l'infanterie (EAI) de Saint-Maixent et deviendra officier d'active en octobre 1958. En juillet 1958, il a retrouvé le théâtre d'opérations algérien au 15e régiment de tirailleurs sénégalais (RTS) qui devient 75e RIMa le 1er décembre 1958. Une quatrième citation vient s'ajouter aux précédentes.

Sans transition, il est affecté au 6e RIAOM stationné en république centrafricaine en novembre 1959 puis est muté au 11e escadron blindé d'infanterie de marine stationné au Cameroun en juin 1960.

En 1962, de retour en métropole, il est affecté au 16e RIMa à Angoulême où il est promu capitaine en avril 1963. En 1964, il est muté à l'école militaire de l'infanterie de Montpellier où il commande, entre autres, une compagnie d'instruction.

Placé en disponibilité en 1967, il est admis dans le cadre des officiers de réserve à compter du 1er décembre 1968. Affecté pour emploi à l'état-major de la 42e division militaire de Poitiers, il sert au centre mobilisateur de Niort puis au 114e RI de Saint-Maixent. En 1985, il souscrit un engagement au titre du service de défense; il est nommé contrôleur départemental des ressources (Deux-Sèvres).

Au cours de cette période dans la réserve, il est successivement promu chef de bataillon, lieutenant-colonel et colonel. Il sera admis à l'honorariat de ce dernier grade en avril 1989.

Le colonel Gérard CLAMENS était commandeur de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres nombreuses décorations, de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec cinq titres de guerre.

N'ayant pas oublié le RICM après cette longue carrière comme cadre d'active puis de réserve, le colonel CLAMENS avait assumé pendant plusieurs années les responsabilités de président de la 4e Section des Anciens du RICM (Sud-Ouest).

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et du confinement généralisé, les obsèques se sont déroulées le vendredi 17 avril 2020 à La Villedieu (17470), dans la plus stricte intimité familiale.

L'ANA RICM s'associe à la peine de la famille de ce grand Ancien qui restera un bel exemple d'engagement au service du pays.

ROGER RACLE | 1924-2020

ROGER RACLE

1924-2020

07-04-2020 - 10:30

L'un des quatre derniers grands Anciens du GEP vient de nous quitter, victime du Covid-19. M. Roger RACLE, marsouin de 2cl, s'est éteint le samedi 4 avril 2020 dans sa 96e année.

En juillet 1944, à l'appel de la Résistance, Roger RACLE rejoint le maquis de regroupement du Lomont. Le 16 septembre 1944, engagé pour la durée de la guerre, il quitte ce maquis avec 300 autres volontaires commandés par le capitaine SARTOUT pour former le Groupe d'Escadrons Portés (GEP) qui doit servir d'infanterie au RICM.

Avec le 5e escadron porté (4e peloton commandé par l'adjudant-chef LOONIS), il débute la campagne d'Alsace mais dès le 19 novembre 1944, à Suarce, il est blessé par balle. De retour à son unité deux mois plus tard, il retrouve le combat qui se déroule maintenant en Allemagne. Le 14 avril 1945, à Menprechtoffen, il est de nouveau blessé, gravement cette fois, et quitte le front. Pour lui, la guerre est terminée et il est évacué à Mende (Lozère). Suite à cette blessure, il est réformé et démobilisé à la fin de l'année 1945. Les violents combats auxquels il a participé lui ont permis de se distinguer et, pour son courage et son allant, deux citations à l'ordre du régiment lui ont été attribuées.

M. Roger RACLE était officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la croix de guerre 39-45 avec deux faits de guerre.

Il n'est pas banal de rappeler ici que c'est sa propre épouse Yvette qui, le 18 octobre 2014, lui a remis la rosette de la Légion d'honneur; elle-même décorée de cette prestigieuse distinction et citée à l'ordre de l'armée pour faits de résistance et déportation.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et du confinement généralisé, les obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité à Valentigney (25700), le lundi 6 avril 2020. Le drapeau de l'ex-6e Section, dont notre grand Ancien avait la garde, était porté par son fils Jean-Michel. Qu'il en soit remercié !

C'est avec une profonde tristesse que l'ANA RICM s'associe à la peine de la famille de notre grand Ancien qui restera, avec ses frères d'armes disparus, l'exemple ultime d'abnégation et d'engagement désintéressé, au risque de sa vie, pour servir la Patrie.

GUY MONTEIRO | 1955-2020

GUY MONTEIRO

1955-2020

05-04-2020 - 15:30

Les Anciens du RICM et ses frères d'armes du 1er escadron (77-79) ont appris avec tristesse le décès de M. Guy MONTEIRO dit "Yéyé", caporal-chef en retraite, survenu le jeudi 2 avril 2020 à la suite d'un AVC et d'une contamination au COVID-19. Il était dans sa 65e année et n'appartenait plus à notre association depuis quelque temps.

Engagé au titre du RICM en 1976, Guy MONTEIRO avait rejoint le 1er escadron après ses classes à Meucon. En 1978, au Liban, avec son unité, comme pilote AML au sein du peloton DESCAMPS, il avait participé à l'opération HIPPOCAMPE, dans le cadre de la FINUL. La même année, avec son escadron, il avait été projeté au Tchad, dans le cadre de l'opération TACAUD. Son courage au feu lors de la bataille d'Abéché (5 mars 1979) lui avait valu d'être cité à l'ordre du régiment.

Au RICM, jusqu'en janvier 1993, date de son départ de l'institution militaire, il avait également servi aux 2e et 3e escadrons et à l'ECS, soit comme pilote ou tireur AML soit comme chef d'escouade .

Outre le Liban et le Tchad, sa carrière militaire s'était déroulée en séjours ou en missions de courte durée, en République de Côte d'Ivoire, en République centrafricaine, au Sénégal, au Gabon et à Djibouti.

Guy MONTEIRO était médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre et de la croix du Combattant.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et du confinement généralisé, ses obsèques se dérouleront à une date qui reste à déterminer après la fin de ce confinememnt.

L'ANA RICM présente ses condoléances affligées à la famille de notre camarade avec laquelle elle partage un profond chagrin.

WALTER VESTER | 1934-2020

WALTER VESTER

1934-2020

04-04-2020 - 22:50

L'ANA RICM est en deuil avec la disparition de M. Walter VESTER, lieutenant-colonel en retraite, survenue après une longue maladie le lundi 30 mars 2020. Il était dans sa 86e année.

En 1954, Walter VESTER s'engage au titre de l'école des sous-officiers de Cherchell implantée en Algérie. Major de sa promotion, il choisit les troupes coloniales et rejoint le 110e RIC à Constance (Allemagne). Muté ensuite au RCCC stationné à Mülheim (Allemagne), il est projeté en Algérie avec le bataillon de marche de ce corps et participe en novembre 1956 à l'opération Mousquetaire qui prévoyait un débarquement en Egypte. Au cours de cette période, comme caporal-chef puis sergent, chef de groupe de combat, il est cité à l'ordre du régiment.

En 1957, promu sergent-chef, candidat à l'épaulette, il suit le cours du PPESMIA à l'école militaire de Strasbourg et en sort major en 1959. Après sa formation d'officier à l'ESMIA de Coêtquidan, au sein de la promotion Bugeaud, deuxième de sa série, il choisit l'infanterie de marine spécialité Blindé. En 1961, nommé sous-lieutenant, il est affecté au RICM stationné dans la région de Tlemcen et prend le commandement d'un peloton. Une nouvelle citation à l'ordre du régiment vient témoigner de ses qualités de chef au combat.

A partir de 1962, sa carrière militaire va se partager entre séjours outre-mer et affectations en métropole. Il sert ainsi au Niger (43e EBIMa, 62-65), au Sénégal (1er RIAOM, 69-71) — où il commande l'escadron blindé, au Tchad (AMT/GNNT, 74-77) — où il est promu chef de bataillon, au Cameroun (Adjoint attaché de défense, 80-81), au Gabon enfin (AMT, 83-85). Entre ces séjours en Afrique, il est affecté successivement à Carpiagne (CIABC, 65-69) — où promu capitaine il commande le 8e escadron, à Vannes (RICM/BOI, 71-74), de nouveau à Carpiagne (77-80) — où il commande un groupe d'escadrons, à Marseille (53e GD/OSA, 81-83) — où il est promu lieutenant-colonel.

En octobre 1985, il fait valoir ses droits à retraite et quitte l'institution militaire.

Après une seconde carrière dans le civil, Walter VESTER rejoint les rangs de l'ANA RICM et la 7e Section du Sud-Est. Administrateur national, il sera également secrétaire puis président de cette Section pendant plusieurs années, contribuant à son essort mais aussi à l'accueil chaleureux et efficace des membres des autres Sections participant chaque année au rassemblement des TDM à Fréjus.

Le lieutenant-colonel (er) Walter VESTER était chevalier de la Légion d'honneur et titulaire, entre autres, de la croix de la Valeur militaire avec deux faits de guerre, de la croix du Combattant volontaire avec agrafe Afrique du Nord et de la croix du Combattant.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Walter VESTER était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et du confinement généralisé, ses obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité au crématorium de La Seyne-sur-Mer, le jeudi 2 avril 2020. Le drapeau de la 7e Section était présent car Jean-Louis DEHAIES habitant à proximité avait pu faire le déplacement avec le précieux emblème dont il a la garde. Merci à lui.

L'ANA RICM présente ses condoléances attristées à toute la famille du défunt confrontée à cette cruelle disparition. Notre association partage bien évidemment le chagrin de toutes et tous et plus particulièrement celui de notre frère d'armes Pierre VESTER, son fils, membre de la 7e Section.

