Article : général Collignon - photos : Gilles Chiron
La journée s'annonçait belle et les espoirs des quelques 70 anciens qui avaient fait le déplacement n'ont pas été déçus et pas seulement parce que le soleil était de la partie.
A 17 heures, nous nous retrouvons dans le gymnase pour participer à une messe d'action de grâce célébrée par le frère du colonel Destremau. Moment fort pendant lequel le spirituel a pris le pas sur nos soucis quotidiens. Pendant toute la cérémonie, l'ombre de nos jeunes camarades tués à Bouaké nous a accompagnés...
Ce fut ensuite l'inauguration du monument du Souvenir du RICM. L'émotion était au rendez-vous, lors de la lecture de l'Ordre du jour n°17 par le colonel Destremau, et pendant la minute de silence. Pas besoin de commentaire, lisez tout simplement cet Ordre du Jour.
Nous avons tous rendez-vous ensuite au cercle-mess pour le pot que nous offrons au colonel Destremau et à son successeur le colonel Garnier. L'ambiance est chaleureuse et notre président – en notre nom à tous – remercie le colonel Destremau de l'attention et de l'aide constante et efficace que le Régiment sous son impulsion, nous a accordées. En témoignage de notre reconnaissance, le général Collignon lui remet notre souvenir; en l'occurence un casque Driant de 14-18 sur un support avec une plaque gravée mentionnant les donateurs. Des mots de bienvenue ont ensuite été adressés au colonel Garnier.
Ayant oublié de remercier le capitaine Valdivia qui nous a toujours accueillis et aidés dans nos différentes manifestations, le général Collignon, lui a téléphoné quelques jours plus tard pour lui témoigner notre reconnaissance, avant son départ pour la Guinée.
Il était bien agréable de voir dans l'assistance des jeunes et des moins jeunes, témoignant ainsi de la vitalité de notre association.
Le dîner qui suivit, excellement préparé par le mess, permis de poursuivre les conversations, tandis que le colonel Destremau était convié à un certain nombre de distractions ! La rencontre France-Espagne a fait que personne ne s'est attardé au mess !
A 9 heures, tous les anciens étaient rassemblés au pied des cars qui nous emmenaient vers le futuroscope où avait lieu la prise d'armes, présidée par le général Charpentier, commandant la 9e BLBMa, en présence du général de Zuchowicz, Gouverneur militaire de Paris et ancien chef de corps.
Étaient présents également, les généraux de Widerspach-Thor, Sartre et Kohn, les colonels Rives et Artur. Le colonel Destremeau, on le sentait bien, avait le coeur gros, mais cela n'avait rien d'anormal... Il n'est pas le premier à avoir ressenti cette impression d'arrachement !
Comme à l'accoutumée, la prise d'armes fut rigoureuse et le RICM égal à lui-même, c'est à dire... magnifique !
Lors de la remise de décoration, ont été décorés :
Félicitations à tous les quatre.
Après un défilé impeccable, retour vers les cars pour aller au quartier Ladmirault écouter les derniers discours et participer au buffet déjeunatoire, organisé de main de maître par la cellule restauration. Innovation, les épouses ont pu dire leur reconnaissance à madame Destremau, ce qui n'était que justice, compte-tenu de son action lors des événements de Bouaké. Cadeaux, bons mots et émotion étaient au rendez-vous.
Ensuite, chacun a pu reprendre des forces, tout en retrouvant ses amis, ses camarades, ses anciens chefs. Bref, un fort moment de convivialité comme nous les aimons au RICM.
Bienvenue au colonel Garnier que nous aurons plaisir à retrouver pendant les deux années qui viennent et bienvenue au colonel Destremau chez les Anciens.
... et au nom de Dieu, vive le Coloniale et le RICM... !!!