insigne ANA RICM
ANCIENS DU RICM
Site officiel de l'association nationale
insigne RICM

BRÈVES

Sur cette page sont rapportées, en priorité, toutes les activités de l'ANA RICM et de ses Sections régionales.

Elle contient également des informations relatives à notre fédération — la FNAOM-ACTDM, ainsi que toute information militaire utile ou liée à la citoyenneté.

ARCHIVES BRÈVES

Les Brèves du site de l'ANA RICM sont conservées depuis le mois de novembre 2008. Il s'agit là d'une mémoire incomparable de notre association quant à ses activités et celles de ses membres.

Depuis cette date, la technologie a évolué et nous avons donc dû nous adapter aux recommandations du W3C, incontournables !

Bien qu'obsolètes quant à leur construction, nos pages anciennes restent malgré tout disponibles et lisibles, même si certains liens ne sont plus opérants. En cas de besoins justifiés, il est toujours possible de s'adresser au webmaster.

Légion d'honneur - Nomination

Date de mise en ligne : 08-11-2022 - 04:10

Par décret du 7 novembre 2022 portant promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée d'active, édité dans le JORF n° 0259 du 8 novembre 2022, M. Thierry WERRA, lieutenant-colonel en retraite, est nommé au grade de chevalier.

Les Anciens se réjouissent de cette nomination et félicitent chaleureusement cet ancien commandant en second du RICM appartenant à la 4e Section.

Légion d'honneur - Promotion

Date de mise en ligne : 08-11-2022 - 03:58

Par décret du 7 novembre 2022 portant promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée d'active, édité dans le JORF n° 0259 du 8 novembre 2022, M. Roger GABEL, capitaine de réserve de l'ABC, est promu au grade de commandeur.

Les Anciens félicitent chaleureusement cet ancien de la 7e Section pour cette magnifique promotion. Sous-officier du RICM en Indochine (P1/1er esc.), entre 1945 et 1948, blessé au combat, il est titulaire de 5 citations dont une à l'ordre de l'armée.

01/09/2017, photo Alain Hénaff, capitaine de réserve Roger Gabel

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 07-11-2022 - 12:15

M. Bertrand BESSON, primo-adhérent, vient de rejoindre la 7e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

1er novembre à Vannes

Date de mise en ligne : 07-11-2022 - 12:15

Comme chaque année le 1er novembre, autorités et associations patriotiques de Vannes se sont retrouvées afin de rendre hommage aux anciens combattants morts pour la France.

Cette matinée était présidée par le sous-préfet, secrétaire général de la préfecture, et ancien officier des TDM, entouré, entre autres, par le maire de Vannes, la députée de la 1re circonscription, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, la vice-présidente du conseil départemental et le délégué général du Souvenir Français du Morbihan. Une trentaine de drapeaux d'associations ou d'amicales patriotiques complétait le dispositif.

Le circuit du souvenir, immuable, comprenait un passage au carré militaire du cimetière Calmont, au mémorial de la Garenne, au carré militaire du cimetière de Boismoreau et à la gare de Vannes. Sur chaque lieu de station, le protocole a été identique avec un dépot de gerbes, la sonnerie aux Morts, la minute de silence et la Marseillaise chantée a cappella.

Le verre de l'amitié, offert par la municipalité, a été partagé à la gare de Vannes, dernier point de recueillement.

Étaient présents de l'ANA RICM : Claude BELLON (Drapeau des médaillés militaires du Morbihan), Michel GOUAS (Représentant du président des médaillés militaires du Morbihan), Mickaélé MATILÉ (Drapeau de la 3e Section), Gérard ROUSSEL (Président de la 3e Section) et Christian SOLER (2e vice-président de la 3e Section).
01/11/2022, photo Gérard Roussel, Vannes, 1er novembre, Michel Gouas et Christian Soler 01/11/2022, photo Gérard Roussel, Vannes, 1er novembre, Claude Bellon et Mickaélé Matilé 01/11/2022, photo Gérard Roussel, Vannes, 1er novembre, Au cimetière Calmont 01/11/2022, photo Gérard Roussel, Vannes, 1er novembre, Mickaélé Matilé et le sous-préfet, secrétaire général de la Préfecture, ancien TDM
01/11/2022, photo Gérard Roussel, Vannes, 1er novembre, Arrvée sur le plateau de la Garenne

88e congrès des Anciens du RICM

Date de mise en ligne : 30-10-2022 - 23:00

Sous la présidence du général Dominique ARTUR, l’assemblée générale annuelle des anciens du RICM s’est déroulée le jeudi 20 octobre 2022, à Poitiers.

Pour l’occasion, elle s’appuyait sur la commémoration de la reprise du fort de Douaumont, célébrée ce jour-là par le régiment.

La journée des Anciens a donc débuté par une cérémonie militaire — animée par la musique de la 9e brigade, qui comprenait une remise de décorations, la remise du tout nouvel insigne de chef de peloton à quatre sous-officiers qui occupent actuellement cette fonction et la lecture du récit de la reprise du fort de Douaumont. En compagnie du chef de corps, le colonel Jean-Hugues DELCOURT, les généraux Dominique ARTUR et Jean-Gabriel COLLIGNON ont ensuite déposé une gerbe devant le mur du Souvenir. Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, le chant du RICM a retenti entre les murs du quartier Le Puloch.

Au cours du repas de corps organisé dans le gymnase, les Anciens ont retrouvé cette chaude ambiance qu’ils affectionnaient si bien en des temps déjà lointains, souriant avec bienveillance à ces habituelles et irrésistibles joutes chorales entre les escadrons présents.

Mais il fallait bientôt se diriger vers la salle de cinéma du corps afin de passer aux affaires courantes de l’association.

Après l’appel des présents et un nécessaire hommage aux disparus des derniers mois, le général Dominique ARTUR a présenté son rapport moral et Roland CAMPANA, le bilan financier. Comme souvent, commentaires et discussions passionnés n’ont pas manqué.

Concernant le renouvellement des administrateurs, ont été réélus pour trois ans : le général Xavier de ZUCHOWICZ, Jean-Luc FERRER et Jean-Pierre PRÉ. Le colonel Thomas PIEAU, ancien chef de corps, volontaire, a été élu comme nouvel administrateur.

Enfin, le bureau a été remanié. Le général Xavier de ZUCHOWICZ est désormais le nouveau président de l’ANA RICM ; le général Dominique ARTUR remplira les fonctions de secrétaire général et le général Jean-Gabriel COLLIGNON, celles de chancelier (Cf. page ACCUEIL- ORGANISATION).

A la clôture de cette assemblée générale, le chef de corps est venu donner quelques informations relatives au régiment, évoquant : une évolution dans les rémunérations, un renforcement des missions opérationnelles de l’escadron de réserve, la poursuite du programme SCORPION avec l’arrivée prochaine des JAGUARS.

Pour terminer cette journée, qui comptait une cinquantaine de participants, une messe a été célébrée par l’aumônier du régiment, précédant un dernier verre de l'amitié avant le finex.

Etaient présents : 1S/ Général Dominique ARTUR (Président national ANA RICM), Roland CAMPANA (DPO 1S), Marcel DARTINET (DPO national), Jean-Michel DELAHAIES et madame, Pierre LOISEAU, Bernard SALÉ, Érick SANDAHL (président 1S), Pierre-Louis WEBER — 3S/ Jean-Claude CHAMPION, Général Jean-Gabriel COLLIGNON (Secrétaire général ANA RICM), Michel GOUAS, Alain HÉNAFF, jean-Pierre JOUSSET, Jacques LACHAUX, Mickaélé MATILÉ (DPO 3S), Gérard ROUSSEL (Président 3S) — 4S/ Max AURIOL, Danielle BALSAC, Henry BONHOMME et madame, Sébastien BOULAIS, Nasser BOUTELLA, Amir CHEIK, Gilles CHIRON, Michel CORBIN, Michelle CORBIN, Alexandre DANTAN, Jean-Marie DARCHE, Général Jacques DESCAMPS, Michael DEGHIN, Joseph DUPEYRON, Youssef EL KOSSEIFI, Lionel LOQUET, Éric MARTIN (DPO 4S), Pascal NOJAC (Président 4S), Guy PRÉVORS, Bernard PUAUD, Thierry RIVET, Philippe RIZZO, Jean-Paul ROKO, Nadine ROUSSEAU, Alain TOURNEFIER, Jean-Yves THOUVENOT, Alban TREUILLARD — 6S/ Bernard LERICHE (Président 6S) — 7S/ Pierre VESTER
Quelques photos de Pascal NOJAC et Alain HÉNAFF en page Activités passées

Au contact

Date de mise en ligne : 30-10-2022 - 12:45

Au contact, la lettre du CEMAT n° 54 a été diffusée au cours du mois d'octobre.

Elle traite de l'entrainement et de la préparation opérationnelle.

Une information actualisée de ce qui se passe aujourd'hui dans notre armée de terre et des activités auxquelles participent nos jeunes camarades d'active et les réservistes.

illustration logo onac-vg

Guide du porte-drapeau

Date de mise en ligne : 28-10-2022 - 18:15

La direction nationale de l'ONAC-VG vient d'éditer le guide du porte-drapeau.

Les porte-drapeaux sont bien évidemment concernés au premier chef mais également tous les responsables associatifs qui disposent d'un drapeau pour représenter leur association... et tous ceux qui participent régulièrement aux cérémonies patriotiques !

illustration logo onac-vg

Interview du général Dominique DELORT

Date de mise en ligne : 28-10-2022 - 16:15

Le général (2s) Dominique DELORT (Ancien CDU du 1er escadron), auteur du roman «2030, la guerre de retour» a récemment été interviewé par M. Vincent HERVOUËT de la chaine Télésud.

Si la trame du roman est abordée, la politique européenne et surtout la création d'une armée commune fait l'objet de nombreuses questions de la part du journaliste auxquelles l'auteur répond sans détour.

illustration la couverture du livre «2030, la guerre de retour»

La présence militaire dans les outre-mer

Date de mise en ligne : 27-10-2022 - 22:10

M. Dominique de Legge, rapporteur spécial de la commission des finances du Sénat, a présenté le mercredi 5 octobre 2022 les conclusions de son contrôle budgétaire sur les forces de souveraineté.

Un document intéressant qui nous rappelle les missions, les moyens mais aussi les difficultés de nos forces de souveraineté outre-mer.

Le lien ci-dessous donne accès à la synthèse de ce rapport; le rapport complet est également disponible sur le site du Sénat (http://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-012-notice.html)

illustration logo sénat

Soirée cohésion de la 4e Section

Date de mise en ligne : 23-10-2022 - 13:45

Le mercredi 5 octobre 2022, au quartier Le Puloch, le bureau de la 4e section a organisé une soirée cohésion à l'intention de ses membres et conjoints, à laquelle étaient également conviés le chef de corps, les présidents de catégorie, les personnels de l'état-major et les commandants d'unité disponibles.

Lors de sa prise de parole, Pascal NOJAC, le président de la Section, a rappelé la récente disparition de M. Rolland SAPIN avant de remercier les participants à cette soirée et de leur présenter la Section dans sa configuration actuelle et ses activités passées et futures.

Le colonel Jean-Hugues DELCOURT, chef de corps, a ensuite manifesté son plaisir de recevoir les Anciens au sein du régiment et les a assuré de sa solidarité. Il a par ailleurs évoqué, avec la retenue nécessaire, les activités opérationnelles du RICM, en cours ou futures, sans oublier d'aborder la prochaine célébration de la reprise du fort de Douaumont, prévue le 20 octobre.