JACQUES BONALDI | 1952-2020

JACQUES BONALDI

1952-2020

02-04-2020 - 12:00

Les Anciens du RICM et de la 4e Section ont appris avec tristesse le décès, à la suite d'une longue maladie, de M. Jacques BONALDI, adjudant-chef en retraite, survenu le samedi 21 mars 2020. Il avait 68 ans.

Après une déjà longue carrière dans les TDM, Jacques BONALDI avait été affecté au RICM en 1997 comme chef de l'atelier Armement-Petit calibre (APC). Il avait quitté le régiment en 2001.

Il avait servi en Nouvelle-Calédonie (71-73), en Guyane (78-80, 94-96) et à Djibouti (87-89) mais aussi en missions de courte durée au Cameroun (Fév/Mai 98) et en République de Côte d'Ivoire (Nov 98-Mars 99)

L'adjudant-chef (er) Jacques BONALDI était médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la médaille d'outre-mer.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Jacques BONALDI était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et du confinement généralisé, ses obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité (En attente du lieu et de la date).

Partageant sa peine, l'ANA RICM présente ses sincères condoléances à la famille de notre camarade défunt.

JACQUES LAJOIE | 1933-2020

JACQUES LAJOIE

1933-2020

23-03-2020 - 18:00

Les Anciens du RICM et de la 1re Section ont appris avec tristesse le décès de leur grand Ancien M. Jacques LAJOIE, caporal-chef en retraite, survenu le lundi 16 mars 2020. Il allait avoir 87 ans.

Engagé au titre des troupes coloniales à la fin de l'année 1951, Jacques LAJOIE débarque au Tonkin en février 1952. Après deux prolongations de séjour, il ne rentrera en métropole qu'en avril 1955. Au cours de cette longue période opérationnelle en Indochine, il est affecté au RICM et sert successivement au 3e peloton de l'escadron de Vedettes (février 1952), à l'EHR pour être détaché à la 5e compagnie fluviale vietnamienne (juin 1954), au 2e escadron (Août 1954) puis au 5e escadron (Février 1955). Avec les deux premières unités — jusqu'au cessez-le-feu du 28 juillet 1954, il participe activement aux opérations lancées et sera cité à l'ordre du régiment.

De retour en métropole, temporairement affecté au RMT (Pontoise) et nommé caporal, il est muté au 6e RTS stationné au Maroc (Août 1955). En septembre 1956, avec la 3e compagnie de ce régiment il est engagé dans l'opération Mousquetaire et rejoint Chypre dans l'attente d'un éventuel débarquement en Egypte. Il est alors promu caporal-chef. En janvier 1957, il passe à la CCAS du 6e RTS. Enfin, en avril 1957, il est affecté au I/23e RIC en opérations en Algérie (Ameur El Aïm) puis à la CCAS de ce régiment. Le 12 juin 1957, il termine son contrat et quitte l'institution militaire.

Jacques LAJOIE était médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la croix de guerre des TOE et de la croix du Combattant volontaire, agrafe Indochine.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Jacques LAJOIE était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

La crémation s'est déroulée ce jour, lundi 23 mars 2020, à Hilchenbach, en Allemagne, où il résidait. Une cérémonie religieuse sera organisée le jeudi 30 avril 2020 dans cette même ville.

L'ANA RICM partage le chagrin de sa famille à laquelle elle présente ses sincères condoléances.

HÉLÈNE DEPRÉ | 1943-2020

HÉLÈNE DEPRÉ

1943-2020

13-03-2020 - 15:10

Nous avons appris avec tristesse le décès, à la suite d'une longue maladie, de madame Hélène DEPRÉ, survenu le mardi 17 mars 2020 à l'âge de 76 ans. Veuve de notre camarade Jacques DEPRÉ décédé le 7 mars 2017, elle était membre de la 3e Section.

Ses obsèques se sont déroulées ce jour, vendredi 20 mars 2020, en l'église paroissiale de Saint-Avé (56890), Saint Gervais-Saint Protais, dans la stricte intimité familiale compte-tenu de l'épidémie du COVID-19 qui sévit actuellement et des consignes de confinement en vigueur sur tout le territoire national.

L'ANA RICM s'associe au chagrin de toute une famille à laquelle elle présente ses sincères condoléances.

RENÉ RENNES | 1936-2020

RENÉ RENNES

1936-2020

18-03-2020 - 10:30 / Texte modifié le 20-03-2020 - 15:10

Nous avons appris avec tristesse le décès, à la suite d'une longue maladie, de M. René RENNES, major en retraite, survenu le lundi 9 mars 2020, dans sa 84e année. Il n'appartenait pas à notre association.

La carrière militaire de René RENNES commence en 1950, comme enfant de troupe, à l'école militaire de Tulle; il a 14 ans. En 1954, il s'engage, passe par l'école de cavalerie de Saumur, poursuit sa formation de "blindé colonial" à Nîmes et embarque pour le Sénégal à la fin de l'année 1956.

Après ce séjour de 30 mois au cours duquel il participe à l'opération Écouvillon en Mauritanie, il retrouve la métropole pour peu de temps. Il est rapidement désigné pour le 57e RI stationné en Algérie où il sert jusqu'à l'été 1961.

C'est en 1964 qu'il est affecté pour la première fois au RICM, de retour d'un séjour au Tchad (Groupement saharien n°4/5e CSPIMa-Moussoro).

Entre 1966 et 1974, il sert successivement au Niger (AMT), en Allemagne (43e RIMa) et au Cameroun (AMT).

De retour en terre bretonne en 1974, c'est à Vannes, au 3e RIMa, qu'il est affecté. Avec ce régiment, il participe à l'opération Tacaud au Tchad. Six ans plus tard, il débarque en Côte d'Ivoire, une fois encore dans le cadre de l'AMT.

A la fin de ce séjour, il retrouve le RICM où, de 1982 à 1986, il occupe les fonctions de chef d'atelier 2B et d'officier mécanicien.

Son dernier séjour outre-mer, à Djibouti, sera suivi d'une affectation à Nantes (9e RCS) avant de quitter l'institution militaire en 1991.

Le major (er) RENNES était médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la croix du Combattant.

Ses obsèques se sont déroulées au funérarium de Plescop le vendredi 13 mars 2020 en présence du drapeau et de membres de l'amicale du 3e RIMa, à laquelle il appartenait, et de quelques anciens du RICM : Pascal ENGEL, Michel FOURRAGE, Jacques LACHAUX, Monique ROBERT et Gérard ROUSSEL.

L'ANA RICM s'associe au deuil de sa famille et partage son chagrin.

ARMAND PARADEIS | 1958-2020

ARMAND PARADEIS

1958-2020

27-02-2020 - 19:30

Nous avons appris le décès à Madagascar, où il résidait depuis plusieurs années, de M. Armand PARADEIS, sergent-chef honoraire, à l'âge de 61 ans. Il n'appartenait pas à notre association.

Engagé volontaire en octobre 1976 au GITDM de Fréjus, Armand PARADEIS avait servi au RICM, à Vannes, de 1978 à 1986 puis de 1988 à 1994. En escadron de combat, il avait participé aux opérations extérieures au Tchad, en RCA, au Liban et en Arabie Saoudite.

Il avait par ailleurs effectué un séjour en Nouvelle-Calédonie, deux à Djibouti et un à Dakar.

Affecté au RMT en décembre 1996, il avait quitté le service actif en juillet 1998 après un stage de reconversion.

Le sergent-chef PARADEIS était titulaire, entre autres, de la Croix de Guerre des TOE avec une citation à l'ordre du régiment, de la Croix du Combattant, de la Médaille d'Outre-Mer — avec agrafes Tchad, Liban, Moyen-Orient — et de la Médaille de la Défense nationale échelon Or.

Décédé le 16 février 2020 à Nossi-Bé, c'est là qu'il a été inhumé en présence de son camarade M. Alain KNISPEL qui, en véritable frère d'armes, l'a accompagné dans ses derniers jours de vie. Qu'il en soit ici vivement remercié.

L'ANA RICM s'associe à la peine de ceux qui comptaient encore pour notre camarade expatrié.

Zina FENEUX | 1962-2020

ZINA FENEUX

1962-2020

05-02-2020 - 22:30

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris de notre camarade Gille FENEUX le décès de son épouse Zina, survenu le 1er février 2020 à l'âge de 58 ans.

Ses obsèques se sont déroulées ce jour en l'église Saint-Georges de Noyant-la-Gravoyère (49520) en présence du général Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, de Gérard ROUSSEL et Alain HÉNAFF, président et vice-président de la 3e Section et de Christian SOLER, ancien chef de peloton (77-80) de Gilles FENEUX, accompagné de son épouse.

Les Anciens de l'ANA RICM renouvellent ici leurs sincères condoléances à notre frère d'armes plongé dans un immense chagrin après cette disparition brutale et cruelle, ainsi qu'à ses nombreux enfants et petits-enfants.

2019

MICHELINE MONCE | 1927-2019

MICHELINE MONCE

1927-2019

31-12-2019 - 17:30

C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès, survenu il y a quelques jours, de madame Micheline MONCE, veuve de notre grand Ancien Philippe MONCE, disparu le 9 mars 2016.

Ses obsèques se sont déroulées ce jour en l'église Saint-Cornély de Carnac en présence de M. Daniel NERVET, président des médaillés militaires de Carnac et membre de la 3e Section, qui représentait notre association.

Les Anciens de l'ANA RICM renouvellent ici leurs sincères condoléances à la grande famille de la défunte et se souviennent avec émotion de son époux, brillant marsouin de notre Arme et de notre régiment.

