Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA 3e SECTION

Article et photos Alain Hénaff

C'est dans le cadre prestigieux du camp de Coëtquidan que l'assemblée générale annuelle des Anciens de la 3e Section s'est déroulée cette année. C'était la première fois que tous se retrouvaient après la disparition de notre président et camarade Gérard Pistolet et bien évidemment l'émotion était palpable. Mais naturellement le "combat" continue et notre camarade et Ancien André Millien a reçu la confiance des troupes !

Le soleil était de la partie ce dimanche 19 novembre 2006 pour nous accueillir au cercle-mess du camp militaire de Coëtquidan ! Comme toujours en de pareilles circonstances, et lorsque les Anciens ne se sont pas rencontrés depuis longtemps, la première heure s'est vite passée en salutations et congratulations diverses ! Transformé en cafétéria, le hall du mess bruissait donc de mille commentaires !

André Millien, président de la 3e section

A l'heure prévue, "redevenant sérieux" pour quelques temps, tous les Anciens ont rejoint la salle mise à disposition pour assister à cette assemblée générale présentée et présidée par André Millien. Le général Collignon, notre président national et membre de la 3e Section, et le général de brigade Kohn, tous deux anciens chefs de corps de notre glorieux Régiment assistaient à cette réunion.

Il convient de noter ici que notre camarade Christian Verron, qui comme vice-président, assurait l'intérim de la présidence, a été victime d'un problème de santé l'empêchant d'être parmi nous et de poursuivre sa mission. A la demande de l'exécutif en place et de nombreux camarades, André Millien a donc accepté de reprendre le flambeau.

A tour de rôle, chaque membre du bureau en charge d'un domaine particulier a pu présenter le bilan correspondant :

Christian Soler, secrétaire André Golfier, trésorier Michel Gouas, chancelier

Christian Soler a donc rappelé toutes les activités organisées par la 3e Section et toutes celles auxquelles ont participé des Anciens. Il a également fait état des nouvelles adhésions et des inévitables radiations. La 3e Section est aujourd'hui forte de 172 membres.

André Golfier, "ministre des finances", comme à son habitude a géré les deniers communs avec à-propos et parcimonie. La faillite n'est pas pour demain !

Michel Gouas quant à lui a effectué quelques mises au point concernant les décorations et récompenses et présenté le tableau d'honneur de cette année 2006 où nous retrouvons :

  • Amiot René, Ordre National du Mérite;
  • Froehly Didier, Médaille de Reconnaissance de la Nation et Mérite Colonial;
  • Létang Pierre, Ordre National du Mérite;
  • Mabille Jean-Claude, Mérite colonial et Médaille du RICM;
  • Pierrat Jean-Louis, Insigne officiel de porte-drapeau et médaille de bronze de la Ville de Paris.
  • Robert Monique, Mérite Colonial;
  • Travers Maurice, Mérite Colonial;
Général Pierre-Richard Kohn

A la suite de la traditionnelle séquence de questions/réponses et de l'élection du nouveau bureau, le général Collignon a pris la parole évoquant différents aspects de l'Association Nationale des Anciens du RICM. Il a notamment insisté sur la nécessité de participer en nombre aux cérémonies commémoratives du 5 décembre, journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie [décret du 26 septembre 2003].

Pour conclure cette heure presque studieuse, avec la verve et l'enthousiasme que nous lui connaissons tous, le général Kohn, actuellement adjoint au général commandant les Ecoles de Coëtquidan, nous a brossé un rapide tableau de ce que représente aujourd'hui le camp de Coëtquidan (autrefois régulièrement fréquenté par les pelotons du RICM à l'instruction), de la formation dispensée aux élèves-officiers et officiers-élèves et de l'avenir des Ecoles.

A.G. 3e Section 2006 : photo de famille

A la faveur d'une météo complice, nous avons pu réaliser une inhabituelle photo de famille puis les 103 convives (Anciens, familles et proches) se sont retrouvés dans la grande salle de restaurant.

Avant de satisfaire enfin des appétits déjà aiguisés par l'organisation des lieux, le général Collignon a remis à notre camarade Jean-Louis Pierrat l'insigne officiel de porte-drapeau. Mission que ce dernier accomplit déjà depuis plusieurs années, en alternance avec Michel Gouas et Cyrille Richomme.

JLPierrat reçoit l'insigne de porte-drapeau du général Collignon Jean-Louis Pierrat

Apéritif et repas étaient dignes de "l'aréopage" présent et tous ont fait honneur à la table ! Un grand bravo donc à l'équipe du mess de Coët ! Un autre remerciement, sans cesse renouvelé, à nos camarades toujours "sur le pont" et qui organisent avec humour et constance l'éternelle tombola qui anime régulièrement les fins de repas ! Merci donc à toute l'équipe du Bureau agrémentée par le sourire de Monique Robert ! Un grand merci et tout notre respect également à Jocelyne Pistolet pour son engagement et son investissement personnel dans cette activité.

C'est bien évidemment sur le chant du Régiment suivi par un Hymne tonique que nous nous sommes séparés... pour ce qui n'est qu'un "au revoir" ! Rendez-vous le 25 janvier 2007 pour la Galette !

Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2009