Bandeau entête site Anciens RICM

Titre-page : Recherches

Cette page se propose, en priorité, d'accueillir les annonces des anciens militaires du RICM - appelé ou engagé, officier, sous-officier ou militaire du rang - qui souhaitent retrouver leurs camarades, leurs chefs ou leurs subordonnés perdus de vue.

Elle peut, éventuellement, permettre à ceux qui n'ont jamais servi au RICM de retrouver des militaires ayant côtoyé au sein du régiment un parent (grand-père, père, oncle,...) aujourd'hui très âgé ou disparu ou d'obtenir quelques informations techniques de base pour les aider dans leur démarche de reconstitution du parcours militaire de ce parent au RICM. Cependant, ne disposant ni d'archives nominatives, ni de dossiers individuels anciens, l'ANA RICM et pas davantage le Régiment ne sont en mesure d'apporter une aide précise et détaillée, voire personnalisée, dans ce domaine.

Concernant par ailleurs les recherches historiques, la page Bibliographie du site répertorie un certain nombre d'ouvrages, conservés au RICM ou pas. Certains sont encore disponibles dans le commerce ou sur des sites de vente entre particuliers ou par enchères. Les bibliothèques des archives départementales ou des universités, accessibles à tous, ne doivent pas être oubliées dans les recherches entreprises.

Enfin, les demandes n'ayant aucun rapport avec le RICM ne sont pas prises en compte et ne font l'objet d'aucune réponse.

Pour faciliter l'insertion et la compréhension de votre annonce :

Votre annonce sera traitée et mise en ligne dans les meilleurs délais avec vos nom, prénom et adresse électronique comme seuls éléments d'identification. A votre demande, elle pourra être supprimée à tout moment.

NB : Les règles d'utilisation de cette page Recherches ont été modifiées suite aux difficultés rencontrées dans la gestion de la messagerie propre à ce domaine particulier mais également pour répondre à la désinvolture et au manque d'éducation de trop nombreux demandeurs. Cet espace de contacts n'est ni un réseau social, ni un forum, ni un collecteur de SMS !

Pour envoyer une annonce de recherche

-- 2016 --

[date de dépôt : 12-01-2016]

M. Jean-Yves RASPAUD, a servi comme sergent au RICM, entre février 1971 et novembre 1972 puis au 4e RIAOM à Niamey. Il recherche MM. Bernard CHAPELIER et Patrice COTON, sous-officiers pendant cette période.

Pour répondre à cette annonce

-- 2015 --

[date de dépôt : 06-12-2015]

M. Arnaud BORDACHAR, sous-officier au RICM de 1984 à 1989 et de 1991 à 1996, recherche l'adjudant-chef Didier RUMEAU, présent au régiment de 1983 à 1989 et dans les années 2000.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 27-08-2015]

Madame Murielle TEYSSEIRE recherche toute information (Documents écrits ou photos, voire témoignage oral) relative à son père Camille Aristide René RENAUDEAU, sergent en service au RICM lors de son décès survenu le 6 juillet 1954, après avoir sauté sur une mine sur la RI39 (Nord-VietNam) (Fiche présente sur Mémoire des Hommes).

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 02-06-2015]

Philippe LOINTIER, résidant en Nouvelle-Calédonie, a servi au 3e escadron entre 1978 et 1984, comme sergent-chef, sous les ordres des capitaines GAY, POSTIC et KOHN (Opex Gabon, Tchad, RCA, Liban).

Il recherche l'un de ses camarades du 2e escadron, à l'époque adjudant : Jean-Pierre GIROUX.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 31-05-2015]

Dans le cadre d'un travail de mémoire, M. Marie José LUCIANI recherche tous éléments relatifs à son oncle Jean Mathieu LUCIANI décédé à Knielingen en Allemagne le 5 avril 1945, des suites de ses blessures reçues la veille dans les combats de Ettlingen. Il servait comme caporal-chef au 4e escadron du capitaine POL, dans le peloton du lieutenant MAURIER.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 08-04-2015]

Robert SPINAZZOLA, engagé en octobre 1971 souhaite retrouver des camarades et des photos de l'époque.

Il a fait ses classes à Meucon, au 4e escadron, et a servi au 2e escadron (transmissions), au 1er escadron (bureau comptable) et au 3e escadron (cuisines).

