Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA 3e SECTION À VANNES

Article Alain Hénaff - photos Alain Hénaff - Gérard Roussel - Christian Soler

Ce dimanche 29 novembre 2009, les Anciens de la 3e Section et tous leurs fidèles amis se sont présentés en nombre à l'assemblée générale de l'Ouest... et des terres frontalières !

Pour garantir la qualité et le sérieux de cette journée, délaissant un mess de plus en plus difficile d'accès, le bureau de la Section avait jeté son dévolu sur un établissement bien connu dans la région : Le Tréhornec. Qu'on se le dise : ce fut parfait. De l'espace, une cafétéria pour l'accueil, une salle de réunion, une vaste salle à manger, l'incontournable piste de danse et un personnel de qualité !

Pour colorer le tout, à la tête de son bagad... pardon, de sa sono, notre camarade Michel Montier participait à l'illustration musicale de l'après-midi !

Chacun le sait bien, il n'est de vrai membre actif que celui qui s'est acquitté, dans les délais, de sa cotisation annuelle. Stratégiquement placée, l'administration des finances, en la personne d'André Golfier et de son adjoint Jean-Louis Pierrat, accueille donc les arrivants et délivre cartes aux nouveaux et timbres millésimés aux Anciens.

Avant l'action ! Prêts à... en mesure de... !

A l'heure prévue, ce sont donc de vrais membres actifs, et tout heureux de l'être, qui rejoignent la salle de réunion pour cette assemblée générale placée sous la haute autorité de général Jean-Gabriel Collignon — président national et infatigable pèlerin de l'Association — et de notre jovial, fécond et non moins inusable André Millien, président en titre et permanent de cette grande Section de l'ANA RICM. Officier Traditions, figure bien connue et cadre actuellement le plus décoré du RICM, le major Marc Bylicki, représente le régiment et nous honore de sa présence.

Jean Finore Mickaël Matilé

Après le traditionnel mot d'accueil prononcé par André Millien et lecture faite de l'ordre du jour, l'assistance marque une minute de recueillement pour se souvenir de ceux qui nous ont quittés depuis notre dernière assemblée : nos Anciens et camarades Paul Minot et Jean-Bernard Pardiac; l'épouse de notre Ancien et camarade Michel Lesourd. Pour se souvenir également de tous les autres, moins ou peu connus : Anciens du RICM de toutes les Sections et jeunes frères d'arme, notamment du 3e RIMa, morts au combat, en opérations extérieures, au nom de la France et de la paix dans le Monde.

Avant de laisser la parole aux principaux acteurs de la vie de la Section, André Millien précise que deux volontaires se sont manifestés pour rejoindre le bureau en remplacement de ceux qui l'ont quitté cette année. Il s'agit du Cba (er) Jean Finore et du Cch (er) Mickaël Matilé, bien connu pour avoir été le conducteur rigoureux et efficace de plusieurs chefs de corps. Une réunion prochaine du bureau prendra en considération ces candidatures et redéfinira les responsabilités et missions de chacun.

Christian Soler, le secrétaire

Recevant donc la parole, Christian Soler, secrétaire de la Section, rend-compte tout d'abord des adhésions nouvelles et des démissions enregistrées au cours de l'année écoulée. Si huit de nos camarades nous ont quittés pour diverses raisons, ce que nous ne pouvons que déplorer, c'est bien évidemment avec plaisir que nous avons accueilli quinze nouveaux Anciens ou Amis du RICM. A ce jour, la 3e Section est forte de 197 membres.

Cependant, et par ailleurs, ceux qui, depuis trois ans ne se sont pas acquittés de leur cotisation seront prochainement radiés.

Remarque : Pour compléter le discours de Christian Soler (très diplomate), disons-le tout simplement, quel que soit le rang des intéressés, officier, sous-officier ou marsouin, il y a une impolitesse notoire et un manque de distinction évident à ne pas répondre aux courriers de rappel de notre secrétaire. Désolé messieurs les oublieux, ça manque de gueule ! Le RICM ce n'est pas cela !!!

Poursuivant, notre secrétaire aborde le domaine des activités et de la participation aux différentes manifestations et sorties, patriotiques ou en relation avec l'ANA RICM. Tout naturellement, la Section, avec son drapeau ne manque aucun des rendez-vous qui marquent les grandes ou petites dates-symboles de notre identité nationale voire régionale. Avec ou sans le drapeau, sa présence se vérifie également lors des grands rassemblements de l'ANA aux quatre coins de l'hexagone ou, bien évidemment, à Poitiers, lorsqu'il s'agit de partager avec nos jeunes camarades d'active les moments de gloire de notre cher RICM. Le lecteur étranger l'aura compris : la 3e Section rayonne... !

Est approuvé à l'unanimité le rapport moral de notre camarade qui, rapellons-le, occupe ce poste depuis 10 ans avec opiniatreté, loyalisme et efficacité.

André Golfier, le trésorier Michel Gouas, le chancelier

Avec sa réserve habituelle, en peu de mots, André Golfier, le trésorier, nous dresse le bilan comptable de l'exercice écoulé. Gestion rigoureuse et sens du bien commun le caractérisent dans cette mission qu'il remplit lui aussi depuis 10 ans ! L'avoir en caisse ne permettant ni l'investissement immobilier ni le boursicotage, la présentation faite n'appelle aucun commentaire de l'assistance et quitus est donc donné à notre camarade qui nous rappelle au passage qu'il préfère... la gomme, le crayon et son papier quadrillé au tableur Excel !

