Texte Alain Hénaff
Photos Christian Soler et Alain Hénaff
Un peloton du R.I.C.M. à l'instruction en terre bretonne, ce n'est plus courant depuis dix ans maintenant. Des jeunes recrues qui reçoivent leur képi un soir de Bazeilles, dans un lieu mystique, en présence d'une poignée d'Anciens qui retrouvent à cette occasion un site oublié mais cependant familier, ce n'est pas fréquent non plus... le décor est planté... !
Installé pour deux semaines au camp de Meucon avec son peloton de jeunes engagés du mois de juillet, le lieutenant Dominique Drouard du 6e escadron souhaitait tout naturellement donner un relief particulier à la traditionnelle remise des képis, premier pas vers la reconnaissance du soldat professionnel.
Il ne pouvait trouver meilleure idée que d'associer cette cérémonie à la commémoration des combats de Bazeilles, en sollicitant par ailleurs les Anciens de la région.
C'est donc entre lande et forêt, dans le cadre mystique et romantique des vestiges de la chapelle Notre-Dame du Burgo (XVe siècle) - près de Grandchamp - que tous devaient se retrouver en ce début de soirée du 31 août.
Pour accompagner ces jeunes soldats attentifs, mais sans doute également tendus par la proximité de l'évènement, le capitaine Fillion, commandant le 6e escadron et quelques cadres du RICM avaient fait le déplacement de Poitiers. Et bien entendu, une poignée de fidèles Anciens du cru emmenés par leur président André Millien étaient présents pour transmettre une fois de plus le flambeau à une nouvelle génération de marsouins !
Dans ce cadre intimiste de verdure et de vieilles pierres, tout juste éclairé par un soleil déjà touché par l'extinction des feux, cette cérémonie laissera sans nul doute un souvenir particulier à tous ces jeunes qui, c'est tout en leur honneur, n'ont pas choisi la voie la plus facile pour entrer dans la vie active.
Après de brèves allocutions du lieutenant et du capitaine rappelant le sens de leur engagement et les raisons de leur présence en ces lieux extraordinaires, les engagés mirent un genou à terre et, dans un moment de grande solennité, les cadres du Régiment et les Anciens les coiffèrent du képi, premier symbole visible du soldat engagé. Puis, dans un impeccable garde-à-vous, tous entonnèrent le chant du Régiment dont ils connaissent tous les couplets !!! (Promis, les Anciens vont réviser...!). Au commandant André Millien, président de la 3e Section revenait ensuite l'honneur de lire le récit des combats de Bazeilles qui fut suivi par un Hymne martial et, là encore, parfaitement connu des plus jeunes... Bravo à eux pour cette image de rigueur qu'ils donnent déjà, après deux mois sous l'uniforme, et au sergent Pontais pour le juste ton donné.
Vint le moment de la convivialité et de la détente. Après quelques photos de famille inévitables et surtout indispensables à la cohésion, les présents - toutes générations confondues - se retrouvèrent autour d'un pot puis d'un barbecue des plus sympathiques. Sous les lueurs de projecteurs éclairant faiblement la chapelle, les échanges furent nombreux. Les jeunes marsouins n'hésitant pas à poser des questions et à exprimer leurs attentes; les Anciens découvrant des jeunes volontaires et avides de découvrir ce que sera leur vie future dans l'institution et curieux de ce qu'avaient été les carrières des uns et des autres.
Bien évidemment les chants fusèrent et couvrir parfois les conversations. Et longtemps après que les plus jeunes s'en furent allés vers Meucon pour un repos bien mérité, les chouettes noctambules firent connaissance avec Marie-Dominique et Marie-Blanche et ouvrir davantage leurs yeux en entendant parler d'Opium !!!
Ainsi, grâce à la judicieuse initiative du lieutenant Drouard, à la qualité de ses sous-officiers et gradés et à l'allant de recrues déjà "dans le moule", les Anciens ont eu droit à un Bazeilles digne de ce nom. Encore merci à tous !
Et au nom de Dieu... Vive la Coloniale !
Au fait ! Druides et korrigans ne se sont pas montrés ce soir-là, sans doute étaient-ils en quartier-libre; à moins que le RICM ne leur ait inspiré une indicible crainte !!!