Compte-rendu du général Collignon - photos Alain Hénaff et Gérard Roussel
Le vendredi 17 et le samedi 18 février 2012 s'est tenu à Paris le 79e Congrès des Anciens du RICM. Le général Jean-Gabriel Collignon, notre président national, nous en donne ici un compte-rendu détaillé.
Le président arrive avec madame Vieu-Charrier à 11 heures dans le salon des Arcades où nous attendent bien sûr les Anciens mais aussi les enfants de deux classes du primaire d’une école de Belleville; enfants que le général Collignon a rencontrés une semaine avant avec l’adjudant-chef Loïc Dupuis, du 2e escadron, pour leur parler du Régiment et de ses missions.
Madame Vieu-Charrier prononce une allocution, pleine de chaleur à l’égard de notre Régiment et des sacrifices consentis par ses marsouins. Puis elle remet les médailles de la ville de Paris :
Le président dans sa réponse, remercie bien sûr, madame Vieu-Charrier de ses paroles aimables mais s’attache surtout à expliquer aux enfants qui sont ces Anciens du RICM.
Après quoi, les enfants nous chanteront la Marseillaise et le Chant du Départ. Moment magique où ces enfants font preuve d’une sagesse et d’un sérieux qui impressionnent même les maîtres qui les encadrent.
Nous nous retrouvons ensuite pour notre traditionnel pot en regrettant que les enfants ne puissent venir au milieu de nous, mais ils doivent repartir pour déjeuner à leur école. Merci à madame Maire, Inspectrice honoraire de l’Education Nationale, qui a rendu cela possible.
Après un déjeuner au self, nous nous retrouvons dans une salle sous l’amphi Foch. Douze administrateurs sont présents : Nasser Boutella, Roland Campana, Yvon Champême, général Collignon, Marcel Dartinet, colonel Bernard Fiévet, Jean-René Giroud, Alain Hénaff, Gilbert Jeanney, général Jean Nichon, Philippe Rat et Gérard Roussel.
Les questions prévues à l’ordre du jour seront abordées successivement mais les discussions seront interrompues car un technicien vient nous rappeler qu’à 16:30, il coupe l’électricité...
Nous sommes accueillis à 09:30 par le père Genouville, aumônier du RICM qui célébrera notre messe annuelle. Le président accueille le général Fernand Georges, le nouveau Père de l’Arme, qui a accepté de présider nos cérémonies.
La messe est toujours un grand moment, tant cette cathédrale des Soldats est magnifique et favorise le recueillement.
A la sortie de la messe, le 4e escadron nous attend dans la cour d’honneur avec la Musique principale des Transmissions (c’est une première !).
Sept anciens chefs de corps sont présents : Le général Collignon, le colonel Gérard Lagane, les généraux Henri Bentégeat, Patrice Sartre, Arnaud Rives et Pierre-Richard Kohn et le colonel Frédéric Garnier.
Le cérémonial est simple; il n’y a pas de remise de décorations cette année et le colonel Marc Conruyt fait porter son discours sur les Hommes du RICM, toutes générations confondues.
Comme me le diront certains, ce n’est pas un vrai congrès tant la météo est clémente… mais ce n’est pas plus désagréable pour autant. A la fin de la cérémonie, chacun profite de cette température clémente pour bavarder, retrouver tel ou tel. La joie est dans les cœurs.
Nous devions être 165 pour le déjeuner, mais il y a toujours des empêchés de dernière minute. Pour la première fois, nous avons invité tout l’escadron à notre déjeuner et nos jeunes ont été savamment répartis entre les différentes les tables.
Mais auparavant, le président souhaite accueillir officiellement le général Georges qui nous dira ensuite quelques mots pour nous assurer de sa joie d’être au milieu de nous; sa carrière ayant assez souvent croisé le RICM et cela dès le début, alors qu’il n’était pas encore officier.
Ce sera ensuite, la remise de quelques décorations :
L’apéritif permettra à chacun de poursuivre la conversation, de s’organiser pour les tables et de se mettre en appétit.