En signe du sincère attachement des Anciens à leurs jeunes frères d'armes d'active, chaque invité a reçu un pin's de la 4e Section.

Dans le concert des voix, la soirée s'est alors poursuivie dans le partage et la fraternité. A noter que, comme cela se fait depuis très longtemps dans cette Section, chaque Ancien arrive avec plats préparés avec soin et victuailles en tout genre !

05/10/2022, photo x, Poitiers, soirée 4S, prise de parole du président 05/10/2022, photo x, Poitiers, soirée 4S, remise des pin's 4S 05/10/2022, photo x, Poitiers, soirée 4S, groupe d'anciens 05/10/2022, photo x, Poitiers, soirée 4S, épouses et compagnes
05/10/2022, photo x, Poitiers, soirée 4S, les participants

Service national universel (SNU)

Date de mise en ligne : 23-10-2022 - 11:40

L'inscription à l'édition 2023 du Service national universel (SNU) pour les séjours de cohésion de février, avril, juin et juillet 2023 est ouverte depuis le 19 octobre 2022.

Vous avez dans vos familles ou chez vos proches des jeunes de 15 à 17 ans souhaitant participer à la construction d'une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale ? Incitez-les à rejoindre le SNU; c'est ouvert à toutes et tous les volontaires !

illustration logo service national universel

Anciens combattants - Fiches techniques

Date de mise en ligne : 13-10-2022 - 00:55

Le secrétariat d'état chargé des anciens combattants et de la mémoire vient de diffuser, à titre de rappel, des fiches techniques qu'il serait bon de lire ou relire et de conserver. La liste de ces fiches techniques est donnée ci-dessous et se trouve dans le salon de lecture.

1/ Lettre au général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM, qui, au sein du G12, a contribué à convaincre la secrétaire d'état de la nécessité d'une revalorisation urgente de la pension militaire d'invalidité et de la retraite des anciens combattants;

2/ Refonte du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre - Maintien des droits à réparation;

3/ Carte mobilité inclusion - Pensionnés pour invalidité au titre du CPMIVG;

4/ Pensions des conjoints et partenaires survivants;

5/ Pensions militaires d'invalidité - Valeur du point de pension militaire d'invalidité;

6/ Fiscalité - Demi-part de quotient familial supplémentaire aux anciens combattants et à leurs veuves;

7/ Prise en charge des frais médicaux - Forfait de passage aux urgences;

8/ Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) - Adaptation de l'organisation;

9/ Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) - Possibilité pour les militaires pensionnés hors guerre d'être ressortissant;

10/ Afrique du Nord - Attribution de la campagne double aux anciens combattants d'Afrique du Nord, fonctionnaires et assimilés - Temps passé, actions de feu et de combat;

11/ Conflits contemporrains - Attribution de la carte du combattant aux militaires servant en opérations extérieures (OPEX) - Situation des militaires ayant servi en Corée, à Chypre en 1957 ou au Tchad avant 1969;

12/ Création d'un fondS de solidarité pour les militaires des OPEX.

13/ Attribution de la carte du combattant aux militaires affectés auprès d'instances internationales;

14/ Attribution d'une médaille nationale de reconnaissance aux victimes de guerre à l'instar de celle accordée aux victimes du terrorisme;

15/ Décorations - Contingents de distinctions honorifiques au profit des anciens combattants;

16/ Décorations - Évolution des contingents de la Médaille militaire;

17/ Création d'une médaille du mérite combattant.

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 11-10-2022 - 01:45

M. Yves LEGRAND, primo-adhérent, vient de rejoindre la 1re Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Anciens combattants

Date de mise en ligne : 10-10-2022 - 08:25

Le dimanche 2 octobre 2022, nous avons mis en ligne le projet de loi de finances 2023 relatif aux anciens combattants et victimes de guerre.

Nous portons à votre connaissance aujourd'hui les derniers développements de ce projet de loi à savoir une revalorisation de 3,5% de la pension militaire d'invalidité et de la retraite du combattant au 1er janvier 2023.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour lire le communiqué de presse du ministère des armées et le rapport d'activité 2021 de l'ONAC-VG et visionner la vidéo de la commission de la défense national qui a entendu, le mardi 4 octobre 2022, madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d'état chargée des anciens combattants et de la mémoire.

illustration logo assemblée nationale

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 05-10-2022 - 09:55

Mme Nadine ROUSSEAU et M. Philippe CHIPEAUX, primo-adhérents, ont rejoint la 4e Section au mois de septembre.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Parrainage peloton

Date de mise en ligne : 04-10-2022 - 18:45

Lancé 2010 par le colonel Marc CONRUYT, alors chef de corps, avec la participation active de l'ANA RICM, dont le général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON était le président, le parrainage des pelotons de jeunes engagés se poursuit depuis cette date avec constance et des parrains "jeunes anciens" venant aujourd'hui essentiellement de la 4e Section.

Ainsi, avec l'incorporation en septembre d'un nouveau peloton destiné au 1er escadron, c'est Jean-Marie DARCHE, caporal-chef en retraite — membre du bureau de la 4e Section et porte-drapeau suppléant, qui a eu l'honneur d'être choisi pour accompagner et servir d'exemple à ces jeunes marsouins en devenir. Après une longue et remarquable carrière au RICM, lui même ancien du 1er escadron, il demeure fidèle aux valeurs qui l'ont guidé tout au long de ces années et saura les transmettre à son tour.

La présentation officielle du parrain à ce peloton s'est donc effectuée le samedi 17 septembre 2022 au camp de Biard. Après une marche de quelques kilomètres, leur première, les jeunes marsouins se sont rassemblés face au monument des fusillés où leur chef de peloton leur a expliqué le contexte historique et la symbolique de ce lieu puis leur a présenté Jean-Marie DARCHE, leur parrain désormais. Ce n'est pas sans émotion que ces jeunes soldats ont ensuite reçu le bérêt à l'ancre d'or, marque d'une première étape dans leur longue intégration au sein de notre glorieux régiment.

Bon vent à ces jeunes volontaires et à leur mentor !

Journée nationale d'hommage aux Harkis

Date de mise en ligne : 03-10-2022 - 09:45

Le dimanche 25 septembre 2022, les Anciens du RICM de la 3e Section étaient présents à la cérémonie dédiée à la journée nationale d'hommage aux Harkis et aux membres des formations supplétives qui s'est déroulée à Saint-Avé, près de Vannes.

Ce lieu n'avait pas été choisi par hasard ! En Bretagne, Saint-Avé est la seule commune à avoir accueilli, dans la cité des Ajoncs - Terre rouge, une trentaine de familles de Harkis en 1964.

Le préfet du Morbihan présidait cette cérémonie avec à ses côtés la maire de Saint-Avé, la députée de la circonscription, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées et la directrice de l'ONAC. La représentation militaire était assurée par l'adjoint au délégué militaire du département et un piquet d'honneur du 3e RIMa. Les associations patriotiques étaient en nombre avec une trentaine de drapeaux accompagnant les anciens harkis présents et leurs descendants.

Au cours de cette manifestation de mémoire, rappel historique, poèmes et message officiel de la Ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants auprès du ministre des Armées ont été lus.

Selon un rite immuable dépôt de gerbes — dont celle du CERAS par son président Gérard ROUSSEL, sonnerie aux Morts, minute de silence et Marseillaise se sont succédé, suivis par le salut aux porte-drapeaux et aux délégations.

Un pot de l'amitié a été offert par la commune.

Étaient présents autour du président Gérard ROUSSEL : Michel GOUAS, Jacques LE CLAIR, Mickaélé MATILÉ (Dpo), Gilbert NARDY, Bernard VIDOT.
15/09/2022, photo Gérard Roussel, Saint-Avé, Gilbert Nardy, Michel Gouas, Mickaélé Matilé et Jacques Le Clair

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 02-10-2022 - 22:00

M. Christian LEDOYEN, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Pèlerinage à Bazeilles

Date de mise en ligne : 26-09-2022 - 11:00

Les Anciens du RICM étaient bien évidemment présents au pèlerinage de Bazeilles qui s'est déroulé du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022, dans les Ardennes et en Belgique.

Une nouveauté avait été introduite cette année avec un hommage aux combattants de 1940 et plus particulièrement à ceux du 23e RIC engagé dans le secteur de Villy-la-Ferté au mois de mai de cette année fatidique. Une cérémonie dans le village et une visite guidée du fort ont ainsi marqué la matinée du vendredi.

Les autres activités se sont déroulées comme à l'accoutumée avec le déplacement en Belgique le samedi, sur les traces du corps d'armée colonial du mois d'août 1914. Au fil des années, l'accueil demeure toujours aussi chaleureux de la part de nos amis Belges de Rossignol et des environs.

Du samedi soir au dimanche, les activités étaient concentrées sur Bazeilles avec, en nocturne, le concert et la reconstitution historique puis, en matinée, la messe, la cérémonie militaire et enfin le banquet de clôture.

Une fois encore, il convient de signaler le bel accueil de nos camarades coloniaux des Ardennes et l'organisation de ces journées qui repose en partie sur leurs épaules.

Étaient présents : 1S/ Robert CHAMTON, Marc DONCIEUX, Éric SIMON, Pierre WEBER — 3S/ Yves ARMAND+, Général Nicolas GRAFF, Jean-Claude PELOUX, Ludovic THILL — 6S/ Jimmy LAUDE+, Bernard LERICHE, Daniel VOGELGESANG+ (+ = épouse ou compagne)
Non membres de l'ANA RICM : Michel SIMON, Rachid MALEK

Rendre à César...

Date de mise en ligne : 21-09-2022 - 22: 55

De notre passé sous les drapeaux pour certains ou de la fréquentation des brocantes ou vide-greniers pour d’autres, nous conservons souvent des objets ou reliques militaires qui ne nous concernent pas directement et qui encombrent nos lieux d’habitation où la place est parfois comptée.

Il faut alors savoir s’en séparer sans regret en les remettant à ceux qui leur donneront une véritable et définitive utilité.

Ainsi, à l’occasion de l’assemblée générale de la FNAOM-ACTDM qui s’est tenue à Fréjus, les 30 et 31 août 2022, deux membres de la 3e Section de l’ANA RICM viennent d’effectuer cette démarche altruiste.

Le premier, M. Jean-Yves MOCAER, a remis à M. Christian LACROIX, président de l’amicale des anciens et amis du 22e RIMa, une magnifique réplique en bois de l’insigne de ce régiment aujourd’hui CFIM de la 9e BIMa.

Le second, M. Jean-Pierre JOUSSET, ancien du contingent, a remis à M. Roger DAUMAS, président de l’amicale du 2e RIMa/2e RIC, un drapeau confectionné par une unité de ce régiment lors de l’opération Épervier.

Ces vieux « souvenirs » vont désormais rejoindre la salle d’honneur de chaque régiment où ils seront tout à fait à leur place.

Bravo aux généreux donateurs pour leur geste qui ne manquera certainement pas de faire des émules.

