Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

COMMÉMORATION DU 62e ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT EN PROVENCE

BAZEILLES

Article et photos : x

Mardi 29 août 2006

Profitant de la présence en Provence d’un élément du corps actif, les Anciens de la 7e Section ont commémoré le 62e anniversaire du débarquement en Provence avec un faste tout particulier.

Dés 16 heures, et malgré une RN 98 plus qu’encombrée, une soixantaine de camarades et épouses conduits par le président Paul Canarelli étaient rassemblés près de la stèle dite de « l’Ancre de Marine » à La Nartelle, magnifiquement embellie et pavoisée par les services municipaux de Sainte Maxime, pour accueillir le général Jean-Gabriel Collignon, président national, le colonel Frédéric Garnier, chef de corps, monsieur Bernard Rolland, maire de Sainte-Maxime et conseiller général, accompagné de son adjoint, le général d’armée Bernard Janvier.

Après les honneurs à notre prestigieux Drapeau et la revue du détachement d’honneur (peloton lieutenant de France du 4e escadron) par le colonel Garnier a eu lieu le dépôt de gerbes. Y ont procédé : pour la Mairie, monsieur le maire et son adjoint, pour le régiment le chef de corps et le président des officiers subalternes, pour notre Association les présidents national et régional.

Dans son allocution le général Collignon a retracé la glorieuse campagne de la Libération et remercié les anciens du débarquement qui viennent tous les ans au pied de cette stèle, certes de moins en moins nombreux mais toujours aussi fidèles.

Dans la sienne, monsieur le maire a dit sa fierté de pouvoir accueillir le drapeau de notre régiment et uni dans le même souvenir nos 19 000 morts à ceux tombés tout récemment en OPEX, à Bouaké et en Afghanistan.

Dépôt de gerbe à La Nartelle

A l’issue de la cérémonie la municipalité nous a offert le pot de l’amitié à l’occasion duquel monsieur le maire et le colonel Garnier ont procédé à un échange de souvenirs.

Puis rendez-vous a été donné au camp Destremau de l’IGESA à Fréjus où les Anciens avaient tenu à recevoir leurs camarades d’active pour un repas de corps magistralement organisé par l’équipe de monsieur Jérôme Bombre, directeur de l’établissement où une bonne trentaine d’Anciens (RICM et 9e DIC confondus) avaient élu domicile car il leur fallait durer jusqu’aux cérémonies commémoratives des combats de Bazeilles du 1er septembre.

La municipalité de Sainte-Maxime était représentée par monsieur Gabriel Moser, son maître de cérémonie habituel, accompagné de son épouse. Avant de passer à table les Anciens avaient conviés leurs jeunes au bar afin de constituer les tablées dans une juste proportion de 4 pour 6.

Le repas débutait par quelques allocutions. Celle du chef de corps fut ponctuée par une remise de cadeaux aux organisateurs de cette journée mémorable. En cours, la parole a été donnée aux vétérans du débarquement, une petite dizaine tout de même, pour exposer leur débarquement, exercice fort apprécié par toute l’assemblée.

La soirée s’est terminée par le concert vocal traditionnel. Merci à tous d’avoir ainsi donné de la voix !

Mercredi 30 août 2006

Le lendemain, les Anciens ont lancé tôt leur commando de plage chargé de baliser l’espace pique-nique de l’île Sainte-Marguerite où le gros de la troupe, porteur d’une encombrante logistique, allait rejouer le coup du débarquement.

Opération réussie malgré quelques avatars comme cet embarcadère déplacé à l’insu du chauffeur de bus et la chute malencontreuse d’une épouse ayant nécessité la venue des pompiers.

Après un repas fort animé les Anciens non retenus par leur digestion ont pu investir le Fort-Royal et visiter le cachot du Masque de Fer (le pauvre homme !). Le retour fut un rien laborieux en raison des encombrements des routes mais tous garderont un bon souvenir de cette journée d’aération.

Jeudi 31 août 2006

La journée a été consacrée à la remise en état et aux visites individuelles tant au Mémorial des Guerres d’Indochine qu’au Musée des Troupes de Marine en attendant le bus aimablement fourni par la 9e Brigade pour nous conduire aux Arènes. Spectacle féérique comme de coutume !

Vendredi 1er septembre 2006

Après restitution de la plupart des bungalows de l’IGESA, nous nous sommes retrouvés dans les tribunes du camp Lecocq en compagnie de nos camarades provençaux « non logés » pour assister à la commémoration des combats de Bazeilles. Belle cérémonie dont le coup d’envoi a été plus expéditif que celui de la veille.

A l’issue, notre président de Section, le lieutenant-colonel Paul Canarelli a remis la croix de la Légion d’Honneur à son compatriote Augustin Grisoni au cours d’une cérémonie privée dans la Salle d’Honneur du 21e RIMa. Merci à notre régiment frère (nous regrettons qu’il n’ait pas été évoqué la veille dans le récit des combats de Suez en 1956 où il avait tout de même débarqué deux escadrons qui étaient commandés par des anciens du RICM).

Puis nous avons retrouvé une nouvelle fois nos camarades d’active, sous leur tente cette fois-ci, pour le grand repas de la famille coloniale au cours duquel les Anciens ont pu rencontrer plusieurs généraux en activité ayant commandé ou étant passé par le RICM.

A Fréjus, les généraux Rives et Collignon et le colonel Garnier devant le drapeau

Enchantés de leurs trois jours les participants se sont promis de remettre cela l’année prochaine sans oublier que l’Hommage à nos Morts d’Indochine se profile à l’horizon de 2008. Il nous faudrait dès à présent songer à déterminer une date ou tout au moins une fenêtre dans le calendrier.

Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2010