JEAN BOHNERT | 1935-2019

JEAN BOHNERT

1935-2019

20-12-2019 - 11:20

La 7e Section est de nouveau en deuil avec le décès de M. Jean BONHNERT survenu le dimanche 15 décembre 2019. Il était dans sa 85e année.

Appelé du contingent, Jean BOHNERT avait rejoint le RICM en Algérie en avril 1956 pour être affecté au 3e escadron comme pilote de véhicule blindé. Volontaire et courageux, il s'était distingué en opérations et avait été cité à l'ordre de la brigade. Après avoir été libéré du service actif en septembre 1958, il avait été rappelé comme réserviste entre 1960 et 1962 pour servir au sein de la 803e compagnie d'ouvriers du service du Matériel (COSM) à Constantine.

Notre Ancien, marsouin de 1re classe, était médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre. Il avait par ailleurs reçu le diplome d'honneur de porte-drapeau en 1982.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Jean BOHNERT était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 20 décembre 2019 au complexe funéraire de Grammont à Montpellier (34000) en présence du colonel Ramatchandirin RAVI, président honoraire de la 7e Section, qui a prononcé l'éloge funèbre.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille de ce beau soldat et partage sa peine.

CLAUDE NEBECKER | 1935-2019

CLAUDE NEBECKER

1935-2019

20-12-2019 - 11:20

La 7e Section est en deuil avec le décès de M. Claude NEBECKER survenu le dimanche 15 décembre 2019. Il venait d'entrer dans sa 85e année.

Engagé volontaire pour trois ans, Claude NEBECKER avait rejoint le RICM en Algérie en avril 1956 pour être affecté au 3e escadron. Chef d'équipe de grenadiers-voltigeurs, il s'était distingué à différentes reprises au cours des opérations et, pour son calme, son sang-froid et son courage, avait été cité deux fois à l'ordre de la brigade. En mars 1959, à l'approche de la fin de son contrat, il était rentré en métropole et avait quitté l'institution militaire.

Notre Ancien, marsouin de 1re classe, était médaillé militaire, chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres, de la croix de la Valeur militaire avec deux faits de guerre.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Claude NEBECKER était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 19 décembre 2019 à BEZOUCE (30320) en présence de MM. Edmond TAULELLE, vice-président de la 7e Section, Daniel BRAUX et Jean-Pierre GOUTORBE.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille de ce beau soldat et partage sa peine.

RENÉ HYARDIN | 1925-2019

RENÉ HYARDIN

1925-2019

18-12-2019 - 09:45

La 3e Section vient d'apprendre par hasard le décès de M. René HYARDIN survenu le mardi 21 mai 2019. Il était dans sa 94e année.

René HYARDIN s'était engagé au titre des troupes coloniales en septembre 1945, pour quatre ans. Il avait rejoint le RICM en Indochine en octobre 1946, affecté au 1er peloton du 1er escadron en opérations au Tonkin. Il avait été cité à l'ordre du régiment au cours de ce séjour opérationnel.

En avril 1949, il était rentré en métropole et avait quitté l'institution militaire à la fin de son contrat.

Notre grand Ancien, marsouin de 1re classe, était médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la croix de guerre des TOE.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 24 mai 2019 à Rennes.

L'ANA RICM a une pensée attristée pour ce valeureux soldat et regrette de n'avoir pu assister à ses obsèques par manque d'information.

PIERRE VEYRIER | 1931-2019

PIERRE VEYRIER

1931-2019

17-12-2019 - 12:30

La 1re Section est en deuil avec le décès de M. Pierre VEYRIER, lieutenant en retraite, survenu le mardi 10 décembre 2019. Il venait d'entrer dans sa 89e année.

Engagé à la fin des années 40, le sergent Pierre VEYRIER avait servi une première fois au RICM en Indochine entre avril 1951 et juillet 1957. Affecté au 1er peloton du 4e escadron comme chef de groupe porté, il avait été cité deux fois, à l'ordre de la division et de la brigade.

Adjudant-chef, il avait retrouvé le RICM à Vannes en 1964. Chef du 1er peloton AML du 3e escadron, il avait quitté le régiment en juillet 1965.

En métropole, il avait servi par ailleurs au RCCC, au 1er RBIMa, au RMT et au 21e RIMa. Outre l'Indochine, son parcours de colonial l'avait conduit en Algérie, en Côte d'Ivoire et à Madagascar.

Au cours de sa retraite, notre grand Ancien avait participé pendant de nombreuses années aux activités de la FNAOM-ACTDM comme administrateur.

Le lieutenant (er) Pierre VEYRIER était médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la croix de guerre des TOE avec deux faits de guerre.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Pierre VEYRIER était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Ses obsèques se sont déroulées le lundi 16 décembre 2019 au funérarium de Montpellier en présence du colonel (er) Ramatchandirin RAVI représentant l'ANA RICM.

Notre association renouvelle ici ses condoléances atttristées à la famille de ce fidèle et généreux marsouin plongée dans la peine.

CHRISTOPHE MARQUAILLE | 1965-2019

CHRISTOPHE MARQUAILLE

1965-2019

13-12-2019 - 18:10

C'est avec tristesse que nous avons appris de nos camarades de la 4e Section le décès de M. Christophe MARQUAILLE, caporal-chef en retraite, survenu le jeudi 28 novembre 2019. Il était dans sa 55e année.

Il avait servi au 5e escadron du RICM comme moniteur IEC (88-90 et 92-95) puis à partir de 1997 au 6e escadron, toujours dans la même spécialité, assumant par ailleurs la lourde fonction de président des EVAT du régiment.

Christophe MARQUAILLE avait effectué deux missions opérationnelles en Ex-Yougoslavie et également séjourné à Djibouti. Il était titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon Or.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 4 décembre au funérarium de Poitiers en présence du chef de corps et de nombreux cadres d'active du régiment. Le drapeau de la 4e Section porté par Eric MARTIN était présent, entouré de Joseph DUPEYRON, Stéphane LÉGER et Dominique JAFFRÉ.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à sa famille frappée par cette disparition prématurée et dramatique.

GILLES GABORY | 1928-2019

GILLES GABORY

1928-2019

24-11-2019 - 16:45

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Gilles GABORY, lieutenant honoraire, survenu le mardi 19 novembre 2019. Il venait d'avoir 91 ans.

Gilles GABORY s'était engagé dans les troupes coloniales à la fin des années 40. Il avait effectué deux séjours en Indochine au cours desquels il avait été cité deux fois à l'ordre de la division, puis à l'ordre de la brigade et du régiment. En Algérie, il avait été cité deux fois à l'ordre de la brigade. Il avait servi par ailleurs à Madagascar et au Sénégal.

Déjà adjudant-chef, il avait rejoint le RICM (4e escadron) au mois de décembre 1963 et l'avait quitté en juillet 1964.

Réserviste pendant 12 ans, il avait été promu au grade de lieutenant et acquis l'honorariat de son grade lors de son adieu définitif à l'institution.

Le lieutenant Gilles GABORY était officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec six faits de guerres.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Gilles GABORY était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Ses obsèques se sont déroulées le vendredi 22 novembre 2019 en l'église Sainte-Marie Madeleine de Geneston (44140) en présence de Michel KERDRAON représentant la 3e Section.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille de ce beau comabattant et soldat de l'Arme.

JEAN JACQUOT | 1925-2019

JEAN JACQUOT

1925-2019

23-11-2019 - 15:00

Dans la peine, sa famille nous a appris le décès de M. Jean JACQUOT, chef de bataillon en retraite, survenu le lundi 4 novembre 2019 à l'âge de 94 ans. Il n'appartenait plus depuis longtemps à notre association.

Commencée dans la Résistance, la carrière de Jean JACQUOT s'est poursuivie en Indochine, en Algérie et à Madagascar comme sous-officier, jusqu'au grade d'adjudant-chef.

Nommé sous-lieutenant le 1er janvier 1962, il rentre de Madagascar en décembre 1963 pour être affecté, avec le grade de lieutenant, à l'escadron blindé d'instruction des troupes de marine (EBITDM) de Nîmes. En septembre 1964, après la dissolution de l'EBITDM, il rejoint le RICM à Vannes.

Après un séjour en Côte d'Ivoire entre 1966 et 1968, il retrouve le RICM où il commande l'ECS de 1970 et 1972.

De nouveau muté en Côte d'Ivoire en 1972, il quitte l'institution militaire à son retour en 1974.

Le commandant Jean JACQUOT était officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres, des croix de guerre 1939-1945 et des TOE, de la croix de la Valeur militaire, de la croix du volontaire de la Résitance et de la médaille commémorative des services volontaires de la France Libre.

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 13 novembre 2019 à Manosque (04100) en présence de Marc BYLICKI, représentant les Anciens du RICM.

Notre assocation s'associe au chagrin de la famille et salue la mémoire de ce beau soldat des troupes coloniales et de marine.

DENIS FIOL | 1923-2019

DENIS FIOL

1923-2019

03-11-2019 - 19:20

La 1re Section nous a appris avec tristesse le décès de l'un de nos très grands Anciens, M. Denis FIOL, survenu le lundi 9 septembre 2019. Il allait avoir 96 ans.

Résidant en Algérie, Denis FIOL s'était engagé pour la durée de la guerre en octobre 1941 au titre du RICM et avait servi au 1er puis 3e bataillon (9e cie).

En mars 1943, à la suite de la réorganisation de RICM en régiment de reconnaissance, il avait été affecté dans un régiment d'infanterie de la 9e DIC. Après le débarquement de Provence auquel il avait participé, il avait combattu en Alsace où il avait été blessé par éclats de mines en février 1945. Il avait été cité à l'ordre du régiment.

