Insigne ana ricm
87e CONGRÈS ANA RICM
TACAUD 40 ANS
Insigne ricm

INSIGNE TACAUD 40 ANS

1978

Insigne opex Tacaud 1978

Au cours de l'année 1978 (probablement au 2e semestre), un insigne destiné à caractériser l'opération Tacaud se déroulant au Tchad depuis le mois de février est créé.

Chaque marsouin ou bigor engagé dans cette opération portera plus tard avec fierté ce signe de ralliement de la première grande opération militaire montée par la France depuis la fin de la guerre d'Algérie. En écrivant cela, nous ne méconnaissons cependant pas les opérations qui se déroulèrent au Tchad entre 1968 et 1973 qui furent davantage meurtrières pour nos troupes (6e RIAOM et AMT) que cette réputée et mythique opération Tacaud désormais entrée dans l'histoire de notre Arme.

2020

Insigne commémo Tacaud 40 ans

40 ans plus tard, pour commémorer cet anniversaire de la fin de l'engagement du RICM dans l'opération Tacaud, nos éminents représentants — les généraux de division (2s) Dominique ARTUR et Jean-Gabriel COLLIGNON, respectivement président et secrétaire général de l'ANA RICM — ont accepté la proposition qui leur a été faite de créer un nouvel insigne marquant cette date.

Cet insigne a donc vu le jour au cours du 2e semestre de l'année 2019.

Mise à disposition de l'insigne Tacaud 40 ans

Tiré à 200 exemplaires uniquement, cet insigne est dès maintenant disponible à la 3e Section « Grand Ouest » qui s'est chargée de sa création et qui assure sa diffusion dans les conditions suivantes :

  • Pour des raisons pratiques et de contrôle, aucun envoi groupé ne sera effectué ;
  • Chaque bon de commande accompagné de son chèque est à envoyer à : ASSOCIATION NAT DES ANCIENS DU RICM - BP 10148 - 56004 VANNES CEDEX (Sans autre indication sur l'enveloppe !)

Si nécessaire, vous pouvez contacter la 3e Section à l'adresse suivante : section-3@anciens-du-ricm.org (Cette adresse unique dessert le président et le secrétaire, tous deux en charge de cette opération).

Pour information, la vente de cet insigne a été lancée sur le site web de l'ANA RICM le 20 janvier dernier et une soixantaine d'insignes a déjà été vendue.

Au 31 décembre 2020, l'ANA RICM devra avoir récupéré sa mise de fond initiale et le bénéfice généré par cette vente sera intégralement reversé au Musée des Troupes de marine pour son extension-modernisation.

Bon de commande