31/08/2022, photo Alain Hénaff, Fréjus, Jean-Yves Mocaer remis un insigne en bois du 22e RIMa à Christian Lacroix, président de l'amicale du 22e RIMa 31/08/2022, photo Alain Hénaff, Fréjus, Jean-Pierre Jousset remet un drapeau Épervier du 2e RIMa à Roger Daumas, président de l'amicale de ce régiment

2030 La guerre de retour !

Date de mise en ligne : 20-09-2022 - 19:00

Après l'Escadron bleu (Lavauzelle janvier 2018), 11 novembre, les soldats reconnus (Lavauzelle juillet 2018) et Guerre au Rwanda, l'espoir brisé 1991-1994 (Perrin, mars 2021), le général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT nous livre aujourd'hui son dernier ouvrage : 2030 la guerre de retour !, édité chez Le Sémaphore.

Une fiction haletante qui mélange habilement des activités géopolitiques plausibles et des actions militaires documentées, en tous genres, aux quatre coins de la planète. Difficile d'en arrêter la lecture avant d'atteindre la dernière page... On attendrait presque une suite !

Roman disponible sur le web et dans toutes les grandes librairies.

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 20-09-2022 - 00:10

M. Ludovic THILL, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

HCECM : La mobilité des militaires

Date de mise en ligne : 19-09-2022 - 23:55

Le haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM) a publié en juillet 2022 son 16e rapport relatif à la mobilité des militaires. Un document intéressant pour les Anciens qui suivent encore l'actualité militaire et la vie de nos jeunes camarades d'active.

Chancellerie

Date de mise en ligne : 19-09-2022 - 23:55

Voici une information intéressante à prendre en compte dans les travaux de chancellerie des associations patriotiques. En effet, dans un récent courrier adressé à ces associations, dans lequel différents sujets étaient abordés, l'ONAC du Morbihan indiquait, entre autres :

A noter qu’il est quasiment impossible pour un porte-drapeau d’obtenir l’ONM si, en parallèle, il n’a pas d’autres responsabilités associatives et, notamment, d’activités en faveur du travail de mémoire. Il peut être suggéré que de telles candidatures soient orientées vers la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif (celle-ci est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative) .

La 3e Section au 3e RIMa pour Bazeilles

Date de mise en ligne : 16-09-2022 - 15:50

A l'invitation du 3e RIMa qui n'oublie jamais ses frères d'armes du RICM, une quinzaine d'Anciens de la 3e Section a participé ce jeudi 15 septembre 2022, au quartier Foch de Vannes, à une imposante cérémonie animée par la musique de la 9e brigade de marine.

Immédiatement après l'arrivée des autorités militaires et civiles et le salut au drapeau, le président des lieutenants a lu le récit des combats de Bazeilles auquel a répondu un puissant hymne de l'infanterie de marine entonné par mille poitrines. Après le dépôt de gerbe, la sonnerie aux Morts et la Marseillaise, un sous-officier a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

A la suite, le général d'armée Érice BELLOT des MINIÈRES, inspecteur général de l'armée de terre et caporal d'honneur des TDM, a accroché une croix de la Valeur militaire sur la cravate du drapeau du 3e RIMa. Il s'agissait là de concrétiser la citation à l'ordre du corps d'armée obtenue par le régiment au cours de l'opération SANGARIS entre octobre 2014 et mars 2015. A cette époque le général BELLOT des MINIÈRES commandait l'opération et le colonel Hervé PIERRE, aujourd'hui général commandant la 9e brigade, commandait le GTIA KORRIGAN du 3e RIMa engagé en RCA.

La cérémonie s'est poursuivie par l'adieu aux armes de personnels du régiment dont celui du major LE PEN — ancien moniteur EPS du RICM des années 80, par une passation de commandement (5e compagnie de réserve) et enfin par un impressionnant défilé à pied.

Certains des Anciens de la 3e Section participaient au repas de corps; les autres ont pris le pot de l'amitié avant de se séparer.

Étaient présents autour du président Gérard ROUSSEL : Claude BELLON, Émile BERNARD, Jean-Claude CHAMPION, Pascal ENGEL, Didier FROEHLY, Michel GOUAS, Jacky LEBORGNE, Jacques LE CLAIR, Thierry PETITPAIN, Dominique ROGER, Gérald RYDER, Jean-Pierre SARDA, Bernard VIDOT.
Non membre de l'ANA RICM : Marcel PERRICHON
15/09/2022, photo Gérard Roussel, Bazeilles au 3e RIMa, les anciens de la 3e Section

Inauguration du musée des TDM

Date de mise en ligne : 16-09-2022 - 10:45

Le mercredi 31 août, en fin de matinée, à Fréjus, s'est déroulée l'inauguration du musée des TDM suite à son extention-modernisation. Entre 200 et 300 personnes assistaient à cet événement. Plusieurs anciens Pères de l'Arme étaient également présents, dont le général de division (2S) Charles de KERSABIEC (EMSOME 2014-2016), membre de l'ANA RICM.

Prenant la parole M. Jean-Pierre DUTARTRE, colonel en retraite et président de l'association des amis du musée des TDM (AATDM) a rappelé les grandes lignes de cette opération et chaleureusement remercié élus et généreux donateurs qui ont permis cette importante et nécessaire modernisation; sans oublier tous ceux qui, plus modestement, ont spontanément répondu aux appels lancés pour rassembler les fonds nécessaires.

Le général de corps d'armée Marc CONRUYT (RICM 2010-2012), directeur des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT), représentant le CEMAT, s'est ensuite exprimé, entre autres propos, sur cet incomparable patrimoine accumulé par les TDM et sur la nécessité d'en conserver la mémoire.

La plaque commémorative a été dévoilée par le général Alain VIDAL, nouveau Père de l'Arme.

Notons qu'à cette heure, si l'infrastructure est entièrement réalisée, seule la salle des expositions temporaires a été ouverte. Il reste maintenant à mettre en place les collections qui représentent des milliers d'objets de toutes natures. Ce sera la tâche du conservateur arrivé en 2021, le lieutenant-colonel Bertrand PHILIPP de LABORIE... ancien du RICM, lui aussi !

Il ne semble pas inutile de rappeler, une fois encore, que les dons pour le musée sont toujours les bienvenus et qu'il n'est jamais trop tard pour donner, ne serait-ce que 10 euros... les petits ruisseaux faisant les grandes rivières !

Photos en cours de traitement
31/08/2022, photo Alain Hénaff, musée des TDM, le colonel (er) Jean-Pierre DUTARTRE, président de l'AAMTDM, remercie les donateurs 31/08/2022, photo Alain Hénaff, musée des TDM, le général de corps d'armée Marc Conruyt prend la parole 31/08/2022, photo Alain Hénaff, musée des TDM, le général Alain Vidal dévoile la plaque 31/08/2022, photo Alain Hénaff, musée des TDM, les spectateurs

Sénat : Morts pour le France

Date de mise en ligne : 14-09-2022 - 21:25

Dans sa lettre d'information du 14 septembre 2022, le site du Sénat fait état du dépôt d'une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'inscription du nom des soldats morts pour la France sur les monuments aux morts de la commune du lieu de leur inhumation, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Espérons que cette proposition recevra toute l'attention des élus et aboutira à modifier la loi actuelle.

L'exposé des motifs est accessible sur le lien ci-dessous. Notez que vous quittez le site de l'ANA RICM en cliquant sur ce lien.

La 4e Section au Bazeilles régimentaire

Date de mise en ligne : 14-09-2022 - 20:50

Invités à participer à la commémoration de Bazeilles et au 400e anniversaire de la création de l'Arme, c'est au camp militaire de Biard que les Anciens de la 4e Section ont rejoint le régiment le jeudi 8 septembre 2022 en fin de matinée.

Dans son mot d'accueil à ces aînés, le colonel Jean-Hugues DELCOURT a d'emblée souligné combien la participation des Anciens à ces activités apparaissaient comme une nécessité à ses yeux, soulignant l'importance des relations intergénérationnelles. Il a par ailleurs pris le temps de les informer sur les échéances futures du RICM.

Au cours d'un après-midi bien rempli, les Anciens, en spectateurs, ont ainsi pu suivre avec plaisir les différentes épreuves du challenge sportif au cours duquel se sont affrontés pacifiquement les escadrons. Sur les rangs, ils ont ensuite participé à la cérémonie militaire au cours de laquelle, comme il se doit, a été lu le récit des combats de Bazeilles, ponctué par un puissant hymne de l'infanterie de marine. Plus tard, après la proclamation des résultats du challenge sportif, ils se sont attablés avec leurs jeunes camarades d'active pour un repas de corps des plus animés, au cours duquel ont fusé chants traditionnels et de popote. La soirée était déjà bien avancée lorsqu'a retenti le chant du régiment et un dernier hymne !

De l'avis de tous, dans une ambiance générale superbe, l'accueil réservé aux Anciens a été chaleureux et fraternel et les marques d'attention à leur égard n'ont pas manqué. Ils renouvellent ici leurs sincères remerciements au chef de corps, aux cadres et aux marsouins de leur cher RICM !

Étaient présents autour du président Pascal NOJAC : Max AURIOL, Danielle BALSAC, Jeanne BARRIERE, Marc BONNIN, Sébastien BOULLAIS, Joël CHATAIGNIER, Gilles CHIRON, Alexandre DANTAN, Jean-Marie DARCHE, Vincent LARROQUE, Guy PREVORS, Christophe ROUXEL, Jean-Yves THOUVENOT.
08/09/2022, photo 4S, le mot d'accueil du chef de corps 08/09/2022, photo 4S, photo souvenir avec le chef de corps 08/09/2022, photo 4S, photo de famille 08/09/2022, photo 4S, le RICM rassemblé

Retraite du Combattant

Date de mise en ligne : 11-09-2022 - 18:35

La direction générale des finances publiques a publié sur son site dédié retraitesdeletat.gouv.fr une information en date du 28 juillet 2022, relative au paiement de la retraite du combatttant.

Ainsi, à compter de 2023, le paiement semestriel de la retraite du combattant sera reporté d’un mois, sans modification du semestre payé.

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 11-09-2022 - 16:45

MM. Luc BAUDEMONT et Nicolas MARSICANO, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 6e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Fréjus 2022

Date de mise en ligne : 10-09-2022 - 22:00

Cette année à Fréjus, entre le 30 août et le 1er septembre, les activités n'ont pas manqué et se sont enchainées sur rythme élevé sous-tendues par les 400 ans de la création des troupes de marine !

Jugez-en : Mardi 30 août : buffet froid organisé par l'amicale 4e RIMa/21e RIMa, première demi-journée de l'assemblée générale de la FNAOM-ACTDM, répétition de la cérémonie aux arênes — Mercredi 31 août : inauguration d'une stèle à la gloire du 4e RIC/4e RIMa, amphi du nouveau Père de l'arme aux Anciens, inauguration du musée rénové, déjeuner de la FNAOM-ACTDM et deuxième demi-journée de l'assemblée générale, cérémonie aux arênes — Jeudi 1er septembre : cérémonie au mémorial de l'armée noire, messe au musée, déjeuner de la famille coloniale et, enfin, repas des Anciens du RICM.

La quarantaine d'Anciens présents a ainsi représenté notre association. Certains ont cependant participé à ces activités de manière limitée voire furtive, d'autres au contraire se sont engagés totalement, confirmant s'il en était besoin, le dynamisme de l'ANA RICM et la réputation dont elle jouit au sein des autres associations régionales ou régimentaires.

