ANCIENS DU RICM
Site officiel de l'association nationale

TABLEAU D'HONNEUR

Les Anciens du RICM, les Amies ou Amis du RICM, du fait de leur passé, de leurs activités militaires ou de leur(s) engagement(s) au profit des collectivités, quelles qu'elles soient, concourent aux promotions dans les ordres nationaux ou aux distinctions honorifiques associatives.

Ils peuvent s'enorgueillir à juste titre de ces promotions et de ces marques de reconnaissance. Sur ce site qui est le leur, il apparaît donc naturel de leur consacrer une page.

Par ailleurs, afin d'éviter toute confusion, et contrairement aux dispositions antérieures, ne seront désormais signalés ici que les membres adhérents ayant quitté le service actif (À l'exception des chefs de corps). Pour les membres adhérents réservistes, aucune photo en tenue ne sera acceptée et publiée.

Tout oubli constaté sur cette page ne peut qu'être involontaire et il appartient à chacun, indépendamment de sa position et de son rang, de "faire remonter" l'information qu'il détient en la matière; information qui ne sera recevable que complète !

Recherche dans la page :

Max AURIOL, Claude BELLON, Jean-Michel BOUERY, Paul CASIMIR, Hakim CHÉRIF, Michel CORBIN, Philippe DANGLETERRE, Alexandre DANTAN, Marcel DARTINET, Arnaud de VIVIES, Xavier de ZUCHOWICZ, Jean-Luc FERRER, Michel FOURRAGE, Philippe FRANÇOIS, Gabriel GUENOIS, Stéphane LÉGER, Lionel LOQUET, Luc MELLINGER, André MILLIEN, André MOULIN, André PINKOS, Jean-Pierre PRÉ, Fidélis RAZADRAKOTO, Gérald RYDER, Jean-Michel SOULAS, Yvonne SOULAS-CORBI, Alain TOURNEFIER, Grégory VAN LERBERGHE, Bernard VAYSETTES, Pierre WEBER,
ALEXANDRE DANTAN

Médaille du RICM

ALEXANDRE DANTAN

22-03-2020 - 11:00

Le samedi 7 mars 2020, à Poitiers, au quartier Le Puloch, à l'occasion de l'assemblée générale de la 4e Section, le général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, a remis la médaille du RICM à M. Alexandre DANTAN, caporal-chef en retraite, membre du bureau de la 4e Section.

Alexandre DANTAN a servi au RICM de 1992 à 1995 au 4e escadron (Tireur Milan/Hot); de 1998 à 2008 à l'ECL (APC); de 2011 à 2016, il a exercé les lourdes responsabilités de président des EVAT.

FIDÉLIS RAZANADRAKOTO

Médaille du RICM

FIDÉLIS RAZANADRAKOTO

22-03-2020 - 11:00

Le samedi 7 mars 2020, à Poitiers, au quartier Le Puloch, à l'occasion de l'assemblée générale de la 4e Section, le général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, a remis la médaille du RICM à M. Fidélis RAZANADRAKOTO, caporal-chef en retraite, membre de la 4e Section.

Fidélis RAZANADRAKOTO à servi comme transmetteur au 3e escadron de 2007 à 2010.

YVONNE SOULAS-CORBI

Médaille du RICM

Yvonne SOULAS-CORBI

22-03-2020 - 11:00

Le samedi 7 mars 2020, à Poitiers, au quartier Le Puloch, à l'occasion de l'assemblée générale de la 4e Section, le général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, a remis la médaille du RICM à Mme Yvonne SOULAS-CORBI, adjudant-chef en retraite, membre de la 4e Section.

Yvonne SOULAS-CORBI sert comme réserviste au RICM depuis 2006. Elle a par ailleurs assumé pendant plusieurs années la fonction de secrétaire au sein du bureau de la 4e Section.

MICHEL CORBIN

Médaille du Mérite colonial

MICHEL CORBIN

22-03-2020 - 11:00

Le samedi 7 mars 2020, à Poitiers, au quartier Le Puloch, à l'occasion de l'assemblée générale de la 4e Section, le général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, au nom du général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM, a remis la médaille du Mérite colonial échelon exceptionnel à M. Michel CORBIN, vice-président de la 4e Section.

Michel CORBIN est membre du bureau de la 4e Section et vice-président depuis de nombreuses années. Dans cette fonction, il s'est investi sans réserve et avec une grande efficacité. Au cours de la dernière année, "au pied levé", il a assumé avec compétence et rigueur la fonction de président par intérim, dans un grand soucis de cohésion et d'ouverture, poursuivant l'action menée et le ton donné par Gilles CHIRON.

