Texte Alain Hénaff (informations communiquées par Gérard Roussel) - Photos Gérard Roussel
Chaque année à la même époque, une fois passées les activités officielles de Bazeilles, tant à Fréjus que dans les Ardennes, le 3e Régiment d'Infanterie de Marine de Vannes organise sa propre cérémonie suivie d'un repas de corps. Traditionnellement invité au titre d'une efficace et permanente collaboration et d'une lointaine complicité avec ce régiment-frère, le RICM au travers de ses Anciens de la 3e Section a comme toujours, et avec un évident plaisir, répondu présent à l'invitation reçue.
Ce jeudi 16 septembre, sous un ciel plutôt gris, mais le coeur léger, président Millien en tête et drapeau porté par Michel Gouas, les Anciens de la 3e Section se sont donc présentés au quartier Foch, en ordre de bataille, pour commémorer dignement Bazeilles avec le Grand 3 ! Si la troupe n'était pas nombreuse, elle était de qualité avec Monique Robert, Jocelyne Pistolet, René Cornet, Christian Soler, Jean-Louis Pierrat et Gérard Roussel.
Avec leur double casquette, le colonel Jean-Louis Postic (ancien commandant du 3e escadron du RICM et chef des STR du 3e RIMa) et Jean-Yves Mocaer, avec le drapeau, en profitaient pour représenter l'AATDM29.
A l'heure prévue, et en présence d'un invité de marque : le général Bernard Thorette, ancien chef d'état-major de l'Armée de Terre mais surtout ancien chef du corps du 3 qu'il commanda lors de la Guerre du Golfe, la cérémonie présidée par le colonel Schill, pouvait commencer et se dérouler selon l'immuable protocole.
Dans sa sobriété, cette commémoration de Bazeilles fut également pour ceux du 3 l'occasion de se souvenir de leurs camarades tués au combat l'année dernière au cours de la guerre qui se déroule en Afghanistan. Elle aura également permis au Régiment de célébrer l'adieu aux armes de l'adjudant-chef Watanaki après 35 années de service dont deux passées au RICM (1995-1997). A l'issue, nos camarades de la 3e Section ont pu visiter la salle d'honneur en compagnie des Anciens du 3e RIMa présidés par le colonel Géhénneux.
L'heure des agapes approchant, tout le régiment s'est ensuite retrouvé en formation serrée au tour du chef de corps qui a procédé alors à la remise des récompenses relatives au traditionnel challenge sportif de Bazeilles. Évènement toujours propice à faire monter l'ambiance entre les compagnies !
Après l'apéritif, chaque compagnie a pris place sous l'immense hangard transformé en salle de restaurant ! Cette année, ce sont les Chats maigres de la 3e compagnie du capitaine François qui, toujours aussi chaleureusement, accueillaient les Anciens du RICM.
Dans une ambiance digne de la coloniale, le repas, qui bien évidemment a duré, a été des plus animés, entre autre par un bagadou très couleur locale renforcé occasionnellement par un chanteur des plus dynamiques : le général Thorette en personne. Présente également, la musique de la 9e BLBMa a donné un nouvel aperçu de son grand talent et de l'étendue de son répertoire musicale dont le Brésil n'est pas absent ! Son intervention a opportunément permis aux compagnies de reprendre leur souffle avant de finir par épuiser les carnets de chants.
Après une dernière intervention de la Musique jouant l'hymne de l'association Terre Fraternité que préside le général Thorette, celui-ci a donné le ton pour lancer l'hymne de la coloniale repris par des centaines de marsouins heureux de cette journée consacrée au souvenir et à la camaraderie.
Pour tous ceux de la 3e Section, ce fut un beau Bazeilles qui restera dans les mémoires ! Que le Grand 3 en soit remercié ici !