INFORMATIONS DU BATAILLON LICORNE

Insigne Bataillon Licorne

Le R.I.C.M. en Côte d'Ivoire : vos Marsouins oeuvrent pour la paix

Désigné pour armer le Bataillon Licorne stationné sur le Camp de Port-Bouët, à ABIDJAN, le Régiment d'Infanterie - Chars de Marine s'est envolé pour la Côte d'Ivoire depuis le 28 juin.

Des précurseurs ont devancé le principal détachement en partance, pour s'assurer du bon déroulement de la phase de relève. Dans ce cadre, l'accueil par nos prédécesseurs, les légionnaires du 1er REC (Régiment Etranger de Cavalerie, stationné à Orange), s'est révélé plutôt chaleureux.

A l'atterrissage du principal détachement, les marsouins ont pu assister, surpris et heureux, à la promotion au grade de caporal-chef des caporaux MENDY et TISNE. Cette remise de galons par le colonel François LABUZE eut l'originalité de s'effectuer directement sur le tarmac de l'aéroport d'ABIDJAN.

Dès leur arrivée sur le camp militaire, nos marsouins ont du suivre attentivement les consignes et règles de vie propres au bataillon. Les conditions d'hébergement sont très agréables car sont à disposition des militaires français, chambres climatisées, connexions Internet, pizzeria, piscine, terrains de sport, marché artisanal etc. Après des conditions plus que rustiques au Tchad, l'année dernière, pour les Marsouins comme pour le député-maire Alain CLAYES, qui nous avait fait l'honneur de venir nous voir, cela change.

Alors que les sacs ont tout juste été posés, les activités ont débuté très vite. Se sont ainsi enchaînés, des opérations de présence (missions de connaissance du milieu, d'aide à la population) des pelotons BES et DUPUIS ainsi que des sections DA SILVA et HAEFFLER de la 1ère compagnie du 2e Régiment d'Infanterie de Marine commandée par le capitaine FAIVRE, de l'entraînement au combat en milieu lagunaire, des missions d'escorte de convoi, des exercices de tir et d'alerte, des patrouilles dans ABIDJAN, sans oublier l'incontournable mission de défense du camp.

Les pelotons patrouillent déjà depuis un mois dans leur zone de responsabilité, renseignant sur le contexte sécuritaire, rassurant et garantissant aux ressortissants français comme aux ivoiriens une situation de paix.

Début août, le peloton de l'Adjudant DUPUIS a porté assistance à quatre ivoiriens blessés dans un accident de la circulation. Les marsouins leur ont prodigué les premiers soins puis les ont fait évacuer vers l'hôpital de Yamoussoukro en faisant appel au civisme de la population. Enfin ils ont pu procéder au dégagement des véhicules endommagés grâce aux moyens dépêchés par la compagnie de commandement et de logistique interarmées du capitaine BARROVECCHIO. Composée de plus de 50 unités différentes, la CCLIA en plus de ses missions classiques de soutien du bataillon, renforce les unités de combat dans la protection du camp ou dans toute autre activité opérationnelle.

Par ailleurs, durant les opérations de présence, les marsouins ont pu apprécier les grands espaces mis à leur disposition pour entretenir et améliorer leur capacité opérationnelle. La semaine passée à TIAPOUM à la frontière du GHANA fut ainsi très intéressante et enrichissante pour le peloton du lieutenant BES en ce qui concerne la préparation et l'entraînement mais surtout d'un point de vue humain. En effet, les marsouins ont pu établir de multiples contacts avec la population et les autorités coutumières ivoiriennes, s'accoutumer aux usages locaux, car ils s'étaient totalement immergés à la manière de leurs anciens des troupes coloniales.

Sans nul doute, ces moments passés au plus profond de la Côte d'Ivoire, en s'adaptant aux us et en découvrant de belles traditions marqueront à jamais nos marsouins du RICM qui se sont appliqués à diffuser des messages de paix, à rassurer et à aider les populations.

Ces actions civilo-militaires se concrétisent par des dons de matériel médical pour un dispensaire et un hôpital, de produits d'entretien à un village, et l'organisation d'activités ludiques et dérivatives telles qu'un ciné brousse ou un match de football.