Pour répondre à cette annonce

-- 2014 --

[date de dépôt : 23-01-2014]

Le médecin-général Jean GOASGUEN, ancien médecin du RICM à Nédroma (Algérie) en 1960, cherche à savoir ce qu'est devenu un officier-marinier de la DBFM, chef de harka, qu'il avait récupéré sur le terrain, blessé par balle au ventre, et évacué sur l'hôpital civil de Nemours où se trouvait un chirurgien de la Marine, le docteur BAUD.

NB : L'événement relaté se situe en septembre 1960, dans le secteur du Palmier, vers 23 heures.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 14-02-2014]

Madame Christiane CLARISSE recherche toutes les personnes qui auraient connu son père l'adjudant-chef François CLARISSE décédé en Indochine (Tonkin) en mars 1953, à l'âge de 33 ans. Bien qu'appartenant à l'ABC, il servait alors au 1er escadron du RICM, sous les ordres du capitaine Lhote.

Il convient d'inclure également dans cette recherche Jean Chapelet, adjudant à l'époque et proche du précédent.

Pour répondre à cette annonce

-- 2013 --

[date de dépôt : 06-01-2013]

Après le rassemblement de 2008, les Anciens du 1er escadron 1977-1979 (escadron Delort) se retrouveront de nouveau à Poitiers, au mois d'octobre prochain, pour les 35 ans.

Cette annonce est émise à l'intention de ceux dont on ignore la position géographique et que l'on souhaite bien évidemment retrouver.

Vous avez servi au 1er escadron sous les ordres du capitaine Dominique Delort entre 1977 et 1979 ? Rejoignez-nous, rejoignez la soixantaine de compagnons d'armes déjà localisée.

Pour répondre à cette annonce

-- 2012 --

[date de dépôt : 15-10-2012]

Bruno TARDY, incorporé avec le contingent 79/10 et affecté au peloton de protection du lieutenant Gérard FORTE recherche des camarades de ce peloton.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 14-10-2012]

Monsieur Jean-Pierre DARVAND, Ancien de la 4e Section, recherche des cadres et des marsouins du 5e escadron devenu 6e escadron après le cessez-le-feu en Indochine, en 1954. Cet escadron stationné à Xuan Son (en 1955) et composé de Nungs était commandé par le lieutenant GRANDCLAIR auquel succéda le capitaine DUMESNIL

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 02-10-2012]

Roger BANDELIER (né en 1930), caporal-chef affecté à l'Escadron Hors Rang (Peloton maintenance chars), stationné à Haïphong, entre février 1952 et juillet 1953, recherche les cadres et marsouins du RICM avec lesquels il aurait pu être en contact à cette époque; notamment Robert FUCHS.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 03-09-2012]

Éric CARAMAN, incorporé au 3e escadron, dans le peloton de l'adjudant GERBOUT, avec le contingent 79/02, recherche Michel DELATTRE et Joël LEBEAU.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 27-08-2012]

Le major (air) Christian ALQUIER recherche l'adjudant FERRON, ancien sous-officier du RICM, rencontré au cours d'un séjour opérationnel au Tchad en 1993 (mai à septembre).

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 18-01-2012]

Monsieur Olivier GUILLON recherche tous ceux qui auraient connu son frère décédé, Frédéric GUILLON. Né en 1966, celui-ci avait servi au RICM à l'époque de l'opération Manta (Secteur de Biltine) mais était également un ancien du 3e RIMa. Parmi ses plus proches camarades figuraient sans doute Roger PIGUEL et Philippe SELBONE.

Pour répondre à cette annonce

-- 2011 --

[date de dépôt : 16-12-2011]

Bernard DENOIX, ancien du 2e escadron (P1 et P3) en 1974 est la recherche d'un camarade, Gérard LALANDE, avec lequel il a servi au RICM.

Toute information utile concernant cette recherche est à adresser à Jean GUILLAUME qui agit au nom de Bernard DENOIX.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 19-06-2011]

L'adjudant-chef (er) Jean-Louis LAFITTE, officier du matériel du RICM entre 1998 et 2002, recherche l'adjudant Christian CAPIT, en service au peloton Transmissions du Régiment à la même époque.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 20-02-2011]

Monsieur François BEDEL, appelé du contingent (classe 66/1B), pilote de l'AML 171, recherche les marsouins du 3e peloton du 2e escadron (juin 1966 à juin 1967) et tous ceux qui ont fait leurs classes au camp de Meucon, de mars à juin 1966, et qui ont été affectés ensuite dans d'autres escadrons du RICM, stationné à Vannes à l'époque.

