Compte-rendu du général Jean-Gabriel Collignon, président national
photos Alain Hénaff et Gérard Roussel (pour le déjeuner)
À la demande du Régiment, afin de préserver les jours de repos de ses personnels, le Congrès se tiendra sur deux jours et c'est donc la première fois que nous nous retrouverons le vendredi et le samedi.
La traditionnelle réunion du bureau national a ouvert nos activités annuelles.
Les administrateurs étaient moins nombreux que l'an dernier : 14 présents. Mais le général Nichon était prisonnier de la neige du Massif central.
Étaient présents : Patrice Sartre - Bernard Galenon - Gilles Chiron - Walter Vester - André Golfier - André Meunier - Roland Campana - Bernard Fiévet - André Férant - Yvon Champême - Jean-Pierre Pré - Jean-Gabriel Collignon - Gilbert Jeanney - Marcel Dartinet.
Nous faisons le point de ceux qui nous ont quittés, abordons le problème de la cotisation des membres sympathisants, établissons la liste définitive de ceux qui seront à élire, évoquons notre manifestation quinquennale qui aura lieu à Chargé (37530), le samedi 19 juin
L'heure de partir pour l'Hôtel de Ville arrive et tout le monde peut prendre place dans les voitures.
Madame Vieu-Charier prise par un rendez-vous extérieur, nous rejoint directement dans le salon Bertrand.
Le discours, très flatteur pour le RICM, a été rédigé par une jeune chef de cabinet qui vient de prendre ses fonctions et qui a eu la bonne idée d'aller s'informer sur notre site....
Puis madame Vieu-Charier remet les médailles de la Ville de Paris à ceux de nos camarades qui se dévouent à la cause du régiment :
Le général Collignon prend ensuite la parole pour remercier madame Vieu-Charier de son accueil, rappeler les mérites de nos grands Anciens qui se sont bien battus en 1940, sans oublier nos frères d'armes africains, et relier ces combattants à nos jeunes qui se battent en Afghanistan, pour la France, même si cela n'est pas à nos frontières.
Consultez la page "Tableau d'Honneur"
pour retrouver ou découvrir les visages
de nos camarades récompensés.
C'est maintenant le moment du pot, toujours aussi remarquable et qui permet aux Anciens et aux Jeunes de faire connaissance.
Le temps est glacial, le ciel est sombre mais cela ne nous empêche pas de venir nombreux pour prier pour nos camarades et Anciens qui ont rejoint le Père Éternel.
Le général de corps d'armée Bruno Bourdoncle de Saint-Salvy qui a accepté de présider nos cérémonies arrive en avance, ce qui lui permet de renouer avec beaucoup de ceux qui l'ont connu comme chef de peloton (1980-1983) ou commandant d'escadron (1986-1988).
Les généraux Henri Bentegeat, Xavier de Zuchowicz, Patrice Sartre, Éric Bonnemaison, Dominique Artur et le colonel Éric Sandhal sont, avec le général Jean-Gabriel Collignon, les anciens chefs de corps présents. Le Père Genouville, aumônier du RICM, vient nous accueillir à la porte de la cathédrale Saint-Louis et nous rentrons en cortège, précédé par le drapeau.
La messe est toujours belle et recueillie dans ce temple des soldats. À la fin de cette messe, la sonnerie aux Morts retentit sous les voûtes et fait remonter dans nos esprits, l'image de quelques-uns de nos compagnons...
À la sortie de la cathédrale, la météo est de plus en plus menaçante et les autorités ont beaucoup de mal à quitter leur manteau. Nos jeunes sous les armes ne doivent pas avoir très chaud, mais il en faut plus que cela pour décourager un Marsouin
Le régiment présente un escadron à 2 pelotons et la sono remplace la musique de l 'Armée de Terre qui ne nous est accordée que pour la cérémonie de ce soir à l'Arc de Triomphe.
