Texte général Jean-Gabriel Collignon - Photos ANA RICM
L'association nationale avait invité les Anciens à se rassembler le samedi 25 juin, à Chargé, pour rendre hommage à nos Anciens qui avaient participé dans l'Honneur aux combats désespérés de juin 1940.
Vingt-cinq d'entre nous avaient répondu à l'appel et nous avons pu ainsi faire honneur à la mairie de cette commune qui, comme à l'habitude, avait su monter cette cérémonie avec coeur.
A partir de 10 heures 15, nous nous sommes retrouvés, à la Mairie, contents de nous revoir. La 3e section était venue avec un petit car, avec 7 des siens. La 1ère sous la houlette de son président était bien représentée avec même 2 anciens (Landry et Paulus) venus de l'est et le drapeau du national. Des anciens de la 4e section étaient présents aussi dont Enaut, ancien de cette campagne, venu de Castres. Enfin, Rohard avait rameuté ceux de la région de Tours.
Et le régiment, qui essaie de permettre à nos Jeunes très sollicités, de prendre quelque repos, avait envoyé une délégation du 3e escadron. Nous étions donc assez nombreux pour rendre cet hommage à nos Anciens qui, du 12 au 19 juin 1940, avaient combattu dans des conditions épuisantes entre la Seine et la Loire au prix de lourds sacrifices.
A 10 heures 30, nous nous sommes mis en route vers la stèle, précédés par la musique d'un village voisin, suivie par un nombre impressionnant de drapeaux, avec autour du 1er adjoint au maire, madame le député d'Amboise, le maire d'Amboise, le délégué aux Anciens Combattants et le capitaine commandant la compagnie de gendarmerie.
Nous y avons retrouvé les enfants des écoles, accompagnés de leurs maîtres, ce qui est suffisamment rare pour que nous leur disions notre bonheur de les voir avec nous.
Après un mot d'accueil du Maire, disant de façon forte la nécessité de ne jamais oublier que la liberté est un bien trop précieux pour négliger de la défendre, le général Collignon retraça les combats de ces journées héroïques pendant lesquelles, le RICM fidèle à sa tradition, retraita en ordre, malgré le manque de moyens et le désordre, permettant ainsi à de nombreuses unités de repasser la Loire et d'échapper ainsi à la capture. Les pertes ont été sévères et le régiment termina dans l'Honneur, en capturant 23 allemands dans la région de La Haie-Descartes, avant de se regrouper pour être dissous. Dépôt de gerbes, sonnerie aux Morts, lecture des noms des marsouins et de leurs camarades du 78e GRDI, morts à Chargé même.
La cérémonie se termina par l'Hymne de l'Infanterie de Marine, exécuté de façon magistrale par la musique. Ce fut ensuite un pot sympathique pris sur la place des 18 et 19 juin 1940, avant que nous ne nous retrouvions dans la salle municipale pour notre déjeuner. L'ambiance était au niveau de la température extérieure et l'Hymne clôtura cette journée fort sympathique et chargée de souvenirs.
Avant de nous quitter, nous avons fait un crochet par le musée étonnant d'un habitant de Chargé, qui nous a montré sa collection de casques, français et allemands du XIXe siècle, et d'uniformes, tous sur des mannequins; bel exemple de ce que l'on peut faire avec de l'enthousiasme et de la persévérance.
Nous sommes ensuite repartis chacun dans nos départements, non sans avoir remercié le Maire pour la qualité de son accueil et en lui promettant d'être fidèles au rendez-vous de 2010.