Étaient présents : 1S/ général Dominique ARTUR+, général Éric BUCQUET, général Marc CONRUYT, Philippe FRANÇOIS+, Pierre-Louis WEBER — 3S/ Yves ARMAND, Jean-François BOURSIGOT, général Jean-Gabriel COLLIGNON, général Charles de KERSABIEC, général Xavier de ZUCHOWICZ, Christophe DUMEC, Michel GOUAS, général Nicolas GRAFF, Stéphane GUILLAUME-BARRY, Alain HÉNAFF, Jean-Pierre JOUSSET, Jacky LEBORGNE, Mickaélé MATILÉ, Jean-Yves MOCAER, Jocelyne PISTOLET, Gérard ROUSSEL — 4S/ Michelle CORBIN, Michel CORBIN, Albert GOT+, Pascal NOJAC — 6S/ Luc BAUDEMONT+, Loïc LAUDY, Bernard LERICHE, André RIAZZA, Daniel VOGELGESANG — 7S/ Gérard BOUSSES, Lucien BUONO+, Marc BYLICKI+, colonel Paul CHASSAGNEUX, François CORDON+, Jean-Louis DEHAIES, Jean-Pierre GOUTORBE+, Gabriel GUENOIS+, Jacques LECHAT, général Arnaud RIVES, Pierre VESTER (+ = épouse ou compagne).
Anciens du RICM non membres de l'ANA croisés à Fréjus : Général Bernard FESQUET, François FORTIER, Gilbert MONTAIGU, Jean-Pierre MAURIN, Jean-Claude NIAUD, Ludovic THILL... et sans doute quelques autres !
Photos en page Activités passées
21/05/2022, photo Alain Hénaff, les anciens de la 3e Section avec le général Philippe Bonnet

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 10-09-2022 - 17:50

M. Jean-François BOURSIGOT, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

31/08/2022, photo Alain Hénaff : Jean-François Boursigot

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 08-09-2022 - 12:15

M. Philippe JAUBERT, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 25-08-2022 - 09:00

M. Romain GOTTSCHALK, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Officiers généraux

Date de mise en ligne : 23-08-2022 - 15:45

Par décret du 19 août 2022 portant affectation d'officiers généraux, édité dans le JORF n° 0192 du 20 août 2022, le général de brigade Étienne du PEYROUX est nommé commandant des éléments français au Sénégal et commandant de la base des éléments français au Sénégal à compter du 1er septembre 2022.

Les Anciens félicitent chaleureusement cet ancien chef de corps du RICM (2014 - 2016) pour ses nouvelles responsabilités au sein de notre armée de terre.

13/02/2016, photo Alain Hénaff : Étienne du Peyroux

Assemblée générale de la 4e Section

Date de mise en ligne : 21-08-2022 - 23:15

L’assemblée générale de la 4e Section s’est tenue le samedi 21 mai 2022 au quartier Le Puloch, à Poitiers. En présence du général (2S) Dominique ARTUR, président national, cette activité présidée par Pascal NOJAC a rassemblé une cinquantaine de membres adhérents. Étaient invités de marque, le lieutenant-colonel Stéphane RIETSCH, commandant en second du RICM et Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section.

Au cours de cette matinée d'information, débutée par le souvenir des Anciens disparus au cours de l’année suivie d’une minute de silence, de nombreux sujets ont été abordés. Quitus a notamment été donné au président en titre pour son rapport moral et la gestion des finances.

Dans le cadre du renouvellement du bureau, cinq nouveaux membres sont venus renforcer l’équipe déjà en place : Sébastien BOULLAIS, Vincent CANCIAN, Patricia DARCHE, Jean-Marie DARCHE et Patrick MELONE (Cf. trombinoscope).

Après la prise de parole du président national, cinq Anciens de la 4e Section ont reçu la médaille du RICM : Ronan BAHEZRE de LANLAY, Marc BONNIN, Philippe BRES, Bernard PUAUD et Jean-Yves THOUVENOT (Cf. Tableau d'honneur).

Avant de clore cette assemblée générale, la parole a été donnée au lcl Stéphane RIETSCH qui s’est plus particulièrement exprimé sur l’évolution des fourragères du régiment. A la suite, le colonel François-Régis JAMINET (Ancien chef de corps 2016-2018 ) a apporté son éclairage avisé sur l’évolution de l’armée de terre.

Plus tard, à l'extérieur, la traditionnelle photo de groupe a été suivie par une brève cérémonie face au mur du souvenir du régiment sur lequel sont rappelés tous les morts de la guerre d'Algérie et des OpEx. Le général Dominique ARTUR et Pascal NOJAC ont déposé une gerbe en mémoire de tous ces glorieux frères d'armes. La minute de silence a été rompue par un vibrant hymne de l'infanterie de marine.

Le repas commun pris dans un restaurant de proximité a clôturé cette belle journée de retrouvailles et de cohésion.

Étaient présents : Général (2S) Dominique ARTUR, Max AURIOL, Christophe BABIN, Ronan BAHEZRE de LANLAY, Jeanne BARRIÈRE, Danielle BALSAC, François BAYALA, Gervais BILLAUD, Henry BONHOMME+, Marc BONNIN, Sébastien BOULLAIS, Abdenacer BOUTELLA, Jean-Michel BOUERY, Philippe BRES, Joël CHATAIGNER, Gilles CHIRON, Frédéric CONTE, Michelle CORBIN, Michel CORBIN, Alexandre DANTAN, Jean-Marie DARCHE, Patricia DARCHE, Michaël DEGHIN, général (2S) Jacques DESCAMPS, Joseph DUPEYRON, Youssef EL KOSSEIFI, Éric FRÉCHIN, Albert GOT, colonel François-Régis JAMINET, Émilie LAFOREST, Ronan LAFOREST, Vincent LAFOREST, Stéphane LÉGER, Éric MARTIN, Aimé MUNCK, Pascal NOJAC, André PINKOS, colonel Thomas PIEAU, Guy PRÉVORS, Bernard PUAUD, Philippe RAT, Dominique ROIG, Jean-Paul ROKO, Yann ROUXEL, Serge SORNET, Jean-Yves THOUVENOT, Alain TOURNEFIER, Louis Alban TREUILLARD. (+ = épouse ou compagne)
21/05/2022, photo Gérard Roussel, photo de groupe 4e Section

Commémoration du débarquement de Provence

Date de mise en ligne : 16-08-2022 - 12:15

Comme chaque année, le 15 août, les Anciens de la 7e Section n'ont pas manqué de se retrouver à Sainte-Maxime afin de se souvenir de l'épopée de nos Grands Anciens qui débarquèrent sur ce morceau de côte de Provence au mois d'août 1944.

Après un dépôt de gerbes à la stèle dédiée au RICM, sur la plage de La Nartelle, c'est au monument aux morts de la cité puis devant la borne n°1 matérialisant le débarqement que s'est poursuivie cette matinée avant de se conclure par un défilé de véhicules de la 2e Guerre Mondiale sur l'avenue Charles de Gaulle.

Ce rassemblement annuel s'est terminé par un déjeuner commun qui ne pouvait qu'être fraternel et chaleureux au sein de notre grande famille.

A noter que les Anciens du RICM représentent désormais la seule association dont le régiment a débarqué en ces lieux en 1944. Toutes les autres ont été dissoutes avec la disparition de leurs membres, correspondant très souvent aussi avec la sortie des régiments du corps de bataille de l'armée de terre.

Étaient présents : Gérard BOUSSES, Marc BYLICKI+, Jean-Louis DEHAIES (DPO 7S), Henri KLEIN (DPO 9e DIC), Jean-Jacques LECHAT, Gilda LE PELLEC, Claude MARCHESSEAU, Général de division (2S) Arnaud RIVES, Pierre VESTER, auxquels s'étaint joints un couple de sympathisants alsaciens. (+ = épouse ou compagne).
Photo Mme Yvelise TURCAN
15/08/2022, photo Yvelise TURCAN, photo de grooupe près de la stèle du RICM

Pèlerinage Ardennes

Date de mise en ligne : 13-08-2022 - 05:20

L'amicale des TDM des Ardennes nous informe qu'il est encore possible de s'inscrire pour le pèlerinage annuel dans les Ardennes qui se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022 à Bazeilles et dans la région.

Bulletin de participation et programme sont joints à cette annonce.

Les Anciens du RICM seront bien évidemment présents à ces journées hautement symboliques.

2022, affiche Bazeilles, Ardennes

Formulaire adhésion ANA RICM

Date de mise en ligne : 08-08-2022 - 15:15

Le formulaire d'adhésion à l'ANA RICM vient subir quelques retouches suite à l'exploitation des demandes d'adhésions reçues ces derniers mois.

Par ailleurs, une photo d'identité récente est désormais demandée afin de savoir à qui l'on s'adresse.

Merci à tous ceux qui, un jour ou l'autre, seront en contact avec un ancien souhaitant nous rejoindre de bien vouloir prendre en compte cette information. On n'oubliera pas de détruire les versions précédentes qui auraient été prématurément imprimées.

Un nouveau Père de l'Arme

Date de mise en ligne : 02-08-2022 - 01:40

Depuis le lundi 1er août 2022, le général de brigade Alain VIDAL est le nouveau Père de l'Arme et commandant de l'état-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger (EMSOME).

Il succède ainsi au général Frédéric GARNIER (RICM 2006-2008), promu au grade de général de division et passé en 2e section des officiers généraux de l'armée de terre le 31 juillet 2022.

2022, photo EMSOME, le général de brigade Alain Vidal

Anciens combattants

Date de mise en ligne : 31-07-2022 - 17:30

A la suite du dernier remaniement gouvernemental, et pour ceux qui n'ont pas suivi toute l'actualité récente, madame Hélène DARRIEUSSECQ a été remplacée par madame Patricia MIRALLÈS qui devient ainsi notre nouvelle secrétaire d'État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Ses attributions sont fixées par le décret n°2022-1070 du 29 juillet 2022, édité dans le JORF n° 0175 du 30 juillet 2022.

2020, photo wikipedia, madame Patricia Mirallès

Passation de commandement du RICM

Date de mise en ligne : 26-07-2022 - 17:30

Deux années passent vite et le 7 juillet 2022, le colonel Serge CAMUS cédait la place au colonel Jean-Hugues DELCOURT à la tête du RICM.

Présidée par le général de brigade Patrik STEIGER, commandant la 9e brigade d'infanterie de marine, la cérémonie, ponctuée par la musique de la brigade, s'est déroulée, comme souvent, en plusieurs phases : adieu aux armes d'un sous-officier, remise d'une citation au drapeau par le général de corps d'armée Marc CONRUYT (Cf. brève), remise de décorations individuelles à des personnels du régiment (Trois médailles militaires et un chevalier de l'Ordre national du Mérite) avant la passation de commandement elle-même et le transfert d'autorité entre les deux colonels. Un défilé dans l'allée principale du quartier Le Puloch a conclu la partie officielle de cette journée qui s'est poursuivie par l'incontournable épreuve des discours et des mots d'aurevoir au partant et de bienvenue à l'arrivant et le non moins traditionnel cocktail déjeunatoire.

Les Anciens ont participé nombreux à cette cérémonie, dont tous ceux qui étaient déjà présents la veille pour la journée quinquennale Algérie-OpEx et la commémoration Tacaud (Cf. brève).