Le menu est fort bon, le mélange Anciens et Jeunes se fait bien et chacun gardera un excellent souvenir de cette formule. Un hymne dynamique clôturera ce temps de détente et de cohésion, avant que nous ne rejoignions l ‘amphi Louis pour notre assemblée générale.
Elle commence traditionnellement par notre hommage à ceux qui nous ont quittés cette année. La liste est bien longue !
Hommage à nos morts
Le rapport moral
Le président rend compte des trois activités majeures : le congrès 2011 — Douaumont — le pique-nique chez le général Duval, auxquelles il faut ajouter, la cérémonie du 11 novembre à Logonna-Daoulas et celle de Caumont-sur-Durance ainsi que le courrier pour le 2e escadron en Afghanistan.
Rien de spécial à dire sur notre congrès 2011 qui a commencé par notre traditionnelle réception à l’Hôtel de Ville de Paris. Lors de l’assemblée générale de nouveaux administrateurs ont été élus essentiellement de la 4e Section : Brigitte et Yvan Peyre ainsi que Nasser Boutella.
Douaumont : vous avez pu voir le récit qui en a été fait sur le site : météo comme il y a 95 ans mais une participation un peu insuffisante; un Secrétaire d’Etat empêché de venir par la dite météo mais une ferveur de la part de nos Jeunes qui faisait plaisir à voir, lors de notre déjeuner dans un restaurant civil. Avant la prise d’armes, nous avons eu une belle messe concélébrée par le Père Dehan, ancien aumônier du RICM, le chapelain de l’Ossuaire et le Père Genouville, actuel aumônier du RICM.
Au retour, arrêt à Bazeilles, où nous avons été reçus de magnifique façon par nos camarades des Ardennes; messe célébrée par le Père Genouville, aumônier du RICM; finale de la coupe du monde de rugby puis prise d’armes devant le monument aux Morts de 1870; visite de l’Ossuaire entièrement restauré et déjeuner organisé par les Ardennais dans une ambiance exceptionnelle. Tout ce périple a été illuminé par la présence de Jacques Lajoie, Ancien de l’escadron de vedettes qui reprenait contact avec son ancien régiment 58 ans après.
Logonna-Daoulas : le 11 novembre une cérémonie organisée par Gérard Roussel et Jean-Yves Mocaer a permis d’officialiser, en présence de madame Isabelle Dorléans et de ses trois filles, l’inscription sur le monument aux Morts du nom du médecin-capitaine Éric Dorléans, mort pour la France à Sarajevo. Les autorités municipales avaient parfaitement réalisé la cérémonie présidée par le général Pierre-Richard Kohn, en présence d’une trentaine d’Anciens de l’Ouest.
Caumont-sur-Durance : le même jour, organisé par la 7e Section, les anciens d’AFN et de la section du Sud-Est se retrouvaient autour du colonel Hervé Arzel, ancien commandant du 3e escadron en Algérie, pour rendre hommage à Maurice Baux, tombé sur la terre algérienne.
Pique-Nique chez le général Michel Duval : à la suite du congrès des TDM à Caen, nous étions une bonne trentaine, principalement venus de l'Ouest pour cette journée d'amitié autour de notre ancien colonel. Même Roland Riallot, un ancien de son peloton avait fait ce grand déplacement et semblait heureux de se trouver parmi nous. Chacun est allé bavarder avec le général Duval qui m'a confié le soir avoir passé une journée formidable.
Courrier pour l’Afghanistan : chaque section avait reçu son quota de Jeunes avec qui correspondre. Cela a été réalisé dans l'ensemble de bonne façon et le capitaine commandant le 2e escadron m'a écrit pour vous remercier tous, car cela a été très apprécié par nos jeunes camarades, du RICM, du 11e RAMa, du 6e Génie et du 92e RI.
Nous n’avons pas fait plus car le Régiment m’avait dit que nos jeunes camarades n’avaient besoin de rien de plus, étant déjà très aidés par l’institution.