Après la présentation des troupes au général de corps d'armée Bruno Bourdoncle de Saint-Salvy, le salut au Drapeau et la revue des troupes, le colonel François Labuze a confié la présentation du Régiment à cinq jeunes marsouins ayant revêtu les uniformes de 14-18, de 43-45, de l'Indochine, de l'AFN et de l'ONU. Mais devant le froid et la petite tempête de neige qui nous a surpris, seuls deux jeunes prendront la parole.
Le général Collignon est ensuite sorti des rangs pour remettre à la 1ère Section son nouveau Drapeau.
Puis ce fut ensuite la remise de décorations. Trois Médailles Militaires à : Francis Roux - Jean-Claude Fontana - Guy Monnier.
La cérémonie se termine. Personne ne songe à giberner comme l'année dernière. Chacun ne pense qu'à rejoindre l'École Militaire et la rotonde Gabriel.
À l'entrée de la Rotonde Gabriel, nous trouvons deux de nos Anciens, écrivains : le général Éric Bonnemaison et le lieutenant-colonel François-Régis Jaminet dédicacent leur livre : le premier qui propose une réflexion sur le jeune officier et le second sur son expérience de Côte d'Ivoire, lors de l'opération Licorne.
Le Président ayant oublié l'apéritif, il entre directement dans le vif du sujet avec la remise de Médailles du Mérite Colonial et du RICM.
Mérite Colonial à : Albert Tonoli - Miguel Ruiz - Hao Vuong - Daniel Eichacker - Daniel Grégoire.
Médaille du RICM à : Bernard Galenon - général Arnould d'Argent de Deux Fontaines - Didier Froehly - Bernard Salé - Henri Bonhomme - Brigitte Peyre.
Consultez la page "Tableau d'Honneur"
pour retrouver ou découvrir les visages
de nos camarades récompensés.
Les agapes peuvent alors commencer. Les personnels d'active sont représentés par une vingtaine d'entre eux. Sans doute, la formule du buffet est-elle moins solennelle mais elle permet d'aller plus facilement vers les uns et les autres.
Malheureusement tout a une fin car, dans notre nouveau timing, nous devons tenir notre AG avant l'Arc de Triomphe. Les personnels du 4e escadron nous ont rejoint et nous pouvons chanter avec vigueur l'Hymne de l'Infanterie de Marine, avant de nous rendre à l'amphi Louis.
L'amphi Louis se remplit lentement mais sûrement et notre AG peut commencer, car personne ne s'attarde à l'extérieur, en raison de la température peu clémente.
Après un mot d'accueil, la lecture des noms de ceux qui nous ont quittés cette année est faite par le Président :
La liste est plutôt moins longue que l'année dernière. Tant mieux !
Le Président rend compte des activités de l'Association et des siennes :
Par ailleurs, le Président rend compte que ses démarches concernant l'inscription sur les monuments aux Morts sont pratiquement terminées : reste Jean-Michel Gemehl, ce sera fait à Rosporden en principe le 11 novembre 2010. Le général Pierre-Richard Kohn suit le dossier; Francis Delon à Poitiers, mais la mairie s'en occupe et nous tiendra au courant par l'intermédiaire du chef de bataillon Frédéric Conte. Reste le cas du médecin-capitaine Éric Dorléans qui a une plaque à Saint-Nolf mais n'y est pas enterré. La 3e Section verra avec madame Dorléans ce qu'elle souhaite.
Et pour finir, le Président encourage notre camarade Alain Hénaff, notre webmaster, qui fait un travail considérable pour faire de notre site un outil d'information remarquable et aussi une vitrine de nos activités. C'est important si l'on veut que les jeunes nous rejoignent.
Une intervention auprès de la Fédération Maginot a permis d'obtenir 2 subventions : l'une pour ériger une stèle pour le maquis du Lomont et l'autre pour la réfection de la place où se trouve le monument aux Morts de la commune où Marcel Dartinet, notre commissaire aux comptes, est conseiller municipal.
De même, je suis intervenu pour que deux classes pilotées par un officier de réserve du RICM et un ami du RICM puissent avoir une aide de la Fédération Maginot pour un voyage historique (guerre 39-45).