Anciens chefs de corps présents : général de division (2S)Jean-Gabriel COLLIGNON (1980-1982), général de corps d'armée (2S) Xavier de ZUCHOWICZ (1990-1992), colonel (er)Érik SANDAHL (1994-1996), général de brigade (2S) Pierre-Richard KOHN (1996-1998), général de division (2S) Dominique ARTUR (2000-2002), général de brigade Frédéric GARNIER (2006-2008), général de corps d'armée Marc CONRUYT (2010-2012), général de brigade Étienne du PEYROUX (2014-2016), colonel François-Régis JAMINET (2016-2018), colonel Thomas PIEAU (2018-2020). Sans oublier le général de corps d'armée Éric BUCQUET, ancien cdu du 1er escadron, actuellement directeur du renseignement et de la sécurité de la défense.
Photos en page Activités passées
07/07/2022, photo Gérard Roussel : Poitiers, passcom, les Anciens 07/07/2022, photo Gérard Roussel : Poitiers, honneurs au drapeau 07/07/2022, photo Gérard Roussel : Poitiers, le colonel Jean-Hugues Delcourt à la tête du RICM 07/07/2022, photo Gérard Roussel : Poitiers, le général de brigade Patrik Steiger commandant la 9e brigade de Marine

Fiers d'être marsouins

Date de mise en ligne : 24-07-2022 - 10:20

Le 21 juin 2022, dans le cadre des 400 ans de la création des troupes de marine célébrés cette année, un gala de prestige a été organisé par l'état-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger (EMSOME) aux Invalides, dans les locaux du gouverneur militaire de Paris. Au cours de cette soirée, dans les jardins de l'illustre institution, un remarquable spectale son et lumière a été projeté sur la façade de l'un des bâtiments.

Il s'agit de cet exceptionnel moment d'émotion que nous vous proposons aujourd'hui de découvrir — ou de revoir pour certains. En 42 minutes, revivez tout ce qui a accompagné et conditionné notre engagement passé ou présent dans l'Arme, et qui fait, aujourd'hui comme hier, notre légitime fierté.

Au cours de cette soirée, l'astronaute Thomas PESQUET a été fait marsouin d'honneur par le général de brigade Frédéric GARNIER, commandant l'EMSOME et Père de l'Arme.

Notre drapeau

Date de mise en ligne : 23-07-2022 - 11:00

Notre glorieux drapeau a de nouveau été mis à l'honneur et une troisième croix de la Valeur militaire orne désormais sa déjà lourde cravate. En effet, une nouvelle citation — à l'ordre de la brigade, a été récemment décernée au RICM pour son engagement en République Centrafricaine (RCA) au cours de l'opération SANGARIS en 2014.

Le jeudi 7 juillet 2020, en préambule à la passation de commandement du RICM entre les colonels Serge CAMUS et Jean-Hugues DELCOURT, c'est le général de corps d'armée Marc CONRUYT, ancien chef de corps du régiment (2010-2012) et actuel directeur des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT), qui a eu le grand honneur d'agrafer cette croix sur notre emblème chargé d'histoire.

Une fois de plus les Anciens ont tout lieu d'être fiers d'avoir servi un tel drapeau et de constater que leurs jeunes frères d'armes suivent le même chemin, animés comme toujours par la "flamme" de Douaumont ! Ils étaient d'ailleurs encore nombreux sur les rangs à avoir participé à cette opération en RCA.

Notons par ailleurs que deux autres régiments de l'Arme ont également été cités pour cette opération SANGARIS : le Régiment de Marche du Tchad (RMT) et le 5e Régiment Interarmes d'Outre-Mer (RIAOM) actuellement commandé par le colonel Sébastien BOTHERON, ancien commandant d'unité des Coqs (3e escadron) du RICM.

07/07/2022, photo Gérard Roussel : Poitiers, le général Marc Conruyt décore le drapeau du RICM 07/07/2022, : image du texte de la citation à l'ordre de la brigade pour le RICM

Quinquennale Algérie-OpEx

Commémoration de la fin de l'opération Tacaud

Date de mise en ligne : 21-07-2022 - 18:30

Organisée en coordination entre le régiment et la 4e Section, la cérémonie quinquennale dédiée aux morts du RICM au cours de la guerre d'Algérie et en opérations extérieures s'est déroulée à Poitiers, au quartier Le Puloch, le mercredi 6 juillet 2022. Elle a été suivie par la commémoration de la fin de l'opération Tacaud, pour le RICM, début 1980. Originellement prévue en juin 2020 à Vannes, pour les 40 ans, et reportée plusieurs fois, cette commémoration avait finalement trouvé sa place ce jour-là.

Dans la matinée, après un office religieux célébré par l’aumônier du corps, le régiment au complet et les Anciens présents ont rendu un solennel hommage aux 51 morts de la guerre d’Algérie et aux 18 morts des opérations extérieures, dont, pour ces derniers, les visages demeurent encore bien présents dans la mémoire de ceux qui les ont connus et avec lesquels ils ont servi. Au cours de cette cérémonie du souvenir, le colonel Serge CAMUS a remis la Médaille militaire à M. Robert CHAMTON, ancien de l’opération Tacaud.

A la suite, la commémoration de la fin de l’opération Tacaud pour le RICM en 1980 s’est déroulée de manière plus intimiste devant la tourelle de l’AML Cao-Bang perdue lors des combats de Salal le 19 avril 1978.

En présence des Anciens, d’une délégation du régiment et de la veuve et du fils du sergent Jean-Michel GEMEHL (Tué ce 19 avril 1978), le général (2S) Dominique ARTUR, président national, a évoqué cette opération, le sens de l’engagement et les interrogations que suscite la mort au combat, concluant par une adresse aux quatre tués du Tchad : « si nous sommes ici recueillis, 44 ans plus tard, […] c’est bien pour vous témoigner notre éternelle affection et pour attester de la réalité de ce lien vertical qui nous unit à vous, […] ». Le général (2S) Xavier de Zuchowicz, vice-président délégué, a ensuite accompagné madame Gemehl et son fils qui a déposé une gerbe au pied de la tourelle Cao-Bang.

Après le déjeuner, dans la salle de cinéma, une partie de l’après-midi a été consacrée à un retour sur cette longue opération au Tchad (78-80), au cours de laquelle les anciens commandants d’escadrons de combat ou leurs représentants ont chacun décrit les caractéristiques et le déroulement de leur mandat sur cette dure terre africaine.

Ainsi après une brève présentation du général Jean-Gabriel COLLIGNON, se sont plus particulièrement exprimés, dans l'ordre d'arrivée au Tchad des escadrons : Lucien BUONO, adjudant-chef en retraite, pour le 2e escadron du capitaine CLERT; Gérard ROUSSEL, adjudant en retraite, pour le 3e escadron du capitaine SIROT; le général (2S) Xavier de Zuchowicz pour ses deux mandats à la tête du 2e escadron; le général (2S) Jacques DESCAMPS, pour le 1er escadron du capitaine Dominique DELORT; le général (2S) Pierre-Richard KOHN pour le 1er escadron du capitaine Jean-Paul RICHARD.

En conclusion, tous, unanimement, ont souligné la grande qualité des engagés et des cadres de cette époque, soulignant leur exceptionnelle rusticité, l’admirable abnégation dont ils ont fait preuve — face à des conditions matérielles complexes, et climatiques difficiles, et leurs authentiques vertus guerrières.

Une journée de plus que chaque participant conservera longtemps au rayon de ses excellents souvenirs !

Étaient présents ANA RICM (6 et 7 juillet) : 1S/ Général Dominique ARTUR, Roland CAMPANA (Dpo), Robert CHAMTON, Marcel DARTINET (Dpo), Jean-Michel DELAHAIE, Pierre FERRER, Philippe FRANÇOIS, Luc MELLINGER, Louis-Pierre WEBER -- 3S/ Yves ARMAND, Etienne CLUZET+, général Jean-Gabriel COLLIGNON, général Xavier de ZUCHOWICZ, Gilles FENEUX+, Jean-Pierre JOUSSET, général Pierre-Richard KOHN+, André LERAY+, Octave LURON, Mikaélé MATILÉ (Dpo le 7/7), Guy MONCEL, Gérard ROUSSEL, Gérald RYDER (Dpo le 6/7), Christian SOLER (7/7) -- 4S/ Jeanne BARRIÈRE, Danielle BALSAC, Gervais BILLAUD, Yvan BOSSOU, Sébastien BOULLAIS, Nasser BOUTELLA, Jacky CHARLOPIN, Gilles CHIRON, Frédéric CONTE, Michel CORBIN+, général Jacques DESCAMPS, Joseph DUPEYRON, Youssef El KOSSEIFI, Didier FROEHLY, Thierry GARRIGUES, Stéphane LÉGER, Éric MARTIN (Dpo), Pascal NOJAC, Christophe PLANCHENAULT, Guy PRÉVORS, Cédric RAMADOU, Jean-Paul ROKO, Florent SEGUIN, Alban TREUILLARD -- 5S/ Yves DOUSSOT (Dpo) -- 6S/ Bernard LERICHE, Daniel VOGELGESSANG (Dpo) -- 7S/ Lucien BUONO+ -- NON ANA/ Gérard MÉPHANE, Claudine GEMEHL, Frédéric GEMEHL, Marie-Josée PERON -- [+ = épouse ou compagne]
Photos en page Activités passées
06/07/2022, photo Gérard Roussel, Poitiers, les porte-drapeaux 06/07/2022, photo Gérard Roussel, Poitiers, Médaille militaire pour Robert Chamton 06/07/2022, photo Gérard Roussel, Poitiers, hommage aux Morts 06/07/2022, photo Gérard Roussel, Poitiers, tourelle cao-bang

Officiers généraux

Date de mise en ligne : 20-07-2022 - 08:30

Par décret du 18 juillet 2022 portant affectation d'officiers généraux, édité dans le JORF n° 0166 du 20 juillet 2022, le général de brigade Loïc MIZON est nommé chef d'état-major du commandement des forces terrestres à compter du 1er août 2022.

Les Anciens félicitent chaleureusement cet ancien chef de corps du RICM (2012 - 2014) pour ses nouvelles responsabilités au sein de notre armée de terre.

16/05/2014, photo Alain Hénaff : colonel Loïc Mizon

Officiers généraux

Date de mise en ligne : 20-07-2022 - 08:30

Par décret du 9 juillet 2022 portant promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des militaires appartenant à l'armée d'active, édité dans le JORF n° 0159 du 10 juillet 2022, le général de corps d'armée Marc CONRUYT est promu au grade de commandeur.

Les Anciens félicitent chaleureusement cet ancien chef de corps du RICM (2010-2012) pour cette belle promotion.

27/07/2012, photo Alain Hénaff : colonel Marc Conruyt

Réunion du conseil national

Date de mise en ligne : 15-07-2022 - 18:40

Le conseil national de l'ANA RICM s'est réuni le jeudi 6 juillet, à Poitiers, à la fin de la journée quinquennale consacrée à ceux du RICM morts pour la France en Algérie et au cours des opérations extérieures et à la commémoration de la fin de l'opération Tacaud pour le RICM.

L'ordre du jour comptait un certain nombre de sujets qui ont tous été abordés parmi lesquels la gouvernance et l'organisation de l'ANA RICM pour lesquelles une étude doit être menée et présentée lors du congrès de 2023. Au plan des finances, une nouvelle procédure pour l'engagement des dépenses a été approuvée par tous. En matière de chancellerie, la procédure actuelle qui consiste à traiter soit avec l'ONAC, soit avec la FNAOM-ACTDM donne entière satisfaction et se trouve donc confirmée. Les activités proches ou futures ont également été confirmées ou arrêtées (Cf. page Agenda à jour).

