Texte Alain Hénaff et photos 7e Section
Le mois d'août est généralement chargé en commémorations diverses pour nos Anciens de la 7e Section. Cette année, outre les habituelles manifestations propres au 66e anniversaire du débarquement de Provence et à la Libération de Toulon, la dissolution de l'Amicale des Anciens Combattants de la 9e DIC du sud-est fut l'événement majeur pour nos grands Anciens des campagnes de France, d'Allemagne et d'Indochine.
Comme tous les ans, un groupe de fidèles, au nombre desquels une poignée de ceux qui posèrent ici les pieds sur la terre de France, s'est retrouvé devant la stèle de La Nartelle, à Sainte-Maxime, pour une cérémonie privée avant de rejoindre les cérémonies organisées par la municipalité sur les différents lieux historiques de son territoire. Cette année, les manifestations officielles du 66e anniversaire se déroulaient ailleurs... à Ramatuelle, Saint-Tropez, La Croix-Valmer et Cavalaire, autres lieux symboliques du débarquement de Provence.
Après quelques péripéties de circulation et d'orientation pour arriver à regrouper tout le monde et surtout récupérer le drapeau porté par Henri Klein (comme le dit avec humour le lieutenant-colonel Walter Vester : Les éclaireurs de l'époque n'étant plus ce qu'ils ont été.. !), le lieutenant-colonel Jo Muracciole a déposé une gerbe au pied de la stèle marquant le point de débarquement du RICM en 1944.
Rejoignant ensuite le port, la quinzaine d' Anciens enfin regroupés a pris place dans un bus aimablement mis à disposition par la municipalité pour effectuer le circuit commémoratif comprenant la Borne n°1 et la stèle du 2e Régiment de Cuirassiers. Après le recueillement, le défilé de véhicules militaires de collection a eu, comme toujours, beaucoup de succès auprès de la population mais aussi de nos grands Anciens qui retrouvent, à chaque fois avec plaisir, le scout-car de leur jeunesse combattante.
Comme le souligne Walter Vester : « la municipalité et nos camarades cuirassiers ont apprécié notre présence et nous l'ont dit », mais à propos de la mise en place de la 7e Section, il rajoute : « il nous faudra faire mieux l'an prochain car seront présentes les autorités préfectorale et militaire, toujours montre en main ! ».
Selon la tradition établie, c'est à la brasserie le Trident que s'est terminée cette journée du souvenir, ponctuée par un hymne particulièrement vigoureux, laissant quelques estivants pour le moins surpris.
C'est toujours avec tristesse et beaucoup de nostalgie qu'une association d'Anciens disparait... faute de combattants !
En ce mois d'août 2010, 62 ans après sa création, l'amicale des Anciens de la 9e Division d'Infanterie Coloniale du sud-est amenait ses couleurs. Des 800 adhérents qu'elle compta à son zénith, il reste aujourd'hui moins d'une cinquantaine de membres dont à peine une vingtaine vraiment valide et active; le plus jeune étant âgé de... 82 ans !
En 2009, au cours de ce qui devait donc être la dernière assemblée générale de son existence, sous la présidence d'Émile Bagarry, il avait été décidé de dissoudre l'amicale.
Il restait à faire des adieux publics et solennelles. A Toulon tout d'abord, le dimanche 22, en présence de monsieur Hubert Falco, maire et secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants. Puis le lendemain, lundi 23, à La Valette-du-Var, en présence de madame Christiane Hummel, sénateur-maire.
Entourés par de nombreux amis et drapeaux des associations patriotiques de la région, 35 Anciens de l'amicale de la 9e DIC/sud-est, venus des quatre coins de France, étaient présents pour assister à cette dissolution marquée par des cérémonies sobres mais émouvantes, rehaussées par la présence de la musique de la 9e BLBMa de Poitiers.
Émile Bagarry, Ancien du RICM des campagnes de France,
d'Allemagne et d'Indochine, titulaire de la Médaille Militaire
et de 3 citations était président de l'amicale 9e DIC/sud-est
depuis 5 ans mais pendant une trentaine d'années il en fut
l'un des piliers, participant notamment à la rédaction et à la
publication du bulletin d'informations annuel.
Parmi les autorités présentes, nous citerons le général Jean-Gabriel Collignon, président national des Anciens du RICM, le général Tanneguy Le Pichon, ancien commandant de la 9e DIMa, le général Armel Le Port, secrétaire général de la Fédération des Anciens des TDM et le général Jean-François Hogard, actuel commandant de la 9e BLBMa. Il convient de nommer également madame Magali Magnan, fille du général Joseph Magnan, ancien chef de corps du RICM et commandant de la 9e DIC lors de la campagne de France.
Signalons enfin que c'est le domaine du Coudon (Les Gueules cassées), toujours aussi efficace, qui a assuré les repas pris en commun par tous les Anciens participant à ces deux journées.
Une page s'est tournée et comme nous l'écrit Émile Bagarry, il s'agit d' « un grand, grand moment pour nous. L'Amicale n'existe plus, sur le papier, mais bien entendu, les liens ne sont pas rompus entre nous; soixante et quelques années d'amitié ne s'effacent pas d'un coup de plume ».
A bientôt donc nos Anciens de la 9e DIC encore dynamiques ! Car bien évidemment ils appartiennent pratiquement tous à d'autres associations; les régimentaires entre autres.
Pour mémoire, la 9e DIC comprenait : un régiment de reconnaissance = le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc - trois régiments d'infanterie = les 4e, 6e et 13e Régiments de Tirailleurs Sénégalais, devenus ensuite les 21e, 6e et 23e Régiments d'Infanterie Coloniale - un régiment d'artillerie = le 2e Régiment d'Artillerie Coloniale d'AOF. Ne sont pas cités ici toutes les unités de soutien et de service.
Quelques jours après la dissolution de l'amicale des Anciens de la 9e Division d'Infanterie Coloniale du sud-est, une douzaine de membres de la 7e Section, avec son drapeau porté par Henri Klein, reprenait le chemin des commémorations pour célébrer la libération de la ville de Toulon.
Dans cette équipe de fidèles, quatre Anciens faisaient partie des premiers entrés dans la ville en 1944. Parmi eux, le lieutenant-colonel Jo Muracciole, à l'époque sergent au 3e peloton du 4e escadron, était, cette année encore, chargé de ranimer la flamme.
Outre leur participation au circuit commémoratif officiel, les Anciens de la 7 ont déposé une gerbe au pied de la stèle dédiée à la 9e DIC et une autre au pied de celle consacrée au capitaine Jacques Lefort — qui commandait la 2e compagnie du 1er Bataillon de Choc en août 1944, lors du débarquement de Provence.
A l'issue de ces manifestations patriotiques, et selon une tradition bien établie, les Anciens ont passé leur soirée au restaurant Hoa Binh (Le Pradet) où Louis Soccoja a généreusement arrosé sa Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur reçue le 26 juin dernier.