Texte Lcl (er) Walter Vester
Photos de Gaston Rozat
Accueil chaleureux des adhérents et de leurs familles au Domaine du Coudon (chez les Gueules Cassées) où le Directeur, monsieur Laurent RICQUIER, et son équipe se sont mis en quatre pour nous recevoir. La veille au soir 8 administrateurs s'étaient réunis pour un brainstorming et 19 participants ont logé sur place.
Le Président Paul CANARELLI ouvre la séance à 10 h en présence du Général COLLIGNON, Président National. Salut au drapeau de la section porté par Félix MICAËLLI venu exprès de Corse.
Il constate qu'avec 50 présents et 66 pouvoirs pour 142 adhérents (sur 164) à jour de leur cotisation le quorum est atteint. Notre assemblée peut donc valablement délibérer.
Il est ensuite procédé à l'appel de nos morts (décès survenus depuis l'AG de 2008) :
Parmi les proches de nos adhérents nous avons déploré les disparitions de :
Nous observons une minute de silence en leur mémoire.
Sont ensuite données des nouvelles de nos malades ou absents pour raisons diverses. La liste en est toujours trop longue, hélas ! [...]
Puis sont cités nos deux nouveaux adhérents dont un seul est présent : Armand PANERI (58/2B - 3e Esc - 1959/61) qui nous donnera un aperçu de ses talents de clairon qu'il continue d'exercer au sein de la fanfare des pompiers de Brignoles et Yvon RIEU (57/2C - 2e Esc - 1958/60) que nous avons vu à La Tour d'Aigues le 11 novembre. Notre «peloton d'Anciens issus du contingent» a donc un effectif de 46.
Dans son intervention tenant lieu de rapport moral le président Paul CANARELLI se félicite du bon fonctionnement de notre section et du nombre de nos manifestations en 2008. Il rappelle qu'il nous a représentés à la cérémonie de fin d'année scolaire du Lycée Militaire d'Aix, dans la caserne même ayant abrité notre régiment de 1932 à 1939. Il est vivement applaudi et son rapport est adopté à l'unanimité.
Ensuite le trésorier (Walter VESTER) présente le bilan financier de l'année 2008 certifié par les commissaires aux comptes.
La situation reste saine - même si notre tombola a moins rapporté (faute de participants) que les années précédentes - grâce aux dons généreux de certains adhérents et à une subvention de la Fédération Maginot. La hausse de la cotisation décidée l'an passé a généré une petite cagnotte qui nous permettra de participer à la réalisation de la stèle dédiée à nos morts d'Algérie. Rapport financier adopté à l'unanimité.
Il rappelle aussi que la cotisation est « portable » et non « quérable » et que son versement doit être effectué impérativement avant l'assemblée générale annuelle. Il regrette que 22 adhérents (sur 164) n'aient pas saisi cette occasion pour régulariser leur situation. Ces derniers trouveront ci-contre le vilain carton, jaune ou rouge, pour retard de cotisation.
Comme l'an passé les reçus fiscaux correspondants aux versements encaissés depuis le 1er janvier ne seront établis qu'au courant du second semestre afin de prévenir toute confusion avec ceux de 2008.
Puis nous passons à l'élection du tiers renouvelable des administrateurs. Des quatre sortants, seuls deux, Philippe MERCIER et André MEUNIER, sont d'emblée candidats à un nouveau mandat. Après un long moment d'hésitation Louis SOCCOJA les rejoindra. Reste donc à pouvoir au remplacement de Daniel BRAUX. Francis ROUX se portant volontaire nous pouvons passer au vote et les quatre candidats sont élus ou réélus à l'unanimité.
La parole est ensuite donnée à Gilbert JEANNEY qui a pris en main l'organisation de nos cérémonies du 11 novembre à Sommières dans le Gard. Nous y honorerons la mémoire de Michel BUCH (58/1A) du 2° escadron, mort pour la France le 12 novembre 1958, et dont la soeur a été retrouvée par Gilbert. Nous escomptons une forte participation de notre « peloton d'appelés » et espérons la venue d'un piquet d'honneur du régiment.
Nous en profitons pour faire le point des manifestations prévues pour cette année :
[...]
Enfin, le chancelier (Walter VESTER) rappelle qu'un minimum de 3 ans d'ancienneté dans notre association est requis pour pouvoir faire acte de candidature au Mérite Colonial ou à la Médaille d'Honneur du R.I.C.M. Les candidatures doivent lui parvenir pour le 1er septembre. Les formulaires peuvent lui être demandés dés à présent. Les remises se feront uniquement au Congrès National à Paris ou à l'AG de section en 2010.
Prenant la parole pour clore les débats le Général COLLIGNON nous demande de serrer les rangs malgré les turbulences actuelles et les restrictions qu'elles induisent.
Vient alors l'heure d'accueillir madame le Sénateur-Maire de La Valette qui nous dit toute sa joie de nous retrouver une nouvelle fois et nous remercie d'avoir emmené la pluie dont son jardin a bien besoin !
La séance ainsi brillamment close nous devons affronter les intempéries pour rejoindre la Stèle du Colonel Picot, fondateur de l'UBTF, où nous attendent déjà quelques associations amies ainsi que des pensionnaires du Domaine pour le traditionnel dépôt de gerbes. La cérémonie sera agrémentée par les sonneries réglementaires de notre clairon Armand PANERI puis nous gagnons rapidement un couvert pour prendre l'apéritif. En préambule notre président de section remettra la Médaille du RICM à Henri VERGER puis nous trinquons joyeusement avec nos invités qui ont sacrifié leur dimanche pour être avec nous, avant de les reconduire après les avoir vivement remerciés.
Nous retrouvant entre nous nous pouvons passer à table (effectif = 75) où conversations et mandibules iront bon train. Vers 15h30 un vigoureux (grâce à la présence de Bernard TAILLY) hymne de l'Infanterie de Marine viendra clore cette assemblée générale fort dense.
Rendez-vous est pris pour le 28 mars 2010.