Les rencontres sportives suscitent le déplacement et l'engouement de plusieurs centaines de spectateurs, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur du camp. L'équipe de l'adjudant-chef MARTIN s'est ainsi distinguée en remportant le match contre le Bataillon Jordanien d'un score mémorable de 3-0. Aussi, avec toute leur générosité, les militaires français clôturent ces parties footballistiques par une remise de maillots et de ballons à l'équipe locale.

Cependant, les moments de détente restent limitées car le temps laissé libre entre les différentes opérations et missions est immédiatement rempli par l'équipe du lieutenant-colonel MIZON, chef opérations du RICM et du bataillon, avec un programme d'entraînement particulièrement intense. En effet, les cadres et les marsouins doivent maintenir un niveau opérationnel optimal durant toute la durée de la mission. L'entraînement s'adapte au territoire africain. Il comprend notamment l'entraîment physique, du tir au FAMAS (Fusil d'Assaut), au PA (Pistolet automatique), au fusil à pompe avec les gendarmes aux alentours du camp de Port-Bouet mais également du tir aux armes lourdes (blindés, mitrailleuses lourdes, mortier) sur le camp de LOMO NORD au centre du pays mais aussi du secourisme de combat et des exercices tactiques et d'alerte.

Bien loin de notre métropole, les cérémonies militaires se tiennent également sur le camp de Port-Bouët. Elles ont eu, entre autres, le mérite de mettre à l'honneur nos marsouins dernièrement engagés. Le défilé du 14 juillet a ainsi permis aux jeunes pilotes LHOTELLIER, BARDET, ROMEYER, ORTIZ, CHARRON, FABAS, KUNEJ, BERTRAND et bien d'autres encore, d'exprimer leur fierté de servir leur pays à bord de leur engin blindé, devant le ministre de la défense de la République de Côte d'Ivoire, de nombreux ambassadeurs et attachés militaires.

Mais, les cérémonies militaires réservent également des moments forts et intenses aux plus gradés, particulièrement celle du 1er Août, à l'occasion de la prise de commandement de la 9e Brigade Légère Blindée de Marine par le général HOGARD — l'état-major de notre brigade, avec le général HOGARD, rejoindra Poitiers à l'été 2010. Réveillé par les lieutenants, le général HOGARD, commandant de la force LICORNE a été ensuite emmené sur la place d'arme à bord d'un ERC 90 piloté par le lieutenant MOLINA. Notre général, marsouin parachutiste, montait ainsi pour la première fois dans ce blindé de reconnaissance avec lequel nos escadrons servent régulièrement outre-mer, puis il a présidé la cérémonie organisée en son honneur.

De surprises en surprises, le général a également été invité à partager, avec l'ensemble de ses marsouins, un petit déjeuner colo où chants et bonne humeur étaient omniprésents. Durant cette matinée, deux de nos sous-officiers furent promus, au grade d'adjudant pour le sergent-chef LAFARGE et au grade de sergent-chef pour le sergent CASOTTE.

Malgré l'intensité des activités, les unités réussissent à voler quelques instants de cohésion où l'imagination des uns le disputent aux talents des autres contribuant ainsi au rayonnement interne et externe du 1er de France, notamment dans ce pays qui lui est cher. Pour ces occasions, les marsouins n'hésitent d'ailleurs pas à convier le chef de corps. Les hommes du 1er escadron du capitaine LE GOUVELLO eurent l'honneur d'accueillir le colonel François LABUZE au Détachement d'Intervention Lagunaire pour déguster en sa compagnie un cochon grillé au miel, délicieusement préparé par les polynésiens du groupe.

De même, lors d'une journée de repos, durant laquelle l'escadron et la compagnie d'infanterie avaient organisé un tiercé puis un barbecue, le chef de corps a eu le plus grand des plaisirs à jouer avec ses marsouins et passer ces moments inoubliables parmi eux.

Marchant sur les traces de nos anciens, la mission de paix que nous accomplissons avec le plus bel engouement sur ce territoire d'Afrique, nous fait vivre le côté magique de notre métier, et chaque jour passé dans ce pays nous rend tous fiers d'être Marsouins.

Aussi, comme souvent, le RICM et nos camarades des régiments-frères, qui complètent nos rangs pour cette mission, laisseront une partie de leur coeur en Côte d'Ivoire.