LE RICM DANS L'EST

Texte et photos Alain Hénaff

Insigne 3e escadron Insigne du RICM Insigne 6e escadron

Samedi 21 et dimanche 22 novembre 2009 : 65e anniversaire de l'entrée du RICM en Alsace


De retour, une fois encore, sur les terres de l'Est nourries du sang de ses marsouins en 1944, le RICM vient de participer aux cérémonies marquant le 65e anniversaire des combats du Doubs (sept 1944), de l'entrée en Alsace et de la libération de Seppois-le-Bas (nov 44).

Le samedi 21 novembre, associant les maquisards du Lomont, et plus particulièrement ceux du Groupe Tito aux héroïques combattants de l'épopée de la Libération, le 3e escadron du capitaine Sébastien Botheron, avec son fanion porté par l'adjudant-chef Wilfried Martin du Theil, et le peloton de l'adjudant David Miclo, rendait les honneurs sur les différents sites commémoratifs proches du Doubs. Etaient également présents le capitaine Philippe Outtier, commandant le 6e escadron, et son fanion, porté par l'adjudant Ch Monnet.

A Colombier-Châtelot tout d'abord, au monument consacré au lieutenant Henri Bourlier dit Tito et à ses hommes, puis à Saint-Maurice-Colombier, sur la stèle rappelant le sacrifice de l'équipage du char du 3e peloton du 1er escadron, L'Astucieux, dont trois des quatre membres furent tués en ce lieu le 11 septembre 1944. Enfin, à Villars-sous-Écot, où ce même jour de septembre, le 3e peloton du 2e escadron commandé par le sous-lieutenant Frédéric Gourio, disparaissait corps et biens sous le feu infernal d'un ennemi contre-attaquant en force.

Au cours de la soirée, après les moments émouvants d'un après-midi chargé d'Histoire, les marsouins du régiment, entourant leurs Anciens, ont pu apprécier de manière concrète la qualité d'accueil des habitants et l'attachement de Villars aux dignes héritiers de ceux qui ont laissé leur vie pour une liberté recouvrée.

Le lendemain matin, dimanche 22 novembre, à Seppois-le Bas, le dispositif militaire s'étoffait avec l'arrivée du chef de corps, le colonel François Labuze, et du drapeau dont la garde était composée par le lieutenant Sorbe, l'adjudant Quehen, le sergent-chef Hoareau, le caporal-chef Oguer, le caporal James et le 1e classe Teinauri.

Vers 11 heures, après la messe dite dans l'église locale, commencèrent les différentes cérémonies qui allaient durer jusqu'à 12 heures 30 sur différents sites qui seraient rejoints en cortège, musique et drapeau en tête : Monument aux Morts de la commune de Seppois-le-Bas, monument à la mémoire des deux tués du char Assas du 1er escadron et de celui du peloton Tito (GEP), monument à la mémoire du Groupe Mobile d'Alsace et enfin monument consacré au RICM, à l'entrée du village, où la flamme du souvenir a été symboliquement allumée. Sur place, après différents discours d'autorités, un Ancien de cette campagne meurtrière et victorieuse, Pierre Martinez, a été décoré de la Médaille Militaire par le colonel Labuze.

Nécessité de service et éloignement obligent, après un bref passage par le pot offert par la municipalité de Seppois-le-Bas, les marsouins ont du reprendre très tôt la route pour Poitiers et d'autres aventures. Seuls, le chef de corps et l'officier traditions, le major Marc Bylicki, ont pu accompagner les Anciens au grand repas qui cloturait ce 65e anniversaire.

Quelques photos...

Pensez à la touche F11 pour passer en plein écran !

Avec les Résistants du maquis Tito
Le coloenl Labuze et mr Francis Demuth, maire de Seppois-le-Bas