PATRICE COTON
1952-2025
22.01.2025 - 15:10
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès brutal de M. Patrice COTON, capitaine en retraite, survenu le samedi 4 janvier 2025, à l'âge de 72 ans. Il n'appartenait pas à notre association.
La longue carrière militaire de Patrice COTON débute en septembre 1969, à Bayonne, au 1er Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), à l'époque maison-mère des TAP colo. Après sa formation initiale, il est dirigé vers l'École nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent (ENSOA) qu'il quitte comme sergent pour rejoindre l'École d'application de l'infanterie de Montpellier (EAI) où il acquiert la qualification de chef de groupe de combat.
En décembre 1970, après plus d'un an de formation rigoureuse et sans concession, il est affecté au RICM où il sert comme chef d'escouade en escadron de combat.
Après deux années passées au 6e Régiment interarmes d'outre-mer (RIAOM), où il entreprend sa reconversion dans la spécialité "Blindé", il retrouve le RICM en novembre 1974. Il y complète sa formation dans le domaine de spécialité "Cavalerie Légère Blindée" (CLB) avant d'être promu sergent-chef en 1976. Sous-officier adjoint en peloton de combat, il est engagé à deux reprises au Tchad, dans le cadre de l'opération Tacaud (Juillet-novembre 1978 et mars-juillet 1979).
Promu adjudant depuis le 1er octobre 1980, il s'envole pour le Sénégal en mars 1981. Affecté au 23e bataillon d'infanterie de marine (BIMa), il y sert comme chef de peloton d'automitrailleuses légères puis comme adjudant d'unité. Au cours de ce séjour, il se prépare activement pour passer les épreuves du concours de recrutement dans le corps des officiers des armes (OAEA).
Finalement admis, il débute sa formation d'officier en septembre 1983 au sein de l'École d'application de l'arme blindée cavalerie de Saumur (EABC). Au cours de ce stage d'une année, qu'il termine brillamment à la première place, il est nommé sous-lieutenant.
Il choisit de retourner au RICM où il prend le commandement d'un peloton d'ERC90. Promu lieutenant le 1er août 1985, il est engagé l'année suivante en République Centrafricaine à partir du Tchad, dans le cadre de l'opération Épervier (mars-juillet 1986).
C'est à Djibouti qu'il débarque en mars 1987 pour une affectation au 5e RIAOM. Initialement chef de peloton d'AMX13 Canon, il participe à la mise en place des nouveaux blindés ERC90 dans son escadron.
Muté au 1er Régiment d'infanterie de marine, stationné à Angoulème, à son retour de Djibouti en 1989, et promu capitaine, il occupe les fonctions d'officier adjoint au 1er escadron.
Son premier temps de commandement comme capitaine, entre 1991 et 1994, s'effectuera au 2e Régiment du service militaire adapté de Guadeloupe où il commande la compagnie d'instruction. Entre 1997 et 1999, à Tahiti, il commandera ensuite la compagnie de quartier général.
Entre ces deux temps de commandement, il a été affecté au Régiment de marche du Tchad, à Montlhéry, où il a assumé les fonctions d'officier de tir et d'officier "Renseignement". Au cours de cette période, il a également effectué une mission individuelle au Tchad, comme conseiller militaire du commandant de la région de Moussoro (Novembre 1995-mars 1996).
Août 1999 marque son retour au 1er RIMa, au sein du bureau opérations-instruction, où il va multiplier les missions de courte durée : au 5e RIAOM (Septembre 2000-janvier 2001); au 43e BIMa (Août-décembre 2002); en Afghanistan (Janvier-mai 2004); au Kosovo, comme réserviste (Septembre 2010-janvier 2011).
Atteint par la limite d'âge de son grade au mois d'août 2004, et souhaitant continuer à servir les Armes de la France, Patrice COTON avait alors signé un contrat de réserviste opérationel avec 1er RIMa pour quitter définitivement l'institution en 2011, après 42 ans de remarquables et distingués services militaires.
Le capitaine (er) Patrice COTON était chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre national du Mérite et titulaire, entre autres décorations, de la croix de la Valeur militaire avec un fait de guerre.
Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 9 janvier 2025, en l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Coëx (85220). Au cours de l'office religieux, le général Xavier de Zuchowicz (ancien commandant d'unité du défunt) et Gilbert MONTAIGU (Vice-président de l'amicale 1er RIC/1er RIMa) ont pris la parole pour évoquer l'homme qu'était Patrice COTON. Au moment des honneurs militaires, Gilbert MONTAIGU a fait lecture de l'éloge funèbre. L'hymne de l'infanterie de marine a été chanté "a cappella".
L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de ce frère d'armes trop tôt disparu et s'associe à leur immense peine face à cette disparition brutale que rien ne prévoyait.
Présents aux obsèques :
— ANA RICM : René AMIOT, Charles Robert BEAUGÉ et madame, Dominique BONNIN, Jean-Michel BOUERY, Gilles CHIRON et madame, Jean-Marc CERDAN, général Xavier de ZUCHOWICZ, général Jacques DESCAMPS, Fabien LEBRUN, Daniel NERVET, Pascal NOJAC, Jocelyne PISTOLET, Gérard ROUSSEL, Didier SOUPAULT, Vincent TRUTIE de VAUCRESSON.
— Délégations en tenue, du RICM et du 1er RIMa : officiers, sous-officiers et militaires du rang.
— Drapeau de l'amicale du 1er RIC/1er RIMa.