BAZEILLES À FRÉJUS POUR LE RICM

Texte et photos Alain Hénaff

Insigne du RICM

Le chef de corps et une partie du régiment en OpEx; le commandant en second et un escadron sur la Côte d'Azur... le RICM est partout... au soleil !

C'est donc le lieutenant-colonel Thierry Werra qui commandait le détachement « descendu » à Fréjus pour le rassemblement annuel des TDM et ce 139e anniversaire des combats de Bazeilles.

Outre l'escadron d'honneur commandé par le capitaine Bertrand Lespès — les Mustangs du 4 — et les « éclaireurs » de l'EEI du capitaine Yann Charvet, les différentes catégories de personnels étaient représentées par le capitaine Sébastien Botheron, le major Marc Bylicki et le caporal-chef Yannis Le Hecho.

Quant à la garde au drapeau fournie par le 3e escadron, elle était composée par : le lieutenant Benoît Colombier, l'adjudant-chef Wilfried Martin du Theil, le sergent-chef Dorian Bobin, les caporaux-chefs Lilian Larat et JM Baltazar et le caporal Sébastien Rouffy.

Ils viennent d'être affectés au RICM :

  • Lieutenant Maxence de Leusse (ESM) - 3e esc;
  • Lieutenant Nicolas Cesari (EMIA) - 4e esc;
  • Lieutenant Julien Lasserre (OSCI) - 1er esc;
  • Lieutenant Pierre Dubois (EMCTA) - 6e esc;
  • Sous-lieutenant Laurent Populaire (OffCom) - ECL;
  • Sergent Ludovic Lalaut (ENSOA) - 2e esc;
  • Sergent Sébastien Ruelle (ENSOA) - 3e esc;
  • Sergent Aurélien Aguila (ENSOA) - ECL.

La cérémonie du 31 août - entre 20:30 et 23:00 - n'appelle pas de commentaire particulier sinon que les troupes à pied ont défilé un peu trop loin des spectateurs ! Dans cette chaude nuit, ils étaient brillants quand même nos marsouins !

Traditions obligent, pour beaucoup, le passage incontournable par les « Coloniaux » a raisonnablement complété cette première journée festive.

Le lendemain en fin de matinée, sourire aux lèvres, tout le monde rejoignait le 21e RIMa et la pinède du camp Lecoq pour le grand repas colonial où le régiment retrouvait ses Anciens. Sous l'implacable soleil du midi, l'ambiance ne pouvait qu'être chaleureuse ! Le repas vite avalé, quelques chants commencèrent à fuser ! Les groupes se formaient au gré des rencontres et des « visites amies » dans la zone RICM ! Réalisant son tour des régiments, le général Noirtin, nouveau père de l'Arme, passait un bon moment au milieu de nos marsouins, se prêtant avec bonne grâce à la traditionnelle séquence photos de famille. Un bien bel après-midi et déjà de bons souvenirs pour les plus jeunes qui découvraient Bazeilles et ce rassemblement annuel.

En début de soirée, au village vacances de l'Igesa, le lieutenant-colonel Werra, une partie des cadres et la garde au drapeau retrouvaient les Anciens pour un diner de fraternisation dont l'un des objectifs était la rencontre avec les jeunes officiers et sous-officiers récemment affectés. Une soirée sympathique et détendue qui se terminait par notre chant de gloire entonné avec entrain par le général Collignon.

Quelques photos...

Pensez à la touche F11 pour passer en plein écran !

La garde au drapeau lors du défilé de nuit