Son engagement désintéressé au service de l'Arme, mais aussi de l'ANA RICM, mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

PIERRE WEBER

Médaille du Mérite colonial

PIERRE WEBER

01-07-2019 -23:40

Le samedi 22 juin 2019, à Poitiers, au quartier Le Puloch, à l'occasion du 86e congrès de l'ANA RICM, le général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, au nom du général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM, a remis la médaille du Mérite colonial échelon exceptionnel à M. Pierre WEBER, membre de la 1re Section.

Pierre WEBER oeuvre depuis de nombreuses années au sein de la FNAOM-ACTDM où il assume notamment la fonction de porte-drapeau qui le conduit à participer à de très nombreuses manifestations patriotiques mais également aux cérémonies régimentaires lorsque le président national y est présent. Faisant partie de la 1re promotion de l'ENSOA en 1963, il est le correspondant privilégié de la FNAOM-ACTDM auprès des jeunes sergents qui choisissent l'Arme à l'issue de leur formation.

Son engagement désintéressé au service de l'Arme, mais aussi de l'ANA RICM, mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

LIONEL LOQUET

Médaille du RICM

LIONEL LOQUET

01-07-2019 -23:40

Le samedi 22 juin 2019, à Poitiers, au quartier Le Puloch, à l'occasion du 86e congrès de l'ANA RICM, le général de division (2S) Dominique ARTUR, président de l'ANA RICM, a remis la médaille du RICM à M. Lionel LOQUET, adjudant en retraite et membre de la 4e Section.

Lionel LOQUET a servi au RICM, dans la branche administrative, à trois reprises : 1990-1993 (ECL), 1997-2003 (ECL et 4e escadron) et 2005 à 2012 (6e et 3e escadron).

Avec ces unités, il a participé aux opérations extérieures en Ex-Yougoslavie, au Kosovo et au Tchad mais aussi à deux missions de courte durée à Djibouti.

JEAN-LUC FERRER

Médaille du RICM

JEAN-LUC FERRER

12-05-2019 - 15:00

Le mercredi 8 mai 2019, à Cellieu (42), à l'issue de l'assemblée générale de la 5e Section, le général de division (2S) Dominique ARTUR, président de l'ANA RICM, a remis la médaille du RICM à M. Jean-Luc FERRER, membre de la 5e Section.

Jean-Luc FERRER, adjudant-chef en retraite, a servi au RICM entre 1977 et 1979. Caporal-chef, chiffreur, il a participé à l'opération TACAUD (EMT Moussoro - Tchad) de mai à octobre 1978.

ANDRÉ MOULIN

Médaille du RICM

ANDRÉ MOULIN

12-05-2019 - 15:00

Le mercredi 8 mai 2019, à Cellieu (42), à l'issue de l'assemblée générale de la 5e Section, le général de division (2S) Dominique ARTUR, président de l'ANA RICM, a remis la médaille du RICM à M. André MOULIN, membre de la 5e Section.

André MOULIN, capitaine honoraire, a servi au RICM, en Indochine, entre 1950 et 1952. Sergent-chef, il a commandé un peloton au 9e escadron (Groupe d'escadrons de Marche). Il est chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire de la croix de guerre des TOE et de la Valeur militaire.

GRÉGORY VAN LERBERGHE

Médaille du RICM

GRÉGORY VAN LERBERGHE

12-05-2019 - 15:00

Le mercredi 8 mai 2019, à Cellieu (42), à l'issue de l'assemblée générale de la 5e Section, le général de division (2S) Dominique ARTUR, président de l'ANA RICM, a remis la médaille du RICM à M. Grégory VAN LERBERGHE, membre de la 5e Section.

Grégory VAN LERBERGHE, sergent en retraite, a servi au RICM entre 2004 et 2008. Chef de bord AMX10RC, il a participé à l'opération Licorne (Mandat VII - GTIA3 - Côte d'Ivoire), avec le 1er escadron, de septembre 2004 à février 2005 et a été cité.

NO PHOTO

Médaille du Mérite colonial

JEAN-PIERRE PRÉ,
MARCEL DARTINET,
LUC MELLINGER,
PHILIPPE FRANÇOIS

15-04-2019 - 21:45

Le samedi 30 mars 2019, à l'issue de l'assemblée générale de la 1re Section à Combs-la-Ville, le général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, au nom du général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM, a remis la médaille du Mérite colonial échelon exceptionnel à MM. Jean-Pierre PRÉ, appelé du continent classe 69, et Marcel DARTINET, caporal-chef en retraite. Il a remis cette même médaille à titre normal à MM. Luc MELLINGER, commandant en retraite, et Philippe FRANÇOIS, caporal-chef en retraite.

