Texte Alain Hénaff
photos Christian Soler - Alain Hénaff
Toujours aussi nombreux à cette manifestation annuelle, les Anciens de la 3e Section mais aussi leurs proches ou encore des sympathisants fidèles n'ont pas manqué le rendez-vous du 30 novembre. Opportunité de se retrouver entre amis bien sûr, mais également occasion de faire un bilan de cette année écoulée et d'envisager l'avenir.
Pas de décentralisation cette année pour l'assemblée générale de la 3e Section. C'est donc le mess du 3e RIMa qui hébergera les 128 participants de cette journée qui commence comme toujours par un accueil qu'un observateur extérieur trouverait quelque peu anarchique mais où chacun trouve pourtant aisément sa place et surtout retrouve ses vieux ou moins vieux compagnons de piste.
C'est donc un dispositif bien rodé qui s'est mis en place vers 10 heures. Au point de passage stratégique, Monique Robert et Jocelyne Pistolet, modernes cantinières, proposent le dernier modèle de cravate "Anciens" et autres articles indispensables à la bonne visibilité de notre Association.
Préposés au "nerf de la guerre", André Golfier et Jean-Louis Pierrat, calculette et timbres 2009 en mains, "perçoivent" la cotisation annuelle, indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble et, par ailleurs, démarche indivuelle évidente attestant d'une volonté à s'intégrer au groupe.
Peu à peu, la salle de réunion se remplie et, comme prévu, à 11 heures, le président André Millien, énergiquement, déclare ouverte cette assemblée générale 2008, en présence du général Jean-Gabriel Collignon, notre président national et membre la 3e Section.
Après quelques mots de bienvenue à l'ensemble des participants, André Millien donne des nouvelles des adhérents malades ou en convalescence puis rappelle les noms des membres de l'ANA RICM décédés ou touchés par un deuil cette année :
A ces noms s'ajoutent ceux, communiqués par différents canaux, d'Anciens du RICM non adhérents :
Avant de partager une minute de silence en souvenir de tous ces défunts, le président Millien demande d'y associer également tous nos frères d'Armes tombés au cours des opérations extérieures cette année et notamment en Afghanistan.
La première question pratique évoquée ensuite par André Millien concerne la réorganisation du bureau pour le prochain exercice.
Notre cher et vénérable vice-président Enogat Durand, au bureau Section depuis 1979, souhaite être déchargé de cette fonction en raison de son âge. Pour son engagement, son efficacité, sa disponibilité et sa gentillesse comme chancelier puis vice-président, à l'unanimité et sous les applaudissements, il est élu vice-président honoraire.
Par ailleurs, William Perrollaz, ancien secrétaire Section de 1994 à 2001 et membre du bureau, renonce à ce dernier engagement du fait d'une activité bénévole trop prenante à la Croix Rouge.
Tous les autres membres se représentent dans leur(s) fonction(s) et trois nouveaux volontaires se font connaitre. Pour intégrer le bureau, Loïc Mangouero et Jean-Louis Schoumaker, et comme délégué adjoint de la Loire-Atlantique, Philippe Dangleterre.
Concernant les questions écrites, seul notre grand Ancien Georges Le Courtois s'était manifesté. Ses interrogations portaient sur le rôle du délégué départemental et sur celui du président de Section. André Millien tout d'abord, puis le général Collignon ont bien évidemment répondu à ses questions. Ce qui a tout naturellement permis de poursuivre ensuite sur les activités annuelles de la Section.
C'est maintenant au tour du secrétaire, Christian Soler, de prendre la parole. Il donne lecture du rapport d'activités de la Section. Un constat s'impose : la 3e Section, d'une manière ou d'une autre, répond toujours présente aux différentes manisfestations, tant dans le Morbihan qu'à l'extérieur ! Pour ne citer qu'eux, les porte-drapeaux Michel Gouas et Jean-Louis Pierrat, maintenant relayés par Jean-Yves Hiliquin, ne manquent pas de sollicitations pour occuper leurs loisirs ! Pour ce qui est du recrutement, cette année une vingtaine de nouveaux venus a rejoint les rangs de la Section, forte aujourd'hui de 192 membres. Dix ans après le départ du RICM pour Poitiers, la section continue donc à recevoir de nouveaux adhérents et nombreux sont les "baby-boomers" de Vannes et de la région qui ne se sont pas encore décidés à pousser la porte de l'ANA RICM. Ils sont attendus ! Le rapport de Christian Soler est adopté à l'unanimité.
