Texte et photos Alain Hénaff
Selon une habitude bien ancrée, et malgré les premiers froids hivernaux, les Anciens et sympathisants du Grand Ouest ont participé en nombre et dans la bonne humeur à l'Assemblée générale de la 3e section et au repas qui suivit. Comme toujours, les locaux vannetais du cercle-mess du 3e RIMa servirent de cadre à cette activité annuelle programmée le dimanche 20 novembre.
Après les habituelles et indispensables opérations administratives entrecoupées, au rythme des arrivées, par des salutations joyeuses et bruyantes, près de 70 personnes s'installaient donc pour écouter la « bonne parole » du Bureau.
Ce fut bien évidemment au Président de la 3e Section, Gérard Pistolet, que revint l'honneur d'ouvrir cette assemblée générale. Après ses premiers mots de bienvenue, il évoquait ceux de nos camarades, anciens ou jeunes, disparus au cours de l'année écoulée. Une minute de silence fut donc respectée pour nous souvenir de :
et de nos 5 camarades d'active tués à Bouaké, en Côte d'Ivoire, le 6 novembre 2004 :
De l'intervention détaillée du Président, nous retiendrons deux informations principales :
Christian Soler, le secrétaire, donna ensuite un bilan précis des multiples activités, internes et externes, de la Section. A celles-ci participent plus ou moins régulièrement 145 adhérents, Anciens et sympathisants, parmi lesquels 23 ont rejoint nos rangs depuis la dernière AG.
Note du rédacteur : quant aux adhésions, nous attendons toujours que certains de nos très bons camarades, côtoyés qui dans notre cher quartier Delestraint, qui dans les landes de Meucon, qui dans les « djebels africains », qui encore dans les bistrots de Vannes ou les « night-clubs » environnants, se décident enfin à nous rejoindre… la porte et nos bras sont grands ouverts pour les accueillir en toute simplicité !
Michel Gouas, chancelier de son état, rappela les règles d'obtention des récompenses auxquelles certains pourraient encore prétendre. Pour cette année 2005, les camarades suivants ont été distingués ou honorés :
Enfin, notre camarade André Golfier, avec la rigueur qu'on lui connaît dans cette fonction de trésorier, nous présenta le bilan financier de l'année écoulée. L'argent ne coule pas à flots mais les comptes sont équilibrés et tout est pour le mieux.
Après un bref échange de questions-réponses, Gérard Pistolet donnait la parole au général Collignon, notre président national et fidèle adhérent de la 3e Section. Au-delà de son légitime discours sur l'impérative cohésion autour du drapeau, ses préoccupations actuelles sont tournées vers le remplacement du chancelier national suite au récent décès de Bernard Monce qui occupait cette fonction depuis de nombreuses années. Il a évoqué d'autre part le prochain congrès qui se tiendra à Paris les 10, 11 et 12 février 2006 et pour lequel une note d'organisation sera bientôt diffusée.
Pour conclure cette matinée studieuse, deux nouveaux volontaires, jeunes retraités, furent élus pour renforcer le Bureau : Jean-Claude Mabille et Denis Bachet.
La partie récréative de cette journée débuta ensuite par un apéritif autour duquel se retrouvèrent Anciens, sympathisants et épouses présentes. Le colonel Lecointre commandant le 3e RIMa, parmi nous et remercié par Gérard Pistolet pour son intérêt manifeste et généreux envers notre association, prononça quelques chaleureux mots de bienvenue, nous confortant par ailleurs dans notre sentiment que Vannes n'a pas encore oublié son RICM !
Tous les convives, parmi lesquels le lcl (er) Géhenneux, président de l'Amicale des Anciens du 3 et son épouse, se dirigèrent ensuite vers la grande salle de restauration. Comme à l'accoutumée, le repas fut plutôt animé ; et par le fond sonore apporté par Yvon Masson et son synthétiseur, et par l'inévitable vente des billets de tombola et le tirage qui s'en suivit ... ! Paella oblige, les habituels «guincheurs» ne manquèrent bien évidemment ni les tango, ni les paso doble !
Revenant quelques minutes au protocole, le général Collignon, au nom du général Lang, président de la FNAOM-ACTDM, remit la médaille du Mérite Colonial à Jean-Pierre Pavard, ému et chaleureusement applaudi avant que tous n'entonnent, d'une mâle assurance, l'hymne des TDM.
Ce fut une belle journée bien organisée et placé sous le signe de l'amitié. Une fois de plus, merci à nos dévoués camarades du Bureau.
En 1977, à 20 ans, Jean-Pierre Pavard s'engage au titre du RICM. Comme pour la majorité des jeunes engagés, son désir de "bouger" va être très rapidement exaucé ! Ses classe terminées, il rejoint le 1er escadron et fin 1977 participe avec cette unité à l'opération Lamantin : destination Dakar (Sénégal).
Après quelques mois que l'on ne saurait qualifier de répit, en avril 1978, il prend le chemin du Liban et de la FINUL avec le détachement précurseur de son escadron et se retrouve détaché au 3e RPIMa.
De retour à Vannes six mois plus tard, il est affecté au 3e escadron qui, en décembre 1978, s'installe à Moussoro (Tchad) pour cinq mois. En 1980, après une année complète de garnison vannetaise, il rejoint Djibouti et le 16e BCS. Il sert à Arta pendant un an. Réaffecté au RICM en 1981, il quitte le service actif en 1983 comme caporal-chef : mission remplie !
De retour en terre bretonne après de longues années en région parisienne, il travaille comme aide-soignant en milieu hospitalier et vient de rejoindre la 3e Section des Anciens du RICM.