Denis FIOL était médaillé militaire et titulaire de la croix de Guerre 1939-1945 et de la croix du Combattant volontaire.

Ses obsèques civiles se sont déroulées le mardi 17 septembre 2019 au crématorium de l'Arche de Mareuil-lès-Meaux (77).

L'ANA RICM partage la peine de la famille de ce marsouin qui s'était engagé sans réserve pour la Libération de la Patrie.

JEAN-MARIE LEGERON | 1948-2019

JEAN-MARIE LEGERON

1948-2019

02-11-2019 - 23:45

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Jean-Marie LEGERON survenu le dimanche 20 octobre 2019. Il allait avoir 71 ans.

Marsouin de 2e classe, appelé du contingent (68/2B [sept68 - déc69]), notre camarade avait servi au RICM comme cavalier porté puis conducteur.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 24 octobre 2019, en l'église de Grosbliederstroff (57520).

L'ANA RICM présente ici ses sincères condoléances à sa famille meurtrie par ce deuil.

SIMONE GABRIELLI | 1923-2019

SUZANNE GABRIELLI

1923-2019

25-10-2019 - 10:55

Nos camarades de la 7e Section nous ont informés du décès de Mme Simone GABRIELLI, survenu le dimanche 20 octobre 2019, dans sa 97e année.

Elle était la veuve de M. Robert GABRIELLI, ancien administrateur national, décédé en janvier 2007.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 24 octobre 2019 en l'église Saint-Jean de La Valette-du-Var (83160) en présence de M. Jean-Louis DEHAIES qui représentait l'ANA RICM.

Notre association renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille dans le chagrin.

ANDRÉ BERTRAND | 1929-2019

ANDRÉ BERTRAND

1929-2019

23-10-2019 - 21:30

Nos camarades de la 5e Section nous ont annoncé avec tristesse le décès de M. André BERTRAND, adjudant en retraite, survenu le jeudi 17 octobre 2019. Il était dans sa 91e année.

Engagé volontaire en 1948 au titre du régiment colonial de reconnaissance n°2 (ex-RCCC qui redevienda RCCC quelque temps plus tard), André BERTRAND effectue sa formation initiale de blindé colo au CICAB de Tarascon.

En 1949, il rejoint l'Indochine et le RICM. Marsouin de 1re classe, il est affecté au 1er escadron comme pilote de char. Après un passage dans les services, promu caporal-chef, il retrouve le terrain comme tireur sur half-track.

En 1953, il est affecté au RCCC en Allemagne. Après un passage au 4e RIC de Toulon, entre 1954 et 1955, il retourne au RCCC. De 1956 à 1958, il sert à Madagascar comme sous-officier administratif. En 1961, il débarque en Algérie, affecté à la 64e compagnie de transit d'outre-mer installée à Constantine. Chef comptable et sergent-major, il effectue ensuite un séjour en Nouvelle-Calédonie avant de terminer sa carrière au centre mobilisateur de Châlons-sur-Marne en 1966.

Membre de l'ANA RICM depuis 1983, André BERTRAND avait été président de la 5e Section pendant plusieurs années avant de passer la main au général Jean NICHON en 2007. Président honoraire de cette Section, il avait néanmoins conservé la fonction de trésorier jusqu'en 2017.

L'adjudant (er) André BERTRAND était médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la croix du Combattant volontaire avec agrafe Indochine

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 22 octobre 2019 en l'église de Saint-Priest (69800), en présence du général Jean NICHON, président de la 5e Section, qui a prononcé l'éloge funèbre, et des membres suivants : colonel (er) André CLERT, Yves DOUSSOT, Guy MARTINEZ, Sébastien NICHON, Grégory VAN LERBERGHE.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances émues à la nombreuse famille de notre frère d'armes plongée dans le chagrin.

CHRISTIAN BESSON

1947-2019

23-10-2019 - 21:30

Nos camarades de la 4e Section nous ont annoncé avec tristesse le décès de M. Christian BESSON, major en retraite, survenu le dimanche 13 octobre 2019. Il était dans sa 73e année.

Christian BESSON avait commencé sa longue carrière militaire au RICM, sur les rangs du 4e escadron stationné alors au camp de Meucon. De 1966 à 1968, caporal-chef puis sergent, il avait occupé les fonctions d'instructeur FETTA, de moniteur auto-école et de comptable munitions et essence.

Comme ceux de sa génération, il avait effectué plusieurs séjours de longue durée outre-mer : Tchad (1968-1970), Côte d'Ivoire (1976-1978), Djibouti (1982-1984), Guyane (1987-1989). En métropole, il avait servi, entre autres, au Régiment de Marche du Tchad (RMT).

Retaité militaire, il avait rejoint la réserve opérationnelle dans laquelle il avait continué à servir pendant 10 ans.

Le major (er) Christian BESSON était médaillé militaire et titulaire, entre autres, de la croix du Combattant et de la médaille d'Outre-mer avec agrafe Tchad.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Christian BESSON était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Ses obsèques se sont déroulées le mardi 22 octobre 2019 en l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Nancras (17600), en présence de Patrick FAUCHER qui représentait la 4e Section.

L'ANA RICM présente ses sincères condoléances à la famille de notre frère d'armes dans la peine.

JACQUES BOURQUIN | 1925-2019

JACQUES BOURQUIN

1925-2019

01-10-2019 - 19:40

Nos grands Anciens nous quittent peu à peu, nous laissant à chaque fois dans une réelle tristesse. Jacques BOURQUIN, sergent-chef en retraite, s'est éteint le 26 septembre 2019 dans sa 95e année.

Dès 1943, il intègre un maquis d'une vingtaine d'hommes mis sur pied dans la région de Colombier-Châtelot (Doubs) par Henri BOURLIER dit TITO. A partir du mois de mars 1944, il participe avec succès à dix-sept missions de destructions ferroviaires diverses. Le 23 août 1944, avec son maquis, il rejoint celui du Lomont où se rassemblent tous les résistants de la région. Au sein du corps franc TITO, jusqu'au 15 septembre 1944, il est engagé dans divers combats contre l'ennemi autour du massif du Lomont.

Le 20 septembre 1944, il quitte les FFI avec 300 autres volontaires commandés par le capitaine Sartout pour former le Groupe d'Escadrons Portés (GEP) qui doit servir d'infanterie au RICM. Affecté au 5e peloton (Ancien corps franc TITO) du 6e escadron, sous les ordres du sous-lieutenant BOURLIER, il est de tous les combats des campagnes d'Alsace et d'Allemagne qu'il termine avec six citations.

Le 2 juillet 1945, les volontaires, dont il fait partie, signent leur engagement pour continuer la guerre contre le Japon en Extrême-Orient. Début octobre, avec armes et bagages, le RICM se déplace vers Marseille. Le 12 octobre, Jacques BOURQUIN embarque avec ses camarades sur l'Orontes. Après le débarquement en Indochine, le 3 novembre 1945, il participe activement aux opérations qui se succèdent pour reprendre le contrôle de la Cochinchine et du Sud-Annam. En mai 1946, une partie du RICM dont le GEP rejoint le Tonkin. Dans cette région, Jacques BOURQUIN participe, entre autres, aux durs combats de Haïduong en décembre 1946 où son charismatique chef de section, Henri BOURLIER, est tué. De retour en métropole en 1947, il est démobilisé.

Authentique résistant puis marsouin du RICM, engagé pour la durée de la guerre, Jacques BOURQUIN, chef de groupe de combat redoutable a rempli son contrat avec brio et un courage à toute épreuve. Il était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire, entre autres, des croix de guerre 1939-1945 et des TOE avec sept faits de guerre reconnus.

Il avait été le dernier président de l'amicale TITO dissoute en août 2018.

Selon son souhait, dans la plus stricte intimité familiale, il a été incinéré ce jour, 1er octobre 2019. La messe d'enterrement de ses cendres se déroulera le samedi 12 octobre 2019 à Colombier-Fontaine (25260).

L'ANA RICM partage la peine de toute une famille à laquelle elle présente ses condoléances attristées.

ROGER TALVAS | 1926-2019

ROGER TALVAS

1926-2019

17-09-2019 - 22:15

Roger TALVAS, adjudant-chef en retraite, l'un de nos derniers grands Anciens s'est éteint le vendredi 13 septembre 2019 dans sa 94e année.

En s’engageant dans les Troupes coloniales en octobre 1945, Roger TALVAS n’imaginait probablement pas qu’il deviendrait un soldat d’élite dans l’Arme d’élite qu’il avait choisie !

Après son apprentissage de cavalier blindé au régiment colonial de chasseur de chars (RCCC) stationné en Allemagne, il débarque en Indochine en 1947. Sergent, il est affecté au 2e escadron du RICM. Pendant 32 mois, principalement au Tonkin, comme chef de bord d’engin blindé ou chef de patrouille, il va effectuer toutes les missions propres à son unité : ouvertures de piste, escortes de convoi, appui à l’infanterie, reconnaissances offensives. Missions qui seront presque toujours ponctuées par des embuscades ou des combats meurtriers. Il sera ainsi de tous les coups durs sur cette terrifiante RC4 jalonnée par les tombes sommaires des tués et les carcasses noircies des véhicules ; mais il sillonnera également à différentes reprises la RC3.

Le caractère bien trempé de Roger Talvas, son mépris du danger allié à un indéniable sens de la manœuvre et du terrain lui permettront de se sortir de bien des mauvais pas en infligeant des pertes significatives à un adversaire pugnace.

Quatre citations viendront alors récompenser son engagement et son courage.

