Texte du général Jean-Gabriel Collignon
photos X
Le dimanche 8 mars 2009, le Président national s'est rendu en Lorraine pour assister à la réunion organisée par Albert Karius, le délégué de la 1ère Section pour la Lorraine.
Etaient présents : Albert Karius - Beaulieu - Légeron - Georges Dienfenthal - Douvinet - Aloyse Bastian - Roger Paulus - Kraus - Serge Demangeat - Binch - Jean Bacher - Bukowski - André Landry
Quelques uns n'ont pu venir pour cause d'ennuis de santé ou plus simplement retenus par ailleurs.
Cette réunion qui s'est déroulée en présence du député-maire de Saint-Avold, monsieur André Wojciechowski, avait pour but de voir comment il était possible d'obtenir l'aide de la mairie bien que les Lorrains ne puissent constituer une section, avec statuts déposés en préfecture, etc
Pour l'aide de la Mairie, le maire dit qu'il n'y a pas de problème sous réserve que l'on communique à la Mairie les statuts de l'Association et une note de la 1ère Section, désignant Albert Karius comme délégué Lorraine, assisté de Bastian.
Il faut noter que les Lorrains sont pour plus de la moitié des anciens appelés qui ont fait leur service militaire à Vannes. Après l'AFN, ils étaient nombreux à venir de Nord-Est de la France et conservent tous un souvenir « peu confortable » de leurs voyages en train pour rentrer chez eux.
Ce serait bien d'en retrouver d'autres, par l'intermédiaire de la presse régionale.
Les choses étant clairement définies, il est temps de remettre les décorations :
Karius remettra à Lermechin, qui n'est pas présent, sa médaille du RICM
Puis le déjeuner poursuivra cette matinée dans la bonne humeur.