Texte Alain Hénaff - photos Serge Pétrovitch et Solange Champême
Ce frais samedi matin, c'est en présence des autorités locales, de quelques Anciens — dont les toujours fidèles toulonnais Yvon Champême et son épouse Solange, du capitaine Bertrand Bigot, commandant le 3e escadron, et d'un piquet d'honneur de cette unité qu'un rond-point de la ville recevait pour nom définitif : Rond-point du RICM.
Destiné à pérenniser le souvenir du régiment qui combattit pour la libération de l'agglomération, le baptême de ce rond-point faisait suite à l'inauguration, en 2007, d'une stèle érigée à la mémoire des trois marsouins tués le 20 novembre 1944 à quelques centaines de mètres de là : le sergent-chef Norbert Charpentier, le caporal-chef Robert Vidal et le caporal Georges Rochet. Ils servaient au 2e peloton (Ltn Martin) du 3e escadron commandé par le capitaine Cochet.
Le 20 novembre 1944, c'est le 4e escadron du capitaine Pol qui libérait Seppois-le-Bas. Depuis cette date, le village maintient vivace le rappel de ce moment tant attendu du retour de la France. Et chaque année, d'une manière ou d'une autre, le RICM et ses Anciens manifestent leur présence et leur fidélité à cette commémoration.
Ainsi, une bonne partie de ceux qui se trouvaient la veille à Riedisheim, rejointe par quelques Anciens du GEP, a pu participer aux activités organisées par la municipalité en cette journée du souvenir.
Comme toujours, l'accueil fut chaleureux et patriotique !