Texte Alain Hénaff - photos : USMC
Fin novembre et début décembre, à Paris, le 1er escadron commandé par le capitaine Jobic Le Gouvello a participé à différentes cérémonies au cours desquelles il a dignement représenté l'Armée de Terre et les Troupes de Marine.
Entre autres, le 29 novembre, à l'occasion de la visite du général d'armée James Terry Conway, commandant le Corps des Marines américains (USMC), le 2e peloton de l'adjudant Loïc Dupuis s'est particulièrement mis en valeur lors de sa présentation à l'Arc de Triomphe. Le lendemain 1er décembre, dans la cour des Invalides, l'escadron rendait les honneurs au chef d'état-major de l'Armée de Terre, le général d'armée Erilk Irastorza, qui remettait au général Conway la cravate de commandeur de la Légion d'Honneur.
Notons que cette haute autorité d'un pays ami et allié a, par ailleurs, été accueillie par le Père de l'Arme et visité l'EMSOME avant d'intervenir devant l'actuelle promotion du Collège Interarmées de Défense (CID) dont le président des officiers-stagiaires n'est autre que le lieutenant-colonel François-Régis Jaminet, un ancien commandant du 3e escadron.
L'ANA RICM remercie (pour l'info et les photos) le lieutenant-colonel François de Jabrun, un ancien commandant des Mustangs du 4e escadron, aujourd'hui officier de liaison chez les Marines... à Quantico (USA).