Après un bref séjour au Maroc, il reprend le chemin de l’Extrême-Orient en 1951. De nouveau au Tonkin, il est chef de poste dans la région de Sept-pagodes. Il passe ensuite aux commandos nord-vietnam, désigné pour ses qualités militaires exceptionnelles et son esprit d’initiative. En 1953, il retrouve la sinistre RC4 et occupe un poste à 20 kilomètres de la frontière chinoise où il commande une centaine de combattants vietnamiens. Il quitte l’Indochine cette année-là, avec deux nouvelles citations et la Médaille militaire qui lui été concédée à titre exceptionnel.

Entre 1955 et 1957, il est affecté en Mauritanie comme adjoint dans un peloton méhariste. Ses savoir-faire de combattant aguerri sont de nouveaux mis en valeur au cours d’un accrochage où il prend le commandement de son peloton dont le chef a été mis hors de combat. Une nouvelle citation s’ajoute aux précédentes.

Enfin, en Algérie, entre 1958 et 1960, comme chef de section d’infanterie, il se distingue en toutes occasions dans la recherche et l’anéantissement des éléments rebelles dans son secteur. Outre une citation gagnée, il se réjouira de n’avoir perdu aucun homme – hormis quelques blessés – au cours des 27 mois de campagne vécus sur cette terre africaine.

Les armes se sont tues et Roger Talvas entre en 1961 dans le cycle normal des affectations propres à l’Arme. Outre-mer, il sert ainsi au Sénégal et à Djibouti, alternant avec des mutations à Nantes, Vannes – où il retrouve le RICM – et Saint-Malo où il met un terme à une remarquable carrière de combattant et de sous-officier exemplaire et humble, respecté et admiré de tous.

Officier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, chevalier de l’Ordre national du Mérité, titulaire – entre autres décorations – de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec huit faits de guerre, l’adjudant-chef Roger Talvas avait été fait commandeur de la Légion d’honneur en 2017.

Ses obsèques se sont déroulées ce jour, mardi 17 septembre 2019, en la basilique Notre-Dame-de-Paradis à Hennebont (56700), en présence de Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section qui a prononcé l'éloge funèbre, et du drapeau porté par Charles-Robert BEAUGÉ, entourés par Michel GOUAS, Alain GARCIA, Gérald RYDER et christian SOLER.Les drapeaux de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'UNC étaient présents avec de nombreux présidents d'associations patriotiques ainsi qu'une délégation des Anciens du 3e RIMa. L'hymne de l'infanterie de marine a été chanté a cappella après les honneurs militaires.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances à la famille de notre grand Ancien et s'associe à son immense chagrin.

MAURICE HASNIER | 1956-2019

MAURICE HASNIER

1956-2019

11-09-2019 - 16:15

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Maurice HASNIER, capitaine en retraite et membre de la 4e Section, survenu le 5 septembre 2019. Il était dans sa 63e année.

Notre camarade avait servi, entre autres, à la CEA du 3e RIMa avant de rejoindre, comme adjudant-chef, le 4e escadron (Missiles HOT) du RICM où il avait été nommé lieutenant.

Au cours de sa carrière qui s'était terminée en 2009 comme officier de tir au camp de Queylus, il avait participé à 14 OPEX (Tchad, RCA, Rwanda, Mauritanie, Ex-Yougoslavie, ...) et servi en Guyane.

Maurice HASNIER était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire de la croix de la Valeur militaire avec deux citations.

Ses obsèques se sont déroulées le lundi 9 septembre 2019 en l'église Sainte-Thérèse de Montauban (82000) en présence de Jean-Jacques CAOURÉ (4S), Gérard CONÉJÉRO (4S) et PIERRE VESTER (7S).

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Maurice HASNIER était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches dans la peine.

(Photo et informations complémentaires bienvenues)

FRANCO URBINI | 1922-2019

FRANCO URBINI

1922-2019

14-07-2019 - 16:05

L'un des tout derniers du RICM ayant débarqué en Provence en août 1944 vient de disparaitre. Franco URBINI s'est éteint le mardi 2 juillet 2019, dans sa 97e année.

Au cours de l'été 1941, convoqué pour rejoindre les Chantiers de jeunesse de l'État français, Franco URBINI décide de s'engager afin de rejoindre l'Afrique du Nord et une unité combattante. Après bien des vicissitudes, il débarque en Algérie le 15 janvier 1942 et rejoint le RICM au Maroc le 3 février où il signe son engagement définitif.

Franco URBINI est l'un des rares marsouins à être titulaire d'un permis de conduire. Il va donc successivement occuper différentes fonctions liées à cette qualité et participer activement à la motorisation du RICM à partir de 1943. Pour le débarquement qui s'annonce, il est finalement affecté au 2e escadron de reconnaissance du capitaine Jean COUTURIER comme mécanicien.

En novembre 1944, en Alsace, il se distingue au cours d'un dépannage particulièrement risqué. Sous le feu de mitrailleuses et de mortiers, il récupère le corps de l'un de ses camarades tué à son poste de combat et participe au dépannage et au remorquage de deux véhicules de son escadron. Son calme et sa présence d'esprit ont ainsi évité la perte de deux véhicules de combat. Pour cet acte de bravoure il sera cité à l'ordre de la division.

Il ne franchira pas le Rhin avec son escadron car il est hospitalisé pour maladie au cours d'une permission début mars 1945. Il rejoint son unité le 15 mai pour être muté au 21e RIC quelques semaines plus tard.

C'est donc avec son nouveau régiment qu'il débarque en Indochine en janvier 1946. Il participe aux opérations en Cochinchine et au Tonkin mais, débrouillard au possible, il occupe également diverses fonctions de service dans lesquelles il excelle. Libérable, en juin 1947 il embarque pour la France où il est démobilisé dès son retour.

Le marsouin de 2e classe Franco URBINI était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire de la croix de guerre 1939-1945 avec un fait de guerre. Il était membre de la 7e Section depuis 1964 et jusqu'à l'année passée avait fréquemment participé aux grandes cérémonies du RICM.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 10 juillet 2019 en l'église du Prado à Cannes, en présence du président de la 7e Section, Marc BYLICKI, du drapeau porté par Jean-Louis DEHAIES, et de Louis BETTI, Alexandre KONG-TOAN-ON (avec le drapeau de l'ANA21), Claude MARCHESSAUX et Maurice ROUMEGAS.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille de ce vieux soldat qui n'avait pas hésité à rejoindre ceux qui souhaitaient se battre pour la liberté de notre Patrie.

AUGUSTE BOEUF | 1930-2019

AUGUSTE BOEUF

1930-2019

03-07-2019 - 18:30

Nous avons appris avec tristesse la disparition de M. Auguste BOEUF, chef de bataillon en retraite, survenue le jeudi 27 juin 2019. Ce grand Ancien de la 4e Section venait d'avoir 89 ans.

Il avait servi, comme caporal-chef, au sein du 4e escadron du RICM en Indochine de juillet 1950 à mai 1953. Son courage au feu et sa détermination lui avaient valu d'être cité à trois reprises au cours de ce séjour opérationnel (Division, brigade et régiment).

De novembre 1958 à novembre 1960, en Algérie, adjudant-chef, c'est avec le 2e escadron qu'il s'était une fois encore distingué, obtenant ainsi une nouvelle citation à l'orde de la brigade.

Après avoir accédé à l'épaulette, il avait servi de nouveau au RICM entre 1964 et 1967, puis entre 1970 et 1972 comme officier auto.

Sa carrière s'était terminée à Dakar avec le grade de chef de bataillon.

Le commandant Auguste BOEUF était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres, de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec quatre faits de guerre.

Ses obsèques se sont déroulées le lundi 1er juillet 2019 en l'église Notre-Dame de la Nativité de Doix-lès-Fontaines (Fontaines 85200) en présence du général (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire-général de l'ANA RICM, qui a lu l'éloge funèbre, de Michel CORBIN, vice-président de la 4e Section, entouré du drapeau porté par Lionel BOULIN et de Joseph DUPEYRON, Aimé MUNCK et Philippe RAT.

L'ANA RICM, dans la compassion, renouvelle ici ses condoléances à la famille de ce grand soldat de l'Arme et partage son immense peine.

CHRISTIANE DERIVIERE | 1946-2019

CHRISTIANE DERIVIÈRE

1946-2019

07-06-2019 - 15:30

Ce jour, vendredi 7 juin 2019 à 10:30, se sont déroulées à Saint-Planchers (50) les obsèques de madame Christiane DERIVIÈRE, décédée à l'âge de 73 ans, le lundi 3 juin 2019. Elle était l'épouse de notre Ancien, de la 3e Section, Jean DERIVIÈRE.

L'ANA RICM était représentée par M. Alain HÉNAFF, vice-président de la 3e Section, accompagné de MM. Jean-Pierre LAMADON et Jean-Pierre PIOT, ce dernier délégué départemental de la Manche.

Notre association renouvelle ici ses condoléances attristées à notre Ancien et à sa famille meurtris pas cette cruelle disparition.

ERIC LELOUP | 1933-2019

Éric LELOUP

1933-2019

18-05-2019 - 13:15

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Éric Leloup, survenu le 26 avril 2019 dans sa 86e année.

Éric Leloup n'avait pas servi au RICM mais comme appelé au 5e Hussards à Fritzlar (Allemagne), à partir du 9 septembre 1954. Nommé maréchal-des-logis en février 1956, il avait ensuite participé à la guerre d'Algérie, dans les rangs du 9e Hussards, de juillet 1956 à février 1957. Après avoir été libéré de ses obligations militaires, il avait servi pendant 14 ans dans les Réserves.

Il avait rejoint la 1re Section de l'ANA RICM en 2015, par amitié et parce que son père Jacques Leloup avait servi au RICM, au Maroc, comme appelé, de décembre 1924 à octobre 1925.

