Texte général Collignon - photos Ivan Peyre
L'année 2007 avait vu l'instauration, pour la première fois, d'une cérémonie d'hommage aux Morts des opérations extérieures. Désormais ancrée dans le programme de l'ANA RICM, cette cérémonie quinquennale s'est déroulée cette année conjointement avec l'accueil du nouveau chef de corps.
Notre cérémonie du souvenir quinquennal, qui rendait hommage à nos camarades morts pour la France depuis la guerre d’Indochine, s'est déroulée le 5 juillet, en fin d'après-midi, à Poitiers, à l'intérieur du quartier Ladmirault.
Quarante-cinq Anciens dont deux anciens chefs de corps avaient pu faire le déplacement, bien que cela soit un jour de semaine.
Le Régiment avait bien fait les choses puisque deux escadrons - le 2e et l'EEI - étaient sur les rangs avec le Drapeau, avec de nombreux cadres et marsouins des autres escadrons.
La cérémonie s’est voulue très simple : lecture d’un ordre du jour par le président national, appel des Morts, sonnerie aux Morts et dépôt de gerbes au pied du mât des couleurs, devant le mur du souvenir.
Après ces instants de recueillement, nous nous sommes retrouvés dans la salle à manger du chef de corps pour accueillir, selon la tradition, le nouveau colonel, et ce, en l’absence du colonel Marc Conruyt, en mission opérationnelle en Côte d’Ivoire avec une partie du Régiment.
Le général Collignon a profité de ce moment intime pour remettre la médaille du Mérite Colonial, échelon exceptionnel, à Yvon Champême, notre grand Ancien de 43-45, qui a œuvré pendant de longues années au profit des anciens de la 9e DIC, tout en étant un membre très actif de notre 7e Section.
Le colonel Loïc Mizon n’est pas un inconnu puisqu’il a été chef de peloton, commandant d’escadron et chef du BOI. C’est un pur produit de la Maison et nous sommes tous très heureux de le retrouver à la tête de notre cher Régiment.
Nous avons ensuite rejoint la salle à manger des marsouins pour un dîner simple mais très joyeux.