photo insigne RICM
Association Nationale des Anciens du RICM

Bazeilles dans la Manche

Texte et mise en page Alain Hénaff

 

C'est à Granville (50), le dimanche 31 août, que les Anciens Coloniaux de la Manche, accompagnés de délégations des Anciens TDM de l'Orne et du Calvados et des Anciens de la Légion étrangère de la Manche, se sont retrouvés pour célébrer ce Bazeilles 2008.

La cérémonie officielle s'est déroulée au cimetière Notre-Dame en présence du sous-préfet d'Avranches, monsieur Jean-Marc Giraud, du maire de Granville, monsieur Daniel Caruhel et de monsieur Alain Cousin, député de la circonscription Granville-Coutances. Les associations patriotiques étaient représentées par le président de l'UNC de Barneville-Carteret, monsieur Jacques Samson, et une dizaine de drapeaux.

Au cours de cette commémoration, les autorités ont déposé une gerbe sur la tombe d'un héros de Bazeilles, le capitaine Georges Aubert (1838-1899) qui, le 1er septembre 1870, « tira, en milieu d'après-midi, la dernière cartouche de la fenêtre de la grande chambre du premier étage » de la maison Bourgerie.

La partie festive de cette journée de l'Arme était organisée dans la salle Bazeilles de l'ancienne caserne du Roc, bien connue de nos camarades « biffins » du 1er RIMa... d'avant !

A cette occasion, et devant les 139 convives présents, le lieutenant-colonel (er) Edouard Grobet, président des Anciens Coloniaux de la Manche a remis la médaille du Mérite Colonial à notre camarade le sergent-chef (er) Jean-Pierre Piot, secrétaire départemental de cette même association et membre de la 3e Section de l'ANA RICM.

Félicitations donc à notre nouveau « colonial méritant » !!!

 
Remise de la médaille coloniale à Jean-Pierre Piot Photo de Jean-Pierre Piot décoré
 
Page valide XHTML 1 Page valide CSS 2 Indicateur d'accessibilité - niveau 1
http://www.anciens-du-ricm.org/

Copyright : Anciens du RICM - 1998~2008