L'ADJUDANT-CHEF LUCIEN BUONO

parrain du peloton du lieutenant NOUGAYREDE

Insigne du RICM

Ordre du jour lu par le colonel Marc Conruyt, chef de corps du RICM

à l'occasion de la présentation au drapeau et de la remise des fourragères au peloton de jeunes marsouins du lieutenant Nougayrede, le vendredi 13 avril 2012

L'adjudant-chef (er) Lucien Buono

Jeunes marsouins du peloton Nougayrede

Vous l'avez compris, le drapeau auquel vous venez d'être présentés symbolise le lien entre générations qui unit tous ceux qui ont servi sous ses plis. En répondant immédiatement à mon appel, l'adjudant-chef Buono, votre parrain, vous montre que l'engagement, la camaraderie et l'esprit de corps sont des valeurs qui s'expriment au-delà des années et des générations.

L'adjudant-chef Buono, c'était vous il y a quelques années et c'est, je l'espère, vous dans plusieurs années.

Engagé en 1971 au titre de l'école de l'Arme Blindée Cavalerie, il est promu brigadier le 1er avril 1972 et brigadier-chef le 1er juin 1972. Nommé maréchal-des-logis le 1er octobre 1972, date à laquelle il est affecté au RICM à Vannes et est intégré dans les Troupes de Marine le 9 octobre 1972. Affecté pour un séjour à Djibouti le 7 septembre 1974, il est nommé sergent-chef le 1er octobre 1975. Il termine son séjour le 22 septembre 1976, date à laquelle il rejoint le RICM. Il est engagé au combat au Tchad en 1978 et en 1979. Jeune sous-officier brillant, il remplace son chef de peloton commando défaillant en avril et en décembre met hors de combat un ennemi, protégeant son équipage avec courage dans un terrain en feu, ce qui lui vaut d'être cité à l'ordre de la division, citation comportant la croix de la Valeur Militaire avec étoile d'argent, par le général commandant l'opération Tacaud.

Muté au 43e BIMa en Côte d'Ivoire en juin 1980 comme chef de peloton AML, il est nommé adjudant le 1er juillet 1981 et retrouve le RICM le 24 août 1982 toujours en qualité de chef de peloton AML. Il y enchaîne les opérations extérieures. De janvier à juin 1983, il est engagé au Liban. Il y est cité par le général commandant les éléments français pour son courage alors qu'il est pris sous le feu de tir de roquettes. D'octobre à février 1984, il retrouve le Tchad et son opération Manta et une fois de plus, il est cité par le général commandant l'opération Manta Tchad pour ses belles qualités militaires et sa connaissance du terrain qui lui ont permis d'obtenir de nombreux renseignements sur les points minés de la région.

En 1985, il sert en République Centrafricaine où il reçoit un témoignage de satisfaction du commandant des éléments français d'assistance opérationnelle.

Le 4 août 1986, il est désigné pour continuer ses services à l'inspection des Troupes de Marine. Il est promu adjudant-chef le 1er octobre 1986.

Le 4 août 1988, il est affecté pour deux années au Zaïre et de retour en métropole rejoint l'IHEDN le 20 août 1990. Le 1er juillet 1991 est affecté à l'état-major du commandement d'Île-de-France et retrouve l'inspection des Troupes de Marine le 17 août 1992 où s'achève sa carrière le 9 août 1997.

L'adjudant-chef Buono est titulaire de la Médaille Militaire, Chevalier de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, titulaire de la croix de la Valeur Militaire avec 3 citations, de la médaille Outre-Mer avec agrafes Tchad et Liban, de la médaille de bronze de la défense nationale. Il est également chevalier de l'Ordre National du Mérite Ivoirien.

Marsouins du peloton Nougayrede, suivez l'exemple de votre parrain, inspirez-vous en, il a offert ses services pour vous. A travers lui, c'est vous qui héritez d'une partie de l'histoire du Régiment. L'adjudant-chef Buono a fait partie de son passé, nous en sommes en tous le présent, vous, jeunes marsouins en êtes l'avenir. A vous de nous le montrer pour que nous continuions à en être fiers.


L'adjudant-chef Lucien Buono remet ses fourragères au marsouin Marcy