Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA 7e SECTION

le 19 mars 2005 à La Valette-du-Var

Texte et photos 7e Section

Accueil chaleureux des adhérents et de leurs familles au Domaine du Coudon (chez les Gueules Cassées) où le directeur, monsieur Roger Artigues, et son équipe se sont mis en quatre pour nous recevoir.

AG7S 2005 à La Valette du Var

Après avoir salué le général Pascal, le président Paul Canarelli ouvre la séance à 9h35 en présence du général Collignon, président national. Salut au drapeau de la section porté par Félix Micaëli malgré une chaude alerte (la partie inférieure de la hampe a disparu lors de sa dernière sortie, le 5 décembre à Saint-Raphaël. Oh, Franco !).

Le président constate qu'avec 46 présents et 75 pouvoirs pour 139 adhérents (sur 164) à jour de leur cotisation le quorum est atteint. Notre assemblée peut donc valablement délibérer.

Il procède ensuite à l'appel de nos morts :

  • Philibert Neuman (1945/48);
  • André Henry (1953/62);
  • Albert Ubaud (sympathisant);
  • capitaine Jean Eybalin (1942/47);
  • madame Gabrielle Montendre, la veuve d'Edwin (1932/38);
  • René Rinaldi (1941/42);
  • Lucien Abeille (1956/60).

Parmi les proches de nos adhérents nous avons déploré les disparitions :

  • du colonel (ART) André Boden, beau-frère de madame Duvauchelle;
  • de la fille de Maurice Leblanc;
  • du frère d'Edmond Bounieux, le 17/03/2005.

Nous observons une minute de silence en leur mémoire en y associant nos jeunes tombés en Côte d'Ivoire le 6 novembre 2004

Sont ensuite données des nouvelles de nos malades ou absents pour raisons diverses. La liste en est toujours trop longue, hélas ! Solange Boissonnis est en pèlerinage au Viet-Nam. Les Gardois sont tous restés chez eux mais s'étaient réunis à Nîmes le 10 mars (dissidence non avérée). Borriglione a bénéficié d'un pontage le 11 mars et Rey du passage d'un ballonnet hier. Costanzo s'est fait retailler une hernie disgracieuse. Cunin de plus en plus fatigué voudrait démissionner : requête refusée ! Madame Duvauchelle s'est excusée. Fagué a fait une rechute de sa mauvaise grippe. Gabrielli, hélas, ne quitte plus son fauteuil mais sa courageuse Monette participera au repas. Ganassi est au repos chez son fils et madame Grillon nous a promis de venir, enfin, cet été. Le président honoraire Icard voit son rayon d'action de plus en plus réduit et Hulot est de nouveau en conflit avec ses jambes. Lorente et Mallen ne vont pas mieux mais Michaux s'est bien remis de sa participation à notre repas de fin d'année. Il attend le prochain. Massiani est sous oxygène et madame Pierlovisi déplore l'échec de son opération de la cataracte. Sanchez, notre Bigor, assistera au repas malgré sonhandicap persistant; merci René de continuer à nous appuyer de tes feux. Madame Sobeaut a montré au secrétaire que ses nouveaux genoux fonctionnaient bien en lui apportant ses cotisations. Merci beaucoup, madame ! Respaut, vu à Paris le 13 février, a eu son permis de conduire déchiré par un pitre de la préfecture au prétexte qu'il était trop âgé pour rouler ! Le colonel Varlet n'a pu être joint pour avoir de ses nouvelles.

Puis sont énumérés nos 10 nouveaux adhérents

Sont présents : Christian de Beaupuy de Génis (58/2C - 2e esc - 1959/60), Guy Frustiéri (57/2B - 2e esc - 1959/60), madame Maryse Henry, épouse préférée de notre ami Elie et Théodore Saillet (56/2C - 2e esc - 1957/59).

N'ont pu se déplacer : André Bellando (57/2C - 2e esc - 1958/60), Jean Calvo (60/2B - 8e esc - 1960/62), le commandant Jean Hombourger, sympathisant coutumier des fêtes de Bazeilles à Fréjus, André Laforest (1984/87), Roger Régis (1943/46) de Perpignan qui s'était égaré en 1e Section et monsieur Roger Richelmi, professeur agrégé de Sciences, dont le père avait servi au 2e bataillon en 1939/40.

Dans son rapport moral qu'il présente pour la première fois, le président Canarelli se félicite de la stabilité que connaissent nos effectifs grâce à ces arrivées qui abaisseront, en outre, notre moyenne d'âge. Il exprime notre souhait à tous de voir le corps actif représenté sinon participant aux cérémonies commémoratives du mois d'août, le 15 à La Nartelle ou le 28 à Toulon dont le nom figure tout de même parmi les Batailles inscrites sur son Drapeau. Comme son prédécesseur, il encense excessivement le secrétaire puis propose d'élever Philippe Monce à la dignité de président honoraire. Pas d'opposition.

Ce rapport moral adopté à l'unanimité le trésorier (Vester) présente le bilan de l'année 2004 certifié par les commissaires aux comptes. La situation est saine grâce aux dons de certains adhérents et à une subvention de la Fédération Maginot. Rapport financier adopté à l'unanimité moins une voix, la sienne !

Puis nous passons à l'élection du tiers renouvelable des administrateurs. Seuls trois des six sortants, Canarelli, Champême et Ravi sont candidats à un nouveau mandat. Nous devons donc trouver trois remplaçants.

Se présentent Bagarry, Betti et de Génis. Tous les six sont élus ou réélus à l'unanimité.

