Texte Gilles Chiron et Alain Hénaff - Photos récentes Gilles Chiron
Grand Ancien du RICM, dans les rangs duquel il a combattu pendant les Campagnes de France et d'Allemagne et en Indochine, notre porte-drapeau Martial Bobin, à 83 ans, vient de transmettre l'emblème de la 4e Section à plus jeune que lui, après - entre autres - 8 années de bons et loyaux services et une disponibilité jamais démentie. Retour sur une vie bien remplie.
Originaire de La Ferrière-Airoux dans la Vienne, Martial Bobin s'engage le 9 décembre 1941 au titre du RICM qu'il rejoint au Maroc au début de l'année suivante. Au cours de l'année 1942, il participe à la transformation du Régiment d'Infanterie - commandé par le lieutenant-colonel Le Puloch - en Régiment de Reconnaissance. Il reçoit une affectation au 2e escadron comme conducteur de half-track.
Le 29 octobre 1943, Martial Bobin quitte le Maroc avec son unité. Le RICM s'installe quelques mois en Algérie pour parfaire son entraînement. En mai 1944, c'est l'arrivée en Corse avant le grand retour vers le sol natal. Enfin, le 21 août 1944, notre marsouin débarque sur la plage de La Nartelle, près de Sainte-Maxime, et prend part à la libération de Toulon les jours suivants.
Début septembre, il participe à la chevauchée et à la remontée du RICM vers le Nord, par la vallée du Rhône. Après les durs et meutriers combats dans lesquels il est engagé en Alsace - Seppois, Villars-sous-Ecot, Suarce et Mulhouse - il atteint le Rhin avec l'avant-garde.
La paix règne de nouveau en Europe mais l'Extrême-Orient a besoin de soldats. Après quelques mois d'Occupation en Allemagne et une nomination au grade de caporal, il embarque donc pour l'Indochine avec le 2e escadron et rejoint Saïgon fin décembre 1945.
Avec son escadron, il participe à de nombreuses opérations qui contribueront à la pacification du Sud Annam. Fin mars 1947, il termine 15 mois de séjour colonial et sa courte carrière militaire avec le grade de caporal-chef.
De retour dans la Vienne, après avoir bien servi la France, Martial Bobin trouve un emploi de conducteur de poids-lourd. Il exercera ce métier pendant 20 ans avant d'être employé dans l'administration d'organismes sociaux.
Aujourd'hui âgé de 83 ans, il vit avec son épouse Ginette - avec laquelle il a eu cinq enfants - et profite d'une retraite bien méritée dans la commune de Buxerolles.
Monsieur Martial Bobin... caporal-chef Martial Bobin, vous pouvez être fier de ce que vous avez fait pour la 4e Section des Anciens du RICM depuis 1958 et plus particulièrement comme porte-drapeau depuis 1998; car nombreuses furent les prestations auxquelles vous avez toujours participé avec rigueur et bonne humeur.
Tous les marsouins et Anciens de la 4e section vous adressent leurs voeux les plus sincères de bonheur et de santé auprès de votre épouse. Nous serons toujours heureux de vous voir parmi nous lors des manifestations du RICM.