Informations communiquées par le lieutenant-colonel Walter Vester - photos Solange Champême, Louis Betti, Elie Henry et Gaston Rozat
Comme tous les ans, nos Anciens du Sud-Est et de la 7e Section ont participé sans faiblir aux différentes cérémonies commémorant notamment le débarquement de Provence et la libération de Toulon.
Le programme de ce 15 août était chargé pour nos Anciens de la 7e Section. C'est à Sainte-Maxime qu'ils s'étaient donnés rendez-vous pour participer au 65e anniversaire du débarquement des troupes alliées sur les côtes de Provence en août 1944. Drapeau en tête, porté par Louis Betti, une vingtaine d'Anciens avait répondu présent, accompagnée d'une dizaine d'épouses, dont madame Canarelli, la veuve de notre regretté président de Section.
Avant l'arrivée des hautes autorités et la cérémonie principale, les Anciens ont participé à un premier hommage consacré à nos alliés américains, à la Garonnette, face au monument de la 45e division d'infanterie américaine.
L'ensemble des participants s'est ensuite déplacé vers la plage de La Nartelle et la stèle du RICM, bien connues de tous les marsouins de notre régiment. Sur place, le dépôt de gerbe fut effectué par ceux-là même qui débarquèrent ici en août 1944 : le lieutenant-colonel Jo Muracciole, André Meunier et Yvon Champême.
C'est donc à la stèle du débarquement - borne n°1 qu'allait se dérouler ensuite l'hommage fort de cette matinée, en présence du secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants, monsieur Hubert Falco, et des plus hautes autorités civiles et militaires de la région. A l'issue du dépôt de gerbes et de la minute de silence, retentirent alors en ces lieux les hymnes nationaux de la Grande-Bretagne, du Canada, des États-Unis et notre Marseillaise.
Il convient de signaler ici que la troupe sous les armes était mise en place par la frégate ASM Dupleix et que la musique militaire était celle des forces navales US en Europe, accompagnée par un colonel francophone.
Pour conclure cette émouvante matinée, un défilé de véhicules de collection de l'Association Military Vehicles Conservation Group eut lieu en ville et nos Anciens du RICM de 1944 furent cordialement invités à prendre place à bord de ces engins qu'ils connaissaient si bien : command-car et scout-car, "protégés" par un authentique Sherman M4A1 !!! Pour l'occasion Elie Henry, plantant-là ses admiratrices étrangères, avait récupéré le drapeau de la Section pour embarquer sur un transport en commun d'un autre âge.
Une fois encore, l'accueil réservé aux Anciens du RICM par la municipalité de Sainte-Maxime mérite d'être souligné, pour avoir été à la hauteur de ce que nous avons connu ces dernières années.
Comme toujours, notre restaurant attitré Le Trident nous a accueilli pour un déjeuner réparateur, dûment ponctué par l'hymne de l'Infanterie de Marine, lancé avec sa justesse coutumière par Bernard Tailly.
Après un débarquement plus à l'est sur la côte, ce fut le début de la chevauchée de la délivrance... et la première grande ville du sud à recouvrer sa liberté fut Toulon.
Ce 28 août 2009, Toulon se souvient.. et, comme tous les ans, commémore cette libération tant attendue. Et comme tous les ans, les Anciens de la 7e Section participent à ce souvenir; ils sont une quinzaine plus quelques épouses. Avec Francis Roux comme porte-drapeau qui terminera plutôt éprouvé par un programme dense comportant 5 étapes !
Pour ce qui concerne plus particulièrement notre régiment, au rond-point de la 9e DIC, la gerbe du RICM est déposée par Jo Muracciole, André Meunier et Louis Soccoja. Jo Muracciole encore ravive la flamme au nom du RICM tandis qu'Albert Borriglione le fait au nom du 6° RTS.
Plus tard dans la journée, monsieur Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants et maire de Toulon et madame Christianne Hummel, sénateur-maire de La Valette, salueront chaleureusement nos libérateurs inoxydables !
Bien évidemment ce rendez-vous incontournable s'est terminé par le désormais traditionnel dîner vietnamien au Hoa Binh, situé au Pradet, où nous avons du interpréter l'hymne de l'Infanterie de Marine afin de nous donner un peu d'air tant nous étions coincés derrière nos tables.