LE RICM AVEC LES MARINES AU BOIS-BELLEAU

Informations et photos fournies par le major Marc Bylicki, officier Traditions et président des sous-officiers du RICM

Insigne du RICM Insigne du Corps des Marines américain

Une cérémonie à la mémoire des combattants américains de la Première Guerre mondiale

Chaque année un corps des Troupes de Marine participe à la commémoration des combats du Bois de Belleau où s'illustrèrent les fameux Leathernecks de la Brigade de Marines américaine.

En cette année 2010, c'est le RICM qui était associé à cette cérémonie se déroulant à Belleau (02400), près de Chateau-Thierry.

Après un dépot de gerbes au monument à la gloire des Marines, une prise d'armes s'est déroulée dans le cimetière militaire américain, à l'endroit même où ceux-ci arrêtèrent l'avance allemande, au cours du printemps 1918.

Avec ses 2.289 tombes et sa chapelle commémorative, le Bois de Belleau est devenu par ailleurs le mémorial dédié à tous les Américains qui combattirent en France au cours du premier conflit mondial.

Accompagnant le colonel François Labuze et le drapeau porté par le lieutenant Philippe Liotard, le détachement du RICM était constitué par le 6e escadron et son capitaine, Philippe Outier, avec le fanion porté par le major Léger et un peloton commandé par l'adjudant-chef Camelas. Le major Marc Bylicki, officier Traditions et président des sous-officiers était également du voyage.

Historique

Le bois de Belleau se situe derrière la nécropole américaine. On peut lire sur un mémorial en bronze, qui représente un fantassin partant à l'assaut, torse nu :

"Bois de Belleau officiellement nommé Bois de la Brigade de Marines par le Général commandant la VIe Armée française le 30 juin 1918. Cette plaque commémore la glorieuse action de la 4e Brigade de Marines des États-Unis d'Amérique qui s'emparèrent de ce bois, brisant une résistance acharnée des Allemands. Le 27 mai 1918, l'ennemi ayant lancé par surprise une puissante offensive sur le Chemin des Dames s'emparait de Soissons. Le 31 mai l'armée allemande fonçait sur Paris en suivant la vallée de la Marne. Afin d'aider les troupes françaises, la 2e Division d'Infanterie américaine, dont faisait partie la 4e Brigade de Marines, fut lancée à l'extrême pointe de l'avance ennemie, occupant rapidement des positions défensives au sud et à l'ouest du bois de Belleau, la 4e Brigade composée des 5e et 6e Régiments de Marines et du 6e Bataillon de Mitrailleurs, tint ferme sous d'incessantes attaques, du 1er au 5 juin. Le 6 juin, la 4e Brigade passa à l'attaque et le 25 juin, après une série d'actions héroïques, le Bois de Belleau était repris à l'ennemi et l'offensive allemande brisée dans ce secteur. Aux glorieux Marines qui donnèrent leur vie pour leur corps et leur patrie, qu'ils reposent en paix".

Ce bois conserve encore les traces (restes de tranchées, entonnoirs d'obus) des terribles combats qui eurent lieu ici en juin 1918. Quelques plaques rappellent ces événements et de nombreuses pièces d'artillerie complètent ce site. Ces plaques, en anglais et en français, inaugurées en 1998, permettent de comprendre les événements survenus, dans le bois, en juin 1918. Tout d'abord, une carte précise les emplacements des troupes américaines et allemandes. Ensuite, les événements sont contés chronologiquement.

1 - A 3h45 du matin du 6 juin 1918, les Marines et leurs alliés français lancèrent une attaque pour s'emparer de la cote 142, une petite colline qui surplombe la ville de Torcy. Sur un front de huit cents mètres se trouvaient au coude à coude le 1er bataillon du 5e Régiment, sur le flanc gauche, et le 3e bataillon du 5e Régiment sur le flanc droit de la Brigade des Marines. Dans le courant de l'attaque, des trous se formèrent dans les lignes alliées. Le 1er bataillon du 5e Régiment vit bientôt son flanc exposé aux Allemands et essuya un feu intense des nids de mitrailleuses. Surmontant des pertes énormes, le bataillon atteignit son objectif à 7h00. Le restant de la journée se passa à repousser les nombreuses contre-attaques allemandes, à tenir les positions et à prendre les marques d'une des batailles les plus ardentes de l'US Marine Corps.

2 - Le 6 juin 1918 à midi, les Marines reçurent l'ordre de s'emparer de la ville de Bouresches et de conquérir le secteur sud du bois de Belleau. A 17h00, le 6e Régiment de Marines entama sa progression sur quatre cents mètres dans un champ de blé mûr. Lorsqu'il fut à découvert, les mitrailleuses allemandes ouvrirent le feu. En dépit de pertes considérables, le 6e Régiment de Marines captura Bouresches et une petite partie du bois de Belleau. Cette action, couplée avec celle de la cote 142, devait jalonner les contours de l'une des batailles les plus ardentes auxquelles devaient participer l'US Marine Corps au cours de son histoire.