Milou Bagarry succédera comme commissaire aux comptes à Philippe Mercier qui est contraint de quitter le Var pour raison professionnelle. Louis Betti prend les fonctions de délégué pour le 06. Christian de Génis sera délégué pour le 26 et chef de la sous-section appelés.

Le chancelier (Vester) rappelle les conditions de candidature aux distinctions honorifiques (Mérite Colonial et Médaille d'Honneur du R.I.C.M.). Les candidatures doivent lui parvenir pour le 1er septembre. Les formulaires peuvent lui être demandés dés à présent. Les remises se feront uniquement au Congrès National à Paris ou à l'AG de section en 2006.

Il signale qu'une circulaire de septembre 2004 a assoupli les conditions de candidature aux ordres nationaux à l'exception, peut-être, de l'ONM qui semble plutôt ouvert aux titulaires de services dans les réserves. Ainsi tous les titulaires d'un titre de guerre (citation individuelle ou blessure) peuvent être candidat. Les contingents d'attribution se répartissant entre plusieurs ministères, notre chancelier national pourra nous orienter sur la meilleure voie à suivre. Il faut donc contacter de toute urgence le chancelier de section et lui envoyer la copie de votre titre de guerre. Il semble malheureusement que la Croix du Combattant Volontaire n'en fasse plus partie.

Dates butoirs pour les demandes à adresser au BCAAM de Pau : fin juin pour la Médaille Militaire, fin août pour l'Ordre National du Mérite et fin septembre pour la Légion d'Honneur.

Les contingents de décorations de 2004, certes exceptionnels, nous ont été bénéfiques puisque la 7e Section a cumulé trois Cravates, une Rosette et une Croix de la Légion d'Honneur, trois Médailles Militaires et une Croix de l'ONM. Nos candidats doivent donc garder le moral et s'organiser pour durer. Ceux du dernier carré seront tous récompensés !

Le secrétaire (Vester) fait ensuite le point des manifestations déjà prévues pour cette année :

  • 25 juin : Commémoration des Combats sur la Loire à Chargé;
  • 15 août : Commémoration du Débarquement à La Nartelle Borne n° 1 à Sainte Maxime;
  • 28 août : Commémoration de la Libération de Toulon;
  • 31 août : Commémoration de Bazeilles à Fréjus dont le thème central n’est pas encore connu;

Les circulaires d'organisation seront diffusées, au fur et à mesure, uniquement à ceux demandant à les recevoir. N'oubliez donc pas de renvoyer au plus tôt le formulaire jaune ci-joint.

Le trésorier (Vester) rappelle que si le montant de la cotisation reste inchangé à 16 euros (8 pour les veuves) son versement doit être effectué impérativement avant l'assemblée générale annuelle. Il regrette que 25 adhérents (sur 164) n'aient pas saisi cette occasion pour verser leur dû et annonce que les reçus fiscaux correspondants aux versements encaissés depuis le 1er janvier seront joints au présent compte-rendu avec, pour ceux ne l'ayant pas encore reçue, la vignette 2005.

Prenant la parole pour clore les débats le Général Collignon nous dit sa satisfaction d'avoir vu naître des réunions départementales et nous encourage à persévérer dans cette voie. Comme il l'avait déjà fait à Paris, il nous rassure sur le sort matériel des familles touchées par le drame du 6 novembre 2004 à Bouaké et nous annonce que l'Association envisage d'aider les orphelins pour l'obtention de leur permis de conduire.

Puis il remet la Croix du Mérite Colonial à Francine Dal Maso et à Félix Micaëlli en récompense de leur dévouement à notre section. Nos félicitations aux récipiendaires.

AG7S 2005 au monument du RCCC

Nous recevons ensuite Madame Christiane Hummel, Sénateur-Maire de La Valette. Elle nous dit sa fierté de pouvoir accueillir notre association sur le territoire de sa commune malgré un important conseil municipal laissé à son premier adjoint. Pour la remercier Paul Canarelli lui remet notre livre souvenir.

L'heure étant venue, les plus ingambes feront à pied les quelques hectomètres pour rallier la Stèle du R.C.C.C. tandis qu'une noria organisée par la municipalité et le Domaine acheminera les autres. Quelques délégations d'associations patriotiques amies avec leurs drapeaux nous y attendaient déjà. Dans son allocution, le Général Collignon nous rappelle que "nos jeunes ont actuellement des missions difficiles faute d'un adversaire défini mais qu'ils s'en acquittent de manière remarquable" et dans la sienne Madame le Sénateur-Maire nous apprend que le 8 mai prochain tous les Anciens ayant combattu en août 44 pour la libération de sa ville serons faits Citoyens d'Honneur de La Valette.

AG7S 2005 dépôt de gerbes

Puis nous procédons au traditionnel dépôt de gerbes. La cérémonie fut dirigée de façon magistrale par monsieur Jean Weingaertner, adjoint aux AC, secondé à la sono par Philippe Mercier.

Enfin, par noria ou pédestrement, nous regagnons le Domaine où, après l'apéritif convivial pris avec nos invités, un succulent repas nous a été servi. Monsieur Weingaertner y a représenté la municipalité alors que les petites chapelles habituelles sinon nouvelles se sont constituées. Ont été repérées celles de Melchior, de Souani renforcée par Ben Kérama et un reliquat du Palmier à base de porte-drapeaux (sans hampe !).

Vers 15 heures, nous avons entonné (faux, en raison de l'absence de Tailly) notre hymne avant que certains ne se hâtent vers leur télé pour y suivre le tournoi des VI Nations.

Au revoir et à l'an prochain, peut-être ici même.


Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2009