Toute personne possédant des informations sur ces appelés peuvent le contacter.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 24-01-2011]

Madame Jeanne-Marie COMPAIN nous a adressé ce message dont nous reproduisons intégralement la partie principale.

« Mes parents M. et Mme Jean-Paul FOURNEAUX étaient propriétaires en Algérie, à Saf-Saf, près de Tlemcen, d'une propriété agricole "Le domaine Saint-Jean".

De 1956 à 1960, l'état-major du RICM ainsi que 150 hommes de troupe ont été cantonnés dans les différents bâtiments de notre propriété.

Mes parents gardent un excellent souvenir de leur passage. Durant nos conversations les noms du colonel THIERS, du lieutenant-colonel COCHET, du capitaine SEGUIN reviennent souvent.

J'aimerais donc retrouver des officiers et des soldats qui ont été cantonnés sur notre domaine afin qu'ils me fassent partager les souvenirs qu'ils gardent de cette période, de l'accueil que ma famille leur a réservé... Peut-être même possèdent-ils des photos de la ferme ! Nous n'en avons hélas que fort peu, notre appareil et les pellicules ayant été volés deux jours avant notre départ d'Algérie.

J'espère que la lecture de cette annonce éveillera chez certains d'entre vous des souvenirs qu'ils auront la gentillesse de me faire partager. »

Pour répondre à cette annonce

-- 2010 --

[date de dépôt : 14-11-2010]

Monsieur Jean-Louis DELORT a effectué son service mlitaire au RICM comme pilote AML et recherche des camarades du contingent 66/2B (incorpo sept 1966) qui auraient participé à la manoeuvre Alligator en Côte d'Ivoire, en août 1967 (embarquement sur le BDC Bidassoa).

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 11-11-2010]

Monsieur Antoine POLONIO a fait ses classes en avril 1973 à Meucon et recherche l'adjudant-chef qui était son chef de peloton.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2010-07-09]

Monsieur Maurice GOUX, né en 1929, recherche toutes les personnes avec lesquelles il aurait pu servir :

  • au RCCC à Ohlendorf, à partir du mois d'août 1947;
  • au RICM/Atelier régimentaire à Haïphong, à partir de mai 1948;
  • au RICM/3e escadron à Hai-Duong, début 1949.

Le contact est à prendre avec son petit-fils Richard Guyot.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2010-06-07]

Le caporal-chef Jean-Claude PAQUET, ancien appelé de la 64 1/A, instructeur au camp de Meucon ayant servi avec le lieutenant COLLIGNON, l'adjudant-chef GOYER (GOYET?), le sergent Emile TROADEC "Mimile" (décédé) recherche les Anciens de la 64 1/A.

Quelques noms : CARPIN (Ain), CHALAYER (Loire), CHAMBAUD (Ain), COMBARET (Allier)[retrouvé], DERIAN (Loire Atlantique), FRAPPA (Loire), GARCIA (Rhône), GARNIER (Côtes d'Armor), MOELO (Morbihan), MORILLON (Vendée)[retrouvé][décédé le 2 mars 2010], ORJOLLET (Isère)[retrouvé].

Avec Morillon qui vient de décéder, nous avions 46 ans d'amitié. Une amitié forgée au camp de Meucon .... une amitié de marsouin ....

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2010-03-27]

Le marsouin Franckie ROUBLICQ, s'est engagé au RICM en juin 1997 et jusqu'en 2002 a servi au 3e escadron - 4e peloton. Il souhaite avoir des nouvelles de ses chefs et camarades de l'époque.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2010-03-05]

Le caporal Didier VILLIOT, ancien du 1er escadron, entre 1980 et 1985, a servi comme tireur sur AML90 dans le peloton du lieutenant de SAINT-SALVY. En 1982, avec son unité, il était au Liban dans le cadre de la FMSB; puis en 1984 au Gabon. Rappelant sa fierté d'avoir servi au RICM, il recherche des camarades de cette époque et surtout des photos.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2010-02-11]

