Article de Marc Prix
Cette année encore, nos camarades de la 8e Section se sont investis dans une opération à caractère humanitaire qui les honorent et démontre l'immense richesse de coeur et les inépuisables ressources des marsouins du RICM, qu'ils soient en activité ou dans notre Association Nationale des Anciens.
Retour sur le déroulement de cette opération...
Partenaires de la 8e Section pour ce projet :
La collecte des effets pour l’opération Cendrillon des Mascareignes 2010 a été lancée par le président Marc Prix le 23 mai, lors de notre pique-nique en forêt de Bébour, à la Plaine des Palmistes.
A partir de la semaine suivante, le tri des vêtements, le contrôle des livres, la vérification des matériels, la réparation des fauteuils roulants et autres lits médicalisés, l’état des béquilles et autres objets nous mobilisent pour des longues soirées.
Tout est prêt pour le 16 août. Le 17, vers 23 heures, les membres de la Section commencent le chargement au port de la Pointe des Galets.
Le 18 août, la délégation (ANA RICM 8e Section et association Guetali) prend l’avion pour Rodrigues via l’île de Maurice. Au même moment, le trésorier termine le chargement des derniers colis au port.
Sur place, à peine installée à l'hôtel, la délégation prend tous les rendez-vous nécessaires. L'association Guetali, quant à elle, rencontre les sœurs de la paroisse et le père Alex Perrine pour fixer les rendez-vous avec les écoles.
A La Réunion, ce même jour dans la matinée, le conteneur est chargé à bord du Mauritius Pride. Le bâtiment quittera la Pointe des Galets à 16 heures, le samedi 20 août.
Composition de la délégation :
Le 19 août, réunion de travail de la délégation avec monsieur Rosaire Perrine, délégué à l‘Art et à la Culture à l’Assemblée Régionale de Rodrigues. Comme pour les années précédentes, celui-ci a été notre référent et guide pour la durée de cette mission.
Le 20, la 8e Section participe à une réunion de travail avec le comité de l’association des Anciens Combattants de l’Espoir de Rodrigues. Ce moment d’échange nous permet d’évaluer le travail effectué par cette association depuis un an et de préparer des projets futurs.
De son côté, l’association Guetali rencontre les classes de 6e et 5e des écoles de Baie aux Huîtres et de Terre Rouge; environ 235 enfants.
Ce même jour encore, nous rencontrons monsieur Castel, directeur de la Bibliothèque Nationale. Découlant de nos conversations fructueuses, l’éventualité de mettre en place un bibliobus dans l’île est avancée. Malgré les difficultés techniques recensées, notamment au niveau du véhicule, le président de la 8e Section se dit prêt à étudier la faisabilité d'une telle proposition. Un dossier sera monté prochainement.
Le 21 août, dans l’après-midi, nous rendons visite aux personnels de l’Alliance française, antenne de Rodrigues, à Pointe Canon. Nous leur annonçons l’arrivée d’environ 400 livres, uniquement pour l’Alliance.
Au même moment, l’association Guetali rencontre les responsables, les animateurs et les enfants de l’Action Catholique de l’Enfance (ACE) à Port Mathurin. Les enfants participeront à la réalisation du journal Guetali pour l’édition de Noël 2010.
Le dimanche 22 août, une partie de la délégation est à l’église de la paroisse de Port Mathurin. Cette année, nous recevons le père Perrine, curé de la paroisse de Port Mathurin et les sœurs réparatrices de la paroisse. C’est autour d’un repas typiquement réunionnais, préparé par notre cuisinier du jour, Roger Sinacouty, que nous nous remémorons notre dernière visite.
Le 23 août, à la résidence, monsieur Von Mally, ministre de la pêche, reçoit toute la délégation dans une ambiance détendue. Le ministre remercie chaleureusement les deux associations pour le travail réalisé au profit des plus démunis de Rodrigues et nous encourage à poursuivre dans ce sens.
Le mardi 24, travail en profondeur pour l’association Guetali qui finalise déjà l’opération de mise en valeur de leur île par les enfants du Centre Carrefour à la permanence de l’Action Catholique de l’Enfance (ACE).
Le 26 août, dans le cadre de leur nouveau local de Mont-Lubin, l’association des Anciens Combattants de l’Espoir de Rodrigues nous convie à un sympathique repas typiquement rodriguais
Enfin, le 27 août, nous avons pris contact avec les responsables des associations de quartiers afin d’évaluer les besoins pour notre prochaine mission.
Après ce séjour plutôt chargé mais ô combien utile, nous sommes rentrés heureux et fiers du sentiment de la mission accomplie.
Nous gardons le contact permanent avec nos différents partenaires, afin de renouveler cette opération l’année prochaine.
De nouveau, un grand merci aux membres de la 8e Section de l’ANA RICM pour leur disponibilité et leur altruisme.
Hissons la voile... gardons le cap… et naviguons… vers d’autres projets ! Restons dans l’action !
Remerciements aux donateurs qui ont permis de réaliser ce projet; notamment :