Texte et photos 3e Section
Le 6 février 2005, la 3e section a commémoré le 10e anniversaire de la mort du capitaine Dominique Arrambourg.
Cette cérémonie a eu lieu à l'initiative du cba Guillaume-Barry de la promotion EMIA du capitaine Dominique Arrambourg. Elle s'est déroulée à Larmor-Baden, à côté de Vannes, en présence de sept membres de la 3e section des Anciens du RICM et de son drapeau, d'un détachement de trois lieutenants et de cinq sous-officiers venus de Poitiers et de quatre camarades de promotion.
Après la cérémonie religieuse célébrée par le prêtre de la paroisse, nous avons procédé à un dépôt de gerbe sur la tombe du capitaine Arrambourg où sa carrière a été retracée par le cba Guillaume-Barry avec des mots simples et émouvants.
Pour clore la cérémonie, les camarades de promotion du capitaine Arrambourg ont entonné le chant de leur promotion, puis pour terminer les Anciens et actifs du régiment ont repris le chant du RICM.
Remercions le cba Guillaume-Barry qui est à l'origine de cette commémoration et qui a également servi au régiment en tant que lieutenant en même temps que Dominique Arrambourg. Cette action se situe bien dans l'esprit de notre association; en aucun cas nous ne devons oublier ceux qui sont morts en service au régiment.
Le capitaine Dominique Arrambourg est né en 1964 à Montélimar. Lieutenant à sa sortie de l'EMIA en 1990, il rejoint le RICM en 1991 après sa sortie de l'école d'application de Saumur. Placé à la tête du 1er peloton du 1er escadron, il participe avec son unité au premier mandat de la FORPRONU à Sarajevo de juillet 92 à janvier 93. La qualité des services rendus lui vaudra d'être cité à l'ordre de la brigade et décoré de la Croix de la Valeur Militaire.
Un an plus tard, il accompagne son unité au Rwanda. Au cours de cette opération, il est à nouveau cité à l'ordre de la Brigade pour son comportement exemplaire. A cette occasion il sauvera la vie d'un chauffeur tutsi intercepté par des miliciens hutus. Quelques mois plus tard à son retour en métropole, Dominique Arrambourg décède d'une longue maladie au Val de Grâce à Paris. Désirant être inhumé à côté du régiment, ses obsèques sont célébrées le 17 février 1995 en l'église de Larmor-Baden.