Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

11 NOVEMBRE 2010 A SERVIAN

HOMMAGE A JEAN BÉZIAT

Texte Lieutenant-colonel Walter Vester, secrétaire général - photos Solange Champême et autres.

Le 11 novembre 2010, à Servian, dans l’Hérault, nous étions 29 dont 18 anciens appelés d’Algérie avec Gilbert Jeanney, notre porte-drapeau, plus quelques épouses, compagnes ou conductrices, pour rendre un hommage solennel à Jean BEZIAT (56/1C – chargeur FM au 3e escadron), tombé le 24 mars 1958 au cours d’une embuscade de nuit.

Nos biterrois Jules Romain et Isidore Sabater ont été les maîtres d’œuvre de la journée pour laquelle nous avons reçu le renfort d'une délégation de l'ATDM/34 conduite par Paul Chassagneux mais surtout celui du colonel Hervé Arzel qui fut son commandant d'escadron et d’un piquet d'honneur (judicieusement composé !) fourni par le 6e escadron et conduit par le sergent Duval qui a été vivement applaudi par la population du bourg.

Après notre regroupement au Cimetière Vieux, nous avons accueilli monsieur le maire de Servian ainsi que les représentants de la famille, monsieur et madame Ponsolle.

Puis notre camarade Arzel a retracé la nuit funeste avant de dévoiler notre plaque scellée sur le caveau familial.

Pour clore cette cérémonie, nous avons chanté un vibrant hymne de l’Infanterie de Marine.

Le piquet d'honneur du 6e escadron Le colonel Arzel pendant son évocation La sépulture de Jean Béziat

Ensuite nous avons rallié le Monument aux Morts pour nous intégrer aux cérémonies organisées par la municipalité auxquelles notre piquet d'honneur a donné du corps.

Notre vice-président Ramatchandirin Ravia présenté le RICM avant d’aider André Meunier à déposer notre magnifique gerbe. Après la minute de silence et la Marseillaise, nos jeunes du 6e escadron ont du se soumettre à de nombreuses prises de vue avec les enfants du collège.

Seconde cérémonie terminée, nous sommes invités au vin d’honneur offert par la municipalité. Meunier en profitera pour remettre au maire un historique du RICM.

Ensuite, nous nous exfiltrons pour gagner le Domaine de l’Argentière à Montblanc où nous attendait un succulent repas.

C’est vers 15:45 que nous avons entonné notre hymne afin de mettre un terme à une belle journée.

Nous remettrons cela l'an prochain, à Caumont-sur-Durance (12 km E-S-E d’Avignon) où est enterré Maurice Baux, également du 3° escadron. Hervé Arzel nous a promis de venir.

Meunier et Ravi déposent la gerbe des Anciens
Dépôt de gerbe Le lieutenant-colonel présente le RICM Allocution du maire Séquence photos
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2010