Activités du président
Comme d’habitude, je me suis rendu aux assemblées générales des Sections.
J’ai demandé au lieutenant-colonel (er) Raymond Schmit de tâcher de relancer le regroupement des Anciens qui résident dans l’Est. Je sais que cela est en cours et je l’en remercie.
Soumis au vote des congressistes, le rapport est adopté à l’unanimité et Quitus est donné au Président.
Activités 2012
Notre congrès 2013 aura lieu les vendredi 8 et samedi 9 février à PARIS. Nous étudions d’une part, la possibilité de trouver des lieux d’hébergement nettement moins onéreux afin que davantage d’Anciens puissent participer. D’autre part, sous réserve que le RICM puisse loger son escadron le vendredi soir à Paris, nous ranimerons la Flamme ce même vendredi soir, ce qui permettrait à tout le monde de repartir le samedi vers 17 heures, après l’assemblée générale.
Hommage à nos Morts d’AFN et des OPEX : en principe en Juin. J’attends que le Régiment puisse fixer une date, car nous pourrions aller, avec ceux qui le voudraient, rendre hommage à notre Ancien Rohard, enterré à Tours sans que nous puissions être représentés.
Changement de Chef de Corps : c’est le colonel Loïc Mizon qui vient d’être désigné pour succéder au colonel Marc Conruyt. Mais le Régiment étant en Côte d’Ivoire, la passation de commandement aura lieu en deux temps : le 6 et le 27 juillet.
Tout cela sera précisé dans les semaines à venir, mais il sera bon que nous puissions être présents pour accueillir colonel Loïc Mizon et encore plus nombreux pour dire au revoir au colonel Marc Conruyt et lui souhaiter la bienvenue parmi les Anciens.
Le coin du chancelier
2011 n’aura pas été une année exceptionnelle cependant nous nous sommes réjouis avec ceux de nos camarades qui ont été distingués :
Ordres nationaux :
Médaille de la Ville de Paris :
Mérite colonial :
Toutes nos félicitations à tous.
Compte-rendu financier
Roland Campana avec sa clarté habituelle et le soutien de Marcel Dartinet, notre commissaire aux comptes, nous présente le bilan de l’année 2011. Nous équilibrons les dépenses et les recettes ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité et de continuer à aider ceux qui en ont besoin. Cette année, nous aurons dépensé un peu plus de 3.000 euros pour cette rubrique.
Le président reprend la parole : il rappelle que ceux qui veulent faire un don avec reçu fiscal, incontestable par le fisc, doivent établir le chèque à l’ordre de la FNAOM qui est reconnue d’utilité publique et qui nous reverse le chèque.
Il fait part ensuite de la proposition suivante : La FNAOM relève sa cotisation de 50 centimes d’euros à partir de 2012 (dès réception).
D’autre part, pour pouvoir inviter à déjeuner les jeunes du Régiment qui participent à nos cérémonies, il a été décidé de proposer à votre vote, l’augmentation de notre cotisation (Anciens et sympathisants) de 3.50 euros, ce qui met notre cotisation à 22 euros dès 2012. La cotisation pour les veuves de nos camarades est de 9 euros.
Le tableau ci-dessous précise la ventilation des cotisations versées.
FNAOM | ANA RICM | SECTIONS | TOTAL | |
---|---|---|---|---|
Ancien | 4 € | 9 € | 9 € | 22 € |
Sympathisant | 4 € | 6 € | 12 € | 22 € |
Veuve | 2.50 € | 6.50 € | 9 € |
Cette proposition est adoptée à l'unanimité.
Le président rappelle ensuite que le National paie le voyage pour la venue au congrès d’un Ancien. Nous sommes prêts à payer un 2e voyage par Section si nécessaire, car il ne faut pas que nous ne soyons plus qu’une poignée à participer à cet événement annuel. Cela pourrait être voulu comme une récompense pour ceux qui se dévouent au profit de tous ou qui sont d’une grande fidélité.