Administrateurs présents : Généraux Dominique ARTUR, président, Xavier de Zuchowicz, président délégué et Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général. Didier FROEHLY, vice-président. 1S/ Érik SANDAHL, colonel, président, Roland CAMPANA, trésorier national, Marcel DARTINET — 3S/ Gérard ROUSSEL, président — 4S/ Pascal NOJAC, président, Éric MARTIN — 6S/ Bernard LERICHE, président — 7S/ Lucien BUONO, chancelier.
06/07/2022, photo Gérard Roussel : Poitiers, réunion du CN ANA-RICM - 1 06/07/2022, photo Gérard Roussel : Poitiers, réunion du CN ANA-RICM - 2 06/07/2022, photo Gérard Roussel : Poitiers, réunion du CN ANA-RICM - 3

14 juillet à Vannes

Date de mise en ligne : 15-07-2022 - 15:10

Une fois de plus, à Vannes, les Anciens du RICM de la 3e Section ont montré leur cohésion à l'occasion de la Fête nationale. Ils étaient, de loin, le groupe d'anciens combattants le plus nombreux sur les rangs, avec leur drapeau.

La cérémonie organisée sur le port, présidé par le secrétaire général de la préfecture et animé par la musique du 6e RG d'Angers a été relativement brève. La gendarmerie était en force dans le dispositif avec un peloton de "départementaux" et des motards alors que le 3e RIMa, défilant sur les Champs-Élysées, n'était représenté que par une petite section. Jeunes apprentis pompiers et jeunes du SNU complétaient le dispositif.

A l'issue d'une matinée ensoleillée, les Anciens qui le souhaitaient ont partagé un déjeuner commun, confirmant, pour cette section, une tradition nouvelle — lancée en 2021, consistant à prolonger de deux ou trois heures, autour d'une bonne table de préférence, le temps passé ensemble.

Étaient présents autour du président Gérard ROUSSEL et du drapeau porté par Mickaélé MATILÉ : René AMIOT, Dominique BOISEAU, Christophe DUMEC, Gilles FENEUX et sa compagne, Michel GOUAS et son épouse, Alain HÉNAFF, André LEMOINE et son épouse, Gilbert NARDY, Thierry PETITPAIN, Monique ROBERT, Christian SOLER, Christian VERRON et Bernard VIDOT.
14/07/2022, photo Alain Hénaff : Vannes, 14 juillet 2022, les anciens du RICM - 1 14/07/2022, photo Alain Hénaff, Vannes : 14 juillet 2022, les anciens du RICM - 2

Infographie 14 juillet 2022

Date de mise en ligne : 13-07-2022 - 13:30

Pour ceux qui, demain, suivront le défilé du 14 juillet à Paris devant leur écran, voici une infographie qui détaille l'ensemble des moyens qui seront déployés pour cet événement national.

Les TDM sont à l'honneur pour le 400e anniversaire de leur création.

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 13-07-2022 - 09:00

M. Charles Édouard DEL PIANO, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Fanion Tacaud

Date de mise en ligne : 12-07-2022 - 11:15

Le mercredi 6 juillet 2022, à Poitiers, à la fin de la journée quinquennale consacrée à ceux du RICM morts pour la France en Algérie et au cours des opérations extérieures et après la séquence "plantage de l'arbre" du chef de corps partant, M. Lucien BUONO, adjudant-chef en retraite et membre de la 7e Section, a remis au colonel Serge CAMUS un fanion Tacaud destiné à la salle d'honneur.

Ce fanion a été offert par M. Jean-François CARRÈRE, colonel de réserve (Gend), Ancien du RICM et de l'opération Tacaud, membre de la 7e Section, qui n'a pu se déplacer. Il a acquis ce fanion au cours d'une vente aux enchères et a immédiatement pensé à sa destination future ! Grand merci à lui !

L'origine de ce fanion est inconnue, toute information le concernant sera donc la bienvenue.

06/07/2022, photo Gérard Roussel : Poitiers, l'adc (er) Lucien Buono remet un fanion Tacaud au chef de corps, le colonel Serge Camus. 06/07/2022, photo Gérard Roussel : Poitiers, le colonel Serge Camus avec le fanion Tacaud remis par l'adc (er) Buono 06/07/2022, photo Gérard Roussel : Poitiers, poignée de main entre le colonel Serge Camus et l'adc (er) Lucien Buono qui vient de lui remettre un fanion Tacaud

Beau geste !

Date de mise en ligne : 12-07-2022 - 10:20

Le mercredi 6 juillet 2022, à Poitiers, à l'occasion de la journée quinquennale consacrée à ceux du RICM morts pour la France en Algérie et au cours des opérations extérieures, l'un de nos grands Anciens d'Algérie a fait don à l'ANA RICM d'une somme de 10 000 euros destinée à la solidarité au profit des membres de l'associatIon.

M. Alban Treuillard, né en 1938, a servi au 2e escadron du RICM (1957-58) comme marsouin de 1re classe. Devant tous, il a été chaleureusement remercié par le général Dominique ARTUR, président national.

Saluons ici, une fois encore, le beau geste altruiste et désintéressé de cet Ancien qui a retrouvé récemment la famille du RICM.

06/07/2022, photo Gérard Roussel : Alban Treuillard

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 11-07-2022 - 21:20

M. Philippe KAHIA, primo-adhérent, vient de rejoindre la 6e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Modification de la page Brèves

Date de mise en ligne : 11-07-2022 - 14:30

Dans la continuité d'une amélioration permanente de notre site, la page Brèves vient d'être "relookée". Elle est bien évidemment visible sur tous les types de média (Cependant pas testée sur une télé !) avec les navigateurs les plus courants. Entre autres modifications, la taille des caractères a été augmentée pour tenir compte des problèmes de vision que certains de nos lecteurs pourraient avoir.

Certains liens (Très nombreux !) pourraient avoir été oubliés, merci de le signaler sans délai au webmaster.

Par choix technique, les photos et illustrations diverses ne sont pas visibles sur les smartphones et petites tablettes.

Les 400 ans des troupes de marine

Date de mise en ligne : 04-07-2022 - 11:30

Le dimanche 3 juillet 2022, Radio Courtoisie recevait les généraux Frédéric GARNIER (EMSOME-Père de l'Arme) et Nicolas GRAFF (FNAOM-ACTDM) et le capitaine de SAINT-GERMAIN (3e RIMa) pour parler des troupes de marine, au passé et au présent.

Pour écouter cette émission passionnante, utilisez le lecteur ci-dessous.


Appel du 18 juin 1940

Date de mise en ligne : 04-07-2022 - 09:30

A Vannes, le 18 juin 2022, les Anciens du RICM de la 3e Section n'ont pas manqué le 82e anniversaire de l'Appel lancé par le général de Gaulle le 18 juin 1940.

Organisée sur le plateau de la Garenne et présidée par le préfet du Morbihan, cette cérémonie accueillait, entre autres, les lauréats départementaux du concours national de la Résistance encadrés par une quinzaine de drapeaux d'associations patriotiques locales. Incontournable, le 3e RIMa était représenté par son chef de corps et un piquet d'honneur.

Au cours de cette manifestation du souvenir, des jeunes lauréats ont lu deux textes : un historique des faits ayant provoqué cet appel du 18 juin 1940 et l'appel lui-même, avant que le préfet ne lise le message officiel du ministre des armées.

Dépôt de gerbes, sonnerie aux Morts, minute de silence et Marseillaise se sont ensuite succédé.

Étaient présents : Claude BELLON (Drapeau des médaillés militaires de la 125e section), Michel GOUAS, Thierry PIETRASZEWSKI et son épouse, Gérard ROUSSEL et Bernard VIDOT.
18/06/22, photo Gérard Roussel : Vannes, lecture de l'appel du 18 juin 1940 18/06/22, photo Gérard Roussel : les Anciens avec le préfet et le chef de corps du 3e RIMa 18/06/22, photo Gérard Roussel : Michel GOUAS, Claude BELLON et Gérard ROUSSEL 18/06/22, photo Gérard Roussel : Michel GOUAS, Bernard VIDOT, Gérard ROUSSEL et Thierry PIETRASZEWSKI

Palmarès 2021

Date de mise en ligne : 21-06-2022 - 21:15

Dans son bulletin d'information n°39 diffusé ces jours-ci, l'association des amis du musée des troupes de marine (AAMTDM) nous livre le palmarès 2021 des adhésions à cette association; il est présenté ci-dessous.

Le président de l'AAMTDM et les membres du conseil d'administration expriment leurs fraternelles félicitations aux chefs de corps et officiers traditions des régiments suivants : 8e RPIMa, 2e RIMa, 21e RIMa, 3e RPIMa, 11e RAMa et RMT. Le nombre de leurs marsouins inscrits à l'AAMTDM témoigne de l'effort de mobilisation et de sensibilisation qu'ils ont accompli. Merci au nom de notre musée.

À cette adresse, on ne peut que regretter et surtout s'interroger sur la singulière absence de notre glorieux régiment dans cette liste.

Ordre national du Mérite

Date de mise en ligne : 21-06-2022 - 10:40

Par décret du 20 juin 2022 portant promotion et nomination dans l'Ordre national du Mérite, paru dans le JORF N°0142 du 21 juin 2022, M. Jean Yves MOCAER, capitaine en retraite, est promu au grade d'officier de l'Ordre national du Mérite, au titre du ministère des armées pour son engagement associatif.

Les Anciens se réjouissent de cette promotion et félicitent chaleureusement ce nouveau récipiendaire et Ancien de la 3e Section.

02/10/2021, photo Alain Hénaff : Jean-Yves Mocaer

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 20-06-2022 - 23:45

M. Pierre PROSPER, anciennement de la 1re Section, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Hommage aux combattants d'Indochine et de Corée

Date de mise en ligne : 20-06-2022 - 23:45

Le mercredi 8 juin 2022, c'est devant le monument départemental de Lauzach, dédié aux combattants d'Indochine et de Corée, que s'est déroulée la cérémonie annuelle leur rendant hommage.

Autorités civiles et militaires du département, représentants des services de l'État, membres du Souvenir français (organisateur de la cérémonie), présidents des associations patriotiques et anciens combattants de toutes générations assistaient à cette cérémonie présidée par le directeur de cabinet du préfet du Morbihan et rehaussée par la présence de 25 drapeaux.

Message du Souvenir français, rappel des combats et lecture de la lettre du ministre des armées se sont succédé avant le dépôt des gerbes, la sonnerie aux Morts, la minute de silence et la Marseillaise.

Au cours de ces deux guerres en Extrême-Orient, et en proportion de sa population, le Morbihan est le département qui a connu le plus de pertes avec 440 décès enregistrés.

Un pot de l'amitié était offert à l'issue de la cérémonie par la commune de Lauzach.

Etaient présents : Claude BELLON (Drapeau 125e section médaillés militaires Vannes), Thierry PETITPAIN, Jean QUÉAU, Gérard ROUSSEL, Gérald RYDER (Drapeau de la 3e Secion) et Bernard VIDOT.
08/06/22, photo Gérard Roussel : Lauzach, arrivée des drapeaux 08/06/22, photo Gérard Roussel : Lauzach, Gérald RYDER et Claude BELLON 08/06/22, photo Gérard Roussel : Lauzach, le dircab et Gérald RYDER 08/06/22, photo Gérard Roussel : Lauzach, Bernard VIDOT et Jean QUÉAU

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 08-06-2022 - 09:30

Mme Estelle SIREUIL, primo-adhérente, vient de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 08-06-2022 - 09:00

MM. Tirou OUBAGARASSAMY et Amir CHECK, primo-adhérents, ont rejoint la 4e Section début juin.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Page Nécrologie

Date de mise en ligne : 02-06-2022 - 15:30

La page Nécrologie vient d'être rénovée. Respectant les directives du W3C, elle est entièrement basée sur le système des flexbox qui permet à une page WEB de s'adapter à n'importe quel média — [téléphone mobile, tablette, ordinateur portable ou ordinateur de bureau aux dimensions d'écran différentes] — ou navigateur courant utilisé — [Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Opera ou Safari].