Monsieur Patrick LEBENOIT, ayant servi au RICM entre février 1984 et mai 1995, recherche le caporal-chef Denis FRANCK affecté à l'ECS (2B NBCI) entre 1993 et 1995 puis au 6e BIMa à partir de septembre 1995.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2010-02-03]

Mademoiselle Corinne CONTI, qui était la fiancée du sergent-chef Jean-Louis NAVARRO, au moment du décès de celui-ci le 7 juin 1992, souhaite entrer en contact avec toute personne ayant bien connu ce sous-officier

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2010-02-01]

Monsieur Jérémy CHAMBET cherche à joindre le caporal Sébastien BERGER rentré de Nouvelle-Calédonie l'année dernière.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2010-01-28]

Monsieur Philippe GILLARD du contingent 71/06 recherche monsieur Pierre CASTEU du même contingent.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2010-01-22]

Le marsouin Pierrick GUERINEAU, engagé en novembre 2003, a effectué sa formation initiale avec le lieutenant HUGUENOT, puis servi sous les ordres du capitaine de FRANCE. Il recherche des photos et ses anciens chefs et camarades de l'époque.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2010-01-22]

En vue de réaliser un travail de mémoire, mademoiselle Chantal PLAS recherche toute information relative à son oncle le caporal Jean FAU (23/03/1923-10/06/1946), décédé à Haïphong alors qu'il servait au 3e escadron commandé par le capitaine DERCOURT.

Pour répondre à cette annonce

-- 2009 --

[date de dépôt : 2009-10-10]

Monsieur Antoine ROSSO, marsouin en Indochine, entre 1945 et 1947, recherche Jean HUGUENARD surnommé "Chapeau". Sur ce théâtre d'opérations, tous deux servaient au RICM dans le même escadron (escadron porté ou 1er esc ?). Après leur rapatriement, ils seront affectés en Allemagne, au Régiment Colonial de Chasseurs de Chars (RCCC) commandé par le colonel Robert QUILICHINI.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2009-09-10]

Monsieur Jean-Pierre CORRE recherche des Anciens du RICM qui auraient pu connaitre ou croiser son père Jean-Louis CORRE entre 1949 et 1951, en Indochine.

Âgé de 20 ans, Jean-Louis CORRE débarque à Haïphong en août 1949. Il est affecté au Groupe d'Escadrons de Marche du RICM; d'abord à l'EHR comme caporal-chef puis au 9e escadron comme sergent.

Participant à toutes les opérations de son unité, il est cité à l'ordre du régiment pour son action à Traï-Son (Tonkin) le 5 juillet 1950. Pour les combats de Ben-Ton le 19 mars 1951, il est de nouveau cité, à l'ordre de la division.

Il quitte le théâtre d'opérations d'Extrême-Orient en mai 1951.

Jean-Louis CORRE est décédé en 1964.

Les noms de ceux qu'il aurait pu côtoyer : LETROUBLON Jean-Pierre, DE LA RIBARDIÈRE Stéphan, VEY Jean [ndr : a servi à l'escadron vedettes], TANNE François, STOCCHI Guy, STIEGEL Michel, PALARIC Albert, SWAEPOEL Germain, KOCUIBINSKA Bernard, CROCHARD Aimé, LINGLIN de VARNEY, ABRIAL Norbert.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2009-08-13]

Le marsouin de 1ère classe Sébastien DAVID est décédé accidentellement, au cours d'une manoeuvre à Djibouti, le 28 avril 1999 (inhumé à Antogny-le-Tillac [37800] le 5 mai 1999). Engagé à Vannes en mars 1996, il avait participé au transfert du régiment à Poitiers et servait au 1er escadron au moment de sa disparition.

Sa famille fait appel à ses chefs et camarades de l'époque pour obtenir des photos sur lesquelles il se trouverait. D'avance merci !

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2009-04-04]

Fabrice FRANKS a servi au RICM entre décembre 1988 et 1991. Affecté à l'ECS comme armurier/mécanicien armement et nommé 1e classe, il a également participé à une mission en Guyane (1990) avec le 3e escadron comme tireur LRAC. Il recherche des photos de cette période vécue au Régiment.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2009-02-21]

Le caporal-chef José DEMAMETZ en service au RICM, à l'ECS (armurerie régimentaire), entre 1975 et 1978 recherche le caporal-chef RICHARD qui était mécanicien à l'atelier régimentaire.