Eric Leloup, également membre de l'UNABCC et des « Hussards de Lauzun » (5e Hussards) était chevalier de la Légion d'honneur.

L'ANA RICM présente ici ses sincères condoléances à la famille d'un fidèle frère d'armes et partage sa peine.

HENRI JACOULET | 1924-2019

HENRI JACOULET

1924-2019

16-05-2019 - 08:40

La 1re Section a appris tardivement le décès, survenu le 2 février 2019, de M. Henri JACOULET, adjudant-chef en retraite. Il allait avoir 95 ans.

Engagé en septembre 1942, Henri JACOULET avait participé à la IIe Guerre Mondiale au cours de laquelle il avait été cité à deux reprises. Sergent-chef, il avait rejoint le RICM en Indochine en mai 1947 et servi au 4e escadron, comme chef de groupe porté jusqu'en octobre 1949. De 1950 à 1953, il avait effectué un second séjour en Indochine dans une autre unité. Au cours de ces cinquante-six mois en Extrême-Orient, trois citations lui avait été décernées dont une à l'ordre de l'armée. Pour la 3e guerre dans laquelle il avait été engagé, en Algérie, entre 1958 et 1960, il avait obtenu une sixième citation.

Son parcours de marsouin l'avait conduit également en AOF (1954-1957) et en AEF (1961-1963).

Henri JACOULET était officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et titulaire des croix de guerre 1939-1945 et des TOE et de la croix de la Valeur militaire. Entre autres décorations, il avait reçu la croix du Combattant volontaire avec agrafe « 1939-1945 ».

L'ANA RICM présente ses condoléances attristées à la famille de ce grand et glorieux Ancien et partage sa peine.

ALBERT TONOLI | 1957-2016

ALBERT TONOLI

1957-2016

20-04-2019 - 16:00

C'est bien tardivement que nous avons appris le décès d'un Ancien de la 1re Section qui n'appartenait plus à notre association depuis plusieurs années. M. Albert TONOLI, caporal-chef en retraite, est décédé le 26 avril 2016 dans sa 59e année.

Engagé au CIITDM de Fréjus en 1974, il avait servi au 33e RIMa en Martinique, au 3e RIMa à Vannes et au BIMa à Tahiti avant d'être affecté au 4e escadron du RICM à Vannes où il avait quitté l'institution militaire en 1981.

L'ANA RICM a une pensée pour lui et sa famille.

JEAN COUCHOT | 1925-2019

JEAN COUCHOT

1925-2019

20-04-2019 - 12:00

Nous avons appris hier, avec tristesse, le décès de M. Jean COUCHOT, survenu le samedi 13 avril 2019. Il venait d'avoir 94 ans.

En mars 1943, à 18 ans, Jean COUCHOT est désigné pour le Service du Travail Obligatoire (STO). En janvier 1944, après s'être caché pendant plusieurs mois, il rejoint le groupe de résistants de Dampierre-les-Bois (Doubs) et participe à de nombreuses opérations, notamment de sabotage. Le 15 août 1944, avec son maquis, il rejoint celui du Lomont où se rassemblent tous les résistants de la région. Faisant partie d'une section déjà bien structurée, jusqu'au 15 septembre 1944 il est engagé dans divers combats contre l'ennemi autour du massif du Lomont.

Le 16 septembre 1944, il quitte le maquis avec 300 autres volontaires commandés par le capitaine SARTOUT pour former le Groupe d'Escadons Portés (GEP) qui doit servir d'infanterie au RICM. Affecté au 2e peloton du 5e escadron, il est de tous les combats de la campagne d'Alsace au cours de laquelle il est blessé à deux reprises. Une première fois à Rosenau, le 13 décembre, par balle à la jambe gauche et une seconde fois, le 26 mars 1945, dans la forêt de la Robertsau, par éclats de minen qui lui occasionnent une double fracture ouverte au pied. Il est évacué sur Aurillac et termine cette campagne avec une citation à l'ordre de la division.

Le 28 juin 1945, il retrouve le RICM en Allemagne. Le 2 juillet, les volontaires, dont il fait partie, signent leur engagement pour continuer la guerre contre le Japon en Extrême-Orient. Début octobre, avec armes et bagages, le RICM se déplace vers Marseille. Le 12 octobre, Jean COUCHOT embarque avec ses camarades sur l'Orontes. Après le débarquement en Indochine, le 3 novembre 1945, il participe activement aux opérations qui se succèdent pour reprendre le contrôle de la Cochinchine et du Sud-Annam. En mars 1946, malade, trop faible, il ne peut embarquer pour le Tonkin avec le GEP et reste affecté à la 9e DIC dans le sud du pays. Après de nouvelles complications de santé, il est rapatrié sanitaire à la fin du mois de novembre 1946 pour être libéré de ses obligations militaires quelque temps plus tard.

Jean COUCHOT était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, titulaire, entre autres, de la croix de Guerre 1939-1945 et de la croix du Combattant volontaire.

Ses obsèques se sont déroulées en l'église de Bourogne (90140) le jeudi 18 avril 2019 en présence de ses frères d'armes du GEP encore valides.

Avec un profond respect, l'ANA RICM, s'associe au chagrin de la famille de notre grand Ancien et rend hommage au jeune combattant qui, au péril de sa vie, s'était engagé pour la libération de la France.

RAYMOND BORNEK | 1925-2019

RAYMOND BORNEK

1925-2019

19-04-2019 - 16:55

C'est avec tristesse que nous avons appris tardivement le décès de M. Raymond BORNECK, survenu au mois de janvier 2019. Il était dans sa 95e année.

A l'appel de la Résistance, il avait rejoint le maquis du Lomont en juillet 1944 et s'était porté volontaire pour servir au sein du Groupe d'Escadrons Portés (GEP) formé à partir de ce maquis. Avec le 5e escadron (4e peloton), il avait participé à la campagne d'Alsace puis à celle d'Allemagne. Blessé le 14 avril 1945 à Memprechtshofen, il avait été cité à l'ordre du régiment. Libéré de ses obligations militaires, il avait quitté le RICM en septembre 1945.

Biologiste, spécialiste des abeilles et de l'apiculture mondialement reconnu, Raymond BORNECK avait été à l'origine de la fédération internationale des organisations apicoles dont il avait été le président de 1985 à 2000.

Notre grand Ancien était chevalier de l'Ordre national du Mérite, commandeur du Mérite agricole, titulaire de la croix de Guerre 1939-1945 et de la croix du Combattant. Malgré l'incitation de ses camarades, il n'avait jamais envoyé son dossier afin d'obtenir une Médaille militaire qu'il méritait bien.

Ses obsèques se sont déroulées en janvier 2019 dans la plus stricte intimité familiale; ce qui ne doit pas empêcher l'ANA RICM de partager aujourd'hui la peine de ses proches et rendre hommage au jeune combattant qui, au péril de sa vie, s'était engagé pour la libération de la France.

MICHEL DEMETTRE | 1929-2019

MICHEL DEMETTRE

1929-2019

09-04-2019 - 05:20

Les membres de la 3e Section ont appris avec tristesse le décès de l'un de leurs grands Anciens M. Michel DEMETTRE survenu le mardi 2 avril 2019, à l'âge de 90 ans.

Engagé pour trois ans au titre de l'infanterie coloniale en juin 1948, Michel DEMETTRE avait rejoint le RICM, en Indochine, en décembre de cette année-là. Affecté au 3e escadron comme pilote de half-track, il avait participé aux meurtriers combats de la RC4 entre Langson et Cao-Bang (décembre 1949-avril 1950) puis dans la région de Dinh-Lap (avril 1950-mars 1951). Marsouin volontaire et courageux voire téméraire, il avait été cité à l'ordre du régiment pour être allé récupérer l'un de ses camarades blessé sous le feu ennemi. En fin de contrat en avril 1951, il avait été rapatrié vers la métropole.

Le marsouin de 1re classe, Michel DEMETTRE était médaillé militaire et titulaire, entre autres décorations, de la croix de guerre des TOE et de la croix du Combattant volontaire.

Ses obsèques se sont déroulées le lundi 8 avril 2019, en l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Pléneuf Val-André (22) en présence du président de la 3e Section Gérard ROUSSEL, du vice-président Alain HÉNAFF et du drapeau porté par Jacky LEBORGNE, délégué départemental des Côtes d'Armor.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à l'épouse de notre frère d'armes plongée dans un immense chagrin et aux proches de ce vieux et fidèle soldat.

PAULETTE BERNARD | 19..-2019

PAULETTE BERNARD

19..-2019

29-03-2019 - 08:00

C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès, le 27 mars 2019, de madame Paulette BERNARD, veuve de notre grand Ancien Jean Eugène BERNARD, disparu le 8 février dernier.

Les Anciens de l'ANA RICM présentent leurs sincères condoléances à sa fille Marie-France, membre de la 4e Section, et s'associent à sa peine.

OLIVIER LE CAM | 1926-2019

OLIVIER LE CAM

1926-2019

21-03-2019 - 12:30

La 1re Section nous a signalé le décès, survenu au mois de février, de M. Olivier LE CAM. Il était âgé de 93 ans.

Notre grand Ancien s'était engagé en octobre 1945 pour servir en Allemagne (RCCC ?) puis avait rejoint le RICM en Indochine en mai 1947.

Affecté au 1er peloton du 4e escadron comme conducteur de jeep blindée jusqu'en avril 1949, il avait été cité à l'ordre du régiment et avait reçu par ailleurs une lettre de félicitations du commandant du IIIe bataillon du 3e REI.

Marsouin de 1re classe, Olivier LE CAM était titulaire de la croix de guerre des TOE avec un fait de guerre, de la croix du Combattant et de la médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient".

