Prenant davantage de temps que prévu, la mise à jour de cette rubrique aux multiples chapitres se poursuit néanmoins en gardant comme objectif premier la qualité de l'information proposée.
En ce début de mois d'août 2010, s'ajoutant à celles qui existent déjà, parfois incomplètes, quatre pages nouvelles vous sont présentées : les chefs de corps, les compagnons de la Libération, les casernes et cantonnements et la crypte.
Si d'autres chapitres (ou pages) en cours de gestation doivent s'ajouter à cette rubrique, ceux qui existent déjà réclament des précisions, des détails, des photos... en clair, une collaboration de tous ceux qui, se disant fiers d'appartenir au RICM et soucieux de le montrer, possèdent une petite pierre à apporter à l'édifice, aussi modeste soit-elle. Ne laissons pas dans les caves et greniers, enfouis dans des cantines, des documents ou des photos témoignant de la vie de nos Anciens et de la gloire du Régiment.
Dans la crypte située sous la salle d'honneur du RICM a été placé un remarquable buste du commandant Nicolas Rougier. Son regard protecteur semble veiller sur trois des murs recouverts de grandes plaques métalliques perforées de milliers d'alvéoles. Chacune de ces alvéoles éclairée par une petite lampe bleutée figure un officier, un sous-officier, un gradé ou un marsouin mort pour la France ou blessé, sous les plis du plus légendaire des emblèmes.
Cette nécropole symbolique nous rappelle les sacrifices indélibiles de nos Anciens, de nos aînés de toutes les guerres, de nos camarades de toutes les opérations extérieures. De Douaumont à Bouaké, en passant par le Rif, Chargé, Villars-sous-Ecot, Schomberg, Haïduong, Dien-Bien-Phu ou Salal, tous veillent ici près de ceux qui, volontaires et fidèles aux traditions, assurent aujourd'hui la pérennité de ce lourd et glorieux héritage.
Le peloton d'élèves sous-officiers - 1936 - Le colonel Petitjean et ses officiers - Années 1932-1933 - Le colonel Deslaurens et ses officiers - Années 1933-1935 - Le colonel Allut et ses officiers - Années 1935-1938 - Le colonel Allut et ses sous-officiers - Années 1935-1938 - Le colonel Turquin et ses officiers - 1938 - Prise d'armes - Fin des années 30 -