L'intervention d'André Golfier sera brève. Trésorier averti et économe des deniers de ses administrés, son bilan est simple, clair, confirmé par le commissaire aux comptes Jean-Yves Hiliquin, et donc adopté sans contestation.
Du côté de la chancellerie, tout va pour le mieux. Michel Gouas énumère une fois de plus les incontournables conditions à remplir pour être promu dans les Ordres nationaux ou obtenir la Médaille du RICM ou le Mérite colonial. Pour résumer ce qu'il a par ailleurs rappelé plus longuement, il convient de noter que Michel Gouas est LE chancelier de la 3e Section et que toutes les demandes sont traitées initialement à son niveau et suivent ensuite la voie hiérarchique, bien connue des anciens soldats que nous sommes.
Au tableau d'honneur 2008, ont été promus ou distingués :
L'ordre du jour étant épuisé, André Millien cède alors la parole au président national.
Dans un premier temps, le général Collignon insiste sur le fait que l'on ne doit pas oublier les différentes associations TDM qui existent dans les départements et qu'il pourrait être utile, notamment pour ceux qui résident loin du "chef-lieu" de Section, de prendre contact régulièrement avec celles-ci; en particulier à l'occasion de Bazeilles.
Il demande également que les Sections, là où cela n'est pas encore réalisé, prennent et maintiennent le contact avec les familles de ceux qui sont tombés en opérations extérieures. A ce sujet, il nous signale qu'il a écrit aux différentes mairies concernées afin que les noms de nos camarades soient gravés sur les monuments aux morts.
Enfin, il rappelle que, sans renier notre naturel attachement à un escadron en particulier, voire à plusieurs, c'est d'abord à la grande famille du RICM que nous appartenons et à un drapeau unique que nous devons montrer notre plus grande fidèlité.
A la fin de cette intervention, et pour en terminer avec cette assemblée générale 2008, le président Millien invite tous les participants à sortir sur le perron du mess pour la traditionnelle photo de famille. Exercice toujours aussi compliqué que la fraicheur du temps n'a pas facilité. Donc... il doit manquer quelques têtes sur la photo !!!
Retour, au chaud, dans la grande salle de restauration pour un apéritif au cours duquel le général Collignon remet à Jean-Marie Rouiller la Médaille du RICM et le Mérite colonial. Celui-ci, membre de l'ANA depuis 1983, a servi au RICM comme caporal-chef de 1971 à 1983.
Preuve que l'heure est définitivement à la détente, le volume sonore augmente sensiblement ! Les tables se forment, le plus souvent par affinité... et le repas peut commencer. Avant d'aller plus loin, un coup de chapeau à l'équipe du mess pour la qualité du menu proposé et le comportement des personnels.
Tout se déroule donc parfaitement, et au son de la monumentale "boite à musique" de Michel Montier, les éternels danseurs se retrouvent sur une piste vite improvisée... entre deux plats, il faut bien se dégourdir les jambes !
Tradition solidement établie, la tombola est indissociable du repas de l'assemblée générale... Quelques minutes de pause donc, au cours desquelles chacun se concentre sur la dizaine de billets acquise un peu plus tôt. En bon spécialiste des chiffres, c'est André Golfier qui annonce les numéros tirés au sort; dans la salle, comme on ne change pas une équipe bien rodée, Monique Robert, Jocelyne Pistolet, Michel Gouas, Jean-Louis Pierrat et Christian Soler procèdent avec bonne humeur à la remise des lots... et pour le 1er prix, le vainqueur est... René Cornet... notre nouveau chevalier a trouvé sa monture répondant au doux nom de Vététée... et qui va plus sûrement faire le bonheur d'un petit-fils !
Déjà la fin de l'après-midi; une excellente ambiance contribue toujours à faire oublier le temps qui passe ! L'heure de se séparer est malgré tout venue; en se disant à très bientôt... à la galette !