Pour répondre à cette annonce

-- 2008 --

[date de dépôt : 2008-12-10]

Le capitaine LE GOUX recherche l'identité de son grand-père, lieutenant au RICM en Indochine (escadron inconnu). Sa grand-mère (décédée) était vietnamienne et interprète dans cet escadron. Elle s'appelait PHAM TI TAM et avait été décorée de la croix de guerre des TOE par le CB MAUREL à la suite d'un raid de 100 km ayant eu lieu le 27 mai 1948. Notre Président National retransmettra à l'intéressé tous les renseignements que vous lui adresserez.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-11-27]

Muriel CHAUSSEGROUX (71/04) cherche à renouer des contacts avec ses anciens camarades du RICM où il a servi d'avril 1971 à avril 1972 à MEUCON, puis à VANNES à l'ECS et au 2ème Escadron, comme mécanicien. Sur la photo, je suis au 2ème rang et le 6ème en partant de la gauche. Merci de bien vouloir me contacter.


Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-11-03]

Philippe DANGLETERRE cherche à renouer des contacts avec ses anciens camarades du RICM où il a servi de novembre 1978 à novembre 1993 : au 2e de 78 à 80, au 3e de 80 à 82, au 1er de 84 à 87, de nouveau au 3e de 87 à 91 et enfin à l'ECS. Il aimerait aussi renouer avec les marsouins qu'il a connu en séjours à DAKAR et DJIBOUTI, ou lors des opérations TACAUD, BARRACOUDA, MANTA, EPERVIER, EFAO et PHENIX.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-11-01]

Stéphane LOMBART, ancien parachutiste, recherche toute information concernant son grand-oncle, tué en Indochine alors qu'il appartenait au RICM :

LOMBART Albéric Charles Joseph, né le 20 février 1923 à Bruay-en-Artois, 62000 Pas-De Calais - 1ère classe au Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc, Matricule au corps : 9041. Tué au combat le 9 février 1949 à Van Thai, secteur Haiphong Tonkin.

Avec ses remerciements anticipés.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-10-08]

Robert HURTEAUX lance un appel à tous les Anciens qui ont connu son père : CHARLES HURTEAUX, décédé en 1980, s'est engagé au 5e [escadron?] RICM lors du conflit de la 2ème guerre mondiale. En 1946, il est parti avec son régiment en Indochine jusqu'en 1950 où il a été gravement blessé le 13/5/1950. Il a été ensuite déclaré grand invalide de guerre. Il nous a beaucoup parlé de cette guerre mais ne nous a jamais montré de photos.

Si vous avez des photos ou des notes concernant mon père et si c'est le cas, pourriez-vous me les adresser ? Je vous remercie par avance.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-09-23]

Patrick GERARD, caporal-chef à l'ECS section Transmissions période 85/87, rappelle à toutes fins utiles son existence à ceux qui l'ont connu....


Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-09-22]

Bonjour, je m'appelle Daniel HENDRYCK (le cht'i), j'étais au RICM de 79 à 81 comme pilote AML90; caporal au 4e peloton du 3ème escadron sous les ordres de l'adjudant-chef GERREBOUT. J'étais à Bangui. Je recherche les copains de cette période, je suis toujours fier d'avoir été marsouin.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-09-22]

Bonjour ,je m'appelle James LEMEE, je faisais partie du RICM, 4e peloton du 1er escadron dans les années 1982-1985, avec l'adjudant LERAY. Mes séjours sont : Liban 1983, Tchad 1983-1984 comme pilote AML.

Mon objectif est de pouvoir retrouver les personnes qui ont appartenu à ce peloton à cette époque. J'ai actuellement retrouvé 3 personnes (donc très peu). J'espère un jour pouvoir faire une journée de retrouvailles. Dans l'attente de vos nouvelles, cordialement

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-09-22]

Georges BRUN, fils de Paul Marius BRUN, demande : "Pouvez-vous m'aider à reconstituer la vie de mon père que je n'ai pas connu ?"