Si le design a peu changé, l'objectif de cette rénovation va permettre au webmaster de mettre à jour plus facilement cette page qui devrait s'ouvrir plus rapidement et offrir un confort de lecture accru aux utilisateurs.

Comme toujours, chaque problème rencontré doit faire l'objet d'un signalement au webmaster afin d'y remédier sans délai.

En fonction des disponibilités du webmaster, les autres pages vont également être améliorées.

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 02-06-2022 - 15:30

M. le général de brigade (2S) Alain BOULNOIS, anciennement de la 1ere Section, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

08/06/2018, photo Alain Hénaff : général Alain Boulnois

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 02-06-2022 - 15:30

M. André LEMOINE, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

14/07/2022, photo Alain Hénaff : André Lemoine

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 21-05-2022 - 15:55

M. Jean-Claude PELOUX, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

11/09/2021, photo Alain Hénaff : Jean-Claude Peloux

Le 8 mai à Vannes

Date de mise en ligne : 14-05-2022 - 11:30

Beaucoup de monde ce dimanche 8 mai 2022 sur le plateau de La Garenne, haut-lieu des grandes commémorations nationales. L'ANA RICM y était représentée par des membres de sa 3e Section.

Comme il se doit, c'est le préfet du Morbihan qui présidait ce 77e anniversaire de la Victoire sur l'Allemagne nazie. Outre les incontournables autorités civiles et les élus, les militaires étaient en nombre ce jour-là avec le chef de corps du 3e RIMa, le drapeau de ce beau régiment, une compagnie d'honneur et une imposante délégation de personnels sans troupe renforcée par des éléments venus des écoles de Coëtquidan.

Au cours de cette cérémonie plusieurs textes ont été lus : un message commun des associations patriotiques par le président de l'UDAC56; l'ordre du jour n°9 du général de LATTRE de TASSIGNY et deux poèmes"Liberté" de Paul ÉLUARD et "Ce cœur qui haïssait la guerre" de Robert DESNOS — par les élèves de troisième du collège de Rhuys et les jeunes en "Contrat Engagement Jeune" des missions locales de Vannes, Ploërmel, Centre Bretagne et du pôle emploi de Vannes; le message de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants lu par M. le préfet du Morbihan.

Après le dépôt des flammes de l'espoir par des jeunes en "Contrat Engagement Jeune", le dépôt des gerbes, l'hommage aux Morts et la minute de silence, la Marseillaise a été chantée par les élèves des écoles élémentaires de La Rabine et Pierre-René Rogue de Vannes avec un refrain repris par le public.

Au cours de la remise de décorations qui a eu lieu à cette occasion, un adjudant-chef, ancien du RICM actuellement affecté au 3e RIMa, a reçu la Médaille militaire.

Étaient présents : Christophe DUMEC et son épouse, Michel GOUAS, Jacques LE CLAIR, Mikaélé MATILÉ (Porte-drapeau), Gérard ROUSSEL, Christian SOLER, Bernard VIDOT. Olivier ARNOULD et Benoit CASTELEYN, non membres de l'ANA RICM, se trouvaient également sur les rangs.
08/05/2022, photo Gérard Roussel : Vannes, 8 mai 2022, les porte-drapeaux 08/05/2022, photo Gérard Roussel : le préfet et les enfants des écoles

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Date de mise en ligne : 27-04-2022 - 09:00

Le vendredi 22 avril 2022, la 3e Section était au rendez-vous sur le plateau de La Garenne à Vannes afin de participer à la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

Sur les rangs de cette cérémonie présidée par le préfet du Morbihan avaient pris place élus, autorités civiles et militaires, une dizaine de drapeaux d'associations patriotiques, une délégation de personnels du 3e RIMa ainsi qu'un piquet d'honneur de ce régiment.

La lecture du message commun aux associations de déportés a précédé le chant des Marais et le cérémonial habituel et connu de tous après un dépôt de gerbes.

Etaient présents : Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section, Michel GOUAS, président de la 225e section des médaillés militaires de Vannes, Bernard VIDOT, président départemental de l'association des retraités militaires et des veuves de militaires du Morbihan, Mikaélé MATILÉ, porte-drapeau de la 3e Section, Claude BELLON, porte-drapeau des médaillés militaires.
22/04/2022, photo Gérard Roussel : Vannes, le préfet et Matilé, porte-drapeau de la 3e section 22/04/2022, photo Gérard Roussel : Vannes, Mikaele Matilé et Claude Bellon au plateau de la;Garenne

Pension militaire d'invalidité

Date de mise en ligne : 27-04-2022 - 08:30

Le JORF n°0098 du 27 avril 2022 contient l'arrêté du 22 avril 2022 qui fixe la valeur du point d'indice de pension militaire d'invalidité au 1er octobre 2021.

Assemblée générale de la 7e Section

Date de mise en ligne : 13-04-2022 - 12:00

Le dimanche 3 avril 2022, c'est à La Valette-du-Var, dans le complexe résidentiel des "Gueules cassées " du Coudon que s'est tenue l'assemblée générale de la 7e Section.

Avec trente-deux pouvoirs reçus — sur cinquante-quatre membres à jour de leur cotisation, et quatorze membres présents le quorum était atteint et cette assemblée générale présidée par M. Marc BYLICKI pouvait débuter ; comme toujours par les honneurs au drapeau.

Après un hommage et une minute de recueillement en mémoire de tous les disparus depuis la dernière assemblée du 7 avril 2019, le président a présenté son rapport moral qui a obtenu le quitus des présents. Poursuivant, il est revenu sur toutes les activités auxquelles la 7e Section a participé depuis 2019 où l'on constate que c'est toujours le même "noyau dur " qui représente une section en perte inexorable de membres.

Jean-Pierre GOUTORBE, le trésorier a également obtenu le quitus pour sa bonne gestion des fonds de la Section.

Concernant le renouvellement du bureau, ce dernier a été reconduit dans sa totalité, en y intégrant Pierre VESTER qui était volontaire, suivant ainsi les traces de son père Walter, décédé en mars 2020, qui fut très longtemps membre et secrétaire de ce bureau (Cf. trombinoscope).

A la fin de cette assemblée générale, tous les participants se sont dirigés vers le monument au Morts du site où furent déposées deux gerbes : l'une par le président et le 2e vice-président de la 7e Section, l'autre par une représentante de la municipalité de La Vallette-du-Var.

Le restaurant du site a ensuite accueilli les vingt-et-un convives présents pour un excellent repas savouré dans une chaleureuse et fraternelle ambiance. Au moment de l'apéritif, Marc BYLICKI avait remis la médaille du RICM à MM. Lucien BUONO, Marc BOUTET, Bruno BERGIA, Gérard BOUSSES et François CORDON.

Étaient présents : Bruno BERGIA+, Gérard BOUSSES, Marc BOUTET, Lucien BUONO+, Marc BYLICKI+, François CORDON+, Jean-Louis DEHAIES+, Roger GABEL+, Jean-Pierre GOUTORBE+, Henri KLEIN+, Jean-Jacques LECHAT, Claude MARCHESSEAU, Pierre VESTER. [+ = épouse ou compagne]
Quelques photos en page Activités passées

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 11-04-2022 - 19:00

Mme Gilda LE PELLEC, primo-adhérente, vient de rejoindre la 7e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Assemblée générale de la 3e Section

Date de mise en ligne : 11-04-2022 - 19:00

Après la dernière édition de mars 2019, la 3e Section a enfin pu organiser une assemblée générale digne de ce nom le samedi 19 mars 2022 dans la salle polyvalente du Verger à Berric, petite bourgade située à une vingtaine de kilomètres à l'est de Vannes.

En présence du général (2S) Dominique ARTUR, président national, cette assemblée générale présidée par M. Gérard ROUSSEL a rassemblé une cinquantaine de membres adhérents et plus de quatre-vingts convives lors du repas qui a suivi. Étaient invités de marque, le général (2S) Nicolas GRAFF, vice-président "Mémoire " de la FNAOM-ACTDM et Pascal NOJAC, président de la 4e Section.

Au cours de cette matinée d'information, débutée par une Marseillaise retentissante, de nombreux sujets ont été abordés. Par ailleurs, quitus a été donné au président en titre pour son rapport moral et la gestion des finances. Dans le cadre du tiers sortant à renouveler, Alain HÉNAFF et Gérard ROUSSEL ont été réélus. Après la prise de parole du président national, le général (2S) Nicolas GRAFF a présenté les nouvelles dispositions relatives aux commémorations futures notamment à Bazeilles.

En fin de matinée, le général (2S) Xavier de Zuchowicz a remis la Médaille militaire à René CHAFFARD avant que d'autres membres reçoivent qui la médaille du Mérite colonial, qui la médaille d'honneur des anciens des troupes de marine, qui la médaille du RICM ou l'insigne de porte-drapeau (Voir le détail en page Tableau d'honneur). Et cette assemblée générale s'est conclue comme elle avait commencé : par un chant... l'hymne de l'infanterie de marine bien sûr !

Autour d'un savoureux repas préparé par un traiteur renommé sur la place de Vannes, chacun a pu ensuite apprécier l'excellente ambiance générale et la chaleur de ces retrouvailles. Repas ponctué par l'habituelle tombola en deux épisodes et l'intervention d'un groupe présentant les traditions chantées et dansées du Pacifique.

En fin d'après-midi, avant la dislocation, le général (2S) Charles de KERSABIEC, membre de la 3e Section et ancien Père de l'Arme, a dédicacé à ceux qui le souhaitaient la bande dessinée dont il est le scénariste et l'auteur des textes : Les troupes de marine depuis 1995... "Sur tous les fronts ". C'est en fait le 4e tome de la série après "Les dernières cartouches ", "Les bâtisseurs d 'empire" et "les soldats de la Liberté" scénarisés et écrits par Serge SAINT-MICHEL aujourd'hui disparu.

Cette journée a été à la hauteur des attentes des organisateurs (le bureau de la 3e Section) et a comblé tous les participants. Que demander de plus ? De la motivation sans doute chez ceux que l'on croise rarement voire pas du tout au contact des autres !

