texte et mise en page Alain Hénaff
Le vendredi 2 mai 2008, un groupe d'Anciens du 1er escadron s'était donné rendez-vous au cimetière de Saint-Pierre-sur-Dives (14) pour perpétuer le souvenir du caporal-chef Christian Marie tombé au combat, au Liban, le 2 mai 1978.
Comme tous les ans, ou presque, depuis cette date, le général de corps d'Armée Dominique DELORT, capitaine commandant le 1er escadron à cette époque, présidait cette réunion intime mais ô combien émouvante et chaleureuse. Parmi les présents, figurait également l'adjudant-chef Gilbert Nias lui-même blessé ce 2 mai 1978.
Après avoir fleuri la tombe de notre camarade, le général Delort a prononcé quelques paroles poignantes puis ce fut un intense moment de recueillement. Nous sommes ensuite restés sur place un long moment à évoquer cette époque lointaine, comme pour prendre à témoin ou faire profiter de notre présence un soldat trop tôt disparu !
Au cours du repas auquel nous avait généreusement conviés notre Chef, nous avons pu continuer à évoquer le passé mais c'est surtout de l'avenir dont il était question avec notre future réunion des "30 ans après", les 2 et 3 octobre prochains à Poitiers, au sein même de notre cher RICM. Nous y retrouverons sans aucun doute tous ceux qui n'ont pu nous rejoindre ce 2 mai à Saint-Pierre-sur-Dives. A bientôt donc !
Né à Mézidon-Canon (Calvados) le 23 avril 1955, Christian Marie fête ses 18 ans alors qu'il se trouve déjà au camp de Meucon, engagé au RICM depuis une vingtaine de jours.
Classé parmi les meilleurs de sa promotion, il est désigné pour suivre le stage de tireur sur AML. Il obtient ainsi le BMPE de la spécialité puis par la suite, dans le cadre d'une double qualification, le CTE pilote AML.
En novembre 1974, il est nommé caporal et sert au 1er escadron. En octobre et novembre 1977, avec son unité, il participe à l'opération Lamentin (prépositionnement à Dakar en vue d'une intervention sur la Mauritanie). Venant en confirmation et récompense de ses compétences acquises, le grade de caporal-chef lui est attribué à compter du 1er janvier 1978.
Le 23 mars, avec le 1er escadron, il embarque sur la Bidassoa. Destination le Liban en proie à une guerre civile meurtrière.
Le 2 mai 1978, à l'âge de 23 ans, servant comme radio sur la jeep de son capitaine, il tombe au champ d'honneur au cours d'un combat imposé au 1er escadron dont la mission était l'interposition entre camps adverses. Il fut le 1er "casque bleu" du RICM à perdre la vie, pour la France et au service de la Paix.