Article de Clément Heinis
édition du samedi 29 novembre 2008
reproduit avec l'autorisation du journal L'Alsace/Le Pays - Agence d'Altkirch
La municipalité a inauguré une rue en l'honneur du général Bataille, l'un des libérateurs, en présence des anciens du Groupe Tito.
Venus de Toulon et de Montpellier, quatre anciens du Groupe Tito ont fait le déplacement jusqu'à Seppois-le-Bas pour commémorer la libération du village.
Jo Muraciole, André Meunier, Louis Soccoga et Yvon Champeine étaient accompagnés pour l'occasion de M. Bourquin, qui côtoyait le soldat Bataille le 19 novembre 1944 lors de la libération de Seppois-le-Bas. « Nous marchions chacun d'un côté de la route venant du Territoire de Belfort, accompagnés d'un char qui a été démoli par un canon de 88 à l'entrée de Seppois-le-Bas. Nous en avons réchappé les deux. Dans le maquis, Bataille était appelé le Piou. Il a fini sa carrière militaire comme général.»
La plaque de la nouvelle rue du général Bataille a été dévoilée par le premier adjoint Bernard Wendlinger et par la veuve du général, décédé en 2004. Ils étaient accompagnés des adjoints Laurent Wendlinger, Jean Strub, Marie-Paule Lebus, du conseil municipal, des représentants des associations patriotiques François Wadel de l'UIACAL, André Manné de l'UNC, d'André Giroud des anciens de l'Est du RICM, des quatre porte-drapeaux, du lieutenant Follot, représentant la gendarmerie, du lieutenant Marc Soldermann des pompiers, des représentants des associations et de la population.
Dans le lotissement Schlossgarten
Porte-drapeaux en tête et en cortège, la délégation a fait le tour des quatre monuments aux morts (place la mairie Abbé Bochelen, char Aras, du GMA, du RICM) et y a déposé des gerbes en souvenir des libérateurs décédés. Absent, le général Duval, à l’époque lieutenant, qui a libéré Seppois a laissé un message, lu par l’adjoint au maire, pour féliciter la commune pour l’excellence de son devoir de mémoire. La manifestation a été rehaussée par la Marseillaise chantée par les écoliers de Solange Wendlinger-Reinhard.