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Olivier LE CAM était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Les Anciens du RICM, avec tristesse, partagent la peine de la famille de ce frère d'armes.

JEAN EUGÈNE BERNARD | 1930-2019

JEAN EUGÈNE BERNARD

1930-2019

24-02-2019 - 14:00

Nos camarades de la 4e Section nous ont appris avec tristesse le décès de M. Jean Eugène BERNARD survenu le 8 février 2019 à l'âge de 89 ans.

Exceptionnel parcours militaire que celui de Jean Eugène Bernard.

En mars 1944, il a tout juste 14 ans et intègre le bataillon FFI Foch créé au nord de la Charente. Le 1er septembre suivant, il s’engage pour la durée de la guerre. En avril 1945, dans les combats de la Poche de Royan, il est gravement blessé en portant secours à son chef de section mortellement touché. Il est cité à l’ordre de la division pour son courage exemplaire et son mépris du danger.

Démobilisé en février 1946, il s’engage de nouveau en janvier 1948, au titre des troupes coloniales cette fois et rejoint le RCCC stationné en Allemagne. Volontaire pour l’Indochine, il débarque à Haïphong en juin 1948 pour être affecté au 2e escadron du RICM. Il est rapatrié sanitaire après 21 mois d’opérations. En août 1950, il débarque en Tunisie, affecté au 3e RTS où il est promu caporal. En fin de contrat en janvier 1952, il est rapatrié et rayé des contrôles de l’Armée.

En février suivant, adieu les troupes coloniales, il signe un troisième contrat d’engagement, au titre du 1er RI qu’il rejoint en Allemagne. Rapidement promu caporal-chef, il est volontaire pour la Corée où il débarque en septembre 1952. Sur les rangs de la 1re cie du BFONU, il participe aux opérations de guerre jusqu’au cessez-le-feu. Il est cité à l’ordre de la division. De retour au 1er RI en février 1954, sergent, il est en fin de contrat et quitte ce régiment début mars pour rejoindre ses foyers.

Nouvel engagement au titre du 126e RI en avril 1954. En octobre, il est en Algérie où il sert aux 2e et 6e bataillons de tirailleurs algériens (BTA). En avril 1956, contrat arrivé à échéance, il rentre en métropole pour être une fois encore rayé des contrôles.

Un cinquième contrat signé en novembre 1956 le conduit au 24e bataillon de chasseurs portés (BCP). En septembre 1957, il est affecté au 8e bataillon de tirailleurs tunisiens où il est promu sergent-chef. En décembre 1958, il est muté au 20e BCP stationné en Algérie (10e RM). Chef de section dynamique et courageux, il est cité à l’ordre de la brigade pour son efficacité en opérations.

En juin 1961, il est rapatrié en métropole et affecté au CI du 18e bataillon de chasseurs à pied.

Au cours des années suivantes, il sert successivement au 24e GCP (Allemagne), où il sera promu adjudant en 1962, au 3e RI (Niort), au bureau de recrutement de Poitiers, où il est admis dans le cadre spécial et admis d'office dans le corps des sous-officiers de carrière, à la 42e compagnie divisionnaire et enfin au centre mobilisateur de Magnac-Laval. Il quitte le service actif en janvier 1980 et la réserve en janvier 1985, avec l'honorariat de son grade.

L’adjudant (H) Jean Eugène Bernard était chevalier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, officier de l’Ordre national du Mérite et titulaire des croix de guerre 1939-1945 et des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec quatre faits de guerre. Sa croix du Combattant volontaire comportait quatre barrettes : 1939-1945 – Indochine – Corée – Afrique du Nord. Il était titulaire de nombreuses autres médailles françaises et étrangères.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 13 février 2019, dans la matinée, en l'église paroissiale de Vivonne (86370) en présence des Anciens de la 4e Section (à préciser!).

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à sa fille Marie-France, à sa famille et à leurs proches.

HENRI BOISTAULT | 1931-2019

HENRI BOISTAULT

1931-2019

22-02-2019 - 19:20

La 3e Section vient de perdre l'un de ses vieux soldats. M. Henri BOISTAULT, adjudant-chef en retraite, nous a quittés le samedi 16 février 2019. Il était dans sa 88e annnée.

En juillet 1949, Henri Boistault s’engage pour trois ans au titre du 6e régiment de tirailleurs sénégalais (RTS) en garnison au Maroc. Il vient d’avoir dix-huit ans.

Il suit une formation d’opérateur radiotélégraphiste et obtient avec succès les qualifications de premier niveau. Il est nommé sergent le 1er janvier 1951.

Désigné pour continuer ses services en Indochine, il débarque à Saïgon en juillet 1951 pour être affecté au 13e RTS. L’année suivant, il passe au 26e bataillon de marche de tirailleurs sénégalais (BMTS), corps dans lequel il prolonge son séjour de six mois. Au cours de ce tour opérationnel, toujours volontaire, il est cité à l’ordre du régiment pour son allant et son courage au feu.

Il rentre en métropole en janvier 1954 pour être affecté au régiment colonial de chasseurs de chars (RCCC) stationné en Allemagne. Après avoir perfectionné ses connaissances techniques et obtenu les qualifications du 1er degré en exploitation des transmissions, il est de nouveau désigné pour l’Extrême-Orient.

En décembre 1955, il est ainsi affecté au 1er escadron RICM. Le 31 mars 1956, cet escadron est dissous et il rejoint l’escadron autonome de reconnaissance du Laos (EARL) où il est promu sergent-chef. Après la dissolution de l’EARL, fin décembre 1956, il passe au 5e bataillon d’infanterie colonial. Ce deuxième séjour indochinois se termine en mars 1957.

Après un congé de fin de campagne, il est affecté à l’école militaire de Cherchell, en Algérie, au mois d’août 1957 puis, en août 1958, il rejoint le centre d’instruction des unités de tirailleurs sénégalais de la 10e région militaire (RM).

Rapatrié en métropole en novembre 1959, il est affecté à l’école d’artillerie anti-aérienne de Nîmes où il est admis dans le corps des sous-officiers de carrière.

En mai 1961, il retrouve l’outre-mer avec une affectation à Madagascar où il sert au 14e BIMa. Promu adjudant le 1er avril 1962, Il est rapatrié fin 1963 après 30 mois de séjour.

Après avoir obtenu le 2e degré de spécialité Transmissions, il rejoint le RICM, à Vannes, en septembre 1964, où il commande le peloton de transmissions régimentaires comme adjudant puis adjudant-chef, grade dans lequel il est promu en décembre 1965.

En février 1969, il est affecté à l’EAABC de Saumur où il fera valoir ses droits à pension de retraite l’année suivante. Il quitte l’institution militaire le 1er octobre 1970.

L’adjudant-chef Henri Boistault était médaillé militaire, titulaire, entre autres, de la croix de Guerre des TOE et de la croix du Combattant.

Ses obsèques se sont déroulées en l'église paroissiale de Soulaines-sur-Aubance, le mercredi 20 février après-midi. Le général Jean-Gabriel COLLIGNON a lu l'éloge funèbre. Autour de son drapeau porté par Gilles FENEUX, la 3e Section était représentée par son président Gérard ROUSSEL, son vice-président Alain HENAFF et MM. Daniel CHEVALIER (accompagné de son épouse), Michel KERDRAON, Bernard MARCHAIS, Jean-Claude PERON. Une délégation de marsouins du comité Maine-et-Loire était présente avec son président Patrice HUET et son drapeau. Présent également le drapeau des médaillés militaires de la 606e section de Saumur.

L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à la famille de notre Ancien.

ROBERT DAUBA | 1923-2019

ROBERT DAUBA

1923-2019

22-02-2019 - 12:15

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Robert DAUBA, chef de bataillon en retraite, survenu le samedi 9 février 2019 à l'âge de 95 ans. Il n'appartenait pas à notre association.

Robert DAUBA avait commencé sa carrière militaire dans les FFI puis l'avait poursuivie dans les troupes coloniales et de marine comme transmetteur. Il avait servi en Allemagne, en Indochine, en Corée, en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

Sa dernière affectation avait été le RICM où il avait assumé les fonctions d'officier des transmissions à la fin des années 60.

Officier de recrutement rang, le chef de bataillon Robert DAUBA était officier de la Légion d'honneur et titulaire de la croix de guerre des TOE avec une citation et de la croix du Combattant.

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 14 février 2019 en l'église Saint-Pierre d'Arradon en présence des anciens combattants de l'UNC locale, de leur drapeau et de leur président Jean-Yves HILIQUIN. Le président de la 3e Section Gérard ROUSSEL et Thierry PETITPAIN étaient également présents.

L'ANA RICM adresse ses sincères condoléances à la famille de ce vieux soldat, l'un des derniers à avoir participé à la IIe Guerre Mondiale

ERNEST PELLEAU | 1936-2019

ERNEST PELLEAU

1936-2019

29-01-2019 - 16:00

C'est avec beaucoup de tristesse que tous ceux qui l'ont bien connu ont appris le décès de M. Ernest PELLEAU, chef de bataillon en retraite, survenu le jeudi 24 janvier 2019 à l'âge de 82 ans.

En octobre 1954, Ernest PELLEAU s’engage pour trois ans, au titre du RCCC, alors stationné en Allemagne. En mars 1956, déjà caporal, il passe au bataillon de marche du RCCC qui est projeté en Algérie. Il est promu caporal-chef au mois d’octobre. Au mois de novembre, dans le cadre de l’affaire du canal de Suez, il participe à l’opération 700 « Amilcar » mais ne débarque pas en Egypte.