Jean-Pierre PRÉ porte le drapeau de l'ANA RICM et participe depuis plus de 20 ans à toutes les activités de sa Section et de l'ANA RICM.

Marcel DARTINET est vérificateur aux comptes de l'ANA RICM depuis une vingtaine d'années et de la FNAOM-ACTDM depuis un peu moins longtemps. Il participe pratiquement à toutes les activités de sa Section, de l'ANA RICM et de la FNAOM-ACTDM et porte régulièrement le drapeau de la 1re Section.

Luc MELLINGER a reçu la médaille du Mérite colonial pour s'être occupé (avant 2014) de la stèle dédiée au RICM (Juin 1940) à Chateauneuf-en-Thymerais.

Philippe FRANÇOIS est délégué départemental de la 1re Section pour la Somme. Il participe par ailleurs à de nombreuses activités de sa Section et de l'ANA RICM.

L'engagement désintéressé de nos camarade, au service de notre communauté, mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

GABRIEL GUENOIS

Médaille du Mérite colonial

GABRIEL GUENOIS

14-04-2019 - 22:15

Le dimanche 7 avril 2019, à La Valette-du-Var, au cours de l'assemblée générale de la 7e Section, le général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, au nom du général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM, a remis la médaille du Mérite colonial à M. Gabriel GUENOIS, adjudant-chef en retraite et membre de la 7e Section.

Adhérent comme "Ami du RICM", Gabriel GUENOIS participe régulièrement à la vie de sa Section et aux grands rendez-vous de l'ANA RICM ou de la FNAOM-ACTDM.

L'engagement désintéressé de notre camarade, au service de notre communauté, mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

NO PHOTO

Médaille du RICM

Max AURIOL,
Hakim CHÉRIF,
André PINKOS,
Paul CASIMIR,
Alain TOURNEFIER,
Bernard VAYSETTES,
Jean-Michel BOUERY,
Arnaud de VIVIES,
Stéphane LÉGER,
Jean-Michel SOULAS

09-04-2019 - 06:50

Le samedi 23 mars 2019, à Poitiers, au cours de l'assemblée générale de la 4e Section, onze Anciens du régiment ont reçu la médaille du RICM.

Le général Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire-général de l'ANA RICM a remis cette médaille à :

  • M. Max AURIOL, adjudant-chef en retraite,
  • M. Hakim CHÉRIF, adjudant en retraite : a servi au RICM (1979-1982) comme tireur AML au 2e escadron,
  • M. André PINKOS, adjudant-chef en retraite.

M. Philippe RAT, chef de bataillon en retraite, président honoraire de la 4e Section, a remis cette médaille à :

  • M. Paul CASIMIR, caporal-chef en retraite : a servi au RICM (1972-1980) aux 2e, 3e et 4e escadrons comme tireur AML puis instructeur pilote AML;
  • M. Alain TOURNEFIER, adjudant-chef en retraite : a servi au RICM (2000-2010/2012-2014) comme chef d'atelier APC régimentaire;
  • M. Bernard VAYSETTES, caporal-chef en retraite : a servi au RICM (2007-2011) comme adjoint de chef de groupe au 7e escadron.

M. Gilles CHIRON, capitaine en retraite, président de la 4e Section, a remis cette médaille à :

  • M. Jean-Michel BOUERY, adjudant-chef en retraite : a servi au RICM à quatre reprises (entre 1979 et 2010) aux 1er, 2e, 3e, 4e et 6e escadrons et à l'ECL. Tireur et chef de bord AML, chef de cellule "Blindé", chef de section instruction, chef du secrétariat PC;
  • M. Arnaud de VIVIES, colonel en retraite : a été commandant en second du RICM;
  • M. Séphane LÉGER, major en retraite : a servi au RICM à deux reprises (1993-2001/2007-2015) aux 4e, 5e et 6e escadrons et à l'ECS comme chef de peloton, sous-officier RENS et chef de cellule administrative;
  • M. Jean-Michel SOULAS, adjudant-chef en retraite : a servi au RICM (2003-2012) aux 6e, 7e escadrons et à l'ECS comme réserviste.
ANDRÉ MILLIEN

Médaille d'Outre-Mer

ANDRÉ MILLIEN

30-03-2019 - 21:30

Le samedi 16 mars 2019, au cours de l'assemblée générale de la 3e Section, au Palais des Congrès de La Baule, le général de corps d'armée (2S) Xavier de Zuchowicz a remis la médaille d'outre-mer avec agrafe RCA/Barracuda à M. André MILLIEN, chef de bataillon en retraite et président honoraire de la 3e Section.