3 - Le 8 juin 1918, les Marines du 6e Régiment reçurent pour mission de s'emparer de la partie sud du bois de Belleau. Mésestimant le volume des forces allemandes dans cette partie du bois, ils déclenchèrent un assaut sans appui pour saisir leur objectif. Ce premier assaut fut repoussé par des Allemands solidement retranchés. Les vingt-quatre heures suivantes permirent d'élaborer un plan d'emploi des armes combinées pour enlever l'objectif. A 4h30 le 10 juin, des éléments du 6e Régiment de Marines, appuyés directement par leur bataillon de mitrailleuses, lancèrent l'assaut. Après deux heures d'un combat intense et acharné, l'objectif était enlevé.

4 - Le 11 juin 1918, des éléments du 5e Régiment de Marines lancèrent avant l'aube un assaut dans la partie ouest du bois de Belleau pour établir le contact avec le 6ème Régiment. Ce plan de devait pas survivre à la brume, à la tourmente, à la confusion et au chaos des armes. Les Marines perdant tout repère furent exposés à un feu nourri des mitrailleuses et fusils allemands. En dépit de pertes énormes, d'un feu d'artillerie intense avec usage des gaz, ils parvinrent à se réorganiser et à reprendre la poussée. La bataille se désagrégea en un combat de sections, de groupes et finalement d'homme à homme, qui vit les Marines enlever l'un après l'autre les nids de mitrailleuses, à la baïonnette et au corps à corps. Après des heures d'un combat acharné, le 5e Régiment de Marines perçait à la lisière nord du bois.

5 - Le 23 juin 1918, après un court repos, la Brigade des Marines reprit son attaque pour s'emparer des derniers arpents du bois de Belleau encore tenus par l'ennemi. A 19h00, quatre compagnies du 5e Régiment donnaient l'assaut. Les Allemands, fermement retranchés et appuyés par des mitrailleuse, les repoussèrent. Au prix de cent-quatre nouvelles pertes et de cinq heures de combat, les Marines se retrouvèrent sur leur base de départ. Le 25 juin, ils attaquaient à nouveau. Après un pilonnage d'artillerie de quatorze heures, ils franchissaient les bases de départ. La farouche résistance allemande s'effondra finalement devant la férocité de l'attaque. A 23h30, le bois de Belleau était sous contrôle allié et accroché à jamais à l'histoire de l'US Marines Corps.

Citation à l'Ordre de l'Armée

La 4e Brigade Américaine

Sous le Commandement du Brigadier Général James G. Harbord

composée :

  • du 5e Régiment des Marines sous le commandement du Colonel Wendell C. Nevill;
  • du 6e Régiment des Marines sous le commandement du Colonel Albertus W. Catlin;
  • du 6e Bataillon de Mitrailleuses sous le commandement du Major Edward W. Cole;

"A été lancée en pleine bataille sur un front violemment attaqué par l'ennemi. S'est imposée immédiatement comme Unité de premier ordre. À peine entrée dans le combat, a brisé, conjointement avec les troupes françaises, une violente attaque ennemie sur une importante partie de la position et a entrepris de son propre chef toute une série d'opérations offensives. Durant le déroulement de ces opérations et grâce au brillant courage, à la vigueur et à l'esprit de tenacité de ses hommes qui surmontèrent toutes les embûches et les pertes; grâce aussi à l'activité et à l'énergie de ses officiers et grâce à l'action personnelle de son Chef le Général J. Harbord, la 4e Brigade n'a cessé de voir ses efforts couronnés de succès. Par l'action bien coordonnée de ses deux Régiments et de son Bataillon de Mitrailleuses, réalisa après 12 jours de combats ininterrompus (du 2 au 13 Juin 1918) sur un terrain très difficile, une avance variant de 1.200 à 2.000 mètres sur un front de 4 kilomètres, capturant une grande quantité de matériel, faisant plus de 500 prisonniers, infligeant des pertes considérables à l'ennemi et enlevant deux objectifs de première importance : le village de BOURESCHES et le BOIS DE BELLEAU."

(Ordre N° 10.805 "D")

Au Grand Quartier Général, le 22 Octobre 1918

Le Général Commandant en Chef

Signé: Philippe PÉTAIN


Une belle photo envoyée par le lieutenant-colonel François de Jabrun, ancien Cdu des Mustangs du 4e escadron,
aujourd'hui officier de liaison chez les Marines à Quantico (USA).