88e congrès des Anciens du RICM
Date de mise en ligne : 30-10-2022 - 23:00
Sous la présidence du général Dominique ARTUR, l’assemblée générale annuelle des anciens du RICM s’est déroulée le jeudi 20 octobre 2022, à Poitiers.
Pour l’occasion, elle s’appuyait sur la commémoration de la reprise du fort de Douaumont, célébrée ce jour-là par le régiment.
La journée des Anciens a donc débuté par une cérémonie militaire — animée par la musique de la 9e brigade, qui comprenait une remise de décorations, la remise du tout nouvel insigne de chef de peloton à quatre sous-officiers qui occupent actuellement cette fonction et la lecture du récit de la reprise du fort de Douaumont. En compagnie du chef de corps, le colonel Jean-Hugues DELCOURT, les généraux Dominique ARTUR et Jean-Gabriel COLLIGNON ont ensuite déposé une gerbe devant le mur du Souvenir. Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, le chant du RICM a retenti entre les murs du quartier Le Puloch.
Au cours du repas de corps organisé dans le gymnase, les Anciens ont retrouvé cette chaude ambiance qu’ils affectionnaient si bien en des temps déjà lointains, souriant avec bienveillance à ces habituelles et irrésistibles joutes chorales entre les escadrons présents.
Mais il fallait bientôt se diriger vers la salle de cinéma du corps afin de passer aux affaires courantes de l’association.
Après l’appel des présents et un nécessaire hommage aux disparus des derniers mois, le général Dominique ARTUR a présenté son rapport moral et Roland CAMPANA, le bilan financier. Comme souvent, commentaires et discussions passionnés n’ont pas manqué.
Concernant le renouvellement des administrateurs, ont été réélus pour trois ans : le général Xavier de ZUCHOWICZ, Jean-Luc FERRER et Jean-Pierre PRÉ. Le colonel Thomas PIEAU, ancien chef de corps, volontaire, a été élu comme nouvel administrateur.
Enfin, le bureau a été remanié. Le général Xavier de ZUCHOWICZ est désormais le nouveau président de l’ANA RICM ; le général Dominique ARTUR remplira les fonctions de secrétaire général et le général Jean-Gabriel COLLIGNON, celles de chancelier (Cf. page ACCUEIL- ORGANISATION).
A la clôture de cette assemblée générale, le chef de corps est venu donner quelques informations relatives au régiment, évoquant : une évolution dans les rémunérations, un renforcement des missions opérationnelles de l’escadron de réserve, la poursuite du programme SCORPION avec l’arrivée prochaine des JAGUARS.
Pour terminer cette journée, qui comptait une cinquantaine de participants, une messe a été célébrée par l’aumônier du régiment, précédant un dernier verre de l'amitié avant le finex.
Etaient présents : 1S/ Général Dominique ARTUR (Président national ANA RICM), Roland CAMPANA (DPO 1S), Marcel DARTINET (DPO national), Jean-Michel DELAHAIES et madame, Pierre LOISEAU, Bernard SALÉ, Érick SANDAHL (président 1S), Pierre-Louis WEBER — 3S/ Jean-Claude CHAMPION, Général Jean-Gabriel COLLIGNON (Secrétaire général ANA RICM), Michel GOUAS, Alain HÉNAFF, jean-Pierre JOUSSET, Jacques LACHAUX, Mickaélé MATILÉ (DPO 3S), Gérard ROUSSEL (Président 3S) — 4S/ Max AURIOL, Danielle BALSAC, Henry BONHOMME et madame, Sébastien BOULAIS, Nasser BOUTELLA, Amir CHEIK, Gilles CHIRON, Michel CORBIN, Michelle CORBIN, Alexandre DANTAN, Jean-Marie DARCHE, Général Jacques DESCAMPS, Michael DEGHIN, Joseph DUPEYRON, Youssef EL KOSSEIFI, Lionel LOQUET, Éric MARTIN (DPO 4S), Pascal NOJAC (Président 4S), Guy PRÉVORS, Bernard PUAUD, Thierry RIVET, Philippe RIZZO, Jean-Paul ROKO, Nadine ROUSSEAU, Alain TOURNEFIER, Jean-Yves THOUVENOT, Alban TREUILLARD — 6S/ Bernard LERICHE (Président 6S) — 7S/ Pierre VESTER