Compte-rendu du lieutenant-colonel (er) Walter Vester, secrétaire général
Accueil chaleureux des adhérents et de leurs familles chez les Gueules Cassées, au Domaine du Coudon, où le directeur, monsieur Laurent Ricquier et son équipe se sont mis en quatre pour nous recevoir.
La veille au soir, 11 administrateurs s'étaient réunis pour un brainstorming et 19 participants ont logé sur place.
Notre vice-président, André Meunier, ouvre la séance à 9 h 45, en présence du général Collignon, président national. Salut au drapeau de la Section porté par Gilbert Jeanney.
Nous constatons qu'avec 43 présents et 58 pouvoirs pour 134 adhérents (sur 163) à jour de leur cotisation le quorum est atteint. Notre assemblée peut donc valablement délibérer.
Il est ensuite procédé à l'appel de nos morts (décès survenus depuis l'AG de 2009) :
Parmi les proches de nos adhérents, nous avons déploré les disparitions de :
Nous observons une minute de silence en leur mémoire.
Sont ensuite données des nouvelles de nos malades ou absents pour raisons diverses. La liste en est toujours trop longue, hélas ! [...]
Puis sont cités nos nouveaux adhérents ou adhérentes : mesdames Botello, Canarelli, Costanzo et Sanchez qui ont tenu à reprendre le flambeau échappé des mains de leur époux; tout comme Jean-Pierre Calistri a repris celui de son père; Raymond Montaldo (56/2C - 2e esc - 1957/59) et Jean-Marie Romain de la génération OPEX (3 séjours au 4e esc entre 1974 et 1984), tous deux présents. Deux camarades ayant été radiés, notre peloton d'Anciens issus du contingent a un effectif de 45.
Dans son intervention tenant lieu de rapport moral André Meunier se félicite du bon fonctionnement de notre section et du nombre important de manifestations auxquelles nous avons participé en 2009. Paul Canarelli voulait nous représenter à la cérémonie de fin d'année scolaire du Lycée Militaire d'Aix, dans la caserne même ayant abrité notre régiment de 1932 à 1939. Le sort nous a contraints d'y déléguer Jean Bartheye. Ce rapport est adopté à l'unanimité.
Ensuite le trésorier (Vester) présente le bilan financier de l'année 2009, certifié par les commissaires aux comptes. La situation reste saine - même si notre tombola a moins rapporté (faute de participants) que les années précédentes - grâce aux dons généreux de certains adhérents. Par ailleurs, il suggère l'ouverture d'un compte rémunéré associé à notre CCP qu'il pourra piloter par internet. Suggestion et rapport financier adoptés à l'unanimité.
Il rappelle aussi que la cotisation est portable et non quérable et que son versement doit être effectué impérativement avant l'assemblée générale annuelle. Il regrette que 29 adhérents (sur 163) n'aient pas saisi cette occasion pour régulariser leur situation. Ces derniers trouveront [...] le vilain carton, jaune ou rouge, pour retard de cotisation. Comme l'an passé, les reçus fiscaux correspondants aux versements encaissés depuis le 1er janvier ne seront établis qu'au courant du second semestre afin de prévenir toute confusion avec ceux de 2009.
Puis nous passons à l'élection du tiers renouvelable des administrateurs. Avec le souci de privilégier les sortants fonctionnels sont présentés au suffrage : Francine Dal Maso (déléguée 13), Gilbert Jeanney (porte-drapeau), Félix Micaëlli (délégué Corse) et Walter Vester (multifonctions). Ce dernier, toujours à la recherche d'un adjoint, demande que son mandat soit limité à un an renouvelable. Les quatre candidats sont réélus à l'unanimité. Vient le moment crucial d'élire un nouveau président de section. En l'absence de toute candidature ouvertement déclarée André Meunier est prêt à se dévouer pour un an. Aussitôt Ramatchandirin RAVI se propose pour le remplacer au poste de vice-président. Vivement applaudis nos deux camarades sont élus à l'unanimité.
Nous faisons ensuite le point des manifestations prévues pour cette année :
Les circulaires d'organisation seront diffusées, au fur et à mesure, uniquement à ceux demandant à les recevoir. N'oubliez donc pas de renvoyer au plus tôt le formulaire de couleur vert tendre.
Pour mémoire : repas-tombola à Marseille le 12 décembre, congrès à Paris les 11/12 février et AG de section le 10 avril 2011 à La Valette.
Pour les autres commémorations (8 mai, 8 juin, 14 juillet, 25 septembre, 5 décembre) chacun se rapprochera des cérémonies locales.
Enfin, le chancelier (Vester) rappelle qu'un minimum de 3 ans d'ancienneté dans notre association est requis pour pouvoir faire acte de candidature pour la Médaille d'Honneur du RICM. Les candidatures doivent lui parvenir pour le 1er septembre. Les formulaires peuvent lui être demandés dès à présent. Les remises se feront uniquement au Congrès National à Paris ou à l'AG de Section en 2011.
Prenant la parole pour clore les débats, le général Collignon insiste sur la nécessaire solidarité entre les différentes générations du feu et formule le souhait de trouver un trésorier-adjoint qui sera formé par Vester.
Madame le Sénateur-Maire de La Valette, prise ailleurs, s'étant excusée, nous levons la séance à 11 h 25 pour rejoindre la Stèle du Colonel-Picot, fondateur de l'UBTF, où nous attendent déjà quelques associations amies ainsi que des pensionnaires du Domaine pour le traditionnel dépôt de gerbes, magistralement orchestré par monsieur Ricquier.
Puis vient le moment très attendu de l'apéritif. En préambule, notre tout nouveau président de Section remettra la Médaille de la Ville de Paris à Francine Dal Maso que les intempéries de février avaient empêchée de rallier la mairie de Paris. Chose faite, nous trinquons joyeusement avec nos invités qui ont sacrifié leur dimanche pour être avec nous, avant de les reconduire après les avoir vivement remerciés.
Nous retrouvant entre nous, nous pouvons passer à table (effectif = 59 contre 75 l'an passé) où conversations et mandibules iront bon train. Vers 15 h 30, un vigoureux hymne de l'Infanterie de Marine viendra clore cette assemblée générale fort dense. Rendez-vous est pris pour le 10 avril 2011.
Nos peines : Notre ami René Sanchez est décédé le 6 mars 2010. La messe d'obsèques a eu lieu le 9 à Toulon, en présence de Bagarry, Champême, Klein (et drapeau de la 9° DIC), Muracciole, Soccoja, Urbini et Vester. A sa famille éprouvée, nous renouvelons l'expression de nos plus sincères condoléances.
Nos joies : Lors du congrès, dans la cour d'honneur des Invalides à Paris, nos camarades Jean-Claude Fontana (59/2B), Guy Monnier (58/1C) et Francis Roux (58/2B) se sont vu conférer la Médaille Militaire au cours d'une magnifique prise d'armes tout à fait digne de l'éphémère Bataillon d'Infanterie Coloniale de Sibérie (1919/21) tant le blizzard était vif. Nous leur renouvelons nos compliments. Nous guettons une occasion pour décorer les deux autres récipiendaires : Yves Maurel (58/1C) et Henri Vicini (57/1C).