Étaient présents : Général (2S) Dominique ARTUR (1S), Denis BACHET+, général (2S) Jean BELLEC, Claude BELLON+, Émile BERNARD+, Daniel BONNET+, Gérard CASSAGNE+, Philippe CASTELEYN+, Raymond CASTENDET+, René CHAFFARD+, Jean-Claude CHAMPION, général (2) Jean-Gabriel COLLIGNON, René CORNET, général (2S) Charles de KERSABIEC, général (2S) Xavier de ZUCHOWICZ, Alain DEFER+, Camille DRUET, Christophe DUMEC, Pascal ENGEL, Jean FINORE+, Daniel FLEURY+, Michel FOURRAGE+, Didier FROEHLY, Régis GERREBOUT+, Jean-Marc GEYER, Albert GOT+ (4S), général (2S) Nicolas GRAFF, Alain HÉNAFF, Pascal JAOUEN, Jean-Pierre JOUSSET, Jacques LACHAUX+, Jacques LE CLAIR+, Soane-Patita LEALOFI, Jacky LEBORGNE+, André LERAY+, Pascal MARGEOT+, Dany MASCETTI+, Mickaélé MATILÉ, Guy MONCEL+, Liliane MONTIER, Mickaël MURAILLE, Gilbert NARDY, Daniel NERVET+, Pascal NOJAC (4S), Pierre-Yves PEROCHEAU, Jean-Louis POSTIC, Monique ROBERT, Gérard ROUSSEL, Gérald RYDER+, Louisette SERVANT, Christian SOLER+, Louis-Joseph THÉPAUT+, Vincent TRUTIE de VAUCRESSON, Christian VERRON, Bernard VIDOT+, Alain WIPF+. [+ = épouse ou compagne]
Photos en page Activités passées

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 08-04-2022 - 16:30

M. Stéphane AYMAR, primo-adhérent, vient de rejoindre la 5e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Ancrage local

Date de mise en ligne : 07-04-2022 - 16:15

Son nom vient s'ajouter à liste de tous les Anciens du RICM qui président déjà aux destinées d'une association ou d'une amicale locale d'anciens combattants à l'ombre de leur clocher : Philippe PICOT, membre de la 3e Section, a récemment été élu président des anciens combattants des EPESSES (85590) à quelques pas du Puy du Fou.

L'ANA RICM salue son engagement et lui souhaite bonne chance dans ce nouveau défi.

07/04/2022, photo DR : Philippe Picot

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 06-04-2022 - 10:30

M. le général de brigade (2S) Nicolas GRAFF, anciennement de la 1ere Section, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

12/09/2021, photo Alain Hénaff : général Nicolas Graff

Hommage aux victimes du terrorisme

Date de mise en ligne : 01-04-2022 - 18:05

Le vendredi 11 mars 2022, en fin de matinée, dans la cour d'honneur de la préfecture, le préfet du Morbihan a présidé la cérémonie nationale d'hommage aux victimes du terrorisme en présence d'autorités civiles, militaires et d'élus. Les correspondants Défense du département étaient nombreux ainsi que des collégiens d'Elven qui ont lu des textes et des poèmes. La 3e Section était présente à ce rendez-vous avec son président Gérard ROUSSEL et son drapeau porté par Danny MASCETTI.

A l'occasion de cette journée d'hommage, le parachutiste Hervé LE VERGER (1er RCP), tué dans l'attentat du Drakkar à Beyrouth, le 23 octobre 1983, a reçu, à titre posthume, la médaille nationale de la reconnaissance aux victimes du terrorisme. C'est à la mère de ce soldat mort pour la France que le préfet a remis cette décoration.

11/03/2022, photo Gérard Roussel : Vannes, Dany Mascetti, porte-drapeau de la 3e section

Première sortie pour la 6e Section

Date de mise en ligne : 31-03-2022 - 19:10

Depuis sa résurrection récente, la 6e Section n'avait pas encore eu l'occasion de se manifester seule dans sa région d'implantation. C'est maintenant chose faite.

En effet, le mercredi 23 mars 2022 dans l'après-midi, ses membres présents retrouvaient, à Seppois-le-Bas, un peloton de jeunes marsouins du 3e escadron dans sa phase d'acculturation. Ces derniers, sur les traces de leurs Anciens de 1944, terminaient un raid de 35 km depuis Rosenau et allaient recevoir le calot devant le monument dédié au RICM qui libéra ce village le 19 novembre 1944.

En début de cérémonie, une gerbe a été déposée au pied du monument puis chaque marsouin a reçu son calot des main d'un Ancien ou du personnel d'encadrement. Le premier magistrat de Seppois-le-Bas, présent, a remis leur calot aux trois premiers de cette formation militaire initiale.

Après cette toute première cérémonie de leur carrière, ces jeunes engagés ont mérité un moment de détente autour d'un pot de l'amitié pris dans la salle polyvalente du lieu... avant d'effectuer un premier vol en hélicoptère du côté de Douaumont pour rejoindre ensuite Bazeilles et sa maison de la dernière cartouche.

Quant aux Anciens de la 6e Section, ils ont ainsi pu renouer avec une tradition disparue, constater que leurs jeunes successeurs ont toujours la même soif de servir et accessoirement découvrir le HK416...

Etaient présents avec le président Bernard LERICHE, Daniel VOGELGESSANG qui portait le drapeau, Marie-Blanche MULLER, correspondante locale, Rémy BITSCH et Thierry ENDERLIN.
Étaient également présents Mme STUBER, veuve de M. Émile STUBER, ancien du GEP et fidèle des cérémonies de Seppois-le-Bas, et M. Gérard STUBER leur fils, auquel nous devons les photos de cette activité.
Quelques photos en page Activités passées
23/03/2022, photo Gérard Stuber : Seppois-le-Bas, de gauche à droite : Bernard Leriche, Rémy Bitsch, Daniel Vogelgessang, THerry Enderlin

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 31-03-2022 - 18:00

Mme Marie-Jo GARNIER, épouse de Jean-Pierre GARNIER, primo-adhérente, vient de rejoindre la 7e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 28-03-2022 - 17:10

M. Octave LURON, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

06/07/2022, photo Gérard Roussel : Octave Luron

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 11-03-2022 - 09:15

M. Laurent JEANNIN, anciennement de la 1re Section, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

04/05/2013, photo Alain Hénaff : Laurent Jeannin

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 18-02-2022 - 09:00

Mme Liliane MONTIER, veuve de Michel MONTIER, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.

Mouvement entre Sections

Date de mise en ligne : 18-02-2022 - 08:55

M. Louis AVOLIO, de la 4e Section, a quitté le continent pour son Île de Beauté. A sa demande, il rejoint donc la 7e Section qui se fait une joie de l'accueillir.

08/06/2018, photo Alain Hénaff : Louis Avolio

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 16-02-2022 - 07:00

MM. Louis BERETTINI et Pierre-Yves DUSSAUGE, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 7e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Hommage aux tirailleurs sénégalais

Date de mise en ligne : 07-02-2022 - 11:00

Le jeudi 27 janvier à Chasselay (69), Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, était présente à la nécropole nationale du Tata sénégalais afin de rendre hommage à 25 tirailleurs sénégalais identifiés récemment grâce à des recherches génétiques. Ces hommes des troupes coloniales, à l’instar de dizaines d’autres, avaient été massacrés par l’armée de terre allemande en juin 1940.

Des descendants de l’un de ces tirailleurs, Aly BOUDI LY, ont participé à cet hommage et au dévoilement de l’une des deux plaques nouvellement scellées en ce lieu.

Après le discours de la ministre, les élèves de l’école primaire de Chasselay ont chanté « Les Africains » et ceux de deux collèges de la région ont lu des textes de leur composition, rendant hommage à ces soldats victimes du racisme de l’envahisseur nazi.

Invitée par l’ONAC-VG du Rhône, la 5e Section était représentée par l’un de ses membres, Alain MONDELAIN.

27/01/2022, photo Alain Mondelain : Chasselay, discours de la secrétaire d'état 27/01/2022, photo Alain Mondelain : Chasselay, sépultures des tirailleurs sénégalais

Pension militaire d'invalidité

Date de mise en ligne : 06-02-2022 - 10:50

Le JORF n°0031 du 06/02/2022 contient le décret n° 2022-128 du 4 février 2022 qui modifie les modalités de fixation de la valeur du point d'indice de pension militaire d'invalidité.

Ils nous ont rejoints

Date de mise en ligne : 03-02-2022 - 14:40

M. Rémy BITSCH, primo-adhérent, vient de rejoindre la 6e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Hommage au brigadier-chef Alexandre MARTIN

Date de mise en ligne : 29-01-2022 - 14:00

Le vendredi 28 janvier 2022, à Vannes, sur le plateau de la Garenne, s'est déroulée une cérémonie d'hommage au brigadier-chef Alexandre MARTIN du 54e régiment d'artillerie de Hyères, tué au Mali le 22 janvier 2022.

Organisée à l'initiative de l'ASAF du Morbihan et présidée par le directeur de cabinet de la préfecture du Morbihan, cette cérémonie a rassemblé de nombreux élus de la cité, du département et du conseil régional ainsi que les différents responsables ou représentants des corps en tenue de la ville et du département (Armées, gendarmerie, police nationale, sapeurs-pompiers,...). les associations patriotiques étaient bien évidemment présentes ou représentées par leur drapeau.

Après une évocation de la carrière de ce jeune militaire mort pour la France prononcée par un membre de l'ASAF, le général (2S) Bruno THÉVENON, président de cette association a déposé l'unique gerbe d'hommage.

Les Anciens du RICM étaient présents avec le président de la 3e Section, Gérard ROUSSEL, Michel GOUAS, président des médaillés militaires de la 125e section de Vannes, Mikaele MATILÉ (DPO de la 3e Section), Claude BELLON (DPO de la 125e Section) et Jacques LE CLAIR (DPO des médaillés militaires du Morbihan).
29/01/2022, photo DR : Brigadier-chef Alexandre Martin, MPLF

Reprise des activités à la 3e Section

Date de mise en ligne : 24-01-2022 - 05:30

Le jeudi 20 janvier 2022, à Vannes, la 3e Section a renoué avec son traditionnel rendez-vous des voeux du président et de la galette des rois.

Avec seulement une vingtaine de participants parmi les plus anciens, la reprise a été timide en cette période encore marquée par la pandémie mais toutes les mesures barrières ont été respectées et l'ambiance fut chaleureuse comme il se doit. Il convient de noter que ce même jour, en début d'après-midi, se déroulaient à Campénéac les obsèques de Michel MONTIER et qu'une délégation de la 3e Section y était présente (Cf. page Nécrologie).

Merci à tous ceux qui se sont déplacés et rendez-vous à toutes et tous pour l'assemblée générale du samedi 19 mars 2022 à Berric.

Étaient présents : Denis BACHET et son épouse, le général François BUCHWALTER, Gérard CASSAGNE et son épouse, le général Xavier de ZUCHOWICZ, Daniel FLEURY, Michel FOURRAGE et son épouse, Alain HÉNAFF, Pierre HÉRY, Jean-Pierre JOUSSET, Annie KREMER, Gilbert NARDY, Jocelyne PISTOLET, Jean-Claude POUILHE, Monique ROBERT, Robert ROMANO et son épouse, Gérald RYDER et son épouse, Bernard VIDOT et son épouse et ... le président national, le général Dominique ARTUR, qui, en voisin, s'était joint à ceux de la 3e Section.

Carte de voeux ANA RICM 2022

Date de mise en ligne : 01-01-2022 - 11:15

Comme chaque année, une carte de voeux ANA RICM est mise à votre disposition, destinée à être adressée à vos correspondants qui ne sont pas membres de notre association.

Elle est formatée et configurée de deux manières différentes :

- pour être imprimée sur papier photo 213mm x 106mm; [2000px X 995px - 300dpi]

- pour être envoyée par courriel soit en pièce jointe soit directement dans le corps du message; [1000px X 498px - 96dpi].

Merci de respecter le travail du créateur en ne modifiant pas cette carte !

Pour télécharger une carte, cliquer sur le lien désiré. Sur l'image ouverte faites un clique droit et sélectionnez "enregistrer sous...".

Le thème choisi est en relation avec le 90e anniversaire de l'installation du RICM à Aix-en-Provence en 1932; le régiment est reconstitué à partir du 22e RIC dissous et il occupe la caserne Miollis.

Carte de voeux ANA RICM 2022