Insigne ana ricm
87e CONGRÈS ANA RICM
TACAUD 40 ANS
Insigne ricm

RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 10 OCTOBRE 2020 À POITIERS

OPÉRATION TACAUD 40 ANS PLUS TARD !

En mars 1980, les derniers éléments isolés du RICM quittaient le Tchad et rentraient dans leur garnison de Vannes. Après deux ans d’engagement, prenait ainsi fin la participation du RICM à l’opération Tacaud au cours de laquelle ses trois escadrons de combat avaient été successivement et/ou conjointement projetés : à Moussoro pour les 2e et 3e, à Abéché pour les 1er et 2e et à Ndjaména pour les 1er, 2e et 3e. L’ECS, quant à lui, avait mis sur pied un EMT à Moussoro et détaché divers éléments isolés à Ndjaména.

Quarante ans plus tard, il a semblé nécessaire de rendre un hommage solennel à nos morts, à nos nombreux blessés et plus généralement à tous ceux du RICM qui vécurent cette intervention désormais entrée dans l’Histoire.

Le samedi 10 octobre prochain à Poitiers, avec le RICM, l’ANA RICM organisera donc une cérémonie rappelant cette opération, la première depuis la fin de la guerre d’Algérie pour notre régiment qui y gagnera sa 18e citation à l’ordre de l’armée obtenue par l’engagement de ses unités au Tchad mais aussi au Liban.

Cette commémoration sera jumelée avec le 87e congrès de l’ANA RICM.