Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA 4e SECTION

Article bureau 4e Section - Photos Ivan Peyre

L’assemblée générale de la 4e Section s’est tenue le samedi 17 septembre 2011 au quartier Ladmirault, sous la présidence de Philippe Rat et en présence du général Jean-Gabriel Collignon, président national, et du colonel Marc Conruyt, chef de corps du RICM.

A partir de 08:30, tous les membres du bureau ont accueilli les quelques 85 adhérents et leurs familles devant un café croissant au bar du mess.

Ce fut l’occasion pour les participants de fêter des retrouvailles et d’effectuer quelques achats au foyer du marsouin que le Régiment avait spécialement ouvert pour cette journée qui se voulait festive et conviviale.

Puis, vers 10:15, tous se sont retrouvés en salle de cinéma pour l’assemblée générale.

Philippe Rat, le président de la 4e Section, a ouvert cette assemblée par une minute de silence en mémoire des Anciens de l’ANA RICM décédés cette année — plus particulièrement pour notre Ancien de la Section Pierre Cazaban, décédé le 23 janvier 2011 — et de tous les marsouins tombés au combat, morts pour la France en opérations extérieures.

Il a souhaité que nous ayons tous une pensée pour nos Anciens qui n’ont pu se déplacer du fait de leur âge ou de la maladie : Louis Esnault, 90 ans, hospitalisé à Mazamet; James Lavigne, malade; Henri Arnoult, 87 ans, dont l’épouse vient d’être hospitalisée; Jean-Maurice Marchetti, 82 ans, qui sera opéré début octobre. Mais également pour Jean-Jacques Caouré dont le fils est décédé d’un cancer le 30 juin dernier.

Le président a ensuite évoqué le cas de Loïc Giboreau, caporal du RICM, grièvement blessé à Bouaké le 6 novembre 2004. Ayant perdu une jambe au cours de l'attaque aérienne, il a été réformé et s'est retrouvé ensuite seul et démoralisé. Par l’intermédiaire du président des Médaillés Militaires des Landes, le major (r) Patrick Dagrau (TDM), un emploi sur une base militaire des Landes lui a été trouvé, contribuant ainsi à l’amélioration de son moral.

S'adressant ensuite au chef de corps, le colonel Marc Conruyt, il l'a remercié d’associer, dans la mesure du possible, les adhérents de la Section aux activités habituelles du Régiment telles que "Portes ouvertes", bals régimentaires, remises de fourragères et autres prises d’armes.

Dans son intervention, le chef de corps du RICM a présenté les nouvelles réformes en cours dans l’Armée de Terre, les projections extérieures futures ainsi que les prestations à venir comme les adieux aux armes du major Marc Bilicky le jeudi 20 octobre prochain, au cours de la prise d’armes commémorant les combats de Douaumont ou le déplacement du Régiment à Douaumont le lendemain vendredi 21 et à Bazeilles le samedi 22. Par ailleurs, le colonel a convié les Anciens de la 4e Section à participer au bal régimentaire organisé le 25 novembre 2011. Une note d'information sera diffusée prochainement.

Gérard Coussergues, le trésorier, a ensuite présenté des comptes sains, contrôlés par Florent Degrugillier et approuvés par l’ensemble des participants.

Le général Collignon remet son calot de marsouin à José Parent

Côté chancellerie, après avoir rappelé les conditions d’attribution des décorations, Philippe Picot a dressé un bilan positif de l’année avec la promotion au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur du colonel (er) Gérard Clamens, président d’honneur de la 4e Section et l'élévation à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite du colonel (er) Edmond de Menditte. Par ailleurs, 11 médailles du RICM ont été attribués à des membres de la Section et 3 propositions ont été transmises pour l'attribution de la médaille du Mérite Colonial.

Le vice-président Ivan Peyre a ensuite fait le point des effectifs d'une Section forte de 130 membres à jour de leur cotisation. Concernant les différents mouvements : 3 membres ont décliné par écrit le renouvellement de leur adhésion; 3 autres sont injoignables du fait de coordonnées non mises à jour; 9 ont rejoint une autre Section; 1 a changé d’amicale au profit du 3e RIMa; 1 est décédé et 7 radiations d'office ont été prononcées à l'encontre de membres n’ayant plus cotisé depuis 2007 et 2008.

Prenant enfin la parole, le général Jean-Gabriel Collignon a chaleureusement remercié le président Philippe Rat pour le travail accompli durant cette année, rappelant un objectif majeur de l’ANA RICM : "la solidarité qui nous caractérisait lorsque nous étions en activité et qui doit rester la priorité absolue des Sections".

Sous les applaudissement de la salle, il a marqué la fin de cette assemblée en intronisant José Parent — un ancien des Troupes de montagne et aujourd'hui jeune adhérent de la 4e Section comme Ami du RICM — en lui remettant le calot de marsouin, concrétisant ainsi son entrée dans la grande famille de Troupes de Marine et du RICM.

Tous les participants se sont ensuite dirigés vers la place d’armes du quartier Ladmirault pour le traditionnel dépôt de gerbe au pied du mur du souvenir avant de poser pour la non moins traditionnelle photo de famille, devant le 4e escadron.

Au cours du vin d'honneur qui a précédé le repas, le général Collignon a remis la médaille du RICM à Patrick Louis-Marie, Gérard Ducros et Joël Chataignier.

Rejoignant la salle de restauration, les convives se sont retrouvés autour d’un délicieux repas préparé par les personnels de l’ordinaire du Régiment; repas au cours duquel une tombola a permis aux heureux gagnants de récupérer deux magnifiques paniers garnis.

Vers 17:00, après avoir chanté l’hymne des Troupes de Marine, les membres de la 4e Section se sont séparés. Cependant, pour ceux qui le souhaitaient, le président des sous-officiers, l’adjudant-chef Christophe Van Meer avait organisé une visite de la salle d’honneur du Régiment. Ce fut donc la dernière activité d'une sympathique journée.

Le bureau de la 4e Section
Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2011