Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

MARSOUINS AU FIL DES FLOTS...

Texte et photos Alain Hénaff

"Bien camouflés sous les pins protecteurs coiffant la hauteur qui dominait la rivière, les différents éléments guettaient l'heure H. Quand ce fut le moment, avec le calme des vieilles troupes, ils descendirent enfin vers la zone d'embarquement. Le Chef, qui les attendait, donna ses dernières consignes. Puis l'ordre vint d'embarquer. A bord, dans la coursive, chacun trouva rapidement sa place..."

Le groupe des Anciens avant l'embarquement Sur la passerelle d'embarquement

- Heu... là ça ne doit pas être le bon film, non ? Les images ne correspondent pas au commentaire !!!

- Si, si, c'est bien de cela qu'il s'agit mais on peut bien sûr le raconter autrement !!!

Le restaurant à l'intérieur de la vedette

Ainsi donc, en ce dimanche 12 juin, sous un ciel sympathisant, illuminé par un soleil d'or comme notre Ancre, près de 90 Anciens et épouses, s'étaient donnés rendez-vous dans la zone portuaire du barrage d'Arzal, à l'embouchure de la Vilaine. Le bureau de la 3ème section nous conviait à un déjeuner au fil de l'eau sur la vedette-restaurant Anne de Bretagne. Pour quelques heures, nous allions remonter et, bien sûr, redescendre ce "long fleuve tranquille", tout en refaisant le monde et nos forces grâce à un menu correspondant tout à fait à l'appétit du Marsouin embarqué !

Il n'est sans doute pas exagéré d'affirmer que cette navigation fut, pour beaucoup, l'occasion de découvrir une rivière large et paisible, aux berges étonnamment protégées du béton et des affairistes. Seuls, au mouillage, d'innombrables bateaux de toutes tailles (sur lesquels domine l'Union Jack !!!) illustrent l'activité et la vocation de havre des derniers kilomètres avant la mer.

Vue de la rive droite de la Vilaine

Complétant cette festive journée et avant de débarquer, quelques minutes furent consacrées au "protocole" ! Gérard Pistolet notre président de section procéda à la remise du Mérite Colonial à un grand Ancien du RICM : Georges Le Courtois. Il remit également à Michel Gouas l'insigne de porte-drapeau officiel. Tous deux furent chaleureusement applaudis et congratulés par l'assistance sur un inopportun fond sonore d'Hymne lancé contrairement à des traditions qu'il conviendra de rappeler à certains de nos camarades !

Pour conclure, notre président évoqua les différentes activités ayant impliqué la section depuis le début de l'année et précisa les prochains rendez-vous auxquels toutes et tous seront naturellement associés.

Le dernier mot de cette relation sera pour l'équipe du bureau de la 3ème section qui a préparé ce déjeuner au fil de l'eau. Il nous revient de souligner ici leur dévouement à la cause commune et leur volonté de toujours innover; bravo donc et sincères remerciements à Monique Robert, à André Golfier, à Christian Soler, à Michel Gouas et bien évidemment à Gérard Pistolet.


Georges Le Courtois dit quelques mots après sa décoration

Engagé pour la durée de la guerre en 1941, Georges Le Courtois se trouve au Maroc en 1942 et prend part à la transformation du RICM en régiment de reconnaissance. Au mois de mai 1944, au sein du 2ème escadron, il rejoint la Corse dans l'attente du débarquement en Provence. Le 19 août 1944, il foule enfin la terre de France sur la plage de La Nartelle et participe ensuite à la chevauchée héroïque du Régiment vers le Nord. Malgré lui, il arrivera bien avant son régiment en Allemagne car en octobre 1944, lors des combats dans la boucle du Doubs, il est capturé par l'ennemi et envoyé dans un stalag. Libéré en avril 1945, il quitte le service actif pour rejoindre le secteur bancaire dans lequel il fera carrière.


Le porte-drapeau Michel Gouas

Est-il encore besoin de présenter notre sympathique camarade Michel Gouas ? Depuis 1972, année de ses classes à Meucon, il n'a jamais vraiment quitté le RICM, sinon pour servir dans les garnisons d'outre-mer où ses compétences de Cavalier pouvaient être mises en pratique ! Vétéran de l'opération Tacaud - au cours de laquelle il fut grièvement blessé - et de la Guerre du Golfe, il a quitté le service actif en 1997 et depuis assume la fonction de porte-drapeau de la 3ème section. Disponible, entreprenant et altruiste, il s'est par ailleurs investi dans la fonction de chancelier de section depuis l'année dernière.


Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2009