Ancien commandant d'unité de l'ECS, André MILLIEN a participé à l'opération Barracuda (RCA) comme officier renseignement de l'EMT 2e RIMa de novembre 1980 à avril 1981.

XAVIER DE ZUCHOWICZ

Médaille d'honneur des anciens d'outre-mer

XAVIER DE ZUCHOWICZ

30-03-2019 - 21:30

Le samedi 16 mars 2019, au cours de l'assemblée générale de la 3e Section, au Palais des Congrès de La Baule, au nom du président de la FNAOM-ACTDM, M. Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section, a remis au général de corps d'armée (2S) Xavier de Zuchowicz la médaille d'honneur des anciens d'outre-mer.

Conformément aux règles d'attribution de cette médaille associative, il s'agissait ici de remercier le général pour son aide précieuse dans l'organisation de l'assemblée générale dans le prestigieux Palais des Congrès de La Baule. Pour l'anecdote, notons que c'est la première fois que la 3e Section attribuait cette médaille récemment créée.

PHILIPPE DANGLETERRE

Médaille du Mérite colonial

PHILIPPE DANGLETERRE

30-03-2019 - 21:30

Le samedi 16 mars 2019, au cours de l'assemblée générale de la 3e Section, au Palais des Congrès de La Baule, M. René CORNET, chef de bataillon en retraite, a remis la médaille du Mérite colonial, au nom du président de la FNAOM-ACTDM, à M. Philippe DANGLETERRE, caporal-chef en retraite.

Ancien du RICM, Philippe DANGLETERRE est délégué de la 3e Section dans le département de la Loire-Atlantique.

L'engagement désintéressé au service de notre communauté de notre amarade mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

GÉRALD RYDER

Médaille du Mérite colonial

GÉRALD RYDER

30-03-2019 - 21:30

Le samedi 16 mars 2019, au cours de l'assemblée générale de la 3e Section, au Palais des Congrès de La Baule, le général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM, a remis la médaille du Mérite colonial à M. Gérald RYDER, adjudant-chef en retraite.

Ancien du RICM et membre du bureau de la 3e Section, Gérald RYDER s'investit régulièrement dans le fonctionnement et les activités de la Section; par ailleurs, il n'hésite pas à remplacer le porte-drapeau titulaire lorsque celui-ci n'est pas disponible.

L'engagement désintéressé au service de notre communauté de notre amarade mérite ici d'être souligné et cité en exemple.

CLAUDE BELLON

Médaille du RICM

CLAUDE BELLON

30-03-2019 - 21:30

Le samedi 16 mars 2019, au cours de l'assemblée générale de la 3e Section, au Palais des Congrès de La Baule, M. Alain GARCIA, capitaine en retraite et chancelier de la 3e Section, a remis à M. Claude BELLON, adjudant-chef en retraite et membre de la 3e Section, la médaille du RICM.

Claude BELLON a servi à deux reprises au RICM. De 1976 à 1981, au 3e escadron tout d'abord, comme chef comptable puis comme adjoint à l'officier du matériel à l'ECS, avec le grade d'adjudant. A l'ECS, de 1996 à 1998, comme officier du matériel, avec le grade d'adjudant-chef. Il a par ailleurs participé à l'opération Tacaud (Tchad) et à l'opération Barracuda (RCA).

MICHEL FOURRAGE

Médaille du RICM

MICHEL FOURRAGE

30-03-2019 - 21:30

Le samedi 16 mars 2019, au cours de l'assemblée générale de la 3e Section, au Palais des Congrès de La Baule, M. Didier FROEHLY, vice-président de l'ANA RICM, a remis à M. Michel FOURRAGE, adjudant-chef en retraite et membre de la 3e Section, la médaille du RICM.

Michel FOURRAGE a servi a deux reprises au RICM. De 1976 à 1980, comme adjudant, adjoint en peloton de combat. Avec le 2e escadron puis le 1er, il a participé à trois relèves Tacaud (Tchad) successives au cours desquelles il a été cité trois fois (deux divisions-une régiment). Lors de la 3e mission au Tchad, il a été projeté en RCA avec son peloton (Ltn Jacques LACHAUX) dans le cadre de l'opération Barracuda. De 1987 à 1990, adjudant-chef, il a servi comme adjudant d'unité au 3e escadron.