Seuls éléments sûrs : Né le Lundi 6 Fevrier 1911 à Lyon - Décédé le Samedi 5 Juillet 1947 à Aix en Provence - N° Matricule de recrutement 310 - Caporal au Régiment Infanterie Coloniale Maroc 1ère Cie - Centre Mobilisateur : Aix en Provence le 27 Aout 1939 - Fait Prisonnier à : Saint SAUVEUR le VASVILLE (Eure et Loir) - Dernier camp où le prisonnier a séjourné : VI/C - N° d'immatriculation au camp de prisonniers : 924 - Rapatrié d'Allemagne le 19 avril 1945 - Réforme définitive Lyon le 10 juillet 1945 - Mention "MORT POUR LA FRANCE" obtenue le 23 mars 1949.

Nous vivions à Marseille, quartier de la Belle de Mai.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-09-22]

Gérard COLIN recherche les Anciens de la classe 65/2B, en particulier Claude CHRETIEN, Yves GAUDIN, Alain BOURON, André MORICE, Jacques CRAIPEAU, Louis TRICCA. Cordialement.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-09-22]

Bonjour, je me nomme Jean-Louis Armand SIMONETTI, fils aîné de Robert Riccordo SIMONETTI, engagé volontaire au RICM à la Caserne Miolis d'Aix-en-Provence en 1936 à l'âge de 18 ans, puis élève sous-officier et sergent-chef. Mon père est mort en 1996 à 78 ans.

Je recherche des camarades l'ayant éventuellement connu et je dispose en outre de nombreuses photographies qui pourraient alimenter les archives de l'Armée. Merci.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-09-22]

Francois Jean Luc BLEU CISSOKO, est à la recherche de HENRI LAGARDE, ancien du 1er RICM en service à la CCS en 1954-1955 au VIETNAM. Il venait du 1er RIC selon ses informations. Il a servi ensuite au GABON en 1963. Il était marié à une vietnamienne du nom de HOANG THI HAI "THUY MAN". Envoyer les renseignements à l'adresse suivante...

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-09-22]

Noël ZEPH, marsouin du RICM du 2 mai 1967 à octobre 1968 recherche ses anciens camarades du 2e escadron, si vous avez des documents ou des photos de cette époque, cela lui ferait très plaisir de les revoir.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-06-30

Fabien MOREAU, "le piaf" de la 92/10, vit désormais à Lyon. Il n'oublie pas sa famille du RICM et souhaite vivement renouer avec ses anciens camarades. Il a besoin de sentir un coup d'épaule chaleureux, alors n'hésitez pas à le contacter.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-06-30

Madame BASSET Jeannine fille du sergent BARAT Marcel du 53e RIC, originaire de l'île de la Réunion, mort pour la France le 23 mai 1940 à POIX (80) recherche toutes personnes l'ayant connu ou ayant des documents sur lui.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-06-12

Le cne de frégate TESTE fait des recherches sur la DBFM en Algérie entre 1956 et 1962; il souhaite entrer en contact avec des Anciens du régiment ayant été aux côtés de la DBFM sur le barrage marocain.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-05-24

Le marsouin de 1ère classe Fred ROY, contingent 98/06, ancien de l'ECL en 1998 sous le capitaine TOUVENEAU, au peloton transmissions, est à la recherche de ses compagnons de l'époque. Ses camarades de classes au 4e escadron étaient du peloton du lieutenant BERTHE, et l'encadrement : sergent-chef GOMEZ, sergent GANDER, sergent BRAS, caporal-chef EUZET (dit "Z"), caporal-chef CAMUSET, caporal BESSAFI, caporal TALGOT (dit "Golgotte"). Il voudrait surtout retrouver son "binôme", le marsouin LABOUCHEIX.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-05-24

Jean-Pierre POTEL, classe 70/10, PHR (escadron non précisé), espère renouer des contacts avec des Anciens de la classe.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-04-14

Monsieur Sylvain GONZALEZ recherche des personnes qui auraient côtoyé son père Pierre GONZALEZ au RICM en Algérie dans les années 60. Celui-ci était originaire de Saint-Thibéry dans l'Hérault.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-02-16

Le docteur Xavier GASTINEL, petit-fils du général LE PULOCH - Chef de corps du RICM 1943/1945 - recherche toute personne ayant connu son grand-père, ou ayant des documents sur lui.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-02-12

