Bulletin (n°78) rédigé par le général Jean Nichon, président de la 5e Section - photos 5e Section
Chers compagnons d'armes, amies et amis du RICM,
Au terme d'un été gratifiant et après nous être réunis fin mai à Lyon, en assemblée générale, nous reprenons le cycle de nos activités, avec en point de mire les cérémonies de Villars-sous-Écot et Seppois en novembre, puis le Congrès National de février 2010.
Mon seul souci parmi toutes les satisfactions que vous dispensez sans retenue demeure l'attraction de « jeunes-vieux » de la génération des OPEX. D'aucuns, ici et là, ont montré le bout de l'ancre commune qui nous relie mais nous ne les avons pas encore arrimés. Faute de ténacité probablement. A l'image de nos anciens dont, avec Pierre Martinez, nous avons évoqué la pugnacité durant la campagne du RICM, poussons notre avantage.
Monsieur Denis Broliquier, Maire du 2e arrondissement et ami de Rachid Chabbi, nous a accueillis personnellement, au « débotté », prouvant s'il en était besoin, la qualité de la relation de l'ANA/RICM/5 avec sa capitale régionale. Le Général Patrice Sartre, vice-président national, accompagné de son épouse, a bien voulu marquer de sa présence notre ancrage dans la grande famille nationale du RICM tandis que nombreux ont été ceux de Savoie et d'Auvergne qui ont traité par le mépris les rappels et l'ordre que leur manifestaient les problèmes d'âge et de carcasse.
Du rapport moral nous retiendrons les questions d'effectif précédées de l'évocation de nos morts de l'exercice : Robert Hemling, Madame Level épouse de Léon et amie du RICM. La réflexion, assortie de relances personnalisées et passant par d'indispensables contacts physiques, devrait décider ceux de la génération des OPEX sollicités par Yves Doussot et Rachid Chabbi, à nous rejoindre.
Au plan des activités, les réunions quadrimestrielles de bureau à Lyon ont été accompagnées d'une participation de la Section aux différentes manifestations patriotiques lyonnaises. La Ville, les collectivités locales, le Préfet nous honorent avec régularité de toutes leurs invitations officielles ainsi que celles intéressant le monde associatif et combattant. Louis Magnat et Rachid Chabbi y conduisent notre emblème. André Bertrand, Yves Doussot, nous y représentent.
Aucun des membres du Bureau, élus depuis deux ans n'étant à renouveler, il est décidé à l'unanimité d'intégrer Ingrid Chabbi, amie du RICM, au poste de secrétaire adjoint. Son engagement spontané et très efficace dans la gestion de la Section depuis plus d'un an est patent.
Une fiche personnalisée définissant les fonctions de « délégué départemental » établie par l'ANA/RICM, a été commentée et délivrée à Daniel Grimont, maître d'oeuvre pour les deux Savoie.
Parution des bulletins 76 et 77 et du N° annuel de l'« Ancre et l'Étoile » pour les Anciens. Le site internet de l'ANA RICM très vivant reste à fréquenter (et à abonder d'informations).
Le recueil de la mémoire des camarades de la Section se poursuit (Roger Balladone, Pierre Buquet, Charles Grimont, Pierre Martinez ont créé le mouvement.)
Prochains rendez-vous :
Remarquable de précision et de clarté, André Bertrand fait le point des rentrées des cotisations 2009 et nous livre la situation financière pour l'exercice 2008 :
Quitus est donné à l'unanimité à notre trésorier, ancien président.
Introduit par Pierre Martinez, témoin du débarquement de Provence jusqu'à l'occupation en Allemagne, le président a présenté une évocation de la Campagne du RICM du Maroc jusqu'au Bade-Wurtemberg - 1944/1945 - illustrée par un diaporama. Une sorte d'introduction aux cérémonies quinquennales de Villars-sous-Écot et Seppois.
Le général Sartre, ancien chef de corps du marsouin du 1er escadron Rachid Chabbi, lui a décerné la Médaille du RICM.
Le président, au nom de la FNAOM, a décoré Daniel Grimont du Mérite Colonial.
C'est à la Brasserie Georges haut lieu de la gastronomie lyonnaise que furent partagés le pain et le sel et les Côtes du Rhône.
En 2010, il y a consensus pour une AG se déroulant en Auvergne sur deux jours.