Affecté au GITCM de Fréjus le 1er janvier 1957, il acquiert à Nîmes la qualification « Blindé » et rengage pour trois ans. Il est nommé sergent le 1er février 1958.

En octobre 1958, il débarque au Sénégal pour son premier séjour outre-mer de longue durée. Affecté à la 3e brigade d’AOF, il rejoint le 2e régiment colonial interarmes à Kati (Actuel Mali). Ce régiment devient 5e RIAOM en décembre 1958.

Il rentre en métropole en mai 1961. En octobre de cette même année, promu sergent-chef, il retrouve l’Algérie. Il est affecté à la 1re compagnie du 21e RIMa alors en opérations. L’année suivante, il est admis dans le corps des sous-officiers de carrière. En janvier 1963, il est rapatrié avec le 21e RIMa qui s’installe au camp de Sissonne. Il change d’affectation et passe au groupement d’instruction du régiment.

Le 30 janvier 1964, il débarque en Côte française des Somalies pour un nouveau séjour. Il sert au 61e EBIMa (57e RIAOM). Il est promu adjudant en juillet 1966 et termine ce séjour le mois suivant.

Il retrouve l’Allemagne en janvier 1967 avec une affectation au 43e RBIMa, stationné à Offenbourg, qui devient 43e RIMa l’année suivante. Le 1er octobre 1969, il est promu adjudant-chef.

En janvier 1972, sa carrière militaire prend une nouvelle orientation. Il est nommé sous-lieutenant au titre du rang et s’envole le mois suivant pour le Niger. A Niamey, comme chef de peloton, il sert au 42e EBIMa, détachement du 4e RIAOM de Côte d’Ivoire. Il est promu lieutenant en janvier 1974 et rapatrié au mois de mars.

Il découvre un nouveau régiment avec le RMT de Montlhéry où il est affecté en juin 1974. Après avoir servi au 3e escadron, il devient officier adjoint à la CCS, qu’il commande provisoirement pendant quatre mois, puis commande le peloton de dépannage, réparation et évacuation (PDRE).

En septembre 1977, il s’envole pour La Réunion où il est affecté au 2e RPIMa comme officier mécanicien. Il y est promu capitaine en janvier 1978.

A la fin de ce séjour dans l’Océan Indien, il est affecté au RICM qu’il rejoint en décembre 1979. Il y commande l’ECS entre 1980 et 1982, sous les ordres du colonel Collignon. A l’issue de son temps de commandement, il prend les fonctions d’officier de tir du régiment. En 1983, au Liban, pendant cinq mois, il est adjoint au chef du bureau logistique de l’état-major de la FMSB.

Pour son cinquième et dernier séjour outre-mer, il retrouve Djibouti en août 1983. Il y sert au titre de l’assistance militaire technique (AMT).

En septembre 1985, il est de retour à Vannes, comme officier mécanicien du 3e RIMa. L’année suivante, il passe au RICM comme chef des services techniques. Il est promu chef de bataillon le 1er janvier 1987. Dans cette dernière fonction, il se distingue par ses hautes compétences, sa rigueur et son efficacité lors du contrôle technique du mois de mai 1987 qui lui valent un témoignage de satisfaction du général commandant la 9e DIMa. Cette année-là, à sa demande, il est placé en position de retraite après 33 ans de service et quitte le RICM le 2 octobre.


Le chef de bataillon Ernest PELLEAU était chevalier de l’Ordre national du Mérite, titulaire des croix du Combattant volontaire et du combattant, de la médaille d’Outre-mer avec agrafe « Liban », de la médaille de la Défense nationale échelon Bronze avec agrafe « TDM » et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN.


Ses obsèques se sont déroulées le mardi 29 janvier en l'église Saint-Sauveur de Dinan. Le général Jean-Gabriel COLLIGNON a prononcé l'éloge funèbre, louant les éminentes qualités professionnelles et humaines de son ancien subordonné. Le vice-président de la 3e Section, Alain HÉNAFF, et le drapeau porté par Mikaelé MATILÉ (ancien conducteur du défunt à l'ECS) étaient entourés par Charles-Robert BEAUGÉ, Daniel BRAUX (7e Section, ancien officier adjoint du défunt à l'ECS), René CORNET, Michel FOURRAGE, Alain GARCIA, Jean-Claude PERRON et Christian SOLER

JOSEPH MURACCIOLE | 1920-2019

JOSEPH MURACCIOLE

1920-2019

23-01-2019 - 11:00

C'est avec une grande tristesse que les Anciens du RICM ont appris le décès de notre grand Ancien Joseph MURACCIOLE, lieutenant-colonel en retraite. Il s'est éteint le mercredi 16 janvier 2019, dans sa 99e année.

C’est à Toulon, le 29 mars 1941, que Joseph MURACCIOLE s’engage au titre du RICM alors stationné au Maroc.

Rapidement gradé, dès le début de l’année 1943 il participe à la transformation du RICM, alors régiment d’infanterie, en régiment de reconnaissance de la 9e DIC. Il est affecté au 4e escadron de reconnaissance comme chef de patrouille sur jeep le jour de sa nomination au grade de sergent.

Le 21 août 1944, il débarque en Provence avec son unité et participe aux combats pour la prise de Toulon. En novembre, il se distingue à Ueberstrass, au moment de la libération de Seppois-le-Bois par son escadron avec lequel il sera de tous les combats jusqu’au mois de décembre et cité à l’ordre de la division. Promu sergent-chef, il est alors désigné pour suivre les cours de l’école militaire interarmes de Cherchell en Algérie.

Après le stage de formation, il est nommé aspirant d’active et retrouve le RICM et le 4e escadron en Allemagne au mois d’août 1945. En novembre, il débarque à Saïgon avec le régiment pour être engagé dans toutes les opérations destinées à pacifier la Cochinchine mais également le Cambodge. Sous-lieutenant d’active depuis décembre 1946, il est rapatrié en juin 1947.

De décembre 1947 à mars 1949, il sert en Tunisie, au 3e RTS comme chef de la section de chars du régiment. Lieutenant d’active, désigné pour continuer ses services en AEF, il est affecté à l’escadron de chars de Pointe Noire au Gabon avant de prendre le commandement du détachement du Bataillon de tirailleurs coloniaux du Gabon à Mitzic.

De nouveau affecté au 3e RTS en Tunisie en mai 1952, malgré un volontariat pour l’Extrême-Orient, il obtient finalement satisfaction l’année suivante et rejoint le RICM au Tonkin. Chef de peloton au 3e escadron d’auto-mitrailleuses, il se couvre de gloire, en août 1953, lors de la défense acharnée du poste de Van Tri face à un bataillon vietminh. Blessé sérieusement, cité à l’ordre de l’armée, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. En décembre, lieutenant, il prend le commandement du 4e escadron de chars qui devient 3e escadron de chars en octobre 1954. Pendant ce temps de commandement, au cours duquel il est promu capitaine, deux nouvelles blessures au feu et deux nouvelles citations à l’ordre de l’armée viennent confirmer ses remarquables qualités de chef au combat.

Il rejoint la métropole en juin 1955, affecté au RCCC stationné en Allemagne. Avec le bataillon de marche de ce régiment, il débarque en Algérie en mars 1956. Officier renseignement, il fait preuve d’efficacité et d’audace et obtient une nouvelle citation à l’ordre de la brigade. En novembre, il participe à l’opération « Hamilcar » visant à libérer le canal de Suez mais finalement ne débarque pas en Egypte. Le 1er janvier 1957, il prend le commandement du 1er escadron d’AMX13 avec lequel il se montre une fois de plus à la hauteur de la situation. Fin manœuvrier et plein d’élan, il est cité à l’ordre de la division pour les remarquables résultats obtenus en opérations.

A partir du mois de juillet 1958, la vie de Joseph MURACCIOLE va changer de rythme, loin des champs de batailles qu’il a connus depuis 1944. Au cours des quatorze années suivantes, il servira à Fréjus (4e RIC), au Sénégal (67e RIMa), en Allemagne (43e RBIMa), où il sera promu chef de bataillon, à Carpiagne (CIABC), à Madagascar (AMT), où il sera promu lieutenant-colonel, et à Vannes, au RICM, où il assumera les fonctions de commandant en second sous les ordres du colonel HILIQUIN. Il quitte l’institution militaire en juin 1972.

Le lieutenant-colonel Joseph MURACCIOLE était commandeur de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, titulaire de la croix de guerre 1939-1945, de la croix de guerre des TOE et de la croix de la Valeur militaire avec neuf faits de guerre.

Avec ce grand soldat, figure symbolique du RICM, disparaît l’un des ultimes témoins de la grande épopée du débarquement de Provence et de la campagne de France.

Fidèle à l'Arme et à ses valeurs de solidarité, Joseph MURACCIOLE était adhérent à la carte du Marsouin-Bigor.

Ses obsèques se sont déroulées le lundi 21 janvier 2019 en l'église Saint-Georges de Toulon, en présence du général (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, qui a prononcé l'éloge funèbre, et du général (2S) Patrice SARTRE. Le colonel Ramatchandirin RAVI, président de la 7e Section, et le drapeau porté par Jean-Louis DEHAIES, étaient entourés par Gérard BOURDIER, Gérard BOUSSES, Marc BYLICKI, Roger GABEL, Jean-Paul GIROUD, Henri KLEIN (Drapeau 9e DIC Toulon), Jean-Jacques LECHAT, Christian MATHIEU et madame, Maurice ROUMEGAS, Franco URBINI.

Etaient également présents : M. Patrick CHAMPÊME (Fils de Yvon CHAMPÊME) et madame, deux fils du général HILIQUIN et une délégation des coloniaux de Toulon.

L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille de notre grand Ancien.