A son tour, Michel Gouas, le chancelier, prend la parole. Restant discret sur les dossiers et demandes de distinctions en cours (ce qui n'est pas plus mal !), il rappelle les noms de ceux qui ont été mis au tableau d'honneur cette année (c'est en page Tableau d'Honneur !) et les conditions générales requises pour éventuellement voir satisfaite une demande. Chaque cas étant par essence individuel, il convient de prendre contact avec lui pour davantage d'informations.

Marc Bylicki, officier Traditions du RICM Le général Collignon

L'ordre du jour étant épuisé, André Millien donne la parole au major Marc Bylicki qui apporte quelques informations du régiment puis au général Collignon qui nous fait part de ses orientations et préoccupations du moment.

  • Délégués départementaux : il serait souhaitable qu'ils puissent réunir, au moins une fois par an, les Anciens de leur département, surtout ceux qui ne se déplacent plus sur de longues distances;
  • Mémoire de Jean-Michel Gemhel : l'inscription du nom de notre camarade, tué au combat de Salal le 19 avril 1978, sur la plaque commémorative du cimetière de Rosporden est toujours d'actualité. Lorsque la date aura été décidée par la municipalité, l'information sera diffusée à tous pour qu'un maximum d'Anciens puisse être associé à ce souvenir;
  • Visibilité des Anciens de l'ANA RICM : Lors des manifestations patriotiques, nous devons être reconnus comme appartenant aux TDM et au RICM. N'oublions donc pas le calot et la cravate idoine;
  • Chaque année les Marsouins du 3e de Marine nous invitent à fêter Bazeilles avec eux. Pour les résidants de Vannes et des environs, il est important de répondre présent à cette invitation;
  • Une prise d'armes se déroulera à Poitiers en janvier. Le but est de remettre officiellement au 7e escadron (de réserve) la Croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs (TOE) avec la citation à l'ordre de l'Armée de Mer attribuée le 1er décembre 1954 à l'escadron de vedettes, dont le 7e escadron a repris les traditions. Cette cérémonie n'ayant jamais eu lieu du fait de la dissolution de l'unité. Date à confirmer, dans la première quinzaine de janvier.
  • Pour terminer, une mise en garde au sujet de courriers ou de courriels envoyé par un certain Roy dont les agissements en direction des associations d'Anciens des TDM paraissent pour le moins suspectes.

Tout a été dit ! Il ne reste plus au président de la 3e Section qu'à mettre fin à cette assemblée générale 2009 et à inviter tous ses participants à rejoindre la salle à manger.

Chiffre rarement atteint pour une activité de Section, 140 convives participent effectivement au pot de l'amitié puis au repas qui suit. Mais avant que le service ne commence, le général Collignon procède à la remise de quelques distinctions (voir la page Tableau d'Honneur) :

  • La médaille de la Ville de Paris aux chefs de bataillons (er) René Cornet (bronze) et Alain Hénaff (argent);
  • La médaille du RICM et le Mérite colonial à Jean-Michel Guiblin et Jean-Louis Lencel.
Notre vénérable président André Millien

Il est déjà plus de 13 heures et bien temps de céder la place au ballet des serveuses et serveurs pour satisfaire des appétits aiguisés par l'apéritif et l'annonce d'un menu savoureux !

Au cours du repas, nos charmantes et habituelles bénévoles circulent entre les tables avec les précieux tickets qui permettront peut-être de gagner l'un des nombreux lots de la traditionnelle tombola. Tout a été vendu ? Le tirage peut donc commencer ! Entre la poire et le fromage, notre président n'hésite pas... ou ne résiste pas (?) à l'envie d'animer ce tirage qui donne lieu, comme d'habitude à de grands transports d'allégresse ! Un bon moment de convivialité qu'il convient de prolonger par quelques pas de danse. Celles et ceux que le repas n'a pas complètement assoupis se lancent donc à l'appel de DJ Montier et de ses rythmes endiablés... valse, paso, madison et même twist... oyééééé !!!

Comme toujours, il faut conclure bien tôt ! Vers 16:15, pour permettre à nos camarades et amis venant de loin de reprendre la route tranquillement, André Millien invite un homme de base bien connu à donner le ton. Chant du Régiment et Hymne de l'Infanterie de marine sont donc chantés par tous avec force et entrain, comme il se doit !

Les moins pressés ne quitteront les lieux qu'une heure plus tard. Ce qui aura permis, entre temps, de regrouper tous les Anciens ayant servi un jour au 3e escadron; une fois n'est pas coutume. Pas de polémique de chapelle en vue car l'idée ne vient pas d'un Ancien du 3e. Un simple clin d'oeil au colonel Jean-Louis Postic qui a commandé cet escadron et vient de nous rejoindre à la 3e Section.

Pour conclure cette relation d'une journée pluvieuse (ce qui a empêché toute photo de famille au moment où tout le monde était présent) mais chaleureuse, il reste à remercier les membres du bureau qui, comme toujours avec conviction, se sont investis dans cette entreprise, certes routinière mais qui ne saurait se contenter d'approximations et manquer de rigueur. Objectif atteint ! Félicitations à toutes et tous !

Au fait... en 2010, l'assemblée générale se déroulera aux Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan !

Des Anciens du 3e escadron
Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2009