Roland Campana rappelle qu’il est important que les titulaires de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation soient bien enregistrés car cela conditionne la subvention que Maginot nous reverse. A ce sujet, c’est l’ANA RICM qui paie l’euro de cotisation à la FNAOM pour chacun des Anciens. Que les Sections fassent bien le point et voient de façon précise avec les nouveaux adhérents et en avertissent le trésorier national.
Quitus lui est donné à l'unanimité
Les élections
Nos camarades à élire ou à réélire comme administrateurs sont les suivants :
Tous sont élus ou réélus. Merci à eux.
Les directives
1 — Soyez solidaires et assurez-vous que pas un Ancien n’est laissé sans nouvelle pendant l’année. Le téléphone est là pour cela. Organisez vraiment ce parrainage dont je vous avais parlé l’année dernière. Ce ne doit pas être une question de cotisation;
2 — Pensez à alimenter notre site qui est excellent;
3 — Il y a maintenant 17 ans que je préside notre association. Mon imagination s’épuise. Je serai toujours heureux que tel ou tel me fasse des suggestions et m’aide éventuellement à mettre en œuvre une nouvelle idée.
Exposé du chef de corps
Le colonel Marc Conruyt arrive vers 16 heures et nous donne des nouvelles du Régiment.
1 — Tout d’abord, il est maintenant acquis que le drapeau aura droit au port de 2 citations à l’ordre de l’Armée supplémentaires : une pour le Tchad–Liban et une autre pour la Côte d'Ivoire. La remise se fera à une date encore inconnue, cela ne dépend pas du Régiment.
2 — Le colonel Loïc Mizon prendra le commandement du RICM avec le lieutenant-colonel Bourcheix, comme commandant en second, le lieutenant-colonel François-Régis Jaminet, comme chef Ops, et le chef de bataillon Bonnet, comme OSA.
3 — Activités à venir : 3e escadron/Tchad de février à juin — 1er escadron/Djibouti de mars à juillet — EMT et 4e escadron/Côte d'Ivoire pour 6 mois à partir d'avril — Exercice amphibie : un peloton du 4e escadron avec la 3e Brigade Commando britannique.
4 — Personnels : Les jeunes qui rejoignent sont très bien et le Régiment continue à attirer les jeunes officiers et sous-officiers sortant d’école. Le corps des sous-officiers reste de grande qualité.
L’assemblée générale est close et nous pouvons partir pour l’Arc de Triomphe.
Il fait un temps comme rarement nous en avons connu. Chacun se prête à bavarder sans chercher à trouver un abri contre le vent.
Nous remontons un peu les Champs-Elysées et la Musique Principale des Transmissions nous accueille. Devant un public assez nombreux, le général Georges arrive et prend la présidence de la cérémonie. Le cérémonial est bien rodé, les sonneries s’enchaînent, les gerbes sont déposées et le chef de bataillon Pascal Nojac qui a fait office de commandant en second pendant l’absence du lieutenant-colonel Thierry Werra, parti en Afghanistan, ranime la Flamme. La sonnerie aux Morts est toujours aussi émouvante.
La cérémonie prend fin ainsi que notre congrès. Je crois que chacun des participants gardera le souvenir des enfants venus nous chanter la Marseillaise à l’Hôtel de Ville et du déjeuner avec nos Jeunes. Ce fut, ma foi, un très bon congrès.
J’ai omis d’en parler à la fin de l’AG, alors je le fais donc maintenant : la Fondation du Maréchal Lyautey lance un appel au secours financier. J’ai demandé à chaque Section de faire un geste pour compléter les 1.000 euros donnés par le National. Cela n’empêche pas les Anciens de faire un geste personnel à envoyer à leur président de Section qui regroupera et transmettra à la FNAOM. Nous ne pouvons pas ne pas réagir quand il s’agit du Maréchal Lyautey, héritier du maréchal Galliéni et grand admirateur de la « Coloniale ». je compte sur vous. Les Sections qui n’ont pas encore réagi sont invitées à le faire.