Article : général Jean-Gabriel Collignon - Photos : x
Le vendredi 9, nous avons rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Paris à 17 heures.
Petit changement cette année, nous sommes reçus dans la salle des Prévôts, au rez de chaussée. C'est moins doré mais c'est aussi chaleureux.
Discours de madame Christienne et du Président national. Remise des Médailles de la Ville de Paris à Golfier, Campana, de Jonquières, Travers et Ravi.
Puis un buffet sympathique nous attend. Le congrés commence bien.
Le samedi 10 février, le bureau national se réunit le matin, avant l'Assemblée Générale qui a lieu dans l'amphi Louis de l'Ecole Militaire.
80 Anciens dont un certain nombre de la jeune génération sont là.
Aprés un hommage rendu à ceux qui nous ont quittés cette année, le Président rend-compte des activités de l'année passée avec comme points forts :
Bilan financier, bilan chancellerie et directives pour l'année 2007 se succèdent à un bon rythme pour ne pas trop lasser l'attention.
Nous projeterons la vidéo sur Douaumont réalisée par une classe de 4e de Verdun avant la venue du colonel Garnier qui nous rejoint à 16 heures et nous présente la nouvelle vidéo sur le régiment, puis nous donne des nouvelles du RICM et des blessés de Bouaké.
Avant de partager une coupe de champagne, le général Collignon remet le Mérite Colonial au général d'Argent qui ne sera pas là demain.
Nous partons ensuite pour l'Arc de Triomphe où nous attendent le 3e escadron et la Musique Principale de l'Armée de Terre. Il fait presque beau... !
Remontée des Champs-Elysées, honneurs au Drapeau, accueil du général gouverneur militaire de Paris qui préside la cérémonie, dépôt de gerbe, ravivage de la Flamme par le caporal-chef Lesné du 3e Escadron, minute de silence et Marseillaise chantée par les participants.
Tout cela se déroule suivant un cérémonial rigoureux.
Le dimanche matin, nous nous retrouvons tous aux Invalides pour la messe, célébrée par Mgr Cabanes-Bacou, curé de Saint-Louis des Invalides.
Onze anciens chefs de corps sont présents. C'est un record !
Très belle messe qui sera suivie de la sonnerie aux Morts dans l'église.
La messe est suivie par notre prise d'armes traditionnelle dans la Cour d'Honneur.
Le temps semble vouloir se gâter et nous aurons droit à une petite pluie qui ne nous mouillera pas trop !
C'est le général de Zuchowicz qui préside. Après les Honneurs au Drapeau et la revue des troupes, le colonel Garnier – devant 11 anciens Chefs de Corps - se livre avec succès à l'exercice – difficile - de présenter le Drapeau et le Régiment en des termes inédits.
Puis, c'est la remise de décorations :
La cérémonie terminée, nous nous dirigeons vers les salons du Gouverneur où nous attend un superbe buffet que l'on doit à l'équipe du major Trillard.
Mot d'accueil du gouverneur militaire de Paris, remerciements du Président et remise de décorations :
Nous pouvons ensuite mettre à mal les buffets qui nous attendent tout en discutant avec les uns et les autres. Le mélange Anciens et Jeunes se fait bien sans qu'il soit besoin de le recommander.
La journée se terminera par un vibrant Hymne de l'Infanterie de Marine et chacun pourra regagner sa garnison avec de bons souvenirs plein la tête.
Merci au Gouverneur!....et à l'année prochaine.