Le caporal Jean-Michel DAUBIGEON, instructeur APC de 80 à 83 à Meucon, recherche ses anciens camarades de cette époque. Salut à tous et vive la colo.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-02-01

Christian BERARD invite tout camarade qui l'a connu pendant son parcours "colonial" à prendre contact avec lui. Classe 82/O3 puis 1er escadron, mission à Beyrouth, puis 2e escadron Capitaine KOESLLER, Centrafrique puis Beyrouth en 84. Hors RICM ensuite, nombreux séjours variés et retraite en 97 avec le grade de sergent.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-01-31

Didier GROGNET au RICM de 1980 à 1985 (Meucon, Gabon, Liban 82, Djibouti 83/84) recherche ses compagnons de l'époque, tels que Pierre LARUE, Eric SASSENHAGEN, Louis HOMAN, LÉONARDIS, Eric MORAND... Peloton du lieutenant LAURENCE. Chef de corps colonel COLLIGNON.


Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-01-18

Monsieur Hubert WALBAUM, parent éloigné du sous-lieutenant du RICM Serge TZSCHABRAN, tué à l'ennemi le 9 janvier 1952 à Dong Sinh (province de Ninh Giang) au Tonkin, recherche l'historique du combat au cours duquel il fut tué.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-01-18

Le Colonel (h) Patrick GESLIN recherche tout renseignement concernant un cousin, le soldat de 2e classe au RICM Charles GESLIN, mort pour la France le 19 août 1918 à Puisaleine. Sont recherchés, en particulier, son lieu d'inhumation et les conditions de sa mort. Natif de Saïgon, mais originaire de l'île de la Réunion, son nom ne figure pas sur les plaques des monuments aux morts de ce département.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-01-06

Jean-Claude DAMBIEL est à la recherche d'informations concernant Emile DAMBIEL (14/01/1917 - 20/06/1940), caporal au RICM, blessé lors des combats de Saint-Sauveur, à Chateauneuf-en-Thymerais le 16 juin 1940, en participant à une contre-attaque ayant pour objectif de protéger une unité voisine. Il est décédé le 20 juin 1940 à Vendôme (Loir et Cher). Les personnes l'ayant connu et des témoins des circonstances de sa blessure et de son décès peuvent prendre contact à l'adresse Internet suivante :

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2008-01-06

Marie-Yvonne BOURGEAIS, née GOBOURG, aimerait savoir ce qu'est devenu son grand-père, Edouard Auguste GOBOURG, né à Dieppe le 22 mars 1887. Marié à Saffré (44) en 1918 avec Marie DURAND. Il était aux services des Armées, le 7 août 1918, 2e Division Marocaine, Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc. (dernières nouvelles écrites).


Pour répondre à cette annonce

-- 2007 --

[date de dépôt : 2007-12-27

Jean Olivier LABRADOR, affecté au RICM de Vannes de 1992 à 1995, au 4e escadron, souhaite avoir des nouvelles de ses anciens compagnons.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-12-01

Joël GOULPEAU, Aspirant au 2e peloton d'instruction du RICM à MEUCON, de janvier à septembre 1974, souhaiterait avoir des nouvelles des marsouins de cette période.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-11-29

Madame Huguette CAMUS recherche tous renseignements concernant son père François CAMUS engagé en Indochine en juin 1948 et décédé en septembre 1949.

Voici des noms de personnes qu'il a côtoyé durant cette période, probablement au RCCC : En octobre 1948, camp de Caïs : les soldats LENOIR, LONGONI, SCUGNARD, DURAND et BOURGEON. Le 15 décembre 1948, il était au Poste du Lieutenant BAILLI. En février 1949, il se trouvait à Haïduong, au foyer du Marsouin avec les soldats NEVEU, MONVOISIN et KOVALSKY (gérant du foyer) et le 10 mars 1949, avec le sergent LONGEAU.


Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-11-29

Monsieur Michel MERCIER recherche des renseignements sur son grand-oncle Pierre JOLY : "Je possède une photo ancienne d'un frère de ma grand-mère en tenue militaire. Cette photo a été prise lors de ses 21 ans en Allemagne chez un photographe nommé HANS LARCHER à Landau - Pfalz en Rhénanie.

Il est mentionné sur le dos de la photo : RICM - 11e Compagnie - 3e Bataillon - SP 109, Armée du Rhin.