Enfin, je me suis occupé d'un de nos jeune camarade qui est très endetté. Nous sommes prêts, l'ANA RICM, la FNAOM et la FNAM à lui donner un coup de main dès que ses affaires seront clarifiées.
Il est important que nos Anciens sachent que l'on peut leur donner un coup de main, dans la discrétion.
Nous irons rendre hommage à nos Anciens de 39-40 à Chargé (37530) le samedi 19 juin, sur demande du Maire (et non le 26 comme annoncé).
Déjà deux ans que le colonel François Labuze est aux commandes de notre glorieux Régiment. Nous irons donc le saluer sur ses terres avant son départ et accueillir le nouveau chef de corps, le colonel Marc Conruyt, qui a été chef de peloton et chef du BOI au régiment. Ce sera le jeudi 1er juillet à Poitiers.
Pour ceux qui le peuvent, il y a les cérémonies de Bazeilles à Fréjus ou à Bazeilles même. Cette année, il y aura à Bazeilles, l'inauguration de l'ossuaire qui aura été remis en état ainsi qu'un nouvel éclairage du site.
Ne passez pas à côté de ces occasions de manifester votre attachement à l'Arme qui a été notre vie.
Quitus est donné au Président
Nos résultats 2009 ont été bons sans plus et j'espère que 2010 sera un meilleur crû, en particulier pour la LH.
Rien de bien neuf :
Notre trésorier, Roland Campana, nous présente les comptes. Tout va bien, nous ne sommes pas dans le rouge.
La décision est prise de payer le déplacement d'un Ancien par section pour venir au Congrès (plein tarif de la SNCF en seconde classe). Le Président attend les demandes des président de Section.
Il semble anormal que les sympathisants paient une cotisation aussi minime. Le Président, après avoir recueilli l'avis des membres du bureau, propose que cette cotisation soit portée à 18 euros, à partir du 1er janvier 2011, comme celle des Anciens. Proposition soumise au vote de l'assemblée. Elle est approuvée à l'unanimité.
Quitus est donné à l'unanimité au Trésorier
Sont à renouveler :
La 3e Section présente Gérard-François Roussel pour remplacer Eugène Avenel et trouvera quelqu'un pour remplacer Michel Gouas qui souhaite passer la main. La 4e Section présente Hao Vuong. La 7e Section présente Edmond Taulelle.
Jean-Pierre Pré, Aimé Munck et Yvon Champême se représentent. Alain Hénaff, responsable du site, est présenté par le National; il sera intégré au bureau national. André Millien, Gilles Chiron et le général Jean Nichon, présidents de Section sont réélus de plein droit.
Se présentent donc au suffrage : Jean-Pierre Pré (1), Aimé Munck (4), Yvon Champême (7), Hao Vuong (4), Edmond Taulelle (7), Gérard-François Roussel (3) et Alain Hénaff (3).
Tout le monde est élu ou réélu. Le président remercie tous ceux qui acceptent de s'engager pour faire vivre notre association.
Le Régiment va connaître une année assez dense puisque le 3e escadron part à Djibouti en mars, le 1er escadron part au Kosovo en mai, une partie de l'ECL et le 4e escadron partent pour le Tchad en septembre et le 2e escadron part en Afghanistan en novembre. Mais cela donne du tonus à tout le monde !
Le moment arrive vite de prendre le départ pour rejoindre l'Arc de Triomphe.
La météo est toujours glaciale. Un certain nombre d'Anciens préfèrent éviter la glacière; ce qui est compréhensible. Mais nous serons suffisamment nombreux pour faire honneur à notre drapeau et au souvenir de ceux qui sont tombés pour notre Patrie.
Le cérémonie sous l'Arc est toujours très émouvante et nous déposons nos gerbes en pensant à tous ceux qui nous ont précédés.
C'est le général de corps d'armée Bruno Bourdoncle de Saint-Salvy, Ancien du RICM et sous-chef d'état-major ressources humaines à l'Etat-major des Armées qui préside.
À la fin de la cérémonie, la dislocation se fera sans tarder car tout le monde est véritablement frigorifié !!!