Texte Gérard Pistolet - Président de la 3e Section
Le 2 mai 2005, une cérémonie à la mémoire du caporal-chef Christian Marie, mort au champ d'honneur au Liban le 2 mai 1978, a eu lieu au cimetière de Saint-Pierre-sur-Dives.
Cette cérémonie, organisée et présidée par le général de corps d'armée Delort, avant qu'il ne quitte le service actif cet été, a eu lieu en présence de la famille du caporal-chef Marie, de monsieur le Maire de Saint-Pierre-sur-Dives, du général Duval, ancien chef de corps de notre régiment et ancien inspecteur des TDM, du général Collignon, notre président national, du colonel Destremau, chef de corps, d'un détachement en armes et d'une délégation venus de Poitiers.
On pouvait noter également la présence de nombreux porte-drapeaux de la région de Caen. Parmi eux, le porte-drapeau de la 3e Section; laquelle était représentée par 7 de ses membres.
Après nous être recueillis sur la tombe de notre camarade, le général Delort a déposé une gerbe au monument aux morts de la commune puis a offert un vin d'honneur à la mairie. La cérémonie a été rehaussée par la présence de la musique de la RTNO et par l'aubade qu'elle a donnée devant la mairie.
Christian Marie est né le 23 avril 1955 à Canon (14). Le 2 avril 1973, il s'engage au titre du RICM. De la spécialité tireur AML90, il est nommé caporal le 1er novembre 1974 puis caporal-chef le 1er janvier 1976.
Le 23 mars 1978, il embarque pour le sud-Liban et débarque le 6 avril à Beyrouth.
Le 2 mai 1978, de graves incidents opposent paslestiniens et casques bleus français dans la région de Tyr. Le 1er escadron du RICM commandé par le capitaine Delort est engagé dans ces combats particulièrement violents.
Alors qu'il intervenait avec son escadron à l'est de Tyr pour dégager un élément pris dans une embuscade, le caporal-chef Marie, radio du commandant d'unité, est mortellement blessé alors qu'il ouvrait le feu sur un élément palestinien.
Le caporal-chef Marie est le premier casque bleu du RICM tombé au service de la paix. Il est cité à l'ordre de l'Armée avec attribution de la médaille militaire.
Il sera inhumé quelques jours plus tard à Saint-Pierre-sur-Dives devant une foule nombreuse venue s'associer à l'hommage rendu.
L'histoire du caporal-chef Marie est celle d'un soldat professionnel dont le sacrifice doit servir d'exemple aux marsouins du RICM, comme tous ceux qui sont tombés dans l'exercice de leur mission sur les différents théâtres d'opérations extérieures.