LE CAPORAL-CHEF SOANE LEALOFI

parrain du peloton du lieutenant LASSERRE

Insigne du RICM

Ordre du jour lu par le colonel Marc Conruyt, chef de corps du RICM

à l'occasion de la présentation au drapeau et de la remise des fourragères au peloton de jeunes marsouins du lieutenant Lasserre, le jeudi 14 avril 2011

Soane Lealofi

Jeunes marsouins du peloton Lasserre.

Vous l’avez compris, le drapeau auquel vous venez d’être présenté symbolise le lien inter-générationnel qui unit tous ceux qui ont servi sous ses plis. Ce lien est aussi symbolisé aujourd’hui par la présence à vos côtés du caporal-chef Léalofi qui a accepté avec enthousiasme d’être votre parrain. En répondant immédiatement à mon appel, il vous montre que l’engagement, la camaraderie et l’esprit de corps sont des valeurs qui s’expriment au-delà des générations. Vous avez pu le rencontrer à Coëtquidan, lui parler. Considérez-le comme un guide, un exemple à suivre.

Car le caporal-chef Léalofi, c’était vous il y a quelques années et c’est peut être vous dans plusieurs années. Il a quitté le régiment il y a peu et nous sommes nombreux ici à l’avoir côtoyé. Le résumé de sa carrière n’est que l’énoncé du parfait soldat qu’il a toujours été : fidèle, dévoué, modeste, exemplaire. C’est à la fois un réel plaisir de le retrouver et une vraie joie de constater que vous allez pouvoir vous inspirer d’une si belle carrière.

Appelé pour servir à Nouméa en 1984, il rejoint le RICM l’année suivante une fois son CME obtenu. Comme vos gradés l’ont fait pour vous, il participe à l’encadrement de la formation initiale du peloton du lieutenant Destremau. Nommé caporal, il devient le pilote du sous-officier adjoint de son peloton. C’est en 1988 qu’il obtient ses galons de caporal-chef et qu’il prend la fonction de chef d’escouade. Il le restera jusqu’à son retour de Sarajevo en 1993. Dès lors, il assurera le rôle de pilote du commandant d’unité. Avec plus d’une douzaine de missions opérationnelles à son actif, il sera allé, entre autres, à 3 reprises en Centrafrique, 2 fois à Djibouti, il aura connu Sarajevo, le Koweit, le Rwanda, Mostar.

Pour son engagement total au service de la France, il a reçu au cours de sa carrière 14 décorations dont la Légion d’Honneur, la Médaille Militaire, la croix de la Valeur Militaire avec 2 citations pour ses actions à Sarajevo et au Rwanda, la croix de guerre des TOE, la médaille outre-mer aux nombreuses agrafes.

Soane, je te remercie une nouvelle fois d’avoir accepté d’accompagner ces jeunes marsouins. Je sais l’attachement que tu portes au régiment et le caractère tout particulier que tu accordes à la transmission des valeurs qui nous sont chères. Rendu à la vie civile, tu continues de garder des liens avec le régiment, allant à la rencontre de ceux d’entre nous qui traversent les terres morbihannaises. Animé d’une foi intacte et fidèle à la générosité qui te caractérise, tu œuvres dans le milieu associatif pour aider et soutenir ceux qui viennent du Pacifique pour arriver en métropole.

Marsouins du peloton Lasserre, suivez l’exemple de votre parrain, inspirez vous-en, il est là pour vous. A travers lui, vous héritez d’une portion de l’histoire du régiment. Votre parrain a contribué à son passé récent, nous en sommes le présent, vous en êtes l’avenir. Soyez toujours une fierté pour vos anciens.


Remise des fourragères au marsouin Thiam Soane Léalofi avec une partie du peloton