Le but de ma démarche est d'essayer de déterminer la date approximative à laquelle aurait été prise cette photo afin de situer l'année de naissance du personnage. Egalement je serais intéressé sur le rôle que jouait ce régiment dans la région et à cette époque que je situe (?) entre les deux conflits de 14-18 et 39-45. Je vous remercie d'avance si vous pouviez m'apporter quelques éclaircissements."


Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-06-15

Bonjour. Je m'appelle Loïc LE ROUZIC (caporal), Ancien du RICM du 02/02/1981 au 02/02/1988 commençant au 4e escadron (Meucon) et finissant par le 3e escadron, spécialité tireur sous tourelle AML 90, AMX 13/90 (4e EB Djibouti) et Sagaie 90, sous le commandement des colonels DARGENT, COLLIGNON et DE WINDERSPACH-THOR.

J'ai participé aux missions suivantes : Tchad (Manta écho et Epervier) - Liban (FMSB). Je recherche des anciens camarades tel que le caporal Christophe GODMENT (habitant à l'époque sur REIMS) ou tout autre ayant servi à cette époque.


Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-06-11

Je m'appelle Claude LENFANT, j'ai été appelé au RICM à Vannes en 1970, classe 69/2C (c'est la première classe qui a fait 12 mois). J'aimerais savoir ce que sont devenus ceux de cette classe.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-05-27

Bonjour. Je m'appelle Eric BILLIAU. Ancien du RICM, 1980-1983, sous les ordre de l'adjudant-chef LECOMTE et du lieutenant MOMCOMBLE, je recherche des anciens du 2e escadron. Merci d'avance, et au Nom de Dieu, vive la coloniale !

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-05-14

Bonjour. Mon nom est Christophe PENET. Marsouin de 1ère classe, j'était au 2e escadron, 2e peloton, entre 1982 et 1985, escadron KOESLER, Peloton CHAUMIER. Je recherche des Anciens de ce peloton. D'avance merci.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-05-06

Mon nom est Pierre AMATHIEU. Marsouin de 1ère classe, j'étais au 1er escadron, 2e peloton. Je recherche des Anciens de ma corporation. D'avance je vous en remercie.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-05-06

Bonsoir. Je m'appelle Bernard HEUZEBROC et je recherche une liste des Anciens du 8e peloton pour la 73/04 à VANNES ainsi que du casernement. Merci d'avance.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-05-03

Bonjour, je m'appelle Fernand ALLEMANG. Je suis un Ancien du RICM, de janvier 1971 à mars 1972 ; le chef du 2e escadron était le Capitaine de La PERAUDIERE. J'étais le pilote du chef de peloton qui était à l'époque un jeune Lieutenant du nom de Xavier de ZUCHOWICZ. Notre chef de corps était alors le regretté Colonel HILIQUIN. Je serais très heureux de renouer des liens avec tous les copains de l'époque, ainsi qu'avec notre ancien chef de peloton.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-03-30

Je m'appelle Philippe NORET. Caporal-chef, Ancien du RICM de 1983 à 1986, au 1er Escadron, PHR puis 4e peloton, puis 1er peloton, Cne CUQUEL, puis CLEMENT-BOLLEE, chef de peloton Ltn de KERSABIEC. Je recherche mes anciens collègues du 2e classe au Capitaine.

Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-02-24

Hakim CHERIF et Daniel GREGOIRE recherchent tous les Anciens du RICM de la classe 79/04. Si vous vous reconnaissez sur la photo ci-dessous, contactez-nous. A bientôt sur le net.


Pour répondre à cette annonce
[date de dépôt : 2007-02-24

Au dos de cette photo est écrit : "Capitaine COQUIN, commandant la 1ère Cie dont la devise est Fonce et Souris." On distingue RICM au dessus de l'ancre de marine.

Valérie LECROQ serait heureuse d'avoir des informations complémentaires, car la photo appartenait à son arrière-grand-père François LECLERC, militaire de carrière, classe 1902. Il est parti au Maroc (2e BILA) jusqu'en 1914 où il a intégré le 90e RI (après être passé par le 15e et le 133e). Vue prise entre 1902 et 1933, dates de début et de fin de service de François LECLERC.


Pour répondre à cette annonce

http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2016