LE 3e ESCADRON À DJIBOUTI

Texte sergent (TA) Morcrette - Photos 3e escadron

Insigne du 3e escadron Insigne du 5e RIAOM

Quelques nouvelles des Coqs du 3e escadron du RICM

Le 25 mars 2010, le 3e escadron du RICM embarque à bord du vol Estérel. Presque 8 ans que l'escadron n'a pas posé le pied sur le territoire djiboutien !

Après seulement 3 jours d'acclimatement, le peloton du lieutenant Colombier part déjà sur le terrain pour un exercice conjoint avec la 1ère compagnie du 5e RIAOM. Exercice qui a pour but de contrôler le PC transmissions régimentaire.

Deux jours plus tard et c'est l'escadron au grand complet qui s'élance du 5 pour le camp régimentaire. L'occasion pour les marsouins du 3 de renouer les liens avec l'AMX 10RC dans le désert du Grand Bara et de parfaire leurs connaissances tactiques et techniques aussi bien dans le domaine blindé que dans celui de l'infanterie.

Après une semaine passée sur le terrain dans la zone du désert du Qaid, il est temps pour l'escadron de remettre en condition les engins et tout le petit matériel. La messe est dite : 15 jours sur le territoire et déjà 10 hors de Djibouti-ville. Les activités vont s'enchaîner à un rythme effréné !

Le 12 avril, l'exercice Amitié 2010 débute. Toutes les FFDJ (forces françaises de Djibouti) sont représentées : la Légion, qui fait office de plastron cette année, la chasse, les forces spéciales... Tous les moyens interarmes dont dispose le 5 sont déployés sur le terrain entre Ali Sabieh et Dikhil. La guerre dure 6 jours et implique presque 1500 soldats. Chaleur et rusticité sont au rendez-vous ! Et cette année, ce sont les marsouins du 5 qui gagnent la guerre.

Quelques jours plus tard, les pelotons des lieutenants Colombier et Molina préparent les blindés pour LE rendez-vous opérationnel des marsouins du RICM : l'exercice Fire Storm. Au programme : tirs canon et mitrailleuse, mais aussi parcours dynamiques avec les AMX 10RC et collaboration avec l'ALAT et les artilleurs venus vider les soutes à notre profit.

Pendant ce temps, les pelotons du lieutenant de Leusse et de l'adjudant Le Mentec, restés en base arrière, prennent respectivement la garde à la Doudah et au poste 20.

Le premier mois est déjà derrière nous, une semaine de remise en condition n'est pas de trop pour remettre sur pied les matériels qui ont bien souffert sur ce sol aride et exigeant ...

Mais néanmoins, les pelotons à tour de rôle partent pour une nomado de trois jours; chacun dans le but de s'aguerrir et de se perfectionner dans le domaine de l'appui-feu hélicoptère tandis que le peloton du lieutenant Molina débute sa FGE (formation générale élémentaire) au poste 20, pour 2 mois.

Une fois tous les pelotons de retour au quartier, nous pouvons entamer une nouvelle phase de notre métier... le service : garde au quartier Brière de l'Isle, à la Doudah et au ComFor.

Actuellement, voilà où en est le 3e Escadron qui prépare déjà un autre exercice Fire Storm, le stage d'aguerrissement du CAID et un Détachement d'Instruction Opérationnel en Ouganda. Les activités sont donc très prenantes mais ce n'est pas pour déplaire aux Coqs du 3 !!!

Un peloton en déplacement avec un AMX 10RC au premier plan AMX 10RC embossé dont on ne voit que la tourelle derrière les cailloux djiboutien Dans le caillou djiboutien, le 4e peloton du